Connect with us

Art de Séduire : Séduction

Le Tableau de Visualisation : L’ Outil Idéal Pour Dessiner Votre Futur et Prendre les Bonnes Décisions

Tableau de visualisation

Inner game

Le Tableau de Visualisation : L’ Outil Idéal Pour Dessiner Votre Futur et Prendre les Bonnes Décisions

Le Tableau de Visualisation : L’ Outil Idéal Pour Dessiner Votre Futur et Prendre les Bonnes Décisions

Tableau de visualisation
Si vous avez du mal à atteindre vos objectifs, si vous avez l’impression que vous ne savez pas trop où vous allez, si vous avez du mal à vous fixer un cap, je vous recommande de découvrir l’outil du tableau de visualisation.

Le tableau de visualisation a véritablement changé ma vie : je vous explique comment créer le vôtre, et comment l’exploiter intelligemment pour vous créer un avenir radieux !

 

L’autre jour j’ai fait une rencontre assez extraordinaire, et j’espère bien pouvoir vous faire profiter des lumières du monsieur un de ces quatre.

On parlait de futur, d’amour, de passé, d’objectifs, et on était assez d’accord sur un point lui et moi : le pouvoir de la visualisation.

À un moment dans la discussion, il me ressort cette vieille phrase de Sénèque : « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».

En français de 2017 : sans objectif, vous n’irez nulle part dans la vie, vous vous laisserez ballotter par les flots sans jamais aller où vous voulez.

Et malheureusement, subir sa vie n’a jamais été sexy, n’a jamais attiré les femmes, n’a jamais aidé à trouver un job.

Quand on parle des qualités viriles et masculines, on a tendance à y associer le pouvoir de décision, le pouvoir de la discipline.

C’est justement à ça que sert le tableau de visualisation : se fixer un cap.

Qu’est-ce que c’est un tableau de visualisation ?

Un tableau de visualisation est un ensemble visuel que vous allez créer, comme un tableau, comme un collage, qui va vous aider à orienter vos pensées vers vos objectifs, vers votre futur.

Ce collage peut être fait de photos, de peintures, de dessins ou de mots qui sont importants pour vous.

J’ai retrouvé un tableau de visualisation que j’avais créé il y a quelque temps déjà, j’en avais parlé dans la formation Inner Game Master. (Sans confiance en soi, il est dur d’atteindre ses objectifs, et au moindre vent contraire, tout peut s’effondrer…).

Dans ce tableau de visualisation généraliste, j’ai créé un mix de différents tableaux que je possède.

J’ai un tableau de visualisation professionnel, un tableau de visualisation sportif, un tableau de visualisation lifestyle, un tableau de visualisation « vie amoureuse ».

Là, c’est un peu un collage des 4, mais quand je veux me reconcentrer sur un objectif en particulier, j’ouvre le bon tableau de visualisation.

Tableau de visualisation

Je ne vais pas vous détailler toutes les images pour vous expliquer le pourquoi du comment, mais chacune de ces photos trouve un écho important en moi.

Quand je regarde ce tableau de visualisation, la concentration et la discipline reviennent naturellement.

Pourquoi ça marche, la technique du tableau de visualisation ?

Pour tous ceux qui ont lu les bouquins de Tony Robbins « Pouvoir Illimité » et « The Secret » de Rhonda Byrne, vous avez déjà entendu parler de la loi de l’attraction.

La loi de l’attraction se résume ainsi : nos pensées créent notre réalité.

Malheureusement, peu d’entre nous osent vraiment demander ce qu’ils veulent à la vie.

Peu d’entre nous se sentent autorisés à viser plus haut, à créer de grandes choses.

Peu d’entre nous osent supprimer les limites et faire taire les rageux (doute extérieur) et pire encore, leurs propres doutes (doute intérieur).

Le tableau de visualisation vous permet de garder les yeux « sur le ballon » comme on dit au foot. Pas de diversion. Pas de perte de temps. On va à l’essentiel.

Si quelque chose n’entre pas dans le plan : apprenez à dire non !

Un autre point pour comprendre l’efficacité du tableau de visualisation : la motivation.

Il est prouvé scientifiquement (je vous laisse reprendre Pré-Suasion, le dernier ouvrage de Robert Cialdini) que certaines images vous donnent envie de vous dépasser.

J’ai par exemple tout un tableau de visualisation avec des grands champions, afin de me remotiver quand je subis un coup de mou passager, ça m’aide à tenir mes objectifs Smart.

