Comment éviter le « Syndrome du Canard » quand vous êtes en couple…

Publié dans Relation homme femme par Sélim le 23/09/2012
26 Flares 26 Flares ×

le Syndrome du Canard Comment éviter le Syndrome du Canard quand vous êtes en couple...

Il y a une maladie qui ne porte pas encore de nom sur ADS, mais vous devez en avoir entendu parler : c’est le « syndrome du canard ». L’amoureux fou et obéissant. Le Nice Guy raide dingue d’une fille.

Vous ne voyez plus les autres filles (ni même vos potes). Vous pensez que votre bonheur entier ne dépend plus que d’ELLE. Si elle vous dit un mot de travers, votre monde pourrait s’écrouler.

Voilà à peu près à quoi ressemble un mec victime du syndrome du canard: un zombie amoureux, mais c’est le risque dans toute relation homme femme.

Si vous ne voulez pas vous transformer en toutou la prochaine fois que vous tomberez amoureux, lisez les 4 techniques pour éviter le syndrome du canard.

Astuce 1 : Ne la voyez pas trop au début

Ne la voyez pas trop au début ! Vous pourriez croire que l’amour est une drogue. Vous le savez, vous le ressentez souvent au moment de la rupture, ça pique, vous êtes en manque, votre corps et votre cerveau avaient l’habitude de cette fille.

En fait, je pense que vous pouvez vous protéger de cet état de manque si vous ne la voyez pas souvent au début de la relation.

Investissez-vous doucement, allez-y progressivement (je suis complètement incapable à titre personnel de tenir cette ligne de conduite…). Continuez de vivre votre vie, avec vos activités. Ne sacrifiez pas trop de choses pour elle.

Même si vous l’avez déjà embrassée, même si vous avez déjà couché ensemble, ne vous donnez pas trop facilement. Ne lui donnez pas tout ce qu’elle veut en permanence, même si ça vous fait mal aussi.

C’est un point essentiel des couples qui durent : ils savent qu’un couple qui fonctionne est constitué de trois entités. Vous, elle, et le couple. Chacun de ces cercles a une vie propre et des règles de fonctionnement différentes.

Mon conseil : ménagez-vous des temps off, des activités solo, des soirs avec vos potes, mais surtout ne passez pas tout votre temps avec elle. Si c’est « la bonne », vous avez la vie devant vous.

Astuce 2 : Continuez de voir d’autres filles

Certains mecs se retrouvent en couple et sans couille, c’est très bizarre. Alors qu’ils étaient en train de draguer quinze filles à la fois sur les sites de rencontre, ils se retrouvent du jour au lendemain à arrêter toute activité de prospection…

Qui peut être sûr à 100% que votre nouvelle relation passera le cap des 2 jours ? Des 2 semaines ? Des 2 mois ? Tant que vous n’êtes pas sûr de vous et de l’avenir de votre relation, pourquoi vous comporteriez-vous comme si vous étiez marié et castré ?

Tant qu’elle ne vous a pas signifié son attachement elle aussi, comment pouvez-vous engager tout votre temps et toute vos ressources pour une seule fille ?

En discutant du sujet avec des amies pour préparer cet article, certaines m’ont confié que les six premiers mois, tromper était pardonnable. Elles seraient prêtes à pardonner à leur mec, parce qu’au début, on ne peut pas savoir. Ni elle, ni nous…

Enfin, le dernier avantage de continuer de voir des filles consiste à ne pas avoir qu’elle en tête, à ne pas devenir fou, à ne pas la mettre sur un piédestal. Elle est certes géniale, mais les autres filles que vous rencardez doivent être « pas mal » aussi, non ? Qu’a-t-elle de mieux que les autres ?

Quelque part, je me dis qu’une nouvelle fille dans votre vie, c’est comme du cheesecake : à petites doses, ça va, mais trop d’un coup et vous frôlerez l’indigestion.

Astuce 3 : Ne pensez pas être l’Elu

Elle vous a souri, elle répond à vos textos, elle est toujours ponctuelle aux rendez-vous et elle vous dit qu’elle vous aime bien. C’est cool. Mais est-ce que ça veut dire que vous êtes le seul mec qu’elle voit ?

Certaines filles peuvent se comporter avec les mecs comme si elles étaient dans un magasin de fringues : capables d’acheter dix robes, de toutes les essayer chez elle et d’en ramener neuf en magasin au final. (Qui a dit que j’exagérais dans mes comparaisons ?)

