Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

Elle M’a Quitté Du Jour Au Lendemain : Les 8 Causes de la Rupture

Separation

Relation Homme Femme

Elle M’a Quitté Du Jour Au Lendemain : Les 8 Causes de la Rupture

Elle M’a Quitté Du Jour Au Lendemain : Les 8 Causes de la Rupture

Il existe plusieurs causes de la rupture amoureuse.

Il y a très peu de ruptures sans raison valable.

Parfois, cette fameuse « raison valable » peut vous paraître stupide, complètement dingue, voire irréaliste.

Pourtant, les faits sont là : votre copine vous a quitté du jour au lendemain, et elle a une bonne raison de vous quitter, la sienne, qu’elle vous expliquera ou non.

Vous pensez qu’elle se serait envolée si était comblée à 200% ? La réponse est non, elle serait restée avec vous.

Cet article va vous éclairer sur les différentes causes de rupture.

Vous comprendrez enfin les raisons qui poussent les femmes à larguer leur copain/mari.

Vous connaîtrez les erreurs à éviter pour vivre une relation de couple épanouie.

Vous ne pleurnicherez plus jamais en disant : « Ma copine m’a quittéééééé ».

Pourquoi on cherche tous les causes de la rupture ?

Vous aviez l’impression que tout allait bien entre vous mais elle vous a largué du jour au lendemain, comme une merde ?

Le contenu de cet article se base sur une étude réalisée par le magazine Cosmo britannique qui a interrogé près de 1400 femmes pour connaître les raisons qui les ont poussées à rompre avec leur copain ou leur mari.

Vous allez comprendre les 8 causes de ruptures les plus fréquentes qui poussent les femmes à rompre avec vous. (Et vous pouvez aussi lire les conseils de notre psychologue pour surmonter votre rupture).

Comprendre pourquoi elle est partie est important pour vous reconstruire, pour mieux vivre les phases de la rupture, et pour éviter de reproduire les mêmes erreurs lors de votre prochaine histoire d’amour.

Cause n°1 : Le désamour

Le désamour est la toute première cause de rupture. 40 % des femmes interrogées ont déjà cassé pour ce motif.

Les causes du désamour sont aussi diverses que variées.

Votre désormais ex a pu réaliser qu’elle ne vous aimait pas aussi fort qu’elle le pensait, son nouveau collègue de travail lui plaît beaucoup plus que vous ou elle peut rechercher le sentiment de liberté propre au célibat.

En effet, 21% des femmes en finiraient avec leur couple par pur désir de redevenir célibataires.

Fini les contraintes imposées par leurs copains, elles font ce qu’elles veulent avec qui elles veulent. Quel abruti a dit qu’il n’y avait que les hommes qui aimaient papillonner ?

Cause de rupture n°2 : L’infidélité

L’infidélité arrive à la deuxième place des causes de rupture.

Près de 39 % des femmes interrogées auraient déjà rompu à cause d’une infidélité de leur conjoint.

Les causes d’une infidélité peuvent être nombreuses : le besoin de nouveauté, la recherche d’une confiance perdue, une baisse d’attirance envers son partenaire…

Le professeur de psychologie David P.Barash va même plus loin puisqu’il affirme que « l’infidélité est universelle et que la monogamie serait contraire à notre biologie ». (High five !)

Aucun homme ni aucune femme ne pourra jamais empêcher son partenaire de le/la tromper. C’est impossible.

En revanche, vous pouvez faire en sorte de ne pas provoquer cette infidélité (ni chez elle ni chez vous) en vous posant les bonnes questions, celles qui font mal :

  • Votre « rythme de baise » vous convient-il à tous les deux ? 
  • Êtes-vous pleinement satisfaits de votre relation ou y a-t-il des points à améliorer ?

Ces deux questions sur votre vie sexuelle (quantité et qualité) sont essentielles au bon fonctionnement d’un couple qui se retient d’aller voir ailleurs et qui décide de ne faire l’amour qu’ensemble.

La plupart du temps, vous aurez pas mal de choses à vous dire.

Essayez de prendre du temps pour passer des moments à deux et ainsi vous retrouver.

Ces instants se raréfient en période d’examens, pendant les semaines de travail qui empiètent sur le week-end ou lorsqu’un bébé vient agrandir la famille.

