Comment ne pas brûler les étapes avec votre nouvelle copine ?

Publié dans Relation homme femme par
ArtDeSeduire.Com

fotolia 1859637 2 Comment ne pas brûler les étapes avec votre nouvelle copine ?
Depuis que vous l’avez rencontrée, tout va très vite dans votre tête et dans votre vie. Vous voulez TOUT faire avec elle, absolument tout, tout de suite. Comme si la vie ne pouvait pas attendre, comme si c’était maintenant ou jamais.

Dans le jargon amoureux, on va dire que vous brûlez les étapes, que vous mettez la charrue avant Shia Labeouf, bref, que vous allez trop vite. Et pourtant, vous ne vous en rendez pas compte, pour vous, c’est naturel, c’est le rythme qui vous convient.

Vos proches vous mettent en garde, votre nouvelle chérie ne vous dit peut-être rien pour le moment, mais la team Artdeseduire se doit de vous rappeler les principes de base pour ne pas brûler les étapes avec une fille.

Cet article est évidemment un article qui portera à débat. Les psychologues ne sont pas d’accord, les études ne sont pas d’accord : vite, est-ce trop vite ? Mais quand on « reconnaît » l’autre, quand on sait que c’est elle, pourquoi attendre ?

 Pourquoi certains couples s’engagent rapidement ?

Le psychologue Serge Hefez déclare dans une interview :

« Ils ont repéré en l’autre tout un univers de signes qui leur était familier. Grâce à ces indices que, parfois, on ne peut même pas décrire, ils ont appréhendé l’autre tel qu’il était et même anticipé la nature de la relation qu’il ou elle proposait. Ainsi, chacun sélectionne, parmi tout un tas de rencontres possibles, la personne qui lui paraît correspondre le mieux à sa volonté de famille. »

Dans le langage de Vanessa Paradis, ça donne : « Dès que j’te vois, je sais que c’est toi… »

Les signaux sont là. Pas les signaux d’intérêt, mais les signaux de compatibilité. Emploi du temps, points communs, visions de la famille, vision du couple et du mariage, point de vue compatibles sur la fidélité ou « l’ouverture » au sein du couple : la correspondance est là, face à nous, et on se dit « pourquoi pas ? »

 Le risque quand on s’engage rapidement

Les couples s’engagent d’autant plus rapidement que l’un des deux est resté branché sur le rythme de son couple précédent. Prenons un exemple : vous sortez d’une rupture, vous étiez en couple avec une fille et vos habitudes de couple vous plaisaient bien.

Les sorties le samedi soir avec vos couples d’amis, le marché le dimanche matin, la sieste le dimanche après-midi…

Instinctivement, vous allez essayer de reproduire le même schéma avec « la nouvelle », au risque de nier son identité, son unicité.  Ce que vous faites, ce n’est que prolonger votre ancien couple, votre ancien vous, en changeant le casting !

Pas très sympa pour votre nouvelle copine… (et la situation est valable dans l’autre sens aussi, si vous êtes dans le rôle du nouveau prince charmant).

C’est une nouvelle histoire qui démarre, avec ses nouveaux codes, son nouveau rythme, de nouveaux surnoms, de nouvelles habitudes à trouver… Après, c’est tant mieux si vous vous accordez sur tout dès le début !

 Comment savoir si vous allez trop vite avec cette fille ?

Vos potes vous le disent. Vos parents vous le disent. Vous vous le dites aussi de temps à autre, mais vous décidez de vous mentir à vous-même : « OK, je vais trop vite mais ça a l’air de lui faire tellement plaisir. En plus, elle est bien cette petite, je n’ai pas envie de lui faire de la peine, elle a probablement raison, pourquoi attendre ? »

Si vous en venez à accepter tout ce qu’elle vous dit sur le couple, c’est probablement que vous manquez d’expérience, ou de confiance en vous et que vous cherchez la validation de cette fille dont vous êtes amoureux.

Ça nous arrive à tous, de vouloir un jour coller à un modèle qui n’est pas le nôtre, pour faire plaisir à la fille qu’on aime… et c’est une grave erreur, dont on se rend généralement compte quand on fait le bilan, au moment de la rupture.

