Comment se remettre d’une rupture

Publié dans Relation homme femme par Boris (Maxx) le 19/08/2008

Se remettre dune rupture Comment se remettre dune rupture

1ère partie : La bonne approche psychologique

C’est arrivé, elle vous a quitté et maintenant vous êtes au fond du trou… Se remettre d’une rupture est clairement l’une des choses les plus difficiles qui soit.

Votre première réaction est la panique. Vous êtes prêts à tout pour la récupérer, même à la supplier…

C’est en tous cas le piège dans lequel tombent la plupart des hommes : ils se font de faux espoirs et pensent pouvoir récupérer leur ex. Et là est l’erreur qui vous empêche de vous remettre d’une rupture….

Cette idée engendre un cycle de souffrance pénible : à la peine de la rupture initiale vient s’ajouter la douleur de l’espoir continuellement brisé que mademoiselle revienne…

Si elle vous a quitté, il ne vous reste en réalité qu’une chose à faire : l’oublier.

Plus facile à dire qu’à faire, certes. Mais en suivant les conseils ci-dessous, vous parviendrez à l’oublier, à passer à autre chose et tel le phénix, à renaître de vos cendres…

Dans cette première partie, nous nous intéresserons à l’approche psychologique idéale pour vous remettre d’une rupture.

Arrêtez de l’idéaliser

Cessez d’idolâtrer votre ex et de la voir comme la femme parfaite. Elle ne l’est pas, pas plus qu’une autre.

Donc inutile de vous extasier avec regret devant ses photos, de vous précipiter pour répondre à ses appels ou de réécrire trente fois la lettre censée la convaincre de revenir….

D’ailleurs, ne faites plus aucun effort pour elle. Elle ne mérite plus votre traitement préférentiel car, je vous le rappelle, elle vous a quitté.

Par ailleurs, si votre ex vous manque, au lieu de vous faire une compilation mentale de vos meilleurs moments ensemble, remémorez-vous tous ces moments où elle s’est mal comportée avec vous…

Souvenez vous de la fois où elle vous a fait attendre une heure dans un magasin pour essayer des chaussures, de la soirée où elle a un peu trop flirté avec l’un de vos amis ou de la crise d’hystérie qu’elle vous a fait parce que vous aviez juste oublié de la rappeler…

Commencez à voir votre ex avec OBJECTIVITÉ.

Exigez votre libération

Après une rupture, la plupart des hommes entretiennent de faux espoirs de réconciliation. Or l’idéal pour oublier son ex est de tuer tout espoir.

Si vous avez des doutes sur la fermeté de sa décision, vous devez exiger d’elle la clarté absolue. Vous devez entendre : « Je ne t’aime plus, je ne veux pas me remettre avec toi ».

Si vous insistez pour que votre ex vous le dise, elle finira par vous le dire, ne serait-ce que pour que vous la lâchiez…
C’est cet enterrement sans équivoque de votre relation qui vous permettra d’en faire le deuil.

Réparez votre ego

Quand une femme vous quitte, votre ego en prend un sacré coup. Par conséquent, ne vous précipitez pas tête baissée dans la recherche de nouvelles partenaires.

Le processus de rencontre et de séduction (via des sites de rencontre, en boîte, etc…) peut être brutal. Compte tenu de votre fragilité, vous risqueriez de très mal prendre le fait d’être à nouveau rejeté par une femme.

Au lieu de chercher à plaire et séduire, remettez vous à sortir et faire des rencontres sans arrière-pensées. Reprenez votre hobby favori, faites plus de sport, voyez vos amis,… Et attendez que votre confiance revienne progressivement.

Une fois la confiance retrouvée, il vous sera plus aisé de séduire d’autres femmes car vous paraîtrez bien moins désespéré !

Re-motivez vous

Après une rupture, on a tendance à être émotionnellement très instable (tristesse, colère, anxiété…). Cela se traduit souvent par une grosse baisse de motivation, notamment dans le travail.

