Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

Je Ne Supporte Plus Ses Défauts : Dois-Je Rompre ?

Relation Homme Femme

Je Ne Supporte Plus Ses Défauts : Dois-Je Rompre ?

Je Ne Supporte Plus Ses Défauts : Dois-Je Rompre ?


Vous ne supportez plus ses défauts. Elle sort avec ses amies sans vous prévenir. Elle est jalouse quand vous parlez à n’importe quelle fille. La situation est devenue insupportable.
Mais comment savoir si vous devez vous séparer, ou si ce n’est qu’une crise passagère ? Rompre avec votre copine, c’est renoncer à votre vie de couple et faire souffrir une femme que vous avez aimée ou que vous aimez toujours.

Aujourd’hui, nous vous aidons à peser le pour et le contre pour savoir si vous devez rompre.

Vous ne la supportez plus ? Voilà pourquoi

N’aviez-vous pas vu ses défauts au début de votre relation ?

Au début d’une relation, vous trouvez les défauts de votre copine attachants.

Sa jalousie flatte votre égo et vous rassure car vous sentez que vous lui plaisez. Vous appréciez sa manie de tout ranger car son appartement est très propre.

Vous trouvez ça bien qu’elle vous laisse de la liberté et qu’elle sorte avec ses amis.

Le problème, c’est lorsque vous vous lancez dans une relation sérieuse. Dans une relation longue, vous passez beaucoup plus de temps ensemble, voire vous décidez de vivre ensemble.

Ses défauts que vous trouviez attachants deviennent des habitudes différentes au quotidien, et vous y êtes confrontés constamment.

Vous n’avez pas la même éducation, pas la même organisation, vous débarquez chacun avec vos habitudes de célibataire, source de tension pour vous, qui peuvent entraîner des disputes de couple.

D’où l’importance de réfléchir avant de se lancer dans une relation longue ou de s’installer avec une fille : « Elle a tel défaut. Est-ce que je pourrai le supporter au quotidien ? »

Ses défauts peuvent apparaître au cours de la relation

Elle a peut-être perdu confiance en elle après un licenciement, ou alors elle se laisse aller depuis sa grossesse et ne veut pas perdre les kilos en trop qu’elle a accumulés.

Lorsque les défauts apparaissent ainsi, vous devez en parler directement. N’attendez pas qu’elle ne sorte plus du tout et qu’elle ne voit plus personne pour lui dire que vous en avez marre qu’elle reste prostrée chez vous, car il sera trop tard.

Dès que vous voyez un changement, parlez-en avec elle. « J’ai remarqué que tu sors moins ces derniers temps. Ca ne te dirait pas d’aller boire un coup avec nos amis ? »

Mettez les pieds dans le plat, au lieu de laisser la situation s’envenimer. Une bonne discussion l’aidera peut-être à prendre conscience du changement, avant que ça ne devienne un problème pour vous.

(Relisez l’article sur les 12 problèmes de couple les plus récurrents)

Que faire si la situation stressante s’est déjà installée ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

Que faire lorsque vous ne supportez plus ses défauts ?

Prenez sur vous pour améliorer votre quotidien

Si vous voulez rester en couple avec cette fille, vous devez accepter ses défauts, du moins, ceux qui sont acceptables, les petits défauts.

Pour cela, relativisez les défauts de votre copine en les comparant à ses qualités et aux bons moments que vous passez avec elle.

Certes, elle vous gonfle toujours en vous demandant de remettre le torchon à sa place ou en quittant la table alors que vous n’avez pas fini de manger.

Mais est-ce si important que ça par rapport aux bons moments que vous passez ensemble ? Est-ce que son côté bordélique ou maniaque est assez gros pour remettre en question vos voyages en amoureux, vos projets d’avenir et vos nuits torrides ?

Si certains détails de son comportement vous énervent, essayez de prendre sur vous pour éviter des disputes inutiles.

Certaines habitudes peuvent vous sembler insupportable au premier abord, mais elles ne sont pas si importantes que ça comparées aux bénéfices de votre relation.

