Faut-il se mettre en couple sur Facebook ? (Débat !)

Publié dans Le Buzz Séduction par Sélim

couple facebook Faut il se mettre en couple sur Facebook ? (Débat !)

On passe tous de plus en plus de temps en ligne et Facebook a modifié nos comportements. Course à la popularité pour avoir des compliments chez les filles qui changent de photo de profil tous les jours, notifications de jeux de débiles en permanence (Farmville, Candy Crush Saga etc).

Mais un des effets les plus pervers de Facebook touche le couple. Avant 2006 et l’arrivée de Facebook en France, on pouvait être en couple sans que personne ne le sache. Cet article vous aidera à adopter le bon comportement si votre copine vous demande de vous mettre en couple sur Facebook.

Le point de départ de cette réflexion ? Dimanche soir, la dernière vidéo du Studio Bagel : « En couple sur Facebook ? »

Au-delà de l’aspect humoristique de la chose, il y a une vraie réflexion de fond : est-ce que c’est complètement idiot de s’afficher en public, ou est-ce une obligation ?

Aux Etats-Unis, un nouveau terme est apparu : on ne parle plus de couple solide, on parle de couple « Facebook-worthy », digne de Facebook. Ça veut dire que vous êtes suffisamment engagé pour donner cette information à votre réseau, à vos potes : « OK, je suis en couple avec Alexia », pour assumer publiquement votre relation avec Alexia.

On en a parlé avec quelques potes à l’apéro et voilà ce qui ressort majoritairement quand on parle de se mettre en couple sur Facebook…

Pour vivre heureux, vivons cachés

Le proverbe providentiel pour tous les chantres de la vie privée. Facebook et Google grignotent tous les jours un peu plus d’informations sur notre vie privée, pourquoi irait-on leur confier ce qui nous est le plus cher, à savoir notre chérie ?

A vrai dire, cet argument est très souvent mal utilisé par les serial lovers qui n’ont pas envie de se faire prendre : alors qu’ils draguent en cachette Gwen et Stéphanie, ils n’ont pas envie de jeter des mois de pokes et de messages cachés à la poubelle !

S’afficher en couple sur Facebook mettrait à mal leurs relations cachées… Aussi appelée la méthode 2be3… Les membres du célèbre boys band français des années 96-97 passaient leur temps à déclarer qu’ils étaient célibataires lors des interviews, pour faire rêver les fans…

Le mec qui refuse de s’afficher en couple sur Facebook serait-il un 2be3 ? A voir…

Les filles à l’apéro avec nous nous ont confié une réponse un peu plus adaptée, mais elle n’a pas tenu dix secondes face à Eros.

Les filles : « Non, mais en vrai, se mettre en couple sur Facebook, ça ne fait ch*er qu’à un moment : quand on n’est plus en couple ! Quand c’est terminé, c’est toujours relou, tu ne sais jamais si tu dois supprimer ton ex de Facebook, ou simplement retirer le statut « In a relationship » pour expliquer à ton réseau que tu viens de retrouver ton célibat… »

Eros : « Argument de queutard non validé : ça ressemble énormément à une peur de l’engagement cette réponse… Ce que vous êtes en train de dire, c’est que sous prétexte qu’un jour la relation risque de finir, il faudrait prendre des précautions ? C’est comme si vous mettiez votre cœur derrière une carapace, sous prétexte qu’un jour vous risquez de souffrir par amour, vous ne trouvez pas ? »

Les filles : « OK, sers-nous un autre verre, on va y réfléchir davantage… »

Eros : « Je comprendrais l’argument « on ne se met pas en couple sur Facebook » de la part d’un mec des Anonymous, de la part d’un militant de la vie privée ou de la CNIL, mais vous… vous postez votre vie en ligne à longueur de journée. La vraie question à se poser ici, ce n’est pas tant se mettre en couple ou pas. Dans la vidéo du Studio Bagel, c’est la fille qui fait la demande… moi la question que je me pose c’est « pourquoi est-ce qu’elle fait ça ? Qu’est-ce que ça peut lui faire d’être en couple sur Facebook ou pas ? » S’il est fidèle et n’aime qu’elle, où est le problème ? »

Pourquoi elle veut se mettre en couple sur Facebook ?

Le vrai cœur du débat est là. Le pourquoi… Comme dans les enquêtes criminelles, on se pose une question : à qui profite le crime ? On n’a réussi à recenser que 3 raisons pour lesquelles votre copine voudrait se mettre en couple sur FB.

Raison 1 : elle a besoin d’être rassurée

Vous avez peut-être une réputation de player, de mec qui enchaîne les filles, et du coup, elle n’a pas vraiment confiance en elle, elle n’a pas envie d’être prise pour une conne.

Pour elle, ce statut de couple sur Facebook la protège de votre infidélité, c’est un bouclier pour ne pas être cocue… Elle a envie d’envoyer un signal fort à toutes ses rivales (vos collègues, vos potes, vos ex) : « The boy is mine ».

