Comment s’habiller pour la rentrée ?

Publié dans Relooking homme par
ArtDeSeduire.Com

Habiller rentrée Comment shabiller pour la rentrée ?
La rentrée approche à grand pas pour la plupart d’entre nous, elle est même déjà là pour certains (la Team ADS ne prend jamais de vacances, sinon le chef nous fouette), et c’est le moment pour se poser la question : Comment s’habiller pour la rentrée ?

Qu’elle soit scolaire ou professionnelle, voyons ensemble les bonnes idées de dress-code pour la rentrée, en voiture Simone !

La rentrée, c’est surtout le début de l’automne, la mi-saison, ce moment où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. En bref, le temps le moins pratique au monde pour s’habiller le matin !

Sortez en short et il fera froid le matin, mettez un jean épais et il fera chaud l’après-midi, c’est toujours un casse-tête pour s’habiller pour la rentrée. Il faut donc opter pour les pièces et les matières adaptées pour cette saison un peu bête.

Rappelez-vous, nous vous avions parlé de saison dans cet article sur la mi-saison.

On s’habille comment, alors ?

Comment je m’habille pour la rentrée scolaire ?

tenue basique étudiant 560x325 Comment shabiller pour la rentrée ?Parfois, il suffit de faire simple.

La rentrée scolaire, c’est le moment pour beaucoup de la fameuse première impression. Et nous savons qu’elle doit être bonne… Il faudra de fait la jouer fine quant à votre tenue vestimentaire.

A la rentrée, s’habiller sans en faire trop

Les choix que vous ferez à ce moment de l’année, pourraient conditionner l’image que l’on aura de vous pour les 9 ou 12 mois à venir, donc ne faites pas de bêtises.

Si vous en faites trop, on attendra de vous la même rigueur tout au long de l’année, et vos efforts ne payeront plus, ce sera admis, normal : vous êtes la personne bien habillée, ça ne choque plus.

Si vous n’en faites pas assez, cela pourrait nuire à votre image, il faudra donc opter pour le fameux juste milieu. Pas simple, nous le savons…
Pour nous, ce fameux juste milieu, c’est l’élégance discrète. La personne qui donne l’impression d’avoir choisi sa tenue très rapidement au saut du lit et « hop, ça le fera » comme on dit dans mon Alsace natale.

Bien entendu, cet aspect faussement négligé est un leurre, nous le savons tous. Il permettra toutefois de vous faire passer pour quelqu’un de cool, qui ne se soucie pas trop de son look non plus.
Les Italiens maîtrisent à la perfection cette élégance négligée, on le voit notamment aux abords des fameuses Fashion Weeks et lors des salons de mode masculine comme le Pitti Uomo.

Pour ne pas me ruiner, j’alterne entre entrée de gamme et pièces plus chères

basique de qualité 560x325 Comment shabiller pour la rentrée ?
Une bonne paire de chaussures, bien entretenue, peut vous durer des années.

Si vous êtes étudiant, vous n’avez probablement pas un budget très important pour les vêtements ; et ne vous ruinez pas pour ces derniers ! Les sorties avec vos amis, les livres, les voyages : cela doit rester plus important.

Idéalement, n’investissez que dans les pièces qui le méritent. Un t-shirt blanc de chez Monoprix ou H&M fera très bien l’affaire (ils tiennent très bien sur la durée en plus de cela). Pour les chaussures en revanche, on vous conseillera plutôt d’investir dans des marques comme Markowski, Calver, Joseph Malinge, Septième Largeur.

C’est plus cher, mais l’investissement est amorti si vous entretenez votre paire et que vous la gardez quelques années.

Sachez qu’il existe toutefois des alternatives pour toutes les pièces : si vous ne pouvez investir plus de cent euros dans une paire de chaussures classiques par exemple, tournez-vous vers Bexley, qui propose des produits d’entrée de gamme à prix accessibles.

De même, investissez dans un bon jean brut (Japan Blue par exemple) et optez pour des chino H&M, Zara ou COS pour ne pas vous ruiner.
En clair : apprenez à adapter vos aspirations stylistiques à vos moyens.

Vous n’êtes pas étudiant mais dans la vie active ? J’y viens, j’y viens !

