Comment rester Confiant et Motivé malgré les râteaux ?
Aujourd’hui on répond à la question d’un lecteur, Liltut : « Comment rester motivé malgré les échecs avec les femmes, comment gérer l’échec ? »
Ce n’est jamais une situation facile, de se manger un ou plusieurs râteaux, que l’on débute dans le game ou qu’on soit déjà un player confirmé…
Ça touche toujours notre égo, et on se demande comment gérer ce foirage en règle…
Echec mais pas mat, je vous révèle les pistes pour garder la tête haute après quelques échecs avec les femmes.
La patience. Voilà ce qui manque le plus souvent aux apprentis séducteurs que je rencontre lors des sessions de coaching en séduction. Ils veulent tous du remède miracle, de la formule magique pour séduire illico… Comme si c’était aussi simple…
Généralement, le besoin de recourir à un coaching en séduction vient du fait que vous n’arrivez pas à analyser ce qui pose problème. C’est le plus dur. Pour tout le monde. Prendre du recul par rapport à notre propre situation, c’est vraiment compliqué.
Et s’il y a bien une situation qui requiert patience et recul, c’est bien l’échec. Vous ne savez pas pourquoi, mais plusieurs filles vous ont rejeté…
Pour le débutant, c’est dur, mais compréhensible : c’est un nouveau domaine. Pour celui qui a déjà été en couple, qui a déjà séduit, l’échec est un peu plus dur à encaisser.
J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous… on va commencer par la mauvaise !
Echecs à répétition : vous êtes responsable
Voilà les risques du développement personnel à l’excès : dans notre volonté de bien faire les choses, le développement personnel doit nous aider à améliorer notre vie, doit nous rendre maître de notre destin…
Pour le résumer grossièrement, ça donnerait « Quand on veut, on peut ! »… Donc si vous êtes convaincu que vous êtes le seul maître à bord, du jour de votre naissance jusqu’à celui de votre mort, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même, vous êtes responsable des râteaux que vous prenez…
Heureusement, pour vous tranquilliser un peu, la séduction est une danse qui se danse à deux au minimum… La fille est responsable, autant que vous.
N’oubliez pas aussi l’environnement et les parasites qui viennent perturber votre message de séduction : le bruit, ses amies jalouses, les AMOGS, la fatigue, l’alcool, etc… sans oublier le facteur chance !
L’échec à répétition est dur à avaler. Une scène marquante, dans Suits saison 2 si ma mémoire est bonne : Rachel veut rentrer à Harvard. Elle a un bon dossier. Mais bon ne suffit pas. Elle reste en dessous du niveau attendu.
La séduction, c’est un peu pareil… Ce n’est pas un examen comme le bac, qu’on peut réussir en ayant la moyenne. On est plus dans une situation de concours, où les meilleures universités recrutent les meilleurs éléments…
Vous l’aurez donc compris : l’échec auquel vous faites face n’est pas uniquement de votre faute, mais on va voir ensemble comment y remédier.
Etape 1 : le feedback constructif
Vos potes ne vous aident pas vraiment pour séduire en soirée ? Vous êtes seul et vous ne voyez pas ce qui cloche ? La solution la plus osée, la plus compliquée, mais celle qui vous en apprendra le plus consiste à demander aux filles qui vous ont éconduit de vous expliquer pourquoi.
Exemple 1 :
Vous l’avez draguée, elle vous a dit non, demandez-lui pourquoi (gentiment, avec le sourire, genre « OK, j’ai capté, je ne suis pas ton genre et ce n’est pas grave… c’est juste qu’en ce moment je les collectionne les râteaux et j’aimerais comprendre ce que je pourrais changer en moi… »)
Exemple 2 :
Après un premier et deuxième rendez-vous, elle vous explique que ça n’ira pas plus loin entre vous. Profitez de sa présence pour lui demander ce qui a pu la gêner, lui faire perdre l’intérêt qu’elle avait pour vous au début.