Je ne veux évidemment pas vous démoraliser, mais vous n’êtes pas le seul à douter dans cette relation. Elle a peut-être encore un ex qui rôde autour d’elle, un collègue qui attend son heure, tapi dans l’obscurité depuis longtemps, un mec qu’elle connaît depuis longtemps…

La question que vous devez vous poser est simple : vous a-t-elle fait comprendre que vous étiez le seul qu’elle voyait ou non ? Si non, mérite-t-elle alors que vous vous preniez autant la tête pour elle ?

J’ai failli oublier : si vous voulez devenir le seul qu’elle voie, jetez un coup d’œil à la technique du prizing… Ce qui est rare a de la valeur, donc piano sur les sms incessants !

Astuce 4 : Evaluez son implication dans la relation

Vous rêvez d’elle, vous ne pensez plus qu’à elle, vous êtes en pleine idéalisation, vous pensez avoir trouvé la femme parfaite. C’est un peu ce qui arrive à ce brave Joseph Gordon Lewit dans 500 jours ensemble, un film que je vous recommande grandement.

L’histoire qui nous arrive à tous. Une vie un peu bof. Il rencontre une fille. Il aimerait bien… Il tente. Ils sortent ensemble, mais pas vraiment. Il aimerait bien être en couple avec elle, mais elle pas du tout, elle veut une relation à la cool, sans prise de tête, un truc sans étiquette.

Quand l’histoire s’arrête, on revoit alors tous les signes qui montraient qu’elle ne s’était pas investie autant que lui. Que cette belle romance n’était que le fruit de son imagination. Lui pensait côtoyer une déesse, il ne voyait pas qu’elle l’utilisait en attendant son vrai prince charmant à elle.

Ainsi, ce que je vous recommande de faire est d’évaluer l’implication de la fille dans votre nouvelle relation :

  • Est-ce qu’elle se déplace parfois chez vous ou faites-vous toujours le déplacement ?
  • Est-ce qu’elle vous envoie des textos de temps à autre ou est-ce qu’elle ne fait que répondre à vos sms ?
  • Est-ce qu’elle vous invite à des anniversaires, des soirées sympa autant que vous le faites ?
  • Est-ce qu’elle vous propose des activités ou est-ce qu’elle ne fait que vous suivre quand elle est d’accord ?
  • Est-ce qu’elle s’intéresse à vous autant que vous vous intéressez à elle ?
  • Est-ce qu’elle paye parfois le restaurant ou le café ou êtes-vous le seul à mettre la main à la poche ?

(Question piège ajoutée à la relecture : est-ce que vous prenez une voix mielleuse quand vous êtes au téléphone avec elle ?)

Si vous vous rendez compte que tous les efforts viennent toujours du même côté, le vôtre, il est peut-être temps d’ouvrir les yeux. Elle ne tient probablement pas à cette relation autant que vous, et vous ne méritez pas de faire autant d’efforts pour une fille comme ça.

Le fait de désacraliser ce début de relation devrait vous permettre de garder toute votre tête, de garder votre sang-froid, de continuer de bosser correctement en cours ou au bureau et surtout d’en ressortir pas trop blessé si ça venait à foirer…

Et vous, vous avez déjà été victime du Syndrome du Canard ?

Sélim

ebook sexualisationtiny Comment éviter le Syndrome du Canard quand vous êtes en couple...
Sexualisation: Mode d'emploi
Eliminez la frustration, les angoisses et la honte liées à votre incapacité à « conclure » avec les femmes… Apprenez comment toucher et exciter une femme, sexualiser vos conversations et instaurer une tension sexuelle … pour coucher BEAUCOUP plus souvent
Découvrez ce Guide >>

130 COMMENTAIRES
  • Krazy dit :

    - Ne la voyez pas trop au début : Je ne voyais pas trop ma copine au début parce qu’elle était (beaucoup) plus attachée à moi que je ne l’étais à elle. Pourtant, je me surprends maintenant à trop penser à elle quand elle n’est pas là, à trop vouloir être avec elle (et ça a commencé seulement après 5 mois de relation). Je me fais un peu peur parfois, et me dis qu’il faudrait que je prenne un peu de distance, mais c’est assez dur étant donné que je pars très bientôt en Erasmus pour 5 mois.

