Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

7 Raisons d’Adopter La Règle Du No Contact Pour Ne Pas Replonger Avec Votre Ex

regle-no-contact

Relation Homme Femme

7 Raisons d’Adopter La Règle Du No Contact Pour Ne Pas Replonger Avec Votre Ex

7 Raisons d’Adopter La Règle Du No Contact Pour Ne Pas Replonger Avec Votre Ex

Depuis votre rupture, vous vous sentez brisé, vous avez la sensation que votre vie n’a plus de sens. Votre femme ne vous aime plus et vous n’arrivez pas à l’oublier.

Comment oublier une femme que vous avez aimée après une rupture difficile, et malgré la douleur de la séparation ? La solution qui est souvent la plus efficace pour passer rapidement à autre chose, c’est adopter la règle du no contact.

Vous devez respecter cette règle car elle permet de moins souffrir et de se reconstruire après une rupture douloureuse. À une époque où 44% des mariages finissent en divorce, c’est important à savoir.

Aujourd’hui, je vais vous donner 7 raisons d’adopter la règle du no contact pour surmonter votre rupture !

 

La séparation est toujours un moment très douloureux, mais elle est parfois inévitable pour aller mieux.

De nombreux hommes ont du mal à oublier leur copine. Vous ne pourrez pas arrêter de souffrir, mais vous pouvez rendre ces moments moins longs et moins douloureux en appliquant la règle du no contact.

Pourquoi adopter la règle du no contact ?

La règle du no contact, c’est LE meilleur moyen de rebondir après votre rupture en oubliant votre relation.

En tant qu’homme, vous en avez besoin ! D’après une étude menée par les chercheurs du University College of London et de l’Université de l’Etat de New York, les femmes ressentent une plus grande souffrance au moment de la relation, mais les hommes eux mettent plus de temps à s’en remettre.

En quelque sorte c’est comme si votre amour pour votre (ex) copine était une drogue : quand vous êtes près d’elle, vous ne pouvez pas vous empêcher de céder à votre envie d’aller lui parler ou d’être près d’elle.

Le problème c’est qu’après une séparation, dès que vous entrez à nouveau en contact vous ravivez le cycle douloureux de la séparation.

Dès que vous retournez lui parlez, vous alimentez le feu de votre passion au lieu de le laisser s’éteindre peu à peu.

Si vous ne parvenez pas à vous empêcher de lui parler, c’est car après une relation, vous êtes instable sur le plan émotionnel.

Or, le moyen le plus efficace de sortir de cette fébrilité émotionnelle, c’est le moyen le plus radical : la règle du no contact.

Inutile de vous mettre en colère contre elle, ou d’en faire votre amie (car non, on ne peut pas rester ami avec son ex) : c’est inutile, vous ne serez pas « indifférent » !

Il est préférable pour vous de tirer un trait sur elle pendant un certain temps pour aller mieux. Ce n’était peut-être pas la bonne, et vous en rencontrerez d’autres !

La règle du no contact, en quoi ça consiste ?

Appliquer la règle du no contact, c’est très simple (sur le plan théorique). Vous ne devez avoir AUCUN contact avec cette fille, peu importe la forme ou la raison de ce contact.

Aucun contact, ça veut dire :

  • pas de rendez-vous
  • pas d’appels
  • pas de SMS
  • pas de messages sur Facebook
  • pas de snaps
  • pas de lettres

Dit comme ça, vous pouvez penser que c’est facile. Mais quand vous avez vécu une longue relation avec quelqu’un, c’est très difficile. Vous y repensez très souvent. C’est pour cette raison que vous devez être direct : il faut lui expliquer que vous avez besoin de passer à autre chose et que pour cela, vous devez arrêter de parler.

Si elle continue à vous envoyer des messages, ou si vous n’arrivez pas à vous en empêcher, vous devrez même bloquer son numéro.

Vous vous direz sûrement que cela peut être dangereux en cas de problème. Mais ce n’est pas vrai pour deux raisons : non seulement, il est peu probable que quelque chose de grave se produise, et de plus, s’il y avait quelque chose de vraiment grave, elle vous contacterait en passant par l’un de vos amis.

Mais de nos jours, ne plus discuter n’est pas suffisant, surtout avec les réseaux sociaux.

