Comment draguer comme Barney ?

Publié dans Technique de drague par Sélim

Comment draguer comme Barney Comment draguer comme Barney ?

Alors que How I met your mother entamera bientôt sa 7ème saison, je me suis dit qu’il était grand temps d’analyser cette série et les techniques de drague de Barney Stinson de manière méthodique.

C’est seulement en 2006 que j’ai commencé à regarder How I met your mother. Série mythique, voire culte pour certains apprentis séducteurs.

Pourquoi ?

J’ai bien deux mots pour expliquer notre attrait à tous : Barney Stinson. J’hésitais avec « Awesome » et « Legendary », mais Barney le Pick-Up Artist qui ne dit pas son nom porte à lui seul le succès de cette série sur ses épaules.

On a donc décidé de consacrer une rubrique entière à How I met your mother. Rien que ça.

Dans cette nouvelle rubrique, je vais analyser les meilleurs épisodes de HIMYM et en extraire pour vous, les leçons de séduction qu’ils contiennent…

Warning : évidemment les citations seront en anglais. Un vrai séducteur drague en VO. Pour séduire des étrangères, on parle anglais. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de regarder vos séries en VOSTFR au moins. Si vous voulez les regarder en VO sous-titrée anglais, c’est encore mieux.

En plus les blagues de Barney perdent en intensité en français. J’ai regardé un épisode en VF pour voir, j’ai cru que j’allais mourir. Rien que ça.

Warning 2 : évidemment, vu que nous allons chroniquer, critiquer les épisodes, les articles seront remplis de spoilers. Par souci pratique, je vous conseille de regarder l’épisode avant de lire l’article.

En la regardant de près, je me suis rendu compte que la série avait une structure récurrente, qui sera pour nous le cœur des articles.

La structure de la série How I met your mother

  • D’un côté on a Barney Stinson, le célibataire endurci, plein de tours de magie (ça ne vous rappellerait pas Mystery ?) et de techniques de séductions. Le type toujours en costard cravate. Le but de cette rubrique : apprendre à draguer comme Barney, mais pas que…
  • De l’autre, on a Ted, l’éternel gentil garçon. Le célibataire de 27 ans qui commence sa vie de jeune architecte et vit en colocation avec son pote de fac Marshall. Comment apprendre à draguer ? Probablement en s’éloignant le plus possible de ce que fait Ted au long de toutes les saisons, même s’il est parfois solide dans ses approches.
  • Enfin, on a le couple. Le couple modèle, Lily et Marshall. Ce que j’aime bien chez eux, c’est qu’ils donnent parfois de bonnes indications sur les étapes clefs d’un couple.
  • Robin n’existe pas vraiment. Elle est un élément comique, qui viendra interférer de temps à autre. Elle est là pour donner le change à Ted et à Barney, et servir de copine à Lily.

Let’s go ! How I met your mother S01E01.

Episode 1, saison 1 : l’épisode pilote

Alors que Marshall s’apprête à demander Lily en mariage, Ted appelle Barney pour sortir ce soir. Dans un flashback, on apprend qu’ils se sont rencontrés aux toilettes. Cool endroit pour une rencontre.

La première leçon de Barney à Ted : arrêter de porter un bouc. C’est vrai. A part George Michael, qui porte un bouc en 2011 ?

La seconde leçon : « Get a suit ». Un homme en costume est plus stylé, a plus d’allure qu’un mec lambda. L’avis des filles est très tranché au sujet des costumes en soirée : le costume véhicule une certaine symbolique. Soit celle d’un homme puissant, soit celle d’un mec qui a un job chiant.

On rentre dans le vif du sujet quand Barney décide de jouer à « Have you met Ted ? » Grâce à lui, Yasmine rencontre Ted et ce dernier commence à lui parler du mariage de ses rêves. Bizarre, non ?

Pendant ce temps, Lily accepte la demande en mariage de Marshall.

