Comment se remettre d’une rupture
Se remettre d’une rupture n’est pas simple. Si c’est terminé entre elle et vous, voici la marche à suivre.
1ère partie : La bonne approche psychologique
C’est arrivé, elle vous a quitté et maintenant vous êtes au fond du trou… Se remettre d’une rupture est clairement l’une des choses les plus difficiles qui soit.
Votre première réaction est la panique. Vous êtes prêts à tout pour la récupérer, même à la supplier…
C’est en tous cas le piège dans lequel tombent la plupart des hommes : ils se font de faux espoirs et pensent pouvoir récupérer leur ex. Et là est l’erreur qui vous empêche de vous remettre d’une rupture….
Cette idée engendre un cycle de souffrance pénible : à la peine de la rupture initiale vient s’ajouter la douleur de l’espoir continuellement brisé que mademoiselle revienne…
Si elle vous a quitté, il ne vous reste en réalité qu’une chose à faire : l’oublier.
Plus facile à dire qu’à faire, certes. Mais en suivant les conseils ci-dessous, vous parviendrez à l’oublier, à passer à autre chose et tel le phénix, à renaître de vos cendres…
Dans cette première partie, nous nous intéresserons à l’approche psychologique idéale pour vous remettre d’une rupture.
Arrêtez de l’idéaliser
Cessez d’idolâtrer votre ex et de la voir comme la femme parfaite. Elle ne l’est pas, pas plus qu’une autre.
Donc inutile de vous extasier avec regret devant ses photos, de vous précipiter pour répondre à ses appels ou de réécrire trente fois la lettre censée la convaincre de revenir….
D’ailleurs, ne faites plus aucun effort pour elle. Elle ne mérite plus votre traitement préférentiel car, je vous le rappelle, elle vous a quitté.
Par ailleurs, si votre ex vous manque, au lieu de vous faire une compilation mentale de vos meilleurs moments ensemble, remémorez-vous tous ces moments où elle s’est mal comportée avec vous…
Souvenez vous de la fois où elle vous a fait attendre une heure dans un magasin pour essayer des chaussures, de la soirée où elle a un peu trop flirté avec l’un de vos amis ou de la crise d’hystérie qu’elle vous a fait parce que vous aviez juste oublié de la rappeler…
Commencez à voir votre ex avec OBJECTIVITÉ.
Exigez votre libération
Après une rupture, la plupart des hommes entretiennent de faux espoirs de réconciliation. Or l’idéal pour oublier son ex est de tuer tout espoir.
Si vous avez des doutes sur la fermeté de sa décision, vous devez exiger d’elle la clarté absolue. Vous devez entendre : « Je ne t’aime plus, je ne veux pas me remettre avec toi ».
Si vous insistez pour que votre ex vous le dise, elle finira par vous le dire, ne serait-ce que pour que vous la lâchiez…
C’est cet enterrement sans équivoque de votre relation qui vous permettra d’en faire le deuil.
Réparez votre ego
Quand une femme vous quitte, votre ego en prend un sacré coup. Par conséquent, ne vous précipitez pas tête baissée dans la recherche de nouvelles partenaires.
Le processus de rencontre et de séduction (via des sites de rencontre, en boîte, etc…) peut être brutal. Compte tenu de votre fragilité, vous risqueriez de très mal prendre le fait d’être à nouveau rejeté par une femme.
Au lieu de chercher à plaire et séduire, remettez vous à sortir et faire des rencontres sans arrière-pensées. Reprenez votre hobby favori, faites plus de sport, voyez vos amis,… Et attendez que votre confiance revienne progressivement.
Une fois la confiance retrouvée, il vous sera plus aisé de séduire d’autres femmes car vous paraîtrez bien moins désespéré !
Re-motivez vous
Après une rupture, on a tendance à être émotionnellement très instable (tristesse, colère, anxiété…). Cela se traduit souvent par une grosse baisse de motivation, notamment dans le travail.
Pourtant vous ne pouvez pas laisser une femme plomber sur votre carrière ! Et la meilleure vengeance que vous pourriez avoir sur une fille qui vous a quitté serait de réussir votre vie…
Une rupture peut en effet devenir le meilleur allié de votre réussite. En effet, rien ne vous ravira plus que de recroiser votre ex au top de votre forme physique et en plein boom professionnel (sans parler de la superbe Suédoise à votre bras !). : )
Lorsqu’elle vous lâchera l’inévitable « alors qu’est-ce que tu deviens ? », vous pourrez lui raconter avec une certaine jubilation vos dernières réussites professionnelles et personnelles… et elle ne pourra s’empêcher de faire la comparaison avec son nouveau petit ami qui passe ses soirées et ses weekends à jouer aux cartes au bar PMU …
Voilà comment on se remet d’une rupture!
