Suit up ! Comment bien choisir son costume pour avoir la classe !

Publié dans Relooking homme par Dante

choisir son costume Suit up ! Comment bien choisir son costume pour avoir la classe !

A peine le printemps passé que c’est déjà la période des galas, des entretiens et des mariages pour la plupart des étudiants (les mariages des autres bien entendu).

Seulement voilà, le costume noir de papa ne conviendra pas pour toutes ces occasions (pour aucune d’ailleurs) ; alors comment choisir sa veste ? Laquelle va à l’entretien et laquelle pour le gala ? On vous dit tout pour vous aider à choisir votre costume !

Petite introduction au costume

Que vous soyez obligés de le porter ou non, le costume fait partie intégrante du vestiaire masculin traditionnel. Vous en aurez besoin dans les occasions formelles, mais aussi passé un certain âge, pour vos premiers rendez-vous.

Rassurez-vous, les bases à maîtriser ne sont pas si compliquées pour choisir votre costume ! D’ailleurs, nous allons voir trois des principales occasions qu’a un homme de porter un beau costume.

Démarrons avec ce qui est sans doute le plus important, le costume pour un entretien d’embauche (ou d’école, c’est pareil) !

Quel costume choisir pour un entretien ?

shabiller pour un entretien dembauche 560x309 Suit up ! Comment bien choisir son costume pour avoir la classe !

Pour les entretiens de manière générale, on choisira le costume sobre, habillé, bien coupé sans en faire trop. En effet, le costume doit mettre en valeur la personne que vous êtes, mais ne doit pas l’éclipser. Nous oublions donc immédiatement le costume fuchsia (oui, ça s’écrit comme ça) de tonton roi du Funk et nous optons pour quelque chose dans les tons gris, gris anthracite ou encore bleu marine.

Ces couleurs sont les couleurs les plus basiques du vestiaire masculin et elles vous permettront d’aller à un entretien dans de bonnes conditions.

Pour les marques, tout dépend de votre budget. Celio Club pour les plus petits, De Fursac, Confident Paris ou Balibaris et Ly Adams à l’intermédiaire. Pour les plus grands budgets, pas de limite… A vous de savoir ce que vous cherchez dans un costume.

Evitez malgré tout les marques trop entrée de gamme. Vous pensez que vous ne remettrez jamais ce costume, mais vous serez bien content de le trouver en vie pour votre prochain entretien – voyage chez tata – soirée du personnel – gala de l’école.

Le cas du costume d’entretien passé, regardons de plus près la tenue nécessaire à un Gala !

Quel costume / Smoking choisir pour un Gala d’école (ou autre) ?

habiller pour un gala Suit up ! Comment bien choisir son costume pour avoir la classe !

Le cas du Gala est bien plus complexe qu’il n’y paraît… En effet, le protocole voudrait que vous portiez un smoking, un pantalon de smoking, une ceinture blanche en soie, un col cassé et bien entendu un noeud papillon noué par vos soins.

Seulement nous savons tous que ce genre de tenue ne sert pas plus de deux fois dans une vie, est relativement chère et enfin que nouer soi même un noeud papillon revient à trouver la dernière décimale de pi.

Alors quelle alternative ?

Soit vous avez régulièrement besoin d’une tenue habillée, et dans ce cas une veste dépareillée col châle ira très bien sur un pantalon de costume bien coupé (le tout avec un noeud papillon et une belle chemise).

Soit vous n’avez que très rarement besoin de ce genre de tenue et un costume foncé fera très bien l’affaire. On évite encore une fois le costume noir, on lui préférera le bleu nuit, permettant moins d’erreurs.

Pour les marques ? Optez pour les mêmes marques que celles citées pour les costumes d’entretiens. Elles ont généralement des offres assez larges, permettant de bien choisir son costume, approprié pour de nombreuses occasions.

Finissons sur une note joyeuse… (tout dépend pour qui) avec la saison des mariages qui approche et le costume que vous pourrez ou non y porter.

Quel costume porter pour un mariage ?

shabiller pour un mariage costume pastel 560x325 Suit up ! Comment bien choisir son costume pour avoir la classe !
Si l’on valide clairement les couleurs pastels, vous comprendrez aisément pourquoi elles sont difficiles à porter.

