Winter is Coming : Comment S’habiller en Hiver pour avoir Chaud et rester Stylé ?

Publié dans Relooking homme par
ArtDeSeduire.Com

manteau dhiver1 Winter is Coming : Comment Shabiller en Hiver pour avoir Chaud et rester Stylé ?

L’hiver arrive, il est temps de sortir votre manteau, vos bottines et de ressortir les matières dont vous vous passiez depuis 3 mois.

Rassurez-vous, l’hiver est la saison où vous pouvez le plus facilement être looké pour la simple et bonne raison que vous pouvez multiplier les couches de vêtements facilement (layering).

Restez zen, Art de Séduire s’occupe de tout vous expliquer pour passer un hiver aussi stylé et chaud que possible. Let’s go !

Les matières pour l’hiver

Certaines matières sont plus propices que d’autres pendant l’hiver car elles retiennent mieux la chaleur.

Vous allez devoir pendant cette saison oublier les cotons trop fins, le lin, le seersucker (cette matière un peu gaufrée parfois utilisée pour les costumes) et toute matière ne retenant pas bien la chaleur.

Optez plutôt pour les matières suivantes :

laine Winter is Coming : Comment Shabiller en Hiver pour avoir Chaud et rester Stylé ?

La laine : Matière principale de tout bon manteau d’hiver, c’est la matière que vous retrouverez le plus souvent et devrez privilégier.

le Cachemire : Beaucoup plus cher, issue des chèvres et non des moutons, cette matière, en plus d’être incroyablement agréable à porter sera une très bonne idée pour vos pulls et mailles pendant l’hiver.

Le tweed : Matière pas très glamour que vous rappelle les blazer des vieux professeurs de lycée ou de faculté, cette matière a pourtant tendance à vous tenir bien au chaud l’hiver.

Les faux-amis : Globalement, toutes les matières synthétiques comme le polyester vous tiennent beaucoup trop chaud l’été.
Pour cette raison, vous pourriez être tenté d’en acheter pour l’hiver : mauvaise idée.

Cette matière n’est pas un bon isolant. Si elle tient chaud l’été, elle ne tiendra pas du tout assez chaud l’hiver et vous fera simplement transpirer inutilement.

Les manteaux en laine

manteau dhiver Winter is Coming : Comment Shabiller en Hiver pour avoir Chaud et rester Stylé ?

Je ne vous apprends rien, cet hiver, vous aurez besoin d’un bon manteau. Mais qu’est-ce qu’on entend par bon manteau ?

Oubliez les problèmes existentiels entre duffle coat, trench coat, manteaux longs. Il faudra faire ce choix selon vos goûts et votre morphologie.
Ce qui sera primordial pour un bon manteau d’hiver, sera sa composition.

Quand vous choisirez ce manteau, soyez déjà certain qu’il est composé en majorité de laine (le polyester ne retient pas assez la chaleur en hiver) et si possible, avec un certain pourcentage de cachemire.

Bien entendu, vous ne trouverez pas ces matières dans les manteaux d’entrée de gamme. Sachez toutefois qu’un manteau moyenne / haute gamme bien entretenu se gardera plusieurs années.

Je vous encourage encore plus à choisir un manteau basique et vous différencier par des pièces moins chères que vous pourrez facilement changer d’année en année.

Les mailles

grosse maille Winter is Coming : Comment Shabiller en Hiver pour avoir Chaud et rester Stylé ?

Les mailles sont les pièces que vous porterez le plus l’hiver ! Tout simplement car ce sont les pièces qui tiennent le plus chaud. Dans les mailles, nous classerons les gros cardigans (souvent à col châle), les pulls en grosse maille, mais aussi les cardigans plus fins par exemple.

La maille en général est le type de pièce parfaite pour l’hiver et ce, parce que vous pouvez jouer sur les superpositions. Encore une fois, attention à la matière de vos mailles.

