Connect with us

Art de Séduire : Séduction

Comment bien répondre à une « vanne » ?

Dynamiques sociales

Comment bien répondre à une « vanne » ?

Comment bien répondre à une « vanne » ?

Comment répondre à une insulte ou une vanne ? Comment réagir quand un mec essaye de vous « casser » devant d’autres filles ? Voici la méthode.

QUESTION : « Hello ADS, je surkiffe votre site et vraiment j’en apprend une tonne avec vos articles. J’ai complément changé mon attitude à la fac depuis que je lis ce site…

Par contre j’ai toujours du mal avec un truc. A la fac, ça vanne beaucoup et moi quand je me prends une vanne, je ne sais jamais comment réagir.

C’est d’autant plus énervant que l’autre jeudi en soirée, je draguais une meuf dans un groupe et l’un des gars m’a balancé une salle vanne sur mes fringues et mon « goût de chiotte » et je suis resté sur place sans arriver à sortir quoique ce soit sur le moment.

Autant dire qu’après ça, je ne pensais plus qu’à cette vanne et à « ce que j’aurai dû répondre » et je n’arrivai même plus à écouter ce que me disais la fille que je draguais. En plus j’avais super honte de m’être fait calmer comme ça devant elle et je suis parti tout seul au bout de deux minutes….

Alors est-ce que vous avez une bonne méthode pour gérer ce genre de situations ? »

Chris, 75

Merci pour cette question intéressante Chris. Pour commencer, j’espère que tu as lu les superbes articles sur l’amoging 1 et 2.

Aussi, si tu dragues des filles dans un groupe d’ami, tu risques de tomber sur des mecs qui vont te vanner, pour te discréditer face aux demoiselles de leur groupe.

La façon dont tu réagis à ce moment là est importante car tu as l’occasion de montrer ta dominance… ou au contraire de faire preuve d’une submissivité qui flinguera ton pouvoir d’attraction auprès des filles du groupe.

Quand on est jeune, on a souvent du mal à répondre aux vannes d’autres mecs. On ne sait pas trop comment répondre. On a tendance à perdre toute assurance et faire profil bas quand on se fait vanner.

Et comme tout, avec l’âge et l’expérience, on peut développer des « défenses naturelles » performantes contre les vannes et insultes.

Un exemple typique

Imaginez cette scène. Vous êtes dans un bar et vous êtes en train de discuter avec une très jolie fille et ses amis. Vous avez mis un t-shirt « designer » avec un imprimé coloré et flashy, histoire d’avoir une touche de peacocking.

Tout à coup, un AMOG (costaud) du groupe – qui vous regardait d’un mauvais œil depuis un moment – vous dit :
« C’est quoi ce t-shirt, on dirait qu’un chien a gerbé dessus! »

Sans que vous l’ayez vu venir, sa remarque assassine vous a atteint de plein fouet et toutes les personnes autour de vous l’ont entendue… et se marrent un peu.

Son timing est parfait et vous êtes un peu KO alors que vous n’en étiez qu’au premier round avec cette charmante HB que vous draguiez.

Vous ne voulez pas vous lancer dans une baston avec lui et vous vous dites que le seul moyen de rester « cool » aux yeux de tous est de ne pas répondre à son coup bas. Vous gardez le silence en affichant, dans le meilleur des cas, un petit sourire narquois.

Vous avez tout faux.

Le mec vous a manqué de respect et devant votre passivité, la fille que vous draguiez semble d’un coup moins intéressée…

Vous pouvez tenter de vous persuader, à tort, d’avoir encaissé cette remarque comme un vrai mec, en l’ignorant. Mais au fond de vous, vous savez bien que vous êtes en train de perdre la face.

Nous avons tous, à un moment donné de notre vie, été la cible d’une vanne blessante ou d’une insulte – et nous avons tous connu la frustration de ne pas savoir quoi dire pour remettre avec élégance un mec à sa place.

Que cela soit clair : quand on vous vanne, vous DEVEZ répondre et répondre RAPIDEMENT qui plus est.

Explications…

Savoir répondre aux vannes et « insultes »

Je suis même ravi de vous annoncer que vous pouvez facilement annuler tous les effets d’une vanne faite à votre encontre.

Comment ?

N’essayez surtout pas de contredire celui qui vous a vanné et de vous justifier par rapport à ses propos. Ce serait entrer dans sa frame et lui procurer l’ascendant.

Non, vous devez acquiescer sur sa vanne et immédiatement rajouter une vanne en rapport à sa première vanne. Dites « oui et » et ajoutez votre vanne.

