Comment Vaincre la Procrastination ?

Publié dans Inner game par
ArtDeSeduire.Com

boire biere homme cliches Comment Vaincre la Procrastination ?

Voici un article spécial fête du travail et partiels / exams : comment vaincre la procrastination !

La procrastination : la glande, l’envie de ne rien faire, l’art de tout reporter au lendemain. La procrastination ne vous touche pas que dans le domaine scolaire (je ferai mes devoirs ce week-end) ou au bureau (on verra ça la semaine prochaine en réunion).

Si on vous en parle ici, c’est parce que la procrastination peut aussi affecter votre vie sentimentale. Vous remettez toujours tout à demain, pour une simple raison : vous n’arrivez pas à percevoir le gain immédiat que vous procurerait le fait de vous mettre au boulot.

Résultat : au lieu d’aborder cette fille maintenant, vous décidez d’aller lui parler demain. Manque de bol, demain elle aura déménagé. Ou un inconnu un peu plus burné que vous aura décidé de tenter sa chance.

Voici comment lutter contre la procrastination… Maintenant, pas demain !

Comprendre la cause de la procrastination

Si vous décidez de tout remettre à demain, c’est parce que vous n’arrivez pas à voir à long terme. Vous êtes victime des plaisirs immédiats, vous ne réfléchissez pas assez.

J’ai souvent été comme vous, et il m’arrive encore parfois de glander ou de me décourager devant une montagne de boulot, donc je vais me permettre de vous juger pour cette fois : vous pensez de travers…

Je suis comme vous… Entre une partie de Fifa 12 avec des potes ou l’écriture d’un article sur la procrastination, devinez ce que j’ai choisi ?

La partie de foot. Le plaisir est immédiat. La récompense est livrée à la fin de la deuxième mi-temps : vous avez gagné. Dans votre tête se livre une bataille permanente : vous faire du mal maintenant (faire vos devoirs, arrêter de fumer, aller au sport, appeler votre copine pour rompre) pour en retirer un bénéfice à long terme, ou ne rien faire et jouir du moment présent.

La procrastination à l’œuvre

« Mais je ne suis pas prêt ! », « Mais je ne sais pas comment faire ! », « A quoi bon ? », « On verra plus tard ! », « Mais je ne suis pas de taille pour ce défi ».

Vous passez votre temps à établir des to-do lists, des plans d’actions, des check-lists mais vous n’appliquez jamais rien. Pour vos partiels, vous établissez des plannings de révisions que vous ne tenez pas…

Vous êtes un grand organisateur, mais vous n’agissez pas ?

Un peu d’action, bordel ! Sortez-vous les doigts ! (J’ai toujours rêvé d’être le sergent dans Full Metal jacket, en vérité je hurle beaucoup moins sur les gens…)

Le pire dans la procrastination…

Ce n’est même pas que vous glandez tout le temps ! Non, vous pouvez même être pris d’une grande frénésie d’activités. Un exemple honteux ? Au mois de décembre quand je bossais sur la traduction de Révélation de Mystery, j’ai eu un moment de craquage.

J’ai changé tous les meubles de place dans ma chambre. J’ai trié tous mes Tshirts par couleur et taille et usage (sport, casual, ménage). J’ai fait les courses. J’ai trié mes médicaments usagés. J’ai fait la liste des livres à lire pendant les vacances de Noël…

Tous les scientifiques ne sont pas d’accord au niveau des causes de la procrastination. Certains la lient au manque de confiance en soi, d’autres à l’ennui, d’autres encore à l’impulsivité ou à un problème de maîtrise de soi.

Quand vous glandez, que vous repoussez une action importante ou que vous la remplacez par une autre, sentez-vous que c’est par ennui, par impulsivité ou par manque de confiance en vous ?

Ca vous est déjà arrivé de vous retrouver face à une tâche si grande que vous vous êtes dit « Tant pis, je trouverai une solution demain ? »

Dans le domaine de la séduction, c’est souvent lié à la peur du rejet, au manque de confiance en soi.

Ainsi, vous préférez rester dans votre coin plutôt que d’aborder cette charmante jeune fille qui a l’air de s’ennuyer avec ses amis au bar… A cause de cette peur du rejet, vous n’oserez pas faire le premier pas.

