Les 10 Caractéristiques d’un Mâle Dominant
J’ai récemment fait un sondage auprès de mes proches pour savoir ce qu’était pour eux un mâle dominant.
A vrai dire, j’ai demandé plutôt de définir un homme séduisant, avec une composante très virile, un homme qu’on aurait envie de suivre quand on est un homme, et qu’on aurait envie d’aimer quand on est une femme.
Objectif : vous donner 10 axes d’amélioration pour devenir un mâle dominant !
Attention, ce ne sont que des pistes de réflexion, des idées. Ces 10 caractéristiques du mâle dominant, on les retrouve rarement TOUTES dans un seul homme : personne n’est parfait, ni l’homme, ni la femme !
Peut-être possédez-vous déjà certaines des caractéristiques du mâle dominant que nous allons voir maintenant.
Je serai curieux de voir dans les commentaires, après l’article, ce que vous en pensez, ce que vous pensez pouvoir améliorer chez vous, et ce qui est naturel et qu’on ne peut pas améliorer !
#1 Le mâle dominant a une vraie présence physique !
C’est une des caractéristiques du mâle alpha qui revient le plus souvent dans la bouche des plus jeunes, homme comme femme : « il en impose physiquement, on le remarque ».
Et vu qu’il s’agira de la seule caractéristique physique du mâle dominant, autant en parler tout de suite. On ne va pas se mentir, pas de ça entre nous ?
Les dirigeants et les athlètes sont plus grands que la moyenne des hommes. Pour rappel, voici les mensurations d’un Français moyen de 30 ans. (Et cette étude explique pourquoi on préfère des dirigeants politiques grands).
Ça commence dès l’école maternelle, la primaire, où leur grande taille les avantage : ils sont plus visibles, on les veut dans notre équipe de foot pour marquer de la tête, on les veut en cas de baston pour faire peur aux petits roquets.
L’avantage à la taille à un nom : le heightism. Qui bien évidemment est traité comme une discrimination à l’encontre des petits. Le terme remonte à 1971 et… au final on s’en fout un peu tous, sauf les petits qui subissent cette concurrence des grands.
Être un mâle dominant quand on est petit ? Il faut compenser par d’autres atouts, que nous allons voir par la suite. La musculature, la souplesse, la vitesse bien entendu. Mais surtout des caractéristiques mentales. C’est bête, la taille, c’est animal, vous ne pouvez pas la contrôler.
Vous pouvez prendre du muscle et courir plus longtemps et plus vite. Vous pouvez réussir des miracles dans votre vie professionnelle et amoureuse. Mais complexer sur votre taille : oubliez. Pas le temps !
On referme ce paragraphe sur la taille et la force de l’alpha male avec une pensée pour notre président précédent Nicolas Sarkozy, pas bien grand.
Et par ce témoignage de l’auteur Lee Child qui vole au secours de Tom Cruise, interprète de Jack Reacher (1,96m dans le roman, mais Tom ne mesure que 1,70m) : « Avec un autre acteur, vous aurez peut-être 100% de la taille mais 90% de Jack Reacher, avec Tom, vous aurez 100% de Jack Reacher avec 90% de la taille. »
#2 Le mâle dominant est protecteur
Si la protection s’entendait autrefois au sens physique du terme, c’est normalement l’Etat qui s’en charge aujourd’hui.
Cette protection physique allait de pair avec le côté « je vis de mon travail physique, je ramène le pain sur la table ».
Avec la montée du travail des femmes et la tertiarisation des emplois (de moins en moins de travailleurs « physiques », de plus en plus de « bullshit jobs »), les femmes n’attendent plus forcément que l’homme les protège de la famine et mettent le pain sur la table.
Même si le père de famille a bien évidemment la pression pour nourrir ses enfants, sa femme l’a tout autant désormais.
