Connect with us

Art de Séduire : Séduction

Pourquoi Ryan Gosling est le mec le plus classe de la planète ? (Et ce qu’il faut retenir de son style)

Mode homme

Pourquoi Ryan Gosling est le mec le plus classe de la planète ? (Et ce qu’il faut retenir de son style)

Pourquoi Ryan Gosling est le mec le plus classe de la planète ? (Et ce qu’il faut retenir de son style)

Actuellement au sommet de son game, Ryan Gosling domine avec décontraction et volupté le fashion-jeu des années 10. Portrait d’une icône qui a survécu au Mickey Mouse Club, à la vogue des métrosexuels et à la tentation des blockbusters sans saveur.

Sérieusement connaissez-vous quelqu’un d’autre sur Terre capable de rendre extatique 99% de la gent féminine simplement en mangeant une part de pizza ? Ou de balancer des coups de pompes dans la gueule d’un type tout en affichant ce regard de cocker qui les fait toutes fondre ?

 

Depuis 2011 et la sortie du diptyque Crazy Stupid Love/Drive, Ryan Gosling règne sans partage sur l’Olympe de la bogossitude. Plus viril qu’un James Franco, plus subtil qu’un Tom Hardy, il a réussi à mettre au point une formule qui depuis fait mouche à chaque coup.

À la fois bad boy au cœur tendre et mâle alpha héraut du cunnilingus (ceux qui ont vu Blue Valentine savent), il marie les contraires sans jamais donner l’impression de forcer ou de se disperser.

Un tour de force d’autant plus admirable puisque cette image lui colle désormais à la peau à la scène comme à la ville. Ryan est beau, Ryan est classe, Ryan est stylé.

Et comme souvent l’allure vestimentaire vient souvent attester de ce moi profond – ou comme le dit l’adage : la forme c’est le fond qui remonte à la surface. Certes l’homme cumule avec talent les casquettes d’acteur, de réalisateur, de musicien et de philanthrope (quand il ne joue pas les justiciers urbains à ses heures perdues), mais c’est grâce à son sens du style sans pareil qu’il se démarque de la foule des simples mortels.

Une sorte de feng shui sartorial dont la versatilité tout terrain n’a d’égal que la précision du choix des tenues. La preuve avec une sélection de ces looks les plus emblématiques.

 

Règle numéro 1 pour dupliquer le style Gosling : la coupe, la coupe et encore la coupe. « Fit is the number one thing that can make or break a look » résumeraient nos amis anglo-saxons. Ici pas un centimètre carré de tissu n’est superflu. De là se dégage ce sentiment de facilité déconcertant, l’ami Ryan porte ses costumes comme un pyjama.

Une nonchalance qui se traduit par un minimalisme ne s’encombrant d’aucun accessoire (ni montre, ni pochette, ni cravate). Seul twist, cette paire de chaussettes rouges du plus bel effet qui sans en rajouter donne du relief à l’ensemble.

Oh et bien sûr, la chemise, que ce soit au niveau de la longueur des manches ou de la rigidité du col, est à la hauteur du tout.

 

Minimalisme toujours, Ryan Gosling a su s’approprier à merveille le t-shirt blanc (qu’il soit à col V, boutonné ou scoop neck comme ici), cette pièce mythique s’il en est du vestiaire de la movie star US.

S’il n’a rien à envier à ses illustres aînés (Brando, Dean…), c’est qu’il affiche la carrure adéquate pour remplir ce textile. Et oui, si vous ressentez, l’envie ou le besoin de faire progresser votre style, commencez par travailler votre silhouette.

Là encore, Gosling réussit le grand écart en affichant des deltoïdes saillants tout en évitant l’écueil de ressembler à une pompe à vélo, passant le plus clair de son temps dans ces salles de sport qui sentent le néon climatisé et les compléments alimentaires en poudre.

Dans un autre genre, voici un look plus subtil qu’il n’y paraît. De prime abord, le combo veste en cuir + desert boots soigneusement patinées par le temps donne l’image du baroudeur qui en a vu d’autres.

Et pour en rajouter dans le côté alpha, le sac à dos donne l’impression qu’il sort d’une séance de Muay Thai. Pour contrebalancer le tout, Gosling affiche une paire de lunettes parfaitement assortie à la morphologie de son visage et porte sous le bras un bouquin de poésie catalane (!). Un mix parfaitement équilibré entre virilité au tractopelle et sensibilité à fleur de peau.

 

Le rétro-chic à son meilleur.

En plein Festival de Cannes, il ose le total look Salvatore Ferragamo. Plus French Riviera que ça tu meurs. Ça tombe bien, une des clefs de l’élégance masculine est de savoir accorder son allure avec son environnement.

Barbe savamment négligée, mains dans les poches, épaules légèrement voutées, on en viendrait presque à croire que Ryan vient de se réveiller et qu’il est sorti de chez lui sans se regarder dans le miroir. Ou quand la désinvolture s’érige en seconde nature.

 

Une petite note d’espoir pour finir.

