Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

Femme Stressée ? Comment Gérer Le Stress De Votre Chérie…

femme stressée

Relation homme femme

Femme Stressée ? Comment Gérer Le Stress De Votre Chérie…

Femme Stressée ? Comment Gérer Le Stress De Votre Chérie…

 Femme Stressée ? Comment Gérer Le Stress De Votre Chérie...
Au début, tout est souvent tout beau et tout rose. Mais au fil du temps, beaucoup de couples finissent par exploser en vol, rattrapés par la routine, le quotidien et les contraintes de la vie moderne.

Le responsable : le stress ! Alors, comment gérer la souffrance de votre partenaire ? Comment maintenir le bateau à flot et l’aider à passer un cap difficile ? Comment ne pas envenimer les choses quand elle s’en prend à vous sans raison ?

C’est les questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui !

Le stress fait partie intégrante de la vie moderne

Rendez-vous pour séduire une femme, entretien d’embauche, planning intenable, problèmes d’argent…Nous en avons tous déjà fait l’amère expérience : il n’est jamais facile de manager son stress.

Malheureusement, il est là et il fait partie de notre vie. Nous avons tous des milliers de choses à faire et les journées ne font que 24 h.

Il nous arrive à tous de nous sentir débordés, fatigués, déprimés et complètement dépassés par les événements.

Et c’est bien normal.

Quand le stress s’invite dans le couple

Si vous êtes en couple, il viendra forcément un moment où votre partenaire va traverser l’une de ces périodes.

Peut-être qu’en général, votre copine est toujours zen et contribue à vous apaiser. Mais là, vous voyez qu’elle n’est pas bien du tout, qu’elle risque de prendre la mouche à la moindre occasion et de ne rien vous laisser passer.

C’est le moment d’être présent et de lui montrer que vous êtes capable de lui apporter de l’amour et du soutien dans les moments difficiles.

Bien sûr, ce n’est pas évident. Vous avez, vous aussi vos propres problèmes et parfois, vous allez avoir envie de l’envoyer bouler vertement.

Mais si vous parvenez à la rassurer, vous allez pouvoir consolider la relation de confiance qu’il y a entre vous et lui montrer qu’elle peut compter sur vous.

Et c’est ce que beaucoup de femmes attendent de vous : la solidité mentale et la stabilité émotionnelle qui vont faire en sorte qu’elles vont se sentir en sécurité avec vous.

De toute façon, vous n’avez vraiment pas le choix.

Et nous allons maintenant vous expliquer pourquoi.

Le stress est un véritable fléau pour le couple.

Et oui ! C’est aussi simple que cela.

Le stress est source de conflit. Il vous éloigne de votre partenaire et peut détruire la confiance si elle se sent abandonnée.

Mais, vous avez déjà du vous en rendre compte. Si vous avez une certaine expérience des relations sérieuses et que vous êtes déjà resté plusieurs mois voire plusieurs années en couple, je suis sûr que vous vous êtes déjà disputé avec votre partenaire, car elle était sur les nerfs.

Je me suis moi-même déjà dit la même chose : « c’est toujours pareil. Madame est stressée et du coup, elle se défoule en s’acharnant sur moi alors que je n’ai absolument rien fait. »

C’est là qu’il va falloir se montrer solide. Mais aussi à l’écoute.

Car si vous arrivez à lui apporter l’aide dont elle a besoin, non seulement vous allez éviter les tensions, mais vous allez en plus vous rapprocher d’elle et lui montrer que vous êtes la personne sur qui elle peut compter.

« Mais comment fait-on Sylvain ? » allez-vous me dire.

J’y viens maintenant. Voici la première chose à savoir pour aider votre compagne à se détendre.

Que se passe-t-il quand le stress survient ?

Quand nous sommes soumis à une situation de stress important, le corps va sécréter deux hormones différentes : l’adrénaline et le cortisol.

D’un côté, l’adrénaline accélère le rythme cardiaque, contracte les vaisseaux sanguins et libère du glucose dans le sang.

De l’autre côté, le cortisol a une utilité bien précise : transformer les graisses du corps en sucre pour disposer d’une source de carburants immédiatement mobilisable s’il faut fuir ou se battre.

Cela devait être bien utile à nos ancêtres les hommes préhistoriques. Sauf qu’aujourd’hui, il est relativement rare de devoir se battre ou d’être attaqué par des animaux sauvages.

Donc, même quand vous êtes bloqué dans les embouteillages ou quand votre patron vous persécute avec des urgences incessantes, votre cerveau balance de l’adrénaline et du cortisol dans votre corps.

Et vous vous sentez mal !

C’est à ce moment-là qu’intervient l’ocytocine. Cette hormone vient inhiber l’action de l’adrénaline et du cortisol. C’est l’hormone de la confiance et de la générosité.

