Mode masculine : Comment s’habiller pour la mi-saison ?

Publié dans Relooking homme par Dante

s habiller mi saison1 Mode masculine : Comment shabiller pour la mi saison ?

C’est l’automne ! Enfin c’est surtout la mi-saison, période de l’année la plus compliquée pour s’habiller. Trop tôt pour les grosses vestes en laine et manteaux longs, trop tard pour le T-shirt manches courtes et le short.

Mais alors comment s’habiller en automne et au printemps ?

On s’est posé la question pour que vous n’ayez pas à le faire, découvrez les astuces pour bien s’habiller à la mi-saison !

La mi-saison, propice au layering

Tout d’abord le layering c’est quoi ? C’est le fait de superposer plusieurs couches de vêtements. Utile pour donner du style, et surtout pour avoir un peu plus chaud. Si on devait aller à l’extrême, ce serait une chemise, un cardigan au dessus, un blazer sur le cardigan et un trench pour couronner le tout.

Layering homme Mode masculine : Comment shabiller pour la mi saison ?

Nous éviterons d’en arriver là, tout d’abord parce qu’il faut parfaitement bien maîtriser les couleurs et les matières, et ensuite parce que, si vous ne vivez pas au Canada, vous aurez trop chaud.

Pour un layering réussi, optez à la mi-saison pour un simple cardigan en laine par dessus une chemise et un T-shirt. En ajoutant votre veste à cette superposition, cela devrait suffire à vous tenir chaud avec style.

Le véritable intérêt du layering est de donner de la complexité à votre tenue en jouant avec les matières, avec les coupes et avec les couleurs en misant justement sur la superposition.

Comment choisir les bonnes matières ?

A la mi-saison, il y a des matières à proscrire et des matières qu’il faudra privilégier.

Par exemple, le polyester retient trop facilement la chaleur quand la température est mitigée et vous tiendra trop chaud à la mi-saison. Le lin, en revanche, sera trop léger et vous aurez froid !

Il faudra privilégier des mélanges de laine, cachemire et autres matières qui vous tiendront chaud, juste ce qu’il faut, et toujours avec élégance. Pour le coton, tout dépendra de son épaisseur et de sa qualité.

N’hésitez jamais à vérifier la composition en magasin. Un vêtement qui a trop de matières synthétiques n’est jamais un très bon choix : ce sont des matières qui respirent mal et qui vous tiendront soit trop chaud, soit pas assez.

Attention toutefois aux pièces 100% laine (même mérinos) qui ont tendance à gratter ou retrécir si la laine n’est pas d’une excellente qualité et lavée à la main.

De toute façon, c’est en touchant et en essayant que vous apprendrez à avoir des certitudes sur les matières qui vous plaisent pour l’automne ou le printemps (si la matière ne vous plaît pas au toucher, n’achetez pas, ce sera pire sur le corps).

Les vestes mi-saison

Trench beige homme mi saison Mode masculine : Comment shabiller pour la mi saison ?

Les vestes mi-saison devraient faire l’objet d’un article complet. (On le met dans notre liste !)

Mais globalement on parle de vestes mi-saison pour le trench, le perfecto, le teddy. Ce sont toutes ces vestes que vous porterez aussi bien au printemps qu’en automne et qui vous tiendront juste assez chaud pour la saison, avec style !

Optez plutôt pour un trench beige ou bleu marine, plus facile à porter qu’une couleur plus criarde (Kenzo a fait un trench jaune par exemple. Très joli, mais difficile à porter…)

Pour le perfecto, les puristes resteront sur le noir, même si le marron est tout à fait acceptable aussi !

Quant au teddy, tout dépend des couleurs que vous préférez, mais on voit régulièrement des vestes blanche et rouge, bleu et blanche, bien que le gris soit une alternative.

Notre tenue idéale pour la mi-saison

Chacun sa tenue idéale pour la mi-saison, du coup, on a décidé de vous donner la tenue idéale de quelques membres d’Artdeséduire ! (Attention, ce sont des tenues qui NOUS plaisent, vous pouvez aimer ça, ou trouver ça nul, vous pouvez même nous le dire en commentaire !)

