Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

Lutter Contre L’Acné et Les Problèmes de Peau : Comment Se Débarrasser Des Boutons

Beauté Homme

Lutter Contre L’Acné et Les Problèmes de Peau : Comment Se Débarrasser Des Boutons

Lutter Contre L’Acné et Les Problèmes de Peau : Comment Se Débarrasser Des Boutons


Vos problèmes de peau vous empêchent de séduire et d’avoir une vie sociale normale ? Vous aimeriez vous en débarrasser ?

Aujourd’hui, on parle de l’acné, ce fléau qui nous gâche l’adolescence et contribue à notre perte de confiance en nous au collège et au lycée.

D’où vient l’acné, comment s’en débarrasser ? Peut-on séduire avec une tronche de calculette ?

Evidemment, il est plus facile de draguer quand on est beau et qu’on a une peau impeccable.

Don’t worry : on ne se moque pas, on est à peu près tous passé par une phase d’acné plus ou moins poussée, face au miroir à se péter les boutons…

Mais est-ce parce qu’on a une tronche amochée qu’on ne peut plus séduire avec l’acné ? Plutôt que de vous cacher pendant une décennie derrière votre ordinateur ou votre PS4, on vous aide à lutter contre l’acné.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie de la peau. Elle touche les « follicules pilo-sébacés », c’est-à-dire les glandes qui sécrètent le sébum, sous vos poils.

Le sébum sert d’ordinaire à protéger la peau contre les microbes. Mais à cause de l’acné, il est sécrété en trop grande quantité et ça obstrue le canal par lequel il sort.

C’est ça qui crée les comédons (les fameux points noirs) qui eux-mêmes évoluent parfois en boutons.

En général, l’acné touche les adolescents. Le bouleversement hormonal lié à la puberté favorise l’apparition de l’acné.

Mais les adultes aussi peuvent être touchés : d’après un sondage du CSA mené auprès de 10 000 personnes, près d’une personne sur 10 en France, entre 15 et 69 ans, est touchée par l’acné.

Un quart des personnes touchées par l’acné a plus de 25 ans.

Vous êtes donc loin d’être seul.

L’acné peut se manifester de différentes manières.

Chez certaines personnes, l’acné rend la peau grasse et donne de nombreux points noirs, qui évoluent parfois en bouton.

Chez d’autres, l’acné prend une forme inflammatoire et plein de boutons rouges ou de points blancs apparaissent sur l’ensemble des joues.

En ce moment sur le web, on voit surtout des jeunes femmes montrer des photos d’elles ravagées par l’acné, pour se donner du courage, et expliquer au monde entier que l’acné n’est que temporaire.

Qu’est ce qui favorise l’acné ?

L’acné est en grande partie héréditaire. Les médecins estiment que si vos parents ont eu de l’acné, vous avez 25 fois plus de chances d’en avoir qu’une personne dont les parents ne l’ont pas eu.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’acné n’a rien à voir avec l’hygiène. Inutile de prendre 2 douches par jour en espérant faire disparaître vos boutons, l’acné n’a rien à voir avec cela !

Au contraire, trop se laver le visage peut même abîmer la peau et être un facteur aggravant.

[Relisez notre article sur les produits de beauté pour hommes]

Une étude réalisée par 800 dermatologues à Pékin portant sur plus de 60 000 consultations montre que l’acné est renforcée par la pollution environnante.

Sur le plan de la nourriture, beaucoup de rumeurs courent et les experts ne sont pas d’accord entre eux.

Vous entendrez souvent que le chocolat, les gâteaux très sucrés, la charcuterie favorisent les boutons.

Mythe ou réalité ? Pour le moment, aucun travail scientifique ne l’a clairement établi, même si les populations qui ne mangent aucun produit transformé ne souffrent pas d’acné, d’après une étude américaine.

Pour d’autres scientifiques, les produits laitiers et les aliments riches consommés en grande quantité contribuent à donner des boutons. Cela concerne donc le lait, la viande rouge.

Si vous avez encore de l’acné après la puberté et que vous faites attention à ce que vous mangez, vous avez peut-être un problème plus rare.

Les problèmes d’hormones causent souvent l’apparition d’acné.

L’acné peut aussi être un effet secondaire de certains médicaments, comme les antiépileptiques.

Enfin, si vous souffrez d’acné que de manière temporaire, sachez que le stress peut provoquer l’apparition de boutons.

Maintenant, voyons comment vous pouvez vous en débarrasser !

4 astuces pour vous débarrasser de l’acné

Astuce 1 : mangez mieux

Vous allez devoir modifier votre régime alimentaire, particulièrement en ce qui concerne les lipides.

