Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

Comment Se Faire Des Amis à l’Âge Adulte

se-faire-amis-age-adulte

Dynamiques sociales

Comment Se Faire Des Amis à l’Âge Adulte

Comment Se Faire Des Amis à l’Âge Adulte

« Comment se faire des amis à l’âge adulte », « Comment rencontrer de nouvelles personnes après 40 ans », « comment faire des rencontres après un déménagement », … voilà tant de questions que vous nous posez.

Sans oublier le fameux : « comment se faire des amis après un divorce », roi de sa catégorie.

Le plus dur après un divorce ou une rupture qui arrive sur le tard, c’est que vos anciens amis de couple vont devoir trancher : vous ou elle.

Dans tous les cas, il faudra vous faire de nouveaux amis, découvrir de nouvelles têtes…

On vous donne les meilleures pistes pour vous faire des amis à l’âge adulte !

Le problème à l’âge adulte, c’est qu’il devient plus difficile de nouer de nouveaux liens d’amitié.

Quand on était petit, tout était quand même beaucoup plus simple pour rencontrer et se faire des amis.

On était en récréation, et on se disait, « Tu veux être mon ami ? »

Le tour était joué et nous étions amis. Un ballon de foot, vous vous faisiez votre place dans l’équipe et c’était réglé.

Pour la plupart d’entre nous, pas de problème d’intégration dans un nouveau cercle social.

L’amitié, comment ça fonctionne ?

En 2016, la solitude touchait 5 millions de Français. Durant son quinquennat, Nicolas Sarkozy avait fait de la solitude un de ses grands axes.

Idem chez les Brits : afin de lutter contre la solitude et l’isolement social, Theresa May, première ministre anglaise, a nommé en janvier 2018 un Ministre de la Solitude.

C’est dire si le problème du délitement du lien social est grand et touche tout le monde : vous n’êtes pas seul à rechercher de la compagnie.

Mais peut-on créer une amitié ? Quels sont les facteurs nécessaires pour se faire un nouvel ami ?

Une étude de l’université du Kansas a montré qu’il suffisait de 90 heures ensemble pour que deux personnes deviennent amis et 200 heures pour devenir des amis proches.

Les établissements scolaires favorisent donc à la création de liens amicaux : les étudiants sont amenés à se côtoyer parfois durant 10h par jour, le seuil amical serait donc franchi au-delà de 9 jours.

Et au travail, alors ? Pourquoi ne pas devenir amis avec vos collègues de bureau ?

Vous passez vos journées avec eux, ça pourrait être l’occasion de nouer des liens.

Peut-être n’avez-vous jamais osé faire le premier pas et proposer une rencontre en dehors du cadre strict du travail ?

Alors si vous avez décidé de ne pas passer noël avec SOS Détresse Amitié, il est temps de vous prendre en main et de faire de nouvelles rencontres !

Se faire des amis à l’âge adulte : une question d’attitude

 

Redevenez des enfants et retournez prendre des cours

Rejoignez des groupes de discussions, de lecture, de pensées ou reprenez tout simplement les études.

C’est assez connu, quand on est jeune on prend le temps de découvrir ce qu’on aime, et on pratique des activités extérieures.

Plus jeune, je faisais du rugby en club ce qui m’a permis de rencontrer pas mal de nouvelles têtes.

J’ai dû arrêter à cause d’une blessure (les fameux ligaments) et d’un déménagement mais la plupart de l’équipe continue de jouer en séniors.

Toute activité sportive permet de rencontrer de nouvelles têtes, même plus âgé.

Si vous êtes moins sportif mais plus artistique, libre à vous de trouver un club ou association dans ce que vous aimez. (Billard, bridge, pétanque, fléchettes…)

De la même manière que le rugby, j’étais, à mes débuts, dans un club photo (on avait un studio de développement argentique, c’était le top) et j’y côtoyais des personnes de tous âges, c’était vraiment enrichissant.

Commencez par identifier votre passion, puis trouvez le club ou l’association qui vous correspond.
 

Sortez de votre zone de confort

La règle pour sortir de votre zone de confort, c’est d’oser !

Osez aller vers l’inconnu et faites connaissance.

Alors oui, il n’y a plus forcément autant de soirées que lorsque vous aviez 20 ans pour rencontrer des nouvelles personnes, mais il y a toujours des occasions diverses que vous devez saisir, du baptême au mariage en passant par la pendaison de crémaillère de votre voisin ou le pot de départ de Michel.

Un exemple : dernièrement, lors d’un vol, j’ai fait la connaissance d’une dame très sympathique.

On attendait tous les deux nos pancakes dans le lounge avant l’embarquement et nous avons commencé à discuter.

Elle m’a raconté sa vie à Londres (la vie rêvée, maison dans le quartier de Belgravia) et m’a donné sa carte de visite.

