Porter le chapeau : lequel et comment ?

Publié dans Relooking homme par
ArtDeSeduire.Com

 Porter le chapeau : lequel et comment ?

Le succès de la série américaine Mad Men qui raconte le quotidien de publicistes New-Yorkais, a remis la mode des années 60 au goût du jour. Or, les sixties se caractérisent principalement par le port du chapeau, obligatoire pour tous les gentlemen de l’époque.

Le chapeau devient donc un accessoire indispensable dans la garde-robe de tout homme attentif aux tendances. Le chapeau vous démarque en effet de façon élégante et originale : bien porter, il vous donne une classe absolue !

Mais quel chapeau porter et comment l’associer à sa tenue ? Suivez nos conseils et les chapeaux n’auront plus de secret pour vous !

Le chapeau de luxe par excellence : le Borsalino

 Porter le chapeau : lequel et comment ?

Ce chapeau mythique en feutre mou est celui porté par les gangsters des années 30. Très présent dans les films américains de cette période, il est immortalisé par Humphrey Bogart notamment. Plus tard, on le retrouve sur la tête de Michael Jackson dans son clip « Billie Jean ».

Le Borsalino vous donne un petit air de voyou de grande classe… Toutefois, pour éviter de vous transformer en mafieux, on conseille de le porter selon deux versions :

  • La version dandy: tels Johnny Depp ou Charlie Winston, les dandys portent le borsalino sur un beau costume afin de décontracter une allure formelle.
  • La version casual : comme Jude Law, portez le borsalino sur une tenue décontractée et préférez le blanc ou noir.

Le Borsalino reste toutefois un chapeau à privilégier l’hiver car il tient chaud. Si l’été s’annonce frais, choisissez le dans des tons clairs et portez le sur un jean habillé : l’effet est garanti !

La star des chapeaux d’été : le Panama

 Porter le chapeau : lequel et comment ?

Le Panama ressemble au Borsalino: réalisé en fibres naturelles, le véritable Panama est confectionné à la main. De la couleur de l’ivoire, il est cerné par un ruban marron ou noir. C’est le chapeau estival par excellence mais attention au total look !

À proscrire : associer le panama à un costume clair par exemple. N’oubliez pas que le chapeau est un accessoire, pas la pièce centrale de votre allure ! Une bonne idée ? Porter le Panama sur un costume sombre : le contraste obtenu vous assurera un style remarquable.

Le Trilby : un petit chapeau pour un maximum de classe

 Porter le chapeau : lequel et comment ?

Si vous suivez un peu ce qu’il se passe sur les podiums, vous avez sans doute remarqué ce petit chapeau unisexe notamment dans les collections de Karl Lagerfeld. Ce chapeau en feutre mou a des bords étroits et est creusé sur le dessus.

Avant qu’il n’envahisse les podiums, le Trilby était l’apanage des musiciens de jazz. Ce chapeau vous donne un petit côté artiste bohème et son charme est simplement irrésistible…Porter avec un gilet par exemple, c’est la touche classe de votre allure.

Quelques conseils pour conclure

Convaincus par le port du chapeau ? N’hésitez plus à sauter le pas ! Mais sachez que porter le chapeau n’est pas naturel pour tous. Or, il faut absolument que vous soyez à l’aise avec votre chapeau afin qu’il vous confère classe et décontraction. Pourquoi ne pas vous habituez en le portant d’abord chez vous ?

N’oubliez pas enfin qu’élégance rime souvent avec sobriété : préférez des teintes sobres et unies pour votre chapeau et surtout prenez bien le temps de le choisir afin qu’il se marie parfaitement avec votre tenue et surtout avec vos envies !

Bann SexTalk Porter le chapeau : lequel et comment ?

13 COMMENTAIRES
  • Jo dit :

    Ligne 7: Bien porté

  • xllab dit :

    Bonjour,
    Comment marier un chapeau (le borsalino) avec sa tenue (avec quelles couleurs doit-il aller ?) ? Et, sachant que je fais un tour de tête de 60 cm (L), puis-je porter un chapeau de type borsalino ?

    Merci ;-)

  • Goth dit :

    Effectivement, que porter lorsqu’on a une grosse tête ?

  • Papiche21 dit :

    Trop compliqué pour moi, je ne me sens pas a l’aise ac les chapo

    Merci pour l’article, j’en retiens que le mélange de style permet de ne pas passer pour un acteur extrait d’une série ou Dun film

  • hdd1 dit :

    Article qui tombe à point, je cherche un couvre chef pour l’été mais la simple casquette ne me convient pas :)
    Je pense donc opter pour le Panama, mais pas sûr qu’il m’aille :/

  • yass dit :

    J’espere que le prochain article sera « quel maillot de bain pour l’été? » :)
    C’est une question cruciale.. Je n’ai toujours pas compris quelles couleurs et quel style adopter et selon quels critères (couleur de peau? Morphologie de notre corps?) choisit on son maillot de bain !
    Merci d’avance :)

  • rebirth dit :

    Mad Men est une merveille de série. Don Draper est un pur alpha, enfin à sa manière. Le Dark Alpha ^^ Une super série que je reccomande, le charme et surtout la classe des années 60 y sont exaltés.

  • L'arancino dit :

    Perso j’ai trois couvre-chefs :

    – un chapeau noir pour les soirées (mon ex m’a tout de suite baptisé Charlie Winston) qui faisait fureur ; des filles m’abordaient pour l’essayer,

    – un petit béret dont une fille s’est servie pour m’aborder avec un neg,

    – un chapeau de paille confectionné façon classe, il est très élégant et très bien pour l’été.

    C’est qd j’ai rencontré un séducteur parisien qui regardait le dessus de ma tête avec insistance que j’ai eu l’idée de m’en acheter un, puis comme j’ai eu des compliments j’ai complété ma collection.
    Enfin pour porter le chapeau il faut avoir une tête à ça.

  • ben dit :

    Qu’en est il du beret old school … voire beret de vieux pour un jeune?

    • lex dit :

      Ben : ça peut aller avec ton style. Dur à porter, mais jouable ! J’en portais tout le temps, à mon époque jongleur..! ^^

  • Vincent dit :

    savez vous dans quels magasins ou site internet je pourrai en trouver un?

  • Svetli dit :

    Heu non faut pas « une tête » à porter ça,avant tout les hommes peut importe leur tête portais le chapeau ,la classeeeeee

  • Jules dit :

    Salut les mecs, moi je me suis fait faire un panama chez gabriel monceau et franchement depuis je ne sors plus sans chapeau l’été c’est super agréable et ça donne un coté élégant mais décontracté tout de suite ! Je suis devenu un gros fan !!

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)