Diminuez le plus possible tous les aliments très gras et transformés. Les gâteaux comme les Granola, les fingers…

C’est super bon, mais ça vous détruit le visage ! Remplacez-les par des fruits et des produits naturels.

Mangez moins souvent dans les fast-foods. Les frites, les sauces, les viandes de mauvaise qualité que vous y mangez ont un effet néfaste sur votre peau… Allez une fois de temps en temps dans de bons restos. Le reste du temps, faites l’effort de bien manger.

L’alcool est très sucré et peut jouer un rôle dans votre acné. Il vous déshydrate et empêche votre corps d’éliminer les toxines.

Pas besoin d’être dermatologue pour vous en rendre compte : il suffit juste de regarder votre tête la veille d’une fête et le lendemain

La viande rouge est grasse alors réduisez-la. Prenez des viandes de qualité, car plus l’animal a consommé des antibiotiques et des produits chimiques, plus vous les absorbez aussi.

Même conseil pour le lait : il est difficile à digérer, il contient des hormones et ça altère votre peau. Pensez aux alternatives végétales : lait d’amandes, de riz, de coco etc…

Astuce 2 : gérez mieux votre stress

Le stress a des effets négatifs sur la santé, et les médecins ont montré qu’il aggravait l’acné.

Pour gérer mieux votre stress, il n’y a pas de secret : votre vie doit être équilibrée.

Vous devez dormir suffisamment chaque nuit. Visez au minimum 7 heures de sommeil. Si vous avez du sommeil en retard, faites la sieste ou dormez plus longtemps le week-end.

Prenez le temps de vous détendre. Que ce soit avec le sport, la lecture, ou n’importe quelle autre activité. Vous pouvez essayer la méditation.

Ces moments ne sont pas une perte de temps : vous reposez votre corps pour être plus efficace ensuite.

Astuce 3 : nettoyez-vous la peau correctement

Faites attention aux produits que vous mettez sur votre peau. Choisissez des produits naturels.

Bannissez le savon : les produits contenus dans le savon attaquent la barrière naturelle de votre peau. Laver son visage avec un savon ordinaire peut provoquer des irritations, et votre corps répondra à cette attaquer en sécrétant encore plus de sébum.

C’est aussi le cas pour les exfoliants : vous irritez votre peau déjà abîmée, et les bactéries pénètreront plus facilement dans les cratères offerts par l’acné.

Conséquence : vous aggravez l’état de votre visage, et vous risquez de transformer vos points noirs en gros boutons rouges.

Choisissez des produits doux, sans alcool, qui respectent votre peau tout en limitant l’excès de gras.

Essayez de vous faire des masques avec des produits naturels comme de l’argile verte, ou achetez des solutions nettoyantes en grande surface chez Bioderma ou Avène.

Astuce 4 : prenez un traitement contre l’acné

Il existe des crèmes, des pommades et des antibiotiques.

Si au bout de 2 ou 3 mois vous ne constatez aucun changement, des traitements médicamenteux plus lourds existent.

Ils fonctionnent très bien, malgré leurs effets secondaires. Ils vous seront prescrits par un dermatologue qui aura examiné votre peau au préalable.

De la même manière, si vous êtes barbu, n’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs barbiers de Paris ! Ils sauront prendre soin de votre tête et de votre peau pour lutter contre l’acné masculine.

Conclusion

Si vous êtes jeune : beaucoup d’hommes ont été à votre place et cherchent comme vous des solutions contre l’acné.

Malgré le stress, la gêne que ça vous cause, ne renoncez pas à toute vie sociale.

Pour les plus âgés : ne désespérez pas. Essayez de mettre en place les solutions une à une, et au pire des cas vous passerez aux médicaments. Ils fonctionnent pour quasiment tout le monde.

Quoi qu’il en soit, continuez à vous faire des potes, parlez avec les filles.

Si vous ne pouvez pas séduire à cause de votre acné, développez votre aisance sociale ou investissez votre temps dans autre chose (le sport, la lecture…). Vous finirez par en sortir !

Et vous, avez-vous une astuce de grand-mère contre l’acné ?

La Team ADS, qui ne publiera pas ses photos d’ado acnéique malgré la tendance

Lire la suite
6 Commentaires

6 Comments

  1. Julien

    22 septembre, 2018 à 15:15

    Si je peux me permettre d’ajouter des précisions à l’article si le mécanisme de l’acné intéresse certain.

    En fait les glandes sébacés qui produisent du sébum peuvent être stimulé par l’insuline dans notre corps.
    L’insuline peut augmenter de plusieurs façons :
    – Par la consommation de glucide à forte charge glycémique qui provoquera une hausse de la glycémie, l’insuline étant chargé de réguler la glycémie son taux va également augmenter.
    – Par la consommation abusive de produits laitiers qui augmentent le taux d’IGF-1 (insulin-like growth factor-1), un facteur de croissance.