Si ça ne vous coûte rien, si ça vous fait plaisir, faites-lui plaisir…

Faites juste attention à un truc : quand ça commence comme ça, après elle vous demandera de regarder dans votre téléphone, dans vos messages, puis elle vous demandera tous vos mots de passe…

Attention à l’engrenage chez les jalouses maladives, chez les filles qui ont déjà été trahies une fois.

Raison 2 : elle veut vous tester

Une raison vraiment tordue : la fille qui veut vous tester s’en fout en fait royalement, elle ne veut pas vraiment être en couple sur Facebook, elle veut juste voir votre réaction, si vous fuyez, si vous êtes content ou autre…

(Remarque de la team ADS : on n’y a pas pensé tous seuls, c’était beaucoup trop tordu, on remercie nos potes filles de nous avoir soufflé cette idée débile… Et dire qu’on pensait qu’on était vicieux…)

Raison 3 : elle a besoin de rassurer ses potes

Ou de les faire taire. Vous savez à quel point les filles adorent parler de relations, de drague, de couple etc… Certaines filles ont des copines qui vont leur dire : « Ah ouais, t’es pas en couple sur Face avec ton mec ? Mais ça veut dire que c’est pas sérieux alors ? »

Du coup, pour faire taire ses copines, ou pour faire taire les potes débiles qui la vannent en mode « Ahah, il refuse de se mettre en couple sur Facebook, ça veut dire qu’il te trompe… », elle décide de vous envoyer cette demande de couple…

Une seule solution possible pour vous : lui expliquer qu’elle n’a rien à craindre, la prendre dans vos bras et lui dire que vous l’aimez.

Allez, en tant que community manager, j’ai bien une feinte à vous suggérer… Téléchargez Path, le réseau social qui n’autorise que 150 amis, ou encore mieux, Couple, le réseau social pour les couples !

En couple sur Facebook, votre avis nous intéresse ! Pour ou contre ?

Sélim

Bann SexTalk Faut il se mettre en couple sur Facebook ? (Débat !)

90 COMMENTAIRES
  • Louve dit :

    Pourquoi certain(e)s (parce que ça ne vient pas que des filles) veulent se mettre en couple sur facebook?
    Selon mon avis, plusieurs explications:
    -Par fierté d’être en couple (ben oui, il y la pression sociale qui fait que quand t’es en couple c’est comme si tu étais un chien abandonné qui vient de trouver une famille. J’exagère un peu mais franchement c’est ce que j’ai ressenti quand on m’a félicité)
    -Pour vouloir montrer à tout le monde que son ou sa partenaire est une personne vraiment incroyable!!!! (Pour les personnes amoureuses)
    -Pour marquer son territoire (Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, hum! ça limite peut-être la concurrence mais les concurrent(e)s qui restent sont les plus acharné(e)s car ont moins de limites)
    -Pour limiter l’infidélité potentielle de son/sa partenaire (Dans ce cas c’est qu’on se doute qu’il ou elle n’est pas fidèle et drague beaucoup sur/avec Facebook ).

