Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

5 Idées Pour Bien Réussir Sa Rentrée D’Un Point De Vue « Social »

Dynamiques sociales

5 Idées Pour Bien Réussir Sa Rentrée D’Un Point De Vue « Social »

5 Idées Pour Bien Réussir Sa Rentrée D’Un Point De Vue « Social »


Comment faire une bonne impression à la rentrée quand vous arriverez dans un nouvel établissement ou une nouvelle ville ? Comment réussir à vous intégrer rapidement ?

Démarrer l’année du bon pied et réussir votre rentrée sociale n’est pas compliqué si vous connaissez les quelques astuces qui vous permettront de vous faire des amis rapidement.

Aujourd’hui, nous vous aidons à réussir votre rentrée pour vous intégrer dès les premiers jours.

Pourquoi la rentrée est le moment à ne pas manquer pour se faire de nouveaux amis

La rentrée est la meilleure occasion pour faire des rencontres et faire bonne impression.

Les gens ne sont pas encore intégrés dans des groupes d’amis car ces groupes se formeront plus tard.

La plupart de vos collègues ne sont donc pas encore intégrés, ce sont comme vous des électrons libres.

Lors d’une rentrée, tout le monde veut parler et se rapprocher des autres mais personne n’ose faire le premier pas, alors avec un minimum de courage il vous sera facile de briser la glace.

Et vous pouvez le faire même si vous êtes timide !

J’étais moi-même timide quand j’étais plus jeune, et je profitais de la rentrée car comme tout le monde était aussi gêné que moi pour faire le premier pas, ça me donnait du courage.

Faire cet effort me permettait ensuite de parler avec toute la classe pendant l’année.

L’importance de la première impression

Les premières minutes sont capitales lorsque l’on rencontre des gens. C’est ce que montre la science.

Dès 1980, une étude menée par A. Greenwald, professeur de psychologie à l’université de Washington, a montré que les individus modifient très rarement leur opinion initiale même lorsqu’ils ont accès à de nouvelles informations.

Concrètement, si une fille se dit « ce mec ne sait pas s’habiller » le premier jour où elle vous voit, elle gardera cette idée en tête.

A l’inverse, en faisant une bonne première impression le jour de la rentrée, vous pouvez facilement construire une bonne image pour le reste de l’année.

C’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai commencé mes études supérieures. Timide et réservé au lycée, je ne parlais pas beaucoup aux gens de ma classe.

J’avais juste quelques bons amis, et le soir je préférais rentrer chez moi que rester discuter devant le lycée ou boire un café.

Mais ça a changé lorsque je suis arrivé en classe prépa.

J’ai fait l’effort d’aller vers les autres au début de l’année : j’ai fait attention à mes vêtements, je me suis coupé les cheveux, j’ai parlé avec beaucoup de monde et j’ai accepté d’aller boire des cafés avec eux.

Résultat : tout le monde a pensé que j’étais un mec très sociable.

C’était l’inverse de mes années de lycée, alors que j’avais simplement fait l’effort de m’ouvrir aux autres dès les premiers jours !

Que faire si les gens se connaissent déjà ?

Ce problème se pose si vous arrivez en cours de cursus ou en cours d’année. Mais vous pouvez quand même vous intégrer même si le contexte s’y prête moins.

Profitez des activités de groupe pour discuter avec les gens. Si lors d’un TD ou d’un travail en classe vous vous retrouvez avec une personne bien intégrée, profitez-en pour lui poser des questions sur l’université, sur l’entreprise ou sur la ville où vous êtes.

Posez des questions et parlez à ceux qui sont le plus ouverts. Observez pour voir lesquels sont les plus extravertis, et allez leur parler en priorité. Le contact sera plus facile avec eux.

Prenez des cafés avec eux séparément, ou devenez pote avec l’un d’entre eux. Dites-lui clairement que vous êtes nouveau et que vous voulez vous intégrer.

Si vous êtes sympa, il s’arrangera pour que vous soyez invités aux soirées où que vous fassiez des activités avec eux.

Maintenant, voyons quelles astuces vous pouvez appliquer pour réussir votre rentrée.

Comment réussir sa rentrée d’un point de vue social ?

1) Observez pour trouver les bonnes personnes

Première étape : observez les gens de votre classe ou de votre promo. Avec lesquels voulez-vous passer du temps ? Avec lesquels vous voyez le plus passer vos journées et vos soirées ?

Nous vous conseillons bien entendu de parler à tout le monde [relisez cet article sur la technique du papillon social].

