Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

7 Conneries à Ne Pas Faire après une Rupture

Relation Homme Femme

7 Conneries à Ne Pas Faire après une Rupture

7 Conneries à Ne Pas Faire après une Rupture

erreurs-rupture

« Hello, it’s me… » Je ne sais pas si vous avez réussi à échapper au hit d’Adele « Hello ». Encore une belle histoire de rupture, encore quelqu’un qui revient, qui fait la connerie de remuer le couteau dans la plaie.

J’ai récemment ramassé un pote à la cuillère à la suite d’une rupture. Le pauvre garçon est dans le déni total, il refuse d’admettre que c’est fini entre eux et enchaîne erreur sur erreur. J’ai préparé pour vous les pires erreurs à ne pas faire après une rupture.

J’ai fait preuve de la plus grande des empathies en ne le giflant pas quand il m’a dit « Mais toi c’est facile pour toi de te remettre d’une rupture. » Non. Une rupture n’est facile pour personne. Ni pour celui qui s’en va, ni pour celui qui reste seul.

Le changement de vie, le changement de rythme, la solitude qui suivent une rupture font que c’est un vrai bouleversement physique et mental dans nos vies. Vous n’imaginez pas combien de fois j’ai failli vous écrire un article : « Comment perdre 4 kilos en une semaine : rompez ! »

Pour la plupart d’entre nous, une rupture est toujours un vrai drame (moi le premier), un échec, un abandon. Vous vous sentez comme une merde et rien ni personne n’arrive à vous remonter le moral. Néanmoins, je vous en conjure, évitez de commettre ces erreurs après une rupture.

1/ Faire semblant d’aller bien


« Ça va ? »

« Ouais ça va… »

OK, t’es un bonhomme, on a compris, mais tu as le droit de ne pas aller bien. On le comprendra, parce qu’on l’a tous vécu, cet état où on se sent au 36ème dessous. Allez, nouvel homme 2016 : tu as même le droit de pleurer si tu es triste si tu veux. Mais en cachette, chez toi. « Don’t embarrass yourself » en public s’il te plaît.

Je n’ai pas de formule magique ou de règle à proposer pour définir une bonne période de deuil après une rupture.

Combien de temps a-t-on le droit d’être triste ?

Certains mecs s’en remettent assez vite et tournent la page facilement, alors que d’autres se trimballent leur tristesse et leur mélancolie pendant des années.

Perso, je ne suis pas vraiment le bon exemple pour ce qui touche à la gestion de l’abandon et de la rupture : ma dernière rupture, j’ai mis 5 ans à la digérer entre 2007 et 2012. Donc prenez votre temps, allez à votre rythme, et acceptez le fait d’être triste.

Jouer le surhomme dans ces situations n’est pas l’idée la plus brillante. Un dernier point tout de même : merci de ne pas ressasser votre rupture auprès de vos amis, au bout d’un moment, ils en auront marre…

2/ Essayer de rester amis avec votre ex

2

« Viens, on reste amis ». En voilà une bonne idée de merde ! Quand c’est trop frais, quand c’est encore douloureux, on est prêt à se raccrocher à toutes les branches pour passer encore du temps avec elle.

On est prêt à accepter les pires humiliations pour un bout de son attention, pour des miettes de son amour.

En termes d’estime de vous-même, il n’y a pas pire. Quand on a eu l’amour, le sexe, l’intimité, la complicité, c’est comme si elle abandonnait un chien au bord de l’autoroute en lui disant « Mais je t’aime bien quand même ».

Malheureusement, il faut accepter de souffrir, gentlemen. Une rupture, c’est une cassure. Il faut que ce soit net et droit pour cicatriser, pour que vous vous répariez. Rester amis avec votre ex ne fera que ralentir le processus de cicatrisation.

Ma seule solution : « loin des yeux, loin du cœur. » Même si c’est votre collègue, même si c’est une amie de la bande, il va falloir l’éviter le plus possible. Seuls le temps et l’éloignement vous permettront d’amoindrir la douleur.

3/ Vouloir vous venger

3

Alors là, je vais faire rapide tellement je trouve ça détestable. Se venger, mais vous avez quoi ? 12 ans ?

Elle ne vous aime plus, ça arrive. Elle est partie. Pour autant, cette personne, vous l’avez aimée à un moment. Oui, elle vous a brisé le cœur, oui, elle vous a trompé peut-être aussi.

Ce n’est pas une raison pour hacker ses comptes sur les réseaux sociaux, ce n’est pas une raison pour poster des photos d’elle nue ou des films « maison » que vous aviez tournés nus avec elle. Le revenge porn, on vous l’interdit vraiment.

Si vous pensez à faire ça pour « punir votre ex », on vient vous enterrer nous-mêmes.

