Comment bien réagir à un compliment ?
Essai sur le don de Marcel Mauss : un livre que tous les séducteurs se doivent de lire. Si les dynamiques sociales vous intéressent, vous allez découvrir de manière formalisée ce que vous savez déjà : la vie est un jeu d’échanges.
Dans les sociétés tribales ou dans nos sociétés contemporaines, un don entraîne très souvent un contre-don. Que l’on veuille faire plaisir en retour ou que l’on se sente obligé, la notion de réciprocité est essentielle pour le bon fonctionnement du groupe.
Qu’en est-il des compliments ? Comment réagir quand une fille vous fait un compliment ?
Ce n’est pas le genre de choses qui arrive tous les jours, je peux le comprendre. Très souvent, la personne qui va émettre le compliment, c’est vous. Parce qu’on vous a dit que les compliments, les filles aimaient ça, mais avec modération.
Les compliments originaux, elle savent les apprécier. Et sincères. Les filles y sont habituées. Enfin, celles que l’on a dans le viseur…
Elles en deviendraient presque blasées à force d’entendre toujours les mêmes «Je te trouve charmante», « Tu es vraiment unique, tu es une fille à part ».
Et parfois, sans prévenir, ça vous tombe dessus. Une fille est dingue de vous. Elle se met à vous faire des compliments. Attention, je n’ai pas dit « elle se met à vous retourner vos compliments », non non, elle en est l’initiatrice. Elle vous aime, elle vous kiffe, elle vous le dit, elle vous flatte, et là vous vous retrouvez à rire comme une pucelle.
Plutôt que de rester sans voix, voici quelques réponses prêtes à l’emploi. A vous de mettre suffisamment d’humour dedans, dans votre manière.
- Encore ! Continue ! Les compliments, je ne m’en lasse pas, c’est un peu comme les Haribo, quand tu commences, tu ne peux pas te lasser. Faites votre diva.
- C’est ma mère qui te paye, avoue ? Elle sait que je suis stressé par tous ces projets en ce moment, du coup je la suspecte de payer tout le monde pour être sympa avec moi… Jouez au type complètement parano. Vous pouvez remplacer « mère » par «concurrence» si vous êtes un gars occupé.
- Toi, tu as lu sur mon blog que j’adorais les compliments, avoue ? En fait t’es une stalker ! Encore un bon moyen de jouer la star harcelée par ses fans.
- Tu veux me vendre une crème révolutionnaire, toi, non ? Tu as un service à me demander ? Une pétition à me faire signer ? Le personnage du mec sur la défensive. Si elle est gentille comme ça, c’est qu’elle mijote forcément un coup dans mon dos…
- C’est marrant, mon père m’a toujours dit de ne croire qu’un tiers de ce qu’on me disait. Là je ne sais pas si je dois garder le tiers beau, le tiers intelligent ou le tiers modeste… Cocky and funny, ça marche tout le temps.
- Mais c’est toi t’es belle / Mais c’est toi t’es cool / Mais c’est toi t’es drôle / Mais c’est toi t’as un beau sourire. Plus gamin que ça, je n’ai pas trouvé. J’adore en abuser en soirée. Ca ne veut rien dire. Ce n’est pas à la mode, pas intelligent. Rien. Ca me fait marrer.
- Attends ne bouge pas… Vas-y, répète ça dans mon téléphone s’il te plaît. Comme ça je peux me l’écouter le soir avant de dormir, le matin au réveil, en boucle sous ma douche… L’option « compliment consistent ». Elle le répète. Elle fixe vraiment ses qualités sur une note vocale. Vous pouvez lui ressortir quand vous en aurez envie. Très puissant.
- Je sais que je suis cool, mais t’aurais pu remarquer ma nouvelle coupe de cheveux ! La feinte de fille. Rien n’est jamais assez bien. Tu aurais pu remarquer … il y a toujours quelque chose à reprocher. Tout ça en riant, évidemment. Humour = le maître mot.
- Mais je sais. Ca fait 30 ans qu’on me le dit. T’as pas trouvé mieux, plus novateur ? L’option mec blasé. Horrible. Si elle ne comprend pas cet humour froid, vous allez droit dans le mur.