Dante : “Personnellement, je vote pour un chino ou un jean, avec une paire de derby ou richelieu. Pour le haut, j’opterais pour une chemise et un cardigan en laine. Le tout surplombé par un trench sympa !”

Sélim : “Pour ma part, un costume et une chemise ! Avec un trench s’il fait froid. Le costume est toujours une bonne idée quand on a plus de 25 ans.”

style homme mi saison Mode masculine : Comment shabiller pour la mi saison ?

Vous êtes fin prêts pour attaquer les saisons intermédiaires ! Venez poster vos looks de mi-saison dans la rubrique lifestyle et mode sur le forum !

Si vous aviez une pièce que vous ne pouviez plus quitter cet automne ? Quelle sera votre pièce fétiche pour cet automne ?

Dante, fan de trench et blogueur mode homme sur Bw-Yw !

Bann SexTalk Mode masculine : Comment shabiller pour la mi saison ?

37 COMMENTAIRES
  • Diego dit :

    Pas mal comme article , samedi je comptais justement m’acheter des cardignans/trench/manteaux d’esquimaux (trouver l’érreur ! )

    J’ai juste une petite question :) , je vais opter pour du marrons et du beige pour le haut Mais pour le bas (sneaker) … je sèche ! qu’elle couleurs irait le mieux ?

    • Dante dit :

      Tout dépend de ton budget Diego ! Et avec quoi tu comptes les porter ! Peut être des blanches, ou des grises si tu en trouves des sympas ! Sinon tout simplement marron !

  • Swann dit :

    Excellent article… comme toujours… je reviens justement d’un achat ( avant votre article ) et j’ai craqué pour un Trench marron ( de chez isac si certains connaisse … ).
    A prevoir bientot un article pour l’hiver ! c’est la saison la plus compliqué pour s’habiller je trouve …. on a vite fait la classe d’un sac postal … ^^
    Encore bravo pour vos articles concernant la mode , comment s’habiller etc ( et les autres aussi c’est vrai )

    • Dante dit :

      Merci pour ton retour Swann ! L’article sur l’hiver arrivera avec le froid, ne t’inquiète pas !
      Et pour le trench, Marron, beige, bleu marine sont en général de bonnes idées !

  • DefLeppard dit :

    Toujours sympa de parler fringues entre couilles sans entendre « gros PD  » (ce qui m’a toujours bien fait rire) !

    Pour ma part, je reste fidèle à mon look metalleux/citadin, unique et que j’aime beaucoup porter. Bottines ou cuir ou Docs Marten’s pour le moment, slim noir et t shhirt-chemise, bientôt le perfecto, un sacré investissement.

    Un achat que je recommande pour la demi-saison est la veste en jean (noire dans mon cas, le bleu est selon moi trop classique). J’en ai acheté une sur asos (56€ la veste) et j’en suis ravi : légère, belle et simple à porter, elle est de plus relativement bon marché.

    • Dante dit :

      DefLeppard, j’ai moi même opté pour une veste en jean en attendant de porter plus chaud !
      Pour les couleurs, chacun son style :)

  • darckchris dit :

    Je ne suis pas avide d’articles mode en général mais je trouve ce que vous faites depuis quelques temps très intéressant. Bien illustré, trendy mais pas trop pointu. Ca donne bien les tendances. Merci Dante

    • Dante dit :

      darckchris, merci pour ton retour !
      On essaie vraiment de faire au mieux, de la mode intéressante, du style, mais toujours accessible !

  • Gru dit :

    Salut!

    A part avec un pote, je trouve que les mecs parlent pas vraiment fringue ( chui un garçon x)) et bref, ducoup c’est cool de voir des article mode…
    J’ai remarqué sur la derniere photo ( c’est Dante ?) qu’il n’a pas fermé le dernier bouton de son gilet, j’avais essayé sur mon gilet gris chiné h&m ( pas top quality ) et si je met pas le dernier bouton ça tire sur les côtés… Ducoup faites gaffe chez h&m !

    Gru.

