Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

Comment En Finir Avec Une Amitié Toxique ?

en-finir-avec-amitie-toxique

Dynamiques sociales

Comment En Finir Avec Une Amitié Toxique ?

Comment En Finir Avec Une Amitié Toxique ?

Vous connaissez forcément l’adage : « On ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis ».

Puisque vous les avez choisis, vos potes sont forcément cools, ils vous comprennent, vous soutiennent et sont prêts à tout pour vous.

Les « vraies » amitiés boostent notre santé (baisse du stress, hausse de moral) car vous passez d’excellents moments avec vos bros et ils vous sont toujours d’un grand soutien lorsque vous traversez une phase délicate comme une rupture amoureuse ou la perte d’un job.

Mais avec le temps, certaines amitiés n’évoluent pas toujours dans le bon sens. Les sentiments agréables que vous ressentiez en la présence d’un bon ami peuvent se transformer en source de stress et de mal-être. Je m’explique :

Votre pote vous rabaisse ou vous juge constamment ? Vous passez plus de mauvais que de bons moments en sa présence ?

Malgré son comportement imbuvable que vous ne cautionnez pas, vous finissez toujours par passer l’éponge car après tout, vous êtes comme des frères.

Mais sa façon d’agir vous affecte négativement et le pire, c’est que votre ami n’a pas l’air de se rendre compte du mal qu’il vous inflige. Qu’à cela ne tienne, vous refusez de le considérer comme un copain « toxique ».

Sauf qu’entre vous, c’est toujours lui qui décide de tout sans jamais faire cas de votre avis. En plus, il est susceptible à la moindre de vos remarques.

Si vous réalisez que l’une ou plusieurs de vos amitiés ne vont que dans un sens, les chances sont grandes pour que ces relations soient toxiques pour vous.

Devez-vous mettre fin à une amitié néfaste (aussi forte soit-elle) ou la laisser vous détruire à petit feu ?

Il est grand temps d’apprendre à distinguer les signes d’une amitié toxique pour vous poser les bonnes questions et pouvoir en finir avec ces relations cauchemardesques.

Qu’est-ce qu’une amitié toxique ?

Les signes avant-coureurs d’une amitié toxique peuvent être subtils comme l’explique le site

Psychology Today.

Attention, une brouille avec un bon pote ne signifie pas que votre amitié est toxique. 

Si elles ne sont pas récurrentes, les disputes représentent un signe de dialogue et sont la preuve que vous cherchez à arranger les choses.

Mais si vous vous sentez fatigué, utilisé et critiqué injustement par un pote, il faut vous poser

les bonnes questions.

On parle d’amitié toxique lorsqu’un ami fait semblant de ne vouloir que votre bonheur… Mais qu’il vous rabaisse, vous critique et d’une manière générale vous fait plus de mal que de bien.

La psychologue Camille Rochet en parle très bien dans cette vidéo.

Retenez bien sa phrase : « la plupart du temps, on ne s’en rend pas compte ! ». C’est le fait de « ne pas savoir » que votre relation est un poison qui la rend si nocive pour vous.

L’amour rend aveugle, tout comme l’amitié. Voici donc les signes qui devraient vous ouvrir les yeux :

Les signaux d’une amitié toxique :

Votre ami décide de tout et vous devez aller dans son sens pour lui faire plaisir. Vous n’avez pas vraiment le choix de toute façon…

– Il est susceptible et sur-réagit pour un rien. Vous craignez de le vexer chaque fois que vous dites quelque chose.

Il vous rabaisse et vous juge: « Elles sont trop moches tes nouvelles chaussures », « Elle est un peu conne ta nouvelle copine », « Tu veux décrocher une promotion ? Mais tu n’y arriveras jamais ! »

– Après avoir passé un moment avec lui, vous vous sentez vidé #vampirerelationnel.

– Il a toujours raison et vous fait culpabiliser. Ce n’est jamais de sa faute mais toujours de la vôtre.

Il est égoïste, a toujours besoin de vous mais dès que la situation s’inverse, il fuit.

Petit test psychologique…

Lorsque vous lui annoncez une bonne nouvelle qui vous concerne, observez sa réaction :

Est-il sincèrement content pour vous et s’intéresse-t-il à ce que vous lui racontez ? Ou passe t-il rapidement à autre chose comme quelqu’un qui s’en fout royalement ?

Ou pire… comme les amies filles dans la série You de Netflix, est-ce que votre pote ne se réjouit que dans votre malheur ? 

#Schadenfreude : se réjouir du malheur des autres. (C’est beau l’allemand)

Pourquoi il faut en finir avec les amitiés toxiques ?