C’est en passant du temps seul à seul, loin des obligations du quotidien que vous retrouverez votre complicité et votre intimité.

Tous les couples ne sont pas aussi ouverts que le couple Will Smith-Jada Pinkett Smith, qui s’autorisent à aller voir ailleurs à partir du moment où ils en informent l’autre.

Dans la plupart des cas, une infidélité sonnera le glas de votre couple. Mais si vous souhaitez à tout prix reconquérir celle que vous avez trompée, jetez un œil à cet article.

L’infidélité morale n’est pas en reste, puisque 30 % des femmes ont déjà mis fin à une relation parce qu’elle ne faisait plus confiance à leur homme, ou parce qu’il leur avait menti concernant des sujets importants.

Nous sommes entrés dans une ère de transparence, pour le meilleur et pour le pire…

Cause n°3 : Le sexe

Le sexe est l’une des causes de rupture les plus répandues. 20% des femmes avouent avoir rompu à cause d’un partenaire qui ne savait pas leur faire l’amour.

La problématique sexuelle a plusieurs sources : une mésentente sexuelle entre vous, une perte de libido suite à une grossesse, des disputes récurrentes au sein de votre couple qui entraîne une baisse de désir…

D’après cette étude, une baisse de désir se ferait ressentir chez tous les couples après un an et demie de vie commune.

Plusieurs solutions existent cependant pour vous éclater au lit, et ce même après plusieurs années de relation :

– En la faisant jouir comme un Dieu

– En discutant de vos désirs, de vos fantasmes… Votre copine n’ose peut-être pas vous en parler de crainte de passer pour une salope à cause de ses pulsions. Mais vous devez lui faire comprendre que vous êtes là pour vous amuser, que vous ne la jugez pas et que son plaisir est important pour vous.

– Testez de nouvelles pratiques, faites l’amour dans des endroits insolites toujours plus excitants. En mêlant l’amour et le challenge, votre désir à tous les deux redécollera.

Vous rêvez d’un plan à quatre ? Faites-le si ça vous branche !

Attention : restez ouvert (dans le cadre de vos limites) car l’infidélité résulte le plus souvent d »une frustration d’un des partenaires.

Cause n°4 : les caractères incompatibles

Le début d’une relation s ‘apparente toujours au paradis.

Vous êtes compatible à 100% avec cette fille et rien ni personne ne pourra vous empêcher de vivre votre histoire d’amour. Et deux mois après, vous ne supportez déjà plus tous ses caprices.

Les sentiments amoureux des débuts sont tellement puissants qu’ils masquent vos incompatibilités.

Ils vous aveuglent, vous ne vous rendez même pas compte des défauts de cette fille. Mais vous ne faites que repousser l’échéance qui est inévitable.

On évolue tous mais on ne change jamais complètement.

Au début, vous trouverez ses petits défauts mignons mais après plusieurs années, vous en aurez carrément marre.

Alors mieux vaut miser sur le bon cheval dès le départ, pour éviter de perdre votre temps avec quelqu’un qui n’en vaut pas la peine ou qui ne vous convient pas.

Une fille dynamique s’ennuiera forcément avec un mec paresseux, qui aura l’impression d’étouffer avec cette fille qui vit à 200 à l’heure.

Si vous êtes bordélique et que vous tombez sur une maniaque du rangement, il y aura forcément des étincelles entre vous.

Cela étant, il y a évidemment tous les défauts insupportables (l’égoïsme, le narcissisme, la jalousie maladive…), voire dangereux (harcèlement moral, violences…).

Normal qu’elle se soit barrée après que vous l’avez frappée. Normal qu’elle en ait eu marre de votre jalousie excessive dès qu’elle sortait avec ses copines.

Les disputes récurrentes concernent 30% des ruptures. 

Avec ma nouvelle copine, à la moindre tension, nous en parlons. Résultat : nous réglons le problème en moins de deux et nous sommes totalement épanouis (malgré son caractère de chiotte. OK, je ne suis pas facile à vivre non plus).

Cause n°5 : La distance

Les relations à distance, c’est toujours compliqué.

Aujourd’hui plus qu’hier, beaucoup de couples sont confrontés à l’éloignement. 

Les déplacements récurrents à certains jobs, les séjours à l’étranger rendus obligatoire par beaucoup d’écoles, les sites de rencontres qui vous trouvent le partenaire idéal à 600km…

Vous résistez facilement au manque de sexe ? Vous pétez un câble à chaque fois qu’elle ajoute un beau gosse de sa nouvelle région sur Facebook ?

