Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

Pourquoi les hommes vivent-ils plus mal les ruptures que les femmes ?

Relation homme femme

Pourquoi les hommes vivent-ils plus mal les ruptures que les femmes ?

Pourquoi les hommes vivent-ils plus mal les ruptures que les femmes ?

Les femmes vivent mieux les ruptures Pourquoi les hommes vivent ils plus mal les ruptures que les femmes ?

Certaines relations se terminent en violentes disputes, d’autres en pleurs, d’autres encore en concours d’insultes. Bref, une rupture ce n’est jamais très beau et ça peut être plus dur à supporter que les performances en prime des élèves de la Star Ac’.

Ceci dit, regardons la vérité en face, certaines relations ne sont pas faites pour durer et une bonne rupture évite souvent une catastrophe encore plus énorme dans le futur. Alors quand une relation atteint son terminus, qui gère le mieux la rupture ?

La réponse est claire : les femmes. Plusieurs études prouvent que les hommes sont plus fréquemment sujets à l’anxiété et à la dépression post-rupture que les femmes. Certes, les hommes aiment jouer au dur après une rupture mais en réalité, cette attitude masque souvent un désespoir profond.

Nombre d’hommes traversent de longues périodes où l’espoir de récupérer une ex devient leur unique obsession.

Voici 4 raisons pour lesquelles les hommes ont tendance à mal vivre une grosse rupture.

Les hommes cachent leur douleur

Quand un mec se fait larguer, sa première réaction est : “je vais lui montrer que je n’ai aucun mal à vivre sans elle”. En avant les plans biture avec les potes ou au contraire, l’approche « fair-play » : on remercie son ex des supers moments passés ensemble et on la quitte avec un grand sourire.

Ces deux réactions sont en réalité identiques : juste un moyen de masquer ses sentiments. Les hommes n’arrivent pas à admettre le fait d’être en colère, d’avoir mal ou d’avoir le cafard à cause d’une rupture. Ce n’est qu’après cette réaction initiale qui sonne très faux, que l’homme de base commence à faire le deuil de sa relation.

Les femmes elles, vont en général vider sept boîtes de kleenex et expriment ce faisant leurs vraies émotions. Les femmes s’attaquent frontalement à leur déprime post-rupture et s’en débarrassent d’autant plus vite.

Au contraire, les hommes ont tendance à réprimer leurs émotions négatives. Ils ne les évacuent pas et les gardent en eux, lancinantes et prêtent à ressurgir à tout moment.

Les hommes ont moins de confidents

Si les femmes se remettent plus vite d’une rupture, c’est aussi parce qu’elles ont beaucoup de personnes auxquelles se confier. Elles vont sans problème aller chercher le soutien nécessaire auprès de leur famille et de leurs amis.

De sa mère à sa meilleure amie en passant par sa coiffeuse, plus elle peut dire au monde à quel point son ex était un loser, mieux elle se portera.

A l’inverse, un homme dépend surtout de sa compagne/petite amie pour ce qui est de l’intimité émotionnelle et du réconfort. Il n’aura alors d’autre choix que de garder ses états d’âmes et ses émotions pour lui.

Il va préférer se convaincre que tout va bien et que c’est mieux comme ça… Jusqu’à ce que 6 mois plus tard, à 3 heure du mat’ et après une dizaine de verres, il avoue à ses amis qu’il est encore amoureux de son ex.

Les hommes détestent redémarrer une relation

Après une rupture, un homme va être très enthousiaste à l’idée de rencontrer plein de nouvelles femmes. Mais après deux, trois, dix (pour les plus doués) rencards avec d’autres femmes, il réalise qu’il va mettre du temps avant de retrouver la complicité et le confort qu’il avait avec on ex.

Cette sécurité émotionnelle que lui procurait la relation vient à lui manquer et en général à ce moment là, l’homme réalise la chance qu’il avait d’être avec sa belle (pourtant cette sécurité émotionnelle est loin d’être une raison suffisante pour rester en couple !).

D’après plusieurs études, les femmes sont mieux préparées à une rupture parce qu’elles envisagent cette éventualité pendant la relation. Alors que l’homme est encore en train de comprendre les conséquences de sa rupture, la femme est déjà passée à autre chose !

