Les 4 Phases de la Rupture : les Connaître pour se Reconstruire plus vite

Publié dans Inner game par
ArtDeSeduire.Com

Hank Moody 2 Les 4 Phases de la Rupture :  les Connaître pour se Reconstruire plus vite

Ah, la rupture… Elle pique, elle fait mal, elle a le don de vous laisser KO. Vous n’avez plus goût à rien, tout devient vide de sens. Un seul être vous manque, et vous n’avez plus envie de bosser, de ranger, de manger, de draguer.

Sachez-le : vous êtes normal ! Vous êtes faible après une rupture ? Comme tout le monde, donc ne soyez pas trop dur avec vous-même. Pour vous aider à y voir plus clair, on décrypte pour vous les 4 phases d’une rupture pour mieux la surmonter et aller de l’avant.

Voilà, c’est fini, Stella est partie avec Matthieu, un mec qu’elle avait rencontré il y a deux mois et dont elle n’arrêtait pas de parler. Comme un con dans votre lit, vous êtes en train de pleurer, vous ne savez pas quoi faire.

Soyez heureux, vous venez de rentrer dans la première phase post-rupture, la phase de chagrin.

La phase de chagrin

Une question d’hormones et d’habitude : tous les jours, vous mettiez la langue dans la bouche de votre copine Stella. Tous les jours vous vous envoyiez des petits textos trop mignons avant de dormir quand vous ne pouviez pas passer la nuit ensemble.

Vous l’aimiez, vous vous sentiez bien avec elle, même vos défauts disparaissaient quand vous étiez avec elle : vous aviez l’impression d’être un homme, un vrai, dans les yeux de cette fille. Et tout à coup, c’est l’effondrement.

Vous êtes triste car vous subissez le manque. Vous sortez de votre royaume merveilleux, et vous êtes persuadé que personne ne vous aimera plus jamais comme elle vous aimait. C’est trop injuste, « Pourquoi Seigneur, pourquoi ? », etc etc…

Les plus romantiques (et fous) iront tagger des murs, écriront des poèmes, stalkeront son profil Facebook pendant des heures, la goutte au nez… Le chagrin est normal, mais essayez de ne pas faire de conneries trop needy…

Le conseil ADS : ne retenez pas vos larmes. « Pleure, tu pisseras moins », c’est le meilleur conseil virilité de mes parents que je dois vous transmettre…

La phase de colère

La phase qui va suivre est de loin la plus créative, celle que je préfère quand je subis une rupture… Lors de la phase de colère, on passe en mode survie : on ne peut évidemment pas s’en prendre à nous-même pendant des mois et des mois, donc il faut trouver un coupable pour cette rupture !

Et qui de mieux que Stella, la responsable de votre désarroi amoureux ? Lors de la phase de colère, vous tiendrez à peu près ce langage envers Stella :

  • « De toute façon, tout est de sa faute ! C’est elle qui a commencé à parler de son Matthieu ! »
  • « Mais quelle grosse p*te ! Elle ne me méritait pas, je suis sûre qu’elle me trompait déjà quand on était ensemble ! »
  • « Au lit, c’était vraiment catastrophique quand j’y repense… »
  • « Et toutes ses fautes d’orthographe qu’elle faisait à l’oral… et cette manie de se ronger les ongles en public, et d’arriver toujours en retard… elle ne me méritait pas. Bouffonne ! »

Je vous l’accorde, j’emploie volontairement un langage un peu grossier. Tout le monde n’est malheureusement pas capable de « colères saines » comme le disait Ségolène…

Le conseil ADS : soyez créatif, lâchez-vous sur cette sorcière de Stella. Mais dans votre tête. Pas en dehors. Pas auprès de vos potes. Pas avec elle. Et surtout pas en ligne. Gardez votre colère pour vous, ou couchez ça sur papier.

Mais si jamais vous envisagiez de récupérer votre ex, réfléchissez bien ! Est-ce vraiment une bonne idée ? Ne vaut-il mieux pas commencer une nouvelle aventure avec une fille qui ne vous en veut pas, qui n’a encore aucun préjugé sur vous ?

La phase de rationalisation

Enfin vient le moment où vous retrouvez vos esprits. Une relation, ça se vit à deux et chacun des deux partenaires a sa part de responsabilités lors d’une rupture.