Veillez à la mettre à l’aise pour qu’elle puisse se livrer franchement, sans rien craindre de votre part. (« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. »)
Enchaîner les râteaux, ça peut arriver, ce n’est pas dramatique, mais n’en tirer aucune conclusion, c’est vraiment dommage. Vous n’osez pas lui demander ce qui vous a valu votre carton rouge pour ne pas paraître bête et vulnérable ?
Allons ! Vous n’avez déjà plus rien à perdre ! Osez, maintenant que la partie est perdue. Ce que vous ne voyez probablement pas : vous ne sortirez probablement pas avec elle, mais elle a peut-être des copines à qui vous pourriez correspondre…
Apprenez à penser à long terme !
Etape 2 : patience et longueur de temps…
- Vous êtes lycéen dans une petite ville et vous ne pouvez pas vous griller en SPU ?
- Vous êtes étudiant en prépa et vous sortez une fois tous les deux mois ?
- Vous êtes en déplacement professionnel pendant un an en mission dans un trou perdu et pas une fille à l’horizon ?
- Vous venez d’avoir un accident qui vous a laissé sur le carreau et vous allez devoir boire de la soupe à la paille pendant trois mois ?
Patientez, attendez votre heure… Vous n’êtes clairement pas dans un environnement favorable à la rencontre, pas propice à la séduction. Alors en attendant, vous allez pouvoir travailler d’autres points.
Vous allez pouvoir bosser plus en cours ou au boulot, vous allez pouvoir réfléchir à des projets perso, vous allez pouvoir vous investir à fond dans des tucs qui vous plaisent, pourquoi pas vous muscler, apprendre un instrument de musique, finir des classiques de la littérature russe, plier GTA V en une semaine.
La séduction n’est pas toute la vie. Si vous devez rester concentré pendant une période donnée sur un objectif, ne laissez pas l’amour des filles vous déconcentrer !
Anecdote : quand on parle de patience, je repense à Bruce Lee et 50 Cent…
Blessé au dos, Bruce Lee a dû passer plus de six mois au lit pour revenir dans le game. Il en a profité pour lire TOUT ce qu’il trouvait sur les arts martiaux, mettre au point la technique ultime et revenir plus chaud que jamais !
50 Cent, lui, révélait dans la 50ème Loi qu’après s’être fait troué par 9 balles, il avait des projets de grande envergure, se voyait déjà comme un big boss mais restait bloqué au niveau de sous-fifre… Frustrant, mais l’occasion de faire ses armes et tester sa détermination en attendant son heure…
La persévérance en séduction, ça paye aussi !
Trouver le point de bascule
Vous avez eu les feedbacks nécessaires, vous avez patienté et lu un maximum d’articles sur Artdeseduire, et vous comprenez qu’il y a du boulot. Si vous continuez d’agir comme vous avez toujours agi, vous obtiendrez les résultats que vous avez toujours obtenus.
Ça y est, vous êtes prêt à changer.
Mais personne ne vous demande de changer de manière radicale ! Personne ne vous demande de mentir ! Ce sont des petits changements qui vont faire la différence et vous transformer en gentleman séducteur ! Avez-vous pensé à :
- Changer d’endroits pour sortir ?
- Changer votre manière d’aborder les filles ?
- Changer de sujets de conversation ?
- Changer votre manière de vous habiller ?
- Jeter aux orties la logique au profit de l’émotion quand vous parlez ?
- Fréquenter la salle de sport pour élargir vos épaules et avoir des abdos en béton !
- Changer de parfum ?
- Changer de wingman ?
- Arrêter d’aborder toujours le même genre de filles qui ne vous réussit pas ?
On a tous des phases où on manque de confiance en soi, où on traverse une mauvaise passe…
Confessions : cet été, un pote proche, un bon player a été victime d’une malédiction. A la suite d’une rupture difficile, il a perdu confiance en lui, et ça, les filles le sentent, ça sent le mec needy à 2 kilomètres…
Alors je lui ai administré le traitement de choc : Shock Value. (Rien à voir avec les albums de Timbaland). De la valeur, de la valeur, rien que de la valeur ! Explications…
Ne soyez plus l’étudiant, soyez Harvard
Dans votre tête, je veux du Prizing pur : vous êtes le prix ! On se bat pour vous. Vous décidez. Vous valez cher sur le marché du célibat ! Vous êtes l’homme recherché ! C’est cet état d’esprit, le Méta-Cadre en Quatre Volets que développe Swinggcat dans Real World Seduction !