Mais si vous n’en produisez pas assez, c’est le stress et l’agressivité qui l’emportent.

Pour aider votre partenaire, vous devez donc lui redonner confiance !

Les 3 étapes pour vous aider à gérer le stress de votre partenaire

Tout d’abord, si vous voyez que votre partenaire est stressée et qu’elle vous envoie sur les roses, vous devez commencer par garder vos propres nerfs.

Puis lui montrer que vous comprenez, que vous êtes là, que vous l’aimez et que tout va bien se passer.

Rappelez-vous que son corps est en train d’être envahi par l’adrénaline et le cortisol !

Si certaines femmes nous lisent, voici un petit conseil. En cas de stress, un homme aura plus besoin d’être valorisé que compris. Donc, dites-lui qu’il va y arriver et qu’il est le meilleur.

C’est à ce niveau-là que les hommes et les femmes ne sont pas égaux face au stress. Et qu’il faut être capable de comprendre les besoins de l’autre.

Mais revenons maintenant à nos moutons.

Concrètement, pour aider, votre partenaire, nous vous invitons à suivre 3 étapes.

Étape 1 : Se rendre compte que sa partenaire est stressée

Pour pouvoir faire face au stress de votre partenaire, il faut déjà que vous soyez capable de vous rendre compte qu’elle est énervée et sans doute pas au meilleur de sa forme.

Nous savons bien que ce n’est pas toujours facile. Surtout si elle ne se confie pas facilement.

Pour bien cerner l’état d’esprit de votre partenaire, il faut avant tout bien la connaître :

Quelles sont ses habitudes au niveau :

  • De son sommeil ? À quelle heure se couche-t-elle ? À quelle heure se lève-t-elle ? Est-ce qu’elle dort paisiblement ?
  • De son alimentation ? Est-ce qu’elle prend soin d’elle et de son régime ? Est-ce qu’elle se jette sur le sucre dès que quelque chose ne va pas ?
  • De son niveau d’énergie ?
  • De son humeur ?

Bref, est-ce que vous sentez que quelque chose a changé et qu’elle ne va pas bien en ce moment ?

Si vous êtes attentif aux détails et que vous restez à son écoute, vous trouverez bien souvent l’opportunité de lui montrer que vous l’aimez et que vous la soutenez.

Étape 2 : faites preuve de compassion

Si votre partenaire est stressée, c’est le moment de la soutenir.

Peut-être qu’elle va mettre de la distance avec vous ou qu’elle va se montrer totalement survoltée.

Peut-être qu’elle va se sentir très fatiguée, voire complètement déprimée.

De votre côté, vous allez sans doute vous sentir agressé, seul et vulnérable.

Mais gardez une chose en tête. Vous n’êtes pas responsable de son état de stress.

Elle ne s’en prend pas vraiment à vous en faisant ça.

C’est plutôt sa manière aussi féminine que maladroite de vous lancer un appel au secours.

Alors, ne vous laissez pas aller à des réactions d’agacement. N’ajoutez pas de la négativité là où il y en a déjà bien assez pour le moment.

C’est le moment de prendre de la hauteur, de comprendre que vous n’êtes pas réellement la cible de son agressivité et de lui montrer de la compassion.

Demandez-vous comment vous vous comportez quand cela vous arrive et demandez-vous aussi comment vous aimeriez qu’elle réagisse avec vous dans ces moments-là.

Vous vous sentirez plus fort et plus solide pour l’aider à passer le cap et à retrouver un peu de sérénité.

C’est aussi ça le principe du couple : montrer à l’autre que vous êtes capable de l’aider et de le soutenir dans les moments difficiles.

Devenez son ancre quand tout part à vau-l’eau.

Allez vers elle et parlez-lui !

Étape 3 : c’est le moment de communiquer plus que d’habitude si votre femme stresse

Vous vous dites peut-être que si votre partenaire est stressée, il suffit qu’elle vous en parle.

Après tout, elle sait bien que vous êtes là pour elle. Vous n’avez de cesse de le lui répéter.

Sauf que dans la réalité, les choses ne se passent pas comme ça.

Quand ils sont en difficulté, beaucoup de gens ont tendance à se recroqueviller sur eux-mêmes et oublient de demander de l’aide à leurs proches.

Peut-être qu’elle n’a pas eu l’habitude d’être soutenue. Peut-être que ses parents ne l’ont jamais encouragée. Peut-être que ses exs se moquaient d’elle. Ou bien qu’elle est simplement pudique.

Mais sans rentrer dans la psychologie de comptoir, il y a un million de raisons qui font qu’elle peut se murer dans le mutisme quand elle traverse un épisode de stress important !