Nous partons bien entendu du principe que vous n’êtes ni le marié, ni le témoin, mais bien un invité présent pour séduire toutes les filles comme dans Serial Noceurs (ou alors vous êtes venu sagement avec votre copine / femme et rien ne vous empêche d’être bien habillé pour autant).

La saison des mariages se déroulant généralement l’été, vous aurez le droit aux couleurs claires, mais aussi aux matières légères pour votre costume et ce pour notre plus grand plaisir.

Bleu ciel, pastels, vous devrez faire attention avec toutes ces couleurs ; pourtant elles sont particulièrement conseillées à cette période de l’année. Si vous avez un doute, optez encore une fois pour un costume bleu, un peu moins sobre qu’en hiver et qui sera du plus bel effet.

Quand aux matières, attention au synthétique ! Optez pour des laines froides, des Seersucker et surtout des pièces les moins doublées possibles. Le polyester bloque l’air, attention à votre doublure !

Sur ces belles paroles, voyons un petit récapitulatif qui ira aux trois situations que nous avons évoqués ensemble jusqu’à présent.

Récapitulatif sur le costume pour toute occasion

  • Attention à la coupe de son costume, la veste de papa n’ira pas.
  • Évitez à tout prix la couleur noire quand vous choisissez votre costume, elle n’est presque jamais une bonne idée.
  • Priviliégiez les bleus et les gris, et variez la teinte selon les occasions.
  • Surveillez les matières également, surtout quand le beau temps approche.
  • Si vous ne pouvez pas coller exactement au protocole, optez pour une alternative discrète.
  • Achetez des pièces dans vos moyens, mais avant tout faites-vous plaisir !

La note de fin : le costume pour séduire

On ne pouvait y échapper, et si ce costume servait aussi pour plaire aux filles ?
On ne vous le dira jamais assez sur Art de Séduire, l’important c’est vous, comment vous vous sentez avec vous même, vous êtes le produit trop cool que vous devez vendre.

Cependant, le meilleur produit du monde n’est rien sans un emballage de choix ! Un costume ou simplement un blazer sur un jean brut et un t-shirt blanc fera toujours plus d’effet que votre vieux baggy, aussi confortable soit-il !

Pensez-y, cela pourra changer la donne si votre rendez-vous du week-end hésitait encore…

Normalement vous savez tout… et si vous aviez encore des questions, vous pourrez me retrouver dans les commentaires, ou dans la rubrique Tailoring (costumes) de Bw-Yw.com !

Bann SexTalk Suit up ! Comment bien choisir son costume pour avoir la classe !

31 COMMENTAIRES
  • Achille dit :

    Pour ma part j’ai acheté mon premier costume (et le seul jusqu’à maintenant) avec ma mère lorsque j’avais 17 ans à l’occasion de mes oraux de fin d’année. Un costume bien coupé noir qui s’accorde très bien avec mes ray-ban noires elles aussi. Il avait coûté à peu près 200 euros si je me souviens (un Esprit).

    Certes si le choix était à refaire aujourd’hui, j’aurais opté pour un costume bleu mais de là à dire que le costume noir n’est presque jamais un bon choix est une erreur. Que ça soit pour des examens, mariages, soirées habillées, mes potes disent toujours que j’ai la classe. A l’époque j’avais dit à ma mère que le costume gris me bottait bien et elle me l’avait fortement déconseillé parce que ça donne un look vieillot ou trop sévère.

    A vrai dire je trouve la couleur de la chemise et celle de la cravate nettement plus importante que la couleur d’un costume.

    • Dante dit :

      Achille, dans ton cas il s’agit d’une question de goût et je ne te ferai dans ce cas jamais entendre raison :)
      Mais pour avoir fait quelques relooking, accompagnement shopping et pas mal de forums, le noir reste une mauvaise idée.
      Ca a l’air simple, tu as l’impression que c’est super mais hélas c’est souvent le contraire. Tu as peut être eu de la chance sur ce coup ;)

      Pour le gris, c’est tout sauf vieillot, il faut simplement bien le choisir, avec une bonne coupe et dans une matière qui ne brille pas !
      N’hésite pas à regarder les lookbooks de marques comme SuitSupply ou De Fursac qui sont plutôt bien positionnés en terme de tendance en prêt-à-porter !

