Connect with us

Art de Séduire : Séduction

Social Proof : Comment mieux Séduire grâce à votre Cercle Social…

Dynamiques sociales

Social Proof : Comment mieux Séduire grâce à votre Cercle Social…

Social Proof : Comment mieux Séduire grâce à votre Cercle Social…

Le Social Proof (en français, la preuve sociale) est un mécanisme d’influence sociale qui permet, dans un environnement incertain, de faire un choix plus facilement.

Décrit par Cialdini (auteur notamment de l’ouvrage de référence Influence et Manipulation), ce processus peut facilement être appliqué en séduction si l’on en comprend bien le mécanisme.

Influencer les autres plus facilement, séduire une fille sans forcer, la preuve sociale est un des processus clefs des dynamiques sociales et de la drague que vous auriez tort d’ignorer.

Apprenez comment draguer facilement en faisant appel intelligemment à vos potes et votre cercle social !

Si je m’arrête dans la rue et que je me mets à regarder vers le toit de l’immeuble en face, vous allez probablement passer à côté de moi sans même me remarquer.

Si à mes côtés il y a quatre personnes qui regardent dans la même direction que moi, tout à coup vous allez probablement regarder vous aussi le point que nous fixons pour voir s’il n’y a pas quelque chose d’intéressant.

A vrai dire, vous n’allez pas regarder pour voir s’il y a quelque chose d’intéressant : vous en êtes déjà convaincu. Vous allez regarder pour ne pas rater l’info. Vous allez regarder pour faire comme tout le monde : le groupe est plus fort que vous, il vous a convaincu avant même de prononcer le moindre mot.

Voici un exemple. J’ai un date avec une fille que je veux impressionner… Et j’ai le choix entre deux restaurants voisins ; je ne sais rien ni sur l’un, ni sur l’autre. C’est ce qui s’appelle une situation où l’information est imparfaite. Eh bien spontanément, j’aurais tendance à aller vers celui qui sera le plus rempli.

Ainsi fonctionne le Social Proof, sur fond d’instinct grégaire : on va là où les autres vont.

Le Social Proof dans la vie de tous les jours

Attention je vais ultra-simplifier dans les lignes qui suivent, vous êtes
prêts ? On va parler de Social Proof et de sociologie. Quand vous faites partie d’un groupe, vous voulez toujours faire partie d’un groupe plus classe, plus stylé, plus riche, plus exclusif.

Ce groupe que vous visez, c’est le groupe de référence. Celui qui vous motive. Si vous jouez au foot pieds nus, vous serez heureux avec des Kipsta. Une fois les Kipsta aux pieds, vous voudrez des Kaiser. Une fois les Kaiser aux pieds, vous voudrez le dernier modèle de Prédator.

Ce groupe de référence, c’est celui auquel vous vous comparez pour évaluer votre position sociale, celle qui détermine une partie de votre valeur en séduction. On est tous fortement influencés par notre famille, nos voisins, nos camarades de classe, nos collègues de bureau, nos potes au sport.

Ce sont les proches qui nous influencent le plus, dans nos habitudes alimentaires, dans nos comportements, nos manières de parler, nos heures de coucher, les programmes télés que l’on regarde etc…

Ce processus, c’est celui de la recommandation sociale : si un de vos proches va voir James Bond et vous en dit du bien, il y a fort à parier que vous teniez compte de son avis lors de votre choix de film du week-end.

Et c’est bien logique : on traîne généralement avec des gens qu’on aime bien, des personnes avec qui on partage certains goûts. Si tout nous opposait, pourquoi diable passerions-nous du temps avec eux ?

Aujourd’hui le monde des affaires utilise ce principe de la recommandation sociale, surtout en ligne. Deux secteurs surtout ont besoin des recommandations des utilisateurs : les sites de voyages, les hôteliers et les restaurants qui vous demandent de les noter.

Si vous voyez un restaurant avec une note de 4,75 sur 5, vous allez moins hésiter. Si un film ou un hôtel héritent d’une bonne note, vous aurez confiance plus spontanément et ne passerez pas dix heures à chercher mieux.

La recommandation sociale permet à ces établissements d’inspirer confiance plus facilement. En séduction, la preuve sociale a le même objectif, nous allons bientôt le voir.

Stars, publicité et recommandation sociale.