Ted rencontre Robin, elle doit partir pendant une semaine et rejette sa première invitation à dîner, mais il persévère et elle accepte un dîner dès le lendemain.

Où l’on découvre la théorie de l’olive. Selon cette théorie (fausse évidemment), un couple serait parfaitement équilibré si l’un des deux laisse ses olives, et que l’autre les aime. Ca marche aussi avec le chocolat ou le speculoos donné avec le café.

A la fin du dîner, Ted n’embrasse pas Robin. Pas le « bon moment ». Il attend un « signal ». Cas typique du nice guy qui n’osera jamais rien, et qui par la suite regrette de ne pas avoir tenté sa chance.

Avant d’aller rejoindre Robin, Ted passe voler le cor de chasse bleu, afin de ne pas arriver avec un bouquet de fleurs, comme tout le monde. Il déclare très vite à Robin qu’il est amoureux d’elle. Sans même l’avoir embrassée. Débutant. Amateur. Cœur d’artichaut.

Evidemment, Robin panique. Quel type normal déclare sa flamme à une inconnue aussi vite ?

Ne réussissant pas à saisir les subtilités du body language de Robin, Ted rentrera seul cette nuit-là, alors qu’il aurait pu l’embrasser s’il avait compris le signal.

Les leçons de séduction de Barney :

“Get a suit !”

Je pense que dans votre garde-robe, un costume pour les grandes occasions peut être utile, voire nécessaire. Vous n’êtes pas obligé de dépenser des mille et des cent pour être stylé, vous pouvez attendre les soldes pour acheter une jolie pièce.

“Have you met Ted?”

Comment l’utiliser pour aborder une fille ? Quand je m’en sers en soirée, c’est souvent de la manière suivante : « Salut, je te présente Geoffrey. Geoffrey, je te présente… » et là la fille est censée donner son prénom, puis je file ailleurs pour les laisser en tête-à-tête.

Séduire comme Ted :

Parler de son mariage et voir si la fille a les mêmes idées.

Bonne idée. Permet de créer des images mentales positives, ça permet à la fille de se projeter avec vous, ou pas. Si sa réponse est « ou pas », vous pouvez toujours tenter l’aventure sans lendemain.

Utiliser des private jokes.

Ici, « pénis de schtroumpfs ». Ca commence au restaurant, puis il passe voler le cor de chasse bleu avant de rejoindre Robin chez elle. C’est stylé (de penser à la private joke, pas de voler…) Si vous avez l’occasion de faire un cadeau simple en relation avec une private joke, bingo ! Elle sera flattée de l’attention.

Le débat du jour :

Cor de chasse dans How I met your mother, bouquet de carottes dans Sex friends avec Ashton Kutcher. J’aime bien offrir des Schtroumpfs, les bonbons, pour rouler des pelles bleues…

Et vous, le cadeau clin d’œil le plus décalé que vous ayez offert, c’était quoi ? Note de l’auteur : si vous avez déjà pensé à offrir un bouquet de sex-toys, vous êtes probablement fou, devenez mon ami !

Le Barney Stinson français, a.k.a Monsieur Jacques

banner parler aux femmes Comment draguer comme Barney ?
banner parler aux femmes Comment draguer comme Barney ?
Banner 50phrases Comment draguer comme Barney ?
Banner 50phrases Comment draguer comme Barney ?
Bann SexTalk 3 Comment draguer comme Barney ?
Bann SexTalk 3 Comment draguer comme Barney ?
Bann 16erreurs 1 Comment draguer comme Barney ?
Bann 16erreurs 1 Comment draguer comme Barney ?
Bann SMS1erRDV 1 Comment draguer comme Barney ?
Bann SMS1erRDV 1 Comment draguer comme Barney ?
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment draguer comme Barney ?
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment draguer comme Barney ?
40 COMMENTAIRES
  • L'arancino dit :

    @ Gregplayer :
    Etymologiquement, draguer c racler le fond. Autrement dit le dragueur s’attaque à tout ce qui bouge, même si sa cible ne lui plaît pas vraiment. Il fait des avances très explicites. Le séducteur peut flirter avec toutes les femmes, mais ne s’attaquera vraiment qu’à celles qui lui plaisent. Le séducteur a aussi un côté plus gentleman que le dragueur qui flirte avec le vulgaire.
    Enfin c mon point de vue.