L’aspect protection est désormais plus entendu comme une sorte de coaching :
- Eviter à sa copine de se faire arnaquer lors d’un déménagement
- Préparer sa femme pour un entretien d’embauche compliqué
- Lui apprendre à se défendre en cas de frotteur dans le métro
- Etre là pour elle et être l’épaule sur laquelle elle peut pleurer quand son patron la gonfle
- Toujours être de son côté quand sa mère lui dit qu’elle a grossi
La protection est celle de la santé mentale désormais : le mâle dominant est celui qui n’ajoute pas des soucis supplémentaires à la vie déjà bien compliquée de la femme.
#3 Leader du groupe
Retour au règne animal et au mâle dominant qui cogne et qui guide le groupe, la meute. Si chez nos amis les bêtes, c’est le plus fort qu’on écoute, chez les humains, c’est souvent le plus futé, le plus malin, celui qui a l’information au bon moment qu’on écoute.
Un homme séduisant sait proposer des nouveautés à son groupe de potes, à ses frères et sœurs : il sait rassembler autour d’une cause commune ou d’un événement !
Quelle peut être votre cause commune ?
- Le karaoké qui vient d’ouvrir ?
- Le dernier resto jap à essayer ?
- Une tournée des bars jamais organisée dans votre bande de potes de fac ?
- Un revival avec vos potes, 10 ans après ?
- Un tournoi de foot ou d’échecs inter-entreprises avec toutes les boîtes de la région ?
- Lever des fonds pour les Restos du coeur
Le leader propose, écoute les avis des autres et tranche. Son pouvoir de séduction fonctionne sur les femmes parce qu’il commande aux autres.
Lorsque j’étais à NYC, j’ai discuté à la fin d’un spectacle avec un humoriste américain. On parlait de séduction et je lui ai demandé ce qui le rendait séduisant.
« Je suis celui sur scène, en hauteur. Je suis celui dans la lumière. Je provoque les rires, je dicte le temps de rire à tous. Je crée la bonne ambiance et tout le monde aime rire. J’ai le pouvoir d’interrompre les conversations. Les femmes aiment les hommes qui commandent ! »
Kissinger n’aurait pas dit mieux : « Le pouvoir est l’aphrodisiaque suprême ».
#4 Droit dans ses bottes
Le mâle dominant inspire les autres parce qu’il est droit dans ses bottes, ce n’est pas un filou, un menteur, un hypocrite. On sait qu’on peut compter sur lui, sur sa droiture. Il sait garder un secret.
Quand il dit quelque chose : il le fait. C’est une des caractéristiques principales du mâle dominant : il est fiable, et on pourrait presque le trouver trop prévisible dans ses choix, toujours guidé par une même morale.
#5 Le mâle dominant prend les devants avec les femmes
Il exprime sa virilité, son envie et sait faire comprendre aux femmes qu’il a envie de leur faire l’amour.
Le mâle dominant ne se pose pas cette question de débutant :« Mais si elle pense que je la drague ? Si je passe pour un dragueur ? »
Le mâle dominant a confiance en lui et il sait que lorsqu’il aborde une femme, il n’y va pas pour « l’arnaquer » : il sait que la relation qu’il va lui proposer est juste, « win-win », profitable pour tous les deux.
Il n’a pas besoin de cacher ses intentions pour séduire une femme, et ne se casse pas trop la tête à chercher des manières d’aborder une femme : il y va sans trembler, conscient de sa valeur !
La peur du rejet, la peur du râteau, la peur du ridicule ? Bien évidemment, il est touché comme tout le monde mais possède un super pouvoir : il n’a pas besoin de la validation des autres, ne se laisse pas arrêter par le regard des autres !
#6 Les objectifs du Mâle dominant
« Go-getter », « hustler », « hard worker » : les adjectifs qu’on trouve dans les articles de motivation US sont tous tournés vers le mâle dominant qui se bouge, qui a de l’énergie à revendre, qui a envie d’atteindre ses objectifs.
Cette énergie est communicative, cette soif de vie donne envie de faire partie du cercle social du mâle Alpha qui va chercher les moyens de survie pour sa famille.
Attention ! Je ne vous dis pas de remuer dans tous les sens et de vous ensevelir sous le travail : adaptez chacun des conseils, notamment celui-ci, à vos envies.
