Le Guide de Survie pour faire face à une Manipulatrice
Aussi redoutée que fantasmée, la figure de la manipulatrice est pourtant largement méconnue.
C’est d’ailleurs de cette confusion savamment entretenue que les manipulatrices tirent leur emprise.
L’article qui suit va donc s’attacher à vous donner toutes les clefs pour les repérer, détecter leurs subterfuges et bannir ces réflexes qui ne font qu’aggraver le cas de leurs victimes.
Les conséquences pouvant être dramatiques (au mieux dépréciation de soi et longs moments de vie gâchés, au pire TS et ruine financière), le temps est venu d’apprendre à vous défendre !
Dans la vie de tous les jours nous sommes tous des manipulateurs et des manipulés. Et ce encore plus en matière de séduction où il n’est pas toujours aisé de délimiter clairement la frontière qui sépare certaines notions voisines que sont la communication, l’entregent ou encore l’influence.
Offrir un verre n’est-il pas déjà en soi une tentative de corruption ? Est-ce 100% honnête de dissimuler en partie ses intentions ? Un compliment qui n’est pas adressé de manière gratuite peut-il être considéré comme sincère ?
Excepté ce qui relève de la loi (genre le coup de la camionnette noire et du chiffon imbibé de chloroforme) ou du mensonge pur et dur, on navigue en pleine zone grise.
Et c’est sur ce terrain-là que l’homme un brin amouraché a vite fait de perdre pied face à certaines femmes qui ont érigé la manipulation en art de vivre.
A contrario de la violence masculine qui ne va pas sans laisser de trace, la violence féminine se fait plus subtile car essentiellement psychologique. Non moins dangereuse, elle ne doit cependant pas être confondue avec d’autres traits de caractère.
Une manipulatrice n’est pas une simple capricieuse. C’est une personne froide, calculatrice, dénuée de la moindre forme d’empathie, pour qui la souffrance (enfin surtout la vôtre) est le mètre étalon d’une relation.
La bonne nouvelle c’est que selon les différentes études, les perverses narcissiques pures et dures représentent moins de 5% de la population (ce qui paraît quand même déjà beaucoup). La mauvaise c’est qu’elles ne se déplacent pas avec une pancarte dans le dos.
10 Signes permettant de repérer une manipulatrice
La manipulatrice type ne ressemble aucunement à Sharon Stone dans Basic Instinct, mais plutôt à une fille aux grands yeux clairs faussement timide ou à un petit boudin frustré par la vie.
Illusion du sentiment amoureux aidant, cela vous prendra certainement de longs mois avant d’être en mesure de poser des mots sur un comportement qui peut paraitre assez innocent et involontaire dans les premiers temps.
L’effet de surprise joue d’ailleurs à plein régime et fait partie de la stratégie. Personne ne s’attend à un tel degré de toxicité, notamment venant du « sexe faible ».
Voici quelques indices pas toujours évidents à détecter avant qu’il ne soit trop tard.
[Ne tombez pas pour autant dans la paranoïa, c’est le cumul des signes présentés ci-dessous qui doit vous alarmer.]
Elle vous porte sur un piédestal un peu trop rapidement
Une manipulatrice a besoin d’admirer, d’idéaliser un homme, et ce pour mieux le mépriser par la suite et justifier de lui faire subir mille sévices.
Durant cette phase d’exceptionnelle intensité où toutes vos qualités (réelles ou supposées) sont amplifiées, vous avez vite fait de vous sentir comme un roi, ce que vous êtes d’une certaine manière.
Elle boude pour un oui pour un non
Les motifs sont toujours futiles, et le tout peut de ne pas être dénué d’un certain charme, notamment chez ces hommes qui préfèrent les fi-filles aux femmes.
Ces petites sautes d’humeur qui sont une forme d’infantilisation vont cependant augmenter en fréquence et en intensité. C’est sa manière à elle de tester le terrain et d’instaurer à petits feux une routine.
Elle vampirise les conversations
Tout tourne inlassablement autour d’elle et de sa vie, tandis que lorsque vous faites usage de votre temps de parole, vous n’avez le droit au mieux qu’à une oreille distraite.
Elle est une victime permanente
Jamais responsable ou coupable de quoi que ce soit (et encore moins de ses actes), elle donne cette impression que la vie s’acharne sur elle, la persécute.
Qu’elle soit toujours en retard, se fasse accostée par tous les mecs chelou du coin, foire son semestre… elle n’admet aucun tort, sauf sous la contrainte de l’intérêt ou de la pression sociale.
En cas de difficulté elle privilégie la fuite
Quand la situation lui échappe, elle refuse toute conversation constructive et privilégie la colère, la vexation, le scandale à la remise en question.
Elle entretient un rapport compliqué aux autres
Qu’elles soient familiales, professionnelles, sentimentales ou même amicales, ses relations se révèlent particulièrement houleuses – à l’exception en général d’une meilleure copine de toujours et d’un anecdotique flirt de vacances.
Dans un premier temps cela peut même participer à souder votre couple, façon « nous contre le reste du monde. »
Elle compartimente ses relations
Une manipulatrice vit sous la pression du regard social, c’est là sa seule boussole.
Chacun de ses cercles de relation est ainsi étanche, à commencer par celui de ses amis, qui ne sont pas vos amis. Cette configuration lui assure un meilleur contrôle de son image.
Son image est différente auprès de vos proches
Ce peut apparaître en contradiction avec le point précédent, mais elle va rapidement tenter de tisser des relations auprès de votre entourage (votre mère, vos potes…).
De cette connivence pour le moins superficielle, naîtra plus tard une grande source de confusion, vos proches ne comprenant souvent pas le décalage entre l’impression qu’elle leur donne et votre ressenti.
Elle vous dévalorise en public
Par petites touches elle se permet de prendre à partie des tiers. Ce qui peut s’apparenter à une sorte de jeu se transforme d’ailleurs vite en moyen de pression où elle se montre de plus en plus dégradante.
Elle nourrit une animadversion caractérisée à l’égard des hommes
Tous les hommes sont des machos, tous ses ex sont de salauds.
Les femmes perverses narcissiques dissimulent une haine profonde pour la gent masculine à qui elles reprochent au choix sa faiblesse, sa perversité, son impuissance ou encore les trous dans la couche d’ozone.
En contrepartie, elle s’enorgueillit d’une forme de compassion un peu suspecte à l’égard de son prochain (activité caritative tous les 36 du mois, passion pour les chiens-chiens et les chats-chats…)
10 Techniques utilisées par les manipulatrices
Bien évidemment la manipulation n’est pas de l’apanage exclusif des femmes*, mais il existe des techniques qui leur sont propres.
* Cf. cette littérature abondante sur ce sujet, qui sous couvert de la dénoncer en expose toutes les ficelles
Si l’image d’Épinal voudrait qu’une manipulatrice articule ses stratégies essentiellement sur le désir et le sexe (elle ne s’offre jamais vraiment), n’oubliez pas qu’elle s’appuie aussi (surtout ?) sur cet instinct de mâle dominant qui sommeille en chaque mec (lire : votre foutu orgueil), et qui vous fait confondre fragilité et faiblesse.
Pleinement conscience du pouvoir de la chair, maîtrisant l’art du détail (de ceux qui n’ont l’air de rien mais que l’on conserve en mémoire des années durant), elle connaît sur le bout des ongles la psychologie masculine.
C’est cette maîtrise qui lui permet de souffler le chaud et le froid à outrance, tout en jurant ô grand Dieu détester toute forme de mensonge.
Pour détecter au mieux ces entourloupes, ne faites pas l’erreur de calquer une grille de lecture masculine sur des comportements féminins, c’est le chemin le plus court pour mordre à tous ses hameçons (fausse réciprocité, pseudo rapport privilégié, infantilisation…).
La candeur
Toutes les techniques de manipulation partagent ceci de commun qu’elles instaurent des réflexes conditionnels passant inaperçus aux yeux de manipulés.
Une situation accentuée par le fait que face à la critique une manipulatrice tombe à chaque fois des nues avec une innocence des plus désarmantes – à base de regards « mais-comment-oses-tu-ne-serait-ce-que-penser-que-je-puisse-penser-ça-moi-qui-suis-pure-comme-de-l’eau ? »
Résultat, vous être sans cesse tiraillé sur sa véritable nature, et lui accordez bien souvent le bénéfice du doute quant à ses intentions.
La première fois
Qu’il est flatteur de s’entendre dire que l’on est le premier – à prendre son numéro dans la rue, à la ramener chez soi le premier soir, à passer par cette « partie du dos qui ressemble à la lune », à recevoir telle ou telle confidence…
Un tour de passe-passe bien pratique pour passer à moindre frais pour une douce ingénue et vous garder prisonnier de votre narcissisme.
La culpabilisation
Elle vous fait croire que vous devez être parfait (vous ne devez jamais changer d’avis, devez tout savoir, tout prévoir…), puis vous reproche subséquemment tout manquement à ce « pacte » dont elle est la seule signataire.
Pris au piège de ses exigences, vous n’êtes jamais à la hauteur, ce qui lui permet de justifier ses écarts en invoquant vos « fautes ».
La charge de la preuve
En échange du simple rayonnement qu’implique sa simple présence (dans sa bouche elle traduit ça par être « là pour vous », vous « donner son amour »), vous voilà perpétuellement redevable en termes d’efforts et d’attentions – jamais suffisants bien entendu.
Cette dette artificielle vous met systématiquement dans la peau de celui qui doit rendre des comptes sur tout et n’importe quoi.
Vous comprenez vous êtes si chanceux de l’avoir…
La jalousie
Elle le droit de se montrer jalouse (tendance ultra possessive), mais pas vous. Et ce quand bien même elle se permet de flirter allègrement avec les lignes (attitudes ambiguës avec vos potes et sur les réseaux sociaux, mensonges sur ses sorties et ses fréquentations…), et même à les franchir.
Prise la main dans le sac, elle n’hésite pas à utiliser vos écarts (ou supposés écarts) pour se justifier, tout en utilisant sans vergogne l’arme du sous-entendu.
L’ascenseur émotionnel
Ou quand le chantage affectif est servi à toutes les sauces pour arriver à ses fins. Les soi-disant sentiments qu’elle éprouve (trahison, incompréhension, souffrance…) sont surdramatisés pour nourrir une fois de plus le procédé victimaire.
Tout est prétexte à une théâtralisation excessive, même si sitôt l’incident clôt, tout est oublié. Avant de recommencer.
Les larmes
Redoutable technique qui comme l’Ultime Dragon de Shiryu est foudroyante lorsqu’elle est utilisée à bon escient.
Quoi de plus désarmant en effet que de voir une femme pleurer ? Et ce d’autant plus quand cela se produit soudainement.
Là tout de suite vous avez envie de la prendre dans vos bras, de tirer un trait sur cette dispute ridicule qu’elle avait initiée, et même de vous excuser.
Redoutable on vous dit…
Les confessions sur l’oreiller
Valeur féminine par excellence, l’écoute peut vite se révéler une arme dévastatrice et le petit jeu de la confidence un marché de dupes pour peu qu’il soit sciemment déséquilibré.
Alors que jamais elle ne vous fait part de ses échecs ou de ses véritables blessures, vous livrez votre jardin secret sans arrière-pensées.
Pendant ce temps-là elle compte les points et n’hésitera pas le moment opportun à appuyer là où ça fait mal.
L‘inconsistance
Aux phases d’euphorie et de complicité se succèdent sans raison apparente l’indifférence, le mépris, l’éloignement.
[Typiquement vous passez de super coup à 2/20 du jour au lendemain.]
Vos qualités louées la veille disparaissent à coup de virages à 180° et sont de nouveau à démontrer comme si de rien n’était. Vous voilà réduit à jouer à Sisyphe selon son bon vouloir.
Rien n’est jamais acquis, et votre confiance en vous se fait de plus en plus tributaire de ses humeurs.
Le silence
Pour toute justification à ses attitudes pour le moins biscornues, madame cultive l’illusion du mystère derrière un mur de non-dits.
L’idée c’est de tuer dans l’œuf toute tentative de rationalisation et de vous perdre encore un peu plus – l’absence et l’incompréhension étant deux puissants moteurs du désir.
Et elle a bien raison, moins elle en dit plus ça rend ouf’.
8 Choses à ne surtout pas faire lorsque vous tombez sur une manipulatrice
On ne se réveille pas manipulé du jour au lendemain, c’est le résultat d’un long processus qui déséquilibre la distribution des rôles au sein d’un couple.
Et quand bien même vous ne tomberiez pas sur une perverse narcissique à proprement parler, il existe une flopée de filles dont l’encéphalogramme de l’éthique est aussi agité qu’un yoyo.
[Souvent ce qui sépare une manipulatrice d’une fille qui utilise la manipulation est une différence non pas de nature mais de degré.]
Parce que ne sont manipulés que ceux qui sont manipulables, voici 8 comportements à proscrire sans délai histoire de bâtir un rapport de force psychologique équilibré.