    • Chris dit :

      un beau costume gris clair quand tu es blonds aux yeux bleus il n’y a rien de mieux !!

    • Dante dit :

      Par exemple oui :)

  • maaax dit :

    « le meilleur produit du monde n’est rien sans un emballage de choix ! » Exactement, d’ailleurs, le livre de Raymond Loewy ‘La Laideur se vend mal’ l’illustre tres bien!

    Par contre  » Un costume ou simplement un blazer sur un jean brut et un t-shirt blanc fera toujours plus d’effet que votre vieux baggy, aussi confortable soit-il ! ». J’ai envie de te dire que ca va dépendre de ta target. Le look Blazer/Jean/Tshirt est plus passe partout mais tu seras vite catalogué comme « cadre UMP en vacances au Ferret » (entendu de la bouche de copines) par une fille un peu plus rock and roll: donc il faut que le meilleur produit du monde tienne le choc (BL, etc…)

    Si je prends mon experience perso, le blazer passe bien car je mélange les styles (avec bon gout j’espere), et la coupe de cheveux, les tatouages, chaussures, bracelets ou montre permettent toujours de se rendre plus intriguant que ces copies conformes actuelles en blazer/slim/stan smith.

    Merci de ton article en tous cas ;)

    • Dante dit :

      En effet Maaax, il faut savoir s’adapter ! :)
      Mais passé la vingtaine, le blazer sera presque toujours une meilleure idée !

  • Chuck_du77 dit :

    Salut Dante

    Pour ma part c’est costume tous les jours. Une obligation en hôtellerie. Pour le travail j’ai deux costumes bleus assez bien coupé que j’envoie au pressin régulièrement. Et oui quand on les porte tous les jours pas le choix sinon ils s’usent. J’ai mon parrain qui m’a offert un costume (j’attend de le recevoir) sur mesure. Je l’ai pris en noir. Je l’utiliserai pour les grandes occasions genre entretien d’embauche, gala etc. J’ai toujours une cravate un peu funny pour casser la sobriété du costume.

    • Dante dit :

      Salut Chuck ! Dans le cas d’un costume sur mesure c’est encore différent, tu feras moins d’erreurs avec le noir, même si on préfère le bleu ou le gris pour du formel :)
      Pour le reste, le pressing est en effet une bonne idée ! Attention, ton thermocollant risque de bien vite s’user sous l’effet de la vapeur et le col finira par gondoler. Le problème de l’entrée de gamme =)

  • Replenkish dit :

    Et pour ceux qui ne bossent pas en école de commerce, ne ne font pas parti des castes cravatées dans les entreprises, ou ne sont pas dans des professions « costume oblige » (et je crois qu’on en a rien à foutre sur ce site, site de bobos), ils vont se faire foutre :)

    • maaax dit :

      En meme temps, t’es sur un blog de seduction masculine qui présente un article sur le costume, pas sur un site de relooking. ..

      Et puis si le style masculin était réservé aux etudiants en école de commerce ou aux banquiers (en meme temps ils en ont bien besoin ;)), je serai plutot mal barré.

      Enfin, si tu pense que songer a bien s’habiller/séduire est réservé au mecs « bobos » (insulte un peu utilisée a tout va ces jours ci), ne viens pas faire le rageux lorsqu’ils plairont plus que toi.

      PS: je précise que bien s’habiller n’est pas déterminant dans la seduction (certains acteurs y arrivent tres bien), mais t’as interet a avoir un BL/Lifestyle en béton derriere sinon il y a de grande chances que tu passes derriere le mec qui présente mieux au 1er abord.

    • Dante dit :

      Replenkish pourquoi tant d’agressivité ? Si je parle de costumes dans ces cas précis ce sont parce que ce sont les plus communs. Rien ne t’empêche de mettre un costume en dehors.
      Quant à parler de bobo parce qu’on a fait une école… je trouve que tu prends des raccourcis un peu faciles.
      Mais si tu veux me développer ton point de vue, avec de vraies arguments, je suis tout ouïe :)

  • retribution dit :

    étant agent de sécurité, le costume est un incontournable mais je prends de la mauvaise qualité pour le travail , mon préféré que j’ai investi et que j’adore mettre pour des occasions spéciales , c’est le costume croisé bien coupé , ça te donne du charisme et on te remarque direct sinon il y a aussi le haut du smoking couleur bordeau avec le col noir satiné que je vais investir

    • retribution dit :

      j’ai dis col je pensai revers , la marque façonnable font des costume bien taillé est ce que tu connais d’autre marque qui puisse étre interressante en matière de coupe et de qualité ?

