Connect with us

Art de Séduire : Séduction

Guide du peacocking 2.0

Mode homme

Guide du peacocking 2.0

Guide du peacocking 2.0

Vous connaissez le peacocking ? Il s’agit de l’art de se vêtir comme un paon, en s’habillant délibérément d’accessoires et de vêtements qui attirent l’attention.

Ce concept a été théorisé par Mystery, Pick Up Artist américain. Par la suite, de nombreux players de la communauté française de séduction ont tenté de l’imiter.

Le peacocking fonctionne-t-il pour séduire en France ? Comment en faire bon usage ?

Le peacocking provient du terme paon (peacock en anglais) qui, par sa longue queue à motif et très colorée attire plus facilement le regard des femelles.

Aux Etats-Unis, où le sens du spectacle est plus développé qu’ici, le peacocking prend tout son sens. Un accessoire ou une pièce voyante attirera le regard et forcera la fille à s’intéresser à celui qui le porte.

Las Vegas, Hollywood, tout est beaucoup plus extravagant et les déguisements folkloriques sont courants et assez bien accueillis.

En France, la palette de couleurs et les pièces utilisées sont plus réduites et beaucoup plus sobres.

Vous ne verrez que rarement ce genre de tenues par exemple (qui est d’ailleurs la représentation même du peacocking, les motifs utilisés étant ceux de la queue du paon).

On utilise davantage de couleurs « neutres » comme le gris, le bleu marine, le beige, le noir et le blanc, avec un design épuré en France. On a davantage tendance à fit in, à se fondre dans le décor, qu’à stand out, impressionner, se faire remarquer, sortir du lot.

Aussi, utiliser un accessoire original, une couleur vive pour égayer votre tenue vous permettra de sortir instantanément du lot, de vous démarquer de 90% des personnes qui ne portent que du noir ou du gris, et ainsi d’être plus facilement repéré par la HB que vous convoitez.

De même, on vous reconnaîtra plus facilement et surtout on se rappellera plus souvent de vous car vous aurez marqué les gens.

Le rouge, par exemple, est une très bonne couleur pour commencer, elle est originale et s’intègre facilement dans une tenue. Une étude a montré que les femmes trouvaient plus attirant un homme qui portait du rouge (l’inverse est également vrai).

Comment utiliser le peacocking de manière subtile ?

Tout d’abord, pour ne pas tomber dans l’excès : n’utilisez qu’une couleur vive et/ou un accessoire original dans votre tenue, sans quoi vous risquerez très vite de ressembler à un clown. Atténuez-les par des couleurs plus neutres.

Ensuite, un accessoire ne doit pas renvoyer une impression de richesse mais plutôt de spontanéité. On doit pouvoir raconter une histoire, intriguer grâce à lui.

Il sera une arme pour captiver l’attention et vous vous ferez souvent aborder pour une remarque ou une question sur votre accessoire. C’est un très bon moyen d’attirer les openers contextuels, préparez donc un storytelling en conséquence.

Des exemples de peacocking ? C’est parti !

Les bracelets

Bracelet de force : A porter seulement si vos avant-bras sont assez musclés, dans le cas contraire il sera trop imposant.
Il est plutôt réservé aux lycéens et donne un look de bad boy.

Prenez-le avec deux sangles au maximum, et évitez le modèle clouté à moins d’être gothique.

Sélection de bracelets de force :

Bracelet Shamballa : D’inspiration tibétaine, ce bijou a pour vocation d’éloigner toutes les énergies négatives et néfastes. Il vise l’apport de flux positifs et salvateurs.

Il a été détourné en accessoire de mode pour son aspect créatif. Il s’accorde très bien dans une tenue casual et y apportera une touche de luminosité.

Pour le storytelling, vous pourrez justement parler de l’histoire de ce bijou.

La montre

C’est l’accessoire le plus répandu. La montre de couleur et la LED sont de très bons éléments de peacocking, elles se remarquent très facilement en soirée et vous serez sur d’avoir des remarques positives dessus.

Portez-la avec une tenue très casual et assez lumineuse pour éviter un trop grand contraste, on privilégiera du blanc, du beige, du bleu clair et des tons pastel.

Evitez de la prendre trop imposante, elle est déjà assez voyante.

Dans cette tenue par exemple le contraste serait trop fort :

Les couleurs sont trop sombres, les pièces trop formelles. N’importe quel accessoire original aurait du mal à s’intégrer.

Une montre originale aura plus sa place dans cette tenue :

C’est un look décontracté, les couleurs sont lumineuses grâce à l’utilisation du bleu et du blanc. Une montre rouge peut facilement s’incorporer (à la place du trop grand nombre de bracelets).