Vous allez alors vous poser les vraies questions : pourquoi ça n’a pas marché ? Quelle est ma part de responsabilités dans cet échec ? Comment aurais-je pu mieux me comporter, qu’aurais-je pu faire de mieux, est-ce que j’ai vraiment tout donné dans cette histoire d’amour ?

Attention, si vous vous accablez trop, si vous pensez que vous êtes responsable de tout l’échec de votre couple, vous finirez par trop idéaliser votre ex. Ce qui n’est jamais un bon point pour votre niveau de confiance en vous, nécessaire pour repartir de l’avant.

Notre philosophie : toutes les erreurs que vous avez pu commettre lors de cette relation sont autant de leçons que vous vous aurez apprises et que vous pourrez mettre en application pour réussir votre prochaine histoire d’amour.

Le conseil ADS : ne vous fouettez pas, ce n’est pas la fin du monde… Après une rupture, 5 jours, 5 mois ou 5 ans après, vous finirez par aimer à nouveau, par être aimé aussi. Donc ne vous accablez pas, ne passez pas mille ans sur vos défauts et au contraire, concentrez-vous sur vos points forts pour vous reconstruire…

La phase de reconstruction

Faire sans l’autre. Se réveiller sans Stella. Apprendre à rire sans elle. Refréquenter les mêmes endroits qu’avant sans avoir les larmes aux yeux. Reprendre goût à la vie. Apprendre à commencer les phrases par « Je » et non plus par « nous ».

Avant de vous relancer dans le grand jeu de la séduction, il va falloir retravailler sur qui vous êtes, ce que vous voulez, ce que vous admettez et ce que vous ne tolèrerez pas. Bref, un bon bain d’Inner Game avant de retourner sur le field !

Le conseil ADS : vous êtes plus fort que vous ne le pensez, et il y aura un après Stella. Se reconstruire, c’est aussi apprendre à faire les choses différemment, c’est vous donner le droit de tenter de nouvelles activités, de reprendre vos passions trop longtemps abandonnées…

Pas facile de distinguer toutes ces phases… J’ai des amis qui taisent complètement la phase chagrin pour passer directement à la rationalisation, presque sans colère… Chez vous, le plus fort, le chagrin ou la colère ?

Sélim, team rationalisation

banner parler aux femmes Les 4 Phases de la Rupture :  les Connaître pour se Reconstruire plus vite
banner parler aux femmes Les 4 Phases de la Rupture :  les Connaître pour se Reconstruire plus vite
Banner 50phrases Les 4 Phases de la Rupture :  les Connaître pour se Reconstruire plus vite
Banner 50phrases Les 4 Phases de la Rupture :  les Connaître pour se Reconstruire plus vite
Bann TechniqueAstucieuse v2 Les 4 Phases de la Rupture :  les Connaître pour se Reconstruire plus vite
Bann TechniqueAstucieuse v2 Les 4 Phases de la Rupture :  les Connaître pour se Reconstruire plus vite
45 COMMENTAIRES
  • Âne, Alpha bête dit :

    The Mask

    c’est un film que j’adore.
    La pire chose qu’une ex de fraiche date puisse dire c’est surement qu’elle a perdu ses sentiments pour toi mais qu’elle veut rester dans ta vie.
    Très douloureux d’entendre ça dans un premier temps, mais c’est rien à côté de la douleur que tu as quand tu essayes de reconstruire cette amitié passée avec elle. Parce que dans ta tête c’est pas ce que tu veux, c’est ce que elle veut.
    Son bonheur ne fera pas le tien. Ne la reséduit pas, surtout pas. Prend toutes les distances que tu peux et oublie tes espoirs.
    Ta phase de rationalisation et surtout de reconstruction sera alors bien plus rapide et bien plus efficace.

    Et ensuite ?
    Plusieurs possibilités… Tu la zappes pour les passions et les amis,pour une nouvelle fille géniale. Si elle revient pas, tu t’en ficheras et si elle reviendra tu lui diras gentillement de laisser tomber.
    Ou tu t’amuses en la zappant partiellement, en la gardant dans un coin de ta tête. A priori une mauvaise idée, mais dans ce cas si elle revient pas tu te feras enfin une raison. Et si elle revient, ce sera véritable, tu n’auras pas eu à la reséduire et ce sera elle qui te reséduira : tu seras en position de force, là tu seras en mode alpha comme tu dis.