    • Dante dit :

      retribution, pas bête de différencier basique pour le boulot et ce que tu aimes porter :) cela te permet de te faire plaisir hors du cadre pro !

  • Schweps dit :

    Sinon, les amis de chez Bonnegueule proposent des guides pour choisir tous vos vêtements, y compris les costumes :) . Je suis conscient que je leur fait de la pub sur votre site, mais bon, sans vous vexer, y’a pas photo entre les articles de mode sur leur site et le vôtre.

    • Dante dit :

      Schweps, en dehors du fait que je te trouve un peu dur pour rien, remettons les choses dans leur contexte :)
      Ici, c’est Art de Séduire, il s’agit de traiter de l’homme, de séduction, de savoir-être avec soi même. De fait, la mode vient ensuite, c’est le petit plus pour ceux que cela intéresse ! A ce titre, la team ADS me permet de venir en parler, de vulgariser les notions :)

      Sur Bw-Yw, on traite de sujets plus poussés, Bonnegueule le font aussi en effet et le font d’ailleurs très bien. Simplement, des notions pointues de Tailoring ne sont pas pertinentes ici !
      Sur ce, je te souhaite tout de même une très bonne soirée !

  • Monsieur Vinzz dit :

    Yop !

    Je bosse en costume, et j’ai besoin de quelque chose de solide.
    Debout toute la journée, je suis dans l’hôtellerie, et m’occupe également de pas mal de modalités pour des clients assez aisés.
    Bref, un costume h&m qui a rétréci, deux costumes celais club qui se décousent au niveau des genoux….

    Quelle marque serait la plus fiable pour un costume qui sera « malmené » ?

    Je songais à de fursac. mais 800 euros le costume ça pique pour un uniforme qui sera malmené, non ?

    • Sélim dit :

      Hello Vinzz,
      je pense que tu peux (si tu es toujours à Paris) aller voir les Nouveaux Ateliers, niveau prix, visiblement, ça se tient.
      Perso, tu le sais, je vais chez les Dandys. C’est du sur mesure, c’est cher aussi (dans les prix de De Fursac), mais au moins, c’est tout personnalisé.
      Jérémie te répondra peut-être mieux que moi ;) A la prochaine, dans de belles maisons, comme d’hab !

    • Monsieur Vinzz dit :

      Ah nan, j’ai pris un nouveau départ, cette belle maison ne m’a pas apporté que des succès, juste de l’expérience.

      Alors j’ai migré au Lux’ et franchement, à proximité, Nancy Metz c’est toujours aussi moyen. Father and sons je me suis dit pourquoi pas mais apparemment, en lisant plusieurs avis ça taille mal.
      Il est indispensable que le costume supporte des activités physiques de voiturier bagagiste.
      Sinon, je tape dans le cheap pour du Brice .

    • Dante dit :

      Hello Monsieur Vinzz !
      Pour de Fursac, attends clairement les soldes ! Ils font des choses très bien mais ça reste assez cher.
      Sur internet tu as Suit Supply qui est très bien et un peu moins onéreux.
      Sinon autour de 500-600 euros tu as Balibaris également.

      C’est toujours la même chose, tout dépend du prix que tu veux y mettre :)

    • Monsieur Vinzz dit :

      Je peux mettre jusqu’à 600 euros maximum dans un costume, comme je disais à Sélim, il doit pouvoir supporter de nombreux mouvements. Internet…. j’ai quelques craintes pour la taille. Je n’ai pas la taille très longiligne des monsieur tout le monde :)

      Je songeais à Izac mais pareil, les avis des internautes ne m’encouragent pas dans cette voie

    • Dante dit :

      Ce n’est pas génial mais sans être catastrophique non plus !
      Dans ton budget et si tu veux vraiment essayer, regarde effectivement du côté de De Fursac en soldes :)

    • Monsieur Vinzz dit :

      Je vais me risquer à Fathers and sons, en attendant les soldes .