Jouer au sauveur
Le coup de la femme en détresse n’est pas sans charmes pour le mâle alpha, et ce peut-être encore plus si cette dernière doit être sauvée d’elle-même.
Il s’agit ici d’un double leurre. De un, ce n’est pas elle mais bien vous la personne en danger, et de deux, votre altruisme ressemble à s’y méprendre à un intérêt personnel déguisé en bonnes intentions.
Croire qu’elle va changer
Une manipulatrice souffre certes d’un trouble de la personnalité, mais il ne s’agit en aucun cas d’une pathologie. Elle est tout à fait à l’aise avec son délire.
Elle a du passé sa vie à bâtir sa propre vision du monde. Son discours et ses actes sont cohérents, et bien souvent beaucoup plus lucides que les vôtres.
Et puis surtout elle n’a aucunement l’intention de changer, ses rares inflexions (même les plus spectaculaires) ne sont qu’apparentes.
Lui trouver des excuses
On ne naît pas manipulatrice, on le devient.
Déficit d’amour parental (quand un des parents n’est pas lui-même un pervers narcissique), troubles de l’alimentation, rancœurs mal digérées, voire traumatismes… moult facteurs peuvent expliquer ce type de comportement, mais ce n’est en aucun cas à vous de le justifier.
Alors bien sûr elle vous donnera l’impression dans le fond de ne pas se rendre compte, de parfois souffrir autant que vous, de s’interdire le bonheur, de se déprécier ou encore d’être maladroite… le bien-fondé de ses motifs ne vous regarde pas, au mieux cela relève d’un professionnel (et encore).
Garder l’image des débuts
Pour vous séduire, vous impliquer émotionnellement, elle va s’efforcer de vous présenter un visage avenant, puis fatalement ce masque social va finir par s’effriter.
Pendant ce laps de temps vous aurez certainement vécu des moments qui valent la peine, de ceux qui gravent dans votre mémoire l’image d’un être chéri. Sauf que l’élue des premiers jours n’a jamais existé, il ne s’agissait que d’une mise en scène visant à vous appâter.
Le désir fonctionnant souvent sur l’alliance des contraires, le contraste entre la douce princesse et la garce perfide peut vite finir par obséder.
Laisser faire
Usé par ce rapport de force permanent, vous voguez de compromis en compromis pour alléger votre quotidien : vous cédez sur certaines de ses exigences, ignorez ses sautes d’humeur et ses réflexions amères, décidez malgré tout de lui faire plaisir…
Cette paix sociale se révèle malheureusement cher payée. Ces courts moments de répit seront malheureusement de plus en plus courts. À chaque fois que vous lui accordez un surplus de pouvoir c’est à votre détriment.
À terme vous abdiquez encore un peu plus de votre souveraineté et vous rapprochez chaque fois un peu plus du point de non-retour.
Faire face
Si les manipulatrices ne font pas tomber dans leurs filets que des rookies, c’est qu’elles stimulent le goût du challenge même chez les moins naïfs.
[Voir Bugsy avec Warren Beatty ou Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel]
Un séducteur chevronné peut ainsi voir là (à tort) une sorte d’alter égo avec qui il va pouvoir se frotter, une sorte de défi à sa hauteur.
Convaincu de pouvoir remporter la partie, il se montrera d’autant plus aveugle et orgueilleux.
Lui offrir votre cœur sur un plateau
Grossière erreur de penser que vous allez l’attendrir en jouant la carte de la compassion. Vous souffrez elle le sait mieux que quiconque, et pour cause.
Elle ne va pas soudainement prendre conscience de ce qu’elle est, se sentir « coupable » et « avoir honte » de son attitude.
Et dans l’hypothèse où quand bien même elle ne mesurait pas l’ampleur de vos tourments, cela ne ferait que flatter un peu plus son ego.
Acceptez que l’on vous fasse du mal
S’il est des situations où vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même, ce sont toutes celles où vous acceptez de transiger avec votre dignité.
Peu importe le prétexte, peu importe le contexte, c’est non. Et c’est non tout de suite.
(Au risque de finir homme battu)
Ce qu’il faut faire lorsque vous tombez sur une manipulatrice
La solution est très simple : partez sans aucune forme de procès !
Vous ne gagnerez jamais rien à faire durer cette relation, et ce pour la bonne et simple raison qu’il n’y a jamais rien à gagner : chez une manipulatrice les sentiments sont inexistants, la sincérité absente.
Plus tôt vous quitterez le navire, plus tôt vous reprendrez le contrôle de vous-même et moins votre phase de reconstruction sera longue.
Aller au conflit c’est choisir de combattre un adversaire qui dispose de plus de ressources que vous sur ce point.
C’est prendre le risque de vous lancer dans un grand déballage qui ne fera que vous fragiliser (le contraire de l’amour n’est pas la haine mais l’indifférence, et elle le sait très bien) en vous exposant une fois de plus à ses stratégies et/ou à une tentative de « dernière chance ».
Inutile de chercher à croiser le fer donc, allez directement vous « consoler chez Versace ».
Évidemment partir est toujours plus facile quand on a le choix (cercle social, centres d’intérêts, potentiel de séduction et tutti quanti).
Oh, et dernière petite précision pour conclure, notez que l’on peut être pleinement conscient de sa triste condition (genre pondre un article entier sur le sujet) et malgré tout tomber à pieds joints dans tous les pièges énoncés précédemment…
Aurélien, manipulateur manipulé & manipulé manipulateur. Tous mes articles ici.
Antoinz
6 juillet 2016 at 20:02
Salut,
Moi c’était ma mère la « manipulatrice », côtoyé 19 ans (les souvenirs sont encore frais), bien que je préfère indéfiniment le terme de pervers-narcissique, tant cela correspond à une façon de penser inhumaine (pas un germe d’amour, d’altruisme, ni même d’attrait pour vérité dans leur coeur)
Mon message n’a pas pour but de vous raconter ma vie mais d’en donner les conclusions dans le but, peut-être, d’aider certains. A savoir que ces personnes se comportent de la même façon avec leurs enfants, et que ces malheureux ne s’en rendent compte parfois jamais : donc pas de limite d’âge pour les concernés… Les symptômes très bien décrits dans cet article sont les mêmes (je ne les cites pas, c’est le cas de tous, quoique la n°10 est plus difficilement perceptible en tant que fils), mais je pourrai en ajouter qqun spécifiques à leur façon de se comporter en tant que mère. J’écris aussi ce message car côtoyer ADS plus jeune pendant des années et m’investir dans le but d’aller mieux n’a rien changé à ma situation avec les filles et avec moi-même, la seule chose qui bloquait était de prendre conscience d’avoir été élevé par une folle se faisant passer pour Dieu (une PN quoi). Ensuite tout va mieux et l’on peut enfin devenir ce que l’on veut/est
Voilà voilà, 19 ans d’expérience à ses côtés, le psy et les recherches sur le sujet m’ont permis de bien connaitre le genre, donc si vous vous sentez concernés et que vous avez qq questions, peut importe qui vous êtes n’hésitez pas à me contacter, je serai ravi de vous aider. Mon seul but est d’aider la/les personne/s dans cette situation qui croiserait mon message (comme j’aurai aimé en croisé un, mais je ne crois pas avoir vu d’article parlant des manipulatrices ces dernières années !) Si c’est le cas, n’hésitez pas, believe me ça change une vie………….
Et je profite de ce premier message pour remercier la team ADS de ses supers articles depuis des années, bien qu’une fois que cela est allé mieux au fond de moi ils ne sont plus devenus indispensables pour m’en sortir avec les demoiselles 😉 Mais aujourd’hui des petits bijoux pour m’améliorer !
Bisous !
Sylvain
7 juillet 2016 at 13:12
Hello Antoinz,
Merci pour ton témoignage et pour les remerciements. C’est sur que c’est plus difficile à gérer dans le cas de la famille. J’imagine que l’emprise est encore plus forte. Une petite amie, tu peux toujours la quitter alors que la famille, bon c’est tres tres compliqué…Et quand c’est ce qui t’a modelé depuis l’enfance, c’est encore plus complexe de se sortir de ce moule là !
Du coup, comment tu as pu reconstruire un peu ton logiciel?
Antoinz
8 juillet 2016 at 04:04
Sylvain : merci pour ta réponse 🙂 Le plus dur pour se construire c’est de se libérer de l’emprise, le reste vient tout seul. C’est grandiose quand on a jamais vécu ça… On découvre la spontanéité, le gêne en présence des autres disparaît (donc on cesse de se réfugier dans des amitiés ennuyantes mais sécurisantes), on découvre le « vrai » amour (désintéressé, à l’inverse de celui que l’on côtoie avec les PN), donc on découvre l’amitié et l’amour en même temps, la confiance en soi change, elle n’est plus dépendante du jugement des autres (un regard négatif de qqun pouvait me dévaster), on devient capable de vouloir des choses, de faire des choix…
Et pour répondre à ta question une fois la prise de conscience faite, les choses sont vraiment allées toutes seules, la reconstruction est comme automatique. C’était dur au plan psychique, j’ai du arrêter la fac car j’étais devenu incapable de penser à autre chose qu’à ça, et c’était assez dur de trouver du soutien, les gens comprennent pas vraiment et relativisent, alors que la séparation avec ces fous ne peut que et doit être violente, sinon la manipulation ne prend jamais fin… J’ai quand même pu trouver du soutien chez mon père, devenu psy depuis sa séparation avec ma mère (une dépression entre temps quand même, ça se comprend), qui connaissait bien le sujet. Je passe les détails mais très vite la vie change de fond en comble, on devient capable de faire avec rage ce qu’on veut faire (être déchaîné, c’est le bon mot), on devient « cool » sans le vouloir car simplement naturel, la personnalité s’exprime au fur et à mesure qu’elle se construit, et ça change toute une vie très rapidement !! Le bien-être, les filles, les amis, le regard des autres qui change, et je quitte ma fac cette année après avoir réussi Science Po (province) juste qq mois après la libération… Et je ne doute pas que les choses vont encore s’accélerer l’année prochaine sur tous les plans !! Putain en bref on découvre le bonheur j’en pleure ahah, tout ça pour en revenir à mon premier message : cette libération je ne peut que la souhaiter à tout ceux connaissant une situation plus ou moins similaire et si je peux aider j’aimerai sincèrement le faire
Désolé pour la longueur, j’ai essayé de faire court mais c’est dur de faire plus sinon ça perd son sens
AL : tu as parfaitement raison, quoique j’élargirai les conséquences à l’ensemble des problèmes profonds rencontrés plus tard (personnalité, rapport aux autres ect). Mais rien n’est jamais inamovible heureusement 🙂
Bisous à tous
AL
8 juillet 2016 at 08:44
Antoinz,
Je ne peux qu’abonder dans le sens de ton commentaire, parce que ça correspond à mon vécu également et aux phases que j’ai traversé. A un détail près : la question des pervers narcissiques et l’avis selon lequel la personne en face (ici ta mère) serait un monstre dénué d’émotions. Ce qui est faux. Son attitude est le fruit de sa propre histoire et la conséquence de ses propres manques et souffrances. La différence entre elle et toi, c’est que toi, tu as eu une prise de conscience, la volonté et la capacité de t’extirper du schéma relationnel handicapant dans lequel tu étais enlisé. Pas elle.Couper les ponts (et j’en suis au même stade avec ma mère), ça soulage. ça aide à avancer plus sereinement vers la guérison. Mais cette guérison ne pourra être totale que lorsqu’on arrivera à les comprendre et à leur pardonner, parce que elles, ne sont pas libérées de leurs propres blessures qui ne seront peut-être jamais cicatrisées.
Antoinz
8 juillet 2016 at 19:09
Merci de ta réponse AL, tu sembles avoir plus de recul que moi je veux donc bien te croire, mais je t’avoues être très loin de penser comme ça. J’ai lu beaucoup de choses sur les PN, je comprends que ce n’est pas vraiment sa faute étant donné son vécu, dans le fond je ne lui en veux pas, mais j’ai conscience du fait que la diaboliser aide, comme tu dis, à avancer sereinement. Surtout, je vois mal comment il est possible d’atteindre une relation apaisée avec des gens qui par définition ne changent pas et ne prêtent pas attention à leurs erreurs, esquivent ce genre de sujet et son incapable de parler sans avoir un ascendant sur l’autre… Si pardonner doit se faire sans même en parler je doute en être capable un jour, mais peut-être y arrivera-tu ! Cela fait cb de temps pour toi ??
AL
8 juillet 2016 at 21:49
ça ne fait que deux mois que j’ai réellement coupé les ponts avec ma mère. Pendant plus de 15 ans, je jouais l’esquive. Mais cette solution ne me convenait plus. En fait, c’est pas tant le comportement de ma mère qui me faisait du mal, mais le fait de moi, ne pas être en phase avec mes émotions intérieures. De me forcer à mentir, à paraître, à faire semblant de l’aimer, sous prétexte qu’elle m’avait donné la vie. Le problème c’est que couper les ponts avec elle, me soulage moi, mais elle, le vit potentiellement comme une souffrance parce qu’elle ne doit pas comprendre pourquoi. De son point de vue, tout devait aller bien. Maintenant, si je veux être « juste », je ne peux pas me contenter, comme solution, de faire passer la souffrance de l’un à l’autre. Tu vois ce que je veux dire ? ça ne résout pas le problème, ça ne fait que le déplacer.