Pourtant vous ne pouvez pas laisser une femme plomber sur votre carrière ! Et la meilleure vengeance que vous pourriez avoir sur une fille qui vous a quitté serait de réussir votre vie…

Une rupture peut en effet devenir le meilleur allié de votre réussite. En effet, rien ne vous ravira plus que de recroiser votre ex au top de votre forme physique et en plein boom professionnel (sans parler de la superbe Suédoise à votre bras !). : )

Lorsqu’elle vous lâchera l’inévitable « alors qu’est-ce que tu deviens ? », vous pourrez lui raconter avec une certaine jubilation vos dernières réussites professionnelles et personnelles… et elle ne pourra s’empêcher de faire la comparaison avec son nouveau petit ami qui passe ses soirées et ses weekends à jouer aux cartes au bar PMU …

Voilà comment on se remet d’une rupture!

2ème partie : Les bonnes mesures à prendre

Vous vous êtes faits « larguer » et souhaitez vous remettre au plus vite de cette rupture douloureuse ? Les quelques conseils ci-dessous sont faits pour vous.

En prenant avec fermeté quelques mesures simples, vous pouvez plus vite dépasser votre peine et surtout, éviter de sombrer dans l’obsession de récupérer votre ex…

Ne la contactez pas

Une fois la relation terminée, vous devez couper le contact avec votre ex sous peine de souffrir beaucoup et inutilement.

Ne la harcelez pas, ne la suppliez pas, ne l’appelez pas bourré en sortant de boîte, ne lui envoyez pas d’emails enflammés ni de cadeaux ! Si elle veut entrer en contact avec vous, elle saura vous trouver.

Même si vous arriviez à la revoir et à la prendre une fois de plus dans vos bras, ce ne serait qu’un soulagement temporaire… avant une nouvelle désillusion. Dans 90% des cas, une fille qui vous a quitté ne revient pas. Sa décision finale est prise.

Débarrassez vous de tout ce qui vous rappelle votre ex

Dégagez tout ce qui est photos, cadeaux, lettres, emails, fringues de votre ex… Bon, vous n’avez pas besoin de tout brûler… Mais vous devez au moins ranger ces objets là où vous ne pouvez plus les voir.

Si vous trouvez cet exercice difficile, c’est que vous n’avez pas encore « lâché prise » et espérez encore au fond de vous que la demoiselle revienne.

Ce grand nettoyage est nécessaire. Une fois cette purge faite, plus rien autour de vous ne vous rappellera votre ex et ravivera la douleur de la rupture.

Et de toute façon, une fois que vous aurez retrouvé l’amour, sachez que tous ces objets n’auront plus aucune signification pour vous…

Evitez ses amis et les endroits qu’elle fréquente

Fuyez son « territoire ». Vous y serez mal accueilli. Dans les premiers mois après une rupture, trouvez de nouveaux lieux de sortie et même, si besoin est, de nouveaux amis.

Si certains de vos amis veulent continuer à voir votre ex, vous devez arrêter de les voir eux aussi, du moins temporairement.

Une fois que quelques mois se sont écoulés, vous pourrez reprendre une vie « normale » et fréquenter à nouveaux vos lieux de sortie habituels et vos amis communs.

Passez du temps avec votre famille et vos amis

Trop pris par votre relation, vous avez certainement quelque peu négligé votre famille et vos amis. Et maintenant que vous vous êtes fait plaqué, vous réalisez à nouveau leur importance dans votre vie. C’est le schéma classique.

Cela tombe bien car passer du temps avec ceux pour qui vous comptez vraiment est l’une des meilleures façon de vous remettre rapidement d’une rupture.

Dans ces moments là, votre famille et vos amis proches vous aident à vous rappeler que vous aviez une vie avant votre relation et vous encouragent à vous remettre d’aplomb au plus vite.

L’après rupture est d’ailleurs un très bon moment pour passer du temps avec vos « potes » (le « guy time » comme disent les Anglais).

