Comment bien Réagir (et sauver la face) quand on vous Pose un Lapin

Publié dans Technique de drague par
ArtDeSeduire.Com

comment reagir quand on vous pose un lapin Comment bien Réagir (et sauver la face) quand on vous Pose un Lapin

Il faut vous rendre à l’évidence, c’est officiel, vous venez de vous faire planter pour un rendez-vous. La fille que vous attendiez était en retard, un peu. Puis beaucoup. Puis vous avez jeté l’éponge, elle n’est pas venue, vous vous sentez humilié par ce rendez-vous fantôme.

Jamais facile de réagir intelligemment quand on vous pose un lapin. Dans cet article, je vous donne les clefs pour réagir comme un gentleman et parfois reprendre l’avantage dans cette guerre psychologique des rendez-vous amoureux et professionnels ratés.

Je vous entends rire d’ici : « s’il écrit sur le sujet, c’est qu’il a dû en prendre, des lapins ! »

Vous avez… raison. Et je déteste ça.

Mon histoire avec les rendez-vous annulés à la dernière minute sans que j’en sois averti remonte à très loin. A vrai dire, mon premier rendez-vous amoureux s’est soldé par un échec : la fille n’est pas venue. A l’époque, il y avait encore des dinosaures sur terre, et pas encore de téléphone portable.

Résultat : je n’ai jamais pu savoir pourquoi elle m’avait posé un lapin. Heureusement que j’avais mon ballon de foot avec moi, j’ai jonglé pendant deux heures comme un c*n…

Ce qui m’a poussé à développer très jeune une attitude anti-lapin « préventive » : une vraie catastrophe !

Eviter de prendre un lapin : les techniques préventives

Dans cet article, nous allons aborder les lapins du monde professionnel comme ceux du monde amoureux, ceux qui font encore plus mal !

Les lapins dans l’univers professionnel

Il existe des techniques pour minimiser la possibilité de se faire poser un lapin. Depuis que je suis à Paris, les gens confirment les rendez-vous, la veille, et le jour-même.

Par mail, la veille du rendez-vous « Toujours OK pour demain ? »,

et par texto le jour-même :

« Je me mets en route pour notre rendez-vous, ça roule bien ? A tout de suite ! »

« Hâte de t’entendre me présenter le projet Etoile de Mer, à tout à l’heure ! »

« Hello, on avait dit midi ou 12H30, mon agenda est illisible ! A tout de suite ! »

Avec de tels textos, une réponse est attendue. La personne avec qui vous avez rendez-vous va vous répondre… sauf si elle décide de vous ignorer, ou est déjà en rendez-vous dans un lieu sans réseau.

Dans la tête de celui qui pose un lapin professionnel

Une personne qui pose un lapin sans s’excuser est une personne qui se croit importante. Ou qui est importante, attention à bien faire la différence. Je vous invite à lire la BD Quai d’Orsay ou à aller voir le film pour comprendre ce qu’est « un agenda de ministre ».

Rendez-vous sur rendez-vous sur rendez-vous. Pas de temps mort. Cerveau et téléphone allumés en permanence. Les personnes vraiment overbookées doivent prendre des décisions rapides, procéder à des arbitrages très simples :

« Est-ce que je vais déjeuner avec Machin, ou est-ce que je bosse ma présentation du projet pour 14 heures ? A moins que je ne prenne un sandwiche en 10 minutes avec le nouveau directeur ? »

« Est-ce que je vais à la réunion A, où ma présence n’est pas obligatoire mais souhaitée, et où je peux gagner des points pour la suite de ma carrière, ou est-ce que je vais à la réunion B, où je peux me reposer un peu et voir des collègues sympa ? »

La personne qui va poser un lapin n’a pas pour objectif de faire du mal (sauf les pervers narcissiques qui manipulent volontairement les autres) : elle voit avant tout son intérêt. Et dans votre cas, elle a jugé que vous voir lui rapporterait moins que de faire autre chose.

Encore et toujours la question de la Valeur au sens de Swinggcat (Etes-vous le Prize, celui qu’on chasse, ou êtes-vous le Needy, celui qui chasse ?)

La personne qui va poser un lapin se pose une question : « Qu’est-ce que je vais y gagner ? » Elle ne prend que rarement des engagements fermes, mais tranche souvent au dernier moment, en fonction du gain ou de l’envie.

Typiquement, le cas des « friends » sur Facebook qui, à une invitation, répondent « Peut-être ». Ce sont des personnes qui ont du mal à évaluer les gains d’un rendez-vous avec vous jusqu’au dernier moment. Si une autre option, plus avantageuse pour eux, se présente au dernier moment, ils sauteront dessus !

