La Relation à Distance
Comment gérer une relation à distance ? Les relations à distance ne sont conseillées que dans certains cas… et à éviter dans d’autres.
La relation à distance, c’est quand « tu as une copine », mais en même temps elle n’est pas là. Une relation à distance, c’est aussi quand un seul coup de fil peut te mettre de bonne humeur pour toute la journée. C’est quand tu es prêt à lâcher mille euros pour un billet d’avion.
C’est quand… Bref, c’est la vie après une séparation forcée (je parle ici d’une séparation géographique). Il est intéressant de remarquer que cette euphorie de la relation à distance ne dure d’habitude qu’entre 1 semaine et 2-3 mois. Et après?
On applique la méthode Art de Séduire (il faut que je dépose un brevet!), on va distinguer plusieurs cas de relations à distance :
– Court Terme (on dirait un cours d’éco?) : relations à distance après des vacances à l’étranger
– Long Terme : relations à distance pour des raisons personnelles (études, job, famille, etc)
Relations à distance après des vacances à l’étranger
On va commencer par le plus simple. Un été passé au bord de la plage, sous le soleil, avec à côté une très jolie fille qui te plait beaucoup et avec qui tu as eu une soirée chaude la veille. Devant toi – plusieurs semaines de bonheur. Après le bonheur, on rentre au bled et on retrouve sa vie normale…
Est-ce que l’on va se revoir ? Ce n’est pas du tout sûr, mais on veut y croire. Surtout au début, quand on est encore dans l’euphorie totale (voir intro), puis les souvenirs se ternissent…
Ouais, mais ce n’est pas comme ça qu’il faut voir les choses! Bien sûr, l’idée de rester en couple et d’être fidèle n’est pas mauvaise en soi mais, soyons raisonnables – cette relation, elle peut nous rapporter quoi au juste? Le problème c’est que l’on ne peut pratiquement rien en tirer.
Des coups de téléphone ne suffiront pas, il faut de la tendresse et du contact physique, il faut que l’un soit proche de l’autre… En plus, le niveau de confiance mutuelle nécessaire à ce qu’une relation à distance puisse être envisagée ne peut tout simplement pas être atteint en quelques semaines de vacances.
Il y aura donc de la souffrance et plein d’occasions ratées. Pourras-tu résister à la tentation? Normalement, comme je l’ai dit au début de l’article, on tient 1-8 semaines, et après on commence petit à petit à l’oublier, cette fille de la plage.
Le résultat? Du temps perdu. Quelqu’un va me critiquer en m’accusant d’être égoïste. Et si l’on pensait à la fille, qui ressent exactement la même chose? L’enchaînement est identique – euphorie, tentation, oubli.
Alors, pourquoi perdre notre temps? Il est beaucoup plus simple de se libérer (et de la libérer aussi), en lui disant que c’était sympa, mais on a chacun une vie et il faut la vivre correctement, sans se soucier de ce qui s’est passé en vacances. Cynique? Peut-être.
Relations à distance pour des raisons personnelles
Maintenant, on a deux personnes qui se connaissent bien et sont ensemble depuis plusieurs années. C’est l’amour, si tu veux (je dirais plutôt LTR). La confiance est totale. Puis, un jour, l’un des deux doit (obligation ou une chance que l’on ne peut pas rater) s’en aller dans un autre pays, pour les études, pour un stage ou pour un boulot.
En plus, la durée de son absence n’est pas définie… Dans ce cas-là, une relation à distance peut très bien être vécue.
Quelques règles importantes pour que tout se passe bien :
- Communication : il s’agit de trouver un moyen d’être toujours en contact. Internet et autres BlackBerry peuvent aider; cependant, on n’a pas encore inventé mieux que le téléphone. Surtout, il faut éviter la routine et la régularité – si c’est parti pour des longues conversations avant de se coucher, quand au bout de quelques jours il n’y a plus rien à se dire, il faut prendre des mesures !
Je te conseille de faire la chose suivante : premièrement, contacte-là uniquement quand tu as quelque chose d’intéressant à raconter et maîtrise la durée de la conversation.
Deuxièmement, change de moyens de contact. Par exemple, J+1, tu l’appelles après ton interview d’embauche, J+2 tu lui envoies un SMS avec « tu me manques », J+3 tu lui envoies quelques photos par e-mail… L’idée comprise.
- De temps en temps, il faut se voir. On le sait très bien, une relation nécessite du contact physique. Il est donc préférable voire indispensable que le couple se réunisse de temps en temps, l’histoire de garder la flamme allumée.
La fréquence optimale est de 1-2 fois par mois et, bien sûr, pendant des vacances si l’on en a. Tu peux ajouter une petite touche de spontanéité et venir passer un week-end sans la prévenir. C’est aussi un moyen dévié de vérifier qu’elle est toujours fidèle 🙂
Évidemment, pour que ce genre de relation fonctionne, il faut énormément de confiance/patience. Ce n’est pas accessible à tout le monde 🙂
N’oubliez pas de partager vos expériences !
Alda
11 novembre 2014 at 00:11
Je suis en relation depuis 3 ans, nous sommes séparés par la distance depuis 1 an et demi pour nos études respectives (j’ai 18 ans il en a 19) et ça n’est pas encore fini… encore 1 an et 7 mois (ça fera 3 ans en tout).
Et tout va bien !! Oui les séparations après les vacances sont douloureuses mais il ne faut pas faire du manque le centre de sa vie !!
