Connect with us

Art de Séduire : Séduction

Comment se remettre d’une séparation et « tourner la page » avec son ex

Relation Homme Femme

Comment se remettre d’une séparation et « tourner la page » avec son ex

Comment se remettre d’une séparation et « tourner la page » avec son ex

Se-remettre-une-rupture-oublier-son-ex
« Les histoires d’amour finissent mal, en général ». Un bon pote m’avait prévenu, lors d’une partie de poker : « Tu n’as que deux choix : soit vous vous séparez, soit un des deux meurt, mais se remettre d’une rupture, ça fait toujours mal ! »

Concentrons-nous aujourd’hui sur l’horrible rupture par laquelle on va tous passer un jour. Pourquoi la rupture fait-elle autant souffrir ? Comment s’en remettre ? Suivez le guide !

Avertissement : nous allons nous concentrer dans cet article sur le cas où vous vous êtes fait larguer. Le cas où vous quittez votre copine pour le regretter par la suite ne sera pas traité. On va simplement réfléchir ensemble aux moyens de se remettre d’une rupture involontaire et non-désirée.

Se remettre d’une rupture, pourquoi est-ce si difficile ?

Crise de confiance en soi. Comparaison avec un autre mec. Remise en cause de tout ce que vous avez pu faire et dire. Vous avez l’impression de ne pas mériter ça, d’avoir perdu 6 mois ou 6 ans de votre vie.

Quand elle vous annonce le verdict, quand elle vous convoque pour le tristement célèbre : « Il faut qu’on parle », votre monde s’effondre. À ce stade-là, vous ne pensez même pas encore à surmonter cette rupture.

Quand elle vous a quitté, dans votre tête, c’est la tempête, et vous risquez le syndrome post-rupture :

  • « Est-ce que je suis bête ? »
  • « Est-ce que je m’occupais mal d’elle ? »
  • « Est-ce que j’ai dépassé les bornes ? J’ai crié trop fort pendant la dernière dispute de couple ? »
  • « Peut-être que je ne la mérite pas ? Et si ma vie, c’était de la merde et qu’elle voulait fuir tout ça ? »

Directement derrière, si vous ne trouvez pas ses explications convenables, votre cerveau va s’agiter encore plus pour comprendre cette rupture :

  • « Est-ce qu’elle me ment ? Est-ce qu’elle me dit toute la vérité sur les raisons de cette rupture ? »
  • « Est-ce qu’elle a trouvé mieux ailleurs ? Un autre mec ? Est-ce qu’elle m’a trompé ? »

Puis le coup de grâce, votre cerveau se repasse le film à l’envers, magnéto de la vie :

  • « Depuis quand elle ne m’aime plus ? »
  • « Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? »
  • « Combien de temps a-t-elle attendu avant d’appuyer sur la gâchette ? Elle fait semblant depuis combien de temps ? »

Une fois tout ce questionnement effectué, ne vous précipitez ni sur une lame, ni sur une bouteille de whisky. La douleur ne partira pas comme ça, et vous n’êtes pas un héros de roman. On va faire comme si la vie continuait et écrire ensemble le manuel du mec séduisant après une rupture !

Rebondir après une rupture : apprendre à relativiser

Eh oui… ce n’est pas la fin du monde. C’est la fin d’une période. Une période où vous vous étiez fait des amis, où vous avez créé des souvenirs en commun. La rupture, c’est le temps de la perte de repères. Du chagrin d’amour.

On passe d’un quotidien organisé et planifié à deux à la dictature de la pizza, des nuits blanches et des réveils solitaires. Horrible, certes, mais quand vous apprendrez à relativiser, vous réaliserez vite que :

  • Vous avez toujours vos quatre membres
  • Vous avez un toit sur la tête et l’eau potable
  • Personne n’est mort dans cette histoire, si ce n’est votre envie passagère de croire en l’amour
  • Vous auriez pu être marié, avec des enfants, et que la rupture aurait fait encore plus mal

Je vous le promets, tout le monde se remet finalement de sa rupture, même si à l’instant T vous avez l’impression qu’on vient de vous arracher le cœur, il repoussera.

Se remettre d’une rupture : attention à la déchirure

Autre conseil médical : quand vous avez mal quelque part au sport, on vous conseille de vous reposer, de ne pas solliciter le muscle qui souffre. Une déchirure à l’épaule avec 50 kilos se soigne par le repos total, et pas en levant seulement 20 kilos.