Quand on essaie de comprendre les causes de cette rupture, on se rend bien souvent compte qu’on a transigé trop vite sur des points clefs pour nous. Et qu’il est trop tard pour renégocier les termes du contrat. Vous avez cédé trop de terrain pour pouvoir ré-équilibrer cette relation.

Brûler les étapes, au fond, ça se matérialise comment ?

  • Vous vous relâchez trop rapidement, vous ne faites plus d’efforts pour la séduire au bout d’un mois (relisez les conseils de couple de cet homme !)
  • Vous rencontrez ses amis, vous rencontrez ses parents beaucoup trop tôt pour vous
  • Vous parlez déjà d’emménager ensemble très rapidement (trop rapidement à votre goût ?)
  • Vous planifiez déjà vos week-ends, vos vacances, le prénom de vos enfants et votre nouvel an en février, alors que vous la connaissez depuis janvier ?
  • Vous renoncez à vos soirées avec vos potes
  • Vous vous installez chez elle trop vite
  • Vous décidez d’acheter un chien ensemble alors que vous êtes allergique aux animaux (PS : vous êtes débile)
  • Vous décidez de lâcher vos études ou votre job pour la suivre au bout du monde (ou dans un village au fin fond de la campagne pour être avec elle)

(Dans les commentaires, aidez-nous à compléter cette liste « ça va trop vite, quand… »)

 Slow down babe ! Comment ralentir si elle brûle les étapes ?

Imaginons que vous soyez un peu phobique de l’engagement. Ou alors que vous aimiez aller à votre rythme. Et que pour une raison qui vous échappe, votre bien-aimée accélère et brûle les étapes. Comment lui faire comprendre que ça ne vous va pas ? Comment lui faire comprendre que vous avez besoin de temps ?

Vous pouvez certes lui envoyer ça, en guise de message subliminal :

Aborder le sujet frontalement et lui dire : « Oh Gwendoline, t’as pas l’impression d’aller un peu vite, là ? » risque de la vexer. Si vous voulez que votre message passe, sans la faire flipper, vous allez devoir la rassurer sur vos intentions.

« Tu sais Gwendo, je pense que je tiens vraiment à toi, je t’aime, j’ai envie de construire quelque chose avec toi, mais je ne suis pas prêt pour une transition aussi rapide. Je ne vois personne, je n’ai envie de personne d’autre et tu me plais terriblement, mais je pense qu’on peut y aller un peu plus doucement. Ca fait des années que je suis seul, faire la bascule aussi rapidement, je ne m’attendais pas à ça. Laisse-moi venir vers toi, laisse-moi avancer à mon rythme, mais surtout, parle-moi. Je ne vais nulle part, je suis là, pour toi, mais ne brûlons pas les étapes. »

À vous de trouver les bons mots pour la rassurer, pour lui faire comprendre qu’elle ne perd pas son temps avec vous.

Car au fond, le souci est là pour un grand nombre de filles : la sensation de ne pas avoir de temps à perdre, la sensation de ne pas avoir le droit à l’erreur. On dit merci l’horloge biologique et la société qui leur mettent une pression de dingue pour trouver LE bon…

Vous le comprenez, vous devrez faire preuve de tact pour communiquer et rassurer votre Gwendoline. Et si vous savez que vous êtes le bon pour elle, et qu’elle est aussi celle que vous attendiez, espériez, rappelez-lui chaque jour, en lui disant qu’attendre 6 mois de plus ou un an pour un emménagement ensemble, ce n’est rien face aux 50 ans de vie commune qui vous attendent.

(Source, Cialdini, Influence et manipulation ^^)

Vous l’aurez compris, au-delà d’une simple question « est-ce qu’on va trop vite ? », la vraie question à vous poser est « est-ce qu’on a envie d’aller ensemble dans la même direction ? » Si la direction est la même, les embrouilles sur la vitesse vous pèseront moins !

Racontez-nous vos expériences de « trop vite » ! Coupable ou victime, dites-nous comment ça s’est passé, et comment ça s’est fini.