C’est comme dans Fight Club : toutes les situations sont bonnes à prendre pour vous faire de nouveaux amis et à devenir plus sociable.

Même si ce ne sont que des amis à « usage unique » au début, vous prendrez la bonne habitude d’aller vers les autres.
 

Relâchez-vous, vous n’êtes pas une forteresse imprenable

À moins que vous ne soyez un agent secret en infiltration, les personnes que vous côtoyez dans votre vie quotidienne ne vous veulent pas de mal.

Je pars toujours du principe que les autres sont bienveillants (et qu’il n’y a que 5% de malfrats et d’arnaqueurs).

Plus vous sortirez, plus vous vous apercevrez des points communs que vous pouvez avoir avec des inconnus.

Si vous traînez souvent dans des pubs, vous avez surement déjà vu, ou entendu, le proverbe « Un étranger est un ami qu’on n’a pas encore rencontré ».

Le mec en face de vous a aussi peur que vous, et pourtant, il se sent aussi seul que vous. Faites le premier pas, vous nous remercierez plus tard, quand vous aurez à nouveau un bon cercle d’amis !

7 exemples concrets pour faire des rencontres

 

Et si vous vous faisiez des amis dans un bar ?

Si vous voulez rencontrer de nouvelles personnes, prenez les devants et rendez-vous sur les réseaux sociaux de ce bar. Très souvent, les bars organisent des soirées à thème et annoncent le programme en ligne !

Quand je faisais mes études à Lyon, notre QG était le Wallace, et chaque semaine le Wallace organisais des soirées quizz. C’était génial parce que c’était l’occasion de rencontrer de nouvelles têtes.

Chaque semaine y étaient organisés des tournois FIFA, des blind test et autres soirées à thèmes. Parfait pour chambrer les tables d’à côté ou les féliciter, et fêter tout ça autour d’un verre !

Bien entendu, osez proposer aux gens seuls de former une équipe ou de rejoindre la vôtre !
 

Qui a dit que les Réseaux Sociaux étaient has been pour se faire des amis ?

Les jeunes se rencontrent aujourd’hui à travers les réseaux sociaux. Et chaque réseau a plus ou moins sa spécificité.

Twitter c’est un peu le coin des rigolos, des trolls et des « revendiquants » (ceux qui veulent revendiquer quelque chose).

Instagram c’est plus le côté Jet Set. Les beaux / belles gosses s’y montrent de façon décomplexée et se rencontrent pour faire de l’échange d’abonnés.

Facebook il y a un peu de tout. La partie commentaire peut être un vrai lieu de débat comme l’espace de communication des trolls.

La pluralité des groupes permet, entre autres, d’entrer dans des groupes partageant un intérêt commun.

Les réseaux sociaux ont petit à petit remplacés les forums, qui vivent encore très bien. Et ces derniers ont permis à beaucoup (vraiment) de personnes de se rencontrer puisqu’animés par les mêmes envies, les mêmes idées. (Inscrivez-vous sur le forum Artdeseduire pour progresser en séduction !)

Postez des commentaires sensés, proposez des sujets, montrez votre passion puis un jour, proposez une vraie rencontre autour d’une bière aux passionnés de votre région !
 

AdopteUnPote

Oui. On peut se faire des potes avec les applis de rencontres.

Tant que vous précisez clairement que vous ne souhaitez pas forcément draguer mais juste rencontrer des gens, c’est ok. Ça peut vous aider à vous faire des amies du sexe opposé !

Il y a peu de temps encore, je partais seul en voyage. J’ai beaucoup utilisé Tinder en expliquant que j’étais un touriste et que je cherchais des coins où sortir.

Vous pourrez découvrir le site Disons Demain, site de rencontre spécialisé dans les rencontres des plus de 50 ans. En plus de ça, le site permet de réaliser des Sorties et activités de groupe pour faire des rencontres près de chez vous.

Sinon il y a aussi OVS, On Va Sortir, qui permet de rencontrer des futurs amis et de sortir en France et dans la plupart des villes francophones.
 

Se faire des amis quand on est papa

Papa de petits humains ou de petits chiots, c’est l’heure de faire d’une pierre deux coups !

On rigole souvent de l’image du père divorcé qui « utilise » son bébé pour aller draguer au parc, mais n’avez-vous jamais pensé qu’en rencontrant d’autres parents vous pourriez accrocher et devenir leur ami ?

Or, vous le savez, on devient ami avec des personnes avec qui on a des intérêts communs.

Entre papas, il y a cette entraide qui rentre directement en jeu. C’est comme à l’époque où vous alliez voir les premiers de la classe pour comprendre leurs bonnes notes !

Et puis tout le monde est gaga de son petit, donc la discussion sera tout de suite plus simple.
 

Célébrez la fête des voisins

Pour certains, les voisins ne sont que des nuisibles. Arrêtez d’avoir cette vision et proposez-leur des crêpes, par exemple, un soir où vous en faites beaucoup.

