Comment se Reprendre en main après une Rupture ?

Publié dans Relation homme femme par
ArtDeSeduire.Com

iStock 000002761784 Full 2 Comment se Reprendre en main après une Rupture ?

La rupture, ça commence par un choc, des cris, des larmes, des regrets, de la souffrance : ça y est, vous n’êtes plus en couple. Laetitia est partie pour de bon, elle ne voulait plus voir votre tête au réveil, ça arrive.

Et là après avoir pleuré une journée (pas plus, faut pas déconner non plus…), vous vous posez un tas de questions :

Comment se remettre d’une rupture après une relation longue ? Comment on fait quand on est « de retour sur le marché du célibat » ? Comment reprendre sa vie en main après une rupture ?

Je remue le couteau dans la plaie, vous êtes prêts ? Peut-être vous a-t-elle trompé, peut-être a-t-elle déjà un nouveau mec. Horrible. Après une rupture, à la fin d’une relation longue, on se sent un peu comme une merde, surtout si on n’a pas vu le coup venir.

Si le proverbe est super positif pour que vous évitiez d’aller chercher la corde tout de suite, il n’en est pas vrai pour autant. « Une de perdue, dix de retrouvées », ce n’est pas aussi facile. Sauf si vous changez de perspective sur vous-même….

Le sempiternel « connais-toi toi-même »

Après une rupture, comment les hommes essaient-ils de reconstruire leur vie ? Généralement, ils se tournent vers le développement personnel, ce qui est une bonne chose.

Il y a eu un « avant » elle, il y aura un « après » elle. Mais vous restez VOUS-MEME. Vous gardez votre identité.

Le souci principal étant que dans un couple, on devient « une partie » du couple. Vos amis ne viennent plus voir Anthony Martin et Jenna Gèmeçon, ils viennent voir les Martin.

Vous n’existez plus hors du couple. D’où le conseil préventif à tous les lecteurs qui sont en couple : gardez-vous des plages horaires pour vous, seul, ou avec vos amis, mais sans madame.

Préservez votre identité. A tout prix. C’est enrichir votre couple que de conserver votre univers. Bien entendu vous devez avoir des activités en commun en dehors du sexe avec votre petite amie, mais vous ne devez pas tomber dans la fusion et la dépendance, vous devez garder votre unicité.

Mais revenons à nos moutons : elle est partie et vous voulez vous reconstruire. Livres de développement personnel, lectures pour découvrir la communauté de la séduction, participation au forum art de séduire,…

Faites un bilan réaliste de la situation et fixez-vous de nouveaux objectifs

Vous, ce nouvel homme, quand vous le regardez dans une glace, c’est souvent ça :

  • Merde, j’ai vraiment pris du poids en 5 ans avec Laetitia.
  • Oh l’angoisse, mais depuis quand je porte des costumes trop larges pour moi ?
  • Mais cette coiffure, vraiment ? Comment elle a pu me laisser ressembler à ça ? Comment j’ai pu me laisser aller de la sorte ?
  • OK, affrontons la réalité en face : je vis dans une grotte, chez moi ça pue depuis qu’elle est partie…

Vous voyez sûrement les choses en noir après une rupture, alors commencez par faire un bilan réaliste de ce que vous êtes aujourd’hui, après x mois ou années de couple.

Puis réfléchissez au nouveau départ que vous voulez vous donner. Quels sont vos nouveaux objectifs ?

Après cette longue relation où vous vous êtes perdu, il faut maintenant que vous vous recentriez sur vous-même.

Tout ce nouveau temps libre, c’est de la matière, c’est un trésor pour vous développer !

Allez-vous :

  • Vous remettre au piano
  • Enfin apprendre à danser ?
  • Vous remettre au sport après des années d’apathie ?
  • Finalement lancer ce site web qui vous tente tant ?
  • Acheter ces billets pour l’Argentine et demander un congé de deux mois à votre boss ?
  • Reprendre les cours d’italien pour dépasser le « Grazie mille » ?

Vous ne devez pas voir la solitude retrouvée comme un abandon, mais comme un moyen de progresser, de reprendre une aventure personnelle là où vous l’aviez laissée par manque de temps.

Évidemment, voir du monde vous aidera à progresser socialement. Mais vous ne devez pas craindre les moments passés seuls. Vous êtes né seul, vous mourrez seul.

Vous n’êtes pas une machine

Généralement après une rupture vous voulez « rattraper » votre retard. Vous pensez que la solution est de tomber dans une frénésie sexuelle intense. Votre but : avoir le plus de conquêtes et d’expériences sexuelles avant de vous remettre en couple.