A cause de cette flemme/peur, vous n’avez pas la force de rappeler cette fille dont vous aviez pris le numéro de téléphone.

C’est dommage, vous ne trouvez pas ?

Comment lutter efficacement contre la procrastination ?

Apprendre à gérer votre temps

Quand vous remettez tout au lendemain, c’est généralement dû au fait que vous ne savez pas par où commencer. Vous avez une montagne devant vous et vous ne savez pas comment faire le tri… Un peu comme devant une montagne de linge sale, par quoi commencer ?

Tout d’abord, divisez vos missions en deux catégories : les importantes, qu’il faudra traiter, et les urgentes, qu’il est absolument nécessaire de traiter sans quoi vous encourrez des punitions (scolaires, financières, etc…)

C’est comme si vous aviez une montagne de travail à abattre en face de vous : explosez-la mentalement en gravas et en rochers, elle sera beaucoup plus facile à déplacer !

Un lecteur nous posait récemment la question suivante : comment faire des rencontres quand on a une vie professionnelle qui prend énormément de temps ? Réponse : on s’organise. Vous n’imaginez pas le nombre de livres que vous allez trouver dans la catégorie « Gestion du temps » chez Amazon.

Un exemple de conseils simples que j’applique au quotidien : sur ma courte To-do list (6 éléments maximum), je classe mes missions en fonction de leur degré d’emmerdement. Mettez ce qui vous gonfle le plus en haut, en top priorité. Vous verrez, une fois que ce sera fait, vous éprouverez une plus grande satisfaction.

Autre astuce : commencez par les tâches longues. Les courtes missions ne servent qu’à rayer des lignes sur votre to-do list mais au final le travail important n’avance pas. Concentrez-vous sur l’important.

Le rapport avec la séduction, me demanderez-vous ? Certains décident d’apprendre à séduire selon un ordre inapproprié : aborder, faire rire, être tactile, avoir de belles fringues. Alors que tout part de l’inner game et de votre cercle social…

Etre bien sapé, avoir de belles dents et une jolie coiffure, connaître des dizaines de pick-up lines et de routines ne vous servira à rien si vous n’avez rien à raconter, que vous n’avez pas confiance en vous ni aucun ami pour sortir. La gestion des priorités est vraiment utile en toute circonstance.

ALL IN !

Ou « Just do it ». Comme vous voulez, mais vous comprenez l’idée. Faites-le maintenant ! Envoyez la sauce dès aujourd’hui. Vous attendez quoi ? Que quelqu’un se bouge pour vous ? Ca n’arrivera pas. Vos potes sont trop occupés à essayer de gérer leurs vies sentimentales.

Vous voulez l’aborder ? Vous voulez lui proposer de vous accompagner à cette expo bizarre ? Vous attendez quoi ? De faire le calcul « avantages-inconvénients » qu’il y a à l’aborder ? Je vais le faire pour vous :

L’aborder : vous êtes fixé et vous avez une chance d’aller plus loin avec elle. Comme au Loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance. Si vous l’abordez et que ça marche, c’est une histoire, un couple, un réseau, des bons moments, l’amour, le bien-être, les licornes, les arcs-en-ciel et les papillons dans le ventre.

Ne pas l’aborder : vous ne saurez jamais, vous continuerez de vous traiter de loser, et de coucher avec votre main pour les jours qui suivront (pas que ce soit mal en soi, mais c’est comme tout, un peu de variété ne peut nuire à personne).

Au niveau du boulot, c’est la même chose. Si vous voulez réussir, il faut d’abord vous donnez les moyens de réussir. Bosser plus. Bosser plus efficacement. Apprendre plus. Réseauter plus. Aider les autres encore plus. En restant dans votre coin en repoussant tout au lendemain, vous ne progresserez pas.

De la même manière pour les étudiants, le conflit entre les études et la vie sociale doit être résolu. Etre cool et bosseur à la fois, c’est possible. Apprenez à bosser efficacement, alliez-vous aux meilleurs, et développez une expertise dans un domaine où vous pouvez aider vos potes.

Le seul moyen de vaincre votre procrastination, c’est l’organisation et la passion ! Faites des choses qui vous passionnent !