Comment s’habiller pour faire sa rentrée professionnelle ?

Tout d’abord, tout dépend de votre secteur d’activité, de votre ancienneté, si c’est un nouveau travail ou non. Oui, il y aura plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir votre tenue de la rentrée. Ce n’était pas forcément plus compliqué au lycée…

La congruence : savoir s’adapter à son environnement

tenue habillée pour travailler 560x325 Comment shabiller pour la rentrée ?
Là encore, pas besoin d’aller bien loin. Un costume bleu et une chemise de qualité font toujours l’affaire. Evitez tout de même le costume noir.

Dans le monde professionnel plus qu’ailleurs, vous allez devoir apprendre à vous adapter.

On admet que le monsieur qui fait de la publicité soit en baskets, c’est un artiste quelque part… Je ne suis pas certain que vous apprécieriez de voir votre banquier en Air Max, cela ne fait pas sérieux.

C’est votre premier jour de travail ? Evitez le pantalon à fleurs, le t-shirt jaune poussin et les chaussures léopard. Gardez seulement pour une fête déguisée au bureau.

Optez pour des couleurs simples comme le beige, le marron, le gris, le blanc et le noir ou encore le bleu marine : vous prenez ainsi moins de risques. Un chino et une chemise restent des valeurs sûres si vous ne voulez pas opter pour le costume.

Investir pour durer : si vous êtes professionnel, optez pour de bons basiques

veste tweed nick wooster 560x325 Comment shabiller pour la rentrée ?Ne sous-estimez jamais une bonne veste en tweed. Cette matière qui n’est généralement pas hors de prix fait très bien l’affaire pour la mi-saison. Être stylé et avoir chaud c’est possible !

Vous travaillez et gagnez logiquement un salaire, sans rouler sur l’or, il est pourtant temps d’investir dans des basiques de qualité qui dureront. La rentrée, c’est le renouveau, un nouveau costume, de nouvelles chaussures, n’hésitez plus.

Ces vêtements vous suivront peut-être quelques années de votre vie professionnelle, il vaut mieux investir dans des pièces de qualité qui dureront 5 à 10 ans, plutôt que de renouveler une garde robe bon marché tous les 6 mois.

Pour les chaussures, vous pouvez regardez les mêmes marques déjà citées ci-dessus.
Pour les chemises : Hast et Office Artist font des basiques de qualité, assez sobres pour être portées au bureau.
Enfin pour vos costumes, lâchez-vous : Ly Adams, La Comédie humaine, Balibaris, Sandro (en soldes), De Fursac, Cavalier Bleu. Que de bons produits !

Finalement, est-ce si important ? Pourquoi ne pas s’habiller comme l’année dernière ?

Vous pouvez effectivement… vous avez le droit de faire exactement comme l’année dernière.

Rappelez-vous tout de même la définition de la démence : reproduire sans cesse les mêmes actions en espérant un résultat différent.

Vous êtes arrivé sur Art de Séduire, vous souhaitez probablement changer certains pans de votre vie, les améliorer, alors ne reproduisez pas sans cesse les mêmes comportements.

Allez de l’avant, changez les choses, testez de nouvelles idées et regardez si les résultats que vous attendez pour vous même sont au rendez-vous.
C’est probablement l’un des meilleurs conseils que nous pourrions vous donner. Expérimentez.

Pour en savoir plus sur la façon de bien s’habiller en toutes circonstances, retrouvez-nous dans la section Relooking Homme, ou sur notre blog Be What You Wear.

Jérémy, qui prépare sa rentrée depuis bien 15 jours.


Bann SexTalk Comment shabiller pour la rentrée ?

59 COMMENTAIRES
  • Dimitri dit :

    Je conseil aussi la marque Devred qui se situe dans les prix « normaux ». Pas mal de costume, pantalon, chemise assez stylés sont à votre disposition ( je vous déconseille en revanche leurs chaussures ). Il y en a pour tout les goûts !!!

  • Bluebird dit :

    Des boards Pinterest intéressants à suivre pour illustrer cela ? Un petit compte ADS sur ce réseau je dis pas non moi :)
    Venez « piner » !