Sélim, pédale du milieu

banner parler aux femmes Comment ne pas brûler les étapes avec votre nouvelle copine ?
banner parler aux femmes Comment ne pas brûler les étapes avec votre nouvelle copine ?
Banner 50phrases Comment ne pas brûler les étapes avec votre nouvelle copine ?
Banner 50phrases Comment ne pas brûler les étapes avec votre nouvelle copine ?
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment ne pas brûler les étapes avec votre nouvelle copine ?
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment ne pas brûler les étapes avec votre nouvelle copine ?
banniere 2 Comment ne pas brûler les étapes avec votre nouvelle copine ?
banniere 2 Comment ne pas brûler les étapes avec votre nouvelle copine ?
38 COMMENTAIRES
  • Destin dit :

    La dernière femme que j’ai dragué, était surement celle qui voulait faire un 100m plus vite que ussen bolt en terme de relation.

    Seulement 2 jours après l’avoir l’embrassé, elle me demande si je suis son copain.

    Le lendemain, me demande quand je commence à la chauffer, qu’est ce qui se passe si on a un enfant.

    Le surlendemain, après que je lui redise que je ne veux pas d’enfant me dit qu’elle en veut un de moi et qu’au pire elle trouvera un autre père et que si elle avait un gosse avec moi il sera mignon.

    FUYEZ PAUVRE FOUUUUUUUUUU !

    • Chuck_du77 dit :

      Salut man dur la fille avait besoin d’être rassuré non? Tu as fait quoi?

      PS j’adore la référence à LOTR.

    • Destin dit :

      Oui tu tape dans le 1000, elle avait besoin d’être rassurée car elle est bien LSE. Elle me demandait non stop de lui dire que je l’aimais, qu’elle était belle, ce à quoi je répondais par un rire ou un sourire pour esquiver la question.

      J’aurais été plus honnête de refuser de coucher avec elle, ce que j’ai fais au début, mais bon j’ai craqué… Je ne reste qu’un humble humain.

      Mais au préalable, j’ai été très clair sur le fait qu’on ne serait pas ensemble car nos envies étaient complètement opposées et puis elle rentrait chez elle (Japon) le lendemain.

    • Sélim dit :

      Oh merde…
      Chacun ses envies et ses désirs, mais là, clairement, je crois que vous n’étiez pas sur la même longueur d’ondes…

    • Budy dit :

      je crois que mème Usain Bolt ne va pas aussi vite :D

    • Melahel dit :

      Ca m’fait penser à la publicité pour Orange si je ne me trompe pas, qui date d’ailleurs de pas mal d’année où un mec embrasse une fille en soirée et durant le baisé s’imagine sortir avec elle, rencontrer ses parents, avoir un enfants, etc. Mais ici, c’est inversé.

      Enorme.

      Tu y fais référence dans un de tes articles en l’occurrence Sélim.

    • Sélim dit :

      C’est vrai ! Bien vu, je ne m’en souvenais même plus… Deux ou trois ans en arrière peut-être !
      Merci pour le refresh, Melahel !

    • Guiguilingus dit :

      Ahah bien vu pour la pub !

      Je l’ai trouvé via ce lien youtube :

      https://www.youtube.com/watch?v=ogrwg2-C7ug

  • imvicooooow dit :

    Je te vois Cialdini dans cet article et je commence tout juste, à 19 ans, à m’intéresser à ce qui touche à l’influence et la manipulation … C’est pourquoi je cherche des bouquins à lire sur ce sujet, il me faut un bien un point de départ :-}
    Mais Sélim conseilles-tu son livre Influence&Manipulation pour un jeune homme comme moi ? Parce que j’ai lu des résumés de son livres, ça m’a l’air bien compliqué tout ça …

    • Sélim dit :

      Hello Imvicooooow !
      Je conseille toujours les livres, même si c’est compliqué (SURTOUT si c’est compliqué !)
      ça te fera travailler le cerveau un peu, ça ne peut être que bon. Après, I&M est surtout bon pour éviter de se faire arnaquer. Je ne le conseille pas pour manipuler les gens, non. Mais plutôt pour apprendre à démasquer les sales types…

  • Juan (Cristobal) dit :

