Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

Combien De Temps Pour Retrouver L’Amour Après Une Rupture : Les 8 Etapes du Deuil

8-etapes-du-deuil-1

Relation Homme Femme

Combien De Temps Pour Retrouver L’Amour Après Une Rupture : Les 8 Etapes du Deuil

Combien De Temps Pour Retrouver L’Amour Après Une Rupture : Les 8 Etapes du Deuil

Rares sont ceux qui ne sont jamais passés par là. Nous avons tous déjà subit une rupture où les émotions vont du choc à la libération.

Il existe en réalité 8 étapes dans le deuil pour pouvoir ensuite retrouver l’amour.

Quelle que soit l’émotion que vous ressentez, les sentiments sont tous très déroutants et souvent négatifs au début. Découvrez les 8 étapes d’une rupture.

Une fois que vous serez passé par toutes ces étapes, vous pouvez trouver votre chemin hors de cette ancienne relation.

Première étape : le choc

Le choc c’est en réalité la protection naturelle du corps contre la douleur. À la fin d’une relation, certains n’arrivent peut-être pas à faire face à ce qui les attend.

Un état de choc peut durer quelques minutes, des semaines ou même des mois et durer plus longtemps si vous êtes victime d’une rupture inattendue.

Ne soyez pas surpris si vous ressentez un sentiment de flou au sujet de la rupture, une perte de souffle littérale ou des troubles du sommeil.

Ne paniquez pas. Vous comprendrez cette séparation un jour ou l’autre !

Deuxième étape : Le déni

Le déni c’est le rejet de la réalité.

Le cerveau ne va pas accepter le chagrin pour continuer de croire à la relation et à un retour de l’être aimé.

« Elle va revenir, c’est sûr. »

Pendant cette étape de la rupture, il est utile d’échanger avec un ami de confiance pour commencer à déchaîner les peurs, à identifier les pensées déraisonnables et plus encore.

Ne minimisez pas la situation. Prétendre que votre rupture ne vous affecte pas vous laissera coincé dans cette phase.

Troisième étape : La colère

À ce stade, votre cœur passe de triste à furieux.

Il se nourrit alors de colère envers votre ex, quelle que soit sa part dans la rupture.

Pendant cette étape de la rupture, vous allez inconsciemment (ou sciemment d’ailleurs) insulter votre ex ou encore supprimer toutes les traces de son existence dans votre vie.

Relisez notre article sur la rupture 2.0 (comment bloquer son ex partout…)

Il faut parler avec vos proches pendant cette période pour que jamais vous n’ayez l’envie de faire rejoindre vos idées et vos actes.

Transformez cette haine en motivation et commencez à vous améliorer en tout point, vous méritez mieux.

Quatrième étape : La dévalorisation

Triste retour à la réalité, vous arrivez dans le creux de la vague.

Cette rupture vous a fait perdre toute confiance en vous, vous pouvez peut-être d’ailleurs déjà observer votre ex à nouveau en couple.

Cette perte de confiance entraîne forcément une dévalorisation de vous-même.

Si votre ex a un nouveau mec, vous ne pourrez qu’avoir l’impression qu’il est 100 fois mieux que vous.

C’est faux bien sûr. Il est juste différent, et correspond à ce dont elle a besoin en ce moment.

Cinquième étape : Le regret

Vous réalisez l’ampleur de la perte que vous avez subie à ce stade de votre deuil, et cela peut vous sembler trop insurmontable.

Vous pouvez vous retrouver dans un état de profonde tristesse qui peut même ressembler à une dépression légère.

À ce stade, il peut être difficile de se rappeler à quoi ressemblait votre vie avant votre relation ou ce qu’elle pourrait être maintenant.

Le simple fait de vous lever du lit semble difficile, et vous pouvez même ressentir des douleurs physiques perpétuées par de profonds sentiments de désespoir, d’impuissance et de tristesse.

C’est le moment de vous entourer de gens positifs.