Si CR7, si Zidane, si Beckham, si Brahim Asloum, si Mohamed Ali, si Pelé, si tous les grands champions sont arrivés à ce niveau, c’est parce qu’ils savaient ce qu’ils voulaient. Ils se sont fixés un objectif. J’ai envie d’être inspiré par eux.

Et il n’est d’ailleurs pas rare dans le coaching sportif de faire intervenir des préparateurs mentaux, qui aident les champions à visualiser un combat, une course, un match afin de les aider à se concentrer sur la victoire.

Ces images permettent de reprendre confiance en vous. En face de vous, vous avez des humains. Avec les mêmes capacités de travail. Avec deux bras, deux jambes, et un cerveau. Ça se joue à l’endurance et au mental.

Comment creér votre tableau de visualisation ?

1/ Commencez par définir le domaine dans lequel vous voulez atteindre votre objectif (poids, sport, réussite dans le business, élégance et style, voyages, lieu de vie, femmes de votre vie)

2/ Passez une demi-heure à rechercher les images qui vous motivent. Par exemple, pour un tableau de visualisation « Avoir confiance en moi », je mettrais des photos de Steve Mc Queen, de James Bond, de Don Draper, de tous les gangsters des films, de sportifs, de Edison, de Mandela, Gandhi etc…

3/ Une fois toutes ces photos collées, vous pouvez soit les garder quelque part sur votre ordinateur, soit les importer dans votre téléphone, soit les imprimer pour en avoir une version chez vous et une au bureau.

Pour les plus patients d’entre vous, vous pouvez aussi découper des photos dans des magazines de mode, des magazines masculins, des magazines de déco, de voiture, de sport etc…

L’essentiel, c’est de pouvoir jeter un œil de temps à autre à ce complément idéal aux citations de motivation. (Relisez cet article sur les citations de motivation !)

Allez, un dernier point pour bien préparer votre tableau de visualisation.

  • Créez-le avec des demandes justes. (pas en souhaitant du mal aux autres)
  • Créez-le avec des demandes précises. (c’est la transcription en images de vos objectifs SMART)
  • Croyez-y vraiment, accordez-y de l’importance (si vous faites ça sans vous investir émotionnellement, ça ne sert à rien).

Je vous recommande vivement de prendre le temps de réfléchir à cet outil positif qu’est le tableau de visualisation.

L’histoire que je préfère, sur le pouvoir de la pensée positive et la loi de l’attraction, c’est l’histoire de Jim Carrey.

Fauché, n’arrivant pas à percer à Hollywood, il se mit à rêver du succès, et décida de se faire un chèque d’une valeur de 10 millions de dollars, pour « services rendus en tant qu’acteur ».

Chèque qui resta pendant des années dans son portefeuille, jusqu’à la mort de son père, l’année de la sortie de The Mask en 1994, année du véritable début de sa carrière internationale.

Pour ma part, j’ai cherché longtemps une méthode pour arrêter de faire de la merde et me concentrer sur mes objectifs.

Il s’agit d’un truc tout simple que vous pouvez appliquer immédiatement. Changez votre fond d’écran de téléphone portable.

C’est l’image que vous voyez le plus au quotidien je pense. C’est celle qui joue le plus sur vos pensées. C’est un mini tableau de visalisation prêt à l’emploi !

Avant, j’avais une photo d’Alain Delon jeune en fond d’écran, pour symboliser l’élégance et la classe à la Française.

tableau de visualisation

J’ai désormais en fond d’écran la destination de mes rêves, la ville dans laquelle je veux aller vivre et travailler prochainement.

tableau de visualisation

Prêts pour l’aventure du tableau ? Et en fond d’écran, ce sera quoi pour vous ?

Sélim, votre commandant de bord, destination succès.

Continue Reading
20 Comments

20 Comments

  1. Le Marginal Magnifique

    8 mai 2017 at 17:35

    Original et intéressant !

    • Sélim

      9 mai 2017 at 09:25

      My pleasure !
      Bonne semaine !

  2. Richelieu

    8 mai 2017 at 19:06

    LOL je viens de me rendre compte que je le faisais inconsciemment, j’ai pleins de screen sur mon téléphone Jean Dujardin, Neil Strauss entre autre et pareille dès que j’ai un coup de mou ou une appréhension je regarde et ça me motive.

    Par contre dès fois j’ai l’impression que j’ai pas le droit de déprimer ou de souffler, comme tous le monde c’est assez bizarre :/

    • Sélim

      9 mai 2017 at 09:24

      C’est effectivement assez stressant si on décide de se comporter comme un robot.
      Ce n’est pas l’objectif.
      On a le droit d’avoir des coups de mou, on a le droit de faire relâche de temps à autre !
      Parce qu’on n’est pas des robots 🙂
      Ca doit surtout aider à se concentrer !
      (Même nos modèles ne sont pas des robots !)