J’ai lu aussi beaucoup de choses sur les PN. Beaucoup de théories, interviews de psys et commentaires de victimes. J’en ai retenu plusieurs choses :
– que le narcissisme, il était énormément présent chez les victimes, dont les commentaires fourmillaient de « moi je », « moi je », « moi je ». Du coup, à mon sens, le pervers narcissique, c’est surtout un problème de couple : le pervers d’un côté, le narcissique (ignoré) de l’autre.
– à force de lire les théories sur les PN, j’y ai vu les traits de caractères de TOUS les gens de mon entourage, même les plus géniaux. Et là, je me suis dit que c’était impossible. Et j’ai reréfléchis, et j’ai fini par constater que le PN était une étiquette fourre-tout où on pouvait mettre à peu près tout le monde et n’importe qui, ce qui était vachement pratique pour nourrir la méfiance en l’autre. Et du coup, j’ai décidé d’invalider le concept qui tient davantage de l’attrape-nigauds destiné à vendre du papier qu’à un trouble réel des comportements.
Ta mère ne pourra pas changer, à moins d’une prise de conscience et d’une envie réelle d’évoluer. Mais ça demande un travail énorme, qui n’est pas donné à tout le monde. Changer est difficile. Moi-même, si on m’avait dit « avant » ce qui m’attendait au cours de ces 4 dernières années, je ne l’aurais pas fait. Donc, il me paraît illusoire d’attendre que cela arrive. En revanche, toi, tu peux changer. De comportement, d’attitude, de rapport avec elle. Quand tu dis qu’elle est « incapable de parler sans avoir un ascendant sur l’autre », tu évoques également en filigrane ton propre ressenti / malaise. C’est toi qui vis la discussion comme une prise de pouvoir sur toi. C’est donc à toi d’apprendre à t’en détacher, d’apprendre à avoir du répondant, à mettre des limites, des frontières, et de définir, d’abord avec toi-même, puis avec elle, ce que tu acceptes, et ce que tu n’acceptes pas.
Deux livres essentiels pour moi par rapport à ça :
« Entre câlins et tempêtes, créer un couple durable » du couple Sauzède (ça traite de la vie de couple, mais tous les exemples fonctionnent en amitié, au travail et avec les parents)
« Regarde, ton enfant est compétent » de Jesper Juul (indispo sur Amazon, mais consultable en médiathèques)
AL
7 juillet 2016 at 17:09
De toute façon, en règle générale, tous les problèmes que les gens rencontrent dans leurs relations avec le sexe opposé sont la conséquence de la personnalité de leurs/nos parents et de leurs/nos relations avec.
Vivi
19 mars 2017 at 16:56
Antoinz,
Malheureusement mon fils est sous l’emprise d’une manipulatrice depuis plusieurs années. Dès la première rencontre j’ai compris que quelque chose n’allait pas alors qu’ ils étaient ensembles depuis quatre ans, chacun de leur côté.
Douze ans ont passé, ils sont pacsés, sont partis en Province, je ne connais et ne sais rien de la vie de mon fils, pas même son adresse !. Elle a réussi à l’éloigner de sa famille. En 2015, j’ai signalé à mon fils que sa compagne était froide et manipulatrice, que j’étais déçue qu’il m ait présenté une fille pareille !!! Depuis les choses ont empiré, mon fils est devenu un étranger…
Selon mon fils s »est moi la jalouse, s »est moi qui fait des histoires, s’est moi qui ne l’accepte pas etc…
Comment dois-je me comporter pour ne pas perdre mon fils définitivement ?
Merci
Sylvain
20 mars 2017 at 14:06
Hello Vivi,
C’est une situation tres délicate. je crois que tu n’as d’autres choix que d’accepter cette belle fille. De toute façon, c’est son choix et tu ne peux rien faire au risque qu’il te sorte definitivement de sa vie. Donc essaye de rétablir le contact en lui disant que tu aimerais bien arranger les choses et tu verras comment il réagit…
Antoinz
20 mars 2017 at 16:01
Comme l’a dit Sylvain c’est effectivement délicat, et le mieux est de garder un contact, au moins sommaire, qu’il puisse au moins trouver en vous un appui le jour où il décidera de la quitter. Cela prendra le temps qu’il faudra (peut-être, sûrement des années), mais aller au conflit ne fera qu’empirer les choses, et la demoiselle en question fera en sorte de couper définitivement les ponts avec vous. Prenez votre mal en patience, et rappelez lui que vous l’aimez (pour qu’il soit moins dépendant émotionnellement de votre belle fille). Bon courage pour la suite
Vivi
20 mars 2017 at 20:29
Bonsoir Antoinz
Je vous remercie de votre réponse qui me rassure pas vraiment, le lien avec elle est déjà rompue.
Elle est très forte pour rendre mon fils le moins disponible pour nous sa famille depuis des années.
Il ne la quittera jamais. Elle a réussi a lui faire quitter
sa famille, ses amis, son travail etc…
En douze ans, on ne connaît ni son frère, ni ses parents, ni le reste de sa famille ???
Les distances avec mon fils sont bien engagées, malgré mes mails affectueux, ses réponses sont celles de quelqu’un que je ne connais pas.
Il est devenu froid et distant comme sa compagne.
Pour vivre heureux vivons cacher ! ? Bonne question ? Merci aussi pour le bon courage.
Vivi
Vivi
20 mars 2017 at 19:59
Bonsoir Sylvain,
Merci pour ton message. Je sais bien que son choix est fait avec elle et c est normal, les enfants partent du nid un jour où l autre…
Je peux l’appeler sur son portable mais il filtre mes appels et rappelle quand elle est sortie ou absente.
Il me rend visite seul une fois par mois à mon domicile, deux à trois heures et ne dit pas grand chose de sa nouvelle vie en Province et avec elle.
Leur histoire est top secret.
Que va t-il se passer si il y avait une naissance ?
Un grand MERCI tes conseils.
Vivi
Sylvain
21 mars 2017 at 19:02
hello,
Tu as encore quelques liens. Ce n’est pas facile mais montre lui ta bonne volonté. Montre que tu es heureuse pour lui. Bon s’ils venaient à avoir un enfant ensemble, je pense que tu serais quand meme mise au courant. Il n’est pas totalement sous la coupe de cette femme s’il a quand même la démarche de te rendre visite. C’est que tout n’est pas perdu 😉
Antoinz
21 mars 2017 at 19:24
Tout est dit : rien n’est perdu, ne perds pas espoir ; à ce stade tu ne peux plus rien faire, si il doit la quitter un jour il le fera par lui-même 🙂 Préserve ces liens à tout prix néanmoins !
Vivi
22 mars 2017 at 09:18
Bonjour Antoinz,
Je prends vos conseils, Merci.
Comme vous dites, il n’y a plus rien à faire, surtout depuis toutes ces années.
Je prends toujours l’initiative de prendre des nouvelles par mail, sans mes démarches, aucun signe de vie de mon fils !!
Face à cette femme fragile et mal dans sa peau aucun homme pourrait deviner ce qu’elle est vraiment……une diablesse.
J’ai plus d’espoir…
Vivi
Vivi
22 mars 2017 at 08:57
Bonjour Sylvain,
Merci pour les bons conseils.
Je vais prendre sur moi. Mais c est dur, il est devenu son homme d intérieur, sa chose et j’en passe !!
Quand il me rend visite, elle le parasite par téléphone (textos) pour encore une fois prendre possession a sa manière.
Rien est perdu, j’aimerai tant y croire….
Je suis une maman désespérée !
Vivi
Antoinz
22 mars 2017 at 10:37
N’hésitez pas à me/nous dire comment cela évolue. Je peux donner mon mail ici ?
Vivi
23 mars 2017 at 09:20
Bonjour Antoinz,
Pas de soucis, je donnerai des nouvelles de l’évolution de cette union très très particulière.
Je préfère passer par le site si vous le voulez bien ?
Merci
Antoinz
23 mars 2017 at 11:13
Bonjour,
Bien sûr pas de souci ; c’est plus courant que vous ne le pensez ! Ils ne sont juste pas très visibles car vivent dans l’ombre.
Bon courage !
Vivi
23 mars 2017 at 16:04
Oui c est tout à fait ça !!! Vous connaissez bien le sujet.
C’est dingue, moi qui croyais tout le contraire.
En tout cas un grand merci.
Je donnerai des infos la semaine prochaine, la visite de mon fils est pour dimanche et seul !
Aucun effort de sa part pour nous rencontrer autour d un repas familial.
A bientôt sur le site et encore merci Antoinz
Vivi
29 mars 2017 at 08:56
Bonjour Antoinz,
La visite de mon fils s est bien passée sans plus.
Aucune information de sa vie en Province, il est pudique mais devenu à ce point là ! J’en demande pas trop pour ne pas le gêner, je ne suis plus très à l’aise en sa présence…j’étais stressée avant qu’ il ne vienne chez nous.
Ça va être difficile de garder des liens forts entre un fils et une maman ne percevant plus l’amour qu’ il avait pour elle.
Bonne journée.
Antoinz
29 mars 2017 at 09:41
Merci pour vos nouvelles
Garder des liens forts sera même impossible ! Vous les retrouverez quand il se décidera à quitter cette femme avec qui la cohabitation n’est pas possible. L’important est que vous soyez là si il a besoin d’aide ; bon courage à vous, cela ne sera pas facile pour vous et lui, mais ça vaut le coup d’y croire !
Vivi
29 mars 2017 at 13:48
Merci Antoinz
Je vais y croire puisque vous dites que je dois être là au cas où…
Des années à attendre qu’il se rende compte de lui-même qu’ il est avec une personne avec des troubles de la personnalité et troubles psychologiques, oh que oui ça va être dur. C’est déjà tellement dur depuis toutes ces années.
Merci pour le courage, on va en avour besoin…
A bientôt.
Klein P.
12 mai 2017 at 04:11
Bonjour, j’ai lu vos commentaires! Wow! Avez-vous un e-mail pour prendre contact avec vous.
Merci et bien à vous pk
Bobi
18 mai 2017 at 20:23
Bonjour,
J’ai vécu avec une perverse narcissique et je comprends tout à fait votre fils. Elle a tout fait pour m’isoler et me couper de ma famille.
J’ai du prendre des décisions difficiles mais je m’en suis séparé. Malheureusement elle continue de me faire du mal par d’autres moyens (financiers, enfant, etc).
Ce sont de véritables démons et elles cherchent vraiment à détruire l’autre. Si vous souhaitez discuter avec moi, je peux peut-être vous donner des conseils. Mais au final c’est à votre fils de prendre une décision. Avec un enfant ça va être encore beaucoup plus difficile de la quitter. J’ai vécu la même chose.
Bon courage à vous!
Vivi
25 mai 2017 at 17:01
Bonjour Bobi
La situation avec mon fils s’ est aggravée depuis ma dernière visite sur le site.
Plus du tout d’information d’eux, de la vie en Province, que font-ils ? Un grand mystère autour de ce couple mystérieux et inquiétant…
Dimanche » Fête des mères » je serai seule, je devine en silence où seront mon fils et sa manipulatrice……………devinez ?????…………… chez sa maman à ELLE.
Il l’aime comme ça……elle ne m’aimait pas….je n’existe plus !
Bobi
25 mai 2017 at 18:02
Je suis désolé d’entendre ça mais c’est logique que ça se détériore. Elle exerce une pression sur lui en permanence.
La mienne faisait la même chose. Elle avait ses amies/amis, parlait avec ses soeurs et sa mère tous les jours. Par contre moi c’était interdit sous peine de disputes ou pire. D’après elle j’étais chanceux d’avoir sa mère comme belle-mère et que ma mère était une pourriture.
J’ai essayé pendant un moment de parler avec eux uniquement en son abscence mais elle fouillait mon téléphone. J’étais obligé d’effacer les appels, mais même comme ça, elle m’appelait sur mon portable aux heures où elle se doutait que je pouvais parler avec mes parents. Si elle voyait que l’appel en attente, c’était la catastrophe, peu importe avec qui j’étais.
J’ai voulu faire des concessions pour »améliorer » les choses au début mais c’est un cercle vicieux. J’ai toujours refusé d’arrêter de parler avec mes parents. Pour arriver à ses fins, elle est allée très loin et j’ai eu de graves problèmes. Je n’ai quand même pas cédé et je l’ai quitté.
Elle le tient en contrôle et le manipule. Elle lui fait croire qu’elle l’aime profondément un jour et le maltraite un autre jour. Du coup il pense que ça va s’arranger avec le temps. Elle a même surement réussi à le faire culpabiliser et/ou à rejeter la faute sur vous. Alors comme il veut que ça marche avec elle, il fait des »efforts ».
