Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

5 Whiskies à Offrir à Noël : L’Idée de Cadeau Pour Homme Par Excellence !

quel whisky noel

Lifestyle et réussite

5 Whiskies à Offrir à Noël : L’Idée de Cadeau Pour Homme Par Excellence !

5 Whiskies à Offrir à Noël : L’Idée de Cadeau Pour Homme Par Excellence !


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Tous les ans, c’est la même chose : vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir offrir pour Noël à vos proches. Et notamment les hommes. Ceux de votre famille, les potes ou les collègues de boulot…Et si cette année, vous vous orientiez vers le cadeau viril par excellence : une bonne bouteille de whisky !

Pour vous aider à faire votre choix, nous en avons sélectionné 5. À chacun sa bouteille : une pour les potes, une pour votre frère qui doit éduquer son palais, une pour votre père qui boit toujours la même, une pour votre grand-père qui pense que plus rien ne peut le surprendre et une pour vous ! Car on s’est dit que vous méritiez quand même un cadeau de Noël cette année.


C’est parti !

Le whisky, un cadeau viril ?

Mais oui !

Et si vous ne le saviez pas encore, vous devez lire d’urgence notre grand guide du whisky où vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour boire du whisky comme un gentleman : le choix du verre, la façon de le déguster, les différents arômes que vous pouvez rencontrer ou encore la fabrication de cocktails.

Nous avons pensé à tout.

Et comme, il n’y a pas que la dégustation dans la vie, on vous parle aussi de l’histoire du whisky et des différentes régions productrices avec l’Écosse, l’Irlande ou les États-Unis en passant par le Japon.

Normalement, avec cet article, vous êtes armé pour bien choisir votre bouteille et la déguster comme un gentleman en regardant La Part des Anges de Ken Loach, le seul vrai film qui parle de whisky.

Exit le whisky-coca et place à la classe et au bon goût !

Toutefois, si vous hésitez encore pour choisir les bouteilles de whisky que vous aimeriez offrir à Noël, nous vous avons mâché le travail et nous en avons sélectionné 5 en fonction des hommes à qui vous voulez faire un cadeau.

Whisky pour offrir : le classique Jack Daniel’s N°7

C’est le cadeau de Noël idéal pour votre collègue de bureau ou le bon pote qui joue au foot avec vous le dimanche matin.

« It’s not scotch. It’s not bourbon. It’s Jack ! » Voici ce que promet le slogan de la célèbre marque américaine.

Parce que ce n’est pas du whisky. Parce que ce n’est pas du Bourbon. Parce que c’est tout simplement du Jack !

Et c’est sans doute l’un des meilleurs rapports qualité / prix du marché.

Tout le monde connaît la fameuse bouteille carrée et son étiquette noire frappée du célèbre N°7 (comme le maillot de Cantona! ).

Mais, personne ne sait vraiment d’où vient ce chiffre 7 et beaucoup de rumeurs plus folles les unes que les autres circulent à ce sujet.

Chiffre porte-bonheur ? 7ème essai avant d’arriver à une recette convaincante ? Est-ce que le fondateur avait 7 femmes ? Est-ce qu’il écrivait ses « J » comme des « 7 » ?

À ce jour, le mystère demeure encore entier.

Mais revenons à ce délicat breuvage ambré.

Le Jack Daniel est ce que l’on appelle un « Tennessee Whisky ». Ce qui le différencie du Bourbon américain traditionnel, c’est qu’il est obtenu par une filtration à travers 3 mètres de charbon de bois d’érable.

Ce qui donne au Jack son goût unique à mi-chemin entre la vanille, le caramel et le tabac.

Pour les 150 ans de la naissance de la distillerie en 1866, la marque vous propose pour ces fêtes de fin d’année un coffret Jack Daniel’s avec 2 verres que vous pouvez vous procurer sur le site de la Maison du Whisky.

Budget : 30 euros

whisky Noël Jack Daniels

Whisky cadeau de Noël : le Glenfiddish 12 ans

Vous voulez faire un cadeau sympa à votre frère qui pense que le whisky ne se boit qu’avec du coca ?

Optez pour cette bouteille de Glenfiddish 12 ans que vous pouvez trouver dans les rayons spiritueux de la plupart des supermarchés.

C’est peut-être le meilleur whisky pure malt disponible absolument partout près de chez vous et un excellent achat pour apprendre à connaître le whisky et à vous lancer dans la dégustation.

Par ailleurs, sachez que Glenfiddish est sans doute la distillerie qui a reçu le plus de distinctions en Écosse.