Dans la tête de celle qui vous met un lapin pour un premier rendez-vous

Vous êtes malin : vous avez pris son vrai numéro de téléphone. Ce n’est pas un flake. Elle a répondu à vos textos, et vous avez convenu d’une heure et d’un lieu pour votre premier rendez-vous. Vous êtes prêt, vous êtes à l’heure, même en avance !

Joe Dassin aurait déclaré : « J’ai attendu, attendu, elle n’est jamais venue… »

Que s’est-il passé dans la tête de la fille ? Un imprévu ? Peu probable, elle aurait pu vous envoyer un texto pour s’excuser ou annuler 30 minutes avant, ou même à l’heure pile pour vous éviter de poireauter.

Elle ne l’a pas fait parce que :

  • Vous ne lui plaisez pas tant que ça
  • Elle a des examens à réviser
  • Elle a un pot avec des collègues de travail et son boss, et sa carrière passe avant un inconnu qu’elle a rencontré en boîte samedi soir
  • Son ex vient de revenir dans sa vie
  • Elle n’a pas envie de retomber amoureuse pour le moment et préfère éviter de se lancer dans une relation avec vous

Pourquoi ne vous a-t-elle pas prévenu qu’elle ne viendrait pas ? Parce que prévenir, c’est courir le risque de se faire gronder, comme un enfant. Vous prévenir la forcerait probablement à devoir s’expliquer, et ça, elle n’en a pas envie.

Scoop (enfin, je n’espère pas) : les filles détestent devoir dire la vérité crue et cruelle aux hommes, surtout quand ça implique de froisser notre égo. Elles préfèrent l’option « silence radio ». Une mauvaise idée…

Comment réagir comme un gentleman quand on vous pose un lapin ?

« Non mais tu t’es prise pour Miss Monde ? » Non, un peu de sérieux. Jamais d’insultes, et surtout pas par texto…

Evitez le très vilain texto needy : « Pourquoi tu ne m’as pas prévenu ? » Il ne sert à rien. Votre job, une fois le lapin consommé, c’est de sortir par le haut. D’en sortir vainqueur.

Le texto ultimatum n’est pas une bonne idée : « Demain, même heure, même endroit ou tu peux m’oublier ». L’agressivité ne vous aidera pas, vous ne passerez pas pour un mâle dominant mais un animal blessé qui grogne pour cacher sa faiblesse.

Préférez le texto courtois et ouvert suivant : « Tu as dû être bloquée par une urgence ou une réunion imprévue, je te propose qu’on se voie mercredi 19 heures à ENDROITX ou jeudi 19 heures à ENDROITY, tu choisis ! »

La balle est désormais dans son camp : soit elle répond et vous allez la voir à une date qui vous convient, dans un endroit que vous aurez choisi, soit elle vous ignore et vous avez maintenant la confirmation que vous ne lui plaisez pas.

Pour le business, c’est la même méthode à adapter : « Bonjour, vous avez dû être retenu par une urgence, j’espère que ce n’est rien de grave. Je vous propose de reprogrammer notre réunion / notre entretien mercredi ou jeudi, 14 heures. Bonne journée ! »

Si la personne vous répond, elle sait qu’elle est en faute et fera tout pour se faire pardonner lors du meeting. Si la personne ne vous répond pas : ne perdez pas votre temps, il est précieux !

Si vous avez tendance à poser des lapins

Anecdote personnelle : récemment, j’ai posé trois lapins horribles à des personnes que j’apprécie beaucoup. Sans le faire exprès. Pas parce que je voulais les esquiver, simplement parce que je suis mal organisé, c’est honteux…

Si vous avez tendance à être mal organisé : n’utilisez qu’un seul endroit pour enregistrer tous vos rendez-vous. Soit tout sur un carnet, un agenda, soit tout sur votre Google Calendar ou autre appli « calendrier ».

Pensez à vous excuser si vous posez un lapin involontaire. Et reprogrammez immédiatement le rendez-vous pour prouver à la personne en face de vous que vous la respectez, que son temps compte autant que le vôtre.

Comment ne pas péter un câble quand on vous pose un lapin ?

Quand vous voyez que la fille que vous attendez est en retard, vous pouvez très bien aborder les deux filles à la table d’à côté. Ça lui apprendra à arriver à l’heure ! Son retard vous permettra d’utiliser à bon escient la jalousie et la préselection !

Sinon, la règle un peu plus sérieuse que je vous recommande d’adopter : n’allez jamais à un rendez-vous les mains vides. Ayez toujours un dossier à bosser, un PDF à lire, un ebook ou un vrai livre, un nouvel album à écouter, une liste de coups de fils à passer.

Ainsi, vous pouvez vous payer le luxe « d’attendre » une demie-heure à une heure en ne gaspillant pas votre temps. Si elle arrive en retard et que vous êtes en train de travailler, elle verra que vous avez des projets, de l’ambition, ou que vous êtes curieux.