Le problème c’est qu’on garde l’image de la personne qu’on a connu au tout début, qui nous valorisait et qui était la personne parfaite. Il faut qu’il se rende compte que cette personne n’a jamais existé et que la situation va être de pire en pire. Et ça peut aller très très loin. Je sais de quoi je parle avec les très graves problèmes que j’ai eu et que je continue d’avoir avec elle.
Vivi
26 mai 2017 at 17:20
Bonjour Bobi
Merci pour votre message. C’est pas faute de lui avoir dit qu’ elle était comme ça.
Lui seul peut prendre la décision de partir comme le disaient si bien Sylvain et Antoinz. L’histoire du téléphone c’était pareil, il m’appelait quand il était seul, mes appels étaient filtrés si elle devait être presente (du moins je le suppose). Ils y a tellement de points communs entre toutes ces histoires.
Elle a les yeux clairs et toute timide mais très mal dans sa peau et aucune confiance en elle, elle parlait doucement, c’est le paraître qu’elle renvoyait. Pauvre fille ! Qui aurait imaginé qu’elle pouvait être aussi monstrueuse. J’ai plus aucun doute à son sujet malheureusement. Un puzzle (de manipulatrice) se forme de plus en plus avec le temps qui passe ET les années.
J’aurai tellement voulu me tromper pour lui, pour mon fils adoré que j’aime tant.
Vous êtes resté combien de temps en couple avec elle ?
Sylvain
26 mai 2017 at 11:50
Courage! Il y a aura peut etre une bonne surprise dimanche avec quelques nouvelles.
Vivi
26 mai 2017 at 17:30
Bonjour Sylvain,
Merci pour le courage mais à présent qu’il est loin, je souffre moins, du moins plus de la même manière, suis-je claire ou pas ?
J’attends aucune surprise pour dimanche VÉRIDIQUE
A bientôt
Bobi
26 mai 2017 at 21:25
Je suis resté 5 ans avec dont 3 ans en vie commune. Effectivement on ne peut pas se douter des monstres qui se cachent sous leur air de filles gentilles.
La mienne aussi était toute petite (1m57 et 47kg) mais elle était très violente.
Malheureusement il n’y a pas 50 solutions. Soit on se soumet et on devient leur esclave, soit on décide de ne pas se laisser faire et il faut se préparer à vivre l’enfer (ce que j’ai fait pendant la relation), soit il faut partir.
Vivi
27 mai 2017 at 13:29
Bonjour Bobi
Merci pour votre réponse. Oui c’est l’enfer dans une vie d’enfer !! Hélas mon fils est avec elle depuis bientôt 13 ans, il se plaignait jamais, juste une fois il m’a dit » elle veut trop me changer mais je ne serai plus moi ».
Il n’est déjà plus lui même, il est devenu un étranger pour nous.
Vous avez eu la force de partir, félicitations !
Bon week-end.
Bon week-end.
Antoinz
27 mai 2017 at 14:18
Bon courage à vous, j’espère sincèrement que cela s’arrangera avec les années…
Si vous donnez des nouvelles je serai toujours là pour les lire, je serai notifié par mail
Vivi
27 mai 2017 at 19:10
Bonsoir Antoinz
Merci beaucoup.
Oui je continuerai de donner des nouvelles, en souhaitant en avoir de lui, d’elle on s’ en fout mais à un point ???? On espère qu’ils n’auront pas d’enfants.
A bientôt
Sylvain
29 mai 2017 at 00:08
Bonne fete des meres a toi malgré tout! En esperant que la journée n’ait pas été trop difficile à vivre!
Bobi
29 mai 2017 at 15:07
Bonjour Vivi,
Effectivement elles veulent nous changer. Elle se plaignait tout le temps que je n’étais pas comme je devrais être: pas assez romantique, pas assez attentionné et d’attention pour elle, trop près de ma famille, trop sale et désordonné, mettais en danger notre fille par mon manque de surveillance, etc.
Sa phrase favorite: »Regarde ce que tu vas faire pour changer parce que je ne vais pas rester avec quelqu’un comme toi ».
Je ne sais pas quoi vous dire pour vous aider. Peut-être devriez-vous faire le premier pas vers lui et lui dire pourquoi il ne donne pas de nouvelle. Que vous êtes sa mère et son père et qu’il est normal que vous vouliez savoir comment il se porte. Que vous comprenez qu’il est avec elle mais que ça n’empêche pas que vous ayez des nouvelles.
Je pense qu’il ne faut pas l’attaquer sur sa relation ou rendre sa conjointe responsable de la situation même si c’est vrai. Il risque de se braquer ou elle va encore lui dire »Tu vois que c’est ta mère le problème ». Il faut essayer subtilement de lui faire comprendre que ce n’est pas une situation normale et qu’il se rende compte qu’elle lui fait faire des choses inacceptables. Il faut le dire de manière très très implicite et indirectement en parlant de vous et comment vous vous sentez. Dîtes lui que vous souhaitez qu’il vive heureux avec elle pour faire tomber les barrières mentales qu’elle a mis dans sa tête. Ne parler jamais d’elle en mauvais termes sinon c’est mort.
Le truc c’est que c’est très difficile de prendre la décision. Surtout s’il se laisse faire car elle sait comment le faire sentir bien et lui donner de l’attention quand c’est nécessaire et continuer à le manipuler.
Si avec le temps il se rend compte de la situation et qu’il commence à se rebeler et ne plus se laisser faire, c’est là que c’est jouable. Parce qu’elle va exercer une pression énorme sur lui pour le garder en contrôle. Plus il va se libérer mentalement, plus elle va être horrible avec lui. C’est exactement ce que j’ai vécu. Et à un moment donné, il va craquer et va s’en aller. Mais il faut qu’il aille jusqu’au bout de la démarche et ne revienne pas en arrière, ce qui est très tentant quand on vit l’enfer. Il va falloir que vous soyez là pendant cette période qui va s’étaler sur plusieurs mois.
Il faut vraiment qu’il se rende compte qu’il a affaire à une folle et un monstre. Il faut qu’il voit comment elle est cruel, froide et sans empathie pour sa souffrance.
Je vous décris un peu mon cheminement et comment j’ai pu m’en sortir. Ça m’a pris du temps car je pensais qu’elle allait changer, comprendre la situation, etc… mais par la suite j’ai compris qu’elle n’étais pas normale et que j’étais en très grave danger.
J’espère que ces quelques lignes pourront vous aider à mieux comprendre votre fils et les étapes par lesquels il va devoir passer. Il faut absolument que vous gardiez le contact avec lui car elle veut l’isoler complètement. Avec autant d’années sous son emprise, je ne crois pas qu’il va s’en sortir sans votre aide. Peut-être demander à ses anciens amis de renouer avec lui, d’autres membres de votre famille (grand-parents, cousins, tantes, oncles, etc). Pour qu’il soit entouré et désserrer l’étau autour de lui, Et s’il entend le même son de cloche de tout le monde, il va peut-être y avoir un déclic dans sa tête et il pourra commencer son cheminement de libération.
Tenez-nous au courant et bon courage!
Vivi
29 mai 2017 at 15:26
Bonjour Sylvain
Merci pour la fête des mères.
Même pas un appel, ni de message pour hier.
Elle est trop forte, il n’est même plus maître de son corps et de son cerveau.
J’ai perdu mon fils, c’est sans espoir
A bientôt
Antoinz
9 juillet 2016 at 01:32
Oui je comprends ce que tu dis, mais je ne comprends pas pourquoi ne pas lui en parler ? Si elle suppose que tout allait bien pourquoi ne pas lui faire comprendre que ce n’était pas le cas ? Dans mon cas les choses sont totalement différentes, étant donné la façon dont s’est passé mon départ et les qq fois où je l’ai revu il est patent qu’elle n’en a rien à foutre, je suis loin d’être l’unique personne qui satisfaisait son égo. Je n’ai absolument aucun respect pour elle et je ne me suis jamais posé la question de la justice : à mes yeux c’est comme insulter une pierre, il n’y a pas de mal à ça. En ce sens, j’ai l’impression que nos cas sont très différents, ou alors il s’agit d’une vision des choses différentes, je ne sais pas
A propos de tes remarques, je suis d’accord sur l’une : les PN s’introduisent dans les failles narcissiques de leurs victimes pour asseoir leur emprise sur eux, et comblent ces failles, d’où le consentement de la victime. C’est donc à mes yeux aussi un problème de couple, pas de victime consentante pas de bourreau. Quant à la deuxième, moi cela ne m’a absolument pas donné ce sentiment. Au-delà des « preuves » qu’on peut lire un peut partout, une fois que l’on a cerné la façon de fonctionner de ces personnes il est clairement possible de les catégoriser
Vivi
18 mars 2018 at 16:34
Bonjour à tous,
La situation du couple mystérieux a malheureusement été dans le sens de tous les commentaires de Antoine, AL, Aurélien, Sylvain, Bobbi…etc.. (mon fils et la manipulatrice qui partage son quotidien).
Plus aucune information de la vie de chacun là-bas. Ni l’endroit exact où ils vivent.
Vous aviez tous raison les gars ???? Ce fils tant aimé est devenu un étranger ????
Une indifférence totale pour moi, seule avec ma maladie.
Je me bats plus. Il se rendra peut-être compte un jour du mal qui me ronge par son absence et par sa faute, un mal indescriptible…
Je sais, je vous apporte pas de bonnes nouvelles mais c’était à prévoir, il est avec une manipulatrice narcissique depuis 15 ans ! Et de la merde dans les yeux !
Bisous à tous et faites attention de ne pas retomber dans un tel piège !
Vivi
Antoinz
9 juillet 2016 at 01:56
Oui je comprends ce que tu dis, mais je ne comprends pas pourquoi ne pas lui en parler ? Si elle suppose que tout allait bien pourquoi ne pas lui faire comprendre que ce n’était pas le cas ? Dans mon cas les choses sont différentes, lors de mon départ et des qq fois où je l’ai revu il était patent qu’elle n’en a rien à foutre, je suis loin d’être l’unique personne qui satisfaisait son égo. Je n’ai absolument aucun respect pour elle et je ne me suis jamais posé la question de la justice : à mes yeux c’est comme insulter une pierre, il n’y a pas de mal à ça. En ce sens, j’ai l’impression que nos cas sont très différents, ou alors il s’agit d’une vision des choses différentes, je ne sais pas
A propos de tes remarques, je suis d’accord sur l’une : les PN s’introduisent dans les failles narcissiques de leurs victimes pour asseoir leur emprise sur eux, et comblent ces failles, d’où le consentement de la victime. C’est donc à mes yeux un problème de couple, pas de victime consentante pas de bourreau. La différence c’est peut-être que les victimes ont conscience de leur manque de confiance, et que les PN se considèrent comme des gens normaux et dangeureux
-Quant à la deuxième remarque, cela ne m’a absolument pas donné ce sentiment. J’en ai connu 3 dans ma vie et de façon assez proche (j’ai pris mes distances avec les 3 en même temps), la seule chose qui change d’un PN à l’autre c’est la façon dont ils s’adaptent à leur environnement social, soit le style et les opinions qu’ils se donnent. Mais à chaque fois tu retrouves avec une exactitude incroyable les mêmes fonctionnements et les mêmes paradoxes, dont la liste est si longue que je ne peux que croire à cette façon de les catégoriser
Quant à ton dernier paragraphe, je n’ai rien à répondre, j’ai juste le sentiment que les choses sont ailleurs. Je reprends ton conseil/ton exemple sur l’ascendance dans la conversation : quand ils n’ont pas l’ascendant, ils te remettent à ta place (avec ma mère c’était une place d’enfant qui ne sais rien et qui ne doit rien savoir, avec mon oncle c’était moi j’ai réussi toi t’es une merde, avec mon meilleur « ami » c’était moi je suis cool toi t’es un looser/boloss), s’attribuent, en groupe ou en face à face, la faculté de décider ou non de l’intérêt de tes paroles, les rôles dans la conversation sont attribués à l’avance et si tu essayes de les faire tourner tu es éjecté, c’est comme ça. Qu’y a-t-il donc à changer chez toi ?? C’est pas une question de ressenti, n’importe qui vivrait ça remarquerait la même chose…
Merci pour les références, j’irai voir ça dès que possible
AL
9 juillet 2016 at 10:40
Salut Antoinz,
« mais je ne comprends pas pourquoi ne pas lui en parler ? »
Par facilité ? Parce que je suis encore trop lâche pour ça ? Parce que je n’ai pas encore les épaules suffisamment solides pour gérer la situation dans les meilleures conditions possibles ? Parce que lui dire tout ce que j’ai sur le coeur reviendrait à lui faire un procès ? Parce que ça arrive 18 ans trop tard et que, de toute façon, la relation mère-fils n’a de sens qu’au cours de l’enfance (donc chercher à corriger le tir avec elle n’a plus d’importance – ce qui compte, c’est le travail que je fais sur moi maintenant) ?
Probablement toutes ces raisons en même temps.