Donc si vous sentez que votre partenaire est en train de se replier sur elle-même, nous vous invitons à aller vers elle et à prendre l’initiative de la discussion :

« J’ai l’impression que tu traverses une période difficile. Est-ce que je peux faire quelque chose pour t’aider ? »

Et cela va permettre de faire naître le dialogue avant qu’elle n’extériorise son agacement sur vous d’une manière ou d’une autre.

De plus, vous êtes dans l’action. Cela permettra donc de lui faire comprendre qu’elle peut vraiment compter sur votre aide.

C’est en anticipant au maximum que vous minimiserez les risques de tensions qui peuvent survenir.

Mais soyons clairs, c’est un travail qui va vous demander énormément de patience et d’amour.

Elle n’attend pas forcément toujours des solutions. D’ailleurs, dans la plupart des cas, vous ne pourrez sans doute rien faire de concret pour régler la question qui la turlupine.

Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’elle attend d’être écoutée et comprise.

Conseil bonus : des activités pour faire retomber le stress

Rien de tel que de s’évader un petit peu aussi pour faire retomber le stress.

Voici quelques idées à pratiquer seul ou à 2 pour retrouver un peu de sérénité :

  • Faire du sport à 2 : rien de tel pour se défouler et évacuer les mauvaises ondes. Vous avez l’embarras du choix : salle de musculation, footing dans la nature, crossfit, vélo ou n’importe quoi d’autre. Faites-lui enfiler un short et c’est parti.
  • Faites-lui un massage;
  • Écoutez de la musique;
  • Pensez à une activité artistique qui vous apaise : le chant, la musique, le dessin ;
  • Pratiquez la méditation ;
  • Partez en week-end ;
  • Organisez-vous. Le plus souvent, la sensation d’être débordé est avant tout liée à un manque d’organisation et de planification.

Femmes stressée : conclusion

Vous l’avez bien compris, la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille.

Toutefois, en vous appliquant à suivre ces 3 petites étapes simples, vous allez pouvoir désamorcer pas mal de disputes et de bouderies malvenues qui, à la longue, peuvent user votre relation.

Surtout, prenez les devants et allez vers votre partenaire. C’est sans doute la meilleure façon d’aborder ce qui la gêne avant que sa colère n’explose sur vous au premier prétexte futile.

Rappelez-vous que le dialogue fait partie des fondements du couple. Et que si vous écoutez votre partenaire, elle se sentira considérée. Et il y a plus de chance qu’elle se comporte alors de la même façon à votre égard.

Et bien sûr, si vous sentez qu’elle s’en prend à vous, veillez à ne pas envenimer les choses. Faites-la parler de ce qu’elle ressent et essayez de résoudre ensemble la situation avant qu’elle ne se tende davantage.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour faire face aux périodes de stress, que ce soient les vôtres ou bien celles de votre partenaire ?

Sylvain, zen master

ban Messages Irr Femme Stressée ? Comment Gérer Le Stress De Votre Chérie...

ban Messages Irr2 Femme Stressée ? Comment Gérer Le Stress De Votre Chérie...

Lire la suite
14 Commentaires

14 Comments

  1. Le Marginal Magnifique

    9 octobre, 2017 à 16:15

    C’est un thème intéressant ! Parce que, putain, nous les hommes on déguste…

    • Sylvain

      10 octobre, 2017 à 11:10

      Hello,

      Disons qu’il faut savoir bien le gérer. Parce que ça peut très vite dégénérer et prendre des proportions totalement incontrolables! Alors autant s’y préparer efficacement :)

  2. AL

    9 octobre, 2017 à 18:04

    Solution radicale : nexter d’emblée toute fille incapable de gérer une situation de stress. Vous vous rendrez grave service.

    • Dr House

      9 octobre, 2017 à 22:05

      Tu es dure AL surtout que ça peut s’améliorer :)

    • AL

      10 octobre, 2017 à 06:31

      @House :
      Revoir le conseil : « On ne peut pas changer les autres ».

      Tu as le choix. Tu as toujours le choix. Et le meilleur des choix, c’est celui effectué en amont. C’est à ça que servent les rendez-vous galants : à voir les défauts de l’autre, vérifier la compatibilité et les seuils de tolérance. Nous pouvons tous être sujet au stress. Une ou deux fois par an (un gros projet, un exam, un entretien d’embauche, le décès d’un proche…), c’est « normal ». Au-delà, tu te prépares à dépenser une énergie considérable sur la durée. Je préfère garder mon énergie pour trouver « la même fille », sans le stress. Parce qu’elle existe forcément. :)

    • Lenal'airderien

      10 octobre, 2017 à 07:21

      Bonjour, sympa l’article ,

      Tout à fait d’accord avec « Al » … Certaines femmes se servent de défouloir sur leurs hommes , si vous acceptez ça vous êtes mort ….Bien entendu qu’on peut « pleurnicher » « stresser » de temps en temps , il ne faut pas que cela devienne récurrent et que le couple en subisse les conséquences.