    • AL

      9 mai 2017 at 13:11

      Dans son livre « Le pouvoir de l’Unryoku » – qui m’a laissé un avis mitigé, Shirô Tenge, ancien ponte de Sony, expliquait que la vie fonctionnait par cycles. Il évoquait les saisons d’un côté, et de l’autre, les vagues, avec ses crêtes, hautes, et ses creux. Ce sont les deux points que j’ai vraiment trouvé pertinents dans son bouquin. Les creux sont aussi indispensables que les moments d’action / de réussite, et sont inévitables. Ils font partie intégrante du cycle.

    • Sélim

      9 mai 2017 at 14:51

      J’adore l’idée.
      Merci beaucoup pour ce rappel. On ne peut en effet pas toujours être dans l’action, il faut un temps pour la réflexion.
      Merci pour la référence !

  3. Mika

    8 mai 2017 at 19:42

    Bonjour Selim
    Je suis plutôt convaincu par le concept mais j’aurais actuellement bien du mal à trouver ce que je mettrais en fond d’écran ou sur mon tableau de visualisation…
    J’ai beaucoup souhaité avoir plus confiance en moi, être plus séduisant et j’estime aujourd’hui y être en grande partie parvenu. (En partie grâce à vous : merci !)
    Mais voilà, cet objectif atteint me laisse un petit goût amer en bouche car je n’arrive pas à me trouver un prochain défi qui me ferait vibrer… Beaucoup des choses que tu évoques ou qu’on imagine traditionnellement comme des buts à atteindre (réussite professionnelle, voyages au bout du monde, performance sportive, constitution d’un foyer…) me paraissent à ma portée mais vains.
    Aurais-tu des conseils pertinents sur le sujet, sur la manière de trouver un sens à sa vie, de découvrir ce pour quoi on est fait ?
    (en me relisant, ça sonne triste comme post, donc je précise : je ne suis pas dépressif et trouve de nombreuses satisfactions dans la vie mais j’ai du mal à me fixer des projets de long terme)
    Encore merci pour les différents conseils depuis des années… Biz!

    • Sylvain

      9 mai 2017 at 19:01

      Hello Mika,

      Après, la clé, c’est justement de se trouver les bons objectifs et c’est peut etre ça le plus dur.

      Essaye de voir ce qui est vraiment important pour toi, ce qui te fait vibrer. Ecoute toi et évite de te laisser polluer par la société. ne prends pas des objectifs qui ne sont pas réellement les tiens.

      Essaye d’imaginer ta vie idéale dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans.
      Et essayer de définir les petites étapes qui vont te permettre d’aller vers ton but. En général, ce qui pose probleme, c’est que l’objectif parait lointain, insurmontable, tu ne sais pas par quel bout le prendre. Donc il faut commencer par définir la première étape.

    • AL

      9 mai 2017 at 23:30

      @Mika,

      Pour être passé par cette phase, ma solution a été d’essayer plein de trucs, y compris (surtout !) des choses qui ne m’emballaient pas au premier abord. Il n’y a qu’en essayant qu’on peut savoir si quelque chose nous plait réellement, au-delà de nos a priori. Une fois. Plusieurs fois si besoin. Le monde regorge de choses à faire / lire / voir / tester. Vois ça comme un jeu. (Le mien, c’est de tester plein de « première fois »)

      C’est pas non plus grave de ne pas trouver tout de suite. Il y a des alternatives, comme entretenir ce qu’on a déjà en attendant de trouver… Pas de pression… Promène-toi dans ta ville sans but, observe, parle avec les gens… Tes réponses peuvent se trouver n’importe où (un pub, un musée, un magazine, les propos d’une mamie dans la rue, d’un client dans un restaurant…).

  4. Fouzi

    8 mai 2017 at 20:07

    Article sympa !
    Moi ça sera celle de Mel Gibson ou il a tournée breaveheurt le courage et la détermination ????
    Bonne semaine courte .