Ah, dans les faits divers horribles : ce mec qui va violer l’amant de sa femme qui le fait cocu. WTF total… Ne pensez même pas à aller casser la gueule à son nouveau mec.

4/ Continuer de partager les petits riens quotidiens et essayer de garder contact

8

Vous passez dans la rue et vous voyez du street art et elle adorait ça… Votre premier réflexe, prendre une photo et lui envoyer : FAUX ! Mauvaise idée !

Vous entendez « votre » chanson et vous voulez lui dire que vous pensez encore à elle. NON NON !

Vous videz enfin le parfum qu’elle vous avait offert et vous voulez lui envoyer un snap « dernières gouttes… » FATAL ERROR !

Une rupture, c’est savoir couper les ponts, reconstruire de nouvelles habitudes seul puis avec d’autres personnes. Si ça peut vous aider à avancer, je vous file un de mes trucs : à la fin d’une histoire d’amour, j’ai tendance à jeter de tête sur un papier tous les bons moments que j’ai passés avec mon ex. Pour les exorciser, les faire sortir, ne plus y penser en permanence.

Ah, et pour ne pas replonger : j’ai aussi un carnet de rupture. Un carnet où je note TOUT ce qui n’allait pas, et qui me permet de ne jamais craquer et recontacter mon ex.

5/ La supplier de revenir ou de vous pardonner

7

Vous avez fauté, vous l’avez trompée et elle ne vous veut plus ? Ça vous servira de leçon. Vous ne reproduirez pas les mêmes erreurs lors de votre prochaine histoire d’amour.

Chaque erreur commise lors d’une relation amoureuse vous permet de progresser et de ne pas la commettre à nouveau. La supplier de revenir, lui demander une seconde chance implique malheureusement de repartir sur des bases malsaines…

Même si elle vous pardonne, elle n’oubliera pas, et la confiance ne sera plus jamais la même. Je vous le promets, vous ne voulez pas d’une relation instable où votre copine vous soupçonne en permanence.

« Si tu reviens, j’annule tout », ça n’a jamais marché… et ça ne marchera jamais. Apprenez à être plus exigeant la première fois avec vous et faites tout pour développer une bonne relation amoureuse, saine, plutôt que d’essayer de recoller les morceaux…

Vouloir récupérer son ex, c’est la pire des idées qui soit. (Faites-moi confiance : niveau connerie, j’en connais un rayon…)

6/ Recoucher avec elle

5

Ah la mauvaise idée… Souci principal : on a l’impression que parce qu’on jouit encore ensemble on va pouvoir réamorcer la pompe à sentiments.

Le sexe ne résout malheureusement rien. Il ne fait que cacher les vrais problèmes, mentaux, moraux. Si vous avez rompu à cause d’une infidélité, à cause de problème d’argent, à cause de problèmes de jalousie, enchaîner les orgasmes ne changera rien au vrai problème duquel vous n’arrivez pas à vous débarrasser.

Comment identifier les VRAIS problèmes ? Reprenez votre carnet de rupture ! (cf point 5). Recoucher avec votre ex fait partie de ce sel qu’on jette dans les plaies de la rupture : c’est intense, mais c’est débile… Ça ne vous aide ni vous ni elle à tourner la page…

7/ Passer votre temps à l’espionner en ligne

4

Encore une merveilleuse idée de la génération Y on va dire… qui mène tout droit à la difficulté de la rupture 3.0.

Pascal Obispo se demandait « où et avec qui tu m’aimes ». 20 ans plus tard, on peut le savoir en ligne, sans le demander à personne…

Quand on est connecté avec son ex sur Facebook, twitter, instagram, snapchat, whatsapp et par texto, comment ne pas céder à la tentation de jeter un coup d’œil rapide à son profil Facebook ?

Se rendre compte qu’elle est désormais célibataire, qu’elle sort plus souvent, que ses fringues se font plus sexy, que des tas de chacals likent ses photos à tout-va : les réseaux sociaux donnent des envies de meurtre et je n’ai qu’une seule solution pour vous éviter de vous abimer et de vous humilier : bloquer TOUS les profils.

Je n’ai personnellement pas trouvé de meilleures solutions pour ne pas céder à la tentation, toujours très forte, de stalker une ex dans des moments de faiblesse et de nostalgie. Tout bloquer, c’est la seule solution pour rendre les souvenirs moins violents…

Erreur à éviter après une rupture : le bonus ! Vous négliger !

Certains se mettent à manger n’importe comment. D’autres se mettent à boire pour oublier, pour se faire mal et se punir. Certains lèvent le pied niveau travail, en se disant qu’ils ont trop bossé et pas assez passé de temps avec leur ex.