    En esperant t’avoir aidé

    • The Mask dit :

      Merci de ton avis! Je suis (malheureusement) d’accord avec tout ce que tu dis.

    • loic dit :

      tout à fait d accord mais bcp plus difficile qu à faire mais très bon conseil…

    • The Mask dit :

      @Âne Alpha Bête: Je reviens sur ce que tu dis car j’y ai un peu réfléchi depuis mon dernier commentaire et la question que je me pose c’est concernant le fait de ne pas la reséduire.
      Tu me dis « Et si elle revient, ce sera véritable, tu n’auras pas eu à la reséduire et ce sera elle qui te reséduira : tu seras en position de force » … J’ai envie de dire, mais comment elle pourrait revenir si je ne la reséduit pas (Subtilement, en redorant mon image Alpha). Elle va pas se lever un matin en se disant « Bon sang mais quelle conne ! C’est l’homme de ma vie » … Si je rattrape pas le coup, elle gardera la dernière image de moi, à savoir celle du mec qu’elle pensait Alpha, et qui s’est finalement chié dessus !

      Faire du multi-targing, j’ai bien compris ça, mais faut forcément que je rapproche d’elle si je veux avoir une chance… et c’est là que j’ai du mal a voir comment faire.

      En espèrant que tu repasses faire un tour ici ;-)

    • Âne, Alpha bête dit :

      Tu réponds toi même à la question ! Multi-targeting…

      « Te rapprocher d’elle pour avoir une chance… » j’aimerais tellement que t’aies l’impression que je t’aide en te donnant une piste pour cela mais j’préfère t’aider réellement en fait.

      Sauf femme de ta vie, ressortir avec une ex c’est comme ravaler son vomit.
      AdS a un super article la dessus… Faut éviter ça, ce sera jamais comme avant.

      J’ai eu une relation avec une fille sacrément indépendante tout comme toi.
      Aussi surprenant que ça puisse paraître, après que tout soit parti en l’air et que j’voulais la reconquerir alors qu’j’étais qu’un Bêta pour elle… elle a finit par revenir.
      Elle s’était reconstruite et moi aussi, chacun de notre côté.
      Elle avait même un mec depuis des mois et des mois.
      Et elle s’est dit  » bon sang mais quelle conne ! T’es l’homme de ma vie. « .
      Je lui ai dit de laisser tomber, elle a laissé tomber.

      Bien sûr c’est ultra dur, bien sûr ça t’explose toute ton âme.
      Plus facile à dire qu’à faire ?
      Dit toi que t’es un homme, que t’es fort, que la souffrance ça endurcit quelqu’un, que t’as merdé et que ça fait partie de la vie.
      Qu’il faut pas toujours essayé de rattraper ses erreurs, mais plutôt les laisser au passé et les retenir pour pas les reproduire avec quelqu’un d’autre.

      L’experience, que ça s’appelle.

      Bonne soirée ;)

    • The Mask dit :

      « Sauf femme de ta vie » : Le problème est là… j’avais l’impression d’avoir trouver la bonne avec qui ça pourrait marcher. Quand t’as un feeling, que t’es sur la même longueur d’ondes, qu’il y a un lien fort qui ne s’explique pas et réciproque entre les deux personnes… (C’est ce qu’on s’est dit tous les deux et ce il y a encore quelques semaines)
      Des choses qu’on ne trouve que très rarement dans une vie, bah t’as pas envie de le laisser filer !

      « ressortir avec une ex c’est comme ravaler son vomit. » : Là aussi, c’est particulier car c’est pas vraiment une ex. Sentimentalement on l’est un peu, mais officiellement on a pas été vraiment ensemble. On a été ensemble 1 mois officiellement, après ça on était ensemble sans l’être vraiment et ça a duré 1 an comme ça. On ne savait d’ailleurs pas ce qu’on était l’un pour l’autre et c’est ce flou, cette ambiguité qui nous a conduit à la catastrophe! Elle n’a jamais été voir ailleurs durant cette année et moi non plus!

      Notre histoire est assez particulière car on était vraiment « pareils », et peut-être même trop d’ailleurs ! Du coup ça n’avançait pas. On bloquait sur les mêmes choses. Pourtant notre relation était assez forte et passionnelle, il y avait beaucoup d’attachement des 2 côtés et c’est d’ailleurs cet attachement qui nous faisait perdre pied et lucidité!
      A l’heure où je te parles on a beaucoup discuté, fait le point sur notre relation, sur nos erreurs, on s’est dit des choses profondes et c’est assez fou d’ailleurs de pouvoir faire ça. On a vraiment tous les deux envies de retrouver notre complicité, elle ne veut pas que nos chemins se séparent mais on s’accorde du temps et du recul pour le moment, on se reconstruit chacun de notre côté.