    Personnellement, je me suis mise deux fois en couple sur Facebook, une fois à la demande de mon copain quand j’avais 17 ans et c’était parce qu’on voulait montrer notre amour à la terre entière (aaah la jeunesse ^^) et une autre fois à ma demande parce que j’avais découvert que mon copain draguait beaucoup sur Facebook. Je partais du principe que si les autres femmes savaient qu’il était en couple, elles l’enverraient balader (Oui, bienvenue dans le monde des Bisounours héhé. Puis bon, le problème ne venait pas d’elles, elles ne me devaient rien, mais de lui). Cela faisait partie des compromis pour nous remettre ensemble (je l’avais quitté suite à cette hasardeuse découverte et à ses aveux). Mais honnêtement, c’était idiot et naïf de ma part car de toute façon je n’avais plus confiance en lui, je n’avais plus du tout la même image de lui et ce n’est pas un « en couple » sur Facebook qui l’empêchait de draguer ailleurs, il était ce qu’il était. Il était inscrit dans d’autres sites de rencontre. Parce qu’en plus pas très malin pour me cacher les choses quand il avait un problème sur son Facebook, sur sa boîte mail il me demandait d’aller rectifier ça pour lui car ce n’était pas son domaine. Je tombais donc d’office sur des messages ou des mails des sites de rencontre et lui demandait des explications (il était toujours à côté de moi quand je touchais à son ordinateur). J’avoue qu’à la fin je n’arrivais même plus à lui en vouloir tellement qu’il me faisait rire. J’ai tout simplement mis fin à la relation en lui avec humour « que ce serait plus facile pour toi de draguer, si je ne suis plus là pour t’embêter ».
    Bref, dans mes autres relations je ne suis plus mise « en couple » sur Facebook d’ailleurs je n’ai même pas de statut sur Facebook. Les gens ne savent pas si je suis célibataire ou en couple. J’estime que ça ne les regarde pas, que seul mon entourage le plus proche le savent. C’est l’argument que j’ai donné à un de mes copains un peu jaloux quand il a voulu qu’on se mette « en couple » sur Facebook, ça ne lui a pas plu mais il l’a accepté. Je lui ai dit que si il ne me faisait pas confiance, la suite de notre relation serait difficile.
    Quand j’ai eu un doute pour un de mes copains que je soupçonnais fortement de me tromper et d’avoir ses amantes (pas au courant non plus qu’il n’était pas célibataire) sur Facebook, je me suis contentée de lui poser gentiment la question si il était satisfait de notre relation à tous les niveaux, si il n’avait pas envie de sortir avec d’autres filles. Il m’a répondu que tout allait bien et que tout était parfait. Je lui ai dit mes impressions sans l’accuser. Je lui ai dit cela tranquillement, je voulais juste en discuter. Il a ri, m’a traité de folle, qu’il m’aimait, qu’il ne ferait jamais ça et a été particulièrement attentionné durant les jours qui ont suivis (m’a même offert des fleurs sans raison). C’était adorable mais on aurait dit qu’il faisait ça par culpabilité. Ce qui étrangement, m’a plus confirmé dans mes intuitions. J’ai donc décidé à contre-coeur (car je n’avais pas de preuves concrètes de mes intuitions mais je ne voulais pas fouiller) de mettre fin à la relation. Il n’était pas d’accord, disant qu’il n’avait rien fait. Je lui ai dit que pour moi, même si ce n’était pas le cas (il s’est avérée bien plus tard que je ne me trompais pas sur mes intuitions), la confiance n’était plus là et je n’avais aucune envie de me torturer l’esprit, de devenir une folle angoissée voulant tout savoir de ce que fait son copain. Et le fait de prendre cette initiative a évité des crises, des disputes, on s’est séparés en bons amis même si j’ai préféré coupé les ponts par la suite quand j’ai su qu’il m’avait menti et qu’il n’assumait pas du tout (et oui! Je pardonne seulement quand on est honnête et qu’on assume ces actes. Tout le monde fait des erreurs. Mais il faut les reconnaître.)
    Pour moi, l’autre ne m’appartient pas. Il est libre. Si il pense trouver mieux ailleurs, pas de problème il est libre de chercher. Mais je ne lui appartiens pas non plus, donc si cela me convient pas d’être « la fille en attendant mieux » ou « la femme régulière » j’ai le droit d’être au courant et de choisir si cela me convient ou non.
    Je pars du principe qu’il faut être honnête envers l’autre, lui dire si on veut un coup d’un soir ou une relation qui dure, si on veut une relation exclusive ou libertine.
    Mais hélas! tout le monde n’a pas le courage de le dire. Pas peur de ne trouver personne, je ne sais pas. En tout cas comme j’ai dit aux deux exs qui m’ont menti, si ils m’avaient dit dès le début ou plus tard (car l’envie leur est venu après plusieurs mois en couple) qu’ils voulaient draguer, sortir et coucher avec d’autres filles. Je n’aurais probablement pas mis fin à notre relation, j’aurais réfléchi si cela pouvait me convenir d’être en relation libertine ou non. Dans tous les cas, j’aurais apprécié leur honnêteté. Pour moi, quelqu’un qui est honnête et assume ses désirs au risque de déplaire est attirant. Et dans un couple, si l’on veut vraiment rester avec la personne il faut apprendre à lui faire part des besoins qu’on a.
    Pour moi, les actes de tromperie ne m’ont jamais vraiment blessés, c’est la tromperie elle-même, le mensonge qui m’a blessé. Car finalement, une partie de ma vie, la partie amoureuse était illusion.
    Je me suis un peu éloignée du sujet de base, mais pour moi la plupart des problèmes qu’il peut avoir dans un couple c’est ça. Chacun doit avoir un jardin secret tant que celui-ci ne concerne pas et ne fera pas de mal à son/sa partenaire. Du moment où cela peut interférer dans le couple, il est nécessaire d’en parler. Pour moi le problème de se mettre « en couple » sur Facebook n’est qu’une partie infime du problème qu’est la confiance et l’honnêteté dans une relation amoureuse.
    Ce n’était que mon avis.
    Merci pour vos articles intéressants!

    • Sylvain dit :

      Hello,

      Merci pour ce témoignage intéressant. C’est sur que la question de la confiance dans le couple est difficile. Une fois que l’autre t’a menti une fois, tu peux vite te demander si tout le reste n’est pas également mensonge. Et si finalement tu n’as pas fait une erreur de casting en te mettant avec une personne que tu ne connais pas. Ou en tout cas qui n’est pas du tout celle que tu imaginais connaitre…

      Personnellement, pour régler la question, j’ai désactivé mon compte Facebook…Facebook, c’est pur les célibataires ;)

    • Louve dit :

      C’est une solution ^^ Et j’avoue que cela m’a tenté plus d’une fois de supprimer mon compte (célibataire ou non) mais je ne l’ai jamais fait.
      Même si je suis pas d’accord sur le fait que Facebook est fait seulement pour les célibataires. Ce serait de voir ce site comme une site de rencontre et non un site de partage à ce moment-là? ;)
      Merci pour vos articles et vos partages.

1 2 3

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)