Agréable en bouche, il se distingue par d’agréables notes de pommes, de poires, de miel et de céréales.

Ce n’est pas pour rien que c’est le pure malt le plus vendu au monde.

Budget : 30 € chez Monoprix.

Sachez également si vous êtes curieux que Glenfiddish a lancé cette année une grande innovation avec un single malt vieilli dans des fûts de bière, lui donnant des arômes d’agrumes et des senteurs florales.

Vous pouvez acheter les 2 pour vous rendre compte des différences de goût qui peuvent exister entre 2 whiskies d’une même gamme.

whisky cadeau de Noel pour homme

Une bouteille de whisky en cadeau : le Jameson Black reserve

Après votre frère, place à votre père.

Lui, il aime le whisky, mais le problème, c’est qu’il achète souvent la même bouteille.

Aidez-le à découvrir de nouvelles saveurs avec cette bouteille de Jameson select reserve.

Pourquoi un whiskey irlandais ? Déjà parce que c’est sans doute là qu’est né cet alcool avant de se faire dépasser par l’Écosse et le Bourbon américain.

Et qu’en plus, il ne reste plus que 3 distilleries en Irlande à l’heure actuelle et ce ne sont pas forcément les plus connues.

Ce qui est bien dommage, car vous pourriez passer à côté d’une belle découverte avec des saveurs plus douces et fruitées.

Ce whisky a vieilli en fûts de bourbon brûlés à la flamme vive et en fûts de sherry pour lui donner une douce saveur de fruits exotiques mélangés aux céréales.

Un achat original pour un très bon rapport qualité /prix.

Budget : 44 euros

Whisky de Noël : le Yamazaki Single Malt

Celui-là, c’est le cadeau pour votre grand-père.

Un vieil homme plein d’expérience qui a déjà été visiter les distilleries en Écosse.

Il connait bien le scotch, le whiskey irlandais ou le bourbon américain, mais il a oublié de se mettre à la page et il n’a pas vu que maintenant, ce sont les Japonais qui font les meilleurs whiskies du monde.

Il est grand temps de lui ouvrir les yeux avec cette bouteille de Yamazaki Single malt. Et c’est quand même la plus vieille distillerie du Japon.

Ce whisky est plutôt spécial, car il est le fruit de la rencontre entre les malts traditionnels stockés dans des fûts de chêne japonais et des malts stockés dans des fûts de vin.

Le résultat : une richesse fruitée qui explose sur votre palais avec des saveurs de fraise, de cerise, de pêche ou de vanille.

Yamazaki whisky japonais pour Noël

Budget : 72 euros

Un whisky pour vous à Noël : Aberlour 19 ans

On aurait pu commencer directement par le cadeau de Noël le plus important : le vôtre, si vous avez été sage !

On ne va tout de même pas laisser les autres vous choisir votre whisky de Noël !

Et parce que vous aussi, vous avez le droit de vous faire un beau cadeau de Noël a un prix abordable, on vous conseille de vous pencher sur cette belle bouteille de scotch Aberlour.

Pour être tout à fait transparent avec vous, ça fait déjà quelques années qu’on a la chance d’être invité à des dégustations organisées par la marque, qui nous a permis de tester des single malts assez incroyables.

Chaque année, Aberlour propose à des chefs de travailler sur des accords mets-vins de qualité, et cette année, le chef Alexandre Couillon du restaurant la Marine **, à Noirmoutier, a travaillé non pas sur un Hunting Club mais une Fishing experience : 2017, c’était whisky et poissons, ou gibier d’eau.

Fun fact : cette expérience fait écho à une tradition écossaise où chaque année, pour l’ouverture de la saison de la pêche, les locaux versent le contenu d’une bouteile d’Aberlour dans la Spey (la rivière du coin) pour porter chance et prospérité aux pêcheurs.

J’ai eu la chance d’assister à ce dîner avec un ambassadeur Aberlour qui nous a rappelé le processus de distillation et de fabrication du whisky écossais, et surtout de pouvoir déguster l’exceptionnel Aberlour 19 ans first-fill sherry butt sélectionné par le maître assembleur.

Aberlour 19 ans whisky Noël

La bouteille Aberlour 19 ans

whisky Noel Aberlour

Sa petite soeur la bouteille Aberlour 12 ans d’âge

Budget : 175€

Conclusion

Lorsque vous offrez un cadeau à un homme, il est important que ce soit un cadeau qui lui apporte quelque chose, un cadeau qui le fasse réfléchir ou progresser.

Mais si vous avez déjà offert trop de livres, une bouteille de whisky, c’est le cadeau viril par excellence.