    Une consommation abusive d’oméga 6 pro-inflammatoire et une faible consommation d’oméga 3 anti-inflammatoire peut également jouer un rôle.
    Une supplémentation en Zinc, en vitamine D ou en pro-biotique(Bifidobacterium,Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus) peut également aider, ainsi que l’EGCG contenue dans le thé vert.

    Petit précision sur les médicaments et certaines crèmes : elles sont certes très efficace pour certains mais parfois les effets secondaires peuvent être assez lourd et surtout le risque de rechute après l’arrêt existe réellement, surtout si les mauvaises habitudes alimentaires persistent.

    En espérant que ça puisse aider les adultes souffrant encore d’acné, qui n’est que le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps.

    • Sylvain

      24 septembre, 2018 à 11:26

      Hello Julien,

      Et merci pour toutes ces précisions diététiques ! Tout ça pour nous rappeler que le corps est un système holistique au sein duquel tout est lié. En clair, rien ne sert de traiter l’acné si notre mode de vie n’est pas sain :) Et ça explique aussi pourquoi en salles de muscu, les mecs qui se « supplémentent » un peu fort on le dos plein de boutons…

  2. Pamplemousse

    24 septembre, 2018 à 15:00

    Hello, j’ai moi-même souffert d’une grosse acné lorsque j’étais adulescent (18 à 21 ans) et ça m’a clairement pourri la vie, notamment avec des commentaires ultra désobligeants de mes collègues de classe et le manque de confiance en moi qui allait avec.

    Après avoir essayé tout un tas d’astuces contre l’acné, à base de lotions exfoliantes, de patchs pour la peau, de masques à l’argile, de crèmes qui à part décolorer les vêtements n’avaient aucun effet sur moi, mon dermato m’a prescrit un lourd traitement nommé roaccutane.

    Attention, ce traitement n’est pas anodin, avec des prises de sang tous les mois, un pic en flèche de ton taux de cholestérol et je dirais même que ça joue sur l’humeur, le moral. Ça te flingue littéralement la peau de ton visage en te l’asséchant. Au début, ça te fait ressortir tous tes boutons, donc t’es content d’avoir signé pour pire :D
    Mais à force de courage et d’une longue attente, tu n’as plus de boutons ou presque (le minimum syndical quoi). Après quelques années, je dirais également que le traitement a un peu abîmé mon visage, comme si ça avait accéléré son processus de vieillissement, ce n’est peut-être qu’une impression mais je préfère le préciser.

    Parlez-en avec un dermato mais soyez conscients des risques que peuvent engendrer un lourd traitement contre l’acné, ce n’est vraiment pas conseillé à tout le monde.

    • Sylvain

      25 septembre, 2018 à 12:23

      Merci pour le témoignage ! Effectivement, c’est plutot bon à savoir !!

    • Djokovic

      30 septembre, 2018 à 18:57

      Je confirme, j’ai suivi ce même traitement. C’est un traitement très lourd, ça met du temps, mais ça fonctionne ! Pour moi aucunes crèmes préscrit par ma dermato n’en était venu à bout. Les antibiotiques fonctionnaient bien également, mais une fois l’arrêt du traitement: les boutons revenaient.

      Je souhaite bon courage à ceux qui ont un acné sévère, parce que c’est pas facile à vivre.

      Suite au roaccutane: J’ai mon type de peau qui a changer, de peau grasse je suis passé à une peau sèche et sensible. Suite à l’acné j’ai eu les cicatrices d’acné, ça prends beaucoup de temps à partir (j’en ai encore 4 ans après le traitement).

      Et au soleil je ne bronze plus (donc ma peau est devenue pâle au fur et a mesure) et je prends beaucoup de coups de soleil.

      Mais malgré tout ça, je ne regrette en rien d’avoir prit ce traitement. L’acné est parti, et je préfère avoir la peau pâle avec des cicatrices d’acnés que des gros boutons rouges et blanc partout sur le visage.

      j’espère que mon témoignage sera utile. Surtout, parlez de votre acné à un dermato, c’est le seul qui pourra vous aider, faut pas écouter les conneries du net du genre « Tu mélanges du citron avec du jus de citrouille et dans deux semaines t’auras plus d’acné » lol. L’acné c’est du domaine de la médecine. La nutrition joue également un rôle je confirme (Chocolats, gâteaux, charcuterie )

      Allez j’arrête de parler a+ :)

    • Sylvain

      1 octobre, 2018 à 12:09

      Hello,

      Merci pour ce témoignage ! Le plus dur est maintenant derrière toi :)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus Beauté Homme