La règle du no contact, ça veut aussi dire que pour une rupture à l’ère des réseaux sociaux, vous devez :

  • l’enlever d’Instagram
  • la retirer de Facebook
  • l’unfollow sur Twitter

Vous ne devez rien voir d’elle, et encore moins si vous avez l’habitude de stalker sur les réseaux sociaux.

Et si je vous mets en garde c’est car c’était ma spécialité : après ma première relation, j’observais tout ce que faisait mon ex. PARTOUT ! Je regardais même ses statuts sur MSN et sur Skype à l’époque.

J’ai mis de longs mois à tourner la page, je ruminais tout seul le passé dans ma chambre en voyant nos photos, je m’énervais en voyant qu’elle sortait avec d’autres amis.

Lorsque mon histoire suivante s’est achevée après deux ans de relation, j’ai recommencé. Mais cette fois-ci j’ai pris la décision de bloquer mon ex partout pour être certain de ne pas souffrir inutilement, pour pouvoir me reconstruire plus facilement.

C’est essentiel de le faire car votre ex va vouloir sortir, rencontrer de nouvelles personnes… ce qui est précisément ce que VOUS devriez faire aussi.

Alors inutile de perdre votre temps sur les réseaux sociaux à regarder où et avec qui elle sort.

Au mieux vous remuerez le couteau dans la (votre) plaie, au pire vous serez jaloux. Et si c’est vous qui l’avez quittée, vous risquez de vouloir vous remettre avec, ce qui n’arrangera rien.

7 raisons d’avoir recours à la règle du no contact

Raison 1 : Faire le deuil de sa relation

La séparation est un processus lors duquel vous passez par des phases émotionnelles successives, cf les quatre phases de la rupture.

Vous allez sûrement alterner entre désir de vous remettre ensemble et haine féroce de l’autre, avant de peu à peu évoluer vers l’indifférence. À quoi bon revenir vers votre copine, si c’est pour devoir recommencer ce deuil à zéro à la prochaine rupture.

Reconnaissez-le et acceptez le : votre relation n’a pas fonctionné. C’est douloureux, mais c’est ainsi. Lorsque votre relation s’est achevée, il faut accepter de la laisser là où elle appartient désormais : dans vos souvenirs.

D’après une étude de l’université américaine de Mounmouth, 71% des gens déclarent se sentir mieux au bout de onze semaines après leur rupture, c’est-à-dire environ trois mois. C’est la durée à partir de laquelle vous ne ressentez plus la douleur physique de la séparation.

Vous devez prendre ça comme une période de sevrage dans laquelle vous devez à tout prix être fort et dépasser vos sentiments.

Souvent les couples séparés se laissent berner car ils n’ont pas réussi à faire ce deuil. Ils continuent d’être malheureux car ils ne parviennent pas à accepter la nécessité de ce deuil.

Raison 2 : Avoir une bonne perspective.

La règle du no contact permet de distinguer CLAIREMENT le problème qu’il y a dans votre relation. La séparation a souvent deux dimensions :

  • La première dimension est la raison de surface. Il s’agit de la dernière dispute entre vous et votre compagne, qui a sûrement éclaté en raison d’un détail futile.
  • La seconde dimension est la raison profonde, c’est-à-dire le problème sous-jacent qui mine réellement votre relation et qui en a eu raison à l’usure.

Par exemple, si votre copine se met en colère car vous sortez voir vos potes, ce n’est pas forcément le simple fait que vous sortiez voir vos potes qui la met en colère. C’est peut-être qu’elle considère que vous ne passez pas assez de temps ensemble. La raison de surface cache donc la raison sous-jacente.

Respecter la règle du no-contact permet de ne pas se tromper sur la vraie cause du problème. Vous pouvez par exemple prendre du recul et comprendre que si vous ne rentrez pas directement chez vous, c’est parce que quelque chose vous énerve dans l’attitude de votre copine.

C’est justement le fait de prendre ce recul qui peut permettre soit de comprendre ce qui a créé le problème, soit de comprendre que vous n’êtes pas compatibles et donc avoir une bonne raison de rester à distance.

C’est en appliquant cette règle qu’un de mes amis a compris que sa relation ne pouvait pas tenir la route. Il rêvait d’une grande carrière à l’international et d’un logement luxueux à Paris, alors que sa copine voulait vivre tranquillement en province dans une maison familiale.

