Bien dans sa tête, bien dans son corps (2nde partie)
Troisièmement : Travaillez votre capacité à accepter la réalité
« Le plaisir peut s’appuyer sur l’illusion, mais le bonheur repose sur la réalité. » (Chamfort)
En repoussant l’affrontement de nos problèmes, nous ne résolvons rien. Un jour où l’autre ils finiront par resurgir. Et souvent ce sera avec plus de force.
A l’inverse, fuir la réalité peut consister dans le fait d’exagérer ses soucis.
Quoi qu’il en soit, faire l’autruche est le meilleur moyen de passer à côté de son existence.
Vous trouvez que votre coiffeur ne vous a pas compris et vous a défiguré ?
Ce n’est pas une raison pour dramatiser la situation, vous morfondre et ne plus oser sortir en ville.
Prenez du recul sur votre condition et votre entourage. Vous ne pourrez qu’observer que vos soucis sont relatifs et ne valent pas la peine de vous infliger une telle contrariété.
Pour vous aider dans cet exercice : Il n’y a rien de mieux pour affronter la réalité que de le faire avec une pointe d’humour.
Quatrièmement : Ayez confiance !
« La confiance en soi est le premier secret du succès. » (Ralph Waldo Emerson)
Il est nécessaire pour le bon développement d’une entreprise, d’effectuer un diagnostic de l’environnement qui l’entoure. Dans celui-ci, on y résumera ses forces et ses faiblesses ainsi que les menaces et les opportunités liées à son activité.
Soyez à l’image du chef d’entreprise qui cherche ces différents éléments. Apprenez à mieux vous connaître pour mieux orienter vos choix et vos décisions.
Prenez connaissance de vos qualités et de vos défauts. Recherchez quels sont vos goûts et vos talents. C’est cette démarche qui vous mènera vers la confiance.
Évitez de trop vous comparer aux autres et d’accorder une importance exagérée à ce qu’ils pensent de vous. Sachez qu’une personne qui a confiance en elle, accepte de se remettre au travail lorsque son premier essai n’est pas payant.
Lorsque vous entreprenez quelque chose, vous avez des chances de réussir. Et si la confrontation avec l’échec a lieu, ne la considérez pas comme un revers personnel mais comme un tremplin vous permettant de faire mieux la fois suivante.
Cinquièmement : Entouré de vos semblables, soyez sociables !
« Etre homme n’est pas tout : il faut être sociable. » (Jean-Charles Harvey)
L’homme est arrivé là où il est parce que l’homme a besoin de l’homme. La vie en groupe lui est nécessaire. Etant humain, cette règle s’applique aussi pour vous !
L’homme incommodant et trop avare de sa sympathie n’a guère beaucoup d’amis. Ni de relations amoureuses…
Ne vous isolez pas de votre entourage. Etendez votre réseau de connaissances et d’amitiés, entretenez les !
Il n’est pas compliqué de vous montrer attentif, intéressé, et finalement…de vous donner l’opportunité d’aimer ne serait-ce qu’un peu vos contemporains !
Vous verrez qu’en faisant cela, les autres feront de même pour vous.
Archie Osborn
Hector
6 août 2008 at 17:50
C’était juste pour dire que les créateurs de ce site sont des gens formidables, et vous remercier car vos conseils me sont vraiment très utiles.
Inconnu
7 août 2008 at 19:52
Je pense comme Hector : merci aux gens qui oeuvrent pour ce site.
L’occasion se présente pour vous le dire 🙂
Myche
8 août 2008 at 11:24
Salut. Je vous dirai tout simplement merci. Ces cinq lettres m-e-r-c-i représentent pour moi toute l’aide et le soutien que vous apporter dans le développement de nos vies. Je fréquente le site depuis un moment et j’avoue que c’est réconfortant pour nous. Du courage, Continuez.
Je reprend votre dernière phrase. Ce que vous faites pour nous on le fera aussi pour vous dans tous les domaines de vos vies. Encore MERCI.
gillouxxx
23 septembre 2008 at 04:13
C vrai merci merci merci!!!
mickael
5 octobre 2008 at 03:54
ce site est fantstique,tout ce qu’il contient est vrai,je pense exactement,toutes ces choses dites,meme si je ne sais pas les appliquer, en tout cas ,beau travail, et merci
Blue
7 février 2011 at 16:59
Je dirais aussi que le bonheur n’est jamais une illusion, mais qu’on a besoin de choses concrètes pour le garder.
Mxmln
26 avril 2012 at 14:20
Merci Art de Séduire d’exister !
Guillaume
7 janvier 2013 at 01:42
Déja je vous remercie pour cette mine d’information que represente votre site, ensuite je voulais partager avec vous une phrase, d’une source relativement comique (malcolm), mais qui pour moi me remonte le moral lors d’un échec « la vie c’est comme une une montagne russe, on descend très bas, mais ce n’est que pour avoir le plaisir de remonter » (j’ai bien peur d’avoir fait un doublon :p )