Ne soyez pas victime de comportements malsains comme la boulimie ou la consommation d’alcool.

Sixième étape : L’acceptation

L’étape de l’acceptation d’une rupture fait que toutes les autres en valent vraiment la peine.

C’est celle qui vous donne enfin ce sentiment de souffler. Vous réalisez ce que le passé signifiait et ce que l’avenir peut vous réserver.

Le soleil recommence à briller, et vous commencez à vous sentir de nouveau vous-même, prêt à aller de l’avant et vers le haut.

Célébrez la fin de votre rupture. Ne soyez pas surpris si vous ressentez encore des moments de tristesse de temps en temps, c’est normal.

Continuez, vous êtes sur la bonne voie !

Septième étape : La reconstruction

Galvanisez par toutes les étapes derrière vous, vous recommencez à vous aimer.

Ce soleil qui est revenu dans votre vie semble vous aller à merveille et vous commencez à changer tout ce que vous avez pu détester.

Sport, décoration d’intérieur, voyage, hobbies… vous essayez, vous vous améliorez ou vous excellez enfin.

Vous êtes sur la bonne voie, continuez les efforts, continuez de vous occuper l’esprit avec de nouvelles choses, c’est le meilleur moyen pour enfin guérir de cette rupture et faire des rencontres. 

Huitième étape : La libération

Vous êtes officiellement GUÉRI !

La relation n’est plus que du passé, vous pourrez peut-être même reparler avec votre ex, au détour d’une soirée, si votre relation ne s’est pas terminée dans le sang.

Les souvenirs ne vous font plus rien, plus de pincement au cœur dès qu’une inconnue porte le même parfum, plus de boule au ventre quand vous entendez son même prénom… c’est terminé tout ça !

Vous voilà prêt à faire des rencontres et réussir vos premiers rendez-vous !

Sélim, expert en ruptures qui traînent trop longtemps

Lire la suite
16 Commentaires

16 Comments

  1. Munin

    23 avril 2019 à 10:04

    Article parfait pour moi. Cela fait plus d’un an qu’on c’est séparé avec mon ex, et je commence à trouver le temps long (oui, j’étais très très amoureux … Je le suis probablement encore un peu !). Au vu de l’article, je pense être dans la phase 7, reconstruction ! =D

    Par contre, ce qui m’inquiète, c’est pour l’après « Libération ». Je n’ai jamais été bon (ou compris les choses) en drague, et plus je vous lis, plus je me dis « c’est quasi impossible de retrouver quelqu’un vu tout ce qu’il y a faire/gérer … Ou alors se sera un personne par défaut (ce que je veux éviter à tout pris !) ».

    • Sylvain

      23 avril 2019 à 11:21

      Hello Munin,

      Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Ce qu’il te manque c’est juste un peu d’organisation. On veut bien faire les choses pour s’améliorer mais on ne sait pas trop par quel bout les prendre.Il faut te fixer de petits objectifs atteignables pour commencer et t y tenir. Tu fixes tes objectifs et tes priorités et ensuite tu définis les premieres étapes. Exemple : faire 2 h de sport par semaine pour améliorer son apparence, prendre un petit déjeuner sain, lire un article ADS par jour, parler a une personne inconnue par jour, passer 2 h par semaine à se former sur quelque chose de nouveau qui peut te servir dans ta vie pro…Tu vois l’idée, tout ça c’est facile à mettre en place et ca peut t’aider à aller vers ton objectif ;)

    • Munin

      23 avril 2019 à 16:12

      Hello Sylvain,

      Déjà, merci de ta réponse et merci des conseils ! Bon, je suis vexé, car c’est déjà ce que je fais ;) : alimentation changé, je ne passe pas 1 semaine sans améliorer ma culture ou apprendre de nouveau truc pour ma thèse juste le sport que j’ai prévu pour septembre (pour des raisons d’edt et pour pas faire trop de chamboulement qui pourrait me faire abandonner des « résolutions »).