Les Techniques

Technique 1: Si vous n’êtes pas inspiré, vous rajoutez une vanne sur vous : vous êtes donc dans l’autodérision.

Le but ?

Cela vous permet de reprendre le contrôle de la discussion. On se souviendra de votre vanne puisque vous avez immédiatement réagi et dit un truc drôle. En plus, vous démontrez un trait de male alpha : l’autodérision.

Technique 2 : Si vous êtes aiguisé, vous retournez sa vanne contre l’amog. Un peu comme au judo, vous utilisez la puissance de l’adversaire pour le terrasser. Faites-le en souriant et en gardant un ton léger.

Mise en pratique

Voyons désormais comment ces deux techniques s’appliquent dans notre exemple précédent

Technique 1

Mec : « C’est quoi ce t-shirt, on dirait qu’un chien a gerbé dessus! »
Vous: « Ouai et c’est rien à côté de l’odeur, tu veux sentir ? »

Technique 2

Mec : « C’est quoi ce t-shirt, on dirait qu’un chien a gerbé dessus! »
Vous (faisant une grimace): « Euh, c’est peut-être toi qu’a gerbé dessus, vu ton haleine ».

Analyse

Pourquoi la technique 1, moins fine, suffit-elle amplement ? Parce que, ce que vous dites n’a pas grande importance. Ce qui compte c’est de répondre rapidement.

A la rigueur, dites la première chose qui vous passe par la tête. Plus vous serez réactif, moins les gens du groupe auront le temps de s’attarder sur l’attaque originale.

Débuter votre parade par « oui et » vous oblige à trouver automatiquement une réponse qui viendra noyer la blague originale et prendra de cours l’amog. Vous prenez possession de sa blague.

La plus grosse erreur dans ce genre de situations consiste donc à garder le silence en cherchant désespérément à trouver la réplique qui tue.

Si vous ne trouvez rien à dire sur le moment ?

Comme tout, la répartie, ça se travaille. Si vous vous êtes fait vanné devant un groupe et que sur le moment, vous n’avez pas su quoi dire, ne vous flagellez pas.
Ça arrive de se louper. C’est comme en boxe, ça arrive de se faire surprendre, on ne peut parer tous les coups.

Par contre, rentrez chez vous, analysez la scène et réfléchissez a posteriori à ce que vous AURIEZ PU dire.

Double avantage : plus vous réfléchissez à ce genre de choses, meilleurs vous serez dans le feu de l’action. Par ailleurs, si ce même gars vous attaque sur le même terrain, vous aurez une riposte toute prête à lui asséner pleine face.

Si vous vous être déjà retrouvé dans ce genre de situation, à vous faire vanner par un amog, j’attends avec intérêt les récits de vos meilleurs « contrages » de vanne.

Si le mec vous a cloué sur place et que vous n’avez rien su répondre, on veut bien votre histoire aussi. Cette analyse a posteriori vous permettra de ne plus reproduire la même erreur.

Maxx

iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/zKN63_j1olE » frameborder= »0″ allowfullscreen>

Continue Reading
592 Comments

592 Comments

  1. ziff

    22 décembre 2015 at 12:22

    Franchement, a toutes les vannes que l’on vous fait méchamment, vous pouvez répondre :
    – Ferme ta bouche, on voit le fond de ta culotte.
    – C’est à moi que tu parle, Excuse moi, mais quand j’appellerais pot de chambre, tu pourras sortir de dessous du lit, en attendant, vas voir ailleurs, ci j’y suis..

    • Je ne sais plus mon pseudo

      25 décembre 2015 at 16:06

      Mais oui c’est vachement bien comme réponse…

  2. delyon couette cosse

    22 février 2016 at 23:10

    Un jours quelqu’un ma dit je n aime pas les negre …je lui ai répondu que si ton arrière grand père avait fait un noeud a son préservatif je ne serai pas la

    • Sylvain

      23 février 2016 at 00:08

      Hello,

      là, nous ne sommes plus dans la vanne, on est carrèment dans l’insulte! Pas facile de garder son sang froid mais il vaut mieux passer son chemin

  3. schmitt

    22 mai 2016 at 18:48

    Un garçon m’insulte régulièrement que faire quand il m’insulte de cheval et quand ça pote lui dit sort avec elle et qu’il dit désoler je suis pas zoophile

    • nipponais

      8 décembre 2016 at 21:18

      si t’est un mec tu pourrais dire : au moins ma queue est plus grosse que la tienne
      ou si t’est une file : quoi tu as peur de me monter ? Fais gaffe tu pourrais tomber de haut ( avec un sourire )
      voila perso moi j’aurais dit ca 😉

  4. Lisa

    23 juin 2016 at 23:51

    Et quand ont dis tu pue de la geulle tu peux répondre quoi??s ils vous plaît aider moi .