Je reviens souvent à cet exemple dans Blue Valentine : lui est heureux avec ce qu’il fait et ce qu’il a, mais ELLE veut plus. Elle l’a trouvé séduisant par le passé, mais ce n’est plus le cas, elle trouve qu’il manque d’ambition.
Ne laissez personne d’autre que vous vous dicter vos objectifs.
Ni vos parents, ni vos collègues, ni vos amis (et en prime, si ces objectifs font vraiment flipper, tout le monde essaiera de vous détourner de vos rêves !)
#7 Propose des solutions
Le cul dans le canapé, le mâle dominant ? Rarement ! Parmi les 10 caractéristiques du mâle dominant, il y a bien évidemment la figure du facilitateur qui émerge.
Un peu comme un négociateur, un pacificateur, un intermédiaire : la diplomatie, le tact sont au cœur de son être. Souvenez- vous de l’étude sur le quotient émotionnel : seuls 10% des top performers ont un mauvais quotient émotionnel et ne pensent qu’à eux.
Relisez cet article sur le quotient émotionnel !
Le mâle dominant n’est jamais à court d’idées, il n’est pas du genre à baisser les bras. Il persévère. Ça me rappelle un commentaire que j’ai lu à la suite de l’article sur Miracle Morning.
Le commentaire disait : « Mais au bout de deux trois jours, je perds la motivation ». Typiquement l’inverse d’un comportement dominant. Le lecteur qui commente se met dans la position de celui qui subit sa vie et qui n’imagine pas de solution.
Or, la créativité est une partie importante dans la vie d’un homme ! Vous croyez que Bear Grylls et les survivalistes ils demandent des solutions, seuls dans la nature ? 🙂
Chez le mâle dominant, il n’y a pas de problème quand un problème surgit. Il y a un choix à faire entre la solution 1, la solution 2, et créer une solution 3 au cas où !
#8 Pas peur de dire non, pas peur du conflit
Probablement le mot le plus important en séduction, et dans une vie d’homme émancipé et autonome. Apprendre à dire non est ce qui vous permettra de vivre votre vie.
Alors certes… vous ferez peut-être de la prison comme Mandela, mais c’est le prix à payer pour défendre vos idées, pour défendre vos valeurs.
Si la fille en face de vous sent que vous êtes malléable au possible, si elle sent qu’elle peut vous faire faire ce qu’elle voudra, vous échouerez lamentablement sur chaque shit test qu’elle tentera sur vous.
Je repense à une conversation avec une fille, après un verre. J’essaie de l’embrasser. Elle fait semblant de s’offusquer.
« Quoi, tu penses qu’il suffit de me parler une heure pour m’embrasser ? »
Moi : « Je me serais bien arrêté de te parler avant, mais je voulais voir ce que tu avais entre les deux oreilles… »
Elle : « Et alors, verdict ? »
Moi : « Moins bien que mes potes Prix Nobel, mais mieux que mon ex mannequin, ça me changera de parler d’autre chose que de graines et de gluten-free. Je vais me chercher un verre. »
Elle : « Tu m’en prends un. »
Moi : « Non, tu ne le mérites pas. Et puis t’as une tête à pas tenir l’alcool, je n’ai pas envie que ça devienne trop facile… »
Pas peur de lui dire que je ne vais pas attendre mille heures pour l’embrasser, pas peur de lui refuser un verre, pas peur de lui déplaire en la traitant de petite buveuse.
A partir du moment où vous vous censurez pour plaire à une fille, à partir du moment où vous trahissez votre pensée, vous n’êtes plus le Lion mais vous devenez le Renard…
#9 L’autodérision : l’arme ultime du séducteur mâle dominant
Ça vous arrive de vous prendre trop au sérieux ? De ne pas supporter la critique ? Dommage : un homme qui sait rire de tout, en particulier de lui, ça excite les femmes !