Dans les grandes villes, vous croisez vos voisins tous les jours sans jamais faire attention à eux. Juste un « Bonjour » respectueux, mais rien de plus ?

Il est temps de vous prendre en main et de vous faire des amis dans le voisinage !

La cerise sur le gâteau est que vous n’aurez pas à devoir faire une heure de route pour prendre le café, et vous n’aurez pas à braver la loi au volant de votre voiture après un repas, puisqu’ils sont vos voisins.

Si vous êtes trop timides pour faire le porte-à-porte, proposez à vos voisins de participer à la fête des voisins.

Cette année, elle tombe le vendredi 31 mai, ça sera l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de tisser des liens.
 

Se faire des amis à l’âge adulte : une question d’engagement

Les intérêts en commun permettent de créer une discussion plus aisément. Alors engagez-vous.

Trouvez une cause qui vous est chère, la politique, la religion, une association, le sport, et donnez-vous pleinement.

Vous pourrez ainsi être satisfait de vous, et créer des contacts avec des inconnus qui deviendront vos amis.

« Certains disent que nos vies sont définies par la somme de nos choix. Mais ce ne sont pas vraiment nos choix qui distinguent qui nous sommes. C’est notre engagement pour eux ! »

 

Se faire des amis de l’autre sexe

L’amitié homme / femme ça existe ! Souvenez-vous comme, plus jeune, vous n’aviez aucun problème à nouer des liens avec des filles.

Toutes les idées mises en avant peuvent être appliquées aussi à des amitiés homme / femme. Ne vous bloquez pas bêtement des amitiés parce que c’est une femme.

Pas besoin de stresser ici puisque vous n’essayez pas de la draguer, simplement de rigoler et de passer des bons moments.

Elargir son cercle social à l’âge adulte n’est pas facile, mais c’est une réelle compétence que vous devez développer, pour votre carrière, pour séduire plus après un divorce, et pour votre santé aussi !

Avez-vous d’autres astuces pour vous faire de nouveaux amis passés 30 ou 40 ans ?

Jean-Michel Carnegie, expert VF pour se faire des amis !

Lire la suite
9 Commentaires

9 Comments

  1. AL

    1 avril 2019 à 14:46

    « Un exemple : dernièrement, lors d’un vol, j’ai fait la connaissance d’une dame très sympathique. » : J’ai lu « viol »…. ça n’avait plus du tout le même sens ! XD

    • Sélim

      1 avril 2019 à 15:12

      Toi, sur le service public, tu te serais déjà fait virer, TEX…

    • AL

      2 avril 2019 à 15:32

      Je préfère me faire vider ! (ou n’importe laquelle de ses copines !)

      JM Bigdard

  2. marc

    1 avril 2019 à 23:25

    et ? c est ce qui va permettre de faire l amour plus facilement d avoir des amis..???

    • Sélim

      2 avril 2019 à 09:15

      Eh oui l’ami Marc !
      Pourquoi, parce qu’on se met en couple avec les amies de nos amis.
      Les amies de nos collègues qui nous apprécient.
      Parce qu’avoir des amis, un cercle social, permet de rassurer les femmes (c’est le pilier R de la Méthode R-D-V, Rassurer). Le loup solitaire, ça fait flipper : est-ce que cet homme n’a pas d’ami ? Pourquoi ? Il ne respecte pas les règles du jeu social ? Il est trop rustre ? Il n’est pas intéressant ? Pas sympa ?

      Je te laisse lire cet article sur la preuve sociale, ça t’aidera.
      Bonne lecture !

    • LeBron

      3 avril 2019 à 21:36

      Sauf que malheureusement ces préjugés sur les personnes seules c’est pas que les femmes qui les ont du coup on se heurte aussi à ça même quand on cherche a bâtir un cercle d’amis et qu’on est vu par les autres comme une menace. Et c’est un cercle vicieux qui s’installe.

    • AL

      4 avril 2019 à 15:16

      @LeBron : Peut-être que tu ne t’adresses pas aux bonnes personnes… (?) C’est difficile de se faire des amis. Et c’est pas pour rien qu’on dit que les vrais amis se comptent sur les doigts d’une main. Je pense qu’il est déjà bien d’essayer de tisser des liens de qualité avec des gens qui en valent la peine.

  3. Adrien Vaysset

    8 avril 2019 à 09:53

    Très intéressant ton article !
    L’astuce ultime pour se faire des amis reste à mon avis l’ouverture d’esprit et le fait de s’intéresser à ce que les autres font. Et surtout ne pas rester focalisé sur soi.

    • Sélim

      8 avril 2019 à 11:27

      C’est ça. Tester de nouvelles choses. S’ouvrir aux autres. C’est comme ça qu’on est ensuite intégré aux autres groupes !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus Dynamiques sociales