    • Sylvain

      24 juin 2016 at 15:00

      « La difference avec ton gros cul c’est que moi les gens ne s’en rendent pas compte tant que je ne parle pas! » 🙂

    • nipponais

      8 décembre 2016 at 21:19

      je lui aurais dit : t’est sûr de ne pas sentir ton cul ?

    • Samuel

      31 janvier 2017 at 23:27

      Tu lui dis ta le nez trop près de la bouche

    • Didier

      28 mai 2017 at 23:50

      C’est parce que j’ai trop bouffer la chatte de ta mere

    • Dei

      18 août 2019 at 19:16

      Tu lui répond gentiment c juste ton nez qui est trop près de ta bouche

  5. Eimene essid

    9 septembre 2016 at 12:33

    Adversaire: Ta coupe en forme de tsunami
    moi: tu es sur avec ta coupe au sperm

  6. Le mec perdu

    29 septembre 2016 at 22:31

    Comment repondre a quelqu’un qui nous parce-que on a un « gros nez »? Svp c est devenue insupportable.

    • Helmut

      11 octobre 2016 at 02:55

      Pour t’aider, laisse-moi te raconter un petit truc…
      Je suis un grand mec (1m99) j’ai donc de très grands pieds, jusque là tout va bien.
      Parfois en soirée, quand je discute tranquillement avec une quelconque personne, un vieux lourd se pointe pour me sortir : « Woow les panards!! C’est plus des pieds mais des péniches!! ».
      Pour répondre à ce genre de vannes un peu douteuse et gaffeuses, c’est très simple en réalité.
      Tu regard le mec, tu restes détendu, tranquille, cool, tu gardes un sourire au lèvres du mec assuré, en confiance total et tu réponds par un : « Homme à grand pied… Homme à grandes chaussures ».
      C’est aussi simple. Le sourire le body language compte plus que les mots pour le coups.

      Alors pour ton nez? tu fais la même chose. Si tu as de grandes mains aussi.
      En plus, tu sexualises indirectement la conversation que tu tiens déjà avec ta target. Tu viens de faire une vanne sympa, mignone. Tu as de grandes chances que ta target rebondisse sur cette vanne avec un sourire et ça peut faire évoluer ton game sur une seconde étape. Sexualisation puis ensuite au feeling un peu de kino, et tu connais la suite..

      Ps:
      Je chausse du 46

    • OM

      5 novembre 2016 at 13:15

      Et bein tu lui répond << c'est normal, j'essaie de te ressembler pour Halloween

    • Ggb

      18 décembre 2016 at 16:18

      D’ailleurs éloigné toi un peu parce que tu pu

    • Aaaron

      12 mars 2017 at 18:32

      – Je sais, il est proportionnelle à la taille de ma bite, d’ailleurs je trouve le tiens un peu court

  7. Help me!!!

    5 octobre 2016 at 13:43

    Bonjour j’ai lu vos commentaires qui aident beaucoup mais moi aussi j’ei un problème…
    Aujourd’hui dans le rang de ma classe je discutais avec un ami lorsqu’un camarade, qui depuis un moment me cassait m’a dit :
    ?Cool ta life on s’ en fou!?
    Donc je lui ai répondu directement d’aller voir ailleurs si j’y suis. Après cela, un autre ami s’ incruste et il complimente ma mère en disant qu’elle est jolie. Je voulais le remercier mais avant ma réponse l’autre camarade commence à sortir :
    ?Comment veux tu que sa mère soit belle vu qu’elle est moche, non moche n’est pas assé correcte, ideuse voilà! Et que en plus elle est grosse!?
    Mon ami lui a rien dis mais il avait un regard plutôt ça ne se fait pas envers mon camarade. Donc j’etais tellement surprise de ça réponse que la seule chose que j’ai pue dire c’était :
    ?Ferme ta bouche pauvre con…? J’étais moins de l’avoir cassé… mais ce qui m’avais touché c’était plus le mot  » grosse » car depuis un moment je l’entendait me faire de vannes là dessus…
    Donc j’aurais bien aimé trouver une réponse voir pour la prochaine vanne avec le mot grosse. Merci d’avances!
    Ps : après ma réponse il y avait un gros blanc mais je sentais qu’il se moquaient en quelque sorte.