Vous avez la motivation nécessaire pour entretenir une relation à distance ? Et votre partenaire, elle en pense quoi ?

Le manque de contact physique et les frais relatifs aux déplacements impacteront forcément la qualité de votre relation.

En plus, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : d’après l’Université d’État d’Ohio, 82 % des couples en relation à distance se séparent après avoir finalement emménagé ensemble.

La bonne nouvelle, c’est que cet article vous donne les solutions pour réussir votre relation à distance.

Cause n°6 : L’argent et la situation professionnelle

Pour les femmes, l’argent d’un homme serait le critère d’attirance majeur. OK, certaines michtos en abusent. Mais pour toutes les femmes, c’est un facteur biologique ancré en elles : elles recherchent la sécurité.

Or, de votre revenu dépendra votre niveau de vie, vos vacances à deux, l’appartement ou la maison dans lequel vous vivrez…

Les choses seront différentes si vous êtes tous les deux smicards par rapport à si vous gagnez 5 000€ par mois chacun.

Si vous n’avez pas les mêmes rapports à l’argent, que l’un de vous est un flambeur et que vous avez un compte commun, une discussion s’impose, là tout de suite !

D’une manière générale, communiquez !

Certaines femmes attachent une grande importance à la carrière professionnelle de leur homme, à tel point qu’elles ne supporteraient pas que leur mec refuse d’évoluer professionnellement.

Pour 20% d’entre elles, ce manque d’ambition est un motif de rupture valable (scénario de Blue Valentine avec Ryan Gosling et Michelle Williams).

Cause n°7 : Une routine mortelle à votre couple

La routine dans un couple n’est pas une mauvaise chose en soi. 

Elle devient même nécessaire pour organiser votre vie à deux par rapport à votre travail, à vos activités…

Mais à partir du moment où vous vous reposez sur vos lauriers et que vous oubliez un peu (voire beaucoup) votre partenaire, la routine étouffe votre couple.

Dernièrement, une amie me confiait : « Mon copain reste tout le temps avachi dans le canapé. Je l’aime quand même mais il me manque un petit quelque chose en plus. »

Son mec a oublié qu’il n’avait pas signé un CDI avec elle. Certaines filles en couple ont l’Amour, mais elles veulent la Passion !

A force de côtoyer l’autre, on s’habitue à sa présence. Certains se négligent physiquement en arrêtant le sport ou en levant le pied sur l’hygiène.

D’autres regardent moins leur copine qu’avant, ils font moins d’efforts pour elle… Ceux qui baissent les bras font tout ça à la fois.

N’oubliez pas que vous êtes en intérim avec votre copine ! 21% des femmes auraient déjà rompu à cause d’un petit-ami qui ne leur prêtait pas assez d’attention.

Le quotidien met la vie de couple à l’épreuve, et la frustration a ses limites. Mais si vous faites des efforts et que vous dites « merde » à ces habitudes négatives qui commencent à s’installer, vous trouvez des solutions pour éviter la routine.

Ne négligez pas les sorties chacun de votre côté avec vos amis à vous, ou encore vos activités extra-professionnelles comme le sport, la musique…

Il est important d’avoir chacun sa petite vie de son côté pour souffler un peu et préserver l’équilibre de votre couple.

Cause n°8 : Les chemins de la vie qui vous éloignent

D’après des conclusions tirées du site de rencontre Meetic, l’âge idéal pour trouver l’amour serait de 25 ans chez les femmes et de 28 ans chez les hommes.

Avant ces âges-là, la jeunesse se forge, elle expérimente de nouvelles choses, vit ses propres expériences et fait face à ses échecs.

Comme le dit le proverbe « il faut que jeunesse se passe ».

Si vous avez 20 ans et que vous êtes en couple, les statistiques ne vont pas dans votre sens. Si vos objectifs de vie changent, votre quotidien changera lui-aussi. Si votre partenaire n’est plus en phase avec vous, tout se compliquera entre vous.

Quel impact sur votre couple a votre nouveau statut d’auto-entrepreneur, qui grignote la majorité de vos week-ends ?

Dans dix ans, accepterez-vous encore les restrictions relatives à la religion de votre petite amie ? Qu’en est-il si vous avez une conception très différente de l’éducation des enfants. ?