Mais pour construire une amitié durable, essayez de vous rapprocher en premier de ceux qui vous ressemblent.

En leur parlant rapidement, essayez de cerner s’ils ont les mêmes objectifs que vous, les mêmes passions, etc.

Si vous êtes du genre à faire beaucoup de sport, ne commencez pas par parler au groupe des fumeurs en sarouels.

2) Utilisez la sympathie pour être apprécié

Pour être apprécié, vous devez absolument respecter ce conseil : vous devez être sympathique.

Cela ne veut pas dire vous laisser marcher dessus. Etre sympathique, c’est d’abord sourire. Vous n’imaginez pas à quel point cela vous rend plus agréable pour vos interlocuteurs !

Soyez chaleureux avec les gens. Tenez les portes aux ceux qui passent derrière vous, dites bonjour à vos collègues en arrivant le matin.

Un autre moyen d’être sympathique est de vous intéresser sincèrement aux gens. Vous voyez cette fille qui semble perdue ? Proposez-lui votre aide.

Un mec de votre classe stresse beaucoup à cause de la rentrée ? Demandez-lui ce qui ne va pas pour discuter avec lui, et pourquoi pas lui proposer de l’aide !

Le sujet qui intéresse les autres, c’est eux-mêmes.

Faites-les parler d’eux, rappelez-vous des détails de leur vie, et ils vous apprécieront.

Dale Carnegie, le célèbre auteur de « Comment se faire des amis » l’a remarqué : « Vous pouvez vous faire plus d’amis en deux mois en vous intéressant aux autres qu’en deux ans, en les faisant s’intéresser à vous. »

Faire l’effort d’être sympathique vous fera entrer dans un cercle vertueux : vous parlez aux gens, ils vous apprécient, les autres voient que vous êtes sympathiques et ils viennent vous parler facilement.

Petite astuce si vous avez du mal à avoir de bonnes discussions : parlez aux gens en vous fixant un objectif.

Essayez d’apprendre des choses sur eux. Par exemple, dites-vous « je dois savoir d’où il vient et pourquoi il a choisi de faire une école d’ingénieur ».

Une autre fois, vous vous direz « Je dois savoir quelles sont ses passions, ce qu’il fait après les cours », etc.

3) Rejoignez un club

Le meilleur moyen de tisser des liens rapidement est de rejoindre un club centré autour d’une activité que vous appréciez.

Vous pouvez rejoindre un club de sport collectif (basket, foot, rugby) pour vous faire des potes dans votre équipe.

Mais ça fonctionne aussi avec d’autres activités. Vous pouvez rejoindre un mouvement politique ou une association humanitaire, un club vidéo ou un club d’art…

Toutes les activités associatives vous font tisser des liens car vous avez des responsabilités et vous travaillez en équipe.

4) Faites le premier pas et rassemblez

Soyez celui qui parle aux autres. Vous attendez devant l’amphithéâtre avant d’aller à votre premier cours ? Parlez aux gens autour de vous.

Vous pouvez facilement lancer la conversation en demandant un renseignement ou des infos (« vous savez où on peut prendre un café dans le coin ? » « Vous êtes aussi dans un logement étudiant ? »), peu importe.

N’ayez pas peur d’inclure plusieurs personnes dans la discussion. Vous serez un facilitateur de lien, et ça les gens l’apprécient. « Qu’est-ce que vous avez pensé des cours que l’on a eu pour le moment ? »

Parlez aussi aux élèves des années précédentes.

Encore une fois, pas besoin de vous prendre la tête pour trouver un sujet : posez-leur des questions sur l’organisation des cours, sur les choix d’options, sur la charge de travail.

5) Soyez celui qui organise

Une fois que vous aurez parlé à plusieurs personnes, proposez-leur des activités. Par exemple, proposez-leur de « boire un café à la fin d’un des cours » ou entre deux cours.

Vous pouvez aussi faire une soirée chez vous. Dans ce cas, soyez un bon hôte : achetez de l’alcool ou répartissez les choses à acheter. N’oubliez pas de prendre à manger.

Une soirée est l’occasion idéale pour tisser des liens avec vos camarades de promo, et si c’est vous qui l’organisez, vous montrerez votre leadership.

Conclusion

Ne vous prenez pas la tête. Aller vers les autres se fera naturellement avec le temps.

Et si vous avez raté n’oubliez pas que vous pouvez aussi vous faire votre place progressivement en cours d’année.

Et vous, comment faites-vous pour vous intégrer rapidement à un groupe ?

Team ADS

Lire la suite
Cliquer pour commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus Dynamiques sociales