Connect with us

Art de Séduire : Séduction

Comment éviter les problèmes de couple liés à Facebook…

problemes-liés-àfacebook

Relation Homme Femme

Comment éviter les problèmes de couple liés à Facebook…

Comment éviter les problèmes de couple liés à Facebook…

Tout cacher à sa copine

Pour éviter les ennuis avec sa copine, mieux vaudrait dans l’idéal ne pas avoir de page Facebook. Mais si vous lisez ceci, il est peu probable que ce soit votre cas…

Dans ces conditions, vous pouvez néanmoins vouloir appliquer la règle : «Pour vivre bien, vivons caché». Mais alors il faut vraiment y aller franco, c’est-à-dire configurer votre page Facebook pour que votre copine ne sache RIEN de ce que vous-mêmes ou vos amis en faites.

Non seulement c’est un choix assez radical, mais en plus il est à craindre qu’elle en fasse autant. A déconseiller, donc, si vous aimez partager un peu plus que les repas et l’oreiller avec votre belle.

En revanche, si vous êtes tous les deux bien d’accord pour vous laisser mutuellement ce « jardin secret virtuel », voici comment procéder : Allez dans Compte > Paramètres de confidentialité et choisissez «Personnaliser» dans toutes les rubriques que vous souhaitez cacher à l’intéressée, puis ajoutez son nom après la mention « Ne pas montrer ce contenu à : ».

Avantage : Aucun risque de crise entre vous au sujet de vos pages Facebook respectives.

Inconvénient : Vous ne saurez pas comment l’autre se comporte avec son réseau d’amis Facebook.

Tout montrer à sa copine

A l’inverse, la meilleure façon d’échapper aux embrouilles est parfois de prouver que vous n’avez « rien à cacher ».

Sans aller jusqu’à échanger les mots de passe (attention, l’amour n’est pas toujours éternel…), une relation peut être beaucoup plus sereine quand la confiance entre partenaires est (presque) totale. A ce jeu-là, mieux vaut être sûr de soi… et de l’autre.

Mais à l’heure où toutes les infos circulent à la vitesse de la lumière, il est souvent plus raisonnable d’être trop transparent que l’inverse. Simplement, vous devez pouvoir assumer tout ce que Facebook permet de savoir sur vous (c’est-à-dire à peu près tout, et en temps réel) auprès de votre copine.

Réfléchissez-y à deux, parlez-en, et si tout a l’air bien clair, allez-y partagez tout.

Avantage : votre copine devrait apprécier cette preuve confiance en vous et en elle.

Inconvénient : les filles aussi préfèrent la plupart du temps ne pas tout savoir… ni tout montrer.

Bloquer les commentaires

La plupart des problèmes relationnels liés à Facebook, proviennent des échanges publics sur le « mur » des pages.

Un simple « j’aime » de la part d’une fille un peu trop sexy sur un de vos commentaires un peu trop gentils peut déclencher la colère et la jalousie de votre copine, qui aura l’impression d’être exclue de cette connivence, ou carrément trompée.

Même si ce n’est en général pas du tout votre intention, vous n’avez pas forcément envie de passer le week-end suivant à vous justifier.

Afin d’éviter ce type de quiproquo, une solution simple consiste à empêcher votre moitié de voir ce que d’autres publient sur votre mur : Allez dans Compte > Paramètres de confidentialité et dans la rubrique « Ce que d’autres partagent », réglez le bouton en face de « Permission de commenter vos publications », puis désactivez l’option « Mes amis peuvent publier sur mon mur ».

Avantage : Plus de messages imprévus d’une ex ou d’une prétendante sur votre mur.

Inconvénient : L’intérêt de votre page Facebook devient assez limité pour vous et vos amis.

Ne pas se laisser « tagger »

S’il y a bien une chose désagréable sur Facebook, c’est de découvrir un matin une photo de vous prise la veille et déjà commentée par 25 pseudo-amis…

Surtout si la photo se révèle ambigüe pour votre copine, vu la pose un peu « hot » de la fille qui apparaît à côté de vous.

Si vous souhaitez éviter d’avoir à passer votre lendemain de fête – déjà douloureux – à vous expliquer avec elle, il convient de faire les réglages nécessaires pour qu’elle ne puisse pas tomber dessus.

Pour cela : allez dans Compte > Paramètres de confidentialité, cliquez sur « Personnaliser les paramètres » et dans la catégorie « Ce que d’autres partagent », réglez le bouton en face de « Photos et vidéos dans lesquelles vous avez été identifié(e) ».

Avantage : Vous ne risquez pas que votre copine ait une mauvaise surprise.