Les hommes idéalisent le célibat

Toujours les mêmes restos, les mêmes disputes, le sexe répétitif… Souvent, au bout d’un moment, un homme commence à s’ennuyer dans son couple.
Dès lors, il se met à penser que s’il était célibataire, il serait certainement en train de coucher avec plein de jolis mannequins, de vivre totalement libre et de faire la fête tous les soirs avec ses potes.

Après la rupture, il réalise néanmoins très vite, que le célibat ne ressemble pas du tout à la vie de Hugh Hefner. Il se rend compte que les virées en boîte de nuit jusqu’à 6h du mat’ ne remplacent pas le bonheur de l’intimité et cette liberté retrouvée est vite teintée de déception.

A l’inverse, la femme n’idéalise pas cette vie d’électron libre et a plus conscience de la valeur d’une relation de couple. Au moment de la rupture, sa vision plus réaliste lui évite une déception supplémentaire.

Maxx

Bann SexTalk Pourquoi les hommes vivent ils plus mal les ruptures que les femmes ?

Banner 50phrases Pourquoi les hommes vivent ils plus mal les ruptures que les femmes ?

Lire la suite
82 Commentaires

82 Comments

  1. BlueAngel

    29 octobre, 2013 à 18:17

    Bonjour Mistigrie, je voudrais savoir où est rendu ta situation amoureuse avec ton ex? Avez-vous garder contact? J’étais moi aussi dans ce carnage de situation et j’aimerais bien échanger sur ce sujet avec toi

  2. Oceania

    5 novembre, 2013 à 20:28

    Bon article ici Maxx; j ajouterai cependant une 5eme raison, et meme LA RAISON.

    Si les femmes se remettent plus facilement d une rupture, c’est simplement parce qu’elles savent qu’elles ont tout tentés (à leur maniere) pour maintenir le couple en vie, EN VAIN.

    Quand une femme en couple dit à son compagnon « je suis pas bien » « j’aimerai que » « il faut que ca change » « je supporte plus ca et ca ».. elle est déjà en train de dire « J’ai un probleme, il faut le régler en faisant ce que je te demande (l’objet des plaintes).
    Donc elles sont déjà en mode « je me pose des questions sur ma relation ».

    Les hommes comprennent autre chose, du genre « dans l idéal, ce serait bien qeu tu fasses ci et ca.. ». Peut etre pour ca que beaucoup d hommes disent « elle se plaint toujours ».. ben non, quand elle est fatigué de se plaindre, elle s’en va. Elle se plaint pas pour passer le temps ou parce qu’elle aime ca. Elle se plaint parce que quelque chose l empeche de vivre pleinement sa relation avec vous.

    Donc si l homme ne fait rien, une femme considere qu’il n’a pas envie de régler ce probleme. Donc qu’il ne tient pas suffisamment à la relation pour faire cet effort.

    Je m étonnerai toujours d entendre aprés la rupture, de la part des hommes « je l ai pas vu venir ». Quand je leur demande si elles s’étaient plaint de certaines choses, on me répond « ah ben oui ». Et t ‘as fait quoi? « ben rien, je pensais que ca passerait.. ».

    Donc l équation est simple:
     » si je suis pas bien, que je demande à mon homme de faire des efforts qu il ne fait pas, il me déçoit et son image s’écorne. Je commence à me détacher peu à peu de lui alors qu’on est encore ensemble, mais je sais que si les choses restent ainsi, la fin est proche. Donc je liu demande de se bouger via mes plaintes. »

    Au fur et à mesure que rien n est fait, on commence donc à faire son deuil de la relation, elle est en train d etre enterrée. Quand la décision finale et le départ arrive, ben les femmes sont déjà en process de guérison et de « je passe à autre chose ». D’ailleurs, les femmes quittent un homme pour se retrouver seule, pas pour un autre homme (c’est rare contrairement aux hommes).

    Il est donc trop tard pour faire quoique ce soit pour la récupérer (parfois ca marche mais … il faut la convaincre et ca prend du temps).

    Côté homme: le jour J, il tombe des nues. C’est donc juste le point de départ de sa phase de « analyse du probleme » « deuil » et « passage à autre chose ».