      Pas facile de prendre une décision… Entre ce qui est le mieux pour moi, pour nous, ce que je veux vraiment… etc Pas évident !

      Je t’invite à lire notre histoire un peu plus en détail si ça t’intéresse dans l’article du 23/10/2013 « C’est quoi une Fille Bien ? Les 5 Questions à vous Poser pour les Reconnaître ».
      Peut-être que tu comprendras un peu mieux mon histoire.

      En tout cas je te remercie de tes conseils et de ton aide :)
      A+

  • luxo dit :

    the mask je viens de vivre exactement la même situation que toi, 1an a se fréquenter avec elle a avoir les même délires etc tout vraiment pareil comme tu dit et comme toi on ne savait pas ce qu’on l’était l’un pour l’autre, on se voyaient puis on faisaient ce qu’on avait à faire (on peut dire sexfriends) et comme toi je commençai à penser que c’était peut être la bonne.

    Puis on c’est finalement mis en couple et on vient de se séparer sa a durer seulement 4mois !! et finalement je ressens pas autant de tristesse que j’aurais penser avoir c’est même plutôt un soulagement (meme si je pensais et je pense toujours d’ailleurs que sa aurait pu être la bonne) tout sa pour dire que je pense qu’il faut que tu t’éloigne maintenant si vraiment vous etes fait pour vous retrouver sa reviendra tout seul mais parfois un bon break et si possible voir ailleurs te permet de faire parfaitement le point.

  • Charrier dit :

    aidez moi, je sais pas qui choisir? entre ma femme et ma copine? elle me pose un ultimatum. les deux sont totalement différente.

    • Sylvain dit :

      Salut Charrier,

      Question délicate. Peux tu nous en dire plus ? Qui te met un ultimatum ? Ta femme est au courant que tu en vois une 2ème ? Quoi qu’il en soit, il n y a pas de recette magique pour répondre à cette situation. Pèse bien le pour et le contre. On sait ce que l’on perd mais jamais trop ou l’on met les pieds. Dans l’idéal, choisis celle qui t’autorise à être le plus toi-même. Bonne chance!

  • Emelyne dit :

    Je suis une femme, je sais pas si c’est un probleme ou pas, vu que c’est un article pour les hommes mais bon j’ai besoin quelques conseils….
    J’ai ou devrais-je dire j’avais une relation avec un homme, enfait c’est mon premier amour, l’homme qui a pris ma virginite et tt.. Ca fait 10ans depuis qu’on essait d’etre ensemble, genre on se quite, on se remet ensemble bref, mais cette fois-ci c’etait du serieux on avait plein de projet ensemble, il me traitait bien, on a meme prevu d’avoir un enfant (une fille ) rire…
    Le probleme c’est qu’il n’est pas perseverant, je veus dire des qu’il y a un probleme il fuit, pour moi c’etait l’insecurite, je pouvais pas trop compter sur lui, j’avais peur qu’il me laisse..
    Donc un jour on a eu une discussion et j’ai pete les plombs, on s’est dit choses atroces, je lui ai surtout dit des choses atroces, je lui ai que je regette de l’avoir attendu toutes ces annees, qu’il n’etait qu’un petit chien et tt… Je lui ai blesse..Puis on a rompu mais on continue de s’aimer, je lui ai fait mes excuses, je l’ai demande pardon, j’ai pleure, je l’ai supplie de donner une seconde chance a notre relation mais son orgueil lui en empeche..
    Recemment on s’est rencontre de nouveau, on a reparle de ce qui s’etait passe, il m’a dit que je l’ai blesse, il a vaguement souligne qu’il veut etre avec de nouveau mais il m’a dit qu’on est des inoubliables, et qu’on se quittera jamais meme si on est pas ensemble…On a fait l’amour, Il m’a dit qu’il attend qu’un seule de moi mais je ne sais quoi! Il m’a dit de me battre pour lui ce que j’ai fat tte ma vie et la je ne sais plus comment…
    Alors quelqu’un peut m’aider stp!!!!!

1 2

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)