Storytelling et séduction : les bases

Publié dans Technique de drague par Art de Séduire le 14/08/2009

 Storytelling et séduction : les bases

La puissance de la forme narrative est probablement la raison pour laquelle depuis les années 90 le storytelling a pris un tel essor comme technique de communication et de manipulation.

Le storytelling regroupe un ensemble de techniques qui consiste, pour faire simple, à raconter une histoire pour communiquer plus efficacement.

Gourous du marketing, du management et de la communication politique (les spin doctors) et autres Pick-Up Artists (à commencer par le célèbre Mystery) se sont appropriés ces techniques.

On leur attribue par exemple le pouvoir de persuasion d’un Ronald Reagan ou encore la victoire de George W Bush aux présidentielles américaines.

Certains penseront aussi aux fameuses métaphores du célèbre psychothérapeute Milton Ericsson.

Raconter une histoire présente plusieurs bénéfices :

  • Retenir l’attention : une histoire est plus captivante qu’une collection d’arguments rationnels.
  • Marquer les esprits : les histoires conduisent à visualiser des personnages, des situations, etc. – ce qui est en soit un moyen très efficace de convaincre.
  • Activer le levier émotionnel : la passion, l’injustice, la joie et plus généralement toutes les émotions fortes que peuvent susciter les histoires sont des leviers fondamentaux pour inciter à l’action et créer un lien émotionnel fort avec votre interlocutrice.
  • Dans la séduction, c’est aussi une manière indirecte de mettre en avant vos expériences et vos points forts, au détour d’une histoire.

    La puissance des personnages

    Raconter des histoires semble bien être un moyen efficace de convaincre, de faire passer des émotions.

    Mais comment rendre ses histoires vraiment captivantes ? Eh bien votre premier réflexe doit être d’y intégrer des personnages.

    Pas des personnages plats et anonymes, des personnages bien vivants et que l’on appelle par leur nom. La raison est simple, c’est en s’identifiant à ces personnages que la femme en face de vous pénètre véritablement dans l’histoire.

    Plus votre personnage est facile à visualiser, à s’approprier, plus elle rentrera dans sa peau naturellement.

    Ressentez vous la différence d’intensité entre “Je trouve que le Népal est un pays paisible” et “Je me souviens d’Alopa, cette petite népalaise aux grands yeux noirs… un seul de ses regards concentrait toute la sérénité des lieux, du pays tout entier”.

    Mettez en scène un héros, faites lui vivre les émotions que vous souhaitez transmettre à la demoiselle que vous draguez et vous donnerez plus de puissance à vos histoires.

    C’est l’essence même de l’efficacité des émissions de télé-achat. On vous raconte l’histoire d’une personne ordinaire, Nadine ou Jean-Pierre, qui découvre un aspirateur incroyable qui leur apporte plus de bonheur que votre vieil aspirateur ne vous donnera jamais !

    Mettez tous ses sens en éveil

    Que partagent donc La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm et Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet ?

    Réponse : l’art de nous transporter dans leur univers grâce à mille petits détails qui mettent tous nos sens en éveil.

    Quand l’un de ses personnages allume une cigarette, Jean-Pierre Jeunet ne filme pas quelqu’un qui fume. Il nous fait plutôt vivre le spectacle d’une cigarette qui se consume : d’abord le crépitement du papier qui s’enflamme, puis la savoureuse inspiration de la première bouffée, combinée à l’incandescence des petites feuilles de tabac qui s’allument.

    Pour réussir à traiter toutes ces intenses expériences sensorielles simultanément, notre cerveau doit déléguer le reste au subconscient. Nous « oublions » alors la réalité l’espace d’un instant : nous perdons la conscience du lieu, du temps, des sensations du moment pour nous plonger complètement dans l’univers de Jeunet.

    C’est à la fois l’intensité des expériences décrites et la sollicitation de tous nos sens qui rend irrésistible ce type de scène. La chaleur est brûlante, le rouge est vif, l’inspiration est lente et profonde, le crépitement (d’habitude presque inaudible) remplit l’espace.

    L’expérience est à la fois intensément visuelle, olfactive, auditive, gustative, et tactile.

    Si vous aussi vous voulez captiver l’imagination de vos interlocuteurs et démultiplier ainsi la puissance du storytelling, pensez donc à éveiller tous les sens intensément. Insérez des petits détails dans vos descriptions.