    • Tran dit :

      J’ai un costume fathers and sons acheté à Nancy il y a deux ans. Il est gris antracite avec des reflets marrons au soleil. Vraiment très original et bien taillé. Je suis très satisfait de la boutique donc mon avis ne serait que positif monsieur Vinzz ;)

  • Wanmar dit :

    « Evitez les costumes noirs à tout prix »… Pourquoi ?

    J’ai choisi un costume noir pour mes oraux d’admission en école de commerce… Mais j’ai pas eu d’avis allant dans ce sens !

    C’est grave docteur ?

    • Dante dit :

      Salut Wanmar !

      Grave ça ne l’est jamais :) On parle de vêtements, il faut relativiser.
      Le problème du noir est qu’il est plus compliqué qu’il n’y paraît, il fait vite cheap / au rabais si on ne le prend pas dans la bonne marque et la moindre erreur de coupe, de matière ou la moindre saleté se voit 12 fois plus vite.

      C’est pour cela qu’on le déconseille de façon aussi radicale. Le noir en vrai, c’est très cool, mais il faut avoir déjà un oeil exercé et le budget associé pour révéler ce qu’il représente vraiment.

      Si tu as du noir ne le jette pas pour autant, mais privilégie par exemple un bleu nuit ou un gris anthracite la prochaine fois :)

    • Wanmar dit :

      Merci pour ta réponse !

  • akumasaki dit :

    mon très humble avis d’Africain:
    JUST NO WAY.

    J’ai rien contre les costumes,mais avec notre climat en Afrique central,je trouve ça juste ridicule!Limite le mixer avec un coté décontracté(blazer/t-shirt/jean)et même là on creve litérallement de chaud dedans,imaginez les effluves corporelles qui vont avec!Axe et autres déo ici,c’est limite de la pub mensongères lol.Dommage pourtant,j’adhere totalement à la philosophie de Barney sur la religion du costume.je ne manque jamais une occasion(professionelle) d’en porter le miens(celio *,simple-cher ici,avc les taxes et tout- mais efficace).

  • Openthedoor dit :

    Je viens de tomber sur cet article, très bon au demeurant ! Je voudrais juste préciser quelques points qui me paraissent assez importants pour éviter LA faute de gout…
    1) pensez a découdre les fentes au dos des vestes
    2) Non le Noir et le bleu marine ne sont pas des couleurs qui s’assemblent
    3) la chemise rose et le costume beige ne vont pas ensemble
    4) la chemise noire, à utiliser uniquement si on est sûr qu’on est plus beau avec qu’une autre couleur
    Point Bonus : les lunettes de soleil, on preferera la mettre dans la poche poitrine de la veste plutôt qu’autour du cou, entre deux boutons
    Point Bonus Bonus : Non, une cravate tricot n’est pas démodée ^^

  • Jean-Chis dit :

    Bonjour!

    Merci pour ce très bon article!

    Je viens d’investir dans un costume bleu motif Prince de Galles de chez Father and Sons (celui là: http://www.fatherandsons.fr/costume-homme/9013-costume-bleu-marine-motifs-prince-de-galles-coupe-slim.html).

    J’ai déjà chemise blanche et chemise bleue, mais je pense maintenant sortir un peu de l’uni pour tenter rayures ou carreaux.
    J’hésite entre ces deux là, mais niveau motifs, je voudrais votre avis.

    Carreaux: http://www.office-artist.com/fr/accueil/71-chemise-oxf.html

    Rayures: http://www.office-artist.com/fr/accueil/63-chemise-cdg.html

    L’idée c’est de mettre ça avec une cravate bordeaux et éventuellement une pochette.
    Le carreau me tente, mais j’ai peur du trop de motifs..

    Merci d’avance de votre aide!
    JC

    • Sylvain dit :

      Hello JC,

      Je ne suis pas un expert mode. Peut etre que Sélim passera par là. Pour mon avis, effectivement ca fait peut etre beaucoup de motifs. Les 2 chemises sont sympas avec une préférence aussi pour les carreaux. Apres tu peux rajouter une étape intermédiaire dans l’expérience qui est soit de mettre cette chemise à carreaux avec une cravate moins voyante que le Bordeaux ou mettre une cravate bordeaux mais avec ta chemise blanche. Voilà. Après je te dis, attendons d’autres avis. :)

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)