Sans vouloir tout ramener à ma personne, mais c’est l’exemple que j’ai là, sous la main…
En 10 ans déjà sur le web, on m’a traité de puceau, de pédé, de gringalet, de mongol à lunettes (à ce sujet, quand je repense aux trolls, pensez à vous abonner à la chaîne Youtube Artdeseduire !).
(Et en parlant de lunettes et de virilité : en Italie, sur les premières éditions, l’éditeur refusait que Harry Potter porte des lunettes sur la couverture. Pas assez viril selon lui :))
Un mâle dominant sait reconnaître ses erreurs, et sait rire de lui, ce n’est pas une statue figée, ça reste un être humain.
Je me souviens d’une séance de coaching en séduction où l’apprenti Don Juan me confie sa susceptibilité. Il me raconte comment à l’époque, c’est sa copine qui l’a embrassé parce qu’il n’osait pas.
Elle lui a plus tard reproché d’avoir manqué de couilles. Ça ne le faisait pas rire du tout : 10 ans après cette mésaventure, il était toujours aussi susceptible.
Oubliez la susceptibilité, remplacez-la par l’autodérision. Détendez-vous, pétez un coup, vous êtes humain : arrêtez de vouloir être parfait !
#10 Généreux le mâle dominant
Le mâle dominant voit au-delà de sa petite personne, il pense au groupe.
Au groupe proche : sa famille.
Au cercle élargi : ses amis. Parfois aussi à ses collègues, à son club de sport, à son quartier. Le mâle dominant donne ses deux ressources principales à la communauté, il redistribue ce qu’il peut : son temps et son argent.
Vous n’êtes pas obligé de dilapider votre argent pour organiser des soirées et vous faire des potes. Vous n’êtes pas obligé de payer l’hébergement des vacances pour tout votre groupe d’amis.
Trouvez la juste mesure, le juste milieu. Trouvez ce que vous pouvez faire, trouvez ce que vous pouvez donner. Je ne vous refais pas mon cours de philo sur le don (relisez Marcel Mauss)
J’ai gardé cette caractéristique en 10, pour finir en apothéose parce qu’on ne parle pas assez de la générosité comme d’une qualité séduisante. Alors qu’on cite presque TOUJOURS son ombre en numéro 1 des défauts : la radinerie !
C’est une des lois universelles de l’attraction : est attirant celui qui donne…
D’autres caractéristiques qui d’après vous auraient dû figurer dans ce top 10 du mâle dominant ? (J’en ai bien une en tête, je fais un cadeau à celui qui la trouve !)
Sélim, coach en séduction
marek
18 août 2016 at 10:58
Salut à vous la team!
Sans prétention je pense posséder en moi même les 10 caractéristiques du Mâle dominant proposées dans cet article.
Toutefois, je n’arrive pas à les faire émerger véritablement dans le réel, au quotidien.
Je m’explique : j’ai très souvent peur de m’affirmer par peur de constamment être mal jugé, moqué voire la risée des autres autour de moi quels qu’ils soient.. (j’ai grandi dans un environnement très culpabilisant..).
Comment est-ce que je pourrais faire pour me libérer de cette peur ?? et faire place à la virilité authentiquement affirmée?
Sinon, je suis délégué syndical, j’aide et accompagne les salariés en souffrance face aux patrons (harcèlement, « oubli » de verser le salaire, licenciements..). C’est pas rigolo tous les jours, mais rendre service m’aide à me sentir bien.
Merci pour l’article!
Sylvain
19 août 2016 at 14:22
Hello Marek,
Tu sais, il n y a pas vraiment de fonction qui vont faire de toi un mâle dominant. Si tu affiches ta fonction, tes muscles, ton argent, tes réalisations intellectuelles ou n’importe quoi d’autre, il faut que ce soit par conviction et non pour combler un vidé intérieur. Non pas pour te faire bien voir ou bien juger mais parce que tu ressens intimement au fond de toi que c’est ce que tu dois faire. Plutot que de chercher a tout prix quoi faire pour etre dominant, deviens dominant en suivant ta mission, en accomplissant ton projet…
Si je me souviens bien, tu es en guerre avec ton patron, c’est lié à ce rôle?
marek
19 août 2016 at 16:01
C’est tout à fait ça c’est lié à ce rôle, suivre ses projets ses envies et développer une expertise dans son domaine de compétence est le + important!! Je crois pour acquérir une aura de Mâle dominant, qu’en penses tu?
