Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

Sortir avec l’Ex d’un Pote : Classe ou pas Classe ?

Dynamiques sociales

Sortir avec l’Ex d’un Pote : Classe ou pas Classe ?

Sortir avec l’Ex d’un Pote : Classe ou pas Classe ?

Sortir avec l'ex d'un pote

Sortir avec l’ex d’un pote ? Dans la vie, il y a des règles inviolables, des points indiscutables.

Les Frosties, ça se mange avec du lait frais. Une histoire a un début, un milieu, une fin. Un enfant naît d’un papa et d’une maman. La tartine tombe toujours du mauvais côté. Votre réveil sonne toujours trop tôt.

« On ne sort pas avec l’ex d’un pote. »

Mais qui a dit ça ? C’est écrit où ? Si on l’accepte tous en principe, dans les faits, la donne est plus compliquée. On a débattu avec la team ADS, et on a voulu partager les résultats de notre enquête « Bros before hoes, ça marche tout le temps ? »

Est-il possible, est-il correct de vouloir sortir avec l’ex d’un pote ?

Oui, non, peut-être

De ce débat, trois positions claires ont émergé.

  • Oui, on peut sortir avec l’ex d’un pote.
  • Non, on ne doit pas sortir avec l’ex d’un bro.
  • Peut-être, enfin, ça dépend, tu vois ? (qui est ma préférée)

Cet article a deux intérêts pour vous : tout d’abord, il vous aidera à vous positionner si vous êtes victime de cet horrible dilemme moral.

Ensuite, il fera un bon sujet de conversation avec les filles, vous pouvez même l’utiliser pour aborder un groupe de filles pour leur demander leur avis.

Sortir avec l’ex d’un ami : Oui, parce qu’une ex, c’est le passé

sortir avec l'ex d'un ami

Votre pote n’est plus avec elle, c’est pour une bonne raison. Soit il ne l’aimait plus, auquel cas il n’a pas son mot à dire sur votre relation naissante, soit elle ne l’aimait plus… et on n’a jamais réussi à forcer une personne à en aimer une autre.

La place est libre dans tous les cas, sauf s’il veut récupérer cette fille, et le fauteuil a l’air d’être à votre taille. Vous vous projetez dans le futur avec elle, vous imaginez vivre de belles choses avec cette fille : alors foncez.

S’il s’agit de l’amour de votre vie, votre pote devrait comprendre. Même si ça fait mal. Si vous avez besoin de le rassurer, de lui expliquer les choses, vous pouvez vous appuyer sur la récurrence des triangles amoureux au théâtre et au cinéma.

Hélène et les Garçons, Les feux de l’amour, How I met your mother, Brothers, Two Lovers, César et Rosalie et évidemment Jules et Jim, tous abordent le sujet de l’homme qui aime deux femmes ou de la femme qui aime deux hommes, parfois amis, parfois frères.

Ces deux amis, souvent, partagent les mêmes valeurs, la même vision de la vie. On ne peut pas en vouloir à une fille qui tomberait successivement amoureuse de deux meilleurs amis, ils se ressemblent tellement. En plus, entre nous, on peut le dire : ça reste dans la famille…

Un autre point à prendre en compte : on ne possède pas les filles. On ne fait que passer du temps avec elle, partager un bout de chemin avec elle, mais on ne la possèdera jamais. Si votre pote est sensé, il la laissera filer. Vous pouvez lui souhaiter d’avoir de beaux souvenirs avec elle, mais il ne contrôlera pas son futur…

Sortir avec l’ex d’un pote ne serait donc pas si tordu que ça. A voir…

Sortir avec l’ex d’un pote : Oui, peut-être, sous réserve

Dans cette partie, on vous donne les trois conditions qui vous sauveront si vous tentez votre chance avec l’ex d’un pote.

Condition 1 : ce n’est pas de votre faute

Sortir avec l’ex de votre pote peut être toléré, si et seulement si vous n’êtes pas la cause de la rupture. Si vous avez sciemment provoqué la fin de leur histoire d’amour en utilisant des Boyfriend smashing techniques, on va avoir du mal à vous défendre devant un jury moral… malgré toute notre mauvaise foi.

Condition 2 : savoir attendre

L’autre condition, c’est celle de la durée, du temps que vous allez attendre pour qu’ils se remettent de leur rupture. Si votre pote est sorti avec elle pendant 2 jours, 2 mois ou 2 ans, le délai à respecter avant de vous maquer avec son ex ne sera pas le même.

Là où ça se complique pour vous, c’est quand on va introduire la variable « intensité ». Est-ce qu’il l’aimait un peu, auquel cas il pourrait vous donner sa bénédiction, ou est-ce qu’il l’aime encore, auquel cas il voudra que la foudre vous emporte ?