A l’image d’une rupture amoureuse, oui, ça peut faire peur d’avouer à un pote de longue date que c’est fini entre vous.

Mais vous devez penser à vous et à votre bien-être.

Le problème avec les amitiés toxiques, c’est qu’elles ne vont rien vous apporter de positif, mais vous faire souffrir. C’est pour cette raison qu’il faut en finir au plus vite avec elles.

Si vous voulez perdre du temps, de l’argent, et compter sur une personne qui n’en a rien à carrer de votre bonheur, libre à vous de croire en cette amitié !

Peut-être même allez-vous tomber sous sa coupe à l’image de Joaquin Phoenix dans le film The Master.

Mais ce témoignage d’une femme bouleversée à cause de celle qu’elle considérait comme sa sœur devrait finir par vous convaincre d’en terminer avec vos amitiés tortueuses.

Non, toutes les amitiés ne sont pas faites pour durer.

Cas concrets : 3 amitiés toxiques auxquelles j’ai mis un terme

J’ai arrêté de fréquenter une fille avec qui j’étais pote, elle voulait sortir avec moi, pas moi. Elle s’est mise à emmerder les autres filles de mon entourage et à inventer des rumeurs sur moi et ces filles. La jalousie et l’amitié, ça ne fait pas bon ménage.

J’ai aussi dû mettre fin à une amitié bizarre où la fille traitait mal un de mes autres potes du groupe. Inconcevable à mes yeux. Elle manquait de maîtrise des dynamiques sociales. Fille unique, elle pensait que les autres étaient à son service, étaient ses jouets. Mais on ne harcèle pas mes potes. Personne n’humilie mes potes. Pas devant moi. Pas avec mon consentement. Je préfèrerais toujours perdre une mauvaise amitié que de ne pas défendre mes principes. 

Enfin, j’ai mis du temps à sortir d’une amitié toxique où mon pote m’utilisait et me sous-payait dans le business. Je ne voyais pas qu’il se foutait de ma gueule. Autour de moi, on me disait de faire attention, mais je trouvais qu’ils exagéraient… C’est dur de rompre une amitié aussi longue que celle-ci, on se dit qu’on veut rester loyal, on se dit qu’on doit faire des efforts… Mais mon « pote » n’en faisait aucun. Je n’ai aucun regret de ne plus fréquenter cet égoïste.

Commet en finir avec une amitié toxique ?

Si certaines de vos relations amicales ne vous permettent pas de vous épanouir, il est temps de faire le point.

Est-ce simplement le fait que vous ne vous entendez plus vraiment avec la personne en question ? Ou avez-vous des choses à mettre au clair avec elle ?

Vous éloigner en coupant les ponts n’est pas toujours une bonne solution. Votre pote a le droit de traverser une crise, un mauvais moment, ou de subir une perte douloureuse.

Si c’est le cas, il peut avoir besoin de parler, de pleurer ou de se changer les idées pour faire face à cette souffrance.

Dans tous les cas, privilégiez le dialogue (encore plus si votre ami fait partie intégrante de votre cercle social). Sa réaction par rapport à vos sentiments vous éclairera sur la démarche à suivre :

– S’il est prêt à accepter et à faire des efforts, votre amitié vaut peut-être le coup d’être sauvée. Dans ce cas, soyez intransigeant sur son comportement à l’avenir et sur les changements qu’il a promis de faire.

– En revanche, s’il se braque ou essaie de vous faire culpabiliser : NEXT ! Finissez-en avec ce faux-cul pour qui vous ne représentez absolument rien.

Pour votre propre bien, dites-lui que c’en est fini entre vous. Faites le ménage.

Si une personne vous fait perdre votre confiance en vous, elle n’a rien à faire dans votre cercle d’amis.

Comme pour les ruptures amoureuses, il faut savoir tourner la page !

Et vous, comment gérez-vous vos amitiés toxiques ?

