Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

La Routine du Takotsubo (ou Syndrome du Coeur Brisé)

routine-coeur-brisé

Drague

La Routine du Takotsubo (ou Syndrome du Coeur Brisé)

La Routine du Takotsubo (ou Syndrome du Coeur Brisé)


Découvrez une technique de conversation sur les coeurs brisés… qui fonctionnera sur tous les fans du Japon, ou étudiantes en médecine !

On a appelé cette technique la « routine du coeur brisé », ou la routine Takotsubo !

On laisse la plume à notre invité Sam, étudiant en médecine ! Ce qu’il faut que vous sachiez, c’est que Sam, c’est notre « pirate puceau » !

Un peu à la manière des Schtroumpfs : on a Schtroumpf Grognon, Scchtroumpf Coquet etc…

J’ai récemment assemblé autour de moi une team de pirates, avec qui on part à l’abordage dans la rue. Il y a Philippe le « pirate kamikaze », JC le « pirate fashion », et Sam le « pirate puceau », et c’est lui qui prend la plume aujourd’hui !

Le Takotsubo… qu’est ce que c’est ?!?

Un peu de cours de médecine.

La maladie de Takotsubo est une affection qui touche le coeur. On parle également de cardiomyopathie de stress. Les symptômes sont proches de ceux de l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) mais ce n’est pas un infarctus.

Pourquoi cela s’appelle aussi syndrome du coeur brisé ? En interrogeant les patients qui présentaient cette maladie, les médecins se sont aperçus qu’une cause psychologique et émotionnelle était retrouvée assez fréquemment dans le déclenchement de la maladie.

Par exemple, ont été rapportés :

  • chagrin d’amour,
  • divorce,
  • perte d’un proche,
  • tremblement de terre (Japon),
  • perte d’emploi,
  • ruine financière,
  • maladie d’une personne proche,
  • grosse engueulade avec sa famille…

(Note de l’auteur, grand timide : il semble qu’aborder une fille et prendre un râteau ne soit pas une cause de coeur brisé ! Vous ne risquez donc rien !)

Mais d’années en années on en apprend de plus en plus sur cette maladie et encore plus ouf ! Le happy heart syndrom vous connaissez ?

Et bien ça entraînerait un Takotsubo aussi ! Evènement déclenchant est par exemple un gros jackpot gagné, une birthday party ou encore la naissance de petits-enfants.

L’idée, derrière ce coeur brisé, c’est qu’on a une personne qui se sépare de son tendre amour, qui va se retrouver à s’occuper de tout à la maison toute seule, qui va avoir une qualité de vie qui va diminuer.

A ça se rajoute une mauvaise ambiance au travail et la perte d’un proche qui lui est cher. Stress du chagrin d’amour + stress de la solitude + stress à la maison + stress au boulot +… = ça explose dans le petit coeur…

Le « syndrome du coeur brisé » est un nom marrant et sympa pour en parler en soirée, pour en parler aux filles que vous abordez, retenez cependant qu’il ne reflète pas la réalité exacte de la maladie.

Une étude publiée dans le New England Journal of Medecine en 2015 (Templin & al.) (revue scientifique de référence dans le milieu médical), montre que le facteur déclenchant de la maladie est émotionnel dans 27,7% des cas et que ce facteur est physique dans 36% (chirurgie récente, insuffisance respiratoire, hémorragie sous-durale, fracture, phéochromocytome… sorry pour tous les termes barbares…).

Dans 7,8% des cas les 2 facteurs sont retrouvés, alors que dans 28,5% des cas, aucun facteur déclenchant évident n’a été retrouvé.

Pour info, la population dans laquelle on retrouve le plus cette maladie sont les femmes après 50 ans. Mais la maladie peut se voir aussi chez les femmes plus jeunes, les hommes, les enfants et même les nouveau-nés.

Cela reste une affection peu commune, mais des personnes en sont déjà mortes ! Mortes de peur ou de joie, choisissez votre camp… Heureusement, on est dans des cas très rares là.

(Ce qui nous donne une très bonne question pour draguer : « Tu préfères mourir de joie, ou mourir de peur ? », si si, je vous le promets, déjà utilisée en soirée !).

Pourquoi la routine du coeur brisé s’appelle la routine Takotsubo ?

Pourquoi un nom japonais ? Le takotsubo c’est le piège à poulpe en japonais, car à l’examen d’imagerie médicale (ventriculographie pour les intimes) de cette affection, l’image typique du coeur est celle d’un … (complétez les petits points). Piège à poulpe, bravo !