La laine c’est bien, mais si elle n’est pas de bonne qualité, ça gratte. Le cachemire c’est cher, le synthétique est une mauvaise idée et j’en passe…

Idéalement, optez pour une maille avec une majorité de laine et éventuellement un peu de synthétique ou simplement de la laine mérinos qui est plus douce (mais qui à malheureusement tendance à rétrécir si vous la lavez mal).

Le layering malin

layering Winter is Coming : Comment Shabiller en Hiver pour avoir Chaud et rester Stylé ?

Comme nous l’avons déjà vu plusieurs fois, le layering est le fait de superposer plusieurs couches de vêtements pour tenir chaud, pour jouer sur les contrastes, les matières, les coupes et améliorer ainsi votre style.

Si vous voulez faire du layering, retournez d’abord rapidement à l’article qui vous explique comment bien assortir les couleurs, ce sera important pour la suite.

Une fois cela fait, vous allez pouvoir vous servir des couleurs complémentaires, des motifs, des carreaux pour faire du layering, tout en optant pour des couches vous gardant au chaud !

Chemise à carreaux et cardigan uni, chemise unie sur veste à motifs, tout ou presque sera permi tant que vous portez des pièces qui peuvent s’accorder. L’interêt ici est vraiment de pouvoir jouer avec les couleurs, en ajoutant du style à votre tenue et surtout en vous gardant bien au chaud pour l’hiver !

Pour ma part, j’aime particulièrement l’idée d’une chemise blanche, d’un cardigan bleu marine avec par dessus tout cela un manteau beige / sable.
Vous serez ainsi bien au chaud avec style pour affronter l’hiver ! (Si comme moi, vous vivez dans le Nord-Est, c’est VRAIMENT nécessaire…)

Picture 309 Winter is Coming : Comment Shabiller en Hiver pour avoir Chaud et rester Stylé ?

Vous savez maintenant comment bien vous habiller pour l’hiver.
On va faire un test dans ce cas, proposez-nous un layering (une superposition) à 3 couches qui ira très bien selon vous ! Nous attendons vos meilleures idées.

Jérémy, alias Dante, qui se cache sur Bw-Yw le temps que l’hiver passe…

Bann SexTalk Winter is Coming : Comment Shabiller en Hiver pour avoir Chaud et rester Stylé ?

48 COMMENTAIRES
  • Fouad dit :

    Bonne article! J’aurais besoin d’un avis, le layering j’en fait tout le temps sans faire exprès, comme aujourd’hui j’avais une assortis que j’ai bien aimé, T-shirt en col V de chez H&M (je donne la marque car leurs modèles de T-Shirt col V sont tous les mêmes pour que vous ayez une idée) Gris chiné, Chemise style chemise en jean en plus léger (Bleu) qui laisse largement apparaitre le T-shirt, et une doudoune qui n’est plus en vente (Autant pour moi personne ne l’as :)) ouverte qui laisse apparaitre le petit Layering, donc je joue sur les couleurs je fait un contraste du plus claire vers le plus foncer. Ça peut marcher ou pas? Merci.

    • Dante dit :

      Salut Fouad !
      Idéalement c’est le plus clair qui doit être à l’intérieur ! Mais sinon l’idée est là :)
      Ensuite les doudounes, ce n’est pas le pied, il y a tellement de vestes et manteaux magnifiques ;)

    • Fouad dit :

      Niveau manteaux faut que je me mette à jour! Merci pour le petit message Dante :)

    • Dante dit :

      Je t’en prie :)

    • Fouad dit :

      Dernièeeere question Dante!

      EXTÉRIEUR

      TISSU PRINCIPAL: 100% NYLON

      TISSU DE BASE MANCHES: 85% VISCOSE, 15% POLYESTER

      REVÊTEMENT MANCHES: 100% POLYURÉTHANE

      DOUBLURE

      DOUBLURE PRINCIPALE: 100% POLYESTER

      DOUBLURE DANS LE DOS: 66% POLYESTER, 34% COTON

      REMBOURRAGE

      100% POLYESTER
      Rentable pour 100Euros? Niveau style elle est parfaite juste pour savoir si la composition est bonne pour l’hiver. Merci encore.