  • mademan dit :

    meri pour cet article mais ne connaissant pas cette série du tout,c est sur que cela ne me donne pas beaucoup de reepéres en séduction.Pourquoi ne pas analyser d’autres séries ayant pour protagonistes des séducteurs ou dragueurs et comparer la méthode utilisée par les uns et les autres et qui sait analyser desperatehousewives y a sûrement un séducteur minimum ou un dragueur et voir eux dans le cas précis comment ils s’y prennent pour attirer l attention sur eux.
    bonne soirée àà tous

  • m.dubstep dit :

    Je regarde cette série depuis quelques moi et en suis a la saison 4. Je suis fan.
    Beaucoup de leçon, et de techniques de seductions (a readapter bien sur). J’ai eu tout a fait la même vision des personnages et suis très content qu’un article y sois rédigé.

    Merci encore, et n’oubliez pas : it’s gonna be LE-GEN-DA-RY !

  • Caresseguyanaise dit :

    @Mizou je ne suis pas vraiment d’accord avec toi Mr Jacques merci pour cette article je voulais en faire un moi-même un de c’est quatre a vrai dire sur Barney Stinson parce qu’il est ENNOOORRMMMEEE!!!;-D…excuse moi mais c’est clair que c’est technique de drague ne marcherons pas qu’elle genre de fille et prête a gober le faite qu’ un mec vienne du futur te dise de coucher avec un mec appeler barney stinson et reparte o_O ce truc ne marcheras jamais il est clair que c’est la série qui veut sa…

    Pour ma part ce n’est pas tant les histoires mais son BL et la manière dont il l’ a raconte il a une imagination débordante pour tout ces tours en plus il fait de la magie il utilise des animaux mdr( nimporte quoi) et il apprend mine de rien vraiment a Ted au fiel de la série à être moins AFC c’est 2 la sont vraiment LEGAN…DARY!!!!

  • BabOo dit :

    Je pense que le juste milieu serait une approche à la Barney avec un comportement à la Ted, Barney est Awesome, il ose tout comme dit plus haut, ce qui le rends Awesome (totologie et alors?) mais des fois il en fait à mon goût un peu trop, il faut qu’il s’adapte mieux en face de chaque fille.
    et Ted est un chouilla trop honnête et a un bon syndrome de cœur d’artichaut, mais il sait aussi rentrer dans le Game, et pour juste aller au FC il est pas le dernier.

  • kenny dit :

    Brad Pitt et Leonardo di Caprio portent le bouc ;)

  • Tyler-durden dit :

    MEILLEUR ARTICLE DE ART DE SEDUIRE !!!! IN BARNEY WE TRUST !!!

  • Manu dit :

    Il était temps qu’on parle un peu plus de HIMYM sur ADS, Merci M Jacques ! Par contre, il serait plus judicieux d’analyser uniquement certains passages ou certains épisodes, envisager de les faire un par un n’aurait aucun intérêt, vous pourriez aussi regrouper des analyses de personnages d’autres séries pour faire des comparaisons.

    Concernant Barney et Ted, je suis plutot d’accord avec les commentaires précédents, Barney est vraiment doué pour le story telling, il ose inventer nimporte quoi (même s’il abuse vraiment du mensonge et de la stupidité de ses cibles) et relever tous les défis malgré son passé d’AFC et ses nombreux échecs, et ça c’est l’exemple même de la confiance en soi ! Ted est très bon dans sa sincérité et sa spontanéité quand les obstacles lui barrent la route mais il croit beaucoup trop en la femme parfaite, l’amour de sa vie et c’est ça qui le fait toujours foirer lorsqu’il veut construire une LTR. En résumé, des bonnes choses à (ap)prendre de tous les personnages, et surtout regarder en VOST je vous en prie, les séries américaines en VF sont à vomir !