De mon point de vue, pour survivre à une relation longue distance, chacun doit pouvoir se construire une vie dans laquelle il est heureux, admettre que sa moitié en est absente physiquement (oui c’est paradoxale je sais) mais être CONVAINCU que chacun des 2 trouvera sa place dans la vie de l’autre lorsque nous seront réunis. Nous serons alors plus forts des expériences vécues séparément et nous pourront enfin construire notre propre histoire.
Alors bon courage à tout le monde, une fin heureuse est jouable !! Il suffit d’y croire et d’aimer.
Yeezus
30 décembre 2014 at 09:01
Une ancienne amie dont j’étais tombé amoureux il y a 4 ans (mais avec qui il ne s’etait rien passé car son mec de l’époque était mon pote) est parti quelque mois en nouvelle zelande. Je suis assez barré voyage et tout, et donc depuis je me suis mis a lui reparlé, sans réelle arriere pensée car a ce moment j’avais une target bien precise qui etait la stagiaire de mon taf.
L’histoire avec la stagiaire étant fini, au meme moment, je me rapproche de plus en plus de cette amie, on se parle tous les matins et soir sur whatsapp. mais la je butte, il y a 4 ans, elle a su qu’etait en kiff sur elle, et la je sais pas trop comment faire pour me faire paraitre pour un amant potentiel.
donatien
21 juillet 2016 at 20:32
Je suis tombé amoureux d’une camarade de classe sa fait oujourd’huit 7ans . les deux première années de notre connaissances elle s’intéressait bien a moi. Mais quelques années après elle ses tapés l’un de mes pot .apres sont voyage pour les étude j’ai repris contact avec elle il y a de cella 2mois .j’ai lés tout expliquer ce que je ressentait pour elle et ont s’écrit habituellement . je ne sait pas si je doit me prendre la tête avec cette aventure qui pour moi es très importante car je l’aime.
Rad_dek
24 septembre 2016 at 00:53
Bonsoir,
Je suis en couple à distance avec une fille qui habite dans le sud de la France, on a pu se voir durant les vacances, mais depuis elle est remonté, elle est à peine à 1h30 voir 2h de Paris et je ne reçois ni appel et message de sa part, alors que c’est moi qui le fait, qu’est ce que je dois faire ?
amelie
10 juin 2017 at 22:12
Bonjour,
j’ai rencontrée un homme a une soiree sur bordeaux. Je ne restais que le weekend, j’habite a l’etranger pour 6 mois avant de revenir en France. on s’est tout de suite plu et on s’est revu le lendemain juste pour discuter, mieux apprendre a se connaitre. Tout s’est très bien passé il a meme insister pour que je revienne un autre week end. Je revenais sur Paris pour voir des amis 1 mois et demi plus tard alors on a attendu cette date pour se revoir. pendant ce temps on se parlait tous les jours, toute la journee, on s’envoyait beaucoup de photo de notre quotidien, famille, on s’est vraiment livré sur notre passé notre facon de penser, on était tres complices, on commencait a se projeter (voyages etc) ca se passait super bien, il etait toujours present pour moi, tendre etc. On s’est revu sur bordeaux, chez lui, j’ai passé la nuit avec lui, on a couché ensemble, j’étais vraiment en confiance et il ne m’a jamais manqué de respect. Quand je suis rentrée chez moi a l’etranger, nos conservations devenaient de plus en plus rare mais il était toujours aussi tendre. Je lui ai demandé quand est ce qu’on se reverrait, il ne savait pas, il m’a dit qu’on avait passé un bon moment, qu’on se plaisait mais que comme je vivais a l’étranger encore pour quelques mois, il ne se voyait pas debuter une relation a distance directement et que si je revenais sur bordeaux on se reverrai si j’en ai l’envie et que si un jour j’habitait a bordeaux ce serait meme tres serieux mais que pour le moment il le veut pas s’engager. je lui ai alors envoyé un dernier message qui disait que je ne voulais pas non plus de relation a distance mais que dans quelque mois c’etait tout a fait possible pour moi de venir dans sa ville et que je ne voulais pas lui mettre la pression, je lui ai alors dit que tant que je suis a l’etranger on ne pouvait rien faire et qu’on verrait bien. Il ne m’a pas plus repondu, ni quelque semaine apres lorsque je lui ai souhaité son anniversaire. Je suis complétement perdue, je n’arrive pas a comprendre comment il puisse rompre le contact si radicalement du jour au lendemain. Est ce qu’il pense a me recontacter lorsque je serais de retour, ou veut il simplement oublier ? Je ne sais pas si je dois totalement l’oublier et passer a autre chose ou si je dois l’attendre » en silence » . J’ai enormement d’attirance, de respect et d’affection pour lui, je n’avais pas ressenti quelque chose d’aussi fort depuis longtemps mais je n’ai pas non plus envie de me faire du mal.
Merci pour vos conseils
PS:il sort d’une longue relation qui était elle aussi a distance
Sylvain
12 juin 2017 at 14:34
Hello Amélie,
Oui c’est assez étrange. Tu es sure qu’il n’a pas rencontré quelqu’un d’autre sur place? Quand on ne comprend pas, c’est souvent qu’on n’a pas tous les éléments qui nous permettraient de comprendre.
Pour la suite, le mieux est de ne pas trop insister. Fais ta vie de ton coté et vois si tu as toujours envie de faire quelque chose avec lui. En fonction de la situation, tu pourras toujours tenter de le recontacter à ce moment là. Disons que le mieux c’est de mettre le projet en sommeil le temps de ton voyage, de faire ta vie et d’aviser au retour. Et là, tu verras bien s’il est davantage réceptif ou si ce n’etait qu’un prétexte!