Connect with us

Art de Séduire : Séduction

Quelles couleurs porter ? Un article pour en finir avec les prises de tête le matin

Mode homme

Quelles couleurs porter ? Un article pour en finir avec les prises de tête le matin

Quelles couleurs porter ? Un article pour en finir avec les prises de tête le matin

Dans mon métier de blogueur et de coach en look, on me pose très régulièrement la même question : «comment trouver la couleur qui me va?».

Alors certes, certaines couleurs vous iront un tout petit peu mieux que d’autres (rapport avec les rappels de couleur par rapport à vos yeux, vos cheveux, votre teint de peau), mais ce n’est PAS déterminant. Ouvrez vos yeux : réponse en image.

Une palette de couleur somme toute assez limitée pour la mode homme

Passée l’époque du lycée où on pouvait se permettre le sweatshirt vert pomme, peu de couleurs restent utilisables comme couleurs principales une fois le cap de la vingtaine définitivement franchi.

Les tons bleus :

Tout ce qui tourne autour des couleurs de la terre (marron, camel, beige, blanc cassé) :

Et puis surtout la palette des gris, très versatile et pas forcément triste :

D’autres couleurs comme le violet, le rose, le pourpre, le vert foncé peuvent êtres utilisées par touches, mais on voit finalement très peu de rouge, d’orange, de jaune, de bleu électrique, là où les filles en usent et en abusent sans faute de goût.

Et à moins d’être resté un fan des Power Rangers de classe internationale: ne faites pas ça chez vous :

Ça passe en défilé Hermès, mais ça casse à la fac.

Quant au blanc immaculé ou au noir, ce sont des couleurs plus compliquées à porter que ce que l’on peut penser (dans un prochain article).

Bref, cela pour vous dire que les demoiselles sont plus libres que nous en matière de couleurs de vêtements. Alors que pour nous ce sera essentiellement autour du bleu, du marron, et du gris, 3 couleurs qui s’associent assez facilement : ce qui réduit déjà grandement le choix… et les prises de têtes qui viennent avec.

Seul Teki Latex a le droit de faire ça.

Les 3 couleurs de base à la fois : c’est aussi possible.

Rien de bien compliqué au niveau des couleurs.

Ce qui compte vraiment pour bien s’habiller ? Les contrastes !

Vous n’êtes pas pour autant sorti d’affaire ! Certes les couleurs importent peu en tant que telles, mais le contraste de ton (= clair VS foncé) entre les couleurs est primordial. Ne vous inquiétez pas : c’est assez simple 🙂

Une règle importante à retenir :

« on doit retrouver le même contraste entre vêtements que celui entre votre peau et vos cheveux. »

(Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose sur les couleurs et les contrastes, ce serait cette toute petite phrase).

En fait, le regard (notamment féminin héhé) est toujours attiré par les contrastes : c’est aussi vrai sur une silhouette. La conséquence, c’est que si votre tenue est plus contrastée que votre couple visage/cheveux, votre visage ne sera pas mis en valeur.

Et inversement, si vous avez la peau claire et les cheveux très foncés, mais que votre tenue est assez uniforme en terme de tons (je dis bien de tons, et non de couleurs), alors votre look aura un effet pyjama car on verra trop votre visage.

Vous allez comprendre avec les photos. Essayez à chaque fois de les regarder dans leur ensemble et identifiez vers quelle partie de l’image votre œil est attiré :

Contraste faible : Un blond à la peau claire doit porter des vêtements peu contrastés :

Gauche : le regard est captivé par le contraste blouson en cuir / tshirt blanc.

Droite : le regard est uniformément réparti.

Contraste moyen : Un mec avec plus de contraste entre peau et cheveux (comme les blancs avec les cheveux châtains, le type méditerranéen ou les blacks métissés) devra chercher un contraste plus fort.

Gauche : Pas assez de contraste dans la tenue (si ce n’est l’écharpe) : effet pyjama.

Droite : Suffisamment de contraste pour un visage mis en valeur.