« Si elle suppose que tout allait bien pourquoi ne pas lui faire comprendre que ce n’était pas le cas ? »
Parce que c’est compliqué. Je me suis construit en opposition au modèle parental. Si ma mère avait été une « bonne mère » (quoique ça veuille dire), je ne serais pas du tout le même homme. Je n’aurais pas du tout eu le même parcours, ni les mêmes valeurs. Du coup, je me retrouve à éprouver une forme de gratitude à son égard, d’avoir été ce qu’elle est. Et puis… J’en suis pas mort.
‘Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort’
« La différence c’est peut-être que les victimes ont conscience de leur manque de confiance, et que les PN se considèrent comme des gens normaux et dangereux »
J’ai surtout l’impression que les prétendues victimes sont des gens qui ont énoooormément besoin d’attention et que, dès lors où leur conjoint ne répondent plus ou plus suffisamment à ce besoin, ces personnes en souffrent et vivent ça comme un abandon si fort qu’elles ne peuvent s’empêcher de rejeter la faute sur l’autre. Parce que, sincèrement, c’est quand même bizarre que dans la majorité des cas, la victime soit LA SEULE à voir le côté obscur du prétendu PN qui arriverait à duper tout l’entourage. Le type serait suffisamment intelligent pour manipuler la terre entière, sauf la personne qui A CHOISI de vivre avec ? Soyons sérieux. Je ne crois pas une seconde à l’existence des PN. En revanche, que ces relations reposent sur des bases malsaines liées à des blessures profondes (de l’enfance) dans les deux camps et à des souffrances difficilement supportables, ça ne fait aucun doute ! Mais les causes et les explications sont à chercher ailleurs (certainement pas dans l’établissement de l’identité d’un coupable).
» J’en ai connu 3 dans ma vie et de façon assez proche »
La question a te poser, c’est « Pourquoi tu les attires ? ». Sans ça, tu continueras à les attirer… ^^;
« Mais à chaque fois tu retrouves avec une exactitude incroyable les mêmes fonctionnements et les mêmes paradoxes, dont la liste est si longue que je ne peux que croire à cette façon de les catégoriser »
Sauf à considérer que ce qui est identifié comme des symptômes du PN sont en réalité des caractéristiques communes à l’ensemble des êtres humains, plus ou moins développées selon les individus.
Tout le monde n’a pas le même rapport au sexe. Tout le monde n’aime pas faire des selfies. Tout le monde n’a pas envie d’être riche. Pourtant, le Monde est rempli de pervers, de narcissiques et de gens vénaux. Pour autant, peut-on tous les mettre dans le même panier ? Pour autant, les gens « moins atteints », sont-ils plus fréquentables et plus parfaits ?
En choisissant de voir des PN, tu te poses en victime et tu te déresponsabilises face à des situations qui échappent à ton contrôle. Mais en te posant la question « Qu’est-ce que je peux changer chez moi pour arriver à gérer la situation ? », tu redeviens acteur de ta vie. Tu reprends le pouvoir sur ta propre existence.
« quand ils n’ont pas l’ascendant, ils te remettent à ta place »
Et qu’est-ce qui t’empêche, toi, de la remettre à la sienne ? Le problème, au fond, ce n’est pas qu’elle te domine, c’est que tu te laisses dominer. Evidemment, c’est beaucoup plus compliqué avec notre mère, parce que c’est le lien originel, et que les mécanismes psychologiques se sont mis en place tout au long de notre existence. Mais la clé, c’est l’affirmation de soi. Parce que tant que tu n’arriveras pas à t’affirmer face à ta mère, tu n’arriveras pas face à d’autres figures d’autorité plus tard.
« avec ma mère c’était une place d’enfant qui ne sais rien et qui ne doit rien savoir, avec mon oncle c’était moi j’ai réussi toi t’es une merde, avec mon meilleur « ami » c’était moi je suis cool toi t’es un looser/boloss »
ça, c’est juste le signe que ta mère est totalement insécurisée et qu’elle a besoin de rabaisser les autres pour se donner de la valeur. Les gens qui ont vraiment de la valeur n’ont pas besoin de ça. Il me paraît évident que c’est le modèle qu’elle a eu enfant, voire que c’est la façon dont elle a elle-même été traitée.
« les rôles dans la conversation sont attribués à l’avance et si tu essayes de les faire tourner tu es éjecté, c’est comme ça »
Point hyper intéressant ! Tu considères ta mère comme toxique, et pourtant, ça te gène d’être « éjecté » d’une conversation avec elle. Principe tout simple : on ne fera jamais l’unanimité. Ne jamais regretter de ne pas plaire à une personne qu’on n’aime pas.
Pour le reste, ton vrai problème c’est que, dans ses méthodes éducatives, ta mère ne t’as pas permis de développer ton estime de toi-même. Et c’est ça qui t’empêche de t’affirmer. J’ai vécu exactement la même chose. Et le livre de Jesper Juul m’a donné toutes les clés pour comprendre, d’une part, et pour restaurer cette estime, d’autre part. Le livre que je suis actuellement en train de lire (« J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat) va dans le même sens avec une approche différente.
« Qu’y a-t-il donc à changer chez toi ?? »
Ta façon de voir, de penser, d’agir. Beaucoup de choses. Tout. Le livre recommandé par Laurie en page 1 des coms de cet article, « Je résiste aux personnalités toxiques », semble tout à fait adapté à la situation.
Enfin, ce que tu ne dois pas oublier, surtout, c’est que tu as de la chance. La chance d’avoir pris conscience de tes chaines et de tes souffrances, et d’avoir amorcé un travail de reconstruction. Cette chance, ta mère ne l’a pas eu (pour l’instant), et rien que pour ça elle est plus à plaindre que toi. Parce que toi, tu vas pouvoir progresser vers la vie dont tu rêves.
Antoinz
9 juillet 2016 at 12:56
Tu respectes ta mère et tu veux être juste avec elle, c’est pas mon cas et tout ce que tu as crains de faire je l’ai fais sans même réfléchir (lui faire un procès, lui dire toutes les horreurs que je pensais sur elle), juste parce que je sentais que c’est ce qu’il fallait faire, que ça me faisais du bien et me confortait, face à ses réactions, dans mes convictions à son propos. Tu ne ressens pas les choses de la même façon, je ne suis pas sûr de ce que je vais avancer puisque je ne connais pas tellement ta situation mais je présume qu’elle n’est ou bien pas PN (puisque tu ne penses pas que cela existe, prenons la définition que j’en ai) ou bien tu ne t’en rends pas compte. Dans les 2 cas cela n’enlève rien au complexe de ta situation voire la complique encore plus, moi la seule chose que j’ai eus à faire c’est la quitter de façon violente en me défoulant et sans aucune conséquence (insensible lorsque je lui souhaitait sa mort), alors que toi, pour reprendre tes mots, c’est dur voire impossible de faire coïncider tes sentiments (tu ne l’aime pas) avec tes actes envers elle (lui dire), donc tu fuis et c’est logique. Quand je te demandais pourquoi ne pas en parler avec elle c’était surtout par rapport à toi, pour te sentir mieux, pas pour changer sa façon d’agir, bien sûr que dans nos deux cas le mal est fait et que ça ne changera rien au passé. C’est ça que je ne comprenais pas
On est définitivement pas d’accord sur les PN, j’ai évité les détails et la liste de leurs caractéristiques et de leur façon différente de penser appuyées sur les centaines d’exemples que j’ai listé à propos surtout de ma mère, parce que ça risquait d’être long, je peux le faire si tu penses que ça a une chance de te convaincre
A propos du rapport de la victime au PN, tu dis que la victime est la seule à le voir comme PN, c’est pour moi c’est à la fois vrai car seules les personnes pouvant voir les plus haut degrés de leur manipulation sont en mesure d’aboutir à cette conclusion (donc les plus grandes victimes), mais aussi faux puisque la plupart des personnes de leur entourage restent à leur place, voire quittent/se font éjecter par le PN juste en le considérant comme toxique mais sans plus. Rare sont ceux qui arrivent à la conclusion (je le vois sans cesse dans l’entourage de ces 3 personnes) que la personne est PN. Tout est une question de degré de manipulation à mon sens : oui les PN sont des manipulateurs talentueux, oui ils trompent la terre entière qui ne voit pas leur vrai visage (principe de base des PN, toujours porter un masque), ceux qu’ils ne trompent pas sont maintenus loin d’eux (et vice versa), et même la personne avec laquelle ils vivent la plupart du temps ne s’en rend pas compte, qu’elle le vive très mal ou pas trop mal (cas des 3 conjoints des 3 PN). Après je comprends que ton jugement puisse être faussé par le fait que les seuls témoignages que l’on peut trouver sont ceux des victimes qui s’en sont rendu compte, ce qui peut peut-être effectivement donner cette impression. Mais leur habilité quand il s’agit de manipulation est vraiment fascinante (je pèse mes mots), c’est comme un mécanisme inné et infaillible chez eux, c’est ce sentiment que je ressens à chaque fois que je les vois faire, et ça me donne en toute logique l’impression que c’est une vraie pathologie
Mais ce dont je parle n’est que du passé pour moi ! Il n’y a plus ces 3 personnes dans mon entourage et quand il m’arrive d’avoir à les recroiser les choses ne se passent plus du tout de la même façon, de toutes façon ils t’esquivent ou t’excluent dès lors que tu n’as plus la place qu’ils auraient souhaité que tu ai. Ma mère n’a plus du tout l’ascendant, (je ne l’ai pas non plus puisque c’est impossible), aucun d’eux n’a l’ascendant sur moi et aucun PN ne l’aura plus jamais, et je m’affirme dans tous les aspects de ma vie sans l’avis de personne, sans gêne, sans hésitation, sans aucun regret, et mon estime de moi est plus haute qu’elle ne l’a jamais été 🙂 Pourquoi je les attirais, en fait j’en ai attiré qu’un, les deux autres j’ai juste été amené à les côtoyer puisqu’ils étaient de ma famille. Et je l’ai attiré simplement car je manquais de confiance en moi, qu’il me permettait de me sentir important, de me sentir normal quand j’en avais besoin, qu’il était la pour rassurer mon égo quand ma mère n’était pas là pour ça (ainsi j’étais comblé, un PN à la maison un autre en dehors). Mais c’est du passé !
Je n’ai jamais nié ma chance et je suis profondément heureux d’avoir eus ce parcourt, et comme toi je m’accorde sur le fait que vivre avec des personnalités de ce genre forge certaines qualités que l’on retrouve peu chez les autres !
Merci encore pour les références, ne les ayant pas eus avant j’ai plutôt opté pour le psy pour avancer, mais j’irai les voir
AL
11 juillet 2016 at 02:10
Salut Antoinz,
Désolé, j’avais pas vu ta réponse.
– Pour ce qui est de mon cas, j’ai oublié un /léger détail/ : depuis quelques années, ma mère sort avec un chasseur. Elle a donc facilement accès à des armes à feu. N’étant pas capable d’évaluer clairement sa santé mentale et ayant un instinct de survie extrêmement développé, je choisi volontairement de jouer AUSSI la carte de la prudence. A tort ou à raison.^^;
– Pour ce qui est des PN. Je conteste le « statut », sa « dénomination ». Pour moi, ce n’est qu’un concept marketing qui réinvente l’eau chaude, comme le « harcèlement de rue » (On peut dire quoi de plus une fois qu’on a dit « 100% des femmes ont subi au moins une incivilité dans les transports en commun » ?) et le « viol conjugal ». Pour moi, ça ne sert qu’à vendre de l’encre et du papier et je vois ces expressions comme très dangereuses dans le sens où elles exacerbent la peur de l’homme chez les femmes. La pire étant le « viol conjugal » qui envoi comme message « ATTENTION : même l’homme qui est censé est votre meilleur allié dans la vie peut devenir votre pire ennemi ». Amis de la paranoïa bonjour ! Les relations humaines sont déjà assez compliquées comme ça pour ne pas qu’on en rajoute des caisses à longueur de temps à travers le miroir grossissant des médias. (Marche aussi avec les « migrants » et tout ce qui peut nourrir des amalgames avec l’Autre). Tout ceci étant dit, mes réserves sont d’ordre sémantiques. Je ne conteste pas la toxicité des personnes de ton entourage (mais l’égoïsme, la manipulation ou le manque d’empathie sont des travers déjà bien connus et communs chez l’être humain), ni les souffrances que peuvent traverser certaines femmes dans la rue ou sous leur toit.
« moi la seule chose que j’ai eus à faire c’est la quitter de façon violente en me défoulant et sans aucune conséquence (insensible lorsque je lui souhaitait sa mort) »
Est-ce que tu te rends compte de ce que tu écris ? Tu considère ta mère comme une personne néfaste. Soit. Tu veux t’extirper de son emprise. Soit. Mais quel besoin avais-tu de le faire dans ces conditions ? Le truc, c’est qu’en cherchant à te libérer, tu finis par te comporter exactement comme ta mère. Tu poursuis la filiation de la violence relationnelle. Tu poursuis le cercle vicieux. Et c’est la victoire des émotions négatives. On est ici pour parler de développement personnel. A mon sens, si tu veux progresser, grandir, évoluer encore, tu pourrais creuser du côté des solutions alternatives. J’ai lu et vu plusieurs exemples de cas de femmes fâchées avec leurs mères, qui avaient coupé les ponts avec, qui considéraient ne rien ressentir pour leur génitrices, s’effondrer littéralement le jour du décès de leur mère avec un grand sentiment de vide intérieur. De mon point de vue, prudent, la solution que tu as trouvé à ta problématique n’est probablement pas complète ni définitive.