Si sa manie de ranger vous énerve, essayez de sortir ou de faire autre chose quand elle se lance dans un grand rangement. Vous éviterez la source de tension.

[A lire aussi pour balayer devant votre porte et éviter la crise dans l’autre sens : les défauts masculins qui font fuir les filles]

Ayez une discussion franche et directe avec elle

Si ses défauts sont trop importants pour que vous puissiez prendre sur vous, vous devez crever l’abcès et en discuter.

Ces discussions concernent des problèmes plus importants comme une jalousie maladive, une absence d’efforts pour s’investir dans la relation, une phobie qu’elle refuse de traiter, un souci avec sa famille qu’elle refuse de prendre en compte.

Choisissez un moment où vous êtes calmes tous les deux pour aborder le sujet. Lancer des piques après une dispute concernant ses défauts ne fera qu’envenimer la situation, il vous faut apprendre l’art des « frappes préventives », des petites embrouilles afin d’éviter les grandes.

Proposez-lui clairement une discussion pour arranger la situation :
« Gwendoline, j’aimerais qu’on discute tranquillement des choses que l’on se reproche. En comprenant mieux quels sont nos défauts, d’où ils viennent, on pourrait les corriger au quotidien et être plus heureux! »

Restez agréable et ne vous lancez pas dans une liste de critiques. Votre état d’esprit doit être le suivant : vous et votre copine, vous devez lutter ensemble contre vos défauts respectifs.

Après avoir cerné les points d’amélioration, trouvez comment vous pouvez arranger la situation par des actions concrètes.

Enfin, engagez-vous tous les deux à faire les efforts nécessaires.

Prenez la décision de partir si rien ne change

Si vous avez essayé les deux étapes précédentes et qu’elles ne fonctionnent pas, il y a deux possibilités.

Première possibilité : vous n’aimez plus votre copine, et le problème ne vient pas de ses défauts mais simplement du fait que vous vous forcez à rester en couple avec elle.

Comme l’a dit Henri de Régnier (un poète du XIXème) :
« Les amants cherchent à leurs ruptures de bonnes raisons et ils les trouvent bien facilement dans leurs imperfections mutuelles, jusque dans celles qui les ont fait s’aimer. »

Dans ce cas, vous avez juste envie de passer à autre chose, et les bons moments passés avec elle ne suffisent plus à vous rendre heureux. Vous vous concentrez sur ses défauts car vous n’acceptez pas que vous ne l’aimez plus.

Deuxième possibilité : vous n’êtes pas compatibles, et vous devrez prendre une décision. Si ses défauts sont trop importants et qu’elle n’a pas la volonté de changer, rester avec cette fille revient à gâcher votre quotidien.

(Sexuellement, socialement, financièrement, intellectuellement, religieusement… il y a toute une liste d’incompatibilités possibles)

Essayez de vous séparer proprement : donnez-lui rendez-vous, et dites-lui sans vous énerver pourquoi vous voulez mettre un terme à votre relation.

Si votre rupture la pousse vraiment à se remettre en question et changer, vous pourrez toujours vous remettre ensemble. D’après une statistique dévoilée par Libération, 37% des couples se remettent ensemble après leur rupture !

[Lisez plutôt notre guide des 7 erreurs à ne pas faire après une rupture !]

Pour conclure, une solution d’urgence…

Pour trouver quelle est la meilleure décision, pour vous ressourcer si vous vous disputez constamment : prenez du recul.

Prenez des vacances seuls, allez chez vos parents pendant quelques temps ou sortez avec vos potes.

Changer d’air temporairement vous aidera à être plus serein par rapport à la situation et à y voir plus clair.

L’essentiel, c’est de comprendre pourquoi vous ne tolérez plus ses défauts : stress passager de votre côté, ou amour épuisé ?

Et vous, vous avez déjà rompu à cause de défauts qui vous insupportaient chez une fille ?

Sélim et la team ADS

Lire la suite
10 Commentaires

10 Comments

  1. Le Marginal Magnifique

    3 octobre, 2018 à 19:59

    Très bon article.