Apprenez à vos proches à devenir des gentlemen. Faites-leur découvrir de nouvelles choses et tirez-les vers le haut.

Être un gentleman, c’est aussi apprendre à apprécier les bonnes choses, à être gourmet et savourer des plaisirs liés à l’alcool un peu plus complexes que la petite pinte de bière devant le match de l’OM ou le whisky-coca en soirée.

Et en mettant un pied dans le monde du whisky, vous partez à la découverte d’un univers fascinant d’histoires et de saveurs.

Alors, pour Noël, pensez-y !

Et vous, avez-vous déjà pensé à offrir une bouteille de whisky ? D’autres idées de bouteilles que les nôtres ?

On en parle en commentaires.

Sylvain et Sélim, vos conseillers cadeaux.

Bann-SMS1erRDV

Lire la suite
7 Commentaires

7 Comments

  1. Le Marginal Magnifique

    15 décembre, 2017 à 21:28

    Le problème avec l’alcool, qu’il soit étiqueté élégant ou pas, c’est qu’on y prend vite goût ! Pas sûr que ce soit nécessaire, même pour faire le mec viril.

    • Sylvain

      16 décembre, 2017 à 16:57

      C’est comme de tout, il faut savoir s’arreter. profiter des bonnes choses mais sans jamais en abuser!

    • Sélim

      17 décembre, 2017 à 12:07

      Hello Le Marginal Magnifique !
      Ca, c’est un souci de modération et de discipline.
      Même s’ils sont délicieux, il faut savoir les boire, savoir les déguster.
      J’ai pour ma part toujours eu cette attraction-répulsion avec l’alcool.
      J’ai eu la chance de me prendre des sales cuites étant jeune, mais jamais de black-out. Jamais été dégoûté par un alcool que j’aurais rendu.
      Puis la chance a voulu que certaines marques me contactent pour qu’on travaille ensemble, et j’ai eu la chance d’apprendre à déguster plus qu’à enchaîner.
      Consommation responsable.
      Un verre d’alcool, deux verres d’eau.
      Enivrement léger, mais toujours contrôlé. Ça demande un peu de discipline…

  2. Polignac

    26 décembre, 2017 à 17:49

    Bel article mais j’ai beaucoup mieux a vous conseiller pour des budgets raisonnables (ou moins) !
    Parce que bon, le jack (déjà c’est un bourbon) niveau qualité prix il y a mieux. Glenfiddish et Aberlour, c’est un bon whisky mais c’est une production industrielle qui manque beaucoup de charme, un produit calibré, et très cher pour ce que c’est. Et le Jameson, c’est vraiment pas terrible.

    Tous ces whiskys se boivent bien, mais ils sont bien trop cher pour ce que c’est.
    C’est pour ça que je fais des conférence d’ailleurs, pour faire découvrir les bons produits peu connus, et délicieux(D’ailleurs j’ai été heureux de croiser un membre ADS à ma conférence du mois d’octobre!)

    Voilà ma petite sélection:
    Highland Park 12 ans – Viking Honour : 46€ pour un des whiskys les plus équilibrés qui soient. Idéal pour débuter, et toujours appréciable une avec un peu plus d’expérience. La distillerie Highland park est exceptionnelle, et ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme une des meilleures du monde.
    C’est un Island of Highland, donc très iodé, marin, légèrement poivré. Un nez exceptionnel

    Glenfarclas 21 ans: 105€, Pour les amateurs uniquement. Un whisky rond et sucré surprenant vieilli en fut de sherry olorosso, un nez rond, aux odeurs de fruits compotés, un finale longue et douce aux parfums de caramel, à déguster.

    Ardberg Uigeadail: 79€ (je suis plus sur du prix), meilleur whisky de l’année 2009, pour les amateurs de tourbe!

    Voilà j’espère que les apprentis amateurs de whiskys parmi vous apprécieront cette petite liste improvisée !

    • Sélim

      26 décembre, 2017 à 18:24

      Et voilà, ça me parle… Ardberg Uigeadail : on va se revoir bientôt Polignac !

    • Polignac

      26 décembre, 2017 à 19:47

      Sélim amateur d’Islay bien tourbé ! C’est une bonne surprise ! Je te conseille le Ardberg Kelpie aussi ( si tu arrives à trouver les bouteilles, c’est parti très vite!)

    • Sylvain

      30 décembre, 2017 à 15:40

      Merci à toi d’avoir complété!! Je note les références. Dommage que je ne sois pas sur Paris, c’est le genre de conférence qui pourraient bien m’interesser ça :)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus Lifestyle et réussite