      Ce qui est compliqué pour moi, c’est surtout la phase de séduction pure que je ne gère pas : gérer une discussion et l’orienter, montrer de l’intérêt (mais pas trop), créer des émotions chez la femme, montrer que je suis mieux que les concurrents, sexualiser la conversation et/ou créer l’envie, etc. Et surtout, comprendre les IOI : c’est là où je vois que mon inner game n’est pas au point, j’ai pas vraiment souvenir de m’être dit « je lui plais à elle ! ». Même si je connais certains articles d’AdS quasi par cœur sur ces sujets, je n’ai pas le declick qui m’aide à passer le niveau.

    • Sylvain

      24 avril 2019 à 11:45

      Hello Munin,

      Je sais que bien souvent, quand on n’a pas l’habitude ou quand on manque d’instinct, c’est tres dur de voir les IOI. Ma petite technique a moi, c’est de les définir par ce qu’ils ne sont pas, par la négation. Je m’explique. Quand tu galeres avec une fille, tu le sens : reponds aux SMS 1000 ans apres, impossible d’organiser un date, repond toujours à coté quand tu tends des perches…Bref quand c’est dur tu le sais. Donc ma théorie c’est que quand tu ne sais pas ou que tu hésites, c’est souvent qu’elle est interessée ;) les femmes filtrent à fond donc si le contact est facile, en général tu peux te lancer :)

    • Napoletana

      3 mai 2019 à 03:21

      Bonsoir Munin,
      Je suis tombée sur cet article et donc votre commentaire par hasard. D’habitude je lis des articles destinés aux femmes.
      Bref maintenant que je suis là, autant que je serve à quelque chose …lol…et vous éclairer sur un point essentiel pour vous  »la drague ».
      Alors justement la dernière chose à faire avec une femme c’est  »draguer » (sauf si vous connaissez depuis un certain temps la femme qui vous plait).
      Les femmes détestent ça, d’autant plus que quand un homme se met en état d’esprit, il est souvent lourd ou maladroit. Donc vous courez droit au râteau !
      Or que faut il faire me direz vous ? Eh bien c’est très simple…
      Il faut que vous abordiez une discussion comme si vous parliez à un copain, de façon très naturelle. Bien entendu évitez un sujet hyper masculin genre foot, voiture, moto etc…
      Le naturel, les femmes adorent.
      L’humour aussi fonctionne hyper bien, mais attention de ne pas en faire tout le temps, elle ne voudra pas au sérieux.
      Une fois que le stress de l’approche sera retombé, intéressez vous elle, son job, ses loisirs, ses vacances en évitant tout de même l’interrogatoire policier ou speed dating.
      Lors du 1er rencard ne tentez rien.
      Organisez un second rdv rapidement et … Le tour est joué à 80%.

    • Sylvain

      3 mai 2019 à 11:21

      Hello,

      Et merci pour ce témoignage. C’est vrai que c’est bien souvent le plus dur : ne pas tomber dans le surjeu et continuer de se comporter de la même façon que d’habitude !

  2. AL

    24 avril 2019 à 07:37

    OH PUTAIN ! J’avais pas revu James Denton depuis les premières saison de Desperate Housewives ! Le méga coup de vieux qu’il a pris ! O_o (OK, il s’est passé 15 ans, mais… vache, quoi !)

    • Sylvain

      24 avril 2019 à 12:00

      Et encore, il faut le revoir dans Le Caméléon !