Et quelqu’un de très contrasté, genre peau pâle et cheveux foncés, ou cheveux noirs (type asiatique) devra chercher un fort niveau de contraste:

Gauche : Pas assez de contraste dans la tenue : on ne voit que les lunettes.
Droite : Suffisamment de contraste dans la tenue.

Faites le test chez vous devant le miroir avec différents niveaux de contrastes dans vos tenues et vous vous en rendrez compte. Bien entendu ce n’est pas grave si vous n’avez pas exactement le même niveau de contraste entre vêtements et cheveux/peau, mais c’est un résultat vers lequel vous devez tendre.

Ah oui, et une dernière chose : bonne année 2012 😉

Geoffrey – BonneGueule.fr

Geoffrey est un des tenanciers du blog de mode homme BonneGueule.fr. Vous pouvez y retrouver chaque semaine ses conseils en style … ou alors commencez directement avec le Menu Best Of pour bien s’habiller.

Bann-SexTalk

Continue Reading
34 Comments

34 Comments

  1. Pops

    21 février 2012 at 08:10

    ok pour le contraste mais pour ce qui est des couleurs je trouve ces règles plutôt tristes et conventionnelles. Surtout, ce site est emprunt d’un sexisme assez arriéré.
    Et, au fait, comment font les gays ? Ils s’habillent comme les filles que vous décrivez ou selon les codes prétendument appréciés par la gent féminine ? :s

  2. Drop zone

    27 février 2012 at 17:34

    Très bien expliqué ! merci une fois de plus pour cet article !
    J’avais lu dans l’ebook look, que en terme de mode moins = plus, la théorie du pan de mystery est à modérer je penses en France, l’art d’associer textures, motifs, couleurs et accessoire n’est pas donné à tous, on peut vite passer pour un guignole ! =S

    • lex

      27 février 2012 at 21:42

      Drop Zone : effectivement, mieux vaut ! ^^

  3. LeRock

    3 mars 2012 at 00:41

    le mieux : Chemise manche longue vs chemise manche courte?

    • lex

      3 mars 2012 at 10:54

      LeRock : si la chemise n’est pas une chemise hawaïenne : MANCHE LONGUE ! ^^

  4. Castiel

    23 mai 2012 at 22:17

    Bonsoir, je suis blond avec la peau hyper clair à la twilight vers quelle contraste dois-je me diriger svp ?

  5. Vinzz

    7 septembre 2012 at 19:18

    très bon article ! et voilà qui éclaircit pas mal de mes interrogations, je me disais : mais putaiiin je suis limité en couleur : du gris, du blanc, du bleu marine, du noir, du marron, des couleurs neutres, certains magazines de mode et articles, dans mens health, ou autre, conseillaient parfois de la couleur ! bon, je ne vais pas mettre un costard rose, je ne joue pas dans la cage aux folles, et je laisse le pyjama de monsieur jourdin aux acteurs sur scène !

    ma foi, j’ai en garde robe dix jeans, huit chemises, pas mal de teeshirt qu’on appelle « fashion » mais j’en veux toujours plus ! des accessoires que personne n’a … donc chapelet et shambala c’est next bien évidement

  6. Damien

    8 septembre 2012 at 00:27

    Merci pour les conseils.
    En revanche, j aurai une nuance a apporter. Le rouge et le rose, bien utilisee, peut etre tres bien assorties a ceux qui ont des cheveux noires. cela permet un bon contraste et une couleur plus chaleureuse qui casse un peu le noir terne. Essayez bleu et noir ou rouge et noir et voyez a difference.

    (desole pour le manque d accent, clavier anglais)

  7. yan

    25 juillet 2013 at 12:28

    salut l’equipe ads,j’ai une question:je suis black aux cheveux noirs et je rentre au lycée.est-ce que les linges bleus,noirs et gris sont bons?

  8. Guillaume

    27 septembre 2013 at 10:48

    Bonjour , tout d’abord merci pour votre site , et ensuite comment trouver un contraste quand on as le crane rasé ?

    • lex

      27 septembre 2013 at 21:59

      Guillaume : en portant barbe, bouc, …..?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Mode homme

To Top