    Ils devront non seulement être facile à visualiser, mais encore plus facile à sentir, à toucher, à savourer…

    Fabien

    31jours header 3 Storytelling et séduction : les bases
    31 Jours pour Séduire
    Près de 100 missions et exercices pour prendre confiance en vous et apprendre à draguer : c’est l’équivalent de 31 jours de coaching en séduction intensif pour le prix d’une entrée en boîte !
    Découvrez ce Guide >>

    Téléchargez ces 3 guides Gratuits !
    Recevez immédiatement :
    • Tension sexuelle, mode d'emploi (pdf)
    • Savoir parler aux femmes (pdf)
    • Vaincre sa peur d'aborder les femmes (mp3)

    OUI, je veux tout télécharger !
    27 COMMENTAIRES
    • nikki dit :

      Du tres haut niveau. La cible peut:
      _soit etre passionnée par le récit et hypnotisée;
      _soit s’endormir… :-(

    • Thruas dit :

      Oui je pense comme Nikki. Et à mon avis il faut cibler une certaine tranche d’âge

    • Abdel dit :

      Personnellement, je l’ai envoi sur mon site où je publie mes nouvelles… Certaines nanas sont sensibles à mes histoires où les personnages pourtant évoluent dans un univers plutôt glauque…

    • Hoeth dit :

      Pareil,
      j’écris beaucoup et les femmes à qui je fais lire mes nouvelles se sentent plus proche de moi, en particulier quand je les glisse discrètement dans mes écrits, au coeur de ce que je crée.

      Evidemment je choisi ce que je fais lire en fonction du tempérament de la demoiselle :)

      A l’inverse, une femme m’a récemment envoyés ses écrits (en échange d’un de mes textes) et j’ai l’impression de percer à jour des choses qu’elle ne montre pas, à travers eux.

      Je pense donc aussi qu’on expose certaines choses malgré soi à travers ce qu’on écrit.

    • Abdel dit :

      @Hoeth : Tu écris dans quel genre ? Ca te dirait de publier quelques uns de tes textes sur mon site ?

    • Hoeth dit :

      Jsais pas trop mais pourquoi pas ^^
      J’écris un peu de tout, j’essayerai de me faire éditer quand j’aurai suffisamment de nouvelles.

    • Abdel dit :

      Je sais pas trop si je peux laisser l’adresse de mon site ici. Tu as un mail fourtout où je peux t’écrire et t’envoyer l’adresse de mon site ?

    • jonas dit :

      merci pour touts ces conseils ,vous etes vraiment des ass

    • snoopkila dit :

      Excélent article!! Donc peut importe l’histoire qu’ont veux raconter, l’inportance c’est quel soit drôle,créatif et imaginatif !! Si j’ai bien compris

    • snoopkila dit :

      Excuser moi j’ai fait uune faute à importance!!:D

    • Hoeth dit :

      Tant qu’on en est à corriger les fautes tu as aussi mal orthographié « excellent, peu, on et qu’elle » ensuite étant donné que c’est « une » histoire on devrait écrire « créative et imaginative »
      Sinon dans ton second post tu aurais dû écrire « excusez » avec un « z ».

      Les fautes c’est pas grave, mais dans ton cas re-poster c’est s’enfoncer ! :D

      « La séduction et les fautes d’Orthographe ? » Un sujet à creuser peut être ?

      Merci snoopkila ;)

    • Rusty dit :

      Lorsque vous vous trouvez dans un contexte où le temps presse, vous n’avez pas toujours l’occasion de faire voyager vos cibles à travers un joli storytelling ! Ceci bien que vous soyez le meilleur orateur du monde !

      Voici donc une petite astuce qui permet entre autres de laisser apparaître votre Charisme :

      UTILISEZ CONSTAMMENT DES METAPHORES

      Une métaphore ? Ok, ok, mais on fait comment ?!

      Une métaphore est une comparaison imagée d’un objet abstrait (au sens large) comme la vie, l’amour, le sexe, le sommeil, l’espoir etc… avec un autre (plus concret) comme une pomme de terre, un ours, un astronaute, une coupe de champagne etc..
      Celle-ci permet la présentation d’une association d’idée qui marque la mémoire, puisqu’elle est ressentie par les autres. De plus, elle peut être amusante:

      « La vie,c’est comme une pizza, on devrait tous la prendre en main, et la croquer à pleines dents ! »

      Entraînement. Prenez deux objets (1abstrait, et 1concret) qui n’ont en apparence aucun rapport, et trouver ce qui les rapproche. Faites en secrètement une par jour. Et comme pour les openers, vous aurez votre propre repertoire de métaphores.

      –> Utilisez les copywrite ^^! Les gens qui vous citent vous mettent en valeur !
      Par exemple, si vous employez ma métaphore de la pizza, vous expliquerez bien :
      « Mon ami Rusty nous dis sans cesse, que la vie,c’est comme une pizza… »
      Cela fait parler de vous

      Bien à vous, Rusty !