Inconvénient : Attention quand même aux amis communs… les nouvelles vont vite.

Gérer son statut « relations »

Motif de conflit par excellence, l’invention du statut « relations » par les créateurs de Facebook est raconté dans le film « The Social Network » comme une idée assez perverse…

Et pour cause : depuis que Facebook existe, tout le monde est tenté d’afficher une information concernant ses relations sentimentales : «célibataire», « en couple », « c’est compliqué… ».

Et chaque mise à jour de ce statut – symbolisée par un petit cœur – est susceptible d’être vue, commentée, ou même de faire l’objet d’un «j’aime» de la part de n’importe quel membre de votre réseau.

Le coup classique : En voulant cesser d’afficher cette information, beaucoup d’utilisateurs modifient leur statut, au lieu de régler leurs paramètres de confidentialité pour que celui-ci ne soit plus visible.

Résultat : leur page affiche automatiquement : « X n’est plus en couple » ou « X n’est plus célibataire »… et tout le monde prend l’info pour argent comptant, puisque Facebook le dit !

Pour éviter ce genre de surprise, si vous ne souhaitez plus avoir de problèmes avec ce statut (qui ne regarde peut-être pas vos 200 « friends): allez dans Compte > Paramètres de confidentialité, cliquez sur « Personnaliser les paramètres » et dans la catégorie «Ce que je partage», réglez le bouton en face de « Relations » sur « Moi uniquement ».

Avantage : plus personne ne verra s’afficher vos histoires de cœur, vous faites ce que vous voulez.

Inconvénient : votre copine pourrait préférer que vous assumiez publiquement votre relation.

Entretenir de bons rapports online

Sur Facebook comme ailleurs, on n’a la paix que si l’on y travaille. Mieux vaut prévenir que guérir, en cultivant au jour le jour ce qui vous unit, puisqu’après tout Facebook est fait pour rester en contact avec ses amis.

Votre copine appréciera certainement que vous lui montriez dans le virtuel autant d’attention que dans le réel. Et dans la masse de vos « friends », veillez à ce qu’elle se sente aussi unique et exceptionnelle que dans la vie réelle.

Pas facile, car Facebook à tendance à mettre toutes les infos et tous les utilisateurs au même niveau.

Dans cet univers horizontal, seul compte la quantité et la qualité des échanges. Arrangez-vous donc pour faire de petit « cadeaux », des « gestes tendres » en direction de votre douce. Pour ça, il existe quantité d’applications, mais aussi la messagerie privée, le chat… et même le bon vieux « Poke ».

Avantage : Votre copine se sentira vos attentions sur Facebook comme IRL.

Inconvénient : Le jour où vous n’êtes pas en ligne, votre copine va croire que vous l’ignorez…

Avoir deux pages… ou plus

Enfin, en cas de problèmes sérieux et répétés à cause de Facebook ou de double vie avérée, vous pouvez opter pour une solution très pragmatique et moins handicapante que de s’en priver totalement : ouvrir une ou plusieurs pages officielles, et une page… secrète.

La première, sous votre vrai nom, avec vos photos perso et les informations essentielles vous concernant, vous permettra d’offrir une vitrine « présentable » à votre famille et à votre petite amie.

Mais une ou plusieurs autres pages peuvent vous aider à continuer à faire des rencontre et à séparer vos différents « réseaux », pour ne pas mettre dans le même sac vos collègues de travail, vos copains de maternelle, vos ex et votre actuelle partenaire.

Bien sûr, il est aussi possible d’ouvrir une page « de secours » sous un pseudonyme, ne serait-ce que pour pouvoir ajouter à ses amis une personne sur laquelle on souhaiterait garder un œil… sans dévoiler son identité. Ou bien sûr pour permettre d’entretenir des relations virtuelles avec ses « à côtés ». A vos risques et périls…

Avantage : Plus de risque de court-circuit entre vos différentes connaissances et votre copine.

Inconvénient : Difficile de trouver le temps et l’énergie pour gérer plusieurs pages… ou une double vie.

Et vous comment faites-vous pour garder votre intimité et ne pas « vous faire griller » à cause de facebook ? Partagez vos astuces avec la communauté !

Pascal

Continue Reading
54 Comments

54 Comments

  1. Eric

    8 juillet 2012 at 14:50

    Ma copine et avions eu des problèmes de jalousie sur face par le passé! On a décidé de ne pas s’afficher en couple sur face ni d’être amis (méfiance?)! A présent elle me demande d’enlever ses amis de ma liste d’amis et inversement. Dois-je me méfier?

    • selim

      8 juillet 2012 at 15:57

      Aurait-elle des choses à cacher ? Pose-lui la question, demande-lui pourquoi Eric !