  • Indiana Jones dit :

    Très bon article mais je me demandais si tu pouvais compléter avec les « couvre chef  » (bonnets casquettes chapeaux) et écharpes.
    Merci d’avance et bonne continuation

    • Dante dit :

      Salut Indiana Jones ! Pour les bonnets il n’y a pas vraiment de règles, reste simplement sur les couleurs basiques.
      Evite le chapeau si tu ne le maitrises pas et que tu as moins de 25 ans voir 30 ans.
      Enfin pour les casquettes, elles ne tiennent pas vraiment chaud l’hiver et s’associent surtout avec un style streetwear !

  • Sidney Bw-Yw dit :

    Si moi je joue c est pas très loyal je suppose ? ;)
    Chemise imprimée coup de pinceaux Melinda Gloss boutonné jusqu’au col
    Cardignan couleur sable
    Blazer deux boutons fermeture droite orange electrique en laine brute et epaisse
    Et au dessus manteau 3/4 croisé gris ou vert khaki
    Oups ça fait 4 couches du coup..

  • aigle dit :

    o la vache qu’il fait chaud chez vous l’hiver si vous pouvez être juste avec un petit manteau de laine et que le synthétique c’est trop chaud pour vous. Chez nous, le duvet c’est trop pour la majorité du monde, mais correcte pour les frilleuses. Le synthétique c’est la vie pour tout le monde. et les personnes qui ont des manteaux comme vous proposez ne sortes pas dehors.

    Un layering parfait si on ne fait pas de sport, on sort en ville pour chez moi serais un t-shirt ou chemise un coton-watter et un manteau en synthétique. Le mien est en cuir c’est bien c’est stylé mais si je marche avec à -30 j’ai froid comme ça se peux pas lorsqu’on s’arrête par exemple pour attendre l’autobus. Donc je ne suis pas très frilleux ça fais le travail, mais si je sais que je dois sortir je mets un manteaux plus chaud je m’habille en couche et avec mon primaloft et mon imper c’est la vie en général sinon certains mettes des doudounnes en duvets.

    • Dante dit :

      aigle, le synthétique n’est vraiment pas une bonne matière l’hiver, ça retient la chaleur quand il ne faut pas justement etc.
      Mais dis-nous plutôt d’où tu viens, parce que cet article s’adresse plutôt à des lieux ou la température descend rarement en dessous de -10 degres !

    • aigle dit :

      bonjour dantes,
      J’habites au canda, près de montréal. L’a température normale l’hiver c’est environ -15/-20 degré celsius la température la plus froide est environ -35/-40 ( heureusement elle n’arrive pas souvent celle là!)

      En faite en ayant travailler dans une boutique de vêtement spécialisé pour les sports, le synthétique respire, donne de la chaleur mouillé comme secs, conservent une bonne quantité de chaleur pour le volume de synthétique. Moins que le duvet bien entendu. Néanmoins, le duvet ce compresse lorsqu’il est mouillé il sera une air climatisé parfaite lorsque bien mouillé, à -25 en moyenne ce n’est pas forcément ce qu’on veut avoir une air climatisé sur soi.

      Sinon, les manteaux en laines, peuvent être bien, mais définitivement pas assez chaud pour chez moi. Mais en effet le synthétique donnera trop de chaleur si on bouge, comme mentionné j’ai dis si on ne fais pas de sport, on reste immobile ou on sors en ville le synthétique est parfait.

      Sinon, si on bouge, un sous-vêtement par exemple en laine de mérino avec un softshell c’est la vie. Mais quand même mêttre une doudoune soit en duvet soit en synthétique et une coquille imperméable lorsqu’on s’arrête.

    • Dante dit :

      Je comprend ta problématique :)
      Effectivement c’est bien différent chez nous, les températures ne descendant pas aussi bas, le synthétique est une mauvaise idée.
      Et ce n’est pas la meme froid, plus humide etc.. bref :)
      N’hésite pas à nous parler sur le forum de ta vision de « s’habiller en hiver » quand on est dans un pays où il fait VRAIMENT froid.