Comptez sur vos bons amis pour vous rappeler que votre ex n’est pas la femme parfaite que vous vous imaginez a posteriori et qu’il y a beaucoup d’autres femmes qui vous attendent…

Profitez de votre liberté retrouvée

La liberté, c’est grisant. Maintenant que vous avez retrouvé votre liberté et votre temps libre, beaucoup d’activités s’ouvrent à nouveau à vous… Alors profitez en !

Voyagez, abusez de votre passion favorite, mettez vous à un sport de combat, lancez vous dans une nouvelle activité qui vous a toujours attirée, jouez aux jeux vidéos, matez des séries tout un weekend… Faites CE QUE VOUS VOULEZ.

Idéalement, trouvez des activités qui vous permettent d’évacuer la colère et le stress liés à la rupture.;

Couchez avec une autre femme

Rien ne redonne plus confiance à un homme que le fait d’avoir une nouvelle femme dans son lit ! Donc n’hésitez pas à vous consoler dans les bras d’une autre…

Partez en quête de cette fameuse « relation de transition ».

La plupart des hommes choisissent de soigner leur cœur blessé de cette façon pour une bonne raison : ça marche ! Coucher avec une autre femme vous aidera à vous sentir mieux, du moins temporairement.

Le bonus : couchez avec une femme dont votre ex sera jalouse.

Vous souvenez-vous de cette serveuse qui flirtait systématiquement avec vous ou de la fille du club de sport qui vous lançait des regards insistants ? Votre ex en était follement jalouse!

Et bien il est temps de joindre l’utile à l’agréable en couchant avec cette demoiselle. Si votre ex l’apprend, elle en sera quasi-hystérique. Tant mieux!

Oui, c’est un peu mesquin mais on est tous humains. Et c’est le genre de petite joie que l’on savoure particulièrement après s’être fait largué sans états d’âme.

Arrêter de penser à son ex et se remettre réellement d’une rupture est un gros challenge psychologique et émotionnel. Cependant, en suivant les conseils ci-dessus, vous devriez parvenir à guérir votre peine rapidement.

Si vous ne pouvez empêcher une femme de vous quitter, vous pouvez clairement maîtriser la façon dont vous réagissez à cette rupture. A vous de jouer…

Maxx

reussir relation couple Comment se remettre dune rupture
Réussir sa Relation de Couple
Découvrez dans ce guide comment combler une femme, la rendre accro à vous et vivre une relation extraordinaire avec elle... Et comment éviter tous les comportements négatifs qui ont saboté vos anciennes relations !
Découvrez ce Guide >>

210 COMMENTAIRES
  • sancho dit :

    Salut l’équipe d’Art de Séduire, tout d’abord merci, car je lis vos articles depuis 2 ans à peu prés et ça m’aide beaucoup. J’ai longtemps été quelqu’un de timide avec les filles mais plus maintenant et c’est en partie grâce à vous.

    Ma copine m’a plaqué il y à une semaine. La raison, l’année prochaine, je pars pour mes études et elle ne se voyait pas entretenir une relation à distance. C’est vrai que depuis que je lui ai annoncé mon départ, je l’ai senti lâcher prise, c’était plus comme au début. Mais ça m’embête car j’étais bien avec elle et j’ai pris une petite claque.

    J’ai écris un sms sur mon téléphone pour elle, dans lequel je fais le bilan, je lui dis que j’aurais voulu qu’on dialogue plus et que c’est cela qui fait que ça n’a pas marché entre nous. Que j’aurais voulu qu’on vive à fond notre relation et qu’on prenne le risque de séparer l’année prochaine. Je « répond » à ses reproches et lui fais moi-même des reproches sans l’attaquer. A aucun moment je ne la supplie de revenir mais je lui dis que je ne regrette rien.

    Dois-je lui envoyer ce message ? Dois-je attendre encore quelques semaines avant de la recontacter ? ou dois-je « tout simplement » tourner la page ?