La meilleure illustration de ce fléau qu’est la procrastination, vous l’avez peut-être vue, et vous allez vous reconnaître dedans :

Mes problèmes de glandeur professionnel : mes 550 mails non lus. Ma télé qui ne s’allume plus depuis 3 ans. Je vais trouver une solution, c’est promis.

Et vous, vous allez vous attaquer à quoi ?

Sélim

banner parler aux femmes Comment Vaincre la Procrastination ?
banner parler aux femmes Comment Vaincre la Procrastination ?
Banner 50phrases Comment Vaincre la Procrastination ?
Banner 50phrases Comment Vaincre la Procrastination ?
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment Vaincre la Procrastination ?
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment Vaincre la Procrastination ?
106 COMMENTAIRES
  • saad dit :

    Faut d’abord vaincre la procrastiation pour lire jusqu’a la fin , ou la moitié..hh selon la gravité de votre cas

  • DefLeppard dit :

    Cet article est un bijoux !!
    je n’étais pas sûr d’être un procrastinate, je crois avoir la réponse…
    Rendez-vous compte, je suis un fou de guitare et je n’ai pas mis mes cordes de rechange depuis 2 semaines par exemple u_u

    Comme l’a dit quelqu’un le changement c’est maintenant, je ne prétend pas changer ma vie mais en m’y mettant je suis sûr d’obtenir de meilleurs résultats

    Allez, on se motive, on bosse et on continue de séduire

    Encore merci à toute l’équipe ADS pour vos bons articles réguliers :)

    • selim dit :

      DefLeppard, un mec comme toi sans corde de guitare, ça me rend fou, ça m’ulcère !
      Donne tout pour tes passions !
      A très vite, et va changer ces cordes !

  • Sirwen97 dit :

    Wow touché comme c’est vrai je suis devenu un maitre dans la procrastination, je vais changer ça, heureusement j’ai vraiment eu du bol pour mes partiels la chance ça existe :) mais côté femme j’ai laissé une bombe d’HB qui passait répondre a mon sourire alors que j’étais assis dans une voiture sans rien faire (en fait j’ai imaginé qu’elle viendrait d’elle même ) il s’ aurait fallût de peu de ma part pour me faire une idée de la suite des choses tres bon article je vais devoir lutter contre ça je ne veux pas devenir une référence lol

  • atthebuzzer dit :

    Salut l’équipe ads.
    Il y à approximativement 2 ans j’ai déccouvert que j’étais agoraphobe. J’aii donc eu une énorme motivation pour vaincre cette maladie.
    Depuis.que j’ai atteind cette objectif, je ne trouve pas d’objectif auss grand et jouissif que celuu-la.
    Je travail qur ma confiance mais depuis 1 mois je ne trouve plus aucune motivation pour faire quoi que ce-soit. Car j’ai un travail que j’adore mais qui ne me prends que 9h par semaine et je ne suis plus au lycée (j’ai 18 ans). Et donc pendant mes journées , mon travail est seulement le soir, je n’ai pas envie ou ne voit pas l’intêret de faire quelque chose. Je voulais vous demander comment faire pour que je retrouve une motivation.
    Merci d’avance

    • Sélim dit :

      Hello atthebuzzer !
      La vraie question que tu dois te poser, ce n’est pas vraiment celle de la motivation, mais celle de « la motivation POUR QUOI FAIRE ? »
      Quel projet ? Qu’est-ce que tu peux apprendre ? Qu’est-ce que tu as envie de découvrir ?
      Je sens en toi un manque de curiosité assez triste… Ouvre-toi à de nouvelles disciplines !

  • ToOL dit :

    Encore un article qui fait réfléchir, et en période de doute / de remise en question.. c’est encore mieux !
    Je vais me bouger le cul ! Largué par ma meuf, perte de motivation au boulot, problème financier… Je vais me bouger le cul et vivre ma vie à fond !
    Objectif dans 1 an je m’envole vers la NZ pour enfin vivre un rêve réalisable mais en attendant va falloir gérer le reste et j’ai 1 an devant moi pour devenir un putain de bonhomme !

