S’habiller correctement : quel dress-code choisir en fonction des occasions ?

Publié dans Relooking homme par Dante

shabiller en fonction du contexte S’habiller correctement : quel dress code choisir en fonction des occasions ?

« Je dois aller à cette soirée, ce vernissage, ce gala, cet apéro entre copains ; comment m’habiller pour ne pas être hors-jeu ? »

Tout le monde a déjà fait l’erreur d’être trop habillé ou pas assez pour sortir. Si lors d’une soirée entre amis, ça passe, vous risquez de regretter votre mauvais choix vestimentaire pour sortir en club branché.

Aujourd’hui, voyons ensemble comment s’habiller en fonction des circonstances, pour coller à l’ambiance générale sans trop la suivre.

Les bars, clubs, lieux de soirées

Capture d’écran 2014 01 18 à 08.12.08 S’habiller correctement : quel dress code choisir en fonction des occasions ?

Nous commençons en fanfare avec les endroits que vous préférez fréquenter. Que ce soit pour aller dans un bar branché, un club, une soirée sympa mais où il faut s’habiller un minimum ; vous n’aurez pas le droit à l’erreur.

Pas d’erreur parce que le physionomiste, le videur ou toute autre personne à l’entrée est là pour vérifier que vous correspondez au niveau vestimentaire, au thème de la soirée et à l’ambiance.

Pour ces lieux un peu à part, branchés, je vous conseille de faire simple mais néanmoins efficace. La valeur sûre reste un jean ou un chino bien coupé, une belle chemise unie et un blazer simple.

Attention à bien assortir vos chaussures et votre ceinture, à avoir des chaussures cirées et propres et à vous tenir correctement à l’entrée. Aussi bizarre que cela puisse paraître : Le Body language aura également toute son importance ici.

Pour les lieux un poil plus casual, échangez la chemise contre un T-shirt graphique ou un col V légèrement échancré.

Pour les couleurs ? Libre à vous de décider, du moment que vous savez assortir les couleurs, vous ne prenez pas vraiment de risques.

Chez des amis, en pub ou en plein air

chez des amis S’habiller correctement : quel dress code choisir en fonction des occasions ?

Ce sont les lieux où les tenues les plus casual seront autorisées. Que vous soyez chez des amis, dans un pub pas trop exigeant, en plein air, en train de faire du shopping ou de vous promener avec une fille, avec des amis, votre tenue pourra être décontractée.

Il n’y a pas de code, il n’y a pas de règle : un short en été, un chino en velours l’hiver, un manteau long ou simplement un trench, tout est possible.

Si vous êtes capable d’assortir les couleurs, vous ne pourrez pas vous tromper pour la simple raison que vous pourrez tout vous permettre.

Un petit texto à vos amis pour connaître l’éventuel « dress code » de la soirée ne sera tout de même pas de trop. Sachez que globalement, ce sont ces types de sorties qui vous permettront d’expérimenter de nouveaux looks !

Un gala, un vernissage, le théâtre, l’opéra

shabiller pour un gala S’habiller correctement : quel dress code choisir en fonction des occasions ?

Ces lieux sont ceux où vous devrez faire le plus attention au dress code sous peine de vous voir refuser l’entrée. Ces lieux sont généralement le summum de l’élégance et du raffinement vestimentaire.

Votre chino Acne ne suffira pas, de même que votre nouveau blazer tout propre et bien coupé fera pâle figure à côté de certains smokings.

Pour un gala, black tie oblige. Vous devrez opter, si vous voulez correspondre au thème, pour le smoking.

Noir, chemise col cassé et nœud papillon pour les puristes, bleu nuit ou plus osé pour les autres. Le gala a cette particularité que les codes y sont très précis.

Vernissage, théâtre : ces lieux nécessitent que vous soyez bien habillé mais les codes sont moins stricts qu’à l’opéra.

Optez pour un costume, une veste en velours, un petit foulard autour du cou ou une cravate. Ici, vous devrez avoir l’air sérieux, chic, sans en faire trop.

Bien entendu, si vous allez voir la nouvelle exposition de votre meilleure amie écolo qui fait de splendides peintures avec de l’herbe et que le buffet ne comporte pas de foie gras (oui, la caricature est voulue, rassurez-vous), évitez dans ce cas le smoking, et demandez simplement à la personne qui vous invite le dress code à adopter.

Aller en cours, travailler

shabiller pour travailler S’habiller correctement : quel dress code choisir en fonction des occasions ?