Pourtant, à mon avis, La collectionnite ne sert à rien. Elle ne vous rendra pas heureux (en tous cas, pour moi, ça n’a clairement pas marché).

La priorité après une rupture est de VOUS retrouver et ça, vous n’y arriverai pas en enchaînant les aventures sans intérêt.

Aller vers l’avant et non vers l’arrière

Rattraper le temps perdu, recoller les morceaux avec vos anciens amis, ceux que vous avez négligés pendant vos années en couple : c’est une mauvais idée.

Les gens détestent le changement. Ils veulent retrouver ce qu’ils ont perdu. La complicité avec vos anciens potes de lycée ou de fac, les troisièmes mi-temps avec votre équipe de rugby ou vos collègues, tout cela est perdu ? Ce n’est pas grave, c’est la vie, avancez.

Oubliez surtout les « amis du couple », ils ne voudront probablement pas trop vous voir sans votre ancienne compagne.

A la place, concentrez-vous sur votre nouveau cercle social. Investiguez dans votre travail : qui sont vos nouveaux collègues, qui sont ces gens qui vous entourent au quotidien ? Cherchez dans vos loisirs, dans les clubs que vous fréquentez.

Prenez un « coach en rupture » impitoyable

Ils vous reste des amis fidèles ? Mettez-les à contribution pour vous aider à sortir davantage. Trouvez un guerrier parmi eux qui sera votre mentor. Votre « coach en rupture ».

Oui, une rupture, ce n’est pas naturel, ça s’apprend.

S’il est bon, il vous tiendra à peu près ce langage : « Bonhomme, tu jettes tout, tu mets tout au feu, non, pas le chat, tu le donnes. L’idée pour t’aider c’est de ne plus avoir aucun objet qui te rappelle Laetitia. Si tu peux déménager, c’est mieux. »

Il vous confisquera votre téléphone en soirée, il veillera à ce que vous supprimiez votre ex sur Facebook. Une rupture après une relation, ce n’est pas tout doux. Plus la coupure est nette, plus la cicatrice sera jolie.

Personne ne veut d’une croûte qui mette des mois à se refermer et dont on ne guérit jamais vraiment. Il vaut mieux souffrir une bonne fois pour toute.

La théorie du sparadrap, a.k.a. « le rebound »

Pour certains d’entre vous, aucune vie ne peut être envisagée sans relation de couple. Alors vous vous jetez immédiatement dans une nouvelle relation amoureuse parce que c’est vous, c’est votre manière de fonctionner, vous ne savez pas composer avec la solitude.

Je plains celle qui va suivre, directement après la rupture. En sortant d’une LTR, c’est comme si on devait effectuer un travail de deuil.

La bonne nouvelle : avec le temps, tout s’arrange. La mauvaise nouvelle : la fille qui va vous rencontrer juste après va prendre cher…

Parce qu’elle n’est qu’un sparadrap qui va vous aider à aller mieux, à cicatriser. Elle est un placebo de relation, une fille sur laquelle vous êtes en train de projeter vos idéaux féminins, avec qui vous aimeriez reproduire le schéma qui fonctionnait avec votre ex.

Vous allez me dire que « ça peut marcher ». En théorie, oui. Dans les faits, non.

Promis, dès que je trouve une étude fiable sur le sujet, je la publie. Là, je me contente de mes expériences, de celles lues sur le forum et de celles de mes amis.

Devenir celui que vous rêvez d’être

Posez-vous une question simplissime : si vous étiez une fille, est-ce que vous sortiriez avec vous ? C’est à peine tordu, je vous l’accorde.

Posez-vous la question suivante :

« Est-ce que je corresponds à ce que veulent les femmes ? Est-ce que ce que j’offre aujourd’hui peut plaire à une femme ? Si j’étais une femme, est-ce que je me choisirais ? »

Alors bien évidemment, je ne vous dis pas de devenir l’homme parfait.

Primo, il n’y en a pas, on a tous nos failles, nos vices.

Secundo, ce que veulent les femmes, elles n’en ont AUCUNE idée. Elles veulent juste qu’on soit intéressant, ambitieux, drôle et qu’on les SURPRENNE !

Ce que je vous dis, c’est de devenir le bonhomme que vous avez envie de devenir.

Prenez soin de vous. Devenez celui que vous voulez être.

Comment se remettre d’une rupture en trois idées ?

  • Travaillez sur vous-même
  • Travaillez votre cercle social
  • Et surtout : n’essayez pas de récupérer votre ex. Elle a de la merde dans les yeux ? C’est son problème.