    écoute Sélim si tu cherches quelqu’un pour t’occuper des références musicals, tu peux compter sur moi … sur ce point là tu t’arranges vraiment pas ( :) ; lol ; xd ; ptdr ; etc… ah oui et « ^^ »)

    • Sélim dit :

      J’avoue que là, Jenifer, je crains complètement.
      J’ai écrit cet article en septembre ou octobre, quand j’étais au fond du seau…
      Pardon à tous ceux qui ont cliqué sur cette si belle chanson…
      Kiss kiss

    • WhyNot dit :

      Ca et ton jeux de mots sur Shia Laboeuf ;)

  • Noumanou dit :

    Salut la team ADS, excellent article qui tombe juste à point :D Ma dernière relation a duré 2 mois et je crois bien que c’est la vitesse (et le fait qu’elle sorte de burn-out ^^) qui a tout fait capoté. Mais tant pis, ça fait 3mois et je rencontre ma crush dans une semaine :) Penser à la suite au calme, relire quelques articles sur un premier rendez-vous et prendre le temps, sans se laisser emporter, ça sera ça la clef !

    Ps: ça va trop vite si : -après 3semaines, on a déjà 5 surnoms différents :P

  • La poupée qui dit non dit :

    À la vue de certains commentaires vous avez l’air d’être tombés sur des folles ! Courage : fuyez ! (mais pas de silence radio, hein. C’est moche.)

    Et par pur esprit de contradiction, je vous renvoie à cet article d’Anashka, avec la question suivante : est-ce votre partenaire qui va trop vite ou vous qui êtes sur la défensive ? (jackpot à celui qui dit les deux !)
    http://www.seduireunhomme.fr/2014/06/engagement-masculin-mode-demploi/

    • Sélim dit :

      Merci, chère contradictrice !
      On a besoin d’entendre d’autres sons de cloche, je suis ravi !
      PS : les folles ça arrive, mais les fous aussi (j’entends des histoires de folie, mes copines me racontent des trucs vraiment dingues…)

  • Fabien dit :

    Acheter un chien quand on est allergique : pas forcément débile ^^
    Je suis allergique, mais passé 1 ou 2 jours en présence d’un chien, je deviens immunisé.

  • Fawkes dit :

    ça va trop vite, quand ta copine t’inviter au repas de famille ( cousins, cousines , grand-parents ect … ) au bout d’un mois et comme plus un à un mariage 3 mois après !

    On fait tous des erreurs , autant qu’elles nous servent pour progresser !

    Ps : la pièce montée était bonne !

  • Miles dit :

    Salut les gars! En lisant l’article une question m’est soudainement apparue: Au bout de combien de temps après le premier baiser peut-on/doit-on considérer que l’on est en couple ? N’ayant pas fouiller dans ADS, y a t-il un article qui traite cette question pour le moins floue au niveau de la réponse?

    Miles, qui cogite en pleine insomnie.

    • Stratocasseur dit :

      Pour le coup, la réponse me semble plutôt simple: C’est pas tant une question de temps après le premier baiser que le temps que vous avez passé ensemble. Si vous vous êtes embrassé, et que durant les jours qui suivent, vous ne vous parlez que très peu (ou pas ?) il me paraît évident, que vous n’êtes pas en couple.

      Etre en couple implique surtout que tu montres ton intérêt pour elle (et elle pour toi, bien évidemment) et que vous passiez du temps ensemble, des moments qui vous sont à vous, des codes qui vont se créer, qui font qu’au terme d’un certain temps, vous serez « en couple » sans même qu’il n’y ait besoin de le dire. Mais ta question est étrange, Miles.

    • Sélim dit :

      Etre en couple, c’est quand tu décides d’être en couple, et qu’elle aussi.
      On se voit, on discute. On se voit souvent, on se dit qu’on aime bien être ensemble.
      Et un jour on lui dit « j’ai envie d’être avec toi. Vraiment. » Et là, j’espère pour toi qu’elle dit moi aussi, et qu’elle sourit.
      Aujourd’hui, la notion de couple est tellement mise à mal… que chacun doit créer le modèle qui l’arrange !