- Toi-même. Facile.
- Mais arrête, je t’ai vue, tu dis ça à tous les mecs… Inversion des rôles en séduction. Très puissant.
- Miroir. Maternelle, petite section.
Si elle vous répond « Mais pourquoi tu dis ça ? » de manière très sérieuse, c’est que vous n’avez pas été assez drôle dans votre manière de lui répondre.
Une fille qui ne comprend pas l’humour, NEXT. Ne perdez pas votre temps.
Généralement, enchaînez directement après ! Cette phase de compliments a beau être très flatteuse, il ne va pas falloir vous attarder. Sinon, ça envoie le message « mec qui s’aime trop ».
Il y a un paramètre important à prendre en compte : êtes-vous attiré par cette fille ou non ? Vous n’allez probablement pas réagir de la même manière selon qu’elle vous plaît ou non.
Je sais que vous allez me jeter des cailloux en lisant ce qui suit, mais le meilleur moyen d’accepter un compliment, c’est de faire comme les filles. Spécialistes en la matière.
La seule bonne manière pour réagir à un compliment : « Merci ».
Et vous, vous rebondissez comment quand elles vous complimentent?
Sélim
sandy kook
25 janvier 2012 at 13:12
oui c’était des suèdois lol
Yassine
1 mars 2012 at 14:10
Quel serait la bonne réplique selon vs pr un compliment du genre « tu sens bon » les femmes me font très souvent ce compliment étant timide avec les femmes je me contente de sourire ou de dire merci ..est d’abord un IOI qu’elles lancent??
lex
1 mars 2012 at 14:58
Yassine : pas forcément un IOI, et le merci, c’est parfait ^^ Tout est dans l’article..!
Nail
4 mars 2012 at 19:17
Quel est l’avantage d’être beau en séduction ? Ce n’est pas de la vantardise, mais dans l’ensemble les filles me trouvent beau, et pourtant je suis aujourd’hui célibataire.
lex
4 mars 2012 at 23:09
Nail : si tu ne sais pas draguer, que tu n’as pas de réparti, ou que tu ne cultives pas ton charme, être beau, ça ne sert à rien.
selim
5 mars 2012 at 09:26
L’avantage d’être beau en séduction ? On te laisse t’approcher plus facilement, on vient te voir plus facilement, mais en échange on attend de toi un plus haut niveau de vibe : humour, intelligence etc…
Etre beau en séduction te permettra un temps d’attirer les filles qui aiment ce qui est beau, sans trop se soucier du fond. Mais à terme, pas d’intérêt particulier…
JonSnow
9 avril 2012 at 17:59
Lui répondre froidement genre « ok » ça le fait ou pas? 🙂
lex
9 avril 2012 at 23:20
JonSnow : y’a mieux..!
Aptenis
12 avril 2012 at 01:43
Ya un truc que j’aime faire quand un fille me fait un compliment, ce qui est très rare, c’est de prendre la voix de l’adolescent moyen, en train de muer, et de lui dire « (rire bête) C’est toi le …… »…. C’est con, mais elle rigole. Contraste avec le sérieux du compliment. En général, c’est un bon point.
John
30 avril 2012 at 00:24
Une fille que je tente lamentablement de dragué depuis des mois (sous entendu que je n’ai rien proposer que j’arrive pas a me lancer) a mon cour de sport ma dit « Tu est vraiment meilleur que moi » étant ultra timide et ayant peur de passer pour un prétentieux j’ai répondu « Merci mais c’est exagéré quand même » j’ai pas su répondre autre chose.
ps: je vient de faire la connaissance du site qui est super, plein de conseil et astuce qui j’espère pourrons aidé dans le futur.
lex
30 avril 2012 at 01:24
John : pose une date après le cours !
Azert
11 mai 2012 at 05:20
« Ca fait 30 ans qu’on me dit, t’as pas trouver mieux ? » 🙂 j’adore celle-la Haha
LeRock
12 juin 2012 at 13:24
Slt ADS. Une collegue me dit souvent (quand elle me voit) que je suis calme, calme, sage, calme (enfin vous avez compris).
Faut dire que je suis pas tres bavard (je suis le plus jeune avec une diff d’age d’au moins 20ans) donc leur parler de quoi?