  • anes dit :

    Une chemise grise claire ,un cardigan gris ,dessus un autre cardigan pourpre puis un manteau bleu marine en cachemire. Je pense que cela ferait plaisir aux yeux!

  • Florian dit :

    Moi j’ai beaucoup plus de mal à m’habiller en hiver car j’aime les veste en jean , gilet de costume sans manche avec thee shirt blanc en dessous.. Bref j’suis pas parré pour l’hiver :/ Sinon je trouve que les trenchs sont vraiment stylés pour cette période :)

    • Dante dit :

      Salut Florian.
      Le trench, c’est un peu limite pour l’hiver. Il faudrait privilégier un manteau, caban ou duffle coat.
      Et tu peux porter une veste en jean ! Mais il vaut mieux avoir un manteau par dessus ;)

  • Marshmallow dit :

    Alors une petite problématique très con pour moi… je me déplace quasi exclusivement à vélo et j’habite dans l’Est…
    Pour séduire faut-il polluer? Parce que le pour le layering à vélo, outre le fait que le froid se faufilera entre toute ces jolies couches, il y a de grandes chances que l’effet débraillé soit au rendez-vous après un trajet en vélo.

    Le moyen de transport excuse t’il la veste technique dans ce cas de figure?

    • Dante dit :

      Oui et non Marshmallow !
      On peut trouver de belles parkas qui coupent du froid et qui ont un beau design ! (Exemple Filson il me semble).
      De plus Layering ou pas, un bon manteau te coupera du froid même à Vélo ! Evite effectivement le manteau long et croisé qui t’empêchera de pédaler, mais un bon gros caban ou duffle coat en 3/4 ferait peut être l’affaire.

    • Marshmallow dit :

      Après une petite recherche merci de m’avoir fais découvir la marque filson.

      C’est loin d’être donné mais pourquoi pas, et le coté baroudeur correspond assez à mon lifestyle…

      Par contre à première vue c’est juste impossible de trouver cette marque en France! (et en Alsace en particulier pour mon cas)

      Autant pour de T-shirt imprimés j’hésite pas trop à acheter en import par correspondance… Autant pour un manteau dans ces ordres de prix, l’essai me semble indispensable.

      Mais en tout cas ça m’a donné des idées en termes de produit à rechercher.
      Thanks!

    • Dante dit :

      Même sur internet, tu peux toujours renvoyer si ça ne va pas !
      Pour ce genre d’achat, n’hésite pas à contacter leur Service client par mail ou téléphone pour avoir plus d’informations sur le produit.
      Filson était la première marque qui me venait en tête, mais il doit y en avoir bien d’autres.
      Pour les chaussures qui font un peu baroudeur et qui sont efficaces techniquement tu as Heschung en Alsace par exemple :)
      Je rencontre les mêmes problème que toi à Strasbourg, c’est pour ça qu’il vaut mieux faire son shopping à Paris !

  • Fabre dit :

    Moi j’opte pour pull en V couleur verte, chemise rouge, cardigan noir et jeans bleu.

    Le cardigan ne change pas, le jeans lègèrement(de gris clair a bleu foncé) et j’alterne avec un manteau long gris foncé.

    Tout dépend de la couleur du pull: j’aime jouer sur les contrastes avec les associations Jaune-rouge, orange-bleu,vert rouge, blanc-noir, bleu foncé blanc. dans des tons pas trop flash. Quand je dis jaune c’est plus ocre, et l’orange reste sobre.

    • Dante dit :

      Salut Fabre ! attention avec les couleurs aussi vives, elles peuvent être superbes mais on peut tout aussi vite faire des faux pas ;)

  • Adarion dit :

    Pour moi c’est:

    -Chemise blanche
    -cardigan fin bleu ciel
    -blazer gris
    -caban bleu marine

    Ca fait 4 au lieu de 3, mis ça on s’en fout !