    • lex

      8 juillet 2012 at 16:57

      Eric : bah, c’est un peu carrément louche, de mon point de vue. Pour moi, ça sent l’aventure. A vérifier.

  2. Eric

    8 juillet 2012 at 19:03

    alors vous aussi vous trouvez ça louche? Ouais je vais lui poser la question mais si elle ment? Elle était jalouse il y a peu pcq’une fille me draguait…Lex tu me fais peur..Les gars se faire tromper se faire tromper c’est horrible!

  3. Eric

    8 juillet 2012 at 19:07

    Selon elle veut garder ses amis pour elle seule(exclusif), elle peur de les perdre s’il y a une embrouille! Elle pense que je veux me les approprié pcq je sympathise bien avec eux! Et elle veut pas non devenir super pote avec les miens pcq ce sont les miens justement! C’est bizarre comme réponse… « Les Femmes »…? ou c’est du bidon?

    • lex

      9 juillet 2012 at 08:35

      Eric : bah, t’as l’impression qu’elle prépare la rupture…

  4. Eric

    9 juillet 2012 at 10:14

    Son comportement est super bizarre! Elle est froide par moment et tout d’un coup elle est affective! J’ai l’impression qu’elle n’est plus la même… Je fais quoi ? Freezed out?

    • lex

      9 juillet 2012 at 21:15

      Eric : yeap, fo..

    • sonia sonia

      18 juin 2014 at 14:55

      Eric, bonjour votre amie vous aimée et elle a peur de vous perdre, c’est ça son probleme rassurais là , l’amour lui mémè et confiance et vérité ,bonne journée

    • Brenek

      14 novembre 2016 at 15:59

      Face book peut être 1 fléau ! Attention aux vicieux (ses) yen a même qui prennent 1 pseudo.pour pas être reconnus alors qu ils sont en couples !

  5. Eric

    10 juillet 2012 at 09:54

    Merci lex!

    • lex

      10 juillet 2012 at 17:28

      A ton service Eric ! ^^

  6. Eric

    15 juillet 2012 at 21:28

    Le Fo commence à porter ses fruits… Merci encore Lex!

    • lex

      15 juillet 2012 at 23:30

      Pas de quoi Eric ! ^^ C’est le genre de truc qui marche souvent..! ^^

  7. perdu

    1 mars 2013 at 14:18

    bonjour
    alors moi j’ai un compte fcb ma femme aussi,mais j’ai retrouvé une ex. et ma femme veut tout lire mais j’ai tout supprimer. peut elle trouver le moyen d’acceder au message supprimer ou non? aidez moi.
    on c dit beaucoup de chose sur le passé comme quoi on se retrouverai.. je flippe

    • lex

      1 mars 2013 at 17:57

      Perdu : tu vas dans message, message archivés, et tu supprimes aussi les messages archivés.

  8. Re

    2 mai 2013 at 00:31

    Euuh pourquoi il n’y a que des com de mec?? Moi vos commentaire ca me fais plus poser des questions sur les intentions de mon copain a avoir un compte facebook….soi disant un compte « pro » pour la photo ou il est amie avec des potentiels modeles qu’il prendra jamais en photo et aux quatres coin de la france….alors qu’il ne bouge pas….

    • selim

      3 mai 2013 at 09:40

      Oui, ça, ça s’appelle de l’incohérence…
      Soit il se bouge, soit c’est bizarre, je peux te comprendre.
      Bon courage pour la discussion à venir.
      Ne sois pas trop jalouse, mais motive-le, dis-lui de se bouger !

    • lex

      3 mai 2013 at 12:36

      Re : parce qu’on est sur un site pour homme.

  9. Yel

    26 mai 2013 at 10:07

    Certains coms sont pathétiques!!!

    • selim

      26 mai 2013 at 13:06

      On sait Yel, on sait.
      On n’enlève vraiment que ceux qui ne respecteraient rien ni personne, ou qui iraient trop loin.
      On essaie de donner la parole à tout le monde, en vexant le moins de monde possible.
      Bon dimanche.

  10. etten77

    20 décembre 2013 at 07:03

    Bonjour, Mon mari a changé de statut – « en couple » avec une autre personne sur Facebook. Et cela, sans le cacher sachant que je découvrirais « le pot au rose » !!!

    • lex

      21 décembre 2013 at 19:42

      Etten77 : Tu peux le poster sur VDM.

      Je vois pas quoi te dire d’autre : il voulait se faire prendre. Par contre, si vous êtes vraiment mariés, c’est pas d’bol.