Vous avez saisi l’analogie : une rupture doit être nette si vous souhaitez souffrir le moins possible. Eloignez-vous. Partez. Coupez tout contact avec votre bourreau. Considérez ça comme un plâtre autour de votre cœur pour le protéger.

Elle veut prendre des nouvelles de vous ? Pour quoi faire ? Vous êtes grand et vivant, pas la peine de continuer à faire semblant.

Vous vous en doutez, on vous recommande une rupture de tout lien social avec elle le temps de refaire surface… Supprimez-la de Facebook, effacez son numéro de téléphone. Si vous continuez de l’espionner en ligne, vous continuerez de vous faire des films et d’espérer un retour dans sa vie…

Si vous souhaitez vraiment vous remettre de la rupture qu’elle vous impose, soyez plus royaliste que le roi : effacez vos conversations passées sur Facebook, débarrassez-vous des cadeaux qu’elle vous a fait (quitte à les mettre dans une boîte à la cave).

Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait vous rappeler son existence. (Attention, si vous avez des enfants, ces conseils ne s’appliquent pas à vous !)

NdA : quand tout vous rappelle votre ex, oui, vous êtes dans la merde… vous ne pouvez pas mettre le feu à votre appartement pour passer à autre chose. Il va falloir apprendre à vous reconstruire progressivement.

Comment se reconstruire seul après une rupture ?

Le couple était le lieu de la construction et des projets à deux. Vous revoici maintenant seul sur le marché du célibat. Indépendant. A devoir retrouver votre voie, votre voix, vos projets, votre vie.

Devez-vous aller en Thaïlande tout seul alors que vous aviez prévu d’y aller avec elle ? Devez-vous vous rendre au mariage d’un de vos couples d’amis ? Elle vient de vous rendre votre liberté : celle de choisir, celle de prendre des décisions sans aucun besoin de compromis.

C’est le premier avantage à prendre en compte : vous pouvez à nouveau faire ce que vous voulez ! Mais attention : ne tombez pas dans la facilité de l’autodestruction, l’alcool, la drogue, la scarification…

Voici quelques projets positifs qui devraient vous aider à remonter la pente :

  • Apprendre une nouvelle langue
  • Apprendre à jouer d’un instrument de musique
  • Renouer avec vos potes que vous voyiez moins depuis que vous étiez en couple
  • Vous remettre au sport parce que ces années en couple vous ont fait grossir
  • Vous concentrer sur le boulot pour enfin avoir cette promotion que vous attendez

L’idée pour aller mieux après vous être fait larguer : occuper votre esprit. Ne plus penser à elle. Penser à autre chose.

Et s’il y a rechute ?

« Les hommes sont toujours entre une ex et une future, car le présent ne les intéresse pas. » Frédéric Beigbeder, L’Egoïste Romantique

Les rechutes existent. C’est ce vilain texto envoyé à 00:30, triste et seul au fond de votre lit. C’est cette incartade virtuelle sur Facebook pour voir si elle a changé son statut, si elle est in a relationship à nouveau, si elle poste des photos avec des mecs.

Certains vont plus loin, et couchent avec leur ex. Une étude récente de l’Université d’Arizona publiée dans le Journal of Social and Clinical Psychology prouverait que le sexe permettrait d’atténuer la douleur de la rupture.

Pour ma part, je suis de l’avis de Tracy Cox, une experte sur les questions de sexe : cela peut donner de faux espoirs à celui qui ne s’est pas remis de la rupture…

Dans la communauté de la séduction, on a souvent vu des conseils comme « Couche avec 10 filles pour oublier ton ex et te remettre de ta rupture ! » 10 n’ayant pas suffi, j’ai dépassé les 100 et pourtant, je pensais toujours à la même fille… Chacun son rythme pour oublier une ex…

Seul le temps vous aidera à vous remettre d’une rupture, le temps et les nouvelles rencontres. Un matin, vous vous réveillerez, et vous regarderez la fille à vos côtés en vous disant que « tout compte fait, elle est plutôt chouette, elle », et vous ne ferez plus aucune comparaison avec votre ex.

La page sera tournée, et l’obsession amoureuse évitée. C’est tout le mal que je vous souhaite…

Déménagement, changement de potes… Et vous, vous avez déjà pris des mesures draconiennes pour oublier votre ex ?! Racontez-nous vos expériences de rupture !

Sélim

Continue Reading
242 Comments

242 Comments

  1. TheFredo

    19 juin 2016 at 03:02

    Bonjour tout le monde !

    Il y a quelques années, j’ai largué ma nana un peu brutalement, Je ne vais pas rentrer dans les détails mais ça a été une vraie guerre avec celle qui a partagé mon lit, mon toit et mon coeur.

