Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

Ne quittez PAS votre copine… SAUF pour l’une de ces 7 bonnes raisons

Relation Homme Femme

Ne quittez PAS votre copine… SAUF pour l’une de ces 7 bonnes raisons

Ne quittez PAS votre copine… SAUF pour l’une de ces 7 bonnes raisons

7-raisons-de-rompre-copine

« Elle parle trop mal », « elle est trop bien pour moi », « elle a grossi », « ça ne marchera jamais entre elle et moi » : devant nos potes, pour expliquer une rupture, on a tous trouvé des excuses plus ou moins intelligentes, plus ou moins valables.

Certains mecs rompent parfois sur un coup de tête, et quand je me promène dans les commentaires, je vois beaucoup de coups de sang dus à l’immaturité de la jeunesse. On ne peut pas rompre après chaque engueulade avec sa copine.

J’ai vu récemment une image qui parlait du couple et de sa durée qui m’a fait réfléchir un peu : « Quand une ampoule se casse, on ne change pas de maison ». Ça m’a forcé à réfléchir aux raisons valables de rompre avec une fille.

Toute la subtilité est là, dans le « valable ». Certaines ruptures sont tellement nulles que dès le lendemain, vous revenez en rampant : « Excuse-moi chérie, je me suis un peu emballé… »

Une rupture doit-elle se mûrir, se réfléchir ou au contraire être une explosion imprévue ? Ça dépend des caractères, ça dépend des situations, ça dépend de l’âge…

Quand on tombe amoureux, on décide souvent de se concentrer sur les points positifs de la fille, quitte à ignorer tous ces petits défauts qui vous sautent pourtant aux yeux mais que vous décidez de considérer comme « mignons ». Mais à la fin…

J’ai établi pour vous cette liste des 7 raisons acceptables de rompre avec une fille.

 Raison 1 : This is the end, beautiful friend

C’est la fin de la relation. Elle a vécu, elle a duré, elle a souffert, elle a pris l’air, elle est repartie de plus belle, mais elle est épuisée et aucun week-end, aucun break, aucunes vacances, aucune discussion ne semble pouvoir la ranimer.

Vous n’êtes plus heureux avec elle, vous ne vous sentez plus bien avec elle : il est temps de tirer votre révérence pour aller prendre l’air ailleurs…

Bande originale : The Doors « The end »

 Raison 2 : True and everlasting didn’t last that long

Vous vous êtes promis fidélité pour toujours. Vous êtes tombé amoureux, coup de foudre, mais là, le côté « Forever », vous ne le voyez plus.

Vous ne vous voyez pas continuer avec cette personne. Ne restez pas avec elle juste pour être en couple, juste parce que vous avez besoin d’avoir quelqu’un dans votre vie.

De nos jours, faire des rencontres et coucher avec une fille est plus facile que jamais, mais trouver la bonne personne avec qui avancer main dans la main, c’est beaucoup plus dur. Si vous avez envie de lâcher sa main, c’est qu’il est temps de rompre.

Bande originale : Phoenix “Countdown”

 Raison 3 : Les mauvais côtés dépassent les bons

J’ai toujours été un grand utilisateur de listes et d’outils simples. Quand mon cerveau est en surcharge, quand mon cœur part dans tous les sens, quand mon corps n’est pas d’accord, j’essaie de rationnaliser ma réflexion sur le papier.

Une colonne « pour », une colonne « contre ». Une colonne « bons moments », une colonne « mauvais moments ».

Normalement, dans une relation épanouie, vous remplissez beaucoup plus de bons moments que de mauvais moments. Si malheureusement les moments de bonheur et d’éclaircies sont moins nombreux que les orages, il est temps de mettre les voiles…

Bande originale : Led Zeppelin : “Good times bad times”

 Raison 4 : Vous n’avez plus confiance en elle

C’est le point qui se rapproche le plus de l’amitié : vous aimeriez vous entourer de personnes pas fiables ? De personnes sur lesquelles vous ne pouvez pas compter ?

Au fil du temps, vous avez perdu confiance en elle parce qu’elle ne tient plus sa parole, parce qu’elle devient versatile pour un oui ou pour un non… ou parce qu’elle vous a trompé.

Vous ne pouvez pas rester en couple avec une fille en laquelle vous n’avez plus confiance, et vous auriez raison de rompre si vous pensez que la situation est irréparable.

Surtout si elle ne fait aucun effort pour regagner votre confiance.

Bande originale : Gui Boratto « No turning back »

 Raison 5 : Vous êtes tombé amoureux d’une autre fille

Le classique. Et pourtant, vous n’osez pas lui dire. Vous ne savez pas comment lui dire que vous êtes tombé sous le charme d’une autre fille.

Alors ne vous mettez pas dans la même situation qu’un Ted qui vient d’embrasser Robin enfermé dans la salle de bain au téléphone avec Victoria (S01E17). Prenez vos couilles, et annoncez-lui que vous avez rencontré quelqu’un.