  11. Romantica

    29 janvier 2014 at 20:15

    Bonsoir, mon ami ne voulais pas que je lui ècris des messages privés ensuite il me suprime de ses amis puis me bloque car il dit que je suis jalouse et que je dois lui faire confiance ill est très spécial vous trouvez pas? Au debut j’etais blessée, maintenant plus car je m’éloigne de plus en plus avec ses petites manies nous ne somme pas un couple il est indépendant. Voilà bonne soirée

  12. rock N Rola

    7 mai 2014 at 03:04

    Ma copine et moi avions tous led deux des comptes face book. Elle à surpris des discussions privée sur certaine s copines sur facebook. Depuis elle m a demandé de supprimer la majorité de mes contactes (filles) ainsi qu une ex avec qui je suis ami.jbai accepté car j’étais en tord et quand mm trahi sa confiance. ..par contre madame garde contacte sur facebook avec des exs avec lesquels elle s entend bien! Je le vie mal et me sens frustré. Lui demander de supprimer les siens ne serai pas une bonne solution je pense. Et toi what do yu think lex?

    • lex

      7 mai 2014 at 12:33

      Rock’n’Rola : Pourquoi ce ne serait pas une bonne solution ? Tu l’as fait, elle doit pouvoir le faire, nop ?

  13. Nlk

    16 juin 2014 at 22:33

    salut , je vis sur une petite ile , et moi et ma douce somme en break , j ‘aimerais désactiver mon compte et nous sommes tout les 2 en couples en infos sur  » moi uniquement », ma question est la suivante , si je désactive mon Fb , est ce que si nous sommes tout les 2 sur  » moi uniquement  » pour notre situation , a ma desactivation , l’ info se baladera avec le petit coeur sur son mur ? parce que j’ai tout sauf envie que tout le voisinage s’en mêle et que ça soit rendu officiel etc

  14. Leila

    7 août 2016 at 06:43

    Mon copain, avant il cherchait des filles sur facebook, il en choisissait quelques unes (je ne sais pas sur quels critères il se base, surement celles qu’il trouve les plus séduisantes) auxquelles il envoi des demandes d’ajout

    Un jour je lui ai dit de se connecter sur son facebook et j’ai fouillé à sa présence, j’ai ouvert devant lui son historique qui affichait toutes les recherches et ajouts de filles !
    Quand j’ai pété les plombs j’ai demandé pourquoi il me fait ça il a répondu « mais ce n’est rien elles ne m’intéressent pas, c’est juste une ancienne habitude »; j’ai dit en pleurant que c’est bon on arrête, il m’a dit en riant ok comme tu veux, et il est venu chez moi le lendemain avec un sac pour récupérer ses affaires, j’ai commencé à pleuré et ai fait tout pour que nous ne rompons pas !!

    Depuis le temps plutôt que de faire des recherches avec des prénoms de filles, il va souvent sur le profil de l’un de ses potes qui a plein plein de filles dans ses contacts, il regarde la liste d’amis de son ami, vérifies les profils de filles, puis en ajoute quelques unes (en général habillées sexy, des fois plus jeunes, …)
    il y a des fois où il échange même avec l’un de ses ex, et quand je demande pourquoi il me fait ça il répond « ça va ce n’est rien, elle ne m’intéresse pas je l’avais juste baiser c’est tout »
    Un jour il a dragué un fille, …
    Je perd la tête je ne sais plus si je rompe (parce que c’est quelque chose que je ne supporte pas) ou que faire?? 🙁

    • freez

      9 août 2016 at 19:55

      C’est un queutard…Passes a autre chose s’il n’a pas d’autre passe temps que reluquer des meufs sur FB.

    • Mademoiselle Y

      23 septembre 2016 at 06:28

      Elle a raison déjà il se fou de toi et il joue
      Passe à autre chose tu mérites mieux

  15. Mesha

    17 novembre 2016 at 17:48

    je ne pense pas que tout se cacher soit la meilleure solution, autant ne pas se mettre en couple….

  16. Secret

    2 janvier 2017 at 01:07

    Mon compagnon depuis 7mois est extrêmement jaloux il déteste quand je l’île mes photos d’autres amis si ils sont masculin mais je bien de voir que lui de son côté il c’est pas gêné pour aimer les photos d’autre fille.
    Comment réagir ?

  17. Thomas

    28 mai 2017 at 18:17

    Bonjour tout le monde, ma copine a décidé de ne plus être ami avec moi sur Facebook car elle me dit que lj l’espionne dessus et de plutôt passera par d’autres applications de messagerie pour lui partager des choses ou des photos. Avis !?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Relation Homme Femme

To Top