Voici une sélection de montres :

  • Montre Nixon
  • Montre Mercury Chrome Magenta
  • Montre Icone Watch White

Les chaussettes de couleur

C’est du peacocking discret, relativement efficace qui apportera une touche de dandysme à votre tenue. Elles produisent un effet de surprise car votre interlocuteur ne s’y attendra pas.

Cette tenue semble fade, il y a un seulement un contraste entre le blanc et le noir. Ce n’est qu’après un second coup d’œil, notre regard est attiré par les chaussettes jaunes.

Vous pouvez le tenter avec une tenue assez simple et sobre, ça ne se remarquera que plus facilement. Evitez de les porter avec un costume, à moins d’avoir dépassé la trentaine.

Voici une sélection de chaussettes de couleur (sur Menlook) :

  • Chaussettes Marc by Marc Jacobs
  • Chaussettes Menlook Label
  • Chaussettes Armor Lux

Le foulard

Cet accessoire se remarque au premier regard :

Ce foulard à motif donne le ton de la tenue. La touche légèrement féminine du foulard est contrebalancée par la virilité de la veste en jean et de la barbe de trois jours.

Vous pouvez également changer la façon dont vous enroulez votre foulard ou votre écharpe, cela donnera du volume à votre tenue :

Remarquez également le layering (la superposition de pièces) avec la chemise casual portée sortie du jean en dessous du cardigan avec un manteau par-dessus.

Notez que plus votre tenue est travaillée, plus vous donnerez l’impression d’être quelqu’un de subtil avec une personnalité forte.

Évitez les écharpes rayées, elles renvoient une image cheap et ne permettent pas suffisamment de contraster votre look.

Sélection d’écharpes :

Peacocking : level expert !

Le peacocking qui reste le plus visible et qui suscitera le plus de réactions sera celui où vous arriverez à intégrer une pièce principale décalée.

Lorsque vous utiliserez une couleur vive, il faut l’atténuer par des couleurs neutres. Cela mettra en évidence la pièce originale de votre tenue.

Cette tenue, issue du lookbook de Melinda Gloss, est un bon exemple de l’adaptation française du peacocking américain.

Ici la pièce forte est le pantalon bleu électrique, bien adoucie par des couleurs plus sobres comme le noir et le bleu marine. La tenue reste voyante grâce au pantalon, sans tomber dans le too much grâce à la neutralité des autres couleurs.

Vous pouvez donc faire du peacocking tout en restant élégant !

Sélection de chinos de couleur :

Le tee-shirt graphique

Une pièce si vous avez moins de 25 ans (au-delà, ça fait adolescent attardé), que vous pourrez porter en journée mais aussi en soirée.
Elle renvoie l’image de quelqu’un de léger, avec qui on s’amuse, qui est original et créatif.

De préférence blanc ou gris pour mieux mettre en valeur l’image ou le motif (c’est pour cette raison qu’on évitera le noir), vous le porterez avec un blazer, une veste en jean ou un cardigan et vous privilégierez là aussi des couleurs neutres comme le bleu marine ou le gris. Vous pouvez également tenter le bordeaux pour l’accompagner.

Le col doit être assez deep (profond), il peut être rond ou en V.

L’image peut être intrigante, décalée voire un peu choquante.

Peacocking : les erreurs à ne pas commettre pour les Tshirts

  • Prendre un tee-shirt ras du cou, cela créera une impression d’étranglement au niveau du cou et cassera la dynamique de la tenue
  • Prendre un tee-shirt avec la marque bien mise en évidence, ça n’est plus un graphique mais un panneau publicitaire
  • Opter pour une phrase que vous jugez marrante, mais que vous ne trouverez plus si drôle en sortant du magasin
  • Prendre un tee-shirt trop cintré, trop scintillant, trop coloré. Ne tombez pas dans le too much

Voici un exemple de ce qu’il faut éviter :

Typiquement, le tee-shirt que vous ne porterez qu’une fois dans votre vie. Les blagues les plus courtes sont les meilleures.

Voici une sélection de tee-shirts graphiques :

Peacocking : vestes et manteaux

Ce qui est difficile dans le port d’une veste originale ou d’un manteau aux couleurs vives, c’est qu’il est impossible de faire du layering dessus. Vous ne pourrez pas l’adoucir, c’est déjà la dernière couche de vêtements.

Dans ces deux looks, l’adoption de couleurs sombres rend encore plus flagrante l’excentricité de la pièce, tout passe au second plan. Le rendu visuel reste tout de même agréable.