Si Rome ne s’est pas faite en un jour, il en va de même pour le Gosling’s swag qui a connu moult tâtonnements avant d’arriver à maturation. Le combo normcore grungy ci-dessus illustre bien le chemin accompli depuis ses premières apparitions sur le tapis rouge.

Couleurs douteuses, choix de matière douteux, coupe douteuse… On a du mal croire que l’on parle de la même personne. Et c’est peut-être dans cette évolution que réside la formule secrète de son style hors-pair. Avec le temps Ryan Gosling s’est forgé une gueule, une apparence, un physique (attention dossier) qui lui sont propres et qu’il a appris à mettre en valeur.

Alors avant de de vous balader avec une veste à imprimé scorpion dans le dos ou de vous payer les services d’un relookeur, ne serait-il pas plus judicieux d’apprendre d’abord à cultiver le Ryan qui sommeille en vous ?

 

Aurélien, goslinologue pour Bonne Gueule

Retrouvez aussi tous nos conseils sur notre blog de mode homme BonneGueule.fr: des découvertes de marques, des conseils pour bien choisir et assortir vos vêtements, ou encore des interviews d’experts vous y attendent. Et inscrivez-vous sur notre newsletter !

Bann-SexTalk

Continue Reading
24 Comments

24 Comments

  1. Mikado93

    28 janvier 2015 at 14:46

    Jusqu’ a aujourd’ hui je le redis, le seul homme sur terre qui serait capable de me rendre gay c’ est le Gos.. haha sérieux la classe incarnée dans tout les domaines plus fan tu meurs. L’ ideal Masculin.

    #HeyGirl

    • Sélim

      28 janvier 2015 at 18:00

      On est prêt pour le partenariat avec Têtu et Yagg alors !
      Tu te charges de la négociation des contrats Mikado93 !

    • Nahmeo

      28 janvier 2015 at 18:38

      haha, c’est exactement ce que j’allais dire

  2. Rising

    28 janvier 2015 at 15:00

    Cool l’article.
    Un acteur qui gère bien : Liam Neeson.

    • Sélim

      28 janvier 2015 at 17:59

      Ouais, mais il risque de te chercher, de te trouver, et de te tuer.
      Je préfère faire attention…

    • Liam neeson

      13 avril 2015 at 15:03

      Sélim 🙂

  3. Presto

    28 janvier 2015 at 18:07

    Je respecte l’opinion des autres qui s’y connaissent mieux que moi. J’ai moi-même une opinion que je vais exprimer même si elle est à contre-courant de celle des femmes.

    Je ne comprends pas du tout pourquoi les femmes l’idolâtrent. Je trouve au contraire qu’il est du genre « average joe ». Ça prouve probablement que je suis 100% hétérosexuel. Mais ça montre aussi que j’ai des lacunes niveau intelligence émotionnelle, car je ne sais pas deviner intuitivement ce qui plaît aux femmes.

    En sa faveur: il est grand, mais (malheureusement) il n’a pas l’air grand dû à son ratio jambe/tronc 50-50 et à sa musculature.

    Et comme il semble avoir gagné la course à la présélection chez les femmes, on lui pardonnera toutes ses fautes de style (bas rouges, mix douteux de vêtements et souliers, et accessoires qui ne s’agencent pas), et on lui pardonnera aussi le fait qu’il n’a pas l’air propre et semble négligé (c’est vraiment pas James Bond en smoking).

    Paradoxalement, son seul look réussi, c’est le jeans-Tshirt-biceps-regard de céphalée de lendemain de cuite.

    Chacun a droit à son opinion… oups les tomates s’en viennent! Hahaha!

    • Aurélien

      28 janvier 2015 at 21:21

      Salut Presto,

      Je suis assez d’accord pour dire qu’il est « average Joe » le Ryan, mais il a su développer au fil du temps un style raccord avec ce qu’il est/ce qu’il veut paraitre. Et ça joue beaucoup.

      J’ai l’impression que tu rationalises un peu trop sur ce coup (« ratio jambe/tronc 50-50 ») ou que tu passes à côté du truc (« ça prouve probablement que je suis 100% hétérosexuel »). Pour plaire aux femmes, sois surtout intéressant, passionné, léger avant de te demander des trucs du genre « mais que vont-elles penser que je pense qu’elles pensent ? ». Quand tu regardes Gosling, même si ses looks sont étudiés, t’as une l’impression de naturelle de facilité qui se dégage .

      Peace

      PS : et non les chaussettes rouges ne sont pas une faute de goût 😉

    • Evol

      29 janvier 2015 at 00:46

      je te rassure mon gars moi même je ne sais pas ce qu’elles lui trouvent a ce tête de gland.

    • Medea

      1 février 2015 at 10:16

      Je suis une fille et tout comme toi je ne comprenais absolument pas l’interet de mes conseurs pour ce mec qui me semblait bien ordinaire.
      Et puis j’ai vu quelques films et quelques interviews, et la j’ai compris :
      Au dela de son style, le vrai truc qui fait monter notre taux d’oestrogene quand on le voit, cest son BodyLanguage… Ca fait TOUT.
      Son BL est irresistible…

    • Sélim

      2 février 2015 at 10:19

      Merci pour ce très bon coup d’oeil Medea ! Je pense que tu as mis le doigt sur LE point fort de Mr Gosling !

