Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

La Méthode en 5 Etapes pour Atteindre vos Objectifs

Lifestyle et réussite

La Méthode en 5 Etapes pour Atteindre vos Objectifs

La Méthode en 5 Etapes pour Atteindre vos Objectifs

zuckerberg_facebook

Visualisation, affirmations, « flow »… Les gourous du développement personnel ne manquent pas de techniques censées nous aider à atteindre nos objectifs.

Pourtant, les études scientifiques récentes tendent à prouver l’inefficacité de ces techniques…

Ces mêmes recherches confirment en revanche l’efficacité de quatre techniques qui peuvent vous aider à vous rapprocher de vos objectifs !

Pourquoi les techniques populaires de motivation ne fonctionnent pas !

Vous avez sûrement entendu parler des « bienfaits » de la visualisation.
Passer du temps chaque jour à imaginer, ressentir, entendre, voir, notre vie idéale… comme moyen infaillible de l’atteindre un jour.

Prendre 15 minutes quotidiennes à vous imaginer sur une île tropicale, sirotant une caïpirinha sur un transat, l’œil sur votre Smartphone à célébrer la progression record de votre portefeuille d’actions, pendant que deux jeunes nymphes sorties d’un calendrier Playboy sont aux petits soins pour vous…

Est-ce vraiment en y pensant souvent que vous parviendrez à manifester cette fameuse vision ?

Les études scientifiques sont unanimes : la réponse est non.

Que ce soit pour réussir des examens scolaires, arrêter de fumer ou perdre du poids, les tests menés ont prouvé que la visualisation positive n’avait aucun d’impact sur la réalisation de nos objectifs. Pire, elle aurait un impact négatif sur nos chances de réussite.

Dans la même veine, s’entourer de photos de ses modèles n’est pas plus utile. Ce n’est pas en mettant une photo d’Hugh Jackman torse nu au-dessus de son lit qu’on a plus de chances d’avoir un corps d’athlète !

L’effet néfaste de ce genre ces techniques s’explique par deux raisons.

D’une part la visualisation a tendance à trop calmer cette tension/insatisfaction saine qui nous pousse vers nos objectifs. En somme, l’impression d’y être déjà nous rend plus léthargique, nous donne moins faim.

D’autre part, le fait d’imaginer que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes nous prépare mal à la réalité.

En se focalisant sur notre vie idéale, on se décourage plus vite face aux inévitables obstacles et embûches qui mènent à tout objectif digne de ce nom.

Clarification importante que j’ajoute suite à vos commentaires :
La visualisation FONCTIONNE pour prendre confiance en soi et se sentir mieux. Ça fait beaucoup de bien de s’imaginer dans une situation idéale.
Vous pouvez le tester immédiatement : visualisez vous dans une situation agréable et observez le changement positif de votre humeur.

Pour améliorer sa technique dans une discipline (musique, sport, art, etc…) la visualisation FONCTIONNE aussi. Tous les grands athlètes utilisent cette méthode et s’imaginent en train d’effectuer un geste parfaitement.

En revanche, pour atteindre ses objectifs, aller du point A au point B, la visualisation semble inutile d’après les dernières études.

Maintenant que j’ai tordu le cou à quelques fantaisies qui créent trop de désillusions, place à la bonne nouvelle !

Que ce soit pour sortir avec plus de filles, trouver LA fille qui vous comble, arrêter de cloper, vous sculpter un corps d’athlète ou dénicher votre carrière idéale, il existe des méthodes qui vont vous propulser vers vos buts.

Créez un plan détaillé

Les hommes qui atteignent leurs objectifs ont avant tout une habitude commune : la création d’un plan d’attaque !

Concrètement, je vous recommande de fractionner votre objectif principal en sous-objectifs et de créer un processus « étape par étape ».

Cette approche step by step apaise la peur et les doutes associés à la réalisation d’un objectif majeur.

Un plan est particulièrement efficace si vos sous-objectifs sont concrets, mesurables, et ont une date d’échéance.

Exemple :

Si votre objectif est « être en couple avec une fille qui me plaît d’ici 6 mois », il peut inclure le sous-objectif :

  • « Perdre 5 kilos d’ici 3 mois pour m’aider à retrouver ma meilleure forme et booster ma confiance en moi »

Ce sous-objectif est concret, mesurable et a une date d’échéance claire (et réaliste).

Parlez de vos objectifs à vos proches

Pour atteindre un but important, ayez le courage d’en parler à vos proches : meilleurs potes, membres de votre famille, collègues…

Garder ses objectifs majeurs pour soi, c’est tentant. En restant discret, on n’a moins peur d’échouer. Le problème c’est qu’on est aussi bien plus tenté de rester dans sa zone de confort et de ne pas changer.