Et vous, quel est votre meilleur conseil pour oublier une ex ?

Sélim

banner parler aux femmes Comment se Reprendre en main après une Rupture ?
banner parler aux femmes Comment se Reprendre en main après une Rupture ?
Banner 50phrases Comment se Reprendre en main après une Rupture ?
Banner 50phrases Comment se Reprendre en main après une Rupture ?
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment se Reprendre en main après une Rupture ?
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment se Reprendre en main après une Rupture ?
93 COMMENTAIRES
  • Jehk dit :

    Salut ADS,

    Suite a certain événement je souhaite reprendre ma vie en main, repartir du bon pied, aller de l’avant!
    J’aimerais savoir si vous auriez un bon bouquin d’Inner game, qui étape par étape me fera aller de l’avant, merci d’avance!

    • Sélim dit :

      Inner Game Intense serait sympa, mais il s’agit de vidéos.
      Sinon, pour tout reprendre dans l’ordre, je ne peux que te conseiller Pouvoir Social & Séduction…

  • anonyme dit :

    Merci beaucoup pour tout ces renseignements et conseils. Je sors d’une relation d’un an et j’ai la volonté de m’en sortir et de voir un psychologue. Merci.

    • Billy boule d'acier dit :

      Salut « anonyme »,

      Je vis la même chose après un peu plus d’1 an et demi et je me pose la question : Est ce qu’aller consulter me ferait plus de bien que parler à mes amis à qui j’ose tout dire (pas à tous bien entendu).
      En quoi penses tu que consulter peut aider, j’ai toujours été retissant à cette idée dans le sens où il y a certaines personnes qui peuvent tout entendre (meilleurs amis ayant déjà traversé ca notamment)

  • Malo dit :

    Je suis une gonzesse (oui oui), mais qu’est ce que j’ai ri ! Merci pour cet article qui peut très bien être lu du côté féminin au final, puis franchement, j’aime assez le style d’écriture, ce fût drôle :D

    • Sélim dit :

      Merci Malo !
      Les filles sont aussi les bienvenues ici, sur des articles assez généralistes, se reprendre en main c’est vrai que ça parle à tout le monde !
      Take care !

  • ClemBen dit :

    Je voulais juste vous remercier je vous suis depuis la première rupture avec mon ex en mars et je kiffe, entre articles et commentaires réalistes ainsi que l’humour ça remet du pep’s ;-) ! Elle m’a quitté de nouveau fin octobre, j’en chie pour l’oublier mais je sais que c’était la meilleure solution, même si j’étais trop dépendant d’elle pour pouvoir la quitter ( rhoooo le lâche ) ! 3 gosses, des situations de fou, enfin c’est pas fait pour un mec de 27 balais ! Du coup je me mets au sport (marche et un peu de muscu) pour me sentir de nouveau en canne et après je m’attarderai à séduire (chose que je n’avais jamais faite avant :-D) . Donc un grand merci à ADS !

    • Sélim dit :

      Courage Clemben !
      Pas facile comme situation, et rien de pire que la dépendance… On a l’impression de ne rien pouvoir faire sans l’autre…
      Allez, bon sport, bonnes lectures, bon retour à la vie de célibataire avant de rencontrer ton prochain amour.

  • Erco dit :

    Bonjour
    Moi je viens vers vous suite à une rupture après 9 années de vie commune et 2 enfants
    Personnellement je l ai vu venir mais j ai rien fait pour l en empêcher et maintenant que je suis devant le fait accompli je m en mord les doigts ts les jours
    Bouffes par la routine le boulot etc on avait pu de vie sentimentale à part du sex de temps en temps
    Donc suite à une soirée ou elle est parti tte seule elle a rencontré qqn dans la même situation qu elle en train de divorcer
    Bref elle est rentré une heure avant que je parte autaf êt me la appris par téléphone depuis c’est le cauchemar

    • Sélim dit :

      Le cauchemar, c’est à cause de l’habitude
      Très dur de changer ses habitudes, de vivre de nouvelles situations, sans elle. Et pourtant il va falloir apprendre à remarcher sans qu’elle te tienne la main…
      Jamais facile, les histoires de divorce, mais tu rencontreras toi aussi quelqu’un, en temps voulu, quand tu seras prêt…
      Courage l’ami !