  • SpiceBoy dit :

    Perso je m’habille chez Zara, Jack et Jones et beaucoup sur Asos (le site).
    Mais pour les chaussures je met le prix si il le faut (cette année ce sera des Timberland).

    Certes la Qualité n’est pas au top comme certains magasins mais j’aime changé de vetements assez souvent et ne pas mettre la même veste pendant 1 année complete. De plus j’aime le style Zara et Asos qui est assez original et a la mode :D

    • Dante dit :

      Hello SpiceBoy ! Asos et Zara, j’en intègre aussi dans mes looks. Il y a souvent des design assez cool même si la qualité n’est pas au rendez-vous. C’est parfait quand on ne veut pas investir trop dans une pièce :)

  • Clem dit :

    Salut Dante, je voudrais ton avis si possible, autour de chez moi j’ai :
    Mexx, Zara, Brice, Célio-Célio Club, Jules, un H&M je crois et les galleries Lafayette il me semble,
    tu pourrais me faire un petit classement de celui qui te semble le mieux au moins bien niveau qualité ?
    Merci d’avance :)

    • sam dit :

      Hello, je suis pas dante mais je te réponds quand même :)

      http://www.bonnegueule.fr/sortir-de-la-vision-bonnes-marques-mauvaises-marques-et-diversifier/

      Tout y est, bonne lecture :)

    • Dante dit :

      Hello Clem ! Comme l’a suggéré sam dans les commentaires, il y du bon et du moins bon dans beaucoup de marques, même celles chez qui on n’envoie généralement pas les lecteurs.

      Si on vous déconseille autant les marques comme Jules, Mexx, thierry armand et autres choses du genre c’est qu’il y a vraiment peu de pièces qui valent le coup et qu’un débutant ne saura pas forcément les voir, du coup il fera des erreurs.

      Dans ce que tu cites, tu peux aller tranquillement chez Zara en surveillant les compositions (évite le synthétique quand tu peux), chez Celio Club pour un costume ou une chemise d’entrée de gamme, et aussi chez H&M.
      Quant aux galeries, ça dépend vraiment des marques en fait mais il y a des choses très biens.

    • Clem dit :

      Ok, merci à vous deux pour vos réponses !

  • sam dit :

    Hello, pour les chaussures d’entrée de gamme, je conseillerais plutôt loding que bexley, légèrement plus cher, mais différence de qualité tout de même notable :)

    A part ça, bonne rentrée à tous ! :)

    • Dante dit :

      Complètement Sam, mais Loding a monté ses prix, on est maintenant à 180 pour de la chaussure basique et ça commence à faire cher quand tu vois que Markowski (nettement mieux) est à 200-220 environ.
      D’où le fait que l’on conseille maintenant Bexley pour les entrées de gamme :)

  • El caribou dit :

    Personnellement, les deux marques qui m’ont le plus étonné en bien et en mal sont Teddy Smith : après avoir acheté 1 Jean bordeaux et 2 chinos jaune/bleu je peux dire qu’ils sont bien faits, bien taillés : je n’ai reçu que des compliments. Et pendant les soldes, les prix sont vraiment avantageux avec de bons produits.
    Redskins : Contre 80 euros, j’ai eu droit à un Jean… pendant 3 mois (qui m’était vraiment très bien taillé cependant). Passé ce délai, des trous se sont formés au niveau des deux poches, à cause de la simple usure quotidienne.
    Mais bon ils se rattrapent très bien sur les chaussures qui tiennent vraiment plusieurs années si on y prends soin un minimum, et ils ont un style propre à eux dans ce domaine ^^

    En revanche, j’aimerais bien essayer le site iTailor, qui font leurs vêtements « sur mesure ». Il me semble que tu as déjà essayé Dante, et que tu en avais fait un assez bon retour. Tu as réessayé depuis ?

    • Dante dit :

      Hello El Caribou :)
      Pour Redskins, ils sont meilleurs dans les chaussures et vestes que dans les jeans effectivement.
      J’ai effectivement testé Itailor, la qualité est bonne pour le prix, à voir si ils respectent bien les mesures, j’ai eu plusieurs sons de cloche de ce côté !
      Mais le tissu est très bien pour une chemise à moins de 40 euros :)

  • Bat dit :

    Salut. Quelles marques pour du workwear ? J’ai déjà connaissance de Carhartt, Caterpillar & Timberland.