2ème partie : Les bonnes mesures à prendre
Vous vous êtes faits « larguer » et souhaitez vous remettre au plus vite de cette rupture douloureuse ? Les quelques conseils ci-dessous sont faits pour vous.
En prenant avec fermeté quelques mesures simples, vous pouvez plus vite dépasser votre peine et surtout, éviter de sombrer dans l’obsession de récupérer votre ex…
Ne la contactez pas
Une fois la relation terminée, vous devez couper le contact avec votre ex sous peine de souffrir beaucoup et inutilement.
Ne la harcelez pas, ne la suppliez pas, ne l’appelez pas bourré en sortant de boîte, ne lui envoyez pas d’emails enflammés ni de cadeaux ! Si elle veut entrer en contact avec vous, elle saura vous trouver.
Même si vous arriviez à la revoir et à la prendre une fois de plus dans vos bras, ce ne serait qu’un soulagement temporaire… avant une nouvelle désillusion. Dans 90% des cas, une fille qui vous a quitté ne revient pas. Sa décision finale est prise.
Débarrassez vous de tout ce qui vous rappelle votre ex
Dégagez tout ce qui est photos, cadeaux, lettres, emails, fringues de votre ex… Bon, vous n’avez pas besoin de tout brûler… Mais vous devez au moins ranger ces objets là où vous ne pouvez plus les voir.
Si vous trouvez cet exercice difficile, c’est que vous n’avez pas encore « lâché prise » et espérez encore au fond de vous que la demoiselle revienne.
Ce grand nettoyage est nécessaire. Une fois cette purge faite, plus rien autour de vous ne vous rappellera votre ex et ravivera la douleur de la rupture.
Et de toute façon, une fois que vous aurez retrouvé l’amour, sachez que tous ces objets n’auront plus aucune signification pour vous…
Evitez ses amis et les endroits qu’elle fréquente
Fuyez son « territoire ». Vous y serez mal accueilli. Dans les premiers mois après une rupture, trouvez de nouveaux lieux de sortie et même, si besoin est, de nouveaux amis.
Si certains de vos amis veulent continuer à voir votre ex, vous devez arrêter de les voir eux aussi, du moins temporairement.
Une fois que quelques mois se sont écoulés, vous pourrez reprendre une vie « normale » et fréquenter à nouveaux vos lieux de sortie habituels et vos amis communs.
Passez du temps avec votre famille et vos amis
Trop pris par votre relation, vous avez certainement quelque peu négligé votre famille et vos amis. Et maintenant que vous vous êtes fait plaqué, vous réalisez à nouveau leur importance dans votre vie. C’est le schéma classique.
Cela tombe bien car passer du temps avec ceux pour qui vous comptez vraiment est l’une des meilleures façon de vous remettre rapidement d’une rupture.
Dans ces moments là, votre famille et vos amis proches vous aident à vous rappeler que vous aviez une vie avant votre relation et vous encouragent à vous remettre d’aplomb au plus vite.
L’après rupture est d’ailleurs un très bon moment pour passer du temps avec vos « potes » (le « guy time » comme disent les Anglais).
Comptez sur vos bons amis pour vous rappeler que votre ex n’est pas la femme parfaite que vous vous imaginez a posteriori et qu’il y a beaucoup d’autres femmes qui vous attendent…
Profitez de votre liberté retrouvée
La liberté, c’est grisant. Maintenant que vous avez retrouvé votre liberté et votre temps libre, beaucoup d’activités s’ouvrent à nouveau à vous… Alors profitez en !
Voyagez, abusez de votre passion favorite, mettez vous à un sport de combat, lancez vous dans une nouvelle activité qui vous a toujours attirée, jouez aux jeux vidéos, matez des séries tout un weekend… Faites CE QUE VOUS VOULEZ.
Idéalement, trouvez des activités qui vous permettent d’évacuer la colère et le stress liés à la rupture.;
Couchez avec une autre femme
Rien ne redonne plus confiance à un homme que le fait d’avoir une nouvelle femme dans son lit ! Donc n’hésitez pas à vous consoler dans les bras d’une autre…
Partez en quête de cette fameuse « relation de transition ».
La plupart des hommes choisissent de soigner leur cœur blessé de cette façon pour une bonne raison : ça marche ! Coucher avec une autre femme vous aidera à vous sentir mieux, du moins temporairement.