      Tous les patrons que j’ai eu dans ma période de « salariat » ….Votre mauvaise humeur , votre stress , vos histoire de couple , vous les laissez chez vous quand vous passer le seuil de l’agence…

      Il faut faire la même chose pour son couple. A méditer

    • Sylvain

      10 octobre, 2017 à 12:16

      Hello Lena,

      Tout dépend aussi de la frequence. Si c’est tous les jours, c’est vrai qu’il faut savoir mettre le ola. Apres le couple, c’est aussi l’espace o on doit pouvoir tout se confier. S’il faut se cacher ce que l’on ressent cela devient compliqué. A chacun de trouver sa limite!

    • Dr House

      10 octobre, 2017 à 21:34

      Je disais ça pour les cas normal comme tu le dis. Pour le reste évidemment que c’est next…

  3. Sélim

    10 octobre, 2017 à 07:53

    Intéressant, AL, mais assez compliqué.

    Tu te vois, en premier rendez-vous : « Alors bonjour… et le stress, vous le gérez comment ? »
    C’est possible, ça pose les bases, mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde. Pendant un premier RDV et la phase de séduction, elle va tout donner pour avoir l’air cool et détendue… et tu risques de ne le découvrir qu’après, qu’elle est stressée.

    Plus crédible : la réponse reçue sur twitter nous proposant de « taper dans le fond » comme les Québécois…

    • Sylvain

      10 octobre, 2017 à 11:12

      Puis c’est surtout c’est quasiment impossible.

      Le stress, c’est partout et tout le temps ! Il y aura toujours des moments où une femme sera stressée.

      Apres c’est toujours pareil. Tout dépend de ce qu’elle t’apporte et si tu es heureux avec elle au quotidien. Si c’est le cas, alors ca vaut sans doute le coup d’en passer par là et d’apprendre à la soutenir dans ces moments là. Même si pour parler crument, tu vas t’en prendre plein la gueule pour pas un rond…

    • AL

      10 octobre, 2017 à 19:52

      @Selim : Y a des biais possibles. Par exemple, si le serveur renverse accidentellement quelque chose sur la nana (café, vin, assiette…), la façon dont elle va réagir en dira vachement long sur sa personnalité. C’est pour ça aussi que c’est important de changer de lieux pendant un rencart, ça permet de confronter la fille à plusieurs environnements différents. Si tu prends le métro, qu’il y a un gosse qui chiale, la façon dont elle réagira sera aussi éclairante. Ou choisir un marchand de glaces ou une pâtisserie où il faut faire la queue, longtemps, très longtemps, pour voir si elle s’impatiente ou pas. Etc. C’est aussi pour ça que j’aime bien faire connaissance avec les femmes sur leur lieu de travail : tu les vois en situation. Elles ne peuvent pas tricher comme pendant un rencart. T’as pas de filtre.

      Ceci dit, les filles VRAIMENT stressées de la vie, tu les repères vite aussi (elles fument beaucoup, sont souvent malingres, elles marchent vite et parlent tout aussi vite, elles s’énervent à la moindre contrariété… – En général, les filles qui passent dans Tellement Vrai sur NRJ12 donnent une bonne idée des profils à éviter ^^).

      @Sylvain : Je suis pas d’accord ! On est ici pour s’améliorer, pour devenir des meilleurs nous-mêmes. Y a pas de raison qu’on n’attende pas la même chose en face. La gestion du stress, ça s’apprend. Les angoisses, ça se soigne. Ton article est très bien dans des situations de stress ponctuelles. Mais si c’est récurrent, qu’elle se prenne en mains et aille voir un pro ou ciao bambina !

    • Sylvain

      11 octobre, 2017 à 11:17

      Hello,

      C’est sur que tu as des moyens de te rendre compte assez vite de sa personnalité.

      Oui apres j’étais parti dans l’idée que tu es en couple et que ton partenaire traverse un mauvais passage. Apres si vraiment c’est constant et que ça ne convient pas, il faut alors envisager d’autres mesures.

  4. Cassandre

    10 octobre, 2017 à 12:35

    « La base du couple, c’est le renforcement MUTUEL de l’estime de soi. » C’est le sociologue Jean-Claude Kaufmann qui le dit.

    Essayez d’encourager vos nanas quand elles sont stressées et vous verrez qu’elles ne se défouleront plus sur vous, ne vous feront plus la gueule puisque c’est vers vous qu’elles se tourneront quand elles auront besoin de soutien.

    Et en plus, si elles doutent moins d’elles, elles seront moins souvent stressées.

    • Sylvain

      11 octobre, 2017 à 10:56

      Interessant! C’est une piste à creuser!

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus Relation homme femme