    Vous faites des projets avec une femme, et un an après vous en êtes à faire des mains courantes et à mettre des avocats et un tribunal pour régler les conflits. Ca en est arrivé là…Quelle redescente brutale !

    Un jour qu’elle avait insulté mes parents, j’ai pris une décision : de la virer de chez moi. Je suis gentil de nature, mais là, la coupe était pleine.

    Elle est donc partie, avec son enfant (qui n’était pas le mien mais que j’ai aimé comme mon fils). J’étais libéré de celle qui est passé à la fin de notre histoire d’amour à ennemie. Mais moralement j’étais au bout du rouleau, KO, au tapis, détruit.

    Ensuite, comme j’avais du temps j’ai commencé un art martial qui m’intriguait : le kendo. Je me suis donc mis au kendo un mois après la fin de notre histoire.

    J’ai donc porté l’armure de kendo, coiffé le tenugi et manier le shinaï, et surtout beaucoup transpiré. Un combat en kendo dure environ 2 minutes. C’est court, mais c’est en fait très long car très physique : on engage tout le corps quand on porte un coup. Et 2 minutes c’est encore plus long quand on s’en prend plein la gueule en combat 🙂 Celles et ceux qui portent l’armure savent de quoi je parle 🙂 Ca fait mal, mais ça fait du bien. Petit à petit, on commence à voir les failles de la garde de l’autre, et on parvient un jour sans comprendre à porter un coup à une ceinture noire 🙂

    Et physiquement on rentre chez soi épuisé, vanné. Surtout que dans mon cas je prenais soin de mon armure en rentrant chez moi (vers minuit, car le dojo était relativement loin). Mais à force d’entrainement on y prend gout et le corps s’habitue. On est vanné, mais on s’aperçoit qu’on récupère toujours plus vite.

    Je me suis aussi remis à la photo, discipline que j’avais négligée.

    Je ne pratique malheureusement plus le kendo suite à des soucis de santé. Mais i mon armure et mon shinaï ne demandent qu’à ressortir 🙂

    Donc oui, une rupture ça fait mal, même si on choisit de larguer la femme qu’on a aimé.

    Mais ça se soigne, et ça se soigne très bien. Je pense que mon histoire le montre.

    Vivez ! Vous verrez, ça ira vite mieux.

    A+

    Fredo

    • Sylvain

      19 juin 2016 at 21:33

      Merci pour ce témoignage! La rupture a l’air d’avoir été difficile. Mais du coup, apres elle a l’aché l’affaire? Plus de nouvelles? Bravo à toi d’avoir su remonter la pente en tout cas! 🙂

    • TheFredo

      20 juin 2016 at 11:29

      Salut !

      Mon ex-copine est partie à l’étranger peu de temps après notre rupture, et a refait sa vie là-bas. Elle a eu un autre enfant en 2011.

      Comment je le sais ?

      Parce ce qu’une fois là-bas, madame (sans majuscule, j’insiste) m’envoyait parfois des photos avec son mari, et ensuite avec son enfant. Et dans son sourire méchant sur les photos, je voyais bien le message « tu as vu comme je suis heureuse !! ».

      Je me suis bien gardé de lui dire qu’à cette époque, quand elle a refait sa vie et m’a averti, je papillonnais et je menais deux relations en parallèle sur Meetic 🙂 Ca m’a tenté de lui dire, mais à quoi bon ? Et il ne vaut mieux pas laisser de traces écrites…

      Elle m’a trompé ouvertement quand elle vivait sous mon toit. Et j’ai appris il y a quelques années qu’elle avait eu un comportement très très ambigu avec un homme de ma famille. Ca aurait changé beaucoup de choses plus tôt si je l’avais appris avant.

      Passons rapidement sur les 1000 euros que je lui avait prêté et qu’elle ne m’a évidemment jamais rendu…

      Elle m’avait envoyé un message il y a cinq ans pour me dire que je restais un de ces amis. Je lui ai fait comprendre qu’il ne fallait pas y compter, que je ne lui pardonnerai jamais ce qu’elle m’avait dit et fait même sur mon lit de mort, et lui ai demandé de surtout rester là-bas ou ailleurs mais loin de moi. Puis, suite à son message, nous en sommes restés là après avoir craché encore notre venin mutuellement. Je n’ai même pas répondu à son dernier message insultant. Pas la peine de dépenser tant d’énergie pour rien.