Ils parlent tout le temps de cul aussi et ca me soule ^^.
Vous le prendriez comment vous si l’on vous traite de calme ou sage?
lex
12 juin 2012 at 22:09
LeRock : « méfie toi de l’eau qui dort… »
Et parle de cul, c’est cool !
Fre2.1.0
4 septembre 2012 at 13:40
J’adore cet article et je continue à le lire de temps en temps ! Il est d’ailleurs épinglé dans les favoris 😉 Mais avec cette nouvelle référence littéraire, c’est chiant tu ajoutes un nouvel ouvrage à ma liste déjà longue des livres à lires !
AKTAYE
4 mars 2013 at 09:56
Hier lors d’une fête une fille m’a dit » tu es mon idole » et je lui dit ( en temps que timide ) un simple merci. Je me suis dit qu’il y avait mieux comme reponse et le lendemain j’ai regardé sur internet et j’ai vu le sujet. Pourtant cela fait bien 3-4 mois que j’ai decouvert votre super site.
lex
4 mars 2013 at 11:55
AKTAYE : un simple « merci » + sourire, ça fait mec sur de lui. Genre, qui ne ressent pas le besoin de faire un compliment quand il en reçoit un, et ça, c’est cool.
Skyman
4 juin 2013 at 21:27
Une fille de ma classe ne cesse de me faire des compliments à chaque fois que je change d’habits. Sa meilleure amie ma proposer de m’arranger un coup avec (avec humour mais un peu de sérieux aussi). Je me demande si elle ne lui a pas dit qu’elle me kiff et de lui demander de l’aide. Je ne sais pas trop comment m’y prendre et j’ai possibilité de lui proposer un ciné ce week-end. Merci de m’aider le plus vite possible.
selim
5 juin 2013 at 00:34
Alors propose-lui un ciné Skyman !
Ca vous donnera des sujets de conversation à la sortie du film !
lex
5 juin 2013 at 02:07
Skylan : alors propose lui le ciné, si t’en as l’occasion…!
Skyman
5 juin 2013 at 12:50
Merci beaucoup, je vous tiens au courant.
Et comment lui proposer pour le ciné ? :s
Skyman
6 juin 2013 at 19:07
Pour le ciné c’est ok et demais soir jusqu’à samedi matin je suis avec elle à un anniv.
Je vous tient au courant ! :p
etistyle
7 août 2013 at 15:04
Moi j’aime bien, une fois qu’elle m’a sorti un compliment, lancer un : « c’est ton maximum ? » avec un regard ferme et un sourire ça passe bien
Dark
12 novembre 2013 at 19:30
Après un compliment (je vais être franc les gars, y en a eu peu…), je lance une conversation dessus (sans regarder mon nombril!).
Je prend le premier exemple que j’ai en tête : Soirée tranquille avec un ami quand une demoiselle me sort « Tu sens bon! » avec un beau sourire. Après mon merci on a parlé parfum… Comme quoi ça sert parfois 😀
Clément
4 septembre 2014 at 20:18
Salut à toute l’équipe! J’adore ce que vous faites, même si je ne suis pas toujours d’accord avec vous.
youssef
14 septembre 2014 at 01:52
J sais pas quoi répondre quand une fille me dis que j ss mignon c que j dis d’habitude c merci est ce bien ?
Sélim
14 septembre 2014 at 18:04
Tu peux aussi lui répondre sur le ton de la blague : miroir, c’est celui qui dit qui y’est. (Sélim, 7 ans).
Ne te prends pas la tête Youssef ! Sinon, fais simple : un petit « T’es pas mal non plus, tu sais ? », ça marche toujours !
lex
16 septembre 2014 at 21:07
youssef : ici, on sait pas lire le langage SMS.
ddidd
7 mai 2015 at 08:59
slt
je suis une fille, si je me lance et qu’on me répond les choses débiles de cet article, c’est rédhibitoire, je tourne les talons et m’en vais en pensant que je me suis complètement plantée !!!
copie à revoir
montilus woodner
27 novembre 2016 at 13:18
J’adore les compliments,je ne cesse de dire waw d’un air timide.