    • Dante dit :

      Pour du jean, tu vas avoir Tellason, Naked & Famous, Japan blue (filière européenne de Momotaro). Pour des workboots cool, je suis pour ma part allé chez Izac couture mais il y a aussi Red Wing par exemple !
      Après pour le reste, ce sont surtout les grosses mailles que tu choisiras qui feront la différence ! Sandro (en soldes), Six & Sept, Monsieur Lacenaire etc… :)
      J’espère t’avoir aidé Bat !

    • Bat dit :

      Merci, Dante. Mais, j’envisageais du workwear solide physiquement. Nombre des vêtements que proposent ces marques ne semblent l’être que d’apparence.

      Pour l’exemple, je vais prendre des pantalons « habillés » à Devred, légèrement surtaillés – pas chers, bien sûr -, couleurs telluriques.

      Bingo, workwear.

    • Alfie dit :

      Izac couture, filiale , branche de la marque IZAC ?

    • Dante dit :

      Alfie, pas sur du tout ! Il faudrait vérifier, mais mes chaussures tiennent bien !

      Bat, oui je comprends ce que tu cherches, je vais me renseigner :)

  • pannogel dit :

    Pour une rentrée en école de commerce, tu préconises quoi ? :)

    • Dante dit :

      Hello pannogel :)
      Fais dans le basique à mon avis ! Jean / chino, derby, chemise claire et veste grise ou bleu marine selon le choix du pantalon. C’est très simple mais toujours efficace !

  • Rising dit :

    Un bon petit article bien instructif.
    Pour ma part je resterai un peu sur le même look et préfère privilégier les sorties.

    • Dante dit :

      Merci Rising :)
      Oui, il ne faut jamais sacrifier une vie sociale pour des vêtements à mon avis, surtout quand on est encore étudiant !

  • Alfie dit :

    J’me demandais, bon… je prends pour référence bonnegueule, jamais vulgaire …. je n’ai pas un budget phénoménal et refais progressivement ma garde robe, optant pour du casual et du « chic » sans aller dans des marques trop excessives, ni trop cheap ( exit donc kiabi pour le down, et hermès, vuitton pour le up)
    Asos est il un bon site pour faire des affaires, sinon je reste un peu dans les tendances de chez zara et h&m
    au boulot, comme je serai amené à avoir l’uniforme hôtelier la question ne se pose pas, hormis de très bonnes chaussures.

    en dehors de ça, un look, que ce soit souvent avec des vestes, des polos, des pulls et cardigans, quelques col v et chemises ne fait pas trop fermé ?

    assez de questions ^^

    • flo dit :

      Salut @Alfie, je ne suis pas redac’ chez ADS mais j’ai beaucoup commandé chez Asos, ce que je peux en dire c’est que ça dépend de ce que tu achètes. Déjà il faut distinguer la marque asos des autres marques proposées par le site. Pour la marque asos elle-même, en tant qu’étudiant sans un gros budget donc, asos est une bonne solution, même si j’avoue que sur la longueur certains habits tiennent moyennement la route, mais pour les prix ils sont parfaitement acceptable et étant petit je dois reconnaître que les tailles sont superbes !!

      Donc pour les basiques tu peux y aller sans problème, par contre j’éviterais pour une chemise ou une manteau par exemple !

    • Alex dit :

      Salut, je sais qu’ici on aime pas trop les marques « cheap », cependant je tiens à dire que chez Kiabi je trouve parfois des pièces très bien taillées pour un prix vraiment peu cher, notamment sur les t-shirts, vestes, ça peut valoir le coup ;) En revanche ne songez pas aux chaussures !

    • Dante dit :

      Salut Alex,
      Malheureusement ce genre de marques ne tiennent pas la route en rapport qualité / prix. Il y a des choses bien mieux que Monoprix par exemple :)

    • Alfie dit :

      J’ai commandé une veste de la marque SOLID pour la pluie, nickel, une veste en jeans ados, nickel aussi enfin elle n’a qu’un mois
      des chinos et short chinos asos, hum un bouton a sauté du short, mais j’ai recousu !
      sinon, j’opte pour les « marques » après, quand il y a du esprit ou autre. j’ai sauté sur un blouson benetton, qui a l’air pas mal….

      je refais ma garde robe progressivement, alors je serai patient, mais en pull, ce que je déteste c’est Jules, je ne sais pas quelle est la longueur des bras de leur modèles mais ils doivent toucher les etoiles !