Ne la laissez pas découvrir ça toute seule. Ne soyez pas lâche. Évitez le « C’est pas toi, c’est moi. » Ayez le courage de rompre, car c’est une raison valable, pour laquelle elle vous lâcherait aussi si elle tombait amoureuse d’un autre homme.

Bande originale : Robyn « Call your girlfriend »

 Raison 6 : elle vous traite n’importe comment

Cette raison de rompre peut vous paraître idiote, mais en vrai, je vois trop de mecs se faire marcher sur les pieds par de simples filles qui se prennent pour des déesses.

En cause aussi, une tendance chez certains mecs à être trop needy, à faire tout ce que leur demandent les filles…

Si vous estimez que votre copine n’est pas assez tendre avec vous, pas assez compréhensive, si vous la décrivez en permanence comme un tyran ou une harpie, il est grand temps de la quitter.

Ce ne sera pour elle qu’un juste retour de bâton, vous devez apprendre à vous libérer des relations toxiques.

Bande originale : Justin Timberlake « What goes around comes around”

 Raison 7 : Je te laisse parce que je t’aime

Votre copine est géniale, elle a toutes les qualités du monde et quand vous tentez de faire le point avec les colonnes bon / mauvais, vous avez bien du mal à lui trouver des défauts à lui reprocher mais le problème est plus profond que ça.

C’est probablement la pire des raisons de rompre, et aussi la plus belle. Je ne connais pas de plus bel acte d’amour qu’un mec qui part pour sauver sa copine. La sauver de quoi, me demanderez-vous ?

La sauver d’un amour minable, la sauver de votre infidélité à répétition, la sauver de vos longues nuits et de vos week-ends passés à bosser au lieu d’être avec elle, la sauver de votre ambition dévorante, la sauver de votre peur de l’engagement : dans tous les cas, vous voulez la tenir éloigné de vos soucis qui vont vous empêcher d’avancer ensemble.

Cette fille a tout pour elle et sur le papier, 95% de vos amis et des observateurs extérieurs s’accordent à dire que vous ne devriez pas la quitter mais faire des efforts pour elle, parce qu’elle les vaut vraiment.

Vous avez beau l’aimer, vous allez la quitter pour la rendre heureuse. Pour qu’elle soit heureuse. Dans les bras d’un autre.

Si vous ne réussissez pas à être le partenaire qu’elle voudrait que vous soyez, si vous ne remplissez pas son cahier des charges personnel, celui sur lequel elle ne pourra pas transiger, vous aurez beau l’aimer de tout votre cœur, ça ne pourra pas fonctionner.

Ce sera la rupture la plus dure de votre vie. Vous y penserez toujours. Et si… et si vous en aviez fait plus ? Et si vous l’aviez rencontrée à un autre moment ? Ces questions vont vous perturber pendant des mois, des années.

Et pourtant, c’est la meilleure des raisons pour rompre, vouloir le bonheur de l’autre quand on ne peut pas le faire…

Il n’y a rien de plus beau et de plus triste que de rompre avec une fille que vous aimez. Vouloir le bonheur d’une personne avant le sien, ça s’appelle l’amour inconditionnel.

Bande originale : Mylène Farmer « Comme j’ai mal »

Vous réussissez à classer vos ruptures passées parmi ces 7 catégories ? Déjà vécu la dernière ?

Sélim, coach playlist

Lire la suite
90 Commentaires

90 Comments

  1. Loïc78

    15 décembre, 2018 à 20:56

    Merci pour cet article qui me fait beaucoup réfléchir.
    Pour ma part, je suis entre la raison 5 et 7. Je suis en couple avec une femme extraordinaire depuis 3 ans maintenant. Elle est belle, serieuse, empathique, mature, a l’écoute, me met en valeur, sexuellement au top, on a les même projets… bref la liste est encore longue. Je l’ai demandé en mariage qui doit se dérouler dans 6 mois et en plus projet bébé. Cependant, je suis tombé sous le charme de ma collègue de travail avec qui l’entente est parfaite, elle aussi a beaucoup de sentiments pour moi et est prête à quitter le père de ses enfants pour moi. Je pense beaucoup à elle et je n’arrive plus à savoir ce que je dois faire car je suis tiraillé entre mes sentiments entre ces 2 femmes. J’ai l’impression de les aimer toutes les 2. Le choix me paraît insurmontable. La vie réserve son lot de surprises…

    • Sylvain

      17 décembre, 2018 à 11:37

      Hello Loic,

      Situation difficile. la sagesse serait de rester dans le droit chemin et de ne pas céder aux appels de cette collegue. mais si tu dis qu’elle est prete à quitter le pere de ses enfants, j’imagine qu’il s’est deja passé pas mal de choses entre vous. Pas de vérité absolue, si ce n’est que tu vas devoir choisir. Ma réponse, ce sera de choisir celle qui te permet d’être le plus toi même ;)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus Relation Homme Femme