Un peu , beaucoup, à la folie, passionnément… pour vous, la meilleure réponse serait « plus du tout ».

Condition 3 : l’intimité avec le pote

sortir avec l'ex de son meilleur ami

On a évoqué un dernier cas qui peut faire toute la différence : le type en question, l’ex, c’est un bro, un pour qui vous vendriez un rein, ou c’est juste « un pote », une connaissance ? C’est un des onze sur le terrain avec vous, ou c’est un supporter ?

A vous de voir si vous êtes prêts à foutre en l’air une vraie amitié, une bromance, pour une fille…

Non, c’est non

Enfin, voici la position des nonistes, ceux qui ne tolèreront pas que l’on s’en prenne à l’ex d’un pote.

« Bros before hoes », les copains avant les filles, pour le dire proprement. Touche pas à mon ex, mon pote… Ça fait partie des codes de conduite des gentlemen : le monde est vaste, il y a des filles partout, pourquoi éprouveriez-vous le besoin de vous taper l’ex de votre pote ?

Les ex, c’est sacré, c’est comme les mamans, on n’y touche pas. On y reste attaché, même si on ne les voit plus. Elles nous appartiennent pour toute la vie (c’est faux, mais on aimerait bien que ce soit le cas, parfois…)

C’est une histoire de loyauté qui se joue là… Si vous trahissez votre pote pour un coup de rein, vous mettez en péril la stabilité de tout votre groupe de potes.

Le Bro Code est intraitable sur le sujet.

Les dynamiques sociales sont fragiles, et si vous commencez à ignorer les règles implicites (on ne drague pas l’ex d’un pote), vous risquez de perdre la confiance de tous vos amis. Risqueriez-vous toutes vos amitiés pour une seule fille ?

En outre, je vous conseille de ne jamais sortir avec l’ex d’un pote si c’est elle qui vient vous chercher… Ne serait-ce pas une follasse qui ne cherche qu’à rendre votre pote jaloux et malheureux ? N’est-elle pas en train de vous utiliser pour des motifs qui vous dépassent ?

Conclusion

Il y a un test très simple que vous devez faire pour voir si vous êtes prêts à sauter le pas : mettez-vous à la place de votre pote. Si vous étiez à sa place, est-ce que vous accepteriez qu’il sorte avec votre ex ?

Si vous décidez d’annoncer la nouvelle à votre pote, préparez la conversation. Expliquez-lui que vous avez développé des sentiments pour son ex, qu’ils sont réciproques, mais que vous tenez à son amitié avant toute chose.

Si c’est un vrai bro, il comprendra…

Vous vous êtes déjà retrouvé dans un tel enfer ? Vous êtes déjà sorti avec l’ex d’un pote ? Vous feriez quoi si un pote sortait avec votre ex ?

Sélim

Lire la suite
245 Commentaires

245 Comments

  1. Dede450

    24 février 2020 à 20:29

    Bon j’explique ma situation, mon meilleur pot à quitter sa copine il y a de sa un an. (Sa fessais 8ans qu’ils étaient ensemble)Il ne l’aimait plus, lui avais rencontré une autre femme en voyage pendant qu’ils sortaient ensemble et à sont retour l’avait laissé pour la dit femme du voyage.c’est quelque moi après que moi et son ex on s’est rapproché. Elle me demandais des conseils, on se textais prenais des verres ensemble pis peu à peu on s’est rapproché. Lui de sont côté il es heureux avec sa nouvel conquête, ils vont avoir une petite fille et tout vas bien. De mon côté j’ai développé des sentiments pour sont ex, elle aussi es très amoureuse, cela fais donc 7 moi que nous nous voyons de temps à autres mais sa commence à pesé lourd sur mes épaules de lui cacher que je vois son ex… je ne sais plus quoi faire j’ai peur de perdre l’un comme l’autre… sa fait quand même 20ans qu’on se connaît moi et lui je suis un peut perdu éclaire moi svp

    • Sylvain

      25 février 2020 à 17:15

      Hello,

      Je pense qu’il faut quand même lui en parler à ton pote. Tu sais, à notre époque, avec les réseaux sociaux et compagnie, c’est le genre de choses qui finit par se savoir tôt ou tard. Donc mieux vaut avoir honnêteté de lui en parler plutot que de prendre le risque qu’il finisse par l’apprendre d’une autre façon. Et là, tu verras bien comment il réagit et s’il te donne son feu vert ou pas. Tu n’es pas obligé de lui dire que vous êtes deja ensemble mais que vous vous rapprochez et que par souci d’honneteté, tu as besoin de savoir ce qu’il en pense.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus Dynamiques sociales