« Rare sont ceux qui arrivent à la conclusion (je le vois sans cesse dans l’entourage de ces 3 personnes) que la personne est PN. Tout est une question de degré de manipulation à mon sens »
Ou c’est juste une question de perception ? Place deux personnes au milieu d’un pont suspendu dans le vide, toutes les deux ne réagiront pas forcément pareil.
« oui les PN sont des manipulateurs talentueux, oui ils trompent la terre entière qui ne voit pas leur vrai visage (principe de base des PN, toujours porter un masque) »
Il y a une grosse part d’égo dans ce constat quand même. Dire « l’autre est un manipulateur qui trompe tout le monde, mais MOI je l’ai démasqué », c’est une façon de dire « JE suis meilleur que LUI (et que tous les autres) ». 😉
Quand je vous lis, toi, Yop, ou Aurélien, qui a écrit l’article, j’ai l’impression que vous voyez les manipulateurs/trices comme des stratèges qui réfléchiraient à tout ce qu’ils font. Mais c’est absurde. A mon sens, ces gens ne font que reproduire les schémas (réflexes) qu’ils ont assimilé au fil du temps, qu’on leur a appris et qui, pour eux, ont donné des résultats contribuant à leur propre bien-être. Si on leur avait appris que la sincérité et la bienveillance envers autrui donnaient d’aussi bons résultats, ils auraient agis autrement. Mais encore une fois, je te renvois aux ouvrages conseillés plus tôt : ils ne proposent pas d’avis fermes et définitifs mais te permettront de nourrir tes réflexions sur le sujet. Pour résumer, moi, ils m’ont appris qu’élever un enfant, ça s’apprend, ça nécessite un énorme travail et des connaissances. Que ce n’est pas à la portée de tout le monde. Que mes parents n’étaient pas prêts à ça. Ta mère probablement non plus. Je ne crois pas qu’il faille chercher plus loin.
« aucun PN ne l’aura plus jamais »
Si tu en deviens un à ton tour au fil des ans, ça ne risquera effectivement pas…
Pour conclure, j’ai cru comprendre que tu étais assez jeune. J’ai beau ne pas être d’accord avec tout ce que tu dis, tu vas dans la bonne direction et ta démarche est on ne peut plus louable. Ne t’arrête surtout pas. Tes réflexions, tes perceptions, ta philosophie ont le temps d’évoluer encore, de prendre de la hauteur. L’amélioration de soi, c’est le travail d’une vie.
Antoinz
12 juillet 2016 at 01:23
D’accord pour ta mère, c’est un bon argument pour ne pas l’affronter, et sans doute le mieux à faire……….
D’accord pour tout ce que tu as dis sur les PN, sauf un point : le « PN », c’est un concept qui, au-delà des détournements, est avant tout utile lorsqu’il est utilisé par ceux qui le maîtrisent, cad par les psys. Idem pour l’expression « migrants », dans les mains de ceux qui connaissent le sujet cela n’a rien de paranoïaque, de marketing ou quoique ce soit, et jamais les concepts bien maîtrisés n’ont eut la prétention d’anihiler les différences au sein de ce qu’ils englobent. Cela réinvente peut-être l’eau chaude pourquoi pas, on peut aussi voir ça comme une clarification à l’intention de ceux qui n’y voit pas encore clair, et j’en ai profité. Ce qui n’enlève rien à la justesse de ce que tu as dis quant aux utilisations détournées, c’est bien là le problème des concepts : indispensables/utiles pour avancer mais dangereux lorsque mal maitrisé
Plusieurs désaccords mais un accord avec ce que tu as dis :
-A propos de l’égo : certes je suis le seul à le dire, mais il n’y a jamais eut une once de sentiment de supériorité dans ma démarche. Le seul sentiment qui a résulté de la conclusion que j’ai faite (mère = PN), c’est une profonde volonté d’aider ceux qui ne s’en rendent pas compte. C’est mon expérience, mais je pense que tous ou presque le vivent de cette façon. Certes (et moi aussi surement) ils ne peuvent pas s’empêcher de débaler toute leur expérience, d’où ton sentiment de surtout voir du « moi je » ; je dirai que c’est la spécificité de l’expérience de l’emprise qui mène à l’envie parfois irrépressible d’en parler, ça soulage et aide à avancer, pour ceux qui n’ont pas eut la chance de trouver qqun à qui en parler assez. Mais je me considère comme suffisamment capable d’identifier mes sentiments pour affirmer que jamais il n’a été question de m’affirmer comme supérieur face à ceux qui ne sont pas aboutis aux mêmes conclusions que moi, et je suppose fortement que c’est le cas de ceux ayant eut la même expérience.
-Je ne pense pas que cela soit une question de perception, mais plutôt le fait que personne ne voit la même chose. Le PN brouille les pistes, il porte un masque, ça évite que des gens s’accordent contre lui, ça laisse les personnes dans le doute. Dès lors que deux personnes voient la même face du PN (c’est rare), elles sont susceptibles de penser la même chose de lui. Dès lors qu’une personne voit le PN dans sa globalité ou une part importante de ce qu’il est, il est susceptible de prendre conscience du bain de paradoxes dans lequel le PN baigne. C’est ce que je pense
-J’entends ton désaccords à propos de « notre » point de vue sur les manipulatrices, mais c’est pas tellement un grand désaccord ! Tu dis que je pense qu’ils planifient tout, mais ton impression est fausse (du moins quant à moi), et je pense comme toi qu’il ne s’agit de réflexes, un humain ne pourrai pas intellectualiser toutes ces techniques de manipulation de toute façon. Simplement, ce que je pense, c’est que l’ensemble de ces réflexes et de ces façons de penser acquises lors de l’enfance ont aboutit à un système étanche à toute remise en cause, d’où la profonde rigidité de ces gens : et c’est là le coeur du problème, sinon il serait possible de les faire changer, de leur faire comprendre, ou au moins y croire. Mais cela ne seraient pas des « personnalités toxiques » sinon… C’est pourquoi la solution recommandable n’est que la fuite. Pas de désaccord profond avec toi sur ce point
Il n’y a plus de violence envers ma mère, d’une part. D’autre part si je l’ai fais cela n’était pas juste pour me défouler mais pour tester sa réaction et me conforter dans mes certitudes à son propos, je n’ai pas été déçu et je ne le regrette pas : ils sont profondément insensibles à ce genre de remarques, même de la part d’un fils, tant que leur égo est satisfait ailleurs. Je le répète, pourquoi taper sur une pierre quand on est énervé/quand on veut savoir de quoi est faite la pierre ? Pour rien puisqu’il y a d’autres façon de faire, mais pourquoi pas si c’est une solution qui marche ? C’est idem, ma mère n’a pas tellement plus de valeur. Pour ce qui est d’une solution durable et de ce que tu dis, tu as peut-être raison, c’est peut-être pas le mieux à faire. Mais je suis mon instinct qui me dit que c’est ce qu’il y a à faire, et avec le travail peut-être être je changerai mes vues, mais pour être sincère à l’heure actuelle ces opinions sont profondément encrées en moi !!
Enfin, tu as émis l’hypothèse que je puisse devenir PN du fait que je me comporterai comme ma mère en poursuivant une violence relationnelle. J’ai des doutes quand au sens que tu donnes à la violence ici, mais je vais quand même répondre quitte à répondre à côté : il n’y a aucune violence dans une relation avec un PN, s’engueuler ou parler en confrontant des points vues ils en sont incapables et le fuient à tout prix, or j’ai cru comprendre qu’il y a quelque chose de sain pour deux humains à s’affronter, non ? Cela a au moins le mérite d’être sincère, d’où leur impossibilité à agir de la sorte. Être violent envers elle sans qu’elle me soit soumise n’a rien à voir avec leurs modes de fonctionnement : le seul moment où ils se montrent violent, c’est quand leur victime est déjà soumise, donc comme pour enfoncer le clou, le cercle vicieux ici est entretenu par la violence à sens unique face à la soumission muette ou à la rebellion impuissante. Je considère que mon comportement et la situation ici n’a rien à voir avec son comportement et avec une situation classique de PN/victime. Néanmoins tu me remémore des doutes que j’ai eut, certains traits de ma mère ont vraiment déteint sur moi, mais pas de ce côté là assurément
Merci pour cette belle conclusion ! j’ai en effet 19 ans, je ne m’en suis pas caché dès les premiers commentaires 😉
Bien à toi 🙂
Antoinz
5 novembre 2017 at 18:41
Bonjour AL,
Je ne sais si tu seras notifié par mail de message, mais à la vue du caractère prophétique de certaines choses que tu as avancées il y a de cela 1 an et demi, j’aurai aimé poursuivre une conversation, si tu le veux bien
Jehh
9 juillet 2016 at 16:15
Bonjour,
Je vois écris à propos de mon histoire d’amour.
Ça fait trois ans que je suis avec la fille en question. En trois ans, tt a été parfait. Je suis son premier amour. On a acheté un appartement en vefa dont on attend la livraison. On a déjà parlé d’enfant donc à priori ça marche sur des roulettes.. On vient de quitter Paris pour Lyon d’ailleurs et nous devrions être heureux.
Oui mais voilà trois problèmes se posent :
1.Très autoritaire, elle a tendance à prendre le dessus sur moi et elle a de moins en moins de respect pour moi. Mais d’un autre côté elle n’a que des éloges pour me décrire à sa famille.
2. On ne fait plus l’amour depuis au moins deux mois…
3. Elle nie les problèmes et quand je tente une discussion elle botte en touche.
Que dois-je faire selon vous ? Je m’apprête à partir une semaine chez mes parents pour prendre du recul. Pendant cette période, je lui ai dit que je ne voulais pas qu’on s’écrive.
Je ne sais pas si je fais fausse route ou pas… Quelqu’un peut-il m’éclairer
Merci d’avance.
J.
Antoinz
11 juillet 2016 at 23:28
Coucou,
À mon avis quand il y a des paradoxes c’est mauvais (tu les as certainement vu) :
1-De « moins en moins » de respect pour toi/d’amour avec toi + refus de parler de ces problèmes qu’elle ne considère pas comme des problèmes + éloge de toi à ses parents = elle considère la situation comme normale + la situation ne te convient pas –> Sur cette voie c’est incompatible avec du long terme… Non ?
À mon avis il n’y a pas de doutes à avoir, mais prendre du recul comme tu le fais est sans doute la meilleure chose à faire, personne ne connais les choses mieux que toi 🙂
Alex
20 juillet 2016 at 22:28
Salut !
Super article franchement ! Je suis tombé cette année sur une manipulatrice degré perverse narcissique. Et je retrouve chacun de ses traits de caractères dans toutes les lignes écrites ici.
Même dans les réponses à éviter à ce type d’individu, on se rend compte qu’on les a tous appliqué…
Mais il est vrai que le côté défi de ce genre de filles est vraiment attirant, et on se croit toujours plus fort que les autres pour ne pas se faire avoir par ses subterfuges…
Alors qu’au final, on tombe les deux pieds dedans à cause de notre égo. Et c’est quand même dingue à quel point on essaie de ‘sauver’ la situation, en se rappelant des bons moments passés, et que de se fait on piétine notre propre estime de soi.
Enfin quoiqu’il en soit j’écrivais juste pour dire que l’article était super, il résume très bien tout ce que j’ai pu lire sur le net à ce sujet. Il est à noter également qu’une fois admis la réalité sur la personne, et qu’on a effectué le processus de deuil, on se sent libre et bien comme jamais (pour ceux qui seraient encore dans cette situation) !
Aller profitez tous de votre été 😉
Sylvain
21 juillet 2016 at 16:32
Merci Alex !
Un article a garder en mémoire pour éviter de se faire piéger de nouveau!
newlife
23 août 2016 at 23:54
Tout à fait. Je sors depuis 7 jours d’une relation avec une PN ( LSE extravertie). Pendant 10 mois elle s’est bien foutu de ma gueule alors j’ai préché le faux pour avoir le vrai en contactant ses amis depuis son tel. C’est sans appel elle me trompait. Je l’ai mis devant sa vérité et elle a essayé de nier jusqu’à ce que je mette les preuves devant ses yeux.
Faites attention ces gens la sont très TRES forts pour manipuler et moi même gros player qui voyait cette fille comme un défi avec peut etre le besoin d’avoir l’égo flatté au fond je suis tombé dans le panneau.