  4. Alexis

    28 janvier 2015 at 21:43

    J’adore Ryan Gosling et son look (dont j’essaye de m’inspirer, d’ailleurs on m’a déjà dit que je lui ressemblé), mais je préfère encore Bradley Cooper qui pour moi est son seul véritable rival dans sa tranche d’age. Au niveau des filles aussi, c’est très partagés.
    En tout cas c’est 2 là sont pour moi les 2 principales inspirations à avoir pour un look assez classe.

  5. Kenny

    28 janvier 2015 at 22:55

    Je ne suis pas du tout fan du style de Ryan Gosling, par exemple, son look décontracté avec une veste, un sweat à capuche, un t-shirt imprimé, un jeans, et des deserts boots qui me paraît à mon goût trop « cool » ou « teenager ».
    Je préfère largement le style preppy ou BCBG de Chuck Bass, dans la série Gossip Girl. C’est vraiment l’incarnation de l’élégance masculine. Aucune faute de goût, ce que j’aime dans ce style, c’est surtout l’harmonisation des belles pièces en respectant le code des couleurs.

  6. Aurélien

    28 janvier 2015 at 23:51

    Salut Kenny,

    EN fait j’ai cherché à monter l’étendu de ses looks. Sur ce coup c’est clair qu’il va pas faire un tapis rouge, mais même dans le casual il y a des choses intéressantes, des oppositions de style.

    Après c’est sur, il a d’autres hommes qui s’habillent bien. Je regarde pas spécialement Gossip Girl, mais le Chuck Bass a effectivement l’air de savoir ce qu’il fait.

    Merci pour ton com.
    Peace.

  7. TellMeMore

    29 janvier 2015 at 07:42

    Salut, très bonne article et analyse pertinente.

    Toutefois, l’accent est vraiment mis sur ses tenus et son look dans cet article, mais ce gars a également une gestuel, un personnalité et un charisme que seul l’écran permet de subjuguer.

    Certes, ses habits ne font que reflétter sa personnalité, mais a la base c’est un mec qui est déjà charismatique en soit.

    Bref, bien dans son corps, bien dans ses fringues.

    Quand a sa carrière, on l’oublie souvent mais dans les film c’est un scénario qui est suivi, souvent a la lettre au point de faire plusieurs prise pour avoir « la prise parfaite ».

    Il est fort a parier qu’au quotidien, ce gars est comme vous et moi dans le privé.

    @ +

    • Aurélien

      29 janvier 2015 at 09:19

      Salut TellMeMore,

      Et merci 🙂

      L’article est axé sur les vêtements (et ceux de la vrai vie pas de films) et comme il est écrit « le fond c’est la forme qui remonte à la surface » => t’as tout compris.

      La dernière photo est là pour a, montrer que c’est une lente progression.

      ++
      Aurélien

    • TellMeMore

      29 janvier 2015 at 17:02

      Salut Aurélien,

      Autant pour moi, j’avais pas vue la rubrique « Relooking homme  » tout s’explique, autant pour moi.

      Autant pour moi, après relecture je trouve que l’article est ultra congruant et analyste, donc bravo et ne tenez pas trop compte de mon precedent avis, cars hors contexte vue que je pensais qu’on parlait exclusivement de la personnalité et non du Dress Code du gars 😉

      @ +

    • Aurélien

      29 janvier 2015 at 21:07

      Encore merci mec 😉

      Et puis maintenant je sais ce que « congruent » veut dire

      ++

  8. Boborn

    29 janvier 2015 at 21:02

    Oui enfin c’est surtout son role d’acteur qui l’a propule a ce rang.

    Sinon Sean O’Prey lui met un vent..

    • Sélim

      30 janvier 2015 at 14:43

      O’Pry. Mais sinon, on est d’accord, être acteur, ça aide…

  9. Antoine

    5 février 2015 at 20:47

    J’adhère totalement à ton avis Aurélien, Ryan Gosling étant l’une de mes principales inspirations en matière de style.
    Je peux aussi comprendre que d’autres ne se reconnaissent pas dans son style qui dégage une certaine désinvolture qui pourra ne pas leur correspondre et s’orienteront vers une élégance plus formelle, preppy.
    Pour moi le style doit être le reflet de la personnalité et il n’y a donc pas une seule bonne réponse 😉

    • Aurélien

      7 février 2015 at 13:07

      Salut Antoine,

      « Pour moi le style doit être le reflet de la personnalité et il n’y a donc pas une seule bonne réponse 😉 »

      T’as tout compris.

      Peace.
      Aurélien

  10. Damdum

    9 février 2015 at 22:19

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire le marque des lunettes sur la photo 3 ?

    Et quel type de modèle ?

    Merci de votre aide

    • Aurélien

      15 février 2015 at 14:43

      Salut Damdum,

      De toi à moi je n’en ai aucune idée, mais c’est vrai qu’elles sont stylées.

      @+
      A.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Mode homme

To Top