    • Dante dit :

      Asos est très bien au vu du prix mais cela reste de l’entrée de gamme. Tout comme Topman, Zara, H&M. Ce ne sont pas vraiment des vêtements faits pour durer 10 ans :)
      Mais tu peux y aller sans problème si tu n’as pas trop de budget.

      Pour ton look, non pas trop fermé à priori :) Essaie de jouer avec les couleurs claires, les camaïeux etc.. !

    • Alfie dit :

      Les marques comme jack and jones, et superdry valent elles le coup ? j’tiens quand même a garder cinq ans mes vêtements minimum
      h et m j’y vais spécialement pour les teeshirt, c’est du consommable
      Sinon, selected a l’air pas mal qu’en penses tu ?
      zara j’y achete des blazers assez fantaisistes qui tiennent bien ( j’en ai un depuis deux ans),

      j’vise max 50 euros pour un pull ( en soldes bien sur donc je peux avoir des modèles coutant 75-90)

      Les pantalons a part jeans et chino ? je ne vois pas trop :/

    • Dante dit :

      Pas terrible Jack and Jones ou Superdry.
      Selected font de bons basiques entrée de gamme par contre :)

    • Alfie dit :

      Ok alors pour un budget moyen de gamme ( j’vais privilégier des articles soldés)
      tu conseilles quoi ? je refais beaucoup ma garde robe, j’opte pour du casual et du chic, tout en cherchant à me démarquer

      j’me tate a mettre souvent des cardigans et chemises, et les dimanches où je ne bosse pas un simple hoodie et un jeans, des speakers, décontracté mais élégant

      j’ai beaucoup de fringues que je jette au bout de six mois

      j’ai acheté deux vestes chez zara, deux blazers pardon, un bleu style jeans, et un rouge pâle, qui ne fait pas mal aux yeux. j’aime ce genre de pièces par exemple avec des bottines noires, un chino beige et une chemise blanche.

      quelles marques me conseilles tu ?

  • flo dit :

    La rentrée c’est un gros challenge, qu’il faut préparer et calculer, le choix de la tenue vestimentaire est un bon exemple ! L’idéal c’est, comme dit dans l’article et de ne pas en faire trop car la bataille de l’image se joue sur la durée, si on demarre de façon modérée et discrète (sans être effacé), on pourra décoller en douceur durant l’année autant sur l’habillement que sur l’appréciation des gens !

    Bonne rentrée à tous et à l’équipe d’ADS !

  • Thomas dit :

    Bonjour, fin septembre je vais faire ma rentrée en école de commerce et je souhaiterai savoir quoi mettre, savoir comment s’habillent les gens dans ce genre d’écoles. Je voudrai pas en faire trop, ni pas assez.

  • Alfie dit :

    Bon je radote, mais avis aux experts du look, je veux renouveler mon look, pour être alpha au quotidien, aussi bien casual que décontracté, également lorsque je suis chic

    Please advise me

    Ok alors pour un budget moyen de gamme ( j’vais privilégier des articles soldés)
    tu conseilles quoi ? je refais beaucoup ma garde robe, j’opte pour du casual et du chic, tout en cherchant à me démarquer

    j’me tate a mettre souvent des cardigans et chemises, et les dimanches où je ne bosse pas un simple hoodie et un jeans, des speakers, décontracté mais élégant

    j’ai beaucoup de fringues que je jette au bout de six mois

    j’ai acheté deux vestes chez zara, deux blazers pardon, un bleu style jeans, et un rouge pâle, qui ne fait pas mal aux yeux. j’aime ce genre de pièces par exemple avec des bottines noires, un chino beige et une chemise blanche.

    quelles marques me conseilles tu ?