    • Dante dit :

      Hello Gru ! On essaie de parler mode justement, juste ce qu’il faut !
      Ce n’est pas moi sur la dernière photo mais oui, en général on ne ferme jamais le dernier bouton d’un cardigan. Si ça tire trop, c’est que c’est trop petit, mais en général, que ça s’écarte un peu en bas, c’est tout à fait normal ! Ne t’inquiète pas pour ça ;)

  • MonsieurLumiere dit :

    Merci pour l’article Dante ! Chaque mi-saison je ne sais jamais quoi porter. L’affaire est maintenant résolue !
    Une idée d’accessoire (foulard, écharpe) pour aller avec ces tenues ?

  • Flo dit :

    Toujours sympa un article comme ça avec le froid qui arrive :-)

    Une question, le trench-coat couleur crème qui illustre l’article, de quelle marque est il ?

    Merci

    • Dante dit :

      Flo, aucune idée ! Mais tu peux trouver des trench sympa chez Sandro, Burberry, Melinda Gloss et j’en passe.
      Et si ton budget ne le permet pas, en friperie on trouve des choses pas mal du tout non plus !

  • Avenir dit :

    Super Article !

  • Amaury dit :

    Au risque de passer pour un boulet qui n’y connait rien en mode ou qui sait tout simplement pas comment s’y prendre, ça serait possible d’avoir un article pour les mecs plus costaud (façon élégante de dire plus gras :) )?

    En fait j’ai soit un mal fou à trouver les bonnes boutiques, soit j’ai des problèmes pour bien savoir m’habiller. J’ai beau m’habiller avec des vêtements qui déchirent trop sur des mannequins, essayer de bien faire ou quoi, je ressemble inévitablement à presque rien… Bon bien sûr tout ça est caricatural, mais c’est l’idée générale. Des conseils, ou un articles en cours d’élaboration à me mettre sous la dent?

    • Dante dit :

      Amaury, c’est prévu :) il y aura un article sur les morphologies !
      En attendant, il y a tout un tas de blogs mode que tu peux consulter et qui donnent des pistes !
      Quel est ton problème exactement ? Les couleurs, les coupes, les tailles ?

    • Amaury dit :

      Un peu de tout. En fait, ça vient probablement du fait que je suis pas réellement satisfait de ma silhouette, ni même de l’allure générale de ma garde-robe.

      Ma façon de m’habiller en général c’est jean bleu (je dois avoir 2 jeans noirs dans le tas), avec principalement des t-shirts noirs/gris/blancs (je porte également des t-shirts colorés) et pour sortir, ce sont les mêmes jeans avec des chemises blanches/noires/de temps en temps des couleurs mais foncées. Le tout porté en fonction du temps avec des sweats, blaser. Enfin bref, rien d’extraordinaire, très basique et le tout c’est de savoir comment investir et développer. Pour tout avouer je me suis penché sur l’état de ma garde-robe grâce aux articles ADS publié récemment, et je dois avouer que jusque-là je ne m’intéressait pas trop à ma façon de m’habiller.

    • Dante dit :

      Il faut bien commencer quelque part :)
      Il faut avant tout que tu définisses ce dont tu as besoin ! Ensuite fais le tri, lis quelques articles basiques et fais quelques achats en conséquence. Ta garde robe devrait déjà aller beaucoup mieux à ce moment là !

    • Chuck_du77 dit :

      Salut Amaury,

      Le truc c’est que si tu es pas dans la moyenne (ce qui semble être le cas) et bien il faut trouver une marque bien précise pour t’habiller. Personnellement je suis grand et mince (1.97m pour 67kg) et j’ai galéré à trouver des vêtements jusqu’au moment ou je suis allé chez Zara et j’ai trouvé mon bonheur. Je te conseille d’essayer de trouver une marque justement qui te convient et si tu en as besoin demandes conseil à ta soeur ou à une amie car les filles ont souvent de bons plans pour trouver des fringues pour les mecs. C’est grâce à mes soeurs que j’ai réussi à trouver des vêtements qui me vont elles sont mes conseillères en style vestimentaire.