      Je suis plutôt gentil de nature, et je crois qu’au fond d’elle-même quelque chose n’a pas été facilement digéré par son amour-propre : celui de se faire éjecter par un homme (moi) qu’elle a sous-estimé, bien utilisé, et bien pris pour un con naïf (que j’étais à l’époque, je le confesse). Comme quoi il faut se méfier parfois des gens gentils : ça peut faire très mal quand ils sont poussés trop à bout, disent « stop » et se décident – enfin – à agir.

      Je n’ai plus de nouvelle d’elle depuis cinq ans et, pour être franc, je ne cherche pas à en avoir. Ce qui ne m’empêche pas de reconnaitre que nous avons eu malgré tout d’excellents moments.

      A+

      Fredo

    • Sylvain

      20 juin 2016 at 13:17

      Hello,

      Je sais ce que c’est. QUand un gentil commence à dire non, il n y a plus de négociation possible. C’est normal qu’elle réagisse mal quand tu reprends ton investissement. C’est là qu’il faut savoir etre ferme et ne pas rentrer dans les petits jeux!

    • TheFredo

      20 juin 2016 at 15:11

      Ca n’est pas la question que je reprenne mon investissement. Je lui ai annoncé en juin que je mettais fin à notre relation, et elle a vu tout de suite le danger : de se retrouver à la rue avec son enfant. Car elle vivait chez moi.

      J’ai voulu être correct malgré tout ce qu’elle m’a dit et fait, et lui ai dit que je lui laissais du temps (jusqu’à la rentrée) pour trouver un autre appart. Je lui ai même proposé de garder l’enfant si besoin durant ses démarches.

      Mais elle s’est accrochée. Pas à moi, mais à mon appart. Moi, elle s’en foutait, j’ai juste mis un peu de temps à m’en apercevoir et surtout à l’accepter.

      Et ça a été l’escalade.

      Je ne veux pas détailler l’affaire car après tout c’est ma vie, mais je ne souhaite à personne de rencontrer ce genre de fille et de vivre ce que j’ai vécu. Même pas à mon pire ennemi.

      Je n’oublie rien, mais c’est du passé maintenant.

      A+

      Fredo

    • Sylvain

      21 juin 2016 at 14:58

      Hello,

      Comme tu le dis, le plus important c’est que cette histoire soit maintenant derrière toi!

    • Ax18

      23 août 2016 at 18:45

      Le proverbe dit vrai trop bon trop con.
      Je suis dans ce cas là. ????

  2. TheFredo

    19 juin 2016 at 03:07

    J’ai oublié d’ajouter dans mon message précédent qu’après avoir papillonner 3 ans après ma rupture, j’ai rencontré celle qui partage maintenant ma vie.

    A+

    Fredo

  3. pascontent

    2 novembre 2016 at 20:53

    Salut,
    vos histoires sont très riches d’expériences.
    Après 5,5 ans de relations, nous nous sommes séparés d’un commun accord avec ma copine et je n’ai pas été trop triste juste après la rupture car ça faisait un moment que nous en parlions. trois semaines après j’ai appris qu’elle s’était remise avec un type de l’age de mon père avec des enfant plus âgés qu’elle. Depuis je souffre énormément car chaque fois que je repense à elle j’ai une angoisse qui monte a me donner envie de vomir ! je suis malgré tout inquiet pour elle car elle est naïve et j’ai toujours voulu la protéger. tous les conseils que je viens de lire me remonte le morale et j’espère passer à autre choses rapidement.
    A+
    YouWI

    • Sylvain

      4 novembre 2016 at 11:13

      Hello Pascontent,

      Oui c’est toujours la meme chose. Apres la rupture, tant qu’elle est seule, ca va toujours à peu près bien. Mais dés qu’elle retrouve quelqu’un, tu te sens attaqué dans ta valeur donc c’est là que ça touche ton moral. Je vais d’ailleurs très bientot publier un article à ce sujet. je pense que tu y trouveras certaines clés. Pour le reste, maintenant, c’est fini entre vous et elle est avec quelqu’un d’autre donc si elle se fait avoir, je pense que ce n’est plus vraiment ton problème 😉

  4. Francois

    15 novembre 2016 at 00:54

    Cela fait bientôt 2 ans que je me suis fait quitté mais je ne penses qu’à elle des que je suis seul. Je sors avec mes amis mais une fois la soirée terminée c’est la rechute… Je ne sais plus ce que je sois faire…

    • Sylvain

      15 novembre 2016 at 09:08

      Hello François,

      OUi 2 ans, ça commence à faire! Le mieux a faire c’est de se concentrer sur ses défauts! Rappelle toi de toutes les choses qui t’énervaient quand tu etais avec elle. Ca t’aidera à prendre de la distance et à te rappeler pourquoi ça n’a pas marché!