    • Sélim

      9 mai 2017 at 09:24

      Braveheart avec la prononciation, j’aime bien 😉
      Ce bon vieux William Wallace. Le seul souci, c’est qu’on ne peut pas aller au travail avec de la peinture bleue sur la tronche…

    • AL

      9 mai 2017 at 13:06

      « Le seul souci, c’est qu’on ne peut pas aller au travail avec de la peinture bleue sur la tronche… »

      Croyance limitante ! ;P

  5. salah

    8 mai 2017 at 22:56

    salut a tout l’equipe d’art de seduire , au faite ce tableau de visualisation ne fonctionne que si vous comprenez la loi de l’atraction et comment utiliser sont energie bibratoir et comment les propager continuellement dans l’univers . par experience cette loi qui etait autre fois secrete est maintenant devoiler elle existe et fonctionne tres tres bien, mais ce que un grand pourcentage de gents ne savent pas c’est que comment cette loi fonctionne . et bien au fond elle est tres dangereuse moi j’ai decider de ne plus l’utiliser , et un conseille que je vous donne a vous a toute l’equipe d’art de seduire c’est d’éviter cette article du tableau de visualisation qui ammenent a utiliser cette dangereuse loi d’atraction , sa fait des année que je suis vos article et video je vous remerci vous avez meme changer ma vie, pour cela un grand merci vous faite un excelent travail bravo mais svp eviter le secret ca detruit des vie faitent vos propre recherches et j’espere que vous aller me comprendre merci a vous tous et faite attention a vous

    • Sylvain

      9 mai 2017 at 19:03

      Merci pour ton témoignage.

      Nous sommes là pour t’aider et continuer de t’accompagner dans la suite de ton parcours!

  6. Stéphane

    9 mai 2017 at 16:56

    Si peu de chose pour finir d’accord, sur le fond comme la forme, un grand chemin s’ouvre à toi Selim… 🙂

  7. Damien

    2 août 2017 at 12:07

    Bonjour mon commandant (et toute l’équipe),

    Super article, comme d’habitude ! Je devrais peut-être te mettre dans mon tableau de visualisation…
    En revenant des locaux ADS, j’ai tout de suite mis Paris en fond d’écran.

    Mais maintenant, c’est une place de Liverpool. Rien de fou, ce n’est même pas le Beatles Story ou autre monument connu. Non, c’est une photo Presque banale, d’un endroit où j’ai progressé d’un pas, en séduction.
    Pourquoi cette photo ? Pour la seduction bien sûr, mais aussi et surtout, parce que cette ville m’a bien inspiré et parce que ce n’était qu’un début !

    Un bon exercice à faire donc, régulièrement, pour être efficace j’imagine. Mais quand ? Le weekend ?
    Je gère déjà mes finances le dimanche… Maintenant que c’est une habitude, c’est bien plus dur de louper un jour que de m’y mettre. Alors pourquoi ne pas ajouter un petit moment de reflexion sur ses objectifs ? 🙂

    Damien

    • Sylvain

      3 août 2017 at 10:58

      Hello Damien,

      A toi de mettre en place ce qui te correspond le mieux. Pour commencer, bien cerner tes objectifs 🙂 Et pourquoi pas faire ta bucket list. Et à partir de là tu la mets en image 🙂 C’est toujours bien de garder des marques des moments qui nous ont fait évoluer. Comme un point de repere au dessous duquel il est impossible de repasser 🙂 Bonne chance pour la suite de ton parcours 🙂

  8. Player 1

    5 juin 2018 at 05:33

    Hello team ADS, j ai plusieurs fois évité cet article en pensant que je n en avais pas encore besoin, et voilà que c’est le moment. Je trouve cet article très intéressant et motivateur, mais je constate que je fais face une certaine difficulté : Je connais mes objectifs, je sais comment j aimerais être dans 2 ans sauf que j ai du mal a tirer ses images de mon esprit et simplement les couchers sur un simple papier, encore pire en image car je n arrive pas a respecter cela. En gros j ai l impression de connaître mes objectifs mais l idée de les avoirs hors de ma tête me fait complètement flipper. D un a

  9. Player 1

    5 juin 2018 at 05:37

    Je complète ***
    D un autre côté garder ces idées et objectifs que je veux pour moi dans ma tête, ne m as pas réellement permis avancer depuis qu elles y sont.
    Et si je crée ce tableau de visualisation et que je n arrive pas à le réaliser ou le respecter ? Cet question me fiche les jetons

    • Sylvain

      5 juin 2018 at 18:02

      Hello Player,

      Justement, en les verbalisant et en les mettant en image, tu permets de les clarifier et c’est le premier pas pour les mettre en application. Apres si tu ne respectes pas le calendrier, ce n’est pas si grave, tu peux l’adapter. Deja il faut t’assurer que ce calendrier te semble réalisable. Il ne faut pas vouloir aller trop vite.

      Mais quoi qu’il en soit, mieux vaut aller vers ses objectifs un petit peu plus lentement que prévu que de ne pas bouger du tout! Tout tableau, c’est avant tout un repere, une direction 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Inner game

To Top