  • Pudding dit :

    Hey Sélim ! Comment t’y prendrais tu pour prendre le numéro d’une fille qui travaille à côté de toi ? (Par exemple à la BU). Parce que là pas moyen de parler, c’est un silence de cathédrale, et puis elle travaille quoi ! (on voudrait pas la déranger!) Merci pour tout ! (et meilleurs voeux, certes en retard ^^)

  • MyGoi dit :

    Salut Sélim ! Merci pour cet article et excellente année à toi coach :)

    Si tu avais publié cet article entre deux et trois semaines plus tôt, tu aurais pu m’éviter un investissement non-rentable de 200 € et peut-être que je serais encore en couple à cette heure-ci !

    Enfin, mieux vaut tard que jamais. Je suis déjà sur une autre target…

  • aigle dit :

    Salut,

    Moi ça m’est arrivé une vrai fois et une autre fausse fois.

    La vrai fois, je trouvais que tout allait vite, mais en même temps à ce moment là je ne voyais personne d’autre, j’avais du mal à avoir une conversation, donc quand j’en ai eu une qui a fonctionné tout est allé trop vite. Nous avons été 5 mois en couple. Au final, on s’est laissé, on était trop différent à la fin elle n’était pas faite pour moi. Bien que ça m’a fait beaucoup de tord, elle a apportée plusieurs bonne chose également, donc je ne le regrette pas.

    La fausse fois, je la vois pour un premier rendez-vous. Elle amène une amie. Je ne l’ai donc jamais vu seule. à la fin du premier rendez-vous les choses devienne plus sexuelle, je la caresse, je l’embrace. La tension monte, je n’ai pas de condoms, la tension redescend. Je la revois quelques jours plus tard. Elle me cole, comme si nous étions en couple. Elle a préparé ma fin de semaine pour aider son amie; faire 2h allé, 2h retour ( sans traffique) d’auto pour faire son transport. J’impose ma volonté. Je lui mentionne quatre fois que ça n’ira jamais plus loin que le sexe elle et moi, que ce n’était que pour le plaisir et rien que pour le plaisir. Elle fait ok, je ne l’ai plus jamais rappellé. ( et je n’ai pas l’intention non plus)

  • Thomas dit :

    Ça va trop vite quand elle te présente ses copines, quelle fait la gueule parce quelle t’a pas vu deux jours dans une semaine et ça va vraiment trop vite quand tu te retrouves avec elle et son petit frère de 10 ans un soir au macdo … Et quand en plus elle commence à parler de nuits a l’hôtel au bout de trois semaines, de fleurs, de dîner, … FREAK OUT !!!! Mais la bien sûr elle te dit :  » t’inquiète c’est pas si sérieux ! N’aie pas peur de t’engager ! On va aller boire un verre, ensuite on ira dîner … Mais rien ne change, tout est pareil, …. Jusqu’à ce que tu sois marié avec et là devine quoi ! RIEN N’A CHANGÉ !  » –‘

  • chuyassi emmanuel dit :

    salut selim le thème actuel me parle beaucoup c’est vrai kil faut prendre de son temps mais ici au Cameroun les filles aiment les gars qui vont vite.Si après deux semaines voir trois semaines tu n’as pas couché avec tu es considéré comme un homme mou.Par ailleurs on sais plus qu’en t’es qu’il faut ralentir?sinon c’est une question de filling entre vous!
    j’ai ouvert un groupe face book intitulé mil lumière magnétique à partir du mois prochain nous publierons des citations positives soit 20 citations par semaine pour ceux qui voudrons améliorer leurs ora ils n’ont qu’à s’y rendre merci à la team!