  • Detroit Diesel dit :

    La douleur s’estompe lentement avec le temps mais au final on peut tout faire pour accélérer le processus.

    Passer du temps avec des proches, de la famille, des amis, des gens avec qui on se sent bien.

    Rencontrer une ou plusieurs femmes, et bon sang, qu’est ce que ça fait du bien à l’égo (et pas que).

    Profiter à fond de sa liberté. Peu de temps après ma rupture, je suis partie en voyage, seul, sac sur le dos. Personne pour me dire quoi faire, où aller. Cette liberté est juste exceptionnelle, riche en rencontres et en expériences.

    Le meilleur moyen, reste pour moi de rencontrer de nouvelles femmes, même si il faut un temps pour oublier son ex, partager de bons moments avec une autre personne permet de se sentir bien mieux, en résumé : Dry your tears with love ;)

  • Moscasenlacasa dit :

    Bonjour,

    Je trouvais le début de cet article assez sensé, mais de plus en plus débile au fur et à mesure de la lecture.
    Se « venger » de l’ex, en la rendant jalouse etc, c’est simpliste, et puéril.
    Quand on est vraiment à nouveau bien dans ses baskets, on n’a rien à prouver. On n’a pas besoin de chercher à blesser l’autre.
    Tout dépend de la façon et des causes de la rupture, mais sauf si la personne n’a vraiment pas été réglo ou respectueuse, il n’y a aucune raison de lui souhaiter du mal.
    Au contraire, on peut tout à fait contunuer à le respecte et on souhaite qu’il ait trouvé le bonheur sur sa route. On n’est pas des chiens quand même !
    Ce n’est pas parce que l’autre nous quitte qu’il ne mérite pas d’être heureux, qu’il est un gros looser par opposition à nous-même et à notre égo démesuré.
    Franchement, mûrissez un peu avant d’écrire de telles inepties !

  • amanda dit :

    juste une remarque sur la « relation de transition » soyez clair avec la personne que vous choisissez.. J’ai été la relation de transition de quelqu’un et il ne m’avait rien dit … je pense qu’il ne voulait pas me blesser mais il n’a pas été clair et a entamé une vrai relation avec moi pour ensuite me laisser tomber parce qu’il n’était pas prêt.
    Je pense que la relation de transition est nécessaire mais ne blessez pas quelqu’un d’autre qui se retrouvera à lire cet article!

  • Sticky dit :

    Bonsoir, je vous écrit car je suis a la limite du désespoir, cela fais maintenant plus de un an que j’ai quitter mon ex avec qui je suis resté presque 3 ans (a quelques mois prêts). Je lai quitter parce quelle ma trompe plusieurs fois pendant longtemps et j’etais psychologiquement trop faible a l’époque pour la quitter sans compter l’amour fou que jeprouvais pour elle, je me suis a un moment quand même forcer a le faire pas sans mal, 2 mois après j’ai trouvé celle qui ma servi de « transition » que j’ai a mon tour quitter car elle savais que je l’avais trompé, suite a ma première rupture, je me suis mis aux sports de combats, j’ai pris 8kg de muscles et ai pris mon l’avenir en main en intégrant (j’integre dans 3 mois) l’armée française, seulement aujourd’hui, je ne rencontre plus de femmes et la timidité qui mest propre ne m’aide pas, j’ai perdu toute envie de donner mon amour a une femme par peur d’être trompé par ces être manipulateurs et mono échangistes, je ne sais plus quoi penser ni plus quoi faire, j’ai en ce moment une « copine potentielle » mais je n’ai pas envie de lui donner mon Coeur au risque qu’il sois brisé a nouveau et me demande quoi penser de moi, de l’amour et des femmes, mon premier amour et cette trahison me fait encore affreusement mal et voila maintenant plus de 6 mois que je suis célibataire, je me demande si le mieux nest pas de sortir une prostituée du trottoir, au moins je saurai a quoi m’en tenir, en bref j’ai besoin d’aide et trop de fierté et de peur de lincomprehension pour en parler a mes proches, si vous avez les moyens de m’aider je vous supplie de m’aider… (escusez moi pour le manque d’ordre de ce paragraphe mais le fais de tout extérioriser d’un coup me fais aller dans tous les sens) merci d’avance

    • lex dit :

      Sticky : Tu as trompé, et tu as été trompé, ça arrive à tout le monde, et le premier amour fait toujours mal.