Cette pièce sera votre signature, votre empreinte. On vous reconnaîtra de loin, il faut vous demander si vous êtes capable de l’assumer au quotidien et surtout si vous saurez l’assembler avec le reste de votre garde-robe.

Si vous débutez dans la mode, je vous conseille d’attendre un peu avant de prendre ce genre de pièces.

A éviter :

  • Prendre une veste ou un manteau de mauvaise qualité, dans un magasin de Prêt-à-Porter bas de gamme. Les couleurs vives ont pour principal inconvénient de faire apparaître immédiatement un défaut de qualité ou de coupe. Il faudra y mettre le prix.
  • Prendre une doudoune, ça n’est pas une pièce originale et ça reste de mauvais goût, colorée ou pas.

Sélection Manteaux/Vestes :

Peacocking : les erreurs les plus courantes

Porter des accessoires en argent

Que ce soit un bracelet, un collier ou une chevalière, ils renvoient une image bling bling, de richesse. On perd totalement le coté spontané et on est très vite classé beauf. A bannir.

Porter un chapeau avant 30 ans

Un chapeau donne l’image d’un dandy, d’un élégant. Il est très difficile de le faire passer dans une tenue casual, surtout lorsqu’on est encore adolescent.

On peut voir ici le décalage entre le look « rock star » recherché et le chapeau, trop formel et également trop grand.

Très peu de gens arrivent à porter correctement le chapeau. L’objectif recherché, avoir l’air élégant donc, est rarement atteint.

Attendez le début de la chute de cheveux pour le chapeau !

Porter trop d’accessoires et/ou trop de couleurs

Le but n’est pas de ressembler à un clown ou une star de rap américain, mais de vous différencier de la masse par un accessoire ou un vêtement décalé.

Il faut comprendre les dynamiques sociales, les codes dans votre lieu d’études (évidemment il sera assez difficile de faire du peacocking sur votre lieu de travail), dans votre groupe d’amis ou lorsque vous irez en soirée.

Respectez la règle d’une seule couleur vive atténuée par des couleurs ternes et n’utilisez qu’un seul accessoire décalé.

Et vous quel est votre élément de peacocking préféré ? Racontez-nous les réactions qu’il a suscitées !

L’Oncle Yass

Bann-SexTalk

Continue Reading
163 Comments

163 Comments

  1. Yass'

    9 mars 2013 at 19:04

    Lapin : j’accroche plus avec le premier modèle, tu as quel style en général ?

  2. Lapin

    9 mars 2013 at 23:03

    Yass’ :
    C’est vrai que le premier modèle est moins sombre que le second, y’a les mêmes avec le bracelet argenté par contre tu penses que ça irait mieux ?
    Mon style alors.. je porte assez souvent des chemises un peu décontractent, gentiment colorées avec un jean, ou un pantalon toile marron. Je précise que j’ai 17 ans. Autant dire que je manque un peu de style j’en suis convaincu mais je vais essayer de changer progressivement.

  3. Yass'

    9 mars 2013 at 23:12

    Nan évite le bracelet argenté, le modèle est déjà original. Tu vas tomber dans le too much.

    Pour ton style, je pense que ca serait intéressant que tu ouvres un lookbook (sur le forum). Tu as encore le temps de faire évoluer ton style, de l’affirmer. Avoir déjà une bonne idée du style vers lequel tu veux t’orienter te ferait économiser pas mal d’argent.

  4. Lapin

    9 mars 2013 at 23:36

    Ah je connaissais pas l’existence de ce lookbook, je vais aller voir sur le fofo de quoi il s’agit alors. Je vais donc partir sur le modèle du premier lien avec le bracelet en noir comme tu me conseilles. Merci de m’avoir éclairé 😉

  5. el_Trilby

    23 mars 2013 at 16:24

    Salut les ADS !
    Je lis régulièrement vos articles depuis quelques mois déjà et j’ai l’impression de découvrir qui je suis grâce à vos articles et à ce qu’ils me « poussent » à faire 🙂

    Mais il n’empêche que je portais déjà un accessoire qui me démarque des autres avant que je vous lise.
    Je porte un chapeau, qui illustre bien mon amour du Blues (c’est un trilby) et qui me va très bien selon plusieurs de mes ami(e)s.
    Lorsque je suis arrivé sur mon lieu d’études, ça a fait l’unanimité : je suis devenu l’homme au chapeau, celui qu’on voyait grâce à ce couvre-chef rarement porté par quelqu’un de mon âge (19ans à l’époque).

    Et étrangement, cela m’a donné une certaine popularité en plus d’une dynamique sociale. Je suis vu comme l’homme qui ose par beaucoup des étudiants.