Le bonus : couchez avec une femme dont votre ex sera jalouse.
Vous souvenez-vous de cette serveuse qui flirtait systématiquement avec vous ou de la fille du club de sport qui vous lançait des regards insistants ? Votre ex en était follement jalouse!
Et bien il est temps de joindre l’utile à l’agréable en couchant avec cette demoiselle. Si votre ex l’apprend, elle en sera quasi-hystérique. Tant mieux!
Oui, c’est un peu mesquin mais on est tous humains. Et c’est le genre de petite joie que l’on savoure particulièrement après s’être fait largué sans états d’âme.
Arrêter de penser à son ex et se remettre réellement d’une rupture est un gros challenge psychologique et émotionnel. Cependant, en suivant les conseils ci-dessus, vous devriez parvenir à guérir votre peine rapidement.
Si vous ne pouvez empêcher une femme de vous quitter, vous pouvez clairement maîtriser la façon dont vous réagissez à cette rupture. A vous de jouer…
Maxx
jdvkjj
5 janvier 2015 at 17:50
et nous les filles quand set le contraire que vs avez soigner set homme heberge parceque il avait plus rien et de qu il ai retabli il se casse avec son ex qui a la base set elle qui la foutu dans la merde comment moi je remonte la pente hein les gars
Sélim
6 janvier 2015 at 11:04
Pareil, jdvkjj.
Tu prends le temps. Tu acceptes ce qui vient de se passer. Tu réfléchis à la suite. Comment éviter ça. Comment ne plus tomber sur un mec comme ça.
et tu te recentres sur toi, sur tes projets, tes envies, ton corps.
Bonne chance madame !
Sylvie
19 février 2015 at 19:27
Je viens de vivre la même chose , après ma relation de 9 mois en harmonie et amoureuse de nous 2 . Ils ont eu une relation de 6 ans et 3 enfants , elle la m’a trompé, humilié, pu de sexe pendant 9 mois , elle est partie avec un autre mais ca Pas pas fonctionné . Lui me disant à quel point il était heureux avec moi et qu’il ne croyait plus à la vie de couple mais maintenant est super heureux avec moi et j’ai rencontré, amis, famille, enfants passé les fêtes de Noël et c’était magnifique du jour au lendemain elle revient et lui demande de reconstruire et refaire une vie avec les enfants et il quitte !!!!!! Et oui moi qui a été super gentille attentive et tout moi ,il m’a promi de ne plus retourner avec qu’elle est une princesse et qu’il n’a plus rien pour elle il se sauvait même d’elle lorsqu’il avait échange pour les enfants !!!! À ne rien comprendre et oui je suis très frustré comment refaire confiance !!! J’espère vraiment que ca ne fonctionne pas ! De toute façon une fois brisé c’est très difficile de recoller les morceaux pour l’avoir vécu!
Sélim
20 février 2015 at 11:32
Bonjour Sylvie,
au lieu de rester dans votre colère pour lui et elle,
pensez à vous, à vous reconstruire, à rencontrer du monde.
Mais tournez la page. (Je sais, plus facile à dire qu’à faire…)
Sylvie
22 février 2015 at 16:18
Merci de votre réponse Sélime , je suis pas en colère je ne comprends juste plus la vie de couple d’aujourd’hui !!! Mieux être seule !
Je suis une personne très bien entourée mes enfants , familles et beaucoup d’amis . Et un emploi qui me plait et très bien rémunéré. La seule chose qui me manque c’est une vie de couple . Vraiment je croyais qu’il était mon complément et j’y crois toujours car les raisons qu’ils sont retourné ensemble sont pas très bonnes ,$$ et engants . ils devait faire fallite tout perdre ou reprendre les affaires et maison avec elle , ils étaient en affaires ensemble.