  • vigouroux dit :

    bonsoir voilà pour faire simple je suis divorcé depuis deux ans je n’arrive pas a me reconstruire , ni allez de l’avant alors je recherche des nouveaux amis homme ou femme , en plus de tous cela perdu mon taf alors si vous êtes partant , ma passion c’est le vélo même la j’ai du mal merci pour vos conseille A BIENTÖT PATRICK

    • Sélim dit :

      Hello Patrick,
      je te recommande de jeter un oeil aux articles sur la curiosité et sur la conversation.
      Avant de lire les articles sur la confiance en soi. Ça devrait t’aider et te faire progresser ! Good luck !

  • Imane2015 dit :

    Bonjour Selim. Je suis une femmz agee de 26ans. Je sais que ton article est adressé aux hommes mais c est vraiment mon coup de coeur. Merci bcp.

  • Danielzo dit :

    Vraiment interessant, mais j’ai un souci je vis une situation de rupture partageant le meme cercle social avec mon ex. Plus principalement on fait ensemble la chorale, qu’elle attitude dois-je adopter dans ce cas?

    • Sylvain dit :

      Hello Danielzo,

      Je te conseille d’adopter une attitude neutre et agréable. Tu lui dis juste bonjour. Si elle commence à discuter, tu peux rentrer dans la conversation si tu le souhaites. Sinon, reste agréable et fais ta vie. Tu ne l’ignores mais tu ne lui cours pas apres. Tu fais le mec qui est passé à autre chose et qui n’a plus de rancoeur. Et si c’est la réalité, c’est encore mieux :)

  • kev dit :

    bonjour,
    pour ma part, elle vient de rompre apres 7ans de vie commune et 4ans de mariage dont c’etait l’anniversaire il y a deux jours.
    nous venons juste de rentrer d’un voyage a NY ou nous n’avons rien partagés. j’ai commencé à avoir des doutes. A notre retour j’ai mis un micro à la maison(c’est vicieux je sais) et j’ai decouvert le poteau rose avec son collegue de boulot. elle n’y m’avoir trompée mais j’ai tout entendu. c’est dur ! je vois le vide abyssal devant moi, j’ai peur de m’y jeter. J’ai trés peu d’amis, je me sens vraiment seul.
    je l’aime mais c’est terminé. j’ai beaucoup de mal a avaler la pillule. j’ai perdu 8 kg en 10jours je n’ai envie de rien. Bref…je n’arrive pas à me bouger. Help

    • Sylvain dit :

      Hello Kev,

      C’est vraiment terrible à vivre comme situation, je suis de tout coeur avec toi. Une rupture c’est affreux mais dans ces conditions là…Le mieux est de commencer a faire ton deuil. Je sais que ce n’est pas facile et que tu dois avoir une boule au ventre en permanence mais il faut s’accrocher. Essaye de faire du sport, ca peut aider.Je sais que manger est difficile. Essaye les fruits et les légumes, c’est ce qui s’avale le mieux. Puis tout doucement tu vas commencer à remonter la pente, tu es au bon endroit pour cela. Tu as l’impression qu’il n y a plus de lumière dans le tunnel. il faut juste tenir assez longtemps, garder la foi et le gout de vivre revient… courage!

  • Samuel dit :

    Salut, apres 10 ans ensemble, il a peu 1 ans elle a commencer a prendre des pillules peanut j ai rien remarquer au debut,mais je voyais bien qu elle perdait du poid. Son humeur avait changer et en novembre j ai decouvert ce qu elle prenait . Il s est passer plein de choses.Jai meme essayer avec elle depuis fevrier . Chaque fin semaine j en fesais,elle plus constentJe l ai laisser mercredi, parce que j endurais plus son mauvais humeur. Je m en veux et nous nous aimons toujours. Je recommence au point depart avant que je rendre dans l armee en 2003. Pars chez nous chez ma soeur, Elle m a donner de l espoir et la j aime pas ca,avec du temps on verra si nous pourrions revenir ensemble.La je m inquiete plus pour elle avec a drogue qu elle prend, L histoire est compliquer je dois penser a moi avant mais je ne veux pas la laisser dans ce cercle infernal. Desoler pour les fautes ,mon clavier marche plus.

  • The Finisher dit :

    Salut Sylvain

    Effectivement, devenir celui qu’on rêve d’être, c’est le meilleur conseil que l’on puisse donner mais de mon point de vue je trouve qu’il faut se détacher de tout ses contacts proches pour se concentrer sur soi moi et essayer de se développer dans « l’ombre » et puis laisser le silence faire du bruit d’une certaine manière, voilà.
    Tu aurais pas d’autres conseils à donner s’il te plaît ?

1 2 3 4

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)