Revenons un instant au groupe de référence. On veut toujours imiter notre groupe de référence, on veut toujours faire mieux. On veut tous une part du rêve. Et si on pouvait imiter les stars ?

« Si Messi, Zidane et Beckham portent des Prédator, pourquoi pas moi ? »

« Si Alain Delon, Frédéric Beigbeder et Michel Blanc portent des Krys, pourquoi pas moi ? »

« Si Richard Berry mange un Sveltesse, pourquoi pas moi ? »

Si c’est assez bien pour les stars qui ont le choix, qui ont l’argent, qui peuvent avoir la meilleure qualité, ça doit forcément être assez bien pour nous, non ?

Ainsi fonctionne le principe de l’endorsement, pratique qui vise à faire valider une marque par une star à laquelle s’identifie les consommateurs potentiels.

Parfois, il y a de vraies affinités entre les marques et les stars et les contrats publicitaires peuvent durer longtemps, c’est cohérent. Parfois, on a envie de rire. Un exemple qui me vient en tête ?

La Swedish House Mafia qui roule pour Smirnoff en 2011 puis Absolut en 2012… Aucune fidélité, sauf à l’alcool !

Social Proof et séduction

Sur le grand marché de la rencontre, vous êtes un produit. Votre but : trouver une cliente. Faire en sorte qu’elle vous veuille vous et pas un autre. Comment faire ? Il va falloir faire augmenter votre valeur perçue.

Il faut que vous deveniez le mec de référence, le leader.

Les avantages du Social Proof en séduction

Quand vous bénéficiez de la preuve sociale, les barrières de défense des filles vont tomber plus facilement.

Deux tests rapides pour vous :

  • A votre avis, une fille ajoutera-t-elle plus facilement un inconnu avec qui elle n’a aucun ami en commun sur Facebook ou un mec avec qui elle a 21 connaissances communes ?
  • A votre avis, une fille discutera-t-elle plus facilement avec un mec tout seul en soirée ou avec un mec qu’elle a vu arriver et s’amuser avec tout son groupe de potes et de copines ?

Le poids du groupe est évidemment un facteur positif pour votre social proof.

Appartenir à un groupe rassure et signifie que vous savez jouer conformément aux règles du jeu, que vous savez décoder les dynamiques sociales et vous conformer aux règles de vie en société.

Comment mesurer votre Social Proof ?

  • On vous dit toujours bonjour en dernier ou on vous ignore carrément.
  • Au bureau vous êtes toujours le dernier informé des décisions importantes.
  • On ne se souvient jamais de votre prénom. Vous êtes souvent seul pendant les pauses.
  • Quand on prend des photos, vous êtes souvent celui qui les prend, rarement le sujet de la photo.
  • Quand on vous invite en soirée, c’est toujours au dernier moment.
  • On ne vous demande jamais votre avis pour prendre des décisions, et si on le fait, on n’en tient pas vraiment compte.

Si vous avez répondu plus de deux fois « oui », vous pouvez probablement améliorer votre preuve sociale en développant votre lifestyle !

3 conseils pour améliorer votre Social Proof

Il existe plusieurs facteurs d’amélioration de votre social proof pour devenir plus attirant. Parce qu’au fond, c’est de ça qu’il s’agit : maîtriser les facteurs d’attraction.

Devenez le leader d’un groupe

Par définition, devenir le leader ne peut être que favorable à votre SP :

« Le pouvoir est l’aphrodisiaque absolu » disait Kissinger. Si autant d’hommes et de femmes vous suivent, c’est que vous avez forcément quelque chose d’intéressant qui piquera la curiosité de votre target…

N’importe quel groupe fera l’affaire au début : votre club de foot, la présidence d’une association de 7 personnes, président de la page fan Facebook d’Artdeseduire (vous pouvez nous utiliser si vous voulez, on est sympa).

L’essentiel étant de montrer que vous inspirez les autres, que vous inspirez confiance, que vous savez mener les hommes !

Maîtrisez les DHV

Le Social Proof est une affaire de perception. On vous prête des points de SP, on pense que vous êtes un mec bien, et parce que l’information est imparfaite, parce que les filles sont en soirée, parce qu’il y a trop de bruit pour discuter, parce qu’elles n’ont pas le temps d’aller sur LinkedIn ou Facebook pour vérifier qui vous êtes, elles vont se fier à votre social proof et aux indices que peut semer votre entourage.