wakid
7 septembre 2015 at 22:05
Croyez le ou pas j’ai tomber par hasard sur cet article, j’ai eu un sourire filant en lisant le titre, tout simplement j’ai su que je vais lire tout l’article. Enfin j’ai décidé de partagé mon histoire pour motiver les gars, il y a 1 mois elle m’a quitté tout simplement, une rupture parfaite sans un mot, elle a changé tout en douce son num ses comptes face et google, puis elle a disparu. 10 ans presque d’amour. la vérité j’ai été brisé pas tout de suite mais 3 semaines après, je me suis posé beaucoup de questions sans réponse, et quand j’ai senti que ma vie va partir en délire je me suis ressaisi. Rien ne vaut que je soufre pour, en plus d’aimer je dois souffrir pour quelqu’un qui a pu tout laisser sans hésiter, et sans même dire au revoir à dieu je t aime plus, enfin j’ai compris que soit elle avait un autre plan soit elle veut me faire souffrir et dans les 2 cas je doit souffrir. peut être parce que je suis pauvre. NB: je reviendrai pour répondre au question 😉
Sylvain
8 septembre 2015 at 08:55
Hello,
Disparue sans laisser de traces au bout de 10 ans. Effectivement si c’est vraiment le cas, ca ne vaut pas la peine d’en souffrir. Repars de l’avant , fais ton deuil et quand tu seras prêt , tu partiras à l’assaut de nouvelles rencontres 😉
wakid
8 septembre 2015 at 20:19
10 ans , et je sens que je px partir à l’assaut tout de suite, mais c vrai je dois finir mon deuil, sinon je m’accrocherais au premier poteau. merci Sylvain
Sylvain
9 septembre 2015 at 10:52
Pas de problème! Tiens nous au courant pour la suite!
Governor of Eagle
20 avril 2016 at 19:45
Bonjour à tous,
Je vous écris alors que je vis la première vraie grosse rupture de ma vie. Après deux ans de relation à distance (plus ou moins selon les moments, je rentrais généralement tous les weekends), et à à peine 3 mois de la fin de cette période de distance, elle m’a quitté en me disant qu’elle m’aimait, que j’étais le bon, qu’elle ne retrouverait jamais quelqu’un avec qui elle se sentirait aussi bien, qu’on finirait ensemble de toute façon, mais qu’elle ne supportait plus mon absence et qu’elle ne pouvait pas tenir le temps qu’il nous restait (mouais… à mon avis la vérité c’est qu’elle s’est trouvé un autre gars plus présent pour la réconforter dans son quotidien). C’est arrivé la semaine dernière, et comme vous vous en doutez mon esprit est depuis hanté par une seule chose: si elle m’aime encore, je dois TOUT faire pour la récupérer. Je ne dors plus, je ne suis plus productif en cours ni au boulot. Je n’ai qu’une seule idée en tête: la récupérer.
Alors je vous remercie team ADS. Du fond du coeur. Parce qu’en lisant cet article j’ai compris qu’il n’y avait qu’une seule chose à faire dans ma situation: exiger ma libération. Je vais donc la revoir ce weekend pour l’entendre me dire qu’elle ne m’aime plus et qu’elle ne veut pas qu’on se remette ensemble. Il n’y a que comme ça que je pourrais avancer.
Merci encore pour vos sages conseils. Vous m’avez aidé à devenir un séducteur aguerri il y a quelques années alors que je n’avais pas confiance en moi. Et là encore quand tout va mal vous êtes là. Respect les gars!
Gloups
20 juillet 2016 at 18:42
Bonjour, ma petite histoire, je suis un peu (beaucoup) perdu… 2 ans de relation, pas que des hauts, des doutes de mon coté, mais sur les derniers 6 mois, j’ai changé, plus de temps pour elle, plus de démonstration etc… J’ai toujours été la pour elle dans les moments difficiles, même si des fois j’ai pu être un peu dur. Les 3 derniers mois je sentais bien qu’elle s’éloignait, je lui ai fait remarquer, manque de projet ensemble d’après elle. J’ai alors été plutôt explicite, en lui disant que je l’aimais, que je me battrai pour elle, et que je voulais une vraie relation. Bref, j’ai fait des efforts, elle continuant à prendre de la distance. Un jour je reçois un sms, me disant qu’il faillait qu’on parle, je lui demande si elle compte me larguer, elle me répond non mais il faut que l’on discute, elle me propose même de venir près de mon travail pour m’éviter le trajet jusqu’à chez elle, je refuse, je quitte le travail plus tôt, je vais chez elle, et la en 3 min. Un discours, on est plus amoureux, tu n’es pas heureux avec moi, tu fais beaucoup d’effort pour moi, on arrête, je le regretterai mais c’est mieux ainsi… sous le choc je n’ai pas tout enregistrer, je décide de partir au bout de 5 min en lui disant que c’était sa décision et non la mienne. 