Certains maigrissent énormément ou abusent des bonnes choses pour surmonter les moments d’angoisse et les pics d’abandon : pas une bonne solution…

Si vous êtes comme moi et que parfois la panique vous saisit, vous pouvez au choix lutter contre ce besoin de recontacter votre ex en :

  • Faisant des abdos au lieu de saisir votre téléphone
  • Vous plongeant dans un bouquin au lieu d’aller attendre votre ex devant chez elle
  • Démarrant enfin ce projet qui vous tient tant à cœur (comme dans les Gazelles, 2014)
  • Décidant de recontacter les potes que vous avez perdus de vue quand vous étiez en couple

Bob Marley pour conclure : « Everything’s gonna be alright »…

Il n’y a pas de bonnes solutions pour oublier son ex, chacun a sa recette. Il y a simplement des conneries à ne pas faire après une rupture, et j’espère vraiment que malgré votre chagrin, compréhensible, vous ne céderez pas à la facilité de ces erreurs.

Y a-t-il d’autres erreurs que vous avez déjà commises après une rupture ? Des conseils que vous pouvez donner aux petits jeunes qui ont très mal après une rupture ?

Sélim, votre coach en rupture

Lire la suite
107 Commentaires

107 Comments

  1. Wade

    5 mai 2019 à 03:49

    Bonsoir à tous,
    Je viens de lire les articles et tous les commentaires de chacun pour essayer d’y voir plus clair.
    J’ai vécu une relation d’un an et demi avec une femme vraiment magnifique et avec qui je ne doutais jamais de rien. Au début tout était parfait, sauf qu’elle sortait d’une relation très difficile (violence, tromperie,…) pour elle c’était compliqué de me faire confiance mais ça a vite changé ce qui était parfait.
    Cependant avec le temps la communication avait finis par dégénérer, on avait de plus en plus de dispute, moi qui devenait très colérique lors de nos querelles, malheureusement il y a eu des insultes surtout de ma part que j’ai toujours regretté et puis de multiples ruptures (environ 4) toutes de moi d’ailleurs. Elle, disont qu’elle avait toujours gardé des séquelles de sa précédente relation et pouvait commencer à paniquer pour n’importe quoi (moins de messages, moins de je t’aime, plus de disputes) bref c’était un peu le bordel.
    On a vécu une période qui l’a beaucoup traumatisé, un avortement. Ça a carrément brisé une grosse partie de la relation. Moi de mon côté je stressais tous les jours au travail à cause de mon manager qui me harcelait sans arrêt. Aujourd’hui je suis au chômage depuis 6 mois ce qui m’a fait me renfermer sur moi-même et ne rien faire de mes journées.

    MAIS VOILÀ !

    J’ai décidé de rompre avec elle définitivement ca n’a pas été évident pour elle ni pour moi. On savait que les liens étaient trop bousillés.. mais ça faisait mal.
    Cela fait environ 2 semaines que ça a cassé.

    La dernière fois que l’on s’est parlé elle et moi c’était en face à face en se donnant rendez vous parce que j’avais craqué en lui envoyant des Sms parce que je me disais que j’avais fais une connerie..
    Elle m’a souhaité de réussir dans mes projets et de me donner à fond pour rebondir au niveau boulot. Et moi comme un connard je lui ai simplement dis que ça ne la regardais plus alors qu’elle essayait d’être gentille.. mais je lui ai quand même dit que j’ai été heureux avec elle et que j’espérais qu’elle allait réussir dans sa vie.

    MAIS IL Y A UN PROBLEME !

    Je sais que c’est normal de souffrir mais là je me pose des questions, je ne sais pas si j’ai fais le bon choix de tout arrêter parce que je sais qu’elle m’aimait toujours et moi aussi. Malheureusement elle m’a bloqué sur Facebook également et a commencé à poster des photos un peu plus sexy. Et elle m’a insulté via une story Snapchat parce que j’ai mis en story que j’allais peut-être déménager alors que j’avais rien demandé.. enfin bref..
    Je ne sais pas quoi penser..

    • Sylvain

      6 mai 2019 à 11:29

      Hello Wade,

      A ce stade, je pense que tu devrais ne rien faire et attendre un peu que les choses se tassent. Si vous en etes au stade ou vous vous insultez par snapchat interposés, c’est sans doute qu’il ne sortirait rien de bon d’une discussion. le mieux c’est d’attendre. Prends le temps de te reconstruire, de mener tes projets persos et surtout de bien réfléchir sur cette relation. Est ce que tu veux vraiment te remettre avec elle ou c’est juste parce que tu es seul et que tu vois qu’elle commence à séduire via ses réseaux sociaux? Est ce que tu penses que les problemes qui vous ont séparé peuvent être résolus? Est ce que tu penses que vous avez tous les 2 changé? Bref, réfléchis bien et attends au moins quelques semaines pour y voir plus clair plutot que de réagir sous le coup des émotions ;)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus Relation Homme Femme