    Sinon pour ceux qui sont vraiment intéressés par l’humour atour du personnage de Barney, le fameux « Bro Code » et le « Playbook » mentionnés dans la saison 4 ou 5 je ne sais plus, existent vraiment, je les ai lu, ils sont énormes ! Vous pouvez les trouver pour 10 euros chacun sur Amazon. Et pour les vrais bilingues, le blog dont il parle dans la série existe aussi, tapez Barney’s Blog dans google, c’est le premier site qui apparait (CBS). Une dernière info très surprenante, l’acteur qui interprète barney, Neil Patrick Harris, est gay dans la vraie vie, fou non ?!! (« true story ! »)

  • Midori Kokoro dit :

    Trop fort, enfin un article sur « How I meet »
    +1000, cette serie est geniale dans tout les sens du therme et Barnet is legen…wait for it …. dary !!!!

    par contre, et je suis étoné que personne ne l’ai remarquer, Barnet est une put…n de parodie du mouvement de PUA (donc de nous), il suffis de revoir les premiers episodes (au debut c’est juste un RAFC qui essai tout ce qu’il peux :p, ensuite grance a son charisme et son succes il devient un demi dieu … enfin presque ) donc les bons points avec luin c’est que c’est un concentré de techniques de théories et comme le souligne judicieusement Lex de pratique, il se lance ! il essai, il improvise!

    par contre a coté il regroupe un tas de stéréotypes (…ou pas?) des apprentis et séducteurs confirmés (life style douteux, blog mis a jour toutes les h, ego surdimensionnée, gouts parfois étranges (perso j’adore le Playbook), et autres bizarreries que le rendent si drôle )

    et la serie en elle meme n’est pas mal, chaque episode développe une habitude sociale (ou un cliché/stéréotype) comme la WHHOOOO! girl (que j’adore)

    PS: et Marshall aussi devient intéressant dans les dernières saisons il a un coté gros nounours très intéressant d’un point de vus séduction (genre gentil sur de lui ne se prends pas au sérieux drôle rassurant, (eu féminin aussi mais je ne crois pas que ce sois une qualité), très complice ) un petit peux a l’extreme opposé de Barnet
    (ted on peux l’oublier, meme les fetus de romantisme n’en voudrais pas comme model, il est trop « mec banal »)

    mimiK

  • Johnny dit :

    J’ai découvert la série deux jours avant le post de cet article et j’en suis déjà a la troisième saison, tellement it’s awesome !!! Lol
    A mon avis, faire un article sur chaque épisode n’est pas très utile… Par contre il serai TRÈS intéressant de mentionner l’épisode ou Barney fait croire a Ted qu’il lui présente une prostituer afin que celui ci se lâche. J’ai trouvé l’idée vraiment intéressante ! ( il me semble que c’est dans la saison 2 épisode 18 )
    A bientôt sur ADS

  • Julien dit :

    Je suis étonné de voir les commentaires prendre au sérieux BS.
    Bien entendu, tout est caricaturé à outrance chez ce personnage, et c’est bien ce qui est drôle dans cette série :)

    C’est clair que toutes les techniques qu’il utilise sont d’une créativité tout juste hors norme. On voit qu’une armée de cerveaux bosse très dur pour trouver des défis tous plus délirants les uns que les autres (les scénaristes).

    La puissance de la créativité à l’état pur.

    Et la prestation du personnage avec les nanas est juste énorme quand on sait qu’en plus, l’intéressé est homosexuel au niveau personnel :)

  • jackRPG dit :

    Je pense qu’il serait intéressant de traiter un article sur le « Naked Man »!