      Ce qui t’arrive est totalement normal, ais, tu n’as juste pas encore le recul pour le prendre.

      Prend soin de toi, et réconforte toi. Toutes les nanasne sont pas pareilles, et, ta manière de les traiter font ce qu’elles te donnent.

      Prend du temps pour toi, c’est le seul truc qui compte. Et, ne va pas voir de prostitué.

      Si tu veux, entame une relation de FF avec une nana, ça te permettra de retrouver un peu de confiance en toi, et en les femmes.

    • Detroit Diesel dit :

      Toutes les femmes ne sont pas les identiques, rassure toi.

      Et redonner sa confiance après avoir vécu un mauvais coup, c’est dur, je parle en connaissance de cause.

      Je ne pense pas qu’on trouve l’amour à tous les coins de rues, mais une personne avec qui on s’entend bien, qui nous redonne le sourire, avec qui on
      passe du bon temps, plus facilement.

      Tu te dis timide, pourquoi n’essaye tu pas de rencontrer des filles via internet ? Sortir avec des amis, avoir un pote qui te donne un coup de main.

      Prend tu temps pour toi, profite malgré tout de ta liberté. Tu ne souhaite plus donner ton amour pour l’instant, je le comprends parfaitement, mais peut être, à force de rencontres, tu rencontrera une personne avec qui tu te sentira bien et a qui tu voudra donner plus qu’aux autres.

      Courage :)

  • Tic-Tac dit :

    Bonjour,
    Voila, je viens de me faire plaquer, 4 mois après le début de notre relation, 4 mois après avoir commencé a me dire qu’elle me convenait.
    Mon histoire est simple, je suis un homme qui est né avec un manque de confiance, j’ai appris a la bâtir petit à petit. Je n’ai jamais connu beaucoup de relation « longue », seulement des rapports avec des filles occasionnelles. Et il y a un peu plus d’un an, je suis tombé amoureux, pour la première fois, ma meilleure amie. Après m’être fais embarqué dans de faux espoir très violent, j’ai relevé la tête, pas sans mal. J’ai appris a séduire grâce a vos conseils. J’ai réussis a ramené quelques filles chez moi, j’étais content. Et a la rentrée de la fac, en septembre, j’ai décidé de trouver une copine qui pouvait me mériter. J’ai eu 3-4 rendez vous, mais je ne les ai pas trouvé a mon goût. Puis je suis tombé sur elle. Tout de suite envoûté, tout de suite prêt a me lancer avec elle. Pourtant j’ai eu conscience du problème dès le début, mais j’ai préféré fermer les yeux. Elle était resté 4 ans avec son ex, et ça faisait seulement 6 mois qu’elle n’était plus avec. Au début tout se passait bien. On a apprit a ce connaitre. Elle parlait beaucoup de son ex, mais je faisais abstraction. Elle en a moins parlé, tout roulait. Mais la vie ne tourne jamais comme dans un film. Face a n’importe quel situation, j’arrive a rester calme et a trouver des solutions car dans la vie il n’y a jamais de problème mais que des solutions. Mais la j’étais impuissant, j’ai vu ma copine s’éloigner, j’ai vu ma copine me dire qu’elle avait besoin de temps pour réfléchir sur elle, sur ce qu’elle voulait. Pendant ces deux semaines, j’ai senti les choses se dégrader et pourtant je n’ai pas su quoi faire. Désarmé, impuissant, incapable.
    Aujourd’hui, me voila de retour a la case célibat. Les rêves que j’avais viennent de s’envoler. Les projets que j’avais avec elle, également envolé. Je suis un homme qui a besoin d’objectif. Aujourd’hui a part réussir ces partiels, je n’ai rien d’autre. Je ne retournerais jamais vers elle, je suis bien trop fier pour ça. Mais que faire maintenant ? Les réponses sont pourtant simple : continuer à s’améliorer, Rousseau et Machiavel m’attendent, la musculation m’attend aussi. Très bien. Mais n’empêche que ça ne remplace pas les rêves qu’on avait.
    Je ne suis pas du genre a m’apitoyer, je m’en remettrais. Lundi je sourirais, car même quand ca va mal, tu dois pouvoir cacher tes émotions, même quand tout va mal, tu dois pouvoir sourire aux autres. Tu dois montrer que tu es fort.