    • Kiss dit :

      Le StoryTelling c’est quelque chose que je ne métrise vraiment, mais vraiment pas du tout x) A l’oral tout du moins (Ouai parce que j’écris des livres et des scénarios mais par contre pour les raconter c’est l’horreur ^^’)
      Je pense qu’un peu d’entrainement ne me ferait pas de mal ^^
      <3 <3 <3

    • Vice dit :

      J’ai été storyteller.
      Sans rire, c’était l’intitulé, certes un peu redondant,
      donné à ma fonction dans l’entreprise où j’évoluais.
      Mais mes talents se sont plus appliqués aux consommateurs de coca qu’à autre chose…

    • Habib dit :

      je suis amoureux d’une fille qui veut ni me voir ni répondre a mes appels.comment et qu’es ce que je dois faire pour la séduire?

    • Jeans" dit :

      Lex , 2 questions :

      1) peux on raconter des histoires complètement inventées ou sommes nous obligés de toujours raconter nos expériences ??

      2) J’ai du mal a voir en comment le simple fait de raconter des histoires « passionnantes  » peut il rendre une fille amoureuse de nous !! Donc Help plz

      Merci !

    • TrampStamp dit :

      Je reprend la question de Jeans », Ou est la limite Réalité/invention, (car on ne se souviens pas toujours de tout) Exagérer ok mais quelle quantité….

    • Todos dit :

      Je maitrise tellement le StoryTelling a point que j’attire l attention de tout qui sont avec moi soi des nanas soi des mecs je sais très bien comment choisir mes histoires et quand et avec qui il faut mais il faut raconter des choses véridiques pas de mensonges par ce que si on ment d après la manière dont on raconte elle ça ne parait pas assez chaleureuse autre chose il ne faut surtout po essayer de jouer le héros parce que d’après mes expériences C pas préférable !!
      Le StoryTelling vraiment ça marche très très bi1 si on le maitrise et surtout avec les nanas !!

    • Ghu dit :

      Salut

      J’ai une petite idée mais je ne sais pas si sa marcherait, sa dépend de la fille je pe nse , mais si on raconte une scène de baiser intense entre deux personnes du style de la cigarette, cela pourrait lui donner envi de nous embrasser ? Mais je pense que pour cette histoire il faudrait faire avec humour non ?

      Ghu.

    • wared dit :

      Hello, je ne sais pas si je peux mettre le lien youtube ici mais dans « Reservoir dogs » de Tarantino il y a un très bon passage sur le storytelling. C’est le moment ou le « mentor » du flic infiltré lui explique comment devenir intérresant et crédible devant les truands qu’il va infiltrer en le racontant une histoire. A voir absolument ! Vous pouvez taper « Reservoir dogs Scene de l’aéroport » sur youtube

    POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




    (Ne sera pas publiée)


    • Téléchargez ces 3 guides Gratuits !
      Recevez immédiatement :
      • Tension sexuelle, mode d'emploi (pdf)
      • Savoir parler aux femmes (pdf)
      • Vaincre sa peur d'aborder les femmes (mp3)

      OUI, je veux tout télécharger !
      • Près de 100 missions et exercices pour prendre confiance en vous et apprendre à draguer : c’est l’équivalent de 31 jours de coaching en séduction intensif pour le prix d’une entrée en boîte !
      • 267 techniques simples et efficaces pour rendre votre copine accro au sexe ou collectionner les 's*xfriends'.
      • Comment séduire LA fille que vous convoitez. Un guide pour sortir de la friendzone, séduire une collègue, une camarade...
      • Découvrez la version Française du bestseller de Swinggcat, apprenez enfin à maîtriser les Prizing, et devenez celui que les femmes voient comme LE mec à conquérir à tout prix !
      • Le nouveau chef d’œuvre de Mystery en Version Française ! Sûrement le livre le plus complet sur l’attraction et les techniques de drague.
      Découvrez tous les guides


      • Maîtrisez l'Inner Game de la Séduction : éliminez vos peurs et devenez l'homme confiant, solide, détendu, que toutes les femmes recherchent...
      • Dans Mission 06, vous allez découvrir comment aborder et séduire naturellement les femmes dans toutes les situations de la vie quotidienne ! Arrêtez de gâcher des occasions quand vous croisez des jolies femmes !
      • « Certains hommes sortent systématiquement avec les plus jolies filles sans JAMAIS avoir à les aborder dans la rue, en boîte ou en soirée ! Voici leur secret… »
      • Comment Arrêter De Vous Faire Rejeter Par Les Femmes… Et Coucher Systématiquement Avec Des Filles Que Vous Pensiez Inaccessibles, Grâce A La Méthode Gambler !

    • Quizz