Et c’est au Japon, à partir des années 1990, que les médecins ont commencé à creuser le sujet concernant cette maladie.

Voilà, vous savez l’essentiel pour tout déballer (et l’emballer…), un peu plus de légèreté maintenant !

Exemple pour utiliser la routine du coeur brisé ?

Vous : – « Tu connais la maladie de Takotsubo ?»

Elle : – « Je connaaaaaiiiiis ! C’est dans un épisode de Grey’s anatomyyyyyy ! »

Alors pour l’anecdote, c’est ce qui m’est arrivé quand j’en ai parlé la première fois…

Deuxième possibilité :

« Non » puis tourne la tête dans la direction opposée à la vôtre ou sur son téléphone (psssst c’est un râteau ça, relire « Comment encaisser un râteau comme un homme »)

Troisième possibilité :

« Non c’est quoi ? » => Feu vert, là vous déroulez votre science (de la séduction bien sûre).

Quatrième possibilité :

« Oui, c’est tombé à mon sujet d’exam et c’est à cause de ça que j’ai redoublée ma 4ème année. » Là vous partez en courant.

3) Pourquoi ça nous intéresse ?

Parce que cela permet d’enchaîner sur les sujets de conversation suivants :

  • sur son pire chagrin d’amour ; et vous, vous êtes là, vous la prenez dans vos bras et vous l’embrassez
  • sur les séries qu’elle regarde en ce moment, sur ses séries préférées (parce que vous aussi vous ne ratez aucun nouvel épisode de Grey’s anatomy, d’ailleurs le jeudi vous avez aménagé exprès votre planning avec vos collègues pour finir plus tôt du travail)
  • est-ce qu’elle aime les poulpes ? est-ce qu’elle en a déjà mangé ? c’est quoi les trucs les plus bizarres qu’elle ait mangé ? (je vous laisse découvrir le takoyaki pour ceux qui n’en ont jamais mangé)
  • un nouveau restaurant de sushi vient d’ouvrir, votre pote Gwendoline y est allée la semaine dernière, elle vous en a vanté les mérites
  • sur tous les trucs qui sont bons pour la santé et anti-stress : le sport mais aussi le sexe, les caresses, le chocolat, la drogue (ah nan pas ça c’est vrai, mais elle il faut qu’elle arrête de vous regarder comme ça parce que vous allez devenir addict à son sourire)…
  • ses passions, est-ce qu’elle aime pêcher ? (merci pour le jeu de mot…)
  • le Japon : les voyages, les mangas, les selfies
  • l’album 808s and Heartbreak de Kanye West, l’auto-tune, ce qu’elle écoute en ce moment, la programmation des festivals pour draguer cet été, où est-ce qu’elle aime sortir ?

Conclusion

Avec quel type de fille utiliser cette routine du coeur brisé ?

Toutes ! Tout le monde est concerné par la santé !

Si la fille vient de vous dire qu’elle est infirmière, sage-femme, étudiante en médecine, kiné, chirurgienne cardiaque… (un métier en rapport avec le médical quoi), introduisez-le dans la discussion sans hésiter.

À vous de jouer. Je sais que c’est une routine hyper spécifique, mais je suis persuadé que vous pouvez tous trouver des histoires en fonction de votre job ou de vos études.

L’idée derrière cette routine takotsubo, c’est de vous rendre plus flexible, et de vous montrer que même un sujet anodin peut devenir une vraie « bûche de conversation », pour reprendre la technique de conversation redoutable dévoilée dans la méthode Conversations Captivantes !

Je vous en recommande la lecture, surtout si comme moi vous ne savez pas trop quoi dire avec les filles. Maintenant, ça va mieux, je réussis à les intéresser à mon domaine !

Dernier point : vous apprendrez aussi dans Conversations Captivantes la technique pour diriger les conversations vers des sujets plus romantiques et sexuels, qui plaisent aux filles.

C’est en faisant les exercices contenus dans cette formation que je me suis rendu compte que les filles étaient bien plus intéressées par « le syndrome du coeur brisé » que par les soins intensifs de l’étage gériatrie…

Merci à ADS et à Sélim pour leurs conseils et leur confiance.

Sam, « Pirate Puceau », qui a encore un peu peur d’aborder :-)

Lire la suite
Cliquer pour commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus Drague