Vous ne serez pas énervé, pas blessé par son retard puisque vous aurez mis ce temps à profit. Expliquez-lui simplement que votre rendez-vous sera plus court que prévu parce que vous avez des potes à voir après / un dîner important (FTC ou VTC).

Dernier tuyau, donné par Boris : n’attendez jamais plus d’un quart d’heure si on ne vous prévient pas du retard. Profitez de ce quart d’heure pour souffler, pour préparer votre to-do list, pour lire quelques articles sur votre appli préférée, puis repartez au combat !

Au fond, savoir encaisser un lapin, c’est une question d’Inner game : si vous vous sentez blessé, c’est que vous manquez encore un peu de confiance en vous. Celui qui est conscient de sa valeur sait qu’il ne perd rien, mais que c’est bel et bien l’autre qui passe à côté d’une belle opportunité !

Allez, confessions entre potes : votre pire lapin ? Vous avez réagi comment ?

Mon pire lapin : un rendez-vous où je m’aperçois, après 15 minutes d’attente et 3 textos envoyés, que je n’ai que 9 chiffres du numéro de téléphone de ma target au lieu des 10… Il y avait quatre sorties de métro pour cette station, on ne s’est pas vus, on ne devait pas être à la même sortie, elle est rentrée chez elle, moi aussi, je me suis reconnecté en ligne, pour y trouver un flot d’insultes parce que « je lui avais posé un lapin… »

Sélim, amateur de rabbits.

banner parler aux femmes Comment bien Réagir (et sauver la face) quand on vous Pose un Lapin
banner parler aux femmes Comment bien Réagir (et sauver la face) quand on vous Pose un Lapin
Banner 50phrases Comment bien Réagir (et sauver la face) quand on vous Pose un Lapin
Banner 50phrases Comment bien Réagir (et sauver la face) quand on vous Pose un Lapin
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment bien Réagir (et sauver la face) quand on vous Pose un Lapin
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment bien Réagir (et sauver la face) quand on vous Pose un Lapin
135 COMMENTAIRES
  • Jose dit :

    Bonsoir je vous écris car j’ai donné rendez vous à une fille (on bosse ensemble ) proposition de resto faite elle me réponds Ah ouais d’accord super l’idée donc je lui demande si ça lui convient. Pas de réponse j’attends 2 jours puis lui dit rdv à tel heure à tel endroit . Le jour j je me prépare et me fait beau pour elle (j’ai même pas manger pendant ces deux jours exprès ) je me présente sur les lieux du rdv personne. J’attend 20 min pas de nouvelles donc je m’en vais. Par contre je suis resté zen et ai même rigolé dans la voiture car je m’y attendais (48h sans réponse c’ est annonciateur ) bref pourquoi ne m’à t’elle jamais répondu ? Une idée ?

    • Sylvain dit :

      Hello Jose,

      Une question me brule les levres, pourquoi t’es tu rendu sur place si déjà elle n’avait pas répondu à ton message? A ce stade là, ce ne présageait dejà vraiment de rien qui vaille!

  • Luigi dit :

    Bonsoir,
    Voilà, je m’appelle Luigi, je suis à la fac en 4è année, et j’ai repris contact il y a maintenant un an avec une fille rencontrée au lycée qui me plaît bien, via fb. On a eu l’occasion de tchatter à plusieurs reprises, de manière cordiale et surtout très sympatique (sans pour autant tomber dans la friendzone). Vu que je tiens à elle je lui ai fait comprendre via divers sous-entendus que j’éprouvais certaines choses pour elle (sans pour autant être trop explicite). Elle m’a alors dit qu’elle me verrait avec plaisir, et de ne pas hésiter à passer là où elle travaillait. Cet été, je lui ai donc proposé qu’on se voie. Elle a d’abord dit oui mais a finalement décommandé à la dernière minute. J’ai pris acte de sa décision et lui ai par la suite envoyé cet été une carte postale pendant mes vacances. Elle m’a remercié, et m’a dit que ça lui avait fait plaisir. On a ensuite un peu échangé. Cette semaine, je suis revenu à la charge en lui proposant une sortie sur Lyon (sans don’er de dates précises). Elle m’a répondu qu’elle était ok et qu’elle me confirmerait ses disponibilités dès qu’elle aurait une visibilité sur son emploi du temps futur (elle travaille en parallèle de ses études).
    Cela vous semble-t-il être un coup fiable dans la mesure où il y a déjà eu un non et dans la mesure où je n’ai pas encore de réponse ? Si nouvel(le) empêchement / annullation de sa part ou absence de réponse, dois-je persévérer ou buen laisser tomber ?
    Je vous remercie par avance, bonne soirée.

1 2 3 4

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)