Connect with us

Art de Séduire : Séduction

« Storytelling » et séduction

storytelling-et-séduction

Première Rencontre

« Storytelling » et séduction

« Storytelling » et séduction

« Le cerveau humain a une capacité prodigieuse de synthèse multisensorielle de l’information quand celle-ci lui est présentée sous une forme narrative » déclare Nahum Gershon, chercheur chez Mitre Corporation – une société américaine spécialisée dans les technologies de visualisation de l’information qui est à l’origine de jeux vidéo plus vrais que nature destinés à entrainer les soldats américains.

La puissance de la forme narrative est probablement la raison pour laquelle depuis les années 90 le storytelling a pris un tel essor comme technique de communication et de manipulation. Le storytelling regroupe un ensemble de techniques qui consiste, pour faire simple, à raconter une histoire pour communiquer plus efficacement. Gourous du marketing, du management et de la communication politique (les spin doctors) et autres Pick-Up Artists (à commencer par le célèbre Mystery) se sont appropriés ces techniques. On leur attribue par exemple le pouvoir de persuasion d’un Ronald Reagan ou encore la victoire de George W Bush aux présidentielles américaines. Certains penseront aussi aux fameuses métaphores du célèbre psychothérapeute Milton Ericsson.

Mon propos n’est pas ici de commenter les dérives éthiques qui peuvent accompagner le storytelling, d’autres s’en chargent avec beaucoup plus de talent. Je souhaite plutôt partager avec vous l’importance de ces techniques dans votre propre communication et dans vos approches au quotidien.

Raconter une histoire présente plusieurs bénéfices

  1. Retenir l’attention : une histoire est plus captivante qu’une collection d’arguments rationnels
  2. Marquer les esprits : les histoires conduisent à visualiser des personnages, des situations, etc. – ce qui est en soit un moyen très efficace de convaincre
  3. Activer le levier émotionnel : la passion, l’injustice, la joie et plus généralement toutes les émotions fortes que peuvent susciter les histoires sont des leviers fondamentaux pour inciter à l’action et conduire votre interlocuteur à mémoriser vos arguments

Dans le cas particulier de la séduction, c’est aussi une manière indirecte de mettre en avant vos expériences, vos points forts – au détour d’une histoire.

Au cours des prochaines semaines, je vous présenterai plusieurs techniques particulières qui vous permettront d’améliorer l’impact de vos histoires, de les rendre plus captivantes et plus intenses.

Par Fabien – Mille Petits Riens
Découvrez mille autres techniques sur http://1000petitsriens.blogspot.com/

 
Autres articles dans cette catégorie :

° Le Jeu de la Pensée
° Le “Time Distortion” : jouer sur l’Avenir
° Le “Mirroring”
 

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. MARC

    23 juillet 2008 at 19:37

    CHu daccordd mais encore une fois faut quand meme établir le contact

    et plaire physiquement a votre cible du moins un peu

    jirais visiter la France un jour dla facon vous en parlez dans vos article et tout sa lair de femme tres sensuelle comparer a la nord américaine

    humm : )

  2. Toukidi

    24 juillet 2008 at 08:20

    Moi je trouve cet article interessant mais je pense qu’il est mérite plus d’attention !!
    Je voudrais savoir si tu pouvais ecrire un article sur la maniere de raconter cette histoire, les étapes etc …
    Plus particulierement l’attitude à avoir pendant le recit de l’histoire c’est à dire au niveau eyes contact, kino et position ..
    Merci

  3. TomF

    24 juillet 2008 at 12:00

    Ouais, tout ça est très prometteur. J’attends beaucoup des prochains articles sur ce thème, je suis très « storytelling » au quotidien, ça pourrait me faciliter grandement mes phases de séduction d’avoir cette technique à mon répertoire.

    Merci

  4. MARC

    25 juillet 2008 at 02:01

    avoue que la fille sur la photo es tres jolie

    vous avez son email ?

    : )

  5. Brad

    9 août 2008 at 11:49

    Y’a moyen d’avoir des exemple?

  6. karnorjax

    3 septembre 2008 at 21:41

    Ouais…
    En clair, ça consiste simplement à faire son intéressant en racontant des anecdotes croustillantes.
    ça peut être marrant, mais je suis pas sûr que les filles apprécient beaucoup ceux qui parlent d’eux même pendant deux plombes en s’ autocongratulant.
    Ce qui compte c’est les actes et pas les mots.Il me semble d’ailleurs avoir lu ça dans un autre article de ce site.

  7. Casanova

    8 octobre 2008 at 06:55

    Pas mal cet article.

  8. Casanova

    8 octobre 2008 at 07:38

    Mais pas convaincant non plus

  9. Kamiel

    2 juillet 2011 at 21:23

    Karnorjax > Le but est pas de passer pour un mec auto-suffisant ou égocentrique. Et il n’a jamais été question de passer tout un rencard à raconter des histoires sans écouter la fille. C’est surtout une manière comme une autre de faire vivre la conversation, tout en en profitant pour faire ressentir des choses variées afin que la fille se souvienne de toi. Et ça marche aussi avec les amis et les inconnus ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Première Rencontre

To Top