    • OM

      5 novembre 2016 at 13:22

      Bon pour le premier truc, je ne sais pas mais pour le deuxième, tu dit

    • Alex

      20 janvier 2017 at 04:55

      Tu lui dis : « Ca m’étonnerait que tu puisse reconnaitre la beauté vu comme tu est à l’aise à parler avec ton cul. »

    • Jacky

      31 janvier 2017 at 23:37

      Tu lui dis : toi ta mère elle est tellement grosse que quand elle s’assoit sur un i phone sa devient un ipad ou alors ta mère elle est tellement grosse que quand je la tue sur call of duty sa fai 5 kill

  8. coucou c'est moi

    17 novembre 2016 at 23:35

    salut , alors voilà : je suis d’origine portugaise et depuis 1 ou 2 semaines mon voisin de classe fait un peu des blagues sur ça , les premieres fois je riais mais au bout d’un moment ça devient lassant , j’aimerais savoir quoi lui répondre pour le casser un peu mais que ça reste gentil …

    • Vincent Tim

      29 décembre 2016 at 01:38

      je suis portugais aussi 🙂
      et sans me vanter, j’ai une assez grande répartie et je suis assez vif
      donne moi des exemples de ce qu’il te dit

    • coucou c'est moi

      2 janvier 2017 at 12:46

      Enfait , ya des travaux dans mon collège , donc forcément il me fait des vannes du genre « regarde ya ta famille dans la cour  » (clichés sur les maçons ) et d’autres vielles vannes du genre …

  9. Bah

    27 décembre 2016 at 02:25

    Salut j’aimerai que vous m’aidez…a chaque fois l’un de mes camarade ou mes ami me traite de PD que faire

    • saperlipopette

      2 janvier 2017 at 12:53

      si t’aimes bien répondre avec humour et que c’est un gars qui te dis « t’es pd  » tu peux lui répondre « ouais totalement d’ailleurs tu m’attires , je t’aime  » ça pourrait faire rire , après si vraiment il te fait chier tu le frappes jusqu’à ce qu’il pleure et puis tu lui demandes  » Ah ouais c’est qui le pd maintenant ? » ( la deuxieme option est quand même un peu déconseillée )

    • Saperlipopette

      11 janvier 2017 at 00:20

      Ou bien tu joues avec les mots :
      – Bah ouais, moi au moins je suis gai en toute circonstances ! (Avec un grand sourire).

      Ou bien tu fais semblant de le prendre au serieux :
      – Ah mais non je suis bi ! (Attention tout de même qu’il ne s’en serve pas contre toi)

      Ou encore :
      – Quoi ? Tu veux rester ? Tu vas avoir mal au cul !

      Ou toujours :
      – Moi au moins je ne suis plus vierge à 28 ans.

      /

      – Pas comme toi moi j’ai délogé mon balais dans le cul !

      … :
      – Mais que veux tu, c’est clair que je préfère tes formes généreuses à celle de… (citer un nom féminin, du style son crush si tu le connais ou bien une célébrité).

  10. pas de pseudo

    16 février 2017 at 14:47

    moi on m insulte de suceur et je ne sais pas quoi repondre ,vous aurez une vanne contre ça ?

    • Cococapata

      27 mars 2017 at 12:55

      C’est ta mère qui te la dit ?

    • Personne

      9 mai 2017 at 02:13

      Si il te dit
      « Espèce de suceur de queues »
      Répond tout simplement
      « Je suis pas ta mère »

  11. Cococapata

    27 mars 2017 at 12:54

    Salut salut,
    Moi aussi malheureusement je suis en manque de répartie et hyper susceptible.
    Je ne sais pas bien reconnaître une plaisanterie normal à mon propos d’une vanne ..

  12. lablondedu31

    4 avril 2017 at 22:06

    Moi un jour j’étais en cours et g fait tomber mon crayon. Je me suis penchée pr le ramasser et la y a un con qui me sort bien fort « on voit ton cul !! » Et puis y a une repartie qui m’est venue vite fait je l’ai regardé en mode qu’est ce que t’as toi et je lui ai dit « bah moi je vois bien ta gueule ! »
    Voilà pr tout ceux et celles à qui c déjà arrivé et vu que c gênant !! ????????????