    Mais, putain, ça fait chier !

    • lex dit :

      Tic-Tac : Le meilleur moyen de lui faire regretter ça, c’est de devenir encore mieux. Des objectifs, tu peux en avoir des milliers, et l’été arrive. Et, l’été, c’est cool.

  • Jojo dit :

    Voilà un article très interessant et qui aide vraiment a avancer même si cela peut etre difficile au début. La solution pour moi est vraiment de couper les ponts lorsque cela reste possible (Il y a au début des questions administratives qui doivent être gérées avec la personne qui nous a quitté et nous sommes obligé de communiquer avec…). Mais une fois cela passé, le mieux est de repartir de zero et surtout vivre pour soi.
    Pour ma part, 4 ans de couple dont 2 a vivre ensemble. Mademoiselle fait un stage ou elle sympathise avec un collègue. Beaucoup de messages envoyés,etc… Je sens le truc louche. A la première engueulade, elle me dit qu’on doit arreter. Une semaine après plus lui donner de nouvelles elle fait son choix, je lui manque, elle revient et c’est reparti pour 6 mois. De nouveau en stage avec la meme personne et rebelote aujourd’hui. Comme par hasard me direz vous… Malgré le fait qu’elle soit anéantie, qu’elle me dit qu’elle ne pense qu’à moi, qu’elle s’en fout de lui (alors que c’est la premiere personne a qui elle va se confier et chercher du réconfort suite à la rupture), qu’elle n’est rien sans moi et qu’elle ne sait pas ses sentiments (alors qu’elle confirmé que ses sentiments n’était pas revenu), elle veut en rester là. J’ai reçu des messages tous les jours (tu me manques, j’aimerais tant te voir…, aide moi a mourir je souffre trop -_-’) et c’est même a moi de choisir si elle doit être heureuse ou non (WTF?). Bref, tout ca pour dire que si vous ne voulez pas souffrir inutilement, tuez tous les espoirs, interpretez correctement ce qu’elle vous dit pour ne pas vous imaginer ce que vous voulez bien, coupez les ponts et surtout si vous aviez des projets avec elle, faites en de nouveaux. Si possible différents de ceux que vous comptiez faire avec elle car vous ne vous direz pas : on aurait du les faire ensemble. Le fait de savoir que je faisais des projets sans elle et que je demenage une semaine après la rupture lui à mis un coup de masse et c’est très plaisant ! (peut être pensait-elle que j’allais rester collé a ses bask ? A la supplier ?). Montrer que vous avez la volonté d’avancer, que vous êtes un homme autonome, peut être même qu’elle se rendra compte que vous n’étiez pas celui qu’elle pensait et qu’elle a fait une grosse erreur. Mais c’est trop tard ! Et bon courage a ceux qui vivent ça, c’est dur mais on s’en sort :)

  • Yan's dit :

    Bsr la team ADS, comment faire pour l’oublier si on se voi du lundi au vendredi et que nous somme dans la meme classe ‘?
    Vu qu il y aura forcement un jour ou nous devrons bosser ensemble ex: sur un exposé

1 6 7 8

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)