A l’inverse, si vous faites votre « coming out » d’objectif, que vous le partagez avec votre entourage, vous allez augmenter vos chances de l’atteindre. Ceci pour deux raisons :

L’objectif est officialisé, il est réel. Vous aurez moins de risque de l’ignorer, de le planquer dans un coin de votre tête. Vous aurez d’une certaine manière des « comptes à rendre ». En plus votre égo jouera en votre faveur. Votre fierté vous poussera à vouloir prouver à vos proches que vous êtes capable de changer, grandir, vous dépasser.

Les personnes de confiance à qui vous avez révélé votre objectif seront là pour vous soutenir, vous encourager et vous remotiver si le chemin devient difficile (ce qui arrive forcement quand l’objectif est ambitieux !)

Pensez aux bénéfices !

Pour parvenir à vos objectifs, il est utile de vous focaliser sur les avantages dont vous profiterez une fois votre but atteint.

Il ne s’agit pas ici d’imaginer sa vie idéale – façon visualisation – mais plutôt de recenser les changements positifs qu’entraînera la réalisation de votre objectif.

A l’inverse, se concentrer sur tout ce qui n’ira pas si on échoue peut être contre-productif. Mieux vaut penser à un futur positif que se focaliser sur des expériences et événements négatifs. C’est ce qu’on appelle le bon sens.

Récompensez-vous !

La quatrième technique efficaces révélée par les chercheurs est celle de la bonne vieille récompense.

Tel Don Draper qui n’oublie jamais de sortir s’offrir un petit scotch et un bon steak après une dure journée de labeur, pensez à vous octroyer une « récompense » pour chaque sous-objectif atteint.

Pas besoin de partir fêter votre victoire intermédiaire à Las Vegas pour une semaine de débauche qui vous laissera durablement alcoolisé et ruiné.

Une récompense simple, qui n’entre pas en conflit avec votre objectif, fera l’affaire. Dînez avec vos potes à votre resto favori, allez au ciné, faites-vous une soirée Game of Thrones, ou une soirée club en fonction de ce qui vous fait le plus plaisir… You’re the boss !

Du concret bordel !

C’est bien beau tout ça, mais je vous entends déjà me demander : « comment utiliser toutes les informations de cet article ? ».

J’y viens !

Pour vous donner encore plus de chances d’atteindre votre everest, une technique efficace vient en complément des quatre que nous avons vues.

Elle consiste à écrire (sur papier, à l’ancienne, ou sur votre ordi/tablette/mobile/whatever) votre plan, les bénéfices attendus, les noms de vos confidents et soutiens, ainsi que les récompenses prévues.

Exemple de suivi d’objectif

Voici le type de document que vous pouvez créer :

I/ L’objectif :

  • Mon objectif est …

II/ Le plan :

Découpez votre objectif en sous objectifs (3 à 5 en général). Chaque sous-objectif est concret, mesurable, réaliste, et a une « date limite ».

Pensez à ajouter la récompense que vous vous promettez pour chaque sous-objectif atteint.

Sous-objectif 1 :

  • Mon premier sous-objectif est …
  • Pour atteindre ce sous-objectif je vais …
  • J’atteindrai ce sous-objectif avant le [date]
  • Ma récompense pour avoir atteint ce sous-objectif sera…

III/ Les bénéfices :

Listez les 3 à 5 changements positifs majeurs qui se produiront dans votre vie si vous atteignez votre objectif.

  • Le premier bénéfice majeur est…
  • Le second bénéfice majeur est…

IV/ La team :

  • Je vais parler de cet objectif à …

Conclusion

Pour atteindre ses objectifs, les 4+1 techniques de cet article sont les seules à être scientifiquement validées.

Appliquez-les toutes simultanément pour multiplier vos chances de sortir avec une fille qui vous fait vibrer, de décrocher l’école ou le boulot que vous fait rêver, pour être gaulé comme Monsieur Jackman, ou pour atteindre tout autre rêve que vous souhaitez enfin concrétiser.

Et vous, quelles sont les techniques qui vous ont été les plus utiles pour atteindre vos objectifs ?

Boris (Maxx)

Bann-SMS1erRDV

Lire la suite
46 Commentaires

46 Comments

  1. Wicem de passion optimale

    13 décembre, 2017 à 00:57

    Merci pour cet article, il donne vraiment la peche

    Effectivement pour rester motvié c’est agréable d’imaginer et sentir la beauté de la récompense

    J’incite tujours les gens à se poser tous les jours dès le matin la question suivante :

    Que dois je-faire aujourd’hui pour m’approcher de ma vision?

    Amicalement,

    Wicem de passion-optimale.com

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus Lifestyle et réussite