    • RESSEGUIER Christian

      2 janvier 2017 at 11:13

      Voir les défauts de la personne qu’on aime toujours, pour prendre de la distance ça me parait impossible

  5. Charles

    8 décembre 2016 at 16:58

    Salut à tous,
    J’ai rompu il y a deux semaines avec ma copine et j’ai énormément de mal à cesser de l’idéaliser. Je viens parler ici parce que parler de ça est très difficile, d’autant plus à des gens qui ont peu d’expérience avec des filles « chaudes ». Vous allez comprendre pourquoi…
    Je suis sur la côte Est des États-Unis pour un stage de 5 mois (août-décembre), et j’ai commencé à sortir avec une américaine dès le début du mois de septembre. Mais comme nous n’allons sûrement plus jamais nous revoir de notre vie dans quelques semaines, nous avons décidé de cesser les choses avant que l’on s’attache l’un à l’autre, parce que ça en prenait clairement la direction (absolument impossible de commencer une relation à distance étant donné les moyens que demanderaient les voyages, et les obligations qu’on a tous les deux de nos côtés). La relation aura donc été de 2 mois très intenses. Elle est finie depuis 2 semaines.
    Je suis dans le milieu de ma vingtaine et je jure que cette relation était la plus dingue que j’ai jamais eue. Cette fille était mon amie, drôle, rebelle, avec énormément de caractère, belle, sexy… Depuis 2 semaines et la rupture, c’est donc très difficile.
    Mais le plus dure dans l’histoire (attention, c’est un peu trash), et qui me fait honnêtement culpabiliser, c’est que j’ai l’impression que je ne prendrai plus jamais de plaisir sexuel avec une autre fille. Pourquoi ? Parce qu’elle est la fille la plus curieuse sexuellement de toutes celles avec qui j’ai couché. Pour donner un exemple, elle a déjà tenté une double-pénétration, a fait plein de trucs avec des filles, avait le corps couvert de tatouages, et coucher avec elle relevait du fantasme quasi-pornographique… Cette pensée d’angoisse revient très souvent. On a pas tout tenté ensemble (bien que qq trucs quand même…), et elle m’a même parfois déçu sexuellement, mais la seule pensée de me dire qu’elle a eu ces expériences taboues pour plein de filles m’excitait.
    Des doutes mêlés à pas mal de culpabilité (d’être excité par une fille que beaucoup qualifieraient de « salope ») me taraudent.
    J’aimerais me dire que je retrouverai une fille qui me satisfera sexuellement, mais je n’y arrive pas.
    Vous avez des conseils pour arrêter ce flot de pensées pleaaase ??
    Merci d’avance !

  6. CatherineG

    23 janvier 2017 at 17:49

    J’arrive pas à m’en sortir, j’ai goût à rien. J’avais associé cet homme à toute ma vie, toutes mes pensées, tous mes faits et gestes. Il me dit que je ne lui correspond pas, qu’il en a marre des occidentales trop exigeantes, trop libérées. Il a trouvé ce qu’il souhaitait c’est à dire se mettre en ménage avec une femme noire bien plus jeune que lui. Il dit que ces femmes sont dévoués, aimantes, dociles et peu exigeantes. Il ne l’aime pas plus ni moins qu’il ne m’aime à moi . Il sait pas aimer, c’est juste du calcul chez lui de la stratégie d’un petit homme égoïste.

    • Sylvain

      24 janvier 2017 at 15:12

      Hello,

      Voilà, tu as dejà un defaut tout trouvé pour te permettre de t’en détacher! Est ce que tu as vraiment envie de t’investir avec un homme égoiste? 😉

  7. Mangue

    26 juillet 2019 at 15:34

    Salut, j’ai eu une rupture récemment au bout de deux moisde relation . Je suis encore nouveau dans les relations . J’ai du faire quelque que faux pas mais bon ca reste son choix . Elle n’était pas 100 % à l’aise . J’étais comme d’habitude sans plus ni moins .

    Ca ma donner envie de me refaire plus d’ami et d’améliorer mon life style .

    Je fais déjà pas mal de chose comme quoi on peut toujours s’améliorer .

    • Sylvain

      29 juillet 2019 at 11:02

      Hello Mangue,

      C’est la clé ! Comprendre ses erreurs et toujours essayer de s’améliorer ! tu es au bon endroit pour ça ! A bientot pour la suite du parcours !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Relation Homme Femme

To Top