Cet article est criant de vérité. On ne peut pas l’écrire sans l’avoir vécu ou repris de quelqu’un qui l’a vécu. Donc mon conseil si vous pensez que votre conjoint/ parent présente beaucoup de ces caractéristiques là, est sans appel, allez chercher votre vérité écrite et partez ou partez directement. Il y a 3 mois quand ça a commencé à partir en couille j’ai relu des articles sur les LSE extravertie et me suis rendu compte que merde s’en était probablement une. Je lui ai meme envoyé le lien de l’article. J’aurais aimé voir sa tete d’ailleurs le soir ou nous nous étions engueulé et qu’elle l’a lu. Pour autant elle s’est adouçie et a bien joué son coup et j’ai fini par me dire que j’étais parano ou que j’avais un problème à chercher querelle à cette fille qui me donnait tant d’amour ( en extérieur ).Egalement j’ai lu des articles de mecs qui disaient pouvoir maitriser ces gens là et donnaient des conseils. C’est impossible
Aujourd’hui le masque tombe . Je suis depuis une semaine en silence radio, il faut que je coupe tous les ponts et ne plus avoir de nouvelle sera ma seule guerrison. Je reprends déjà du poil de la bête et j’ai envie de vivre pour moi maintenant. J’en ressors grandi. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Alors soyez courageux comme j’essaie de l’etre en ce moment car vous méritez bien mieux que ces gens là.
Il est des signes dans un comportement global qui sont contradictoires avec l’amour. Soyez attentifs et prenez y garde.
Ax18
24 août 2016 at 03:55
Voilà à quoi ressemblé mon ex conjointe. Se permetté des choses que personnellement moi je n’aurais jamais faites. Vis dans le déni le plus complet. Ne vois que pour sa petite personne alors qu’elle a 1 enfant d’une première union et notre fils en commun. Son grand lui a dit des choses que lui même avait remarqué vis à vis d’un soi disant pote mais non ce n’est pas vrai. C’est moi qui es manipulé son fils pour dire sa…
Et je vous en passe des plus belles encore. Sa fait environ 1ans et demi que c’est devenu comme ça. Je me suis rendu malade car je ne connaissais pas les Pn. Ulcère, dépression et j’en passe.
C’est une amie qui m’a envoyé un lien pour faire une comparaison sur 30points. Elle a plus d’une vingtaine de point commun.
Franchement en 5ans de relation elle a toujours été égoïste et ne pensé qu’à son bonheur personnel. Ne voulais faire aucun effort pour sa vie de famille ou pour son couple.
Elle m’a mise à la porte il y a 3 semaines par message et sans précisé pourquoi. Les derniers de sa part m’incriminé en tout point, que je n’avais jamais rien fait, que c’était tout à cause de moi etc etc.
Si vous rencontrez ce genre de personne fuyez malheureux!!!
Sylvain
24 août 2016 at 15:14
Hello,
Merci pour ce témoignage. l’essentiel c’est que finalement tu aies pu t’en sortir. TU es maintenant au bon endroit pour remonter la pente. Et tu regarderas bien en amont comment elle se comporte pour éviter de faire une nouvelle erreur de casting dramatique!
clémence
26 septembre 2016 at 11:26
Bonjour,
D’abord, je voulais vous dire bravo. Il est rare de tomber sur un site destiné à la drague au sens large faire preuve d’aussi peu de sexisme et d’autant de bon sens.
En vous lisant, je n’ai pas l’impression d’être un objet ou un trophée à accrocher à la ceinture mais plutôt un être à aimer et chérir dans la mesure où cet être le mérite !
Je voulais apporter ma petite pierre à l’édifice. J’ai vécu 5 ans avec un manipulateur (enfin le niveau suprême, le pervers narcissique) et après m’en être sortie, il fallait que je sache comment c’était arrivé. Un gros travail sur soi a été nécessaire, pas de faux semblant, pas de procrastination, on n’a qu’une vie et la passer à se lamenter sur ses malheurs me semble un peu triste.
J’ai donc appris quelques trucs que j’aimerai partager car c’est important. Le premier et plus conséquent, c’est que le manipulateur et sa victime ont tous les 2 ce qu’on appelle une « faille narcissique » qu’ils ont comblé de manière différente. L’égo est mal placé des 2 côtés : le manipulateur a choisit (oui c’est un choix) d’avoir un égo surdimensionné et se voit comme « le meilleur » et sa victime a généralement choisi d’avoir un égo sous-dimensionné (doute sur l’existence de ce terme) et est plutôt quelqu’un d’empathique. C’est une des raisons pour lesquelles le manipulateur a choisit cette victime, car la victime cherchera toujours à lui trouver des excuses.
Mon deuxième point est plus personnel, mais si il parle à quelqu’un qui tergiverse sur la décision de partir ou regrette d’être parti tant mieux !
On dit qu’il vaut mieux pardonner à son bourreau pour avancer. Je ne suis pas d’accord avec ça car selon moi on ne peut pas pardonner quelqu’un qui ne sollicite pas votre pardon sincèrement. On peut avancer sans pardonner, un peu d’introspection aidera. Si vous cherchez à partir ou que vous l’avez déjà fait, vous avez déjà lancé une introspection, vous avez analysé ce qui vous dérange et en avez tiré une conclusion. Le travail a déjà commencé. C’est pour cela que je parle de « choix » du manipulateur. Chacun a la capacité de se poser quelques minutes sur soi et de classer froidement des faits dans notre cerveau. Or si vous l’avez fait, pourquoi pardonneriez-vous à quelqu’un qui voyant le mal qu’il inflige à son entourage n’a rien fait pour s’améliorer ?
C’est un peu abrupt comme avis, mais je voulais surtout déculpabiliser ceux qui ont laissé quelques commentaires ambivalents. Ce n’est pas vous le problème, le monde a besoin de gens comme vous et moi. Le problème c’est ceux qui cherchent à profiter de vos qualités car ils ne les possèdent pas. Et ils vous en veulent.
Je vous envoie plein de courage et de pensées amicales !
PS, tenez-vous éloigné des « princesses » ! Souvenez-vous du petit pois, elle aurait pu l’enlever, le donner à manger aux chiens et dormir tranquille. Mais non, elle a « choisi » de garder le petit pois sous son lit pour se plaindre le lendemain 😉 CQFD
Aurélien
24 octobre 2016 at 14:17
Salut Clémence,
Je ne vois pas en effet pourquoi il faudrait pardonner quoi que ce soit, surtout face à un personne qui ne se sentira jamais coupable de rien.
Quand tu tombes sur quelques de toxique tu passes à la suite et puis c’est tout.
Merci pour ton commentaire !
A.
Alone
7 novembre 2016 at 23:39
Bonsoir à tous
Voilà bien la 1ère fois que je post sur un forum malgrè que cette idée m’ ait effleuré l’ esprit à plusieurs reprises tant j’ ai pu m’ abreuver de témoignages sur le net.
Pourquoi l’ hésitation? Car je ne sais plus trop quoi penser, et j’ avoue être finalement bien perdu quant à ma situation, qui s’ avère très compliquée et délicate
Je vis avec une femme que j’ aime, depuis 2 ans et demi, et si je suis la c’ est évidemment parce que je me pose beaucoup de questions à son sujet, en l’ occurence savoir si oui ou non elle me manipule, si oui ou non c’ est une personne toxique ou même savoir si elle a vraiment des sentiments pour moi.
J’ ai 38 ans, un fils de 11 ans, et si je suis ici c’ est que je vis un enfer, une relation qui pour moi est malsaine, je me sent rabaissé au quotidien et affaibli. Maintenant si quelqu’ un ici peut m’ aider je parlerai volontiers plus en détail de ce que je subi, car je n’ ai personne avec qui en discuter réellement.
En tout cas je vis un calvaire, je suis sans emploi et sans aucune ressource, subissant le chantage affectif, et sous la menace d’ être mis à la porte à tout moment.
Donc si quelqu’ un peut m’ éclairer, je suis preneur pour vos conseils et serai plus explicite sur ce que je vis
Merci.
Antoinz
9 novembre 2016 at 03:10
Bonsoir Alone,
Être dans le doute il n’y a rien de plus normal, vous mettre dedans c’est la technique de base des manipulateurs. Pourtant si vous postez ici c’est qu’il y a plus que du doute, ce n’est pas une question qui vous ait simplement passé par la tête, vous avez fais tes recherches, vous vous êtes abreuvé de témoignages, et votre situation est en tout points (dans ce que vous décrivez et je ne doute pas que cela soit le cas) identique à ce qu’ont vécu d’autre victimes des manipulateurs
Si vous avez besoin de quelqu’un qui vienne confirmer vos doutes : même en n’en sachant pas plus, pour moi cela ne fait pas photo : oui, cette femme est une manipulatrice/PN/toxique, et ces personnes n’aiment pas (hors d’eux mêmes), elles font croire et manipulent, c’est tout
Autrement, focalisez-vous sur vous, là il n’y a pas de doute, vous l’avez écris vous même : « je suis perdu quant à ma situation », « je me pose des questions » ET SURTOUT « je vis un enfer ».
Un enfer à cause de quoi, de votre situation ou d’elle ?
Mon conseil serait de partir un moment pour mettre vos idées au clair mais je comprends que c’est compliqué ou impossible, alors chercher du soutien autant que possible, ce que vous avez fait là (bravo) et je vous encourage à continuer. Et surtout, faire ça vite, avant qu’elle vous en dissuade en vous disant/montrant que tout va bien dans votre relation
Surtout, je vous encourage à en parler plus en détails si ça peut vous aider
Sylvain
9 novembre 2016 at 12:05
Hello ALone,
Pas de soucis, je suis là pour t’aider! N’hésite pas a partager ton histoire avec la communauté et on fera le max pour te tirer de ce mauvais pas!
Apres, si tu sens que tu es vraiment manipulé, tu connais dejà la bonne solution : partir! Il faut juste trouvr le courage de le faire vraiment 😉
clémence
10 novembre 2016 at 11:41
Bonjour Alone,
Il y a quelques bouquins sur la manipulation qui pourraient t’éclairer un peu. Les situations ci-dessous étant reprises dans une grande majorité des ouvrages, elles te permettront peut-être de lever le voile.
Les listes sont tirées de « la manipulation ordinaire » de Marie Andersen aux éditions Marabout
Ci-dessous tu trouveras un petit test de quelques phrases, si tu en trouves déjà 5, c’est suspect.
Je ne me sens pas à l’aise dans cette relation
Je ne me sens pas respecté
Il/elle m’énerve ! il/elle m’exaspère
Je n’arrête pas d’y penser, ça devient obsédant
J’ai terriblement besoin de raconter ce qui se passe dans cette relation à mes proches
Je dis oui quand je pense non
Je m’en veux à posteriori d’avoir accepté mais au moment même je n’arrivais pas à choisir à dire vraiment ce que je pensais je me sentais pris de court
Je suis amené à avoir une attitude, des paroles, un comportement qui ne me ressemble pas
Je ne vois pas très clair dans ce qui se passe entre nous
Je me sens coincé
Je n’arrive pas à faire entendre mon point de vue
Je suis stupéfait de la tournure que prennent nos conversations
Je n’arrive pas à discuter normalement avec lui/elle
Je sens que je ne vais pas pouvoir revenir sur ce que j’ai dit sans dégâts
Je sens qu’il n’y a pas d’espace de négociation possible
Je me sens accusé de choses que je n’ai pas faites
Je suis accusé de chose qu’il/elle a fait lui-même
Je sens qu’il/elle me méprise
Je sens qu’il/elle se moque de moi
Je sens qu’il/elle ne m’aime pas vraiment même s’il en donne l’impression
Je n’aime pas voir cette personne
Il/elle me fait peur
Je sens qu’il/elle me baratine
Je sens qu’il/elle cherche à me séduire artificiellement
Je sens que le cadeau qu’il/elle m’a fait est suspect
Je me sens méfiant
Je n’ai pas confiance en cette personne
Je sens qu’il/elle me met des bâtons dans les roues
J’ai l’impression qu’il/elle dit du mal dans mon dos
Je voudrais m’éloigner, quitter cette relation mais il/elle me rattrape
Le refus de dialoguer est un autre signe. Il peut se manifester de différentes façons mais il représente tout de même une forme de mépris de l’autre. Si tu t’es déjà retrouvé dans une de ces situations ce n’est pas bon signe non plus.