D’où l’importance de maîtriser vos DHV avec votre wingman. Avant de sortir, faites vos devoirs pour faire preuve de DHV ! Préparez une ou deux histoires pour vous mettre mutuellement en valeur.

Attention à ne pas vous vanter en chantant vos propres louanges, vous passeriez pour un vantard. Utiliser la Démonstration de Valeur Supérieure (DHV), c’est le rôle du wingman, il est là pour ça !

Devenez le centre d’attention

Mystery avait développé la technique des photos en soirée. Celle-ci consistait à être non pas le mec assis qui regarde les autres se faire prendre en photo, non pas celui qui prend les autres en photo mais bien celui qui est l’objet de la photo !

Les flashs doivent crépiter sur vous ! Une fois que vous commencez à vous prendre en photo avec vos potes et vos amies filles, profitez-en pour vous prendre en photo avec vos targets ! (et pour leur extorquer un numéro de téléphone ou un Facebook pour leur envoyer la photo).

Ces photos sont utiles de trois manières :

  • Vous boostez votre SP en ligne, en vous affichant avec vos potes (lifestyle) et de jolies filles
  • Vous vous constituez un beau tableau de photo chez vous, ça rassure les filles qui visitent votre appart, c’est la preuve que vous êtes un mec intégré
  • Vous activez aussi le levier « jalousie » chez les autres filles qui vous kiffent secrètement sans oser vous le dire, qui regardent vos photos avec des HB en voulant être à leur place

Le SP est vraiment un des fondements de l’attraction, c’est un véritable indicateur de popularité qui permet aux filles d’évaluer instantanément votre valeur à leurs yeux.

On continuera prochainement cette discussion sur les dynamiques sociales avec un article sur le personal branding.

En attendant, réfléchissez aux meilleurs moyens que vous pouvez employer pour booster votre SP.

PS : le premier qui répond « Me faire prendre en photo avec de jolies
filles »
a gagné !

Et vous, quelles sont vos techniques ou conseils pour booster votre social proof avec les filles ?

Sélim

Continue Reading
79 Comments

79 Comments

  1. Sora

    9 novembre 2013 at 22:48

    Bonjours ADS,

    Mon lifestyle et mon social proof sont pas vraiment au top..
    J’essaye d’appliquer tout les précieux conseil que vous nous donné sur ADS mais j’ai beaucoup, et ne me facilitant pas les choses un très bonne amie avec qui je suis très souvent est un Mâle dominant ou Mâle Alpha!
    Auriez vous un poste ou pourriez vous en crée un sur le développement personel (Mâle dominant, Social prof, lifestyle) une sorte de programme pour évoluer et devenir un mâle dominant en quelque sorte..

    Merci d’avance.

  2. Makesu !

    8 février 2014 at 18:25

    Salut à toute la team,

    Classe cet article ! J’ai besoin de vos conseils ! Le contexte: j’ai emmené mon groupe d’amis boire un verre, parmi eux, un pote dans le game ! Je pensais faire un duo de wing ! Mais il m’a fait remarqué que c’était pas cool de laisser notre cercle pour aller en aborder d’autres ! C’est pas faux comme analyse ! Je pourrais alors y aller qu’avec ce pote au bar mais du coup, on n’a plus le groupe avec nous !

    Qu’est-ce que vous feriez dans cette situation pour avoir votre groupe pour vous DHV et passer un bon moment sans pour autant le négliger ?

    Merci les gars !

  3. Morgan

    24 mai 2014 at 23:10

    J’utilise pas mal Twitter, j’ai un bon nombre de followers et j’ai souvent des discussions, de super délires avec des inconnus
    Ceux qui me connaissent IRL sont souvent surpris de cette petite « renomée » sur le web (qui ne prend pas le dessus sur ma vie sociale réelle je vous rassure ;))

    • Sélim

      25 mai 2014 at 11:05

      Très bon Morgan !
      Bien joué !

  4. Mimi

    16 juin 2014 at 14:45

    Prendre TROP de photos avec TROP de jolies filles ça peut faire fuir aussi…Le gars paraît alors instable et papillonnant, ça rassure pas tellement la fille qui cherche du solide !