  2. Redwan

    4 octobre, 2018 à 10:59

    Si elle a plus de défauts que de qualité. Vaux mieux lâcher prise.
    Je pars du principe que si on commence à voir des défauts qu’on ne voyait pas des le départ,vaux mieux en rester là.

    • Sylvain

      6 octobre, 2018 à 19:59

      Hello,

      Hum je dirais que c’est plutot quand les défauts prennent le pas sur ce qu’elle t’apporte !

  3. luc

    4 octobre, 2018 à 21:35

    il vaut mieux se separer si on est jeune. Et il existe de H et F incompatibles bien sur, certaines copines de mes amis je pouvais les piffer
    Plus tard il faut peser le pour et le contre, les rencontres (ca les sites de seduction n’en parlent pas) sont plus difficiles

  4. Kitoudouble

    5 octobre, 2018 à 23:12

    Un sujet plus qu’important avant de vivre ensemble, s’aimer même très très fort ne suffit pas , lorsque la demoiselle débarque en furie pour des embrouilles à « la con », jalousie, et sauce à la grimace 2 fois par semaine pendant les vacances ensemble …que l’on a prévenu ….essayer d’en discuter…. en vain …
    J’ai ressenti que nous aurions pas pu vivre ensemble. En attendant j’ai encaissé encaissé pour peter un plomb ( grosse colère et fin de l’histoire ….)je m’en veux beaucoup … mais je n’en pouvait PLUS !

    • Sylvain

      6 octobre, 2018 à 20:31

      Hello,

      Pas facile. A mon sens, et ce n’est que mon avis, face à une femme volcanique, la seule réponse c’est de rester totalement impassible ! Apres c’est sur que ce n’est pas agreable. En clair, il faut essayer de comprendre ce qui génére son insécurité. Apres c’est les femmes, la vraie raison dee leur colére n’est jamais ce qu’elles disent réellement. Donc il faut creuser et jouer les mentalist pour trouver le motif profond. Une fois qu’il est identifié en général, ça se calme.

    • luc

      7 octobre, 2018 à 15:03

      Entierement d’accord avec sylvain, tres bon conseil, et rester de marbre (aussi non bonjour la prise de tete)
      Les femmes sont totalement indirectes. elles sont capables de faire une scene pour des broutilles (du type te faire une scene car tu as pas fait la vaisselle la veille, des conneries du genre) alors que la vraie raison c’est que tu l’a pas sautée la veille . Les embrouilles a la con c’est souvent ca.
      Quelquefois c’est debile, jalousie vis a vis d’autre femmes car tu as causé 5 min avec (la jalousie entre femmes , truc a pas sous-estimer et les sites de seduction en parlent pas beaucoup) pour des conneries.

    • Sylvain

      12 octobre, 2018 à 23:36

      Hello !

      Oui, c’est souvent ça la communication avec le sexe opposé. c’est ca le plus dur pour nous ! Trouver les vraies raisons ! Ne te fie pas à ce qu’elle dit, la raison de son mal etre est souvent plus profonde et rarement liée à toi ;)

  5. JC le charmeur

    8 octobre, 2018 à 18:45

    Hello Selim, encore merci pour tous ces articles de qualité qui m’ont bien aidé depuis que je lis ADS ?
    Je suis maintenant en couple depuis 4 mois avec une femme superbe, seul problème nous habitons à 3h de distance et elle est fort occupée par son travail et ses études. Bien qu’elle tienne beaucoup à moi, elle consacre peu de temps à notre relation. Au début cela me convenait bien mais au fur et à mesure elle me manque de plus en plus. De son côté elle est très indépendante et ne voit aucun problème à cette situation.
    Je voudrais lui faire part de ce que je ressens mais sans la braquer ni paraître trop needy, que me conseilles-tu?
    Merci de ton aide
    JC

    • Sylvain

      13 octobre, 2018 à 00:06

      Hello JC,

      Pour qu’une relation fonctionne, il faut que les 2 partenaires avancent à la meme vitesse. Personnellement je ne te conseille pas de verbaliser la chose mais plutot d’agir. En clair, propose lui des choses pour se voir plus souvent et à partir de là, tu vois comment elle réagit :)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus Relation Homme Femme