C’est avec cet état d’esprit qu’il faut que vous sortiez ! Vous êtes le Prix, vous êtes le trophée, les filles se battent pour vous parce que vous leur apportez beaucoup !
Tout comme l’exemple tiré de Suits : ne soyez plus Rachel, soyez Harvard ! Qu’on se batte pour être admis dans votre cercle social !
Vous allez me dire que ça prend du temps, et vous aurez raison… Mais ce qui vaut la peine est difficile à atteindre, rien de facile ne se fait en une journée…
Pour mettre en place cette structure qui vous donnera de la Valeur aux yeux des filles, il faudra travailler. Et vous poser sans cesse cette question : « Quels sont mes points forts ? Comment je peux apporter de la valeur aux autres, en particulier aux filles ? »
Et vous, comment vous faites pour sortir la tête de l’eau quand vous enchaînez les contre-performances avec les filles ?
Sélim, maître en motivation
Adrix
17 décembre 2014 at 22:44
Salut! Je suis un lycéen de 16 ans, j’ai tenté ma chance avec une fille que j’aimais mais c’était pas réciproque. Je l’avais rencontrée l’année dernière, elle était dans ma classe. Au début, je ne portais pas du tout mon attention sur elle, je la trouvais banale. J’ai sympathisé avec la plus part des personnes de ma classe au cours de l’année, puis, il se trouve qu’on s’est retrouvés dans le même « groupe » d’amis. J’ai commencé à porter mon attention sur elle lorsqu’un soir en pleine semaine de cours, alors qu’on ne se parlait pas par sms d’habitude, elle m’a envoyé un message disant: « j’arrive pas à dormir, je te dérange pas? ». On a parler au moins deux bonnes heureux cette nuit là. Ensuite on a commencé à discuter de plus en plus au lycée, on a fait pas mal de sorties ensemble avec d’autres amis. J’ai organisé une petite fête chez moi, tout le monde a dormis à la belle étoile et on a dormis en « position calin » ou en « cuillère » et là je me suis dit qu’elle serait pas restée dans les bras de n’importe qui. Bref, peu de temps après je l’invite au ciné, on regarde le film, ensuite on va manger et sur le parking où on attendait nos parents, j’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai demandé si elle voulait qu’on sorte ensemble. Elle m’a regardé d’un air gênée et m’a dit: »c’est pas que tu me plais pas, t’es un garçon super mais… non ». Je n’ai aucune idée de pourquoi ça n’a pas marché on s’entendait très bien et on est toujours amis d’ailleurs. Pensez vous que c’est fichu et qu’il faut passer à autre chose?
Sélim
18 décembre 2014 at 11:48
Hello Adrix,
Tout est super dans cette histoire, sauf cette demande, très lycéenne en effet.
Quand tu vieillis, tu ne demandes pas, tu ne tends pas le bâton pour te faire battre.
Tu t’approches lentement d’elle pour l’embrasser, et elle choisit ou non de répondre favorablement à ces avances.
Là, tu dévoiles ton jeu trop facilement, il n’y a plus aucun challenge si tu verbalises tout trop vite…
A mon avis, ça sent le roussi cette histoire. Tu peux t’éloigner, et voir si elle se rapproche de toi.
Adrix
18 décembre 2014 at 17:38
Ok, je vais essayer merci beaucoup. Mais m’éloigner cet à dire ne pas lui parler du tout ou simplement lui dire bonjour comme d’habitude et ne pas rester dans ce « groupe » d’amis?
Mika
27 mars 2015 at 20:24
Bonjour,
Mon cas est à mon humble avis impossible a régler, en effet j’ai 40 ans, et n’ai jamais connu la vie de couple, que des râteaux depuis mon plus jeunes âge. J’ai essayé le coaching, les soirées entre amis, le speed dating, les sites de rencontres et j’en oublie surement.