  3. Anonyme

    24 avril 2019 à 22:46

    Yo la team ADS !;)
    Bon voilà, rien à voir avec l’article, mais je vous envoie un message pour vous dire une chose :
    WALLAH LA VIE DE MOI POURQUOI J’ARRIVE JAMAIS À CONCLURE JE VEUX MOURIR J’AI AUCUNE CONFIANCE EN MOI
    Non,plus sérieusement j’ai un problème :
    J’ai 15 ans et ouais je traine sur des sites de séduction,mais je ne comprends pas, j’arrive plutôt bien à faire rire les filles,je suis pas trop moche,un peu trop sarcastique mais pas méchant pour autant et pourtant je n’arrive jamais à conclure parce que déjà,la manière dont je parle aux filles ne leur fait pas comprendre que j’essaie de les draguer,je ne me trouve pas en friendzone mais pourtant je me sens souvent si prêt du but et je n’arrive pas à conclure, je ne sais pas si c’est un problème de confiance en moi(oui je suis assez timide avec les gens que je connais pas bien)ou autre chose, mais je ne conclus jamais,la dernière relation que j’ai eu c’était en CM2 :-o
    Bref, j’ai besoin de votre aide,aidez moi à comprendre ce qui ne va pas,aidez moi à la résoudre.
    Merci d’avance.
    (J’espère que j’ai été assez clair)

    • Sylvain

      25 avril 2019 à 14:49

      Salut,

      A cet age là, ce qui fait toute la différence, c’est la popularité. Donc je te dirais de ne pas hésiter à aller vers tout le monde dans ta classe. Apprends a devenir un leader, à être celui qui propose les choses, les solutions, qui fait rire tout le monde. Et tu verras qu’avec cette popularité, les choses vont devenir beaucoup plus simples avec les femmes que tu as envie de séduire. Ca va venir petit à petit ;)

  4. Anonyme

    25 avril 2019 à 20:42

    Merci Sylvain mais ça on me l’a déjà dit mais je crois que c’est un peu tard pour le collège,je suis en 3eme et je vais bientôt au lycée.
    Donc j’en fais quoi ?

    • Sylvain

      30 avril 2019 à 11:11

      Hello !

      Cela reste valable pour le lycée ! tant que tu es dans la vie étudiante, la popularité sera la clé. Cette fille qui t’interesse, elle va etre dans le meme lycée que toi?

  5. Redwan

    30 avril 2019 à 20:12

    Le plus important durant une rupture c’est ne pas s’isoler. Rester en contact avec ses amis pour accepter et se reconstruire. Suite à ma séparation,j’ai mis longtemps à me reconstruire. Heureusement que j’avais un ami qui était là. Il s’est moqué de mes situation avec mon ex, c’était libérateur. C’EST fou tous les trucs ridicules qu’on peut faire.

    Maintenant, j’hésite pas à connaître d’autres personnes qui m’intéresse.

    • Sylvain

      2 mai 2019 à 10:59

      Hello,

      Exactement ça ! Prendre le temps dont on a besoin et s’entourer pour se reconstruire! Voilà la clé! ;)

  6. Mick

    9 septembre 2019 à 15:46

    Bonjour, merci pour l’article !
    Avez vous la même chose quand c’est vous qui quitté quelqu’un?
    De mon côté je sais que c’était nécessaire, mais la je suis pris de souvenirs, de nostalgie des bons moments, peur de pas retrouver quelqu’un… vous voyez le genre.
    Pourtant je suis sûr de moi, je sais qu’elle va me recontacter et chercher a me voir, comment résister si je suis a ce moment dans un coup de mou??
    Merci d’avance pour vos réponses !

    • Sylvain

      10 septembre 2019 à 11:56

      Hello Mick,

      Oui je vois tout à fait ce type de situation. Bien en fait, c’est tres simple.Il suffit vraiment de te rappeler pourquoi tu es parti et des problemes sans doute insolubles qu’il y avait entre vous. L’esprit humain est ainsi fait. Quand tu es avec, tu voyais le mauvais et une fois seul, par nostalgie, tu revois plutot les bons moments. mais dans les faits, les problemes ne se sont pas évanouis et les memes causes produiront les memes effets. A moins qu’elle change vraiment entre temps mais ce n’est pas le cas de figure le plus fréquent ;)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus Relation Homme Femme