  13. tozinete

    10 avril 2017 at 21:59

    Moi je reponds toujours comme ta mere sa marche a tout les coup ex :
    On dirait qu’un chien t’a gerber dessus
    – ouais c ‘etait une chiene c’etait ta mere

    Ou bien :
    -t moche
    -comme ta mere
    Les maman sa vexe tjr

  14. victime dentaire

    10 avril 2017 at 22:04

    Comment repondre quand on me clash sur mes dents

  15. orrallonnes

    25 avril 2017 at 17:22

    salut, à chaque fois qd on me dis « t moche » je sais pas quoi répondre, vous pouvez m’aider svp

    • CoucouJ'suisMoche

      1 mai 2017 at 19:47

      Moi quand on me dit « T’es moche  » j’reponds toujours positivement , genre « Merci , ça me flatte beaucoup  » ou alors « Arrêtes, j’vais rougir  » ou encore « Mais t’inquietes , ça j’le savais déjà  » , « Tu viens juste de remaquer ? J’suis comme ça depuis longtemps pourtant … »

    • Sylvain

      2 mai 2017 at 15:56

      Hello,

      Montrer que cela ne t’affecte pas, c’est une excellent idée 🙂

  16. Ratus

    18 novembre 2020 at 20:13

    J’essaie d’avoir de la répartie, pour arrêter de me faire insulter, mais avec la deuxième technique je n’arrive pas à trouver de réponse, alors que la première oui, mais je trouve que c’est rabaissant d’aller dans le sens de l’autre, et en plus en rajoutant quelque chose. Comment avoir de la répartie avec la deuxième méthode pour ne pas se rabaisser ?

    Exemples :

    T’es vraiment trop con toi.
    Oui, et tu vois là je ne suis pas au maximum. 😉

    • Sylvain

      25 novembre 2020 at 17:14

      Pour la 2eme méthode, utiliser cette citation : « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. » CQFD

  17. Ratus

    26 novembre 2020 at 18:44

    C’est bien de proposer une réplique, mais ça n’aide pas à trouver comment faire des répliques par soi-même ou alors je n’ai pas compris. 🙁

    • Sylvain

      7 décembre 2020 at 17:01

      Hello Ratus,

      Je dirais qu’il n y a pas vraiment de recette magique pour créer ses répliques soi meme. L’idée c’est toujours d’etre sur de soi et d’assumer ce que tu es. Si on critique ton look, tu dois l’assumer. Si on critique tes gouts, tu dois les assumer. la meilleure réponse a la critique c’est de montrer qu’elle ne t’atteint pas en fait 🙂

  18. Ratus

    12 décembre 2020 at 16:54

    Je vois ce que tu veux dire, au début je répondais en faisant mine d’aller dans le sens de l’autre qui insultait, et trouvait rapidement plus rien à répondre, mais je me suis demandé s’il n’y avait pas une autre façon de répondre, et je cherchais un autre moyen que « se dévaloriser » parce que je voyais qu’il y en avait qui pouvait répondre sans se dévaloriser et qu’on arrête de les insulter, mais apparemment je n’aurais jamais dû essayer de trouver d’autre manière de répondre, vu que la meilleure réponse à la critique c’est de montrer qu’elle ne t’atteint pas en fait.

    • Sylvain

      28 décembre 2020 at 12:44

      Hello

      Exactement ! Deja, répondre aux critiques de quelqu’un, c’est dejà lui accorder la légitimité d’être ton interlocuteur. parfois, c’est légitime. D’autres fois, non. Quand ce n’est pas le cas, le mieux est de se placer au dessus de la critique et de la laisser glisser sur toi comme l’eau qui glisse sur les plumes d’un canard 😉

  19. sarah

    14 décembre 2020 at 23:41

    Aujourd’hui moi et ma mère on est allées marcher et au fur et a mesure on est arrivées devant le lycée de ma soeur et y avait un gars et deux filles, moi je portais un pantalon pyjama avec basket car FLEMME la ils ont commencé a rigoler et j’ai dit au mec y a quoi ? il m’a dit rien ça va ? avec un sourire moqueur et j’ai pas su quoi dire.. ça m’a tellement fait chier quest ce que j’aurais pu faire sachant que les moqeueries n’étaient pas direct mais dans mon dos

    • Sylvain

      28 décembre 2020 at 12:53

      Hello

      Ho ce n’est pas vraiment une vanne tu sais. la meilleure réponse c’est de se blinder et de prendre du recul sur soi meme ! Tu as eu la flemme de t’habiller et on s’est moqué? l’état d’esprit à avoir c’est : « vous vous moquez mais je préférais rester dans mon confort, donc je m’en moque! » et voilà, l’essentiel c’est que tu sois à l’aise avec ton comportement et que cela ne t’atteigne pas 🙂

  20. Olympus

    17 décembre 2020 at 09:57

    Moi on m’a dit que j’avais une excellente répartie après ironique ou pas je sais pas

    J’étais à une boutique et au passage en caisse on me traite d’escargot, je réponds « Oui, je suis un escargot, c’est sûr que je peux aller plus vite que la personne devant moi ! » La personne s’en va et au moment où je passe la caissière me dit « Excellente répartie Monsieur »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Dynamiques sociales

To Top