Mais un constat amer, je ne plait pas, jamais eu un rendez vous galant, jamais une femme n’a jeté de regard sur moi, jamais de réponses positives, et oui, 40 encore vierge, par moment j’ai l’impression que ce film est une interprétation de ma vie, à la différence que pour moi aucun happy end.
Lepine
9 juillet 2015 at 14:11
pareil que toi 100% d’échec et 0% de réussite , si t’es moches, gros et que tu cumules les deux t’es foutu. La beauté intérieure mon cul c’est dans les films. Fais comme moi tu les ignores ça fait moins mal et tu gardes ton fric. Si t’es dans la norme tu t’y prends comme un manche mais t’as quand même une chance. Courage
Sylvain
10 juillet 2015 at 01:38
Quand c’est comme ça, il faut savoir commencer par un objectif très petit pour retrouver (un peu confiance). Ex : aborder un ou une inconnue dans la journée sans arrière pensées de séduction. Si nécessaire, si vous vous sentez « moche et gros », travaillez sur d’autres points : faites du sport, améliorez votre physique, votre garde-robe. Ce n’est pas la garantie d’un résultat mais la première marche d’une amélioration personnelle !
Courage!
Emilio Vidal
26 mars 2017 at 00:48
Bonjour,
J ai 36 ans, j ai un enfant de 4 ans, et je viens de me prendre un râteau par une déesse célibataire à mon travail. Je suis plutôt joli garçon, je suis apprécié par mes collègues, et pourtant voila…il me semble que lorsque une femme vous dit au bout de la 3eme fois que l on se croise qu elle est célibataire et qu elle vie seule dans un appartement (sans compter quelques sourires plutôt démonstratifs) c est qu elle a une arrière pensée. Sauf qu après lui avoir envoyé un texto pour l inviter à boire un verre, elle m écris: « je suis déjà avec quelqu un », et la…mon coeur se brise, elle me plait vraiment! Alors je me dis qu il n y a plus qu à oublier et passer à autre chose, mais c est dur.
Avez vous un conseil de derniere chance à me donner?
Merci.
Sylvain
27 mars 2017 at 07:48
Hello Emilio,
Le mieux pour le moment est de ne pas insister. Dis lui simplement que dans tes souvenirs, il te semblait que tu avais entendu qu’elle était célibataire. Et tu ne lui en reparles plus. Le mieux, ensuite, tu continues de socialiser avec tout le monde y compris avec elle. Essaye de la faire rire, de lui faire passer de bons moments et de lui apporter un maximum d’émotions positives. Et à partir de là, tu vois bien comment elle réagit. 🙂 On n’insiste pas mais on persévére 🙂
Jacques
6 juin 2017 at 05:13
Bonjour
Mon histoire à moi est drôle mais je voulais quand même avoir un ptit conseil.
J’ai 17 ans je suis au lycée pour mon avant dernière année, dans mon école j’ai croisé une fille qui me depasse de nuveau scolaire, elle est dans ça dernière année et ça fait au moins 3 ans qu’elle me dise « non » dans les deux dernières années elle me disais « je suis en couple » après,a quand elle a rompu avec son mec elle arrêtais pas de me dire « j’arrive pas à oublier phelixe!!! ça va pas tenir entre nous, j’ai des souvenirs pour lui » j’ai fais tout pour la faire oublier son ex ça pas tenu, bah enfin ça tenait puis ça redevenait à zéro, et après j’ai compris. Mais vu que je l’aime toujours j’ai recommencer l’histoire et elle ma dit « je suis déjà en couple c’est impossible! » alors desolé de vous embêté avec ma putain d’histoire!!, mais à votre avis croyez vous que le fait de me dire « je suis en couple » c’est une escuse pour que je la laisse tranquile ou bien? que dois-je faire? trouvez moi une solution sur ça svp!
Sylvain
6 juin 2017 at 16:19
Hello Jacques,
Oui visiblement cette fille n’a pas vraiment envie d’aller plus loin avec toi. Tu ferais donc sans doute mieux de passer à autre chose. Ou en tout cas ne plus lui parler de couple ou de séduction. Fais comme si tu étais passé à autre chose. Parle lui normalement, essaye de briser la glace et vois comment elle réagit !