    – Continuez de voir d’autres filles : Et si elle a effectivement fait comprendre plusieurs fois qu’on était « le seul », qu’elle n’a d’yeux que pour nous (pour le moment bien sûr, ce n’est pas un engagement à vie ^^)… Ce ne serait pas ridicule de rencarder d’autres filles sans en avoir spécialement envie ? (Mais en continuant de côtoyer des amies, et d’avoir la même vie qu’avant)

  • marck 63 dit :

    Salut la team d ADS
    J ai ultra besoin de votre aide. En effet, j ai une copine depuis bientot 4 mois mais je tombe petit a petit dans la niaiserie ! C est toujours un truc que je voulais pas faire et le je fais pourtant ! Je me suis moins drole, moins cool je suis un pur canard j attend tout le temps ses reponses. Nous ne.sommes pas dans la meme ville et quand on se voit je suis cool mais pas par sms
    Elle en a un peu marre que dois je faire ?
    Merci
    ( vous faites un boulot super ! Merci )

  • Al dit :

    Salut a vous,
    Je suis avec ma copine depuis 6 mois maintenant et j’ai l’impression que les roles s’inversent peu a peu, je deviens vraiment canard, et elle beaucoup moins ( elle l’était totalement les 3 premiers mois de notre relation ), et j’aimerais ne plus l’etre et qu’inversement elle le redevienne un tant soit peu, j’ai bien compris que c’était le soucis qui a l’heure actuelle fais que je ne suis pas a 100% a l’aise dans ma relation.
    – Si je n’engage plus les conversations pour un temps et la met plus au 2nd plan, y a des chances que je redevienne je pense plus séduisant a ces yeux ? Je me rend compte qu’il n’y a plus aucun challenge pour elle a l’heure d’aujourd’hui
    – En parler directement avec elle serait une bonne idée ?
    merci de vos conseils, je compte bien reprendre mon role d’homme non soumis et ne plus etre ce canard emmasculé

    • Sélim dit :

      Essaie d’en parler avec elle Al, c’est ce qui aura le plus d’impact. Dis-lui ce que tu ressens, rien de mieux au monde !
      Avec tact et finesse, bien sûr !

    • lex dit :

      Al : C’est un truc qui doit se faire sur la durée, tu ne peux pas prendre de la distance, sinon, elle va penser qu’il y a un problème. Tu peux lui en parler, à la cool. Tu dois doucement reprendre le rôle que tu avais avant, tout en « sondant » tout le temps si le feedback de la demoiselle est bon.

  • Al dit :

    Merci de vos conseils, cela m’a permis déjà d’avancer, j’en est parlé directement avec elle et le résultat est que selon elle, je ne suis pas trop canard, mais que je suis trop gentil, que j’accepte trop facilement et que du coup elle devient encore plus gamine capricieuse ! Je sait maintenant clairement sur quoi bossé, récupéré mon côté dominant et ne plus me laisser faire !

  • Babounia dit :

    Salut, donc je viens expliquer mon problème.
    Je suis avec ma copine depuis maitenant 3 mois, sauf que tout le monde me dit que je suis un gros canard; elle le dit elle même.
    Mais le truc c’est que je n’arrive pas à être « méchant » ou même dire non à certain truc ( on ne se voit qu’une fois par semaine, au mieux. ) donc dèjà first a fall j’ai peur qu’elle ne me comprenne pas à cause de cette foutue distance.
    Ensuite mon second problème c’est que je ne peux donc pas être  » méchant  » ou m’imposer ,montrer que je suis un homme ; car malgré qu’on sois ensemble depuis maintenant trois mois , elle pense que je ne l’aime pas vraiment . ( c’est vrai que le contexte de notre est assez ambiguë , j’aimais sa meilleure amie qui m’as un rateau, je donc « abandonné » et j’ai rencontrer sa meilleure amie qui est donc maintenant ma copine ) .
    Enfin voilà , j’ai envie que notre couple dure et je fait un peu trop le canard je trouve ,que doit-je faire?!

    • lex dit :

      Babounia : Change progressivement, et tente d’avoir confiance en toi. Ne diminue pas le confort, soit juste un peu plus joueur et marrant avec elle.

  • ASIAGO dit :

    Et que faire quand son niveau d’implication est moins élevé ? Si pendant la phase de séduction on a été plus impliquée, genre mon cas, on doit dire adieu à ce rêve équilibré ou il y a une chance pour inverser la balance ? comment ? on se voit 2 fois par semaine et tout le reste c’est des sms, je suis affectueux, j’aime lui parler le matin ou lui souhaiter bonne nuit (5 mois de LTR, c’est un exemple) mais il y a un manque d’investissement de sa part, sauf quand je commence à en avoir marre… ça relance quelques temps mais ça ne règle pas le problème

1 2 3 4

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)