    :)

    Très bon article sinon Mr Jacques

  • Phenix dit :

    Un retrouve-clef: tu l’accroches à tes clefs, tu siffles et il sonne. Elle a adoré (je la taquinais souvent parcequ’elle est tête en l’air)

  • Tony75001 dit :

    Je suis déçu de cet article, car en fait, il n’est pas du tout développé.
    C’est juste un petit résumé, je m’attendais à quelque chose de plus décortiqué et précis.

    Je suis un peu d’accord avec le commentaire de « Mizou », mais je pense que dans le personnage de Barney, il faut enlever ce côté caricatural, et prendre el reste.
    Je pense alors que ca peut donner quelque chose de pas mal du tout.

    J’ai cette tendance à moi aussi mentir sur moi et pas mal d’autres choses lors de mes 1ere rencontres :
    Mentir :
    – sur mon âge (pas difficile ca)
    – sur ma profession
    – Parfois sur la ville ou j’habite (plus classe de dire qu’on vit à Paris plutôt qu’en banlieue)

    Mais la ou ca diffère de la série, c’est qu’en réalité, se crée une fausse n’est pas difficile en soit, en revanche, il faut suivre et surtout assumer derrière.
    Bon nombre de fois j’ai été dans des impasses à cause de mes mensonges, parfois je fais des saltos/cabrioles pour m’en sortir, d’autres fois je me plante et m’évade au plus vite.

    Dans l’idéal, il faudrait un mélange de Barney et Ted : le style et la tachtche de Barney avec le romantisme et l’intelligence de Ted. ^^

  • Jessim dit :

    Salut les amis !

    Pour info la saison 7 vient de démarrer, j’ai vu les 2 premiers épisodes et je peux vous dire que Barney Stinson a bien changé, mais je ne vous en dirais pas plus :)

    Concernant le personnage de Barney, c’est clair qu’à mon humble avis c’est lui qui porte la série à lui seul. Cela dit cela reste un personnage caricatural qui ment énormément (et quand je dis mensonge il faut vraiment tomber sur une écervelée pour qu’elle vous croit).
    En plus de cela, Barney rentre toujours dans ce même bar et étonnement dans beaucoup d’épisodes, il y a toujours un avion de chasse (HB10) qui attend toute seule que M Barney vienne la voir. Si vous allez dans un bar et qu’il vous arrive souvent de voir des bombes seules je vous en prie donnez moi l’adresse ;)
    Pour les cotés positifs, j’ai testé le « have you met… » c’est pas mal du tout, et en matière de storytelling c’est vrai qu’il est très bon (merci les scénaristes).

    Jessim

  • Bn's dit :

    J’me suis (re)tapé les saisons 1 et 2 de HIMYM… et au fil des épisodes, j’ai l’impression, pas qu’une impression d’ailleurs, je retrouve des articles de Art de Séduire.

    Des articles développés ici même mais mis en application dans la série… en quelques sortes, on peut mettre des images et des situations sur les mots qui sont écris ici !

  • renoboy74 dit :

    Je n’avais jamais vu cette article tiens!

    Perso je pense qu’il faut s’inspirer de Barney

    Humour décalé, délire absurde, vannes salaces. C’est parfais pour devenir drôle, lancer des délires, des privates jokes, de la sexualisation plus facile. J’ai pu voir avec le temps que dans certaine conversation on me regarde avec un air « alors, pas de vannes sur se coup là? » Barney on l’aime car on attend toujours le moment ou il va dire un truc de dingue. Soyons un peut pareil. (sans viré au clown bien sûr ^^ )

    Suit Up! Depuis début 2013 je commence à de plus en plus à sortir en costume, ou au moins avec une chemise et une cravate pour le look décontracté. Et j’ai remarquer beaucoup plus de eyes contact, ça arrive souvent qu’ont me complimente sur ma tenu. (Il ne faut pas croire que sortir en costume donne l’impression d’un mec qui se la joue. C’est le BL qui donne cette effet, pas la tenue)

    Par contre il faut faire attention de ne pas allez trop loin si non on passe pour un vrais taré!

    Et pour le bouquet de sex toy, désolé mais pas sur se coup la bro’…

1 2

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)