  • MonsieurLumiere dit :

    Je suis vraiment toujours aussi fan de tes articles mode Dante. Chapeau bas.
    Perso je n’étais pas fan des cardigans en laine car je trouvais que ça faisait gilet de mamie. Jusqu’au jour où j’ai croisé le chemin d’un Alexander McQueen en col châle et avec des renforts au niveaux des épaules et des coudes. J’ai changé d’avis en 3 secondes.

    • Dante dit :

      Merci MonsieurLumiere ! Je suis flatté ;)
      Pour les cardigans, c’est l’apriori de beaucoup de gens, et pourtant c’est une très belle pièce :)

  • Gwen dit :

    Bonjour! Ayant fait des études textiles mon copain a attiré mon attention sur cet article. Ne surtout pas oublier qu’il ne faut pas mélanger plus de 3 couleurs, à moins de vraiment maitriser la mode et ses codes. Et pour ceux qui n’osent pas la couleur, pensez aux surpiqures colorées, ça fera la différence!

    • Dante dit :

      Salut Gwen !
      Nous en parlions dans l’article sur les couleurs effectivement.
      Mais pour ceux qui maitrisent, en effet on peut aller beaucoup plus loin.

  • MaaAx dit :

    Je vis actuellement a Bordeaux ou le véritable ennemi n’est pas le froid mais le vent.

    C’est pour ça que j’opte plus pour la parka (courte vu ma taille) couleur Kaki dans « la vie de tous les jours » (comme Marshmallow, je me déplace plus en vélo).

    Avec ça c’est généralement pull col roulé ou ras du coup noir et jean brut ou chino (pluto foncé pour l’asso avec le kaki).

    Pour les soirées, ça serait plutot caban court (j’ai acheté un APC il y a 2 ans, ça fait mal le jour meme mais se rentabilise tres bien tant il est résistant) Marine, avec toujours du foncé en bas et généralement du gris clair en haut. Le fait d’avoir une tenue générale plus unie (max 2 couleurs) permet des exentricités au niveau de l’echarpe, des gants ou des chaussettes pour ajouter de la couleur et/ou les motifs.

    Sinon, une matiere dont vous ne parlez pas, c’est le velour: a la fois confortable et chaud, il peut etre un fort atout pour les jeux de matieres (mais permet moins de folies sur les accessoires).

    • Dante dit :

      Salut MaaAx ! Le velours, ce n’est pas facile à porter tout simplement. Pour ça que j’en parle peu ici :)
      Mais c’est vrai que ça peut être intéressant sur un Chino ou un blazer.

  • La_Chaloupe dit :

    THE article que j’attendais tant, merci ! =)

    Pour ma part, je suis dans le nord, et j’ai un jean brut, sneakers bleu marine, une chemise, un manteau long gris foncé et une écharpe bleu nuit.
    Le combos écharpe + manteau le tout en laine, me permet de bosser qu’avec ma chemise sans avoir ni trop chaud ni trop froid (bâtiment chauffé).

    Sinon, sait-on pourquoi les écharpes en laine pique un peu au niveau du cou ?

    • Dante dit :

      Salut La_Chaloupe, c’est la laine qui fait ça malheureusement.
      Essaie d’en trouver avec un peu de synthétique dedans, ça grattera moins et ça donnera un peu de tenue à l’écharpe !

  • Gwen dit :

    La_Chaloupe et Dante, ils faut bien choisir son écharpe en laine, si c’est de la mauvaise qualité évidement elle grattera!
    La marque Montagut propose quelques modèles sympas depuis qu’ils ont décidé de rajeunir la collection!