  5. Jordan

    18 novembre 2014 at 23:12

    Bjr ADS voila j’ai un probleme j ai craque sur une jolie blonde gentille drole et mignonne. Le probleme c est quon est de milieux sociaux oppose (modeste et elle tres aise) et sa se voit dans les conversion que faire pour quand meme sortir avec elle

    • Sélim

      19 novembre 2014 at 10:30

      Hello Jordan, il y a un terme pour ça, c’est l’hypogamie. Malheureusement, ça arrive assez peu, parce que socialement pour une femme, c’est compliqué.
      Du coup, si tu veux réussir à te hisser jusqu’à elle, il va falloir que tu
      muscles ta conversation, que tu te cultives
      que tu sois probablement plus ambitieux au travail, que tu investisses dans ta formation.
      Qu’est-ce qui te bloque ? Qu’est-ce qui te motive chez elle ? Comment comptes-tu progresser ?

    • Jordan

      20 novembre 2014 at 18:57

      Bjr merci Sélim de ta réponse je vien de m’inscrir dans une bibliotheque et je compte faire des heure sup pour gravir les échelon. Mais est ce que a force de faire cela je ne risque pas la OI ?

    • Sélim

      21 novembre 2014 at 10:44

      Non, à force, tu vas faire des rencontres surtout.
      Et tu auras plus de choses à raconter !

  6. Antony

    3 janvier 2016 at 00:44

    Salut justement moi je ne suis pas très sociable non plus je 2 amis pas plus ,je arrive pas à sociabiliser justement je un problème mon ami on va l’appeler ami A . Donc ce ami A à un pote que je connais pas mal mais je n’est pas autant de affiniter que avec l’ami A donc ce deuxième ami on va le appeler ami B . Donc suivez attentivement. L’ami A à 3 copines que je connaît pas du tout aucun point de intérêt on a pas le même lycée pas le même sport ni rian ok? Donc l’ami A ne veut pas me inviter à ses soirée psk je connais pas bian ses copines et je ne pas envie de me incruster donc = 1.comment faire en sorte de se rapprocher de ses 3 copines alors que je jamais eu de pote fille (que des mec ) 2.comment faire en sort de se faire inviter en soirée au en sortie sans que je dois me incruster au forcer la main ? Voilà voilà ps:je tian à dire que je suis pas très sociable c’est surtout les sujet de conversation qui me bloque quand je parle avec une fille ce vide elle passe pas du beaux temps .

    • Sylvain

      3 janvier 2016 at 19:48

      Hello Antony,

      Mais ton ami A ne veut pas t’inviter dans ses soirées? Quel est le problème? Ce serait vraiment plus facile pour rencontrer ses filles. Les wings cela sert à ça. Puis en soirée, pas besoin d’avoir beaucoup de points communs. On est juste là pour faire de nouvelles connaissances, partager un moment et s’amuser. Au pire, organise toi une soirée chez toi et invite ton ami et ses copines. prends les choses en main. Pour les conversations, je t’invite à lire nos articles, tu y trouveras de précieux conseils. Favorise les sujets émotionnels : ses gouts, les vacances, les voyages, les massages, la nourriture, l’actualité…Fais les rire et passer un bon moment. Quoi qu’il arrive, cela te fera un bon exercice 🙂

    • Antony

      3 janvier 2016 at 20:14

      Alors je suis d’accord pour faire une soiree mais j’ai 17 ans et avec les parent ce galere donc non pas possible . Sylvain je cherche des exercice de sociabiliter ( je suis le gere de mec qui en soiree reste assis et parle pas beaucoup) donc je cherche tout d’abort a passer de statue de « mec timide » au « mec normale » ou  » mec interessant ou marrant ». Je vu ton exercice a dire bonjours au gent dans la rue je le fais et je me suis sentie con XD . donc si ta des exercice au des conseil pour passer le cap,Je te suis reconnaissant.

  7. Antony

    5 janvier 2016 at 20:08

    Sylvain?

    • Sylvain

      5 janvier 2016 at 23:25

      Hello ,

      Excuse moi! Et oui, pour etre plus à l’aise, socialiser, c’est la base. Aborder des inconnus dans la rue, c’est un bon exercice. Ensuite, tu peux essayer de démarrer une conversation avec une vendeuse, une serveuse ou ce genre de chose. Entraine toi à prendre la parole en public quand tu le peux, à etre à l’aise au téléphone… Apres tu as les exercices supérieurs : essayer de gratter 1 euro à quelqu un en ayant l’air sympathique… etc. Il y a des tonnes d’idées pour dépasser sa timidité 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Dynamiques sociales

To Top