Connect with us

Art de Séduire : Séduction

Amis ou ennemis ? Explorez le pouvoir de l’amitié entre hommes

avoir des amis hommes

Etre Un Homme

Amis ou ennemis ? Explorez le pouvoir de l’amitié entre hommes

Amis ou ennemis ? Explorez le pouvoir de l’amitié entre hommes

Promis, Artdeseduire ne devient pas Têtu Magazine, mais l’amitié entre hommes, c’est important. Encore plus à mesure que je vieillis.
Beaucoup d’entre vous, surtout les plus jeunes aujourd’hui grandissent avec une idée fausse : celle d’une compétition constante avec les autres hommes.
Dans un monde où la réussite est souvent mesurée à l’aune du succès individuel, on oublie facilement la force et la sérénité que l’amitié sincère peut apporter. Cet article, je l’écris pour vous rappeler le pouvoir de l’amitié masculine en 5 points essentiels.

La compétition a longtemps été le moteur de ma vie. Et j’ai rencontré Eros, mon meilleur ami, autour d’une compétition.
Qui réussirait à séduire Julie, à Grenoble, en 2003 ? Vous avez la réponse dans un article caché sur le blog 🙂

Depuis, on s’entraide. On se comprend. Et je n’envisage pas la vie sans mes différents groupes Whatsapp avec les copains.
A mesure que l’âge passe, on tombe le masque, et on peut se confier aux copains. Sinon, à quoi ça sert de faire semblant ? De garder nos douleurs pour nous ? L’amitié masculine, ce n’est pas que le fait d’avoir un bon wingman !

#1 L’amitié comme ancrage émotionnel

Vous avez déjà lu L’Iliade d’Homère ?

Dans L’Iliade, un des récits grecs qui a traversé le temps, l’amitié entre Achille et Patrocle est un exemple puissant de l’importance du soutien émotionnel entre hommes.

Patrocle n’est pas seulement un ami ; il est celui qui apaise la fureur d’Achille et le rappelle à son humanité. Cette amitié mythologique doit vous rappeller que, même dans les moments les plus difficiles, la présence d’un ami fidèle est un pilier essentiel qui aide à rester ancré et équilibré.

Je ne compte plus les fois ou, après une rupture, j’avais besoin de parler et d’entendre les conseils d’un pote pour reprendre confiance en moi.

#2 : L’amitié comme apprentissage de la vulnérabilité

J’ai fait mes classes préparatoires à Bordeaux, au lycée Michel de Montaigne. Aussi, nos profs de littérature et humanités nous ont bassiné sur l’amitié entre Michel et La Boétie.

Montaigne décrit l’amitié comme un lien si pur et intime qu’il permet à l’homme de se montrer sans masque, en toute vulnérabilité.

Je ne sais pas comment vous avez grandi, mais moi c’était devant des films de Stallone et Schwarzenegger et le mot d’ordre, c’était plutôt « Arrête de pleurer » plutôt que « Oui, accueille tes émotions ».

Dans une société où vous ressentez souvent une pression à cacher vos faiblesses, l’amitié offre un espace sûr pour échanger vos pensées et vos peurs. Apprendre à être vulnérable est une force, et ce n’est qu’auprès de vrais amis qu’on peut cultiver cette capacité.

Comme le disent Drake et DJ Khaled, no new friends ?

#3 : L’amitié comme soutien dans les épreuves de la vie

Comment ça va, vous, depuis le Covid ? Je discute avec de nombreuses personnes grâce à mon nouveau job de formateur en copywriting. Et pour beaucoup d’entre vous, les temps sont durs. Santé financière, santé mentale…

Dans Les Misérables, les personnages de Victor Hugo se soutiennent malgré la misère et l’injustice. L’amitié entre Marius et ses camarades des barricades montre que les hommes peuvent se relever grâce à la solidarité.

Cet exemple est une leçon pour le jeune lecteur :
dans les moments difficiles, un ami peut être la source de courage et d’espoir qui permet d’affronter les obstacles de la vie.

Personnellement, même quand ça va mal, je pense à mes potes et à ma famille en me disant « Non non, je n’ai pas le droit d’abandonner maintenant. » Un bon pote vous remet dans le droit chemin quand vous déconnez et vous redonne des ailes comme Red Bull.

#4 : L’amitié comme moyen d’élargir sa vision du monde

Récemment, j’ai découvert Siddhartha d’Hermann Hesse. Je l’avais dans ma bibliothèque depuis des années, mais je n’avais jamais pris le temps de le lire.

L’histoire de Siddhartha et de Govinda explore l’idée que l’amitié permet une compréhension plus profonde de soi et du monde. Quand vous côtoyez des personnes avec des opinions et des perspectives différentes, vous apprenez à embrasser la diversité des idées. Les amitiés diverses du foot, du karaté, du quartier, de l’école, des vacances permettent de remettre en question vos certitudes et d’ouvrir votre esprit à de nouvelles visions.

C’est grâce à mes potes les bourrins de la muscu que j’ai changé ma vision sur les gars trop plein de muscles. Comprendre leurs souffrances, comprendre leurs envies, leurs parcours, ça permet de mieux vivre ensemble, et de s’enrichir intellectuellement.

Si vous vous entourez uniquement d’amis qui pensent comme vous, la bulle d’information ne vous aidera pas à grandir.

#5 : L’amitié comme rempart contre la solitude

Dans la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett, les deux personnages, Vladimir et Estragon, se retrouvent seuls, mais ensemble.

Leur relation rappelle que la solitude est une expérience que l’on peut surmonter en restant proche de quelqu’un qui comprend nos inquiétudes et notre quête de sens.

Pour les jeunes hommes, l’amitié offre une protection contre la solitude profonde, une sorte de miroir bienveillant qui permet de trouver un écho à ses pensées.

Pourquoi ça me paraissait important de vous parler de ça ? Parce que je suis comme vous, et je lis tous ces articles sur la santé mentale. Quand ça va mal : Whatsapp, un mot aux copains, et il y a toujours quelqu’un pour nous écouter.
Au besoin, relisez ce classique pour vous faire des amis.

Conclusion

La compétition et la réussite individuelle ont certes leur place dans le capitalisme…
Mais l’amitié offre un bonheur profond et une stabilité que rien d’autre ne peut égaler.

Quand je vais mal et que je pense à mes potes, le sourire revient !

Je ne peux que vous recommander d’investir dans des amitiés sincères. Vous y découvrirez une richesse émotionnelle et intellectuelle qui rendra votre vie plus belle et plus équilibrée.

En fin de compte, l’amitié entre hommes permet de grandir non pas en opposition aux autres, mais avec eux.

Votre ami,
Sélim

PS : attention, je vais vous faire peur… Vous avez déjà dit à vos potes que vous teniez à eux, à votre amitié ? Qu’ils étaient importants pour vous ? A vous de jouer !
Et puis n’oubliez pas qu’aux yeux des femmes, un homme sans ami, c’est toujours un peu suspect (la preuve sociale, tout ça…)

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Etre Un Homme

To Top