    • Dante dit :

      Malheureusement Chuck, comme en séduction, les femmes ne sont pas toujours de bonnes conseillères.
      Elles peuvent te donner quelques bases par contre en effet :)

  • Chuck_du77 dit :

    Salut la team,

    Un article sur la mode nickel. Personnellement je suis en costume (noir bleu ou gris) tous les jours pour les cours (BTS hôtellerie restauration) donc c’est un peu difficile d’être original. Mais j’y arrive un petit pins sur le costume (rouge et rond les gens pensent que c’est la légion d’honneur d’un pays étranger =P ). Après ce que j’aime bien c’est mettre un gilet associé avec la couleur du costume. Une petite écharpe légère et ça suffit.

    • Dante dit :

      Tout à fait Chuck_du77 ! Parfois ce sont seulement les détails qui font les différences !
      Tu peux aussi associer tes chaussettes à ta cravate, changer la couleur des lacets et les assortir à une pochette etc !

  • Sydney_de_MTB dit :

    Salut les relookeur, une petite question.
    Je suis tenté par un trench mais je ne suis pas très grand et mince (1m75 pour 58kg)
    J’en ai essayé un aujourd’hui de chez Sandro en taille s mais ce dernier parait toujours trop long sur ma silouhette.
    http://www.sandro-paris.com/eboutique-sandro/aw13/homme/trenchs-manteaux/trench-magnetic-beige/produit-fiche,18,12,26,957802

    Dois t-on oublier le trench lorsque l’on ne fait pas minimum 1m80 ou il existe des modèles taillés plus court ?(j’entend par là qu’il descend tout juste en bas des fesses).

    Autre style tout aussi classe le caban. Pour avoir retenu celui ci sur le net :
    http://www.menlook.com/fr/cabans/caban-gris-empiecements-cuir-wede-111354.html

    Est-ce un meilleur choix lorsqu’on est petit ?

    Sydney

    • Dante dit :

      Hello Sidney !
      Pour moi, à 1m75, tu peux tranquillement opter pour le trench ! Je fais 1m77 et j’en mets, et ce ne sont pas 2 cm qui changent tout !
      Regarde peut être chez Melinda Gloss ou chez burberry en fripe ou neuf si tu as les moyens pour des trench plus basiques que chez sandro.
      L’idée d’un caban est bonne, mais celui que tu montres est un peu surchargé à mon goût :)

  • Sneaky dit :

    Hey Selim! bien joué pour ta présentation sur « Séduit moi… si tu peux »
    C’était super intéressant de voir ton BL ton intonnation, ainsi que ton look! (rapport avec l’article) ;)

  • Picasso dit :

    Article qui tombe à pic! Je me suis justement acheté un trench noir ya 2 semaines (de chez sandro), noir parce que vu que je suis bien blond je trouve que beige ça rend pas top! J’aime bien le porter ouvert avec un cardigan en dessous qui lui est fermé!

    Par contre gros soucis pour les chaussures : avec des chaussures de costume c’est top, mais quand on fait 7h-21h c’est pas comfortable et du coup je pense opter pour une paire de sneakers mais noir et sobres. Des conseils pour les chaussures avec un trench?

    • Dante dit :

      Hello Picasso ! Des derbys en cuir peuvent être confortable, tout dépend des marques et de la fréquence à laquelle tu les portes :)
      Sinon, tu peux opter pour des sneakers sombres oui.

  • Keane-O dit :

    Salut tout le monde!

    J’aime beaucoup le pantalon de Pharrell Williams dans le clip de Blurred Lines mais je ne sais pas vers ou aller pour trouver quelque chose de similaire (Sorte de pantalon à pinces qui s’arrête un peu au dessus des chevilles). Est-ce que vous pouvez me conseiller svp.

    Merci

    • Dante dit :

      Hello Keane-O !
      En général ce sont des pantalons en laine type COS ou bien des pantalons de costumes qui ont été retouchés pour avoir cette longueur :)

  • Glen dit :

    Merci Dante pour cet article, tu nous sauves la peau cet automne.
    Au fait, j’ai opté pour un Trench noir, seul bémol, je ne me sens pas très à l’aise dans des derbies, puis-je l’associer avec des mocassins??

  • axel95 dit :

    Est ce que vous pensez que izac est de bonne qualité pour un chino ou un costume ?

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)