shirts on hangers

Comment bien choisir une chemise ?

Publié dans Relooking homme par Art de Séduire

Bien choisir une chemise Comment bien choisir une chemise ?

Petit guide à l’usage de ceux qui recherchent une chemise et qui ne savent pas par où commencer !

Choisir la bonne coupe

Vous devez sûrement savoir qu’il existe une coupe pour chaque morphologie. Mais il est aussi de bon ton de pouvoir privilégier une coupe près du corps quand cela est possible. Avant de faire votre choix, respectez toujours ces quelques règles :

  • Les épaules ne doivent jamais tomber, la couture doit être située légèrement avant le tombé de l’épaule, pas après.
  • La chemise doit être suffisamment longue au niveau du buste pour pouvoir être rentrée dans le pantalon sans ressortir toutes les 5 minutes, sinon elle est trop petite pour vous (si ce cas est très fréquent, préférez du sur mesure, certains proposent des chemises pour une centaine d’euros).
  • S’il y a du surplus de tissu au dos, il est possible de reprendre la chemise à ce niveau, et seulement à ce niveau.

Parlons coupes :

  • La coupe cintrée : C’est la coupe à privilégier. Elle met vos atouts en valeur et affine la silhouette : elle rentre le ventre et met en avant les pectoraux.
  • La coupe classique : est une coupe moins cintrée mais toujours près du corps, le compromis idéal pour en faire un compagnon de travail.
  • La coupe droite : à utiliser seulement si vous avez un peu d’embonpoint.

Coupes chemises Comment bien choisir une chemise ?

Trouver le bon col

Si vous chercher une chemise pour aller au travail en costume cravate, vérifiez bien qu’il y a des baleines dans le col de vos chemises. Les baleines servent à tenir le col droit, histoire de ne pas ressembler à rien.

Généralement les hommes s’accordent sur 2 types de cols pour cette utilisation :

Le col classique ou le col italien :

Col classique col italien Comment bien choisir une chemise ?

Si vous portez une cravate, fermez toujours complètement votre chemise. Une cravate serrée sur un col non fermé déformera l’esthétisme de l’ensemble (en plus d’être de mauvais goût).

Concernant les chemises pour une utilisation plus casual, vous êtes beaucoup plus libre. Vous pouvez porter une chemise plus légère sans baleines et la porter manches retroussées par exemple.

Une pléthore de cols s’offre à vous et parmi les tendances on peut compter sur le col inversé, retourné ou col officier selon les créateurs.

Rien ne vous empêche également de revisiter les classiques comme le col cassé par exemple.

Faire attention à la matière

Ce point est souvent occulté mais il a toute son importance.

Si vous transpirez souvent préférez le coton et faites attention aux dérivés avec des mélanges synthétiques. Vérifiez également que vous ne faites pas d’allergie à un composant spécifique. En règle générale regardez l’étiquette.

Vérifiez également comment vous pouvez laver cette chemise (lavage en machine ? lavage main ? pressing ?).

Je vous conseille de toujours laver vos chemises à la main. Si vous n’avez pas le temps ou en cas de doute, déposez-les en pressing.

En faire une bonne utilisation

Avant d’acheter, sachez quelles utilisations vous aller faire de cette chemise. Est-ce pour aller au travail ? Pour vous balader en ville et faire du shopping ? Pour aller en soirée ou dans un cocktail ?

Il existe différents types de chemises :

  • La chemise « Casual » : C’est une chemise qui s’accommodera d’être portée manches retroussées, par exemple. Elle vous suivra lors de vos virés shopping et s’avérera être un bon compris face au T-shirt, beaucoup plus banal. Les matières seront moins strictes, et vous permettront de choisir des modèles plus travaillés. En été il sera aussi intéressant de penser au lin.
  • La chemise de « Travail » : C’est la chemise qui vous suit à vos meetings comme dans votre bureau. Elle est légèrement moins cintrée (mais toujours près du corps) pour un peu plus de confort. Col fermé et cravaté, jouez sur les couleurs, rien ne vous empêche d’avoir du style au travail.
  • La chemise « Chic » : que vous mettez pour aller en soirée. Ne sortez pas avec vos chemises de travail (comme on peut souvent le voir), sauf si vous travaillez dans la pub et que vous ne portez que des vêtements de créateurs.

Si c’est cher, ce n’est pas forcement bien

Tout ce qui est cher n’est pas forcement beau ou de qualité. Avant de faire votre choix, assurez vous de bien vérifier les points que nous venons de voir afin de faire un achat intelligent.

Alexandre

Bann SexTalk Comment bien choisir une chemise ?

7 COMMENTAIRES
  • moi_jeje dit :

    extra ce poste, j’ai appris quelques trucs.

  • yvan dit :

    bjr,je suis de se site et j’aimerai posse quel que kestion
    j’ai 16ns et on fait je aimerai savoir comme je peu m’habille
    comme un débutant dans domaine séduction si vous pouvez
    me donne l’aide c sera sympa de votre part merci d’avance

  • Mathieu dit :

    Nickel tous ces petits conseils de chemise. Je suis devenu un adepte des belles chemise depuis quelques années. Je trouve que la chemise est un des rares vêtements qui permette aux hommes de distinguer un peu de la masse. Alors merci d’avoir traité » ici ce sujet.
    Au passage, j’ai trouvé un site ou il y a pas mal de bons conseils également sur la chemise et accessoirement de belles chemises.
    l’adresse: http://www.swannetoscar.com
    Au delà d’etre coupées à vos mesures, les chemises sont aussi customisables à souhait, le pied!!

    Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.

    Mat.

  • BatDW6T dit :

    Bonjour,moi je ne porte que des chemises à manches longues,car je suis un adepte des manches longues retroussées. Je trouve ridicule les chemises à manches courtes. Les femmes retroussent tout le temps leurs manches longues,pourquoi pas nous?

  • Stéphanie Guerrero dit :

    @ moi-jeje : ravie de t’avoir apporté quelques infos
    @Yvan : tu trouveras ton bonheur dans les différentes rubriques mode proposées chaque mois
    @ Mat : merci pour le site
    @ BatDW6T : en effet les manches courtes sont beaucoup moins élégantes que les manches longues, chacun son choix si le reste est cohérent

  • Tetevi koffi Agbeko dit :

    Devenir un chemisier devenir un chemisier devenir

  • Luka dit :

    A proscrire les chemises que tout le monde porte en ce moment, a savoir celle avec des boutons doublés et un col bleu fluo sur une chemise noir, autant ce balader avec une pancarte « je suis un enfoiré avec les filles ».

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)