Sylvain
21 août 2016 at 15:03
Hello,
En gros, c’est un peu ça. Mais le problème, c’est que le faire pour devenir alpha, c’est toujours s’éloigner un peu de son objectif. Etre alpha n’est pas un but mais une conséquence 😉
marek
18 août 2016 at 11:01
Est ce qu’on peut dire qu’un engagement au service des autres face aux injustices, fait de moi et de cette fonction, un mâle dominant? Rebelle? ; )
Elisa
7 février 2018 at 20:12
Cher Marek,
Au risque de vous désoler, je suis une femme et ne voit pas en vous le mâle dominant mais tout le contraire. J’aime les mâles dominant mais les vrais. N’est pas dominant qui veut, on ne le devient pas, on l’est, c’est ce que vous explique Sylvain que je salue au passage. Donc même sans être dominant, restez vous-même, vous aurez tout à y gagner.
Sylvain
9 février 2018 at 11:00
Salutations Elisa!
Laurane
24 janvier 2017 at 23:56
Bonsoir,
Je trouve votre site profondément sexiste. Attribuer un comportement type à chaque sexe pour correspondre à une vision normative est dénué de pertinance. Confondre genre et sexe et marquer socialement une pratique intime me semble consternant.
Bien à vous,
PS : parfois il faut savoir déocnstruire des évidences qui n’en sont pas
Sylvain
25 janvier 2017 at 13:09
Merci pour ton témoignage!
bama
19 avril 2017 at 07:15
c’est super cool ce site,franchement lorsque j’y tape c’est comme-si j’m’mirais en voyant mon interieur mais y’a une chose que vous pourrait toute fois m’aider,ce qu’au depart je peux paraitre beaucoup plus seduisant et la suite la meuf ne veut plus de moi. alors que pourrais-je faire pour avoir et encore et encore et encore??
Ben XIII
21 avril 2017 at 17:17
Je trouve cette article intéressant mais je trouve qu’il manque une petite précision. Ce détail à déjà été donné dans d autres articles mais il est important de le re préciser ici … l alpha mâle, n’est pas une image mais une attitude ! Je prend l exemple de bama plus haut, et il y trouvera sûrement la réponse à sa question ds mon com … si lors de l approche ça se passe bien mais qu’au fil du temps la fille se lasse ( et te mets sûrement en friend zone ) c’est qu’elle a senti que tu donnais l image d un alpha mais … pas assez donc ça donne une sensation d’un mec qui se fait passer pour un alpha mais qui n’en est pas un . L attitude !!! Il faut le devenir , se sentir alpha à chaque seconde que ce soit dans le body langage ou dans la façon de parler , ou bien dans la façon d aborder les choses . Ne cherchez pas à imiter un alpha mâle, mais devenez un vrai lion qui règne sur sa meute . N oublions pas que les femmes sont équipe naturellement d’un radar ( ou 6 ème sens ) qui évalue notre GAME , et des l instant ou elle sent un peu d hésitation dans ses croyances sur nous et … friend zone direct . Donc bama mon conseil si tu me le permet est le suivant : travail ton game, aucune faille ne doit paraître !
Sylvain
22 avril 2017 at 13:55
Hello ben XIII,
Oui en effet, en séduction c’est le principe du « fake it til you make it ». présenter les caracteristiques de l’alpha jusqu’a ce que tu en deviennes un pour de vrai. Ce principe a été beaucoup critiqué et mal compris car on a souvent gardé que « fake it » en oubliant « til you make it », c’est à dire le developpement personnel et devenir séduisant jusqu’à ce que tu n’aies plus besoin d’aucune technique pour le simuler 😉
Homme
10 mai 2017 at 08:36
Le male dominant est un con car meme s’il a tord et sait qu’il a tord veut s’affirmer pour avoir raison quitte a induire tout le monde dans l’érreur.