  • ChriO dit :

    Merci et vraiment merci. Vous m’apporter beaucoup. La séduction ne sert pas seulement à se sentir à l’aise autour des femme mais ca apporte aussi énormément Lorsequ’il faut se sentir revaloriser, ce donner confiance en sois. Se sentir comme un dieu, je sais pas pour vous mais lorseque je suis avec toutes ces femmes c’est vraiment l’impression que j’ai. C’est pas facile mais vous m’avez redonnez courage. Merci vraiment.

  • Lancelot dit :

    Bonjour, merci pour votre article, j’ai 17 ans et ma timidité a mise en place peu à peu une procrastination dont je n’arrive pas à me défaire pour l’instant. à cause de ça je suis devenu le mec qui réfléchit trop aux conséquence potentiellement mauvaises et du coup je n’en fous pas une…mais je souhaite pourtant progresser au plus profond de moi meme. Je sais je suis jeune j’ai maintenant laisser passer trop d’occasion que je regrette bcp, j’ai pas eu les corones de tenter quoi que ce soit avec des filles qui m’appréciaient pourtant, et j’en ai marre! Votre article est très explicite, merci pour les nombreux conseils qu’ils offre, maintenant le pb est que je vais devoir me séparer de quelques amis qui me tirent vers le bas et ca ne va pas être facile..

    • Sylvain dit :

      Hello Lancelot,

      Attention quand même, je ne suis pas spécialement partisan pour ma part de cette idée de faire le grand ménage dans sa vie et de faire disparaitre ses amis des radars. On est tous amis avec des AFC ou des amis qui glandent et ça ne les empeche pas d’être sympas et d’être des amis. Imagine qu un pote se dirait la même chose de toi puisque visiblement tu procrastines? ca ne fait pas plaisir! ;) Si tu veux évoluer, élargis ton cercle social. Ce n’est pas parce que tu vas faire de nouvelles connaissances que tu dois renier les anciennes ;) Pour le reste, lance toi, quel que soit ton niveau. Tu adaptes un exercice. aborder? prendre un numéro? etc. Puis developpe des projets, fais du sport, investis toi dans tes passions… la procrastination ne touche pas que la séduction ;)

  • Mohamed dit :

    Bonjour l’équipe ADS,

    Pour la procrastination à cause de l’ennui, vous auriez une idée pour ça ?

    Dans mon cas précis, je suis en blocus pour les examens de janvier et je n’arrive pas à m’y mettre durant la période des fêtes. Et quand je réussis, je me déconcentre assez vite par ennui, parce que j’ai besoin d’être à l’extérieur avec des gens pour me concentrer. L’ennui c’est que tout est fermé (je parle surtout des bibliothèques) et je ne trouve personne pour réviser.
    Concernant le fait de s’y mettre tout de suite, il y a une fille qui me plait et qui est aussi en période de blocus. Je ne sais pas si je dois la contacter dès maintenant ou s’il vaut mieux attendre la fin des exams ?

    Dernière question (qui sort un peu du cadre de cet article): si une fille me plait et que j’ai trouvé son facebook, devrais-je la demander tout de suite ou vaut-il mieux lui parler de vive voix d’abord, et éventuellement attendre que ce soit elle qui m’ajoute ? (Un pote m’a conseillé de ne jamais ajouter une fille en premier !)

    Merci d’avance et je vous souhaite une BONNE ANNEE ! :-)

    • Sylvain dit :

      Hello Mohamed,

      Essaye de te concentrer par petites periodes. Applique des plages de révision de 20 min avec 5 min de repos. cela te permettra de garder le maximum de fraicheur. Et je te conseille de te tenir à l’abri des distractions. Quand tu veux réviser, laisse le téléphone de coté, coupe internet et essaye de rester focalisé sur tes révisions. La clé en période d’examen : l’ardeur du guerrier, la rigueur du moine et la precision du rayon laser ;)

      Pour le game, je te conseille d’attendre la fin des exams. En plus ca te donnera un sujet de conversation pour l’aborder. Si tu te sens à l’aise, c’est sans doute pas mal d’aborder la fille avant de l’ajouter sur Facebook. Ca véhicule une image plus confiante et plus viril. Bonne chance! Tiens nous au courant!

1 2 3 4

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)