Il/elle monologue, envahi l’espace de son point de vue, de sa vision des problèmes et de ses solutions
Il/elle interrompt, coupe la parole, parle plus fort lorsque l’on fait mine d’avoir quelque chose à dire
Il/elle n’a jamais le temps de parler, est super occupé, pressé, on remettra ça à plus tard
Il/elle dit ce qu’il a à dire, mais n’a pas le temps d’écouter la réponse
Il/elle n’écoute pas, prépare déjà sa riposte, prend un air distrait, fait autre chose pendant qu’on lui parle, ne répond pas aux questions
Il/elle change subitement de sujet, gentiment (parlons de choses plus agréables) ou brutalement (j’ai des choses plus importantes à faire qu’écouter tes reproches)
Il/elle minute de façon stricte et formelle l’entretien, écoute poliment et met fin à la séance comme si c’était une corvée et que cela ne le/le concernait pas
Il/elle rit, fait de l’humour, banalise, minimise, balaye d’un revers de la main, émet quelques généralités très vagues (tout le monde fait ça, ce n’est pas grave, …)
Il/elle accuse l’autre de ce qu’il est incapable de faire lui-même (de toute façon avec toi on ne peut pas parler)
Il/elle veut avoir le dernier mot
Il/elle raccroche le téléphone au nez, quitte la pièce
Ayant été dans la situation du manipulé (on ne peut jamais parler avec toi alors que c’est moi qui initie la conversation a été le leitmotiv de mon enfance accompagné de dénigrement de mes sentiment et sensation type « mais non t’as pas mal » quand je viens de me casser le bras, ce qui a conduit à des relations toxiques jusqu’à ce que j’ouvre enfin les yeux), je souhaite de tout cœur que cela pourra un peu t’aider. Au moins à essayer de commencer à comprendre et à retrouver ta liberté à penser comme tu le souhaites. Après pour la solution, il n’y a malheureusement que toi qui puisses faire quelque chose.
Bon courage de quelqu’un qui aimerait aider tous ceux dans ton cas
nicolas
17 avril 2017 at 00:43
Bonjour ,
merci beaucoup pour votre article . Je viens de comprendre ce que j ai vécu pendant 5 ans avec ma femme et qui a failli me faire prerdre toute dignité et la vie . Je vous raconterais cela un peu plus tard si cela peux en aider d autre . Encore Merci
Sylvain
17 avril 2017 at 21:21
Bravo à toi si tu as finalement réussi à t’en sortir. Et nous lirons attentivement ton témoignage!
le bihan
15 juin 2017 at 19:20
bonjour
j’ai lu votre article sur les manipulatrices et je viens de realiser que celle que j’aime en est une
c’est une femme mariée que je connais depuis 9 ans depuis toute ces années,j’ai tous supporté ces bouderies ses violences les insultes ses mensonges mais aussi ses promesses de divorcer pour moi mais plus le temps passe et plus je m’aperçois qu’elle cherche a chaque fois des excuses pour reculer
elle me tient par le sexe car elle sait très bien comment faire
je ne sais plus quoi faire je veux sortir de ce piège maintenant que j’ai vus son vrai visage
je souffre car je l’aime mais je sais que cela est qu’une manipulation de sa part
j’ai besoin d’aide ou pour la faire sortir de ça ou moi la quitter
Sylvain
18 juin 2017 at 15:31
Hello Le Bihan,
Disons que maintenant tu as conscience des choses. Tu sais qu’elle ne divorcera pas et que la situation va rester en l’état. Elle est juste contente des petits à coté que tu lui apportes. A partir de là, c’est toi qui détient le pouvoir, c’est a toi de prendre ta décision. Soit cela te convient en l’état et tu en profites sans te prendre la tête, soit cela te fait souffrir et tu arretes tout. Mais le tout c’est de regarder ce qu’elle fait et d’écouter un peu moins ce qu’elle dit. En restant totalement focalisé sur son comportement, tu auras les éléments en main pour prendre une bonne décision.
frédéric
20 juillet 2017 at 21:28
Merci de cet article, qui me fait prendre conscience de ce que j’ai vécu, et dont je n’arrive pas à me détacher… Une fille rencontrée au travail, d’une beauté époustouflante. Petit à petit elle commence à me montrer de l’intérêt, puis finalement je reçois des sms selon lesquels je suis l’homme parfait, dont elle a toujours rêvé, etc… Et alors commence un horrible manège qui a duré 1 an et demi : je réponds à ses sollicitations, osmose amoureuse totale, mais platonique, pendant quelques jours, et là : STOP. « Il faut qu’on arrête ». Donc on arrête. Puis elle me relance (« oui vraiment tu es l’homme parfait, bla bla bla,… »). Et je recraque… Et re-stop. Et encore et encore… Et si je l’accuse d’être malhonnête : elle est prise d’une crise de pleurs, qui a l’air tellement sincère, et qui me fait tellement mal…
Bref. 7 mois maintenant que j’ai coupé les ponts. Elle m’a relancé (« tu me manques trop »). Je tiens, je ne craque pas, mais en fait je souffre…
Alors juste mon petit conseil pour ceux qui pourraient connaître cette situation. Ce genre de femme alterne des comportements d’une indifférence totale confinant au mépris, avec des moments d’extrême douceur et sensibilité, qui ont l’air tellement profonds et sincères… Mais il faut arriver à regarder les choses en face : ces moments ne sont pas vrais. Et la difficulté à s’en convaincre vient de ce qu’elle-même se croit sincère quand elle est si sensible… Bon courage à tous qui connaissent cette situation
Sylvain
24 juillet 2017 at 07:37
Hello frédéric,
C’est tout à fait juste. Avec les femmes, il faut arreter d’écouter ce qu’elles disent pour regarder ce qu’elles font. Or, dans ton cas, elle peut dire ce qu’elle veut, elle pouvait tres bien se mettre avec toi car rien ne l’en empechait. mais pourtant, elle ne le fait pas. Donc c’est bien d’avoir su regarder la réalité en face et arrêter de perdre ton temps et ton énergie.
Vivi
24 octobre 2017 at 15:59
Frédéric,
Merci pour votre témoignage.
Il faut tenir bon, ils restent tant de femmes a aimer et normales sur cette planète.
C’est dur de ne pas retourner avec elle, mais il faut vous dire que ce sera « encore plus dur SI vous retournez avec elle ». Avez-vous envie d’une relation toxique ?
Désolée pour ma franchise, mon fils vit avec ce genre de femme et n’est plus lui même depuis fort longtemps. Je voudrais tant qu’il la quitte, il n’est pas HEUREUX.
Bon courage Frédéric.
J’en profite pour faire un petit « Coucou » à Antoinz, Sylvain et Bobi et dire que rien de changer pour mon fils !!!
A bientôt.
Vivi
Sylvain
24 octobre 2017 at 17:57
Coucou vivi et bon courage! S’il y a du nouveau, on est là !
mathieu
2 octobre 2017 at 12:32
Vraiment sympa comme article ! et double bug up pour la référence à saint seiya !
Sylvain
3 octobre 2017 at 11:53
Les Chevaliers du zodiaque, c’est l’antidote à tous les problèmes!
zamale
28 janvier 2018 at 20:13
Cela fait 2 ans que je suis avec ma copine,elle a beaucoups de point commun avec ce qu’il y a de decris dans le sujet,mais je cherche toujours a savoir si elle est sincere
Sylvain
29 janvier 2018 at 11:50
Hello,
Pour en avoir le coeur net, essaye de lui dire non de temps en temps et à partir de là, tu vois comment elle réagit !
BretonLibre
29 mars 2018 at 15:37
Bonjour,
C’est fou mais je retrouve la exactement le comportement de mon ex. Je remercie le ciel de m’avoir donner le courage de partir mais même après ce genre de personne s’accroche, tente de dire qu’elle vont changer et travailler sur elle même, … et quand ca ne marche pas et qu’on c’est libéré de cette emprise elles ce placent en victime ! Aujourd’hui encore après seulement deux semaines de séparation et sans lui parler ni la voir j’arrive à penser que c’est de ma faute si elle étais comme ça… comment après s’être détacher, peut on « ce nettoyer » l’esprit efficacement ?
Sylvain
3 avril 2018 at 17:05
Hello BretonLibre,
Tu sais c’est typique de ce genre de personne de te faire porter le poids de l’échec et visiblement tu en as conscience. C’est deja un grand pas de fait! Regarde un peu comment se sont passées ces autres relations. Est ce que c’était pareil? Souvent, ces gens reproduisent le meme schéma et ne changent pas. Ce qui te permet quand ça se reproduit avec tout le monde de bien voir que le probleme vient d’elle et non pas de toi!
Dumon
2 avril 2018 at 11:24
Bonjour je suis en train de quitter ma copine qui est de tout point le prédateur décrit dans les lignes ci dessus et c’est vraiment très difficile mais après que tout le monde m’aie prevenu je franchis le pas. Une précision cependant lorsque tout va bien un visage radieux de jolie blondinette et sitôt qu’un problème est créé (inventé )son physique change également .un copain était avec moi la semaine dernière et m’a dit qu’elle était méconnaissable. Une heure après elle était calmée et était redevenue elle même. 3 ans foutus en l’air.
Sylvain
3 avril 2018 at 17:30
Hello Dumon,
Pas 3 ans foutus en l’air, 3 ans investis pour te rendre compte avec quel genre de femme il ne fallait pas se mettre en couple et éviter de refaire les memes erreurs 🙂
Simba
20 juin 2018 at 00:20
J’adore votre article. Il m’a ouvert les yeux sur la nature de ma relation et les raisons de mes doutes et de ma souffrance au quotidien. Pour moi clairement l’ambiguïté, la versatilité exacerbée entre l’amour à fond et l’indifférence du jour au lendemain est un vrai marqueur (la fameuse caresse suivie d’une claque) ainsi que le piédestal flash en début de relation. Dire que j’hésitais à être encore plus compréhensif avec elle…Grâce à vous j’ai tout bonnement compris ! Merci sincèrement de votre aide !
Sylvain
20 juin 2018 at 10:50
Hello Simba!
Nous sommees là pour ça. Il suffit parfois d’un déclic 🙂
Jb
12 novembre 2018 at 23:27
La manipulation, la perversion, le narcissisme dans une famille détruit tout et sur plusieurs générations.
La communication du moment permets de comprendre, de démasquer.
Daarius Le Maudit
9 septembre 2019 at 15:24
Effectivement, je reconnais la absolument tout dans les signes, je suis en phase de reconstruction. Ta conclusion est très importante, car je suis specialiste en Neurosciences Cognitives et comportementales, je me suis apercu 2 jours après la rencontre que c’était une Perverse Narcissique Destructrice pure et dure… mais je me suis laissé quand même avoir. Au début on se dit, on se « rend service » elle me donne la nourriture affective avec ses faux semblants que je choisis d’ignorer et en retour elle a son temps, son attention et son admiration mais il y a toujours un moment ou on se perd dans le jeu, elle jouait beaucoup sur le complexe du héros avec moi et l’envie de la sauver tout a fait.
996 664 messages plus tard sur une période de 3 mois, avec je ne sais combien d’adieux avortés, je me suis enfin débarassé d’elle et ca fait du bien.
Sylvain
10 septembre 2019 at 11:45
Hello,
L’essentiel est d’apprendre de ses erreurs et de ne plus retomber dans ce genre de pieges. Tu sauras désormais éviter ce genre de filles à l’avenir 😉
Bruno
9 avril 2020 at 01:20
Quel magnifique article ! J’ai vécu cette relation pendant environ 1 an et j’ai bien souffert, quittant plusieurs fois ma compagne pour mieux me laisser séduire à nouveau quand elle revenait en pleurs. Je suis tellement d’accord avec la dernière phrase… Moi qui me croyais indestructible, intouchable par ce genre de comportement…
Je partage vite fait ici mon expérience si ça peut en aider certains.
Elle me mettait sur son piédestal et m’ignorait quelques semaines ou jours plus tard, me laissant dans l’incompréhension la plus totale, m’expliquant que son comportement était lié au mien, que j’étais responsable de ses sautes d’humeur… Il m’a fallu plusieurs mois après notre dernière rupture pour comprendre et m’en remettre. Elle a tenté de revenir quand même après 4 mois sans nouvelles, a insisté pour que l’on se voie, m’a dit qu’elle avait compris, qu’elle n’avait plus peur de m’aimer. Au bout d’un mois elle a fini par lâcher prise, mais est revenue à la charge encore un mois plus tard. Et là j’ai craqué de nouveau… pendant 3 semaines : 1 semaine magique sur un piédestal, complices, partageant tout; 1 semaine mi-figue mi-raisin, elle étant plus distante et la 3ème semaine affreuse, elle étant totalement distante, absente, me disant que je sais qu’elle m’aime mais qu’elle aime aussi sa vie en solo et que ce n’est pas parce qu’elle ne me donne pas signe de vie que ça veut dire qu’elle ne m’aime pas.
Je l’ai donc quittée une dernière fois, la bloquant sur mon téléphone, WhatsApp, facebook pour ne plus jamais avoir de ses nouvelles, ne plus jamais être tenté de croire en ses douces promesses.
Lisez et relisez cet article, il contient effectivement toutes les composantes de la relation avec une femme manipulatrice. Comprenez le plus tôt possible que vous n’obtiendrez rien de cette relation malgré tout le plaisir et le bonheur que vous avez pu ressentir en début de relation. Oubliez tout cela, ce n’était qu’un leurre. Votre compagne, la vraie, c’est celle qui est absente, qui joue avec vos nerfs, vous fait croire que c’est vous le responsable de son comportement.
Bonne chance ! Moi je suis guéri, enfin… j’espère 🙂
Sylvain
9 avril 2020 at 13:18
Bonjour,
Merci pour ce témoignage ! Nous esperons également que tu sois bel et bien guéri ! Et quand tu as besoin d’un petit rappel, hop tu reviens sur cette page!!