    • Dante dit :

      J’ai testé beaucoup de marques.
      Le 100% laine ça gratte, c’est comme ça…
      Si on veut du 100%, il faut se diriger vers la laine mérinos, ou alors quelque chose avec un peu des deux pour que ce soit plus agréable à porter.
      La marque n’y est pour rien :)

    • La_Chaloupe dit :

      C’est une écharpe Emile Lafaurie et je n’en ai pas entendu du mal. Laine, grosse maille, elle maintient bien au chaud mais gratouille au niveau du cou. Je pense que ça vient plutot du 100% comme l’a dit Dante, j’ai d’autres écharpes (dont une bas de gamme) qui ne grattent pas.

  • Gwen dit :

    J’ai fait des études et ais travaillé dans le textile et du coup je ne peux pas être d’accord avec toi. Selon la marque le produit change, même si la matière est la même, les techniques de tricotages et de traitement de la matière jouent beaucoup sur le toucher final.

  • NadirDaLoveur dit :

    Merci pour l’article, tres bon boulot les gars! Sinon moi, qui suis dans un pays ou il fait pas trop froid (Algerie , mais fait pas chaud non plus!) je me contente par exemple, comme aujourdhui:
    -blouson (cuir noir)
    -pull col V a rayures (beige/vert kaki)
    -pantalon ( coupe straight, et vert)
    -boots (entre marron et rouge) , + ceinture marron biensur!
    -Une bonne echarpe blanche
    **sinon je fais souvent les nuances de couleurs sombre clair, (rouge et noir avec du marron eventuellemnt)

    • Dante dit :

      Attention aux pulls à rayures, c’est déconseillé en général !
      Pour le reste c’est cool, sauf peut être le marron et le noir qui ne vont pas vraiment ensemble au final ;)

  • Cris D dit :

    Alors pour moi c’est:
    -Chemise blanche boutonné jusqu’au col
    -Pull turquoise
    -Cardigan marron
    -Manteau beige
    ça fait 4 couches, mais bon, il faut rester chaud.

    • Dante dit :

      J’aimerai bien voir comment s’accorde le turquoise avec tout cela Cric D !
      N’hésite pas à nous poster ça sur le forum, tu as titillé ma curiosité ! :)

  • fx dit :

    Salut tout le monde,j’habite a Montral la o les tempratures varient entre 0 et -35 degrs.Moi je pense que pour l’hiver une canada goose chilliwak bomber parka marron clair en manteau,des bottes fourrer couleur beige, un jean blue ou beige slim,tee-shirt blanc,blazer bleu ou beige

  • Pierre dit :

    Je me suis souvent poser la question, je la pose enfin, quel pièce utilise les modèles sur les photos entre leur gilet de costume et la veste ?
    Cette pièce plus ample à un bouton ?

  • Lemminka dit :

    En direct de la Finlande, où j’y habite depuis plusieurs années. Forcément, avec des hivers à -30° on apprend à s’habiller efficacement.
    Clairement, le choix des matières et le layering sont les conseils les plus utiles. Cependant, j’y ajouterai quelque chose: protéger les endroits stratégiques. Quand je suis arrivé, j’étais surpris de voir que les finlandais s’habillaient assez légèrement, même lorsque le thermomètre descendait très bas. Leur technique: s’habiller stratégiquement. Mon expérience me l’a appris: tant que mains/cou/tête/pieds sont au chaud, on n’a pas froid. J’aime le froid, parce que c’est le moment de ressortir tous les accessoires qu’on ne peut pas utiliser l’été! Gants, écharpes, chapeau/bonnet, en plus d’être classe ça aide à combattre le froid.
    Une autre astuce qui fait des miracles: les leggins. Ils tiennent chaud lorsqu’il fait froid, mais ne vous font pas transpirer lorsque vous êtes au chaud (le problème de passer de -30 à +25…). En plus, certaines marques proposent du choix dans les formes, couleurs, motifs, et ça peut vite faire concurrence à votre caleçon Hugo.
    Pour les manteaux, ne pas négliger les (bonnes) marques de sports, qui proposent des vêtements fonctionnels, chaud et léger; en tous cas, les marques scandinaves (haglöfs, luhta) savent allier fonctionalité avec élégance.

    Bon courage.

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)