    Je suis entièrement d’accord avec ce qui est dit dans quasiment tous les articles que j’ai lu : il faut être soit même ! La preuve 😉

    Merci pour tout.

    • selim

      23 mars 2013 at 20:36

      Solide monsieur el_Trilby !
      Tant que tu assumes ton style et que tu en retires un certain bénéfice, je ne peux que t’inciter à continuer !
      Take care, et merci pour le mot de la fin !

  6. el_Trilby

    24 mars 2013 at 22:18

    Je précise, pour que les « débutants » ne se fassent pas de fausses illusions :

    Il faut se construire et avoir vécus certaines expériences pour pouvoir se permettre d’être soit même… L’article « Ce que la Boxe peut vous apprendre sur la Séduction… » est d’ailleurs intéressant à ce sujet.

    Bonne lecture 😉

  7. Incognito

    30 mars 2013 at 17:21

    Excellent article, j’ai appris des choses avec et j’ai pris du plaisir à le lire, encore merci 🙂 !
    Petite question : ça serait possible d’actualiser ce genre d’article de temps en temps ? sachant que la mode se renouvelle vite…

    • lex

      30 mars 2013 at 20:07

      Incognito : on en sort de nouveaux régulièrement, d’ailleurs, on a un article mode qui arrive lundi ou mardi !

  8. Yass'

    3 avril 2013 at 14:12

    @el_Trilby : pour le chapeau, si ca va avec ta personnalité et ton style de vie, ca pourrait le faire !

  9. Yass'

    3 avril 2013 at 14:20

    @Incognito : yep on développe ce domaine ! il y a déjà quelques articles dans cette catégorie : http://www.artdeseduire.com/category/relooking-homme

    Pour réactualiser, c’est à méditer. Je pense qu’il vaut mieux en écrire régulièrement. De manière générale, j’essaie de mixer ce qui est tendance et les basiques intemporels.
    Par exemple : parler du pantalon camouflage militaire et parler d’un trench bleu marine en meme temps.

  10. el_Trilby

    11 avril 2013 at 22:02

    @Yass’ : je t’asssure que ça le fait 😉
    Je me fait remarquer simplement et l’extra-bonus : je me fais plaisir simplement 😀

  11. Slashy

    12 avril 2013 at 09:37

    Super article ! Vraiment utile et enrichissant ! merci

  12. Slashy

    12 avril 2013 at 09:38

    Super article qui est en plus illustré des liens ! Merci

  13. tony

    17 avril 2013 at 14:53

    Ou peut t’on trouver la veste bleue de la photo couverture ?
    Je la veux !! lol

  14. Anna

    31 mai 2015 at 22:36

    de la part d’une fille qui passe par là totalement par hasard, c’est exactement ce qui fait craquer! le côté élégant avec une pièce décalée et/ou colorée c’est juste perfect! les photos-exemple + vos commentaires = tout bon pour une partie des filles! :p

    • Sylvain

      1 juin 2015 at 15:29

      Merci Anna ! L’originalité et le fun sont des armes de séduction massive 🙂

  15. Antony

    25 décembre 2015 at 00:02

    Voila voila j’ai 17 ans je pese 85 kg pour 1m 80 un peut pres et depuis que je commancer a aller en college je me habillait toultemps la meme chose les sweat addidas jean classique … IL y avait pas des PEPS dans mon look et toulmend sait que c’est l’apparance qui compte devant une fille.Je suis en train de refair ma garderobe et j’aimrait des vetment un peut plus chick et avec plus de vie psk pour l’instant je me habillait en noir,blanc,gris .Donc voila faut pas oublier que je fais 85 kg comme eme . je retenu tout vos conseille mais j’ai peur des regarde des autres quand mes amis vont me voir habiller comme ca ils vont etre ettone et j’ai pas l’habitude d’etre un alpha male . Donc voila puis je manque clairment de confiance en soit et je suis pas tres sociable . ( Je suis du genre geek a tout connaitre sur les pc )

    • Sylvain

      25 décembre 2015 at 16:56

      Hello Antony,

      Je te conseille d’introduire le changement en douceur. essaye de travailler simultanement ton look et ton inner game et ta confiance. Comme ca, tout va évoluer ensemble et petit à petit tu vas devenir plus séduisant. Commence à élargir ton cercle social, à faire de nouvelles rencontres. A aller vers les gens et vers les femmes en particulier. petit à petit, tu ne seras plus totalement vu comme un geek. L’inner game, va completer ton comportement et les changements dans ton apparence. c’est un tout et tu es au bon endroit pour trouver de bons conseils 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Mode homme

To Top