    • Dante dit :

      Alfie, c’est assez large ce que tu me demandes, on pourrait passer des heures sur une telle réponse :)
      Regarde un peu les articles relooking homme ici sur les pièces spécifiques ou encore sur Bw-Yw, tu devrais trouver tout un tas de marques qui te conviendront très bien :)

    • Alfie dit :

      bon allez pour centrer, le style de pharrell ou de justin timberlake, eh bien voila, de manière générale, j’aimerai m’axer sur des chemises tout le temps, et des pulls, ou des gilets nippés les jours de break off

      les chemises c’est chiant a repasser :/

      ah, et j’ai lu dans GQ, enfin dans un de leur diapo ,que les femmes détestent le violet, qu’en penses tu

    • Dante dit :

      Je ne pense pas que les femmes aiment ou n’aiment pas une couleur sur un homme :) C’est la façon dont tu la portes qui fera la différence ;)

  • Seto dit :

    Je n’ai toujours pas commencer ma rentrée. J’ai encore 1 mois de vacance. J’ai ma petite idée de look pour ma rentrée scolaire : Veste Blazer grise Zara, Chemise bleu clair Ralph Lauren, Chino beige Zara, ceinture noir Diesel, et chaussures de ville noir Schmooves.

  • Christo dit :

    Aller jusqu’à la démence pour un type qui as pas changé son style une année… Faut être dément ;)

    Sinon un peu d’accord pour tout le reste.

  • Loule dit :

    Hello l’équipe, rentrant dans une école de tourisme cette année, le costume est de rigueur. Jusque là tout va bien, un costume noir, chemise blanche, parfaitement cintré etc, le seul soucis cest les chaussures, je ne sais pas du tout avec quel type, couleur, forme de chaussure je pourrais agrémenter mon costume. Sachant que je recherche aussi, si possible, des chaussures que je pourrais a la fois porter avec le costume, mais aussi avec une tenue plus décontractée, du quotidien.. Au delà de ça, étant étudiant, je n’ai pas non plus un budget extensible. C’est pourquoi je viens a votre encontre, pour quelques conseils, merci d’avance !

    • Dante dit :

      Salut Loule !
      Si ton costume est noir (même si je te conseille plutôt un bleu marine) alors il te faut des chaussures noires.
      Opte pour des derbys que tu pourras à nouveau utiliser.
      Peut être chez Loding, Markowski par exemple. C’est un budget mais elles tiendront mieux dans le temps :)

    • Loule dit :

      Désolé de répondre si tard, un peu petit problème internet !

      Au final, j’ai suivi vos conseils, et prit des derbys, noires, mais que je peux mettre tous les jours ! Merci beaucoup !

  • GuiguiChaCha dit :

    Merci pour ce super article ! J’ai donc vu juste en faisant une razzia chez Bexley pendant les soldes :) Effectivement très bon rapport qualité prix et j’ai pu m’habiller des pieds à la tête (en passant par les caleçons oui oui :) !

  • Mister P dit :

    Bonjour à toute la team ADS et aussi aux accros à l’art de s’habiller correctement.

    Dans mes divers recherches de basiques je suis tombé sur la marque Crossby que je ne connaissais pas. Ayant testé un t-shirt col rond (article 16772), j’ai trouvé qu’il était bien taillé avec une matière intéressante au toucher (maille intéressante pour un basique) 100% coton, trouvable entre 10 à 20€. J’en ai acheté trois et après 6 mois de port, je n’ai rien à dire, la couleur tiens, pas de déformation ni de défauts qui sont apparus et un toucher qui reste plus ou mien identique au neuf.

    Je voudrais savoir s’il y a d’autres membres de la communauté qui connaissent cette marque et possèdent des avis sur leurs autres produits. Pour savoir si je peux m’y risquer sur leurs autres gammes.

    Merci x).

  • Thomas dit :

    Bonjour, je reviens sur cet article un an après …
    En septembre je pars étudier dans une université en Irlande et j’aimerais avoir une idée du dress code en Irlande de façon générale et dans les universités irlandaises si quelqu’un a déjà eu la même expérience ?

  • Alexis Bassinot dit :

    Bonjour :)

    J’aimerais bien qu’on me dise où est-ce que je peux trouver le pull de l’homme de la photo du milieu sur la 2ème image. Merci d’avance.

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)