Si vous savez qu’un événement va bouleverser votre équilibre, préparez-vous en conséquence et encore une fois, discutez-en !

Cause de rupture bonus : La belle famille

11% des femmes sondées ont rompu à cause de l’omniprésence de la famille de leur conjoint. 

Entre ingérence, critiques et rejets, elles n’en pouvaient plus.

Pour créer un espace insubmersible et relatif à votre couple, il est obligatoire de prendre un minimum de distance par rapport à vos influences parentales.

Olivier de Benoist l’a souvent répété : gare à votre belle-mère !

Votre ex vous a-t-elle expliqué le pourquoi de votre rupture ? Ou si vous êtes parti, quelle fut la cause de votre rupture ? 

Augustin, qui adore sa belle-famille et qui vous lit dans les commentaires

Lire la suite
9 Commentaires

9 Comments

  1. Nicolas

    29 mars, 2019 à 12:51

    Bonjour Augustin,

    À partir de quel moment un break se transforme en rupture ? Si on n’a plus de nouvelles pendant un laps de temps, on considère que c’est the end ?

    • Sylvain

      30 mars, 2019 à 12:18

      Hello Nicolas,

      Honnetement, deja à la base le break, c’est une rupture déguisée. La fille se donne à la fois la possibilité d’aller voir ailleurs et en meme temps de revenir si elle le souhaite si elle constate que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Je vous invite à sanctionner fermement ce type de comportement et à ne pas vous remettre avec le jour ou elle reapparait. Les femmes n’en ont pas l’habitude mais il faut qu’il en reste quelques uns pour leur montrer qu on ne peut pas à chaque fois avoir le beurre, l’argent du beurre, le crémier, son frere, la crémière et la crémerie :)

  2. Nicolas

    30 mars, 2019 à 13:14

    Bonjour Sylvain,
    Et merci pour ta réponse !
    Je ne savais pas que les femmes allaient forcément voir ailleurs lors d’un break !

  3. Nicolas

    30 mars, 2019 à 14:07

    On s’écrit de temps en temps, mais rien qui montre quoi que ce soit. Ça reste basique. Elle m’a une fois dit qu’elle avait encore quelque chose, mais c’est tout. Tu penses que je dois passer à autre chose ?

    • Sylvain

      1 avril, 2019 à 10:47

      Hello,

      Je ne dis pas qu’elle va forcement voir ailleurs mais bon un break, c’est garder toutes ses options ouvertes, partir en se donnant le champ libre pour revenir. Oui je pense qu’il est pas mal de prendre un peu de recul. Deja apprendre à la voir comme une option. parmi d’autres. Ensuite, fais lui subtilement comprendre que tu es entouré de femmes et qu’elle pourrait te perdre. Et là, tu vois comment elle réagit :)

  4. Nicolas

    11 avril, 2019 à 12:05

    Lui faire comprendre que je suis entouré de femmes ça marche pas avec elle apparemment… Au contraire ça la dégoûte … :/

    • Sylvain

      15 avril, 2019 à 14:05

      Hello !

      Disons qu’il faut doser en fonction de son potentiel degré de jalousie. Il faut aussi etre subtil et ne pas le faire de but en blanc mais juste lui faire se poser des questions ssur ou tu es, avec qui, pourquoi tu es occupé et est ce que par hasard tu ne serais pas en train de rencontrer de nouvelles personnes ;) ca suffit! apres si ca la degoute, ca debouchera sur une conversation et tu pourras la mettre face a ses contradictions en mode : « bien je ne comprends pas, c’est toi qui as voulu faire un break, donc en quoi cela te gene que je puisse rencontrer de nouvelles personnes :) »

  5. Nicolas

    11 avril, 2019 à 13:26

    Apprendre à la voir comme une option parmi d’autres ? Après 3 ans et demi de vie commune. Tu fais ça toi !!!!

    • Sylvain

      15 avril, 2019 à 14:06

      Pas facile à mettre en place mais il faut ! si elle sent que tu es totalement acquis, tu ne pourras plus inverser la tendance. Il faut redevenir le challenge, celui pour qui elle a envie de se battre. Et pour cela, la seule solution viable c’est de lui faire sentir que tu ne la mets plus au dessus des autres.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus Relation Homme Femme