Mettre en place cette règle lui a permis de comprendre qu’ils n’étaient pas compatibles. Il a pu le constater seulement car il est sorti de l’état d’instabilité émotionnelle dans lequel il était plongé par leurs disputes.

Raison 3 : l’oublier

Oublier son ex est un processus ACTIF, car vous devez volontairement ne plus la fréquenter et ne plus penser à elle.

Si vous pensez que l’oubli vient tout seul, détrompez-vous. Vous n’êtes pas responsable de votre état émotionnel. Des pensées négatives vont bombarder votre esprit car vous n’êtes pas habitués à cette nouvelle situation.

Il est normal au départ que vous y repensiez très souvent, que vous ne parveniez pas à vous sortir votre ex-femme de la tête.

Mais si vous ne pouvez contrôler votre état émotionnel, vous pouvez influencer vos pensées. Vous devez imaginer deux choses :

  • Vos pensées sont comme un fleuve. On ne peut pas arrêter l’écoulement d’un fleuve, mais on peut l’orienter avec des digues. C’est ce que vous devez faire : choisissez volontairement de ne pas penser à elle. Même dans votre esprit, il ne doit pas y avoir de contact avec elle.
  • Vos pensées sont comme l’éruption d’un volcan : elles s’écouleront pendant un certain temps puis s’arrêteront peu à peu. La règle du no contact vous permet d’attendre même si c’est difficile.

Sachez que même Thucydide soulignait la difficulté de l’oubli dans son ouvrage la guerre du Péloponnèse, écrit il y a 2000 ans : « On souffre moins de la privation des biens dont on n’a pas profité que de la perte de ceux auxquels on était habitué. Il faut pourtant reprendre courage … » !

Raison 4 : S’ouvrir aux autres femmes

Si vous avez été en couple et surtout si vous l’êtes depuis longtemps, il est probable que vous ayez arrêté d’être séduisant avec les autres femmes. C’est-à-dire que vous parlez de manière plate et conventionnelle avec vos amies ou avec les amies de votre copine.

Vous n’êtes plus habitué à flirter avec elles, à être dans un rapport de séduction. Suivre la règle du no contact vous permet d’avoir l’esprit totalement libre pour recommencer à être séduisant avec les autres femmes.

En ouvrant l’espace à d’autres personnes, vous verrez de nombreuses améliorations dans votre vie : cela vous permettra d’oublier votre ancienne copine plus facilement, mais aussi de reprendre confiance en vous dans ce moment difficile.

De plus, si votre copine souhaite revenir, être bien entouré vous permettra de ne pas craquer !

Raison 5 : éviter le cercle vicieux

pas-de-contact-avec-votre-ex

Après une séparation, les couples sont souvent dans une situation instable où ils ne savent pas ce qu’ils veulent.

Ce cercle vicieux est extrêmement néfaste, car dès que vous reparlez à votre ancienne copine, c’est comme si vous repreniez de la drogue.

Vous savez que vous devez arrêter et passer à autre chose, mais cela vous apporte un soulagement temporaire. Vous cédez, même si sur le long terme cela vous nuit. C’est comme si vous preniez un antidouleur sans prendre d’antibiotique : vous ne vous attaquez pas au problème.

Ce cercle vicieux peut durer longtemps. Par exemple, j’ai été pendant de longs mois dans une situation semblable avec mon ex : nous étions officiellement en couple, mais on ne se parlait plus, on ne se supportait plus.

On alternait les violentes engueulades et les longs discours pour « sauver notre histoire » sans voir qu’elle était déjà morte.

Si j’avais su prendre du recul, j’aurais pu comprendre clairement que dans cette situation, nous ne pourrions rien faire d’autre que nous séparer, et nous aurions souffert beaucoup moins longtemps.

Ce problème est récurrent chez les couples, et on le trouve notamment dans le film « La femme d’à côté » de François Truffaut. Deux anciens amants se retrouvent par hasard, et ne parviennent pas à se détacher de leur passion alors qu’ils ont tous les deux leur vie.

Cette histoire tragique doit vous servir de leçon : ayez le courage de partir avec la règle du no contact. Ne tombez pas dans le cercle vicieux.