Moi je me donne pas de faux airs je préfere me montrer moi meme tel que je suis.
eva
10 août 2017 at 16:44
Mdr ! Le dernier gars que j’ai rencontré était dans ce style. Le con, de toute sa splendeur imaginaire, il a cherché à me rassurer! De quoi, on se demande bien ? mais il avait vraiment l’air de se prendre pour un Dieu et moi pour une petite fille. C’est d’ailleurs comme ça qu’il m’a qualifié, pensant peut être que j’allais rosir de plaisir de son « compliment » ! Chercher à dominer, à en mettre plein la vue, à parler aux femmes d’un ton superieur et condescendant, un vrai John Gray.. Je l’ai juste trouvé prétentieux et arrogant, d’autant plus que j’ai toujours été autonome et capable de m’assumer. Les personnes les plus séduisantes sont celles qui sont dans le partage et la curiosité de l’autre, n’ont pas de problèmes d’égo, ne cherchent pas à dominer et qui acceptent les qualités réelles de l’autre et non les qualités fantasmées par le genre. Je n’ai pas besoin d’être « préparée pour un entretien d’embauche », je ne suis pas une petite stagiaire, merci ! et le mec qui me refuse un verre, ben j’irais le chercher moi même, pas besoin d’un père pour me surveiller. Ton article a 30 ans de retard, les femmes n’ont pas besoin de ça.
Sylvain
10 août 2017 at 16:48
Bonjour Eva,
Merci pour ton témoignage ! Nous en prenons bonne note pour faire évoluer notre réflexion 🙂
pasoumise
30 octobre 2017 at 19:05
En tant que femme, j’ai beaucoup ri ! Soyez vous-mêmes au lieu de chercher à être un homme dominant et vous aurez beaucoup plus de succès. Prendre de l’assurance, c’est très bien mais les hommes dominants, on s’en tape !
Sylvain
31 octobre 2017 at 13:13
Merci pas soumise pour ce rappel et ce petit trait de bonne humeur!
Ravi que nous ayons pu te faire sourire de bon matin et on note le precieux conseil 🙂
Stephanie
21 août 2018 at 18:46
Bonjour,
Je suis d’accord avec Eva et pasoumise, ce genre de gars peut avoir ses chances avec une fille de 20 ans mais passé la trentaine c’est mort!
Du moins pour ceux qui cherchent une relation durable… Ce qui nous fait craquer c’est un mec sûr de lui, qui a de l’humour, et sur qui l’on peut compter certes, mais surtout c’est celui qui sera a l’écoute, et qui nous laissera une réelle place au sein du couple. On ne veut pas partager notre vie avec notre « père »! On veut une relation épanouissante et surtout égalitaire avec un homme sincère.
Emmanuelle
12 février 2019 at 15:19
La galanterie – Le Male dominant assume quand une femme lui plait et n’a pas peur de passer pour un ringard ou un canard comme disent encore certains jeunes. Il s’est etre à l’écoute de la reine qu’il a choisi et descends les poubelles.Etait ce l’idée que vous aviez en tete ? A moins que vous ne pensiez à quel que chose sous la ceinture 🙂 parce que là aussi il prend les devants.
Danede
30 septembre 2019 at 00:20
Le meilleur pour moi, Virginie, c’est l art qu on les hommes dominants à trouver les mots pour valoriser sa chéri… Il me trouve merveilleuse,tendre, extrêmement féminine, m appel : ça belle, ça douce… Jamais vulgaire mais dans l art du compliment sexy qui plaît aux femmes.
Zack
6 novembre 2021 at 18:44
Salut Coach,
Article très riche, m’a vraiment aider à construire une version alpha de moi.
Mais concernant la deuxième caractéristique celle du protecteur, si j’adopte ses gestes est ce que ça ne risque pas de me transformer en mec serviable? si je suis en phase de séduction, ça ne risque pas de me balancer en friendzone ? le pote gentil et serviable.