Augustin, qui écoute Toxic de Britney Spears sous la douche

Lire la suite
10 Commentaires

10 Comments

  1. Anonyme

    4 juillet 2019 à 23:22

    Salut la team a.d.s
    Ici,rien à voir avec l’article,mais j’ai besoin d’aide au niveau « drague collège-lycée »(parce que j’ai 15 ans et je passe en seconde).
    Alors voici le contexte :
    Lundi et mardi,les 2 jours du brevet, j’ai pas mal parlé avec une fille que je connais grâce à un ami,et je sais pas, j’ai de plus en plus l’impression de ressentir quelque chose pour elle,et je crois que c’est réciproque, depuis quelques jours,on parle beaucoup par SMS comme les cours sont finis,et elle est affecté dans un autre lycée que moi, mais ça nous empêchera pas de nous voir,bref,je le sens bien.
    Mais voilà mon problème :
    J’ai envie de passer à l’étape supérieure avec elle, j’aurais envie de l’inviter,et de conclure,et je suis bien décidé pour une fois à,excusez moi de l’expression, mais je suis décidé à porter mes couilles mais je sais pas quoi lui proposer,et comment lui proposer,et je sais pas si c’est une bonne idée.
    Je vous remercie d’avance de votre aide,et je veux casser les clichés sur le coaching en séduction,donc s’il vous plaît,aidez moi.

    • Anonyme

      4 juillet 2019 à 23:23

      Et désolé pour la faute à affectée, j’ai marqué affecté.

    • Sylvain

      8 juillet 2019 à 11:54

      Salut anonyme,

      Franchement, à ce stade, fais simple. Essaye de la faire rire par messages et de lui faire passer de bons moments. Et si tu le sens bien et quee tu vois qu’elle répond tout le temps, tu peux lui proposer de vous voir. Ce ne sont pas les idées de premier rendez vous qui manquent : balade dans un parc, sport, activité, pourquoi pas un parc d’attraction. Et si vraiment tu manques d’idée, n’hésite pas a utiliser le moteur de recherche du site pour trouver les articles sur le sujet ;)

  2. Luc

    5 juillet 2019 à 10:17

    Ces articles sont triviaux, une amitié toxique ou une petite copine toxique c’est facile a gerer, par la rupture
    un ami qui ne veut pas du bien ou vous apporte rien c’est pas un ami.
    Le reel probleme de la toxicité c’est quand ce sont des collègues/clients ou des parent toxiques
    Des collègues on peut changer de boulot parfois mais en general on ne choisit pas ses collègues ni ses clients, pour les salariés. et la proba de se retrouver avec des gens toxiques est elevée, sans parler du climat de competition en entreprise.
    les parents toxiques, un enfant peut helas pas faire grand chose sauf adulte car il est dependant de ses parents matériellement.

    • Sylvain

      8 juillet 2019 à 11:58

      Hello Luc,

      C’est sur que c’est plus délicat dans ce cas de figure.
      Disons qu’il faut travailler par cercles et avoir un cercle 1 (le plus proche) composé de gens bienveillants. Ca aide à mettre de coté les personnalités toxiques au travail ou autre.

      Apres pour les parents, bon bien là, il n y a pas grand chose à faire malheureusement. En général, ca finit en cassure à l’age adulte.

  3. Tshisuaka

    6 juillet 2019 à 16:27

    C’est drôle je vis cette même situation enfin à peu près.
    Je pratique de la danse latine depuis 2 ans, Bachata, Salsa et Kizomba.
    J’ai eu 2 copines durant cette période. La 1er fait parti de mon cercle d’amis proche. La 2nd connaît ce cercle d’amis.
    Ces 2 filles avaient chacune mis fin à notre relation. Elles viennent récemment de refaire leurs vies avec un autre homme 2 mois pour ma 1er et quelques semaines pour la 2nd ex.

    Elles voulaient qu’on reste amis. Mais je ne souhaites plus les avoirs comme amies. Ni contact ni danse juste bonjour et au revoir par politesse. Je préfère les garder dans mon passé et non mon présent.

    J’hesite entre leurs dire par les actes (ignorés) ou par la parole (ou message).

    Donc cet article tombe un peu à pic.

    • Sylvain

      8 juillet 2019 à 11:59

      Tu as donc en main tous les conseils necessaires pour bien réagir :)

    • luc

      8 juillet 2019 à 15:58

      rester ami ou pas avec ses ex meme si pas toxiques, et rupture amiable . ca mériterait un article non sylvain ?
      perso je suis jamais resté ami avec mes ex, je melange pas les genres !
      deja l’amitié homme-femme desinsteressée c’est un vaste sujet, ca existe peut-être dans de rares cas difference d’age importante et encore j’y crois pas trop

    • Sylvain

      9 juillet 2019 à 11:46

      Effectivement, ca peut mériter un article ! Surtout que moi meme j’ai les 2 cas de figure. Certaines avec qui je suis ami et d’autres non. Je vais proposer le sujet :)

  4. Adrien Vaysset

    17 juillet 2019 à 10:35

    D’une manière générale, une relation toxique se définit ainsi : à l’issue d’un milent avec la personne, j’ai perdu en énergie.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus Dynamiques sociales