Raison 6 : travailler sur vous

Une étude du centre américain pour les informations biotechnologiques a montré que lorsque l’on est heureux en couple, on a tendance à grossir. De même, lorsque l’on est en couple, on sort moins et on se met moins en valeur.

La rupture est un changement émotionnel brutal qui présente un seul avantage : ce choc peut vous permettre de vous transformer.

Vous pouvez vous concentrer sur un objectif POUR VOUS. C’est le moment de vous remettre au sport, d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, de déménager…

Vous mettre à quelque chose de nouveau est très utile car reprendre confiance en vous sera utile pour séduire à nouveau.

Pensez au fait que vous deviendrez quelqu’un de meilleur, avec ou sans votre ancienne copine, grâce à VOS efforts.

Raison 7 : être indépendant

C’est une sensation que vous avez sûrement oubliée depuis que vous êtes en couple. Mais c’est l’occasion pour en profiter à nouveau. Vous n’êtes plus obligés de faire des compromis !

Être indépendant, c’est faire ce que vous voulez quand vous voulez. Vous êtes libres de dormir jusqu’à midi et de ne pas dîner avec vos beaux-parents. Vous pouvez regarder la dernière série Marvel au lieu d’un film d’amour ennuyeux.

Mais être indépendant c’est aussi pouvoir draguer librement. Vous êtes libre d’aller à la soirée que vous voulez et de draguer qui vous voulez sans regarder votre portable pour dire que vous ne rentrerez pas tard. Vous pouvez mater un match de foot le jour de la Saint Valentin avec vos potes !

Conclusion

Toutes ces raisons font que la règle du no contact est la plus efficace pour vous reconstruire après votre relation passée.

Malgré tout, vous n’échapperez pas à des moments de doute, à des rechutes. Je me souviens d’une fois où, malgré la règle du no contact, j’avais revu mon ex, nous nous étions fait un câlin pendant de longues minutes car notre séparation nous faisait souffrir tous les deux.

Avoir des moments de faiblesse n’est pas grave, mais vous devez essayer d’être le plus fort possible.

Quand Georges Sand écrit « La rupture s’est faite, l’amour s’est envolé. Bon voyage ! », elle semble forte et optimiste. Sa correspondance privée montre pourtant qu’elle a beaucoup souffert après ses ruptures.

Vous devez faire pareil, et tenter de tirer le meilleur du pire.

Et vous, comment avez-vous fait pour oublier votre dernière relation ?

Tom

Lire la suite
4 Commentaires

4 Comments

  1. Le Marginal Magnifique

    12 mars, 2018 à 21:24

    Le « no contact » est la seule et unique règle en matière de rupture ! Cet article est et sera salvateur pour beaucoup du coup.

  2. Rosa

    14 mars, 2018 à 14:03

    C’est la règle de base même si elle est difficulté à tenir. Il faut l’appliquer pour son bien être.

    J’ai besoin d’un regard extérieur. donc voila:
    Il est parti puis revenu par sms pour présenter ses excuses et demander du temps.
    Ensuite il rapplique en s’excusant et m’informe qu’il a fait une erreur de rompre, c’était juste de la fatigue et que je peux lui faire signe
    Et la il disparaît à nouveau, sans surprise.
    Prenant mon courage à deux mains je lui propose qu’on s’appelle pour s’expliqué car j’en ai marre des ses aller-venu.
    Et la monsieur me réponds qu’il est désole (encore) mais que c’est pas une bonne idée….

    Complément instable ce type.
    du coup je lui demande de ne plus revenir, a votre avis il va restait ça, ou il va rappliquer.
    Pourquoi il a pas était jusqu’au bout ?

  3. Redwan

    18 mars, 2018 à 21:38

    Je confirme la règle du No contact est la meilleure. Cela permet de partir la tête haute et de ne pas ressasser une histoire qui est morte.
    Depuis que je l’ai appliqué,je progresse dans ma vie à tous les niveaux.

    • Sylvain

      20 mars, 2018 à 10:22

      Hello,

      Disons que si tu es encore affecté par la rupture, c’est la meilleure chose à faire! Ca permet d’avancer et de ne pas cogiter. Apres une fois que tu as bien tourné la page, rien n’empeche de garder un contact courtois ou amical !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus Relation Homme Femme