  • ClemBen dit :

    Ah l’engagement … Je suis réellement perdu là Selim et consort, je m’explique …
    Ma précédente relation a duré 1 an et demi, nana avec 3 gosses, on se rencontre au boulot, on sort ensemble un jeudi et le lendemain … je pars vivre chez elle …
    Je m’attache très vite (ladies and gentlemen : je suis resté 6 ans célibataire !), elle parle mariage et gosse dès les premiers jours et je bois ces paroles … Bon heureusement c’est jamais allé jusque-là . Bon ça s’est terminé en octobre dernier, elle m’a quitté pour un autre mec (entre temps aussi une première séparation, pour un autre mec, vous voyez les cornes ?) et j’ai eu le temps de ramasser sévère .
    Alors on se dit la prochaine tu y vas molo tu sais ce qu’il faut pas faire …
    Bon vous avez compris : rencontre il y a 15 jours, elle sort d’une relation bien merdique, je m’y attache sans trop en faire (alors que je me vois déjà sur la moto avec elle le long de la côte atlantique), aujourd’hui séparation et le monde s’écroule
    Donc : est ce que je me suicide, j’oublie les femmes ou est ce que Dieu existe ?
    Comment faire pour avoir le recul nécessaire ? J’ai l’impression que c’est impossible …

  • trevor dit :

    salut a tous je voudrais un gros/ mega/ giga conseil qui me sauverai la vie. En fait je sais pas par quel moyen j’ai fais pour avoir une petite amie et puisque j’en ai jamais eu je sais pas comment faire pour gérer une relation amoureuse. j’ai besoin d’aide s’il vous plait.

    • Sélim dit :

      Hello trevor !
      Ton couple, c’est comme un projet : comment faire pour le faire avancer ?
      Pour vivre des choses intéressantes ensemble ?
      Pour le renforcer ?
      A toi de t’adapter en fonction de ton histoire, de tes envies et des siennes !
      Courage l’ami !

  • simon dit :

    salut, tres bel article j,’apprécie
    juste une petite question, je suis depuis un mois avec une fille, tout se passait bien, ciné, resto, un jour elle m’as invité chez elle, puis quelques jours apres je l’ai fait venir a la maison mais comme je travaille loin d’elle et que mon chez moi est loin c’était chez mon pere, en théorie il ne devait y avoir personne mais finalement elle a quand meme croisé mon frere et mon pere, etant plus vieux ( 27 ans ) cela ne m’a pas gêné mais elle ( 21 ans ) je crois que ca l’a fait flipper, bref la semaine d’apres elle est devenue distante et a mis plusieurs jours a répondre a mon dernier message pour me dire qu’elle était perdue et un peu pommée, qu’elle n’etait pas sure de pourvoir s’investir comme je le voudrais et que ça allait trop vite. je lui ai répondu le lendemain que pour moi meme si elle avait vu mon pere et mon frere il n’y avait rien d’engagent et d’officiel, que je passait de bons moments avec elle et que si ça voulait dire y aller a son rythme ça m’allait. depuis pas de nouvelles, je n’ai rien envoyé non plus, cela fait bientot une semaine et je suis tiraillé entre lui envoyer un message pour lui proposer de parler de tout cela tranquillement et mettre ainsi les choses au clair ou alors attendre encore
    merci

  • Maxime dit :

    Bonjour,

    Bon voila, j’explique ma situation, J’ai commencer a sortir avec une fille il y a 2 mois, mais j’ai du déménager assez rapidement (nous avons resté moins d’une semaine dans la meme ville lorsque nous avons commencer a sortir ensemble) et puis la maintenant elle me dit qu’elle ne sais plus si elle m’aime, elle sens qu’elle se détache de moi avec la distance. Je ne veux pas la perdre mais je ne sais pas comment agir, qu’est-ce que je devrais faire pour éviter de la perdre ? (PS: je ne peut pas me rendre dans sa ville avant quelque temps ) Merci d’avance !

    • Sélim dit :

      Hello Maxime,
      je te conseille de lire les articles sur les relations à distance.
      (Moteur de recherche en haut à droite)
      Good luck l’ami !

  • Raph dit :

    Une règle simple que j’essaye d’appliquer: Ne pas proposer de plan qui sont plus éloigné dans le temps que la moitié de la durée de la relation. Exemple: si tu es avec nue fille depuis 1 mois pas de plan plus éloigné que 2 semaines.

    • Sylvain dit :

      Hello,

      Et alors, ca fonctionne comme façon de faire ? Aucune n’a jamais émis d’objection ? C’est sans doute une idée à peaufiner :)

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)