Les codes ici, dépendront de l’endroit où vous travaillez, de l’école où vous étudiez. Les consultants, traders, vendeurs, avocats doivent porter le costume pour travailler comme nous le rappelle le très élégant Harvey Specter dans Suits !

Choisissez le vôtre gris ou bleu marine, avec une cravate sobre.

Pour les autres, il s’agira d’avoir l’air sérieux sans en faire trop : jean ou chino, chemise et petite veste feront très bien l’affaire.

Pour ceux qui vont en cours et qui ne sont pas dans un lycée hôtelier, dans la restauration (ce qui nécessite un costume), vous pouvez vous habiller de façon relativement casual.

Choisissez un chino ou un jean bien coupé, agrémenté d’un sweat ou d’un T-shirt avec des sneakers ou des derbys. Il est difficile de vous tromper, vu que beaucoup de choses sont autorisées.

S’habiller pour un premier rendez-vous

Capture d’écran 2014 01 18 à 08.12.24 S’habiller correctement : quel dress code choisir en fonction des occasions ?

Si vous êtes un fervent lecteur d’Artdeséduire, ce que je m’apprête à vous dire ne vous choquera pas. Pour un premier rendez-vous, il faut être « congruent ».

C’est à dire que votre tenue doit être en accord avec ce que vous êtes, ce que vous voulez montrer à la fille en face de vous et l’endroit où vous sortez (pour cela, référerez vous aux paragraphes du dessus).

J’ai des amies qui m’ont déjà dit : « J’avais un rendez-vous avec ce garçon et il est arrivé en baskets et sans même mettre un blazer, c’est n’importe quoi… »

Alors que d’autres diraient : « Il est arrivé en costume comme s’il sortait du bureau, il aurait pu se changer et mettre un jean. »

Cela dépendra complètement de la personne que vous êtes et de la personne que vous avez en face de vous. La meilleure solution reste encore d’avoir confiance en vous et d’y aller avec le sourire !

Maintenant, vous ne pourrez plus jamais vous tromper de tenue en allant où que ce soit !

Reste l’éternelle question, pas encore tranchée, de savoir s’il vaut mieux de l’overdress que de l’underdress…

Chez Artdeseduire, on privilégie l’option overdress : mieux vaut être trop bien sapé pour une occasion que pas assez, au moins, on est beau sur les photos pour maman !

Si votre coach en séduction s’habille parfois en Spiderman pour écrire, vous, vous êtes plutôt jean ou costard au travail ?

Jérémy, rédacteur en chef du blog Bw-Yw

Bann SexTalk S’habiller correctement : quel dress code choisir en fonction des occasions ?

69 COMMENTAIRES
  • Fabien dit :

    Le costume en fac de psycho ou dans les bars, ça fait trop ? ¨

  • Yucef dit :

    Que porter pour un concert style Zaho?

    • Sélim dit :

      Mais qui te force à y aller Yucef ? Allez, va sur un blog ou site de streetwear, habille-toi comme la Fouine, ça ira probablement avec l’ambiance générale !

  • Flo dit :

    Pour ma part, perfecto avec en dessous un t-shirt noir ou blanc en V, chino gris, noir en général et chaussure de ville. Ca colle bien entendu avec ma personnalité mais ça reste un bon style je trouve.. ( Les perfectos c’est pas si courant que ça mine de rien )

  • Flo dit :

    Désolé du double post, mais il faut bien évidemment avoir la personnalité qui va avec ! Et je pense que les goûts musicaux influent sur notre façon de s’habiller. Par exemple le style que j’ai cité plus haut peut coller à quelqu’un qui écoute du ACDC, nirvana, red hot.. pour ne citer que les plus connus. Alors que quelqu’un qui écoute du rap (Booba, La fouine et autre ) ça ne collera pas forcément avec l’image qu’il voudrait projeter.

    Bonne soirée à vous !

  • JP dit :

    j’ai des chemises fluo bleu et fluo rose, ou camouflage (camo 3 tons). je pense les porter la prochaine fois que je sors en boite. vous en pensez quoi ? la chemise camouflage en boite il faut oser non ?

  • littmann dit :

    vous pensez que ça fait « trop » d’aller dans un bar avec des richelieu, un jean brut, un cardigan et un blazer ? les filles que j’aborde me disent parfois « t’es habillé bien classe ce soir » du coup je me pose la question

1 2

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)