10 min après je reçois un sms en me disant qu’elle était désolé, que c’est mieux ainsi etc… Cela fait 2 mois et demi, aucune nouvelle, rien, j’ai toujours des affaires chez elle. Entre temps mon ex (celle d’avant est revenu), je n’ai pas donné suite car j’estime ne pas avoir les idées claires. J’ai eu 2 aventures d’une quinzaine de jour, mais je ne retrouve pas l’envie de poursuivre etc… J’ai était mieux en voyant mes amis, en sortant, mais la re coup de moins bien, je pense à elle, j’ai envie d’explications, d’essayer de recommencer quelques choses, je me demande si ce n’était pas un avertissement et que j’aurai du la retenir sur le champs (j’ai n’ai quasi rien dit sur le moment). Que faire, je suis perdu, en pleine période de doute. Merci
Sylvain
21 juillet 2016 at 16:14
Hello Gloups,
Je pense que tu as bien fait! Comme tu l’as bien noté, cela faisait déjà plusieurs mois qu’elle s’eloignait. A ce stade là, c’est sans doute déjà foutu. Et si elle ne t’a donné aucune nouvelle encore plus. Recontacte là pour récupérer ce qui est à toi. mais surtout ne tente rien. Fais celui qui a tourné la page, qui a repris sa vie et qui a des projets. Et tu vois comment elle réagit. Considére que c’est une target comme les autres. C’est normal aussi de prendre un petit peu de temps pour faire ton deuil. Mais il est sans doute mieux de nexter ou du moins de ne pas trop s’accrocher à essayer de recoller les morceaux 🙂
Gloups
21 juillet 2016 at 16:26
Merci pour cette réponse, j’hésitais à lui écrire une lettre simple sans attente d’un retour (surtout qu’elle ouvre son courrier que rarement).
Je pense qu’elle m’a quitté en préventif pensant que j’allais la quitter bientôt (effectivement j’avais certains doutes). Donc elle a attendu d’aller un peu mieux et de sociabiliser pour me quitter…
En plus c’est bientôt son anniversaire (dans 15 jours), je ne sais plus comment réagir. C’est fou, en générale dans la vie je suis quelqu’un de logique. Mais dans c’est moment là, elle disparaît et les sentiments nous jouent des tours. D’où la demande d’aide et de conseils.
Merci
Ben
1 août 2016 at 22:30
Salut tout le monde, un an que je galère et que j’ai absolument tout tenté pour la récupérer (mauvaise idée hein), ADS est devenu ma bible, cependant je cherche qq conseils adaptés à ma situation pour guérir définitivement car le hic est que je suis obligé de la côtoyer régulièrement, nous avons un petit gars de deux ans en commun … un article comme celui-ci est très bien quand on peut couper les ponts mais dans mon cas ce n’est pas possible … Et je pense qu’il ya un certain nombre de gars dans ma situation … alors Maxx si tu as une idée de la marche à suivre pour guérir plus vite et plus facilement dans ce genre de cas je suis preneur, d’autant plus que tu as une plume vraiment pas degueu, comme la plupart des rédacteur d’ADS d’ailleurs, ouai je sais tout flatteur vie au dépend de celui qui l’écoute mais je tenais à le dire 😉
Sylvain
2 août 2016 at 12:45
Hello Ben,
Effectivement, avec un enfant, plus possible de couper les ponts. la clé elle se trouve surtout dans ta tete. Tu dois décider une bonne fois pour toutes que quoi qu’il arrive, tu ne te remettras plus avec elle. Tu ne dois plus vivre pour la récupérer mais pour toi. Evoluer, retrouver tes projets et aller de l’avant. Ca a l’air insurmontable dit comme ça mais nous sommes tous passés par là. Et tu es au bon endroit pour remonter la pente. Bon courage 🙂
Dag
21 novembre 2016 at 12:33
Je réponds tard mais si ca peut aider au moins une autre personne, alors ce sera utile.
J’ai vécu le meme genre de separation, notre enfant avait 2 ans et demi, et retourner chez les parents quand on a construit à 2 et tout, c’est juste atroce. Je suis resté pas mal de mois au fond du trou, et j’ai mis 3 ans avant de ré avoir des sentiments pour quelqu’un (qui se fout de ma gueule mais c’est une autre histoire).
Si j’ai un conseil à te donner, c’est de te mettre dans le boulot, de voir du monde, et de changer quelque chose de ta vie… Moi je viens de commencer la muscu, j’aurai su, je l’aurai fait il y a 3 ans… Alors tu dois avoir envie de rien, mais faut pas perdre de vue tes objectifs personnels (maison, boulot, loisirs, moto…), perds pas ton temps à te morfondre trop longtemps. Et mets un pied à l’étrier, ca avancera tout seul par la suite
Ludovique
23 octobre 2016 at 16:37
Comment l’oublier si vus êtes obligés de le voir chaquejour de 8h à 17h…