    En gros, le jour d une rupture, les femmes sont 2 étapes devant celles des hommes….

    • Stéphane "Lune de Fiel"

      4 mars, 2015 à 13:43

      Très beau résumé à retenir !
      Bravo !

    • Oumaima

      8 décembre, 2016 à 13:42

      Vous avez tout à fait raison.

  3. Jackie le Craquant

    6 novembre, 2013 à 18:02

    Est-ce que la natation est un sport sexy ?

    • lex

      7 novembre, 2013 à 13:37

      Jackie : en tout cas, il développe un corps sexy !

  4. Rima

    17 février, 2014 à 12:18

    ça c’est vous qui le dites. Mon expérience, et mon entourage m’ont appris que les hommes vivent beaucoup moins mal les ruptures et s’en remettent beaucoup plus vite que les femmes, il suffit d’une nouvelle paire de fesse et le tour est joué.

    • lex

      17 février, 2014 à 18:55

      Rima : mon expérience et mon entourage montre que les deux le vivent aussi mal, seulement, l’un ne sait pas l’exprimer, et se prend en main beaucoup plus vite.

      Le fait de ne pas arriver à en parler, et donc : ne pas le raconter à toute ses copines permet de passer plus vite à autre chose, parce qu’au lieu de continuellement parler de problème, et de l’ex, et tout le tralala, on sort pour tout de suite trouver une solution.

      Mais la douleur initiale est la même et, peut s’étendre sur autant, voir plus, de temps.

    • véro

      13 mars, 2014 à 14:49

      Je suis tout à fait d’accord avec Rima, quelques paires de fesses et c’est joué, je l’ai aussi remarqué..
      Je n’ai vu aucune souffrance..chez mon ex Je ne sais pas si les exs hommes parlent de nous à leurs copines… ou alors elles se barrent… pfffff…

    • ivana

      25 décembre, 2016 à 17:22

      En realité on ne peut pas desirer deux choses opposées à la fois, si tn ex n’est pas revenu c’est simplement par ce que tu n’as pas fais d’efforts pour son retour dans ta vie, il n’allait pas le faire pat magie, moi j’approuve en tout cas que les hommes souffrent le plus mais defois quand ils essayent de revenir et qu’ils se rendent comptent que vous n’avez pas changé, ils prefèrent vraiment forcer l’oublis

  5. Sélim

    23 août, 2014 à 11:59

    Hello Stev, pleure en paix, tu as le droit de souffrir d’une rupture, c’est normal.
    Maintenant, ce que je te conseille de faire, c’est de lire tous les articles sur la rupture (utilise le moteur de recherche en haut à droite !, mot clef rupture)

  6. math

    4 septembre, 2014 à 03:37

    si vous étiez clair sur vos désirs cela faciliterai bien des choses au lieu de  » faire comprendre que  » et bien dites le tout court sans prendre de sentiers ;
    c’est plus simple, plus rapide et ça évite les conflits :)

    • Dante

      4 septembre, 2014 à 06:54

      C’est vrai que les discussions directes sont plutôt efficaces math, mais parfois elles peuvent être un peu abruptes !

  7. duc

    21 septembre, 2014 à 22:47

    Dingue et imprésionnée! c’est tout a fait juste !

  8. Yop

    13 juin, 2015 à 14:24

    Il y a un oubli dans cet article: les femmes se font beaucoup plus aborder que les hommes. Une fille, pour peu qu’elle soit charmante et sympa, trouvera un mec en un claquement de doigts. A l’inverse, le mec sait qu’il va bien galérer, bien se prendre la tête pour séduire. La fille n’a qu’à se faire belle pour acceuillir ses prétendants et faire son marché, alors que le mec doit aller au charbon. C’est pas la même sécurité.

    • seb

      29 octobre, 2015 à 04:00

      Bien dis!

    • Fred

      26 novembre, 2016 à 05:35

      En effets mon gars !!!!

    • Irssi

      4 décembre, 2016 à 15:42

      Moi je pense que si on etait trop serieux avec la femme c’est à dire on se donnait à 100% c’est où la rupture fait mal par contre si tu te donne -50% on n’oublie facilement la relation. En venant au fait moi je pense que celui qui avait plus de sentiment c’est celui qui souffre le plus. Toutefois les femmes oublient trés vite car elles aiment trop se confier donc ça aide vraiment à tourner la page par contre les hommes jouaient les durs du genre je m’en fous pourtant ils se detruissent à l’interieur.

    • jeff

      24 décembre, 2016 à 09:31

      100% d’accord avec cette remarque! bravo!

    • Chat Potté

      4 janvier, 2017 à 02:22

      Tellement vrai !!!!!

  9. boukous

    26 janvier, 2016 à 14:49

    je pense qu’une rupture est désiré des deux parties.
    Il y avait mon subconscient qui disait stop avant de tomber dans un trou c’est un mal pour un bien.
    Mon destin c’était pas avec lui…
    un revenant un ex qui a tout déclenché !!!
    pas de retour avec ni l’ex et une rupture avec cette homme j’ai tout gagné je suis seule… c’est le jackpot le celibataire

  10. olivier

    9 mai, 2016 à 18:41

    Je viens de lire les messages et je dois dire qu’ils sont assez réalistes d’une situation délicate dans ces moments là… En rupture et ce depuis qques jours je peux vous dire que c pas facile même étant un homme …. Deux ans de relations et tout s’écroule pour une incompréhension de l’autre et je trouve cela dommage sincèrement….
    Il en ressort que si les choses avaient été plus claires et directes on aurait pu rectifier les choses et j’en suis intimement convaincu. Souvent , trop souvent même les ruptures sont dues a un manque de communication une incompréhension des choses …. Mesdames , messieurs apprenez a plus communiquer afin que votre relation reste épanouissante pour tous . Bne continuation a toutes et a tous . Ainsi va la vie …

    • Sylvain

      10 mai, 2016 à 18:03

      Hello

      Pour l’avoir vécu moi aussi, c’est sur que c’est toujours mieux de communiquer de suite si quelque chose pose problème. une fois que le probleme, les silences et les comportements sont ancrés depuis plusieurs mois, c’est trop tard…A méditer ;)

    • Madeleine

      24 juin, 2016 à 22:12

      Bonsoir Sylvain, et aussi en réponse à Olivier. Je suis en train de rompre également par manque de communication. Effectivement, monsieur ne m’appelle pas tout les jours, quelques SMS reçus. Je tente quand même la communication par SMS, au début ça allait. Et puis ce manque de contact à fait que je lui écrivais de moins en moins. Jusqu’à ce qu’un jour il me demande si je ne voulais plus lui parler. Comme nous ne nous voyons pas souvent, ben, je ressacer tout dans ma petite tête, quand je l’ai au téléphone je ne peux pas tout garder pour moi, alors je sors tout. Cela me paraît normal non. En plus son téléphone il coupe à chaque fois et on a l’impression qu’il m’appelle d’un sous marin. Il m’a demandé pourquoi je ne lui parle pas de cela quand on est ensemble. Malheureusement nous nous voyons peu. Je préfère profiter du temps présent, je lui ai dit. Une autre fois, il m’a dit qu’il pourrait en faisant point par point. Son téléphone a fait des interférences… Communication impossible. Donc la je lui ai tout sorti, tout ce que j’avais sur le coeur. Cela fait environ un moi que je lui dit. Mais il ne veut rien entendre, faisant mine que tout va bien ou me disant que je suis une enfant gâtée. La dernièrement, il m’a dit que j’étais toujours en train de me plaindre. Depuis deux ans que cela dure. Nous.nous sommes déjà quittés deux fois pour ce même problème. Je trouvais que là, il avait vraiment pris sur lui. Mais ce problème de manque de communication ça me bouffe et j’en souffre énormément.

    • Sylvain

      27 juin, 2016 à 09:08

      Hello Madeleine,

      Le probleme, c’est que du coup, il y a peu de communication et quand il y en a une, elle devient désagreable car ce sont les problemes qui viennent sur le tapis. Du coup ca devient vraiment très difficile. Essaye de prendre sur toi meme si c’est difficile pour rendre vos communications plus agreables. Si tu es plus zen, peut etre qu’il t’appellera plus souvent et que les choses se passeront mieux. Ou toi, tu peux aussi l’appeler et aller vers lui mais toujours dans un esprit cool sans faire de reproches. Le probleme a déja ete visiblement abordé donc ce n’est pas la peine de le ramener systematiquement sur le tapis. :) Et là tu verras bien comment il réagit :)

    • moic

      28 septembre, 2016 à 21:14

      Non c est pas toujours trop tard.
      Chaque relation est différente parfois c est bien de zapper parfois c est bien de se dorner de la peine et travailler à son amour.
      Dur à comprendre dans cette époque où tout se jette très vite et tes lâchement

    • sabrinouche

      4 décembre, 2016 à 10:40

      Alors voila , cela fait 20 jours que j’ai mis un terme a une relation qui a durer 6 ans, on vivait une relation a distance et je le voyais qu’un fois par an, bien sur on communiquait tout les jours via skype, viber et facebook, j’ai tout supporté: les mensonges, les cachotteries… bref il m’a rendu la vie impossible au point ou j’avais perdu confiance en moi, je en vivais plus ma vie je passais mon temps a attendre qu’il se connecte pendant que lui ne se privait pas, il avait des amies et ne faisait rien pour gagner ma confiance au contraire … récemment il est rentré au pays definitivement, me declarant qu’il voulait demander ma main … chose qu’il n’a pas fait sois disant qu’il n’est pas prét a s’engager … je lui disais constamment : j’en ai marre de cette situation, laisse nous vivre notre amour dans le 7lel mais lui au final il n’avait jamais l’intention de le faire et du coup j’ai rompu , jai coupé tout contacte avec lui … il n’a pas cherché a me récuperer … méme si je suis sur de ma decision, cela m’a fait mal de voir son indifférence :(

  11. Tohol

    1 janvier, 2017 à 12:08

    Malédiction ! Les filles en fait en ont rien à foutre des mecs !
    Ce qui leur intéresse c’est juste leur parcours à elles, et juste à elles !
    Rien à foutre de la souffrance de l’autre, même quand le mec montre qu’il tient à elle, elle le plaque quand-même… c’est déprimant :(
    Que fait l’inquisition ? Les sorcières c’est la peine de mort qu’on leur doit et rien d’autre :(
    Si il y a des filles bien, faudrait déjà liquider les mauvaises, car là, on ne voit plus clair du tout :(
    La liberté des filles est trop grande, elles ne savent pas s’en servir car elles sont trop peu sensibles pour pouvoir prétendre à souder des liens qui visent à renforcer le mental de l’homme qui les aimes… Elles ne sont pas assez intelligentes pour comprendre qu’un mec qui va mal, à besoin d’elle, et que même si elles le plaquent, ça ne changera pas le fait que l’homme tiendra toujours à faire des efforts pour pouvoir enfin réussir à se rendre le plus compatible possible à la prochaine fille qu’il rencontrera. Donc pourquoi le plaquer ? Il peut très bien se rattraper avec LA MEME FILLE. Pourquoi les filles et les femmes sont si dégueulasses ? Elles ont fait un pacte avec le diable c’est pas possible !

  12. Tohol

    1 janvier, 2017 à 12:09

    C’est bien ce que je dis, elles pensent qu’à leur gueule.

  13. Missti

    18 avril, 2017 à 03:39

    Moi jai ete avec un homme depuis un an et vers la fin de 2016 on a vecu ensemble de decembre a fevrier , on se disputait beaucoup et cadevenait invivable car il me rabaissait et me traitait comme une moins que rie sans respect, et je repondais et un jour il a decide quon fasse une treve .il a cojpe tout contact , quand je lappelle il ne decroche pas quand lui mappelle je decroche et il me parle comme si rien ne se passait.Depuis deux mois que ca dur alors jai decide de lui rendre ses afaires qui sont chez moi pour tourner la page car lui l’a fait et se fiche de la souffrance qu’il m »inflige.Quand je lui dis de venir chercher ses choses il ne repond pas. Jai tout donné dans cette relation et jai tout simplement perdu mon temps car lui voulait juste s’amuser.Il est surement avec